FR3084042A1 - Dispositif d'essuie-glace - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace Download PDF

Info

Publication number
FR3084042A1
FR3084042A1 FR1907800A FR1907800A FR3084042A1 FR 3084042 A1 FR3084042 A1 FR 3084042A1 FR 1907800 A FR1907800 A FR 1907800A FR 1907800 A FR1907800 A FR 1907800A FR 3084042 A1 FR3084042 A1 FR 3084042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nozzle
fluid
wiper
strip
wiper arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1907800A
Other languages
English (en)
Inventor
Godelieve Kraemer
Julian Kleitsch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3084042A1 publication Critical patent/FR3084042A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3415Wiper arms; Mountings therefor with means for supplying cleaning fluid to windscreen cleaners, e.g. washers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif d'essuie-glace Dispositif d’essuie-glace comportant au moins un bras d'essuie-glace (12) et au moins une unité de distribution de fluide (14) ayant au moins un corps de base de buse (16) fixé au bras d'essuie-glace (12) pour distribuer le fluide notamment de l’eau de lavage et au moins une baguette de buse (18, 20) pour alimenter en fluide le corps de base de buse (16), dispositif d'essuie-glace caractérisé en ce que la baguette de buse (18, 20) est réalisée de façon à être au moins pratiquement de forme stable notamment stable au pliage et/ou à la compression. Figure 2

Description

Date de mise à la disposition du public de la demande : 24.01.20 Bulletin 20/04.
*56) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Ce dernier n'a pas été établi à la date de publication de la demande.
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés :
.73) Titulaire(s) : ROBERT BOSCH GMBH GMBH.
©) Demande(s) d’extension :
© Mandataire(s) : CABINET HERRBURGER.
FR 3 084 042 - A1 (54) Dispositif d'essuie-glace.
@) TITRE : Dispositif d'essuie-glace
Dispositif d’essuie-glace comportant au moins un bras d'essuie-glace (12) et au moins une unité de distribution de fluide (14) ayant au moins un corps de base de buse (16) fixé au bras d'essuie-glace (12) pour distribuer le fluide notamment de l’eau de lavage et au moins une baguette de buse (18, 20) pour alimenter en fluide le corps de base de buse (16), dispositif d'essuie-glace caractérisé en ce que la baguette de buse (18, 20) est réalisée de façon à être au moins pratiquement de forme stable notamment stable au pliage et/ou à la compression.
Figure 2
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Description
Titre de l'invention : Dispositif d'essuie-glace
Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif d'essuie-glace comportant un bras d'essuie-glace et au moins une unité de distribution de fluide ayant un corps de base de buse fixé au bras d'essuie-glace pour distribuer le fluide notamment de l’eau de lavage et une baguette de buse pour alimenter en fluide le corps de base de buse.
Technique antérieure [0002] Le document DE 10 2015 114 931 Al décrit un dispositif d'essuie-glace ayant un bras d'essuie-glace et une unité de distribution de fluide comportant un corps de base de buse fixé, au bras d'essuie-glace pour distribuer le fluide qui est notamment de l’eau d’essuie-glace. Le dispositif d'essuie-glace selon ce document DE 10 2015 114 931 Al a des tubes élastiques pour conduire le fluide jusqu’au corps de base de la buse.
[0003] EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION [0004] La présente invention a pour objet un dispositif d’essuie-glace comportant au moins un bras d'essuie-glace et au moins une unité de distribution de fluide ayant au moins un corps de base de buse fixé au bras d'essuie-glace pour distribuer le fluide notamment de l’eau de lavage et au moins une baguette de buse pour alimenter en fluide le corps de base de buse, ce dispositif d'essuie-glace étant caractérisé en ce que la baguette de buse est réalisée de façon à être au moins pratiquement de forme stable notamment stable au pliage et/ou à la compression.
[0005] Le dispositif d'essuie-glace selon l’invention est de préférence appliqué à un véhicule notamment à un véhicule automobile. Le dispositif d'essuie-glace est notamment destiné à nettoyer une vitre en particulier le pare-brise et/ou la lunette arrière d’un véhicule. Le corps de base de buse est prévu pour distribuer un fluide sur la vitre à nettoyer, notamment à pulvériser ce fluide. De façon préférentielle le bras d'essuie-glace entraîne un balai d'essuie-glace fixé au bras d'essuie-glace et faisant partie d’un essuie-glace servant à nettoyer la vitre en balayant celle-ci. En particulier l’essuie-glace comprend le dispositif d'essuie-glace.
[0006] De façon préférentielle, le balai d'essuie-glace enlève la saleté et/ou le fluide distribué sur la vitre par le corps de base de la buse. De façon préférentielle le bras d'essuie-glace est relié à l’arbre d’entraînement d’un dispositif d’entraînement d’essuie-glace du véhicule. Le bras d'essuie-glace est mis en mouvement par le dispositif d’entraînement d'essuie-glace par rapport à la vitre. Le bras d'essuie-glace est réalisé au moins en partie en métal. En variante ou en plus, on peut envisager de réaliser le bras d'essuie-glace au moins en partie en matière plastique, en une matière composite ou autre matière intéressante.
[0007] L’expression « prévu pour » signifie notamment qu’il s’agit d’un moyen spécialement conçu et/ou spécialement équipé pour une certaine fonction. Le fait qu’un objet soit prévu pour une certaine fonction signifie en particulier que cet objet remplit et/ou exécute cette fonction déterminée dans une application et/ou un état de fonctionnement.
[0008] Le corps de base de buse est de préférence prévu sur une zone d’adaptateur du bras d'essuie-glace en particulier il est fixé au bras d'essuie-glace. Le balai d'essuie-glace est relié à la zone d’adaptateur du bras d'essuie-glace notamment fixé à celui-ci. En particulier le corps de base de buse est réalisé au moins en partie comme adaptateur de bras d'essuie-glace pour relier le balai d'essuie-glace au bras d'essuie-glace. Le corps de base de buse est fixé directement au bras d'essuie-glace. De façon préférentielle, le corps de base de buse est fixé de manière amovible au bras d'essuie-glace. En particulier le corps de base de buse comporte au moins un élément de montage pour réaliser une fixation notamment par la force et/ou par la forme au bras d'essuie-glace. L’élément de montage est un élément de serrage, un élément d’enfichage ou un élément d’enclipsage ou autre. En particulier le corps de base de buse est fixé au bras d'essuie-glace par l’élément de montage sans nécessiter d’outils. De façon préférentielle, le corps de base de buse dans son état installé sur le bras d'essuie-glace, comporte au moins en partie, une zone d’extrémité du bras d'essuie-glace. La zone d’extrémité du bras d'essuie-glace est notamment la zone de ce bras qui, en particulier pour l’extension maximale, pratiquement totale, du bras d'essuie-glace, se termine le long de la direction principale d’extension du bras d'essuie-glace. L’expression « direction principale d’extension » d’un objet désigne notamment la direction parallèle à l’arête la plus longue du parallélépipède géométrique le plus petit qui enveloppe juste l’objet. De façon préférentielle le bras d'essuie-glace comporte au moins deux zones d’extrémités écartées l’une de l’autre. En particulier l’une des zones d’extrémité du bras d'essuie-glace reçoit le corps de base de buse. Le bras d'essuie-glace est relié par son autre zone d’extrémité à l’arbre du dispositif d’entraînement d'essuie-glace.
[0009] Le corps de base de buse comporte notamment au moins un élément de buse pour distribuer un fluide notamment de façon dirigée. L’élément de buse du corps de base de buse est de préférence une soupape à billes, en particulier une soupape à billes en acier. En variante on peut envisager de réaliser l’élément de buse du corps de base de buse comme soupape à coupelle ou comme à piston ou encore comme orifice dans le corps de base de buse ou comme autre élément de buse intéressant.
[0010] De façon préférentielle, le corps de base de buse comporte plusieurs éléments de buse. En particulier le corps de base de buse comporte au moins un élément de buse ayant une direction de distribution de fluide qui est au moins pratiquement orientée selon la direction principale du bras d'essuie-glace et/ou une direction d’extension principale du balai d'essuie-glace fixé au bras d'essuie-glace allant notamment vers l’autre zone d’extrémité du bras d'essuie-glace. En particulier le corps de base de buse a au moins un élément de buse ayant une direction de distribution de fluide qui est au moins perpendiculaire à la direction principale d’extension du bras d'essuie-glace et/ou d’une direction principale d’extension du balai d'essuie-glace fixé au bras d'essuie-glace notamment en s’écartant du bras d'essuie-glace. L’expression « pratiquement perpendiculaire » signifie notamment qu’il s’agit d’une orientation par rapport à une direction de référence telle que cette orientation et la direction de référence considérées dans un plan, font entre elles un angle de 90° ; cet angle s’écarte au maximum de cette valeur d’un angle inférieur à 8°, avantageusement inférieur à 5°, et d’une particulièrement avantageuse, inférieur à 2°.
[0011] La baguette de buse est prévue de préférence pour alimenter le corps de base de buse avec un fluide notamment un fluide provenant d’un réservoir de fluide équipant le véhicule muni du dispositif d'essuie-glace. En particulier la baguette de buse correspond à une conduite de fluide avec un canal de fluide dans la baguette de buse, s’étendant en particulier le long d’au moins une extension maximale, pratiquement totale, de la baguette de buse suivant la direction principale d’extension de la baguette de buse. De façon préférentielle, la direction principale d’extension de la baguette de buse dans son état fixé au bras d'essuie-glace est au moins pratiquement parallèle à la direction principale d’extension du bras d'essuie-glace. L’expression « pratiquement parallèle » signifie notamment qu’il s’agit de l’orientation d’une direction par rapport à une direction de référence notamment dans un plan et cette direction ne s’écarte de la direction de référence que d’un angle notamment inférieur à 8°, avantageusement inférieur à 5° et d’une manière particulièrement avantageuse, inférieur à 2°. De façon préférentielle, la baguette de buse se fixe au bras d'essuie-glace notamment sans utiliser d’outils. En particulier la baguette de buse se fixe directement au bras d'essuie-glace. De façon préférentielle, la baguette de buse est prévue pour distribuer un fluide. En particulier la baguette de buse comporte au moins un orifice de distribution de fluide.
[0012] La baguette de buse est de préférence résistante vis-à-vis des efforts caractéristiques s’exerçant notamment pendant le fonctionnement du dispositif d’essuie-glace sur la baguette de buse, c’est-à-dire des forces, des pressions et/ou des températures. En particulier la baguette de buse conserve, indépendamment des efforts pressions et/ou des températures agissant notamment pendant le fonctionnement du dispositif d’essuie-glace sur la baguette de buse, sa forme d’origine en particulier sur une durée d’utilisation pratiquement complète du dispositif d'essuie-glace ou d’un essuie-glace avec un dispositif d'essuie-glace. En particulier la baguette de buse est de forme stable notamment stable au pliage et/ou à la compression par rapport à une force de 1 N (Newton) s’exerçant sur la baguette de buse, de préférence par rapport à une force d’au moins 5 N et d’une manière particulièrement préférentielle, par rapport à une force d’au moins 10 N agissant sur la baguette de buse et d’une manière très particulièrement préférentielle, par rapport à une force d’au moins 50 N agissant sur la baguette de buse. En particulier la baguette de buse est de forme stable, notamment stable au pliage et/ou à la compression vis-à-vis de la température ambiante de la baguette de buse qui peut être d’au moins 30° C, de préférence par rapport à une température ambiante de la baguette de buse qui peut être d’au moins 40° C et d’une manière particulièrement préférentielle par rapport à une température ambiante de la baguette de buse qui peut être d’au moins 50° C et d’une manière très particulièrement préférentielle, par rapport à une température ambiante de la baguette de buse d’au moins 60° C.
[0013] De façon préférentielle, la baguette de buse est réalisée en une matière au moins pratiquement de forme stable, notamment stable au pliage et/ou à la compression et/ou la baguette de buse a une épaisseur de paroi qui permet d’avoir une forme essentiellement stable, notamment stable au pliage et/ou à la compression pour la baguette de buse. La baguette de buse est de préférence en une matière plastique. En variante la baguette de buse peut également être un métal, en une matière composite ou en tout autre matière intéressante. De façon préférentielle, la baguette de buse est différente d’un tube élastique.
[0014] La réalisation selon l’invention du dispositif d'essuie-glace aboutit à un dispositif d'essuie-glace avantageusement robuste et fiable à long terme. De manière préférentielle, le dispositif d'essuie-glace présente une conduite et une distribution de fluide fiable notamment pendant la durée d’utilisation pratiquement totale, du dispositif d'essuie-glace. Il s’agit en particulier d’un dispositif d'essuie-glace mono-bras, facile à installer.
[0015] Suivant une autre caractéristique, l’unité de distribution de fluide comporte au moins un élément de fixation prévu sur la baguette de buse notamment pour une fixation amovible et directe de la baguette de buse sur le bras d'essuie-glace. L’élément de fixation est notamment réalisé par une liaison par la matière avec la baguette de buse de préférence en seule pièce avec la baguette de buse. L’expression « en une seule pièce » signifie notamment qu’il s’agit d’une seule pièce mise en forme. De façon préférentielle cette pièce est réalisée à partir d’une unique ébauche, d’une masse et/ou d’un moulage et de manière particulièrement préférentielle selon un procédé d’injection, en particulier d’un procédé d’injection à un ou plusieurs composants. De façon préférentielle, l’élément de fixation considéré le long de la direction principale d’extension du bras d'essuie-glace est relié en son milieu à la baguette de buse. L’élément de fixation est réalisé de préférence comme élément de serrage, comme élément d’enfichage, comme élément d’enclipsage ou comme autre élément de fixation qui pourrait être intéressant.
[0016] De façon préférentielle, l’élément de fixation prévu pour réaliser la fixation de la baguette de buse sur le bras d'essuie-glace qui ne nécessite pas d’outils. En particulier le bras d'essuie-glace a au moins un élément de fixation complémentaire permettant de relier l’élément de fixation notamment par une liaison par la force et/ou la forme.
[0017] De façon préférentielle, l’élément de fixation est prévu pour réaliser la fixation de la baguette de buse sur au moins une zone marginale du bras d'essuie-glace. La zone marginale du bras d'essuie-glace est notamment une zone du bras d'essuie-glace où se termine l’extension maximale du bras d'essuie-glace, au moins pratiquement complète, au moins dans la direction pratiquement perpendiculaire à la direction principale d’extension du bras d'essuie-glace. De façon préférentielle, le bras d'essuie-glace a au moins deux zones d’extrémité notamment opposées l’une à l’autre. De façon préférentielle le dispositif d'essuie-glace a au moins deux baguettes de buse et chacune des baguettes de buse est fixée à la zone marginale du bras d'essuie-glace à l’aide notamment d’un élément de fixation. Cela permet de réaliser un dispositif d'essuie-glace facile à monter.
[0018] Suivant une autre caractéristique, l’élément de fixation est réalisé comme élément d’enclipsage pour une liaison par enclipsage de la baguette de buse au bras d'essuie-glace. De façon préférentielle, l’élément de fixation réalisé comme élément d’enclipsage avec le bras d'essuie-glace, notamment avec l’élément de fixation complémentaire du bras d'essuie-glace s’accroche par enclipsage notamment par un enclipsage amovible. En particulier la baguette de buse se fixe par enclipsage pendant le montage du dispositif d'essuie-glace à l’aide de l’élément de fixation réalisé comme élément d’enclipsage sur le bras d'essuie-glace. On réalise un dispositif d'essuie-glace facile à monter et qui permet une liaison fiable de la baguette de buse au bras d'essuie-glace.
[0019] Suivant une autre caractéristique, la baguette de buse comporte au moins un orifice de sortie de fluide prévu sur le côté de la baguette de buse, au moins pratiquement diamétralement opposé au bras d'essuie-glace. En particulier l’orifice de sortie de fluide est prévu pour distribuer du fluide. L’orifice de sortie ou de distribution de fluide est réalisé de préférence comme ouverture dans la baguette de buse qui s’étend au moins pratiquement perpendiculairement à la direction principale d’extension de la baguette de buse en partant du côté extérieur de la baguette de buse jusqu’au canal de fluide. En particulier l’orifice de sortie de fluide est relié en technique fluidique, au canal de fluide. De façon préférentielle, l’orifice de sortie ou de distribution de fluide distribue au moins une partie du fluide passant dans le canal de fluide. L’orifice de sortie de fluide est notamment un orifice réalisé dans la baguette de buse à l’aide d’un faisceau laser. En variante on peut envisager de réaliser l’orifice de sortie du fluide par le perçage, par découpe ou par un procédé analogue, dans la baguette de buse. En particulier l’orifice de sortie de buse est réalisé au moins en principe de façon stable dans sa forme. L’orifice de sortie de fluide a, de préférence, une direction de distribution de fluide orientée pratiquement perpendiculairement à la direction principale d’extension de la baguette de buse. De façon préférentielle la direction de distribution du fluide de l’orifice est au moins pratiquement parallèle et de sens opposé à la direction de fixation de la baguette de buse sur le bras d'essuie-glace. En particulier l’orifice de sortie de fluide, à l’état installé du dispositif de balai d’essuie-glace sur le véhicule, assure la distribution du fluide dans une direction au moins pratiquement perpendiculaire à la vitre. De façon avantageuse, on réalise une baguette de buse au moins pratiquement de forme stable qui permet une distribution du fluide.
[0020] Suivant une autre caractéristique, la baguette de buse comporte plusieurs orifices de sortie de fluide répartis le long de la direction principale d’extension, pratiquement totale, de la baguette de buse. La direction principale d’extension maximale ou totale de la baguette de buse correspond notamment à l’extension maximale de la baguette de buse suivant la direction principale d’extension de cette baguette.
[0021] De façon préférentielle, les orifices de sortie de fluide sont répartis de manière équidistante le long de la direction principale d’extension maximale, au moins pratiquement complète ou totale de la baguette de buse. De façon avantageuse l’invention réalise un dispositif d'essuie-glace qui permet une distribution pratiquement régulière du fluide le long du bras d'essuie-glace. De façon avantageuse cela permet de nettoyer la vitre de manière pratiquement régulière.
[0022] Suivant une autre caractéristique, l’unité de distribution de fluide comporte au moins un organe d’extrémité qui se fixe notamment directement sur le bras d'essuie-glace et qui est prévu pour relier en technique fluidique, la baguette de buse à au moins un élément de conduite de fluide de l’unité de distribution de fluide. De façon préférentielle l’organe d’extrémité est relié à la baguette de buse en technique fluidique notamment à l’extrémité au corps de base de buse lorsque le dispositif est installé sur le bras d'essuie-glace.
[0023] En particulier l’organe d’extrémité comporte au moins un élément de couplage pour être relié par une liaison fluidique à la baguette de buse. L’organe d’extrémité comporte de préférence un élément de fixation pour permettre notamment la fixation amovible et sans outils sur le bras d'essuie-glace. De façon préférentielle l’élément de fixation de l’organe d’extrémité est au moins réalisé pratiquement, de façon analogue à l’élément de fixation de l’unité de distribution de fluide installé sur la baguette de buse. L’organe d’extrémité comporte de préférence au moins un autre élément de couplage pour réaliser une liaison fluidique avec l’élément de conduite de fluide. L’élément de conduite de fluide permet notamment de transférer le fluide à la baguette de buse à partir du réservoir de fluide du véhicule équipé du dispositif d'essuie-glace.
[0024] De façon préférentielle l’élément de conduite de fluide est notamment réalisé sous la forme d’un tuyau en moins en partie élastique. L’élément de conduite de fluide est emmanché sur l’autre élément de couplage de l’organe d’extrémité en étant autoaccroché à l’autre élément de couplage grâce à l’élasticité au moins partielle, de l’élément de conduite de fluide. En variante ou en plus l’élément de conduite de fluide peut être relié par un collier de tuyau par une liaison vissée entre autres ou moyen analogue à l’autre élément de couplage. De façon avantageuse, cela permet l’alimentation fluide de la baguette de buse.
[0025] Suivant une autre caractéristique, l’organe d’extrémité comporte au moins un clapet anti-retour pour interdire le retour du fluide à partir de la baguette de buse. En particulier le clapet anti-retour permet de séparer l’élément de conduite de fluide pour un passage unidirectionnel du fluide par rapport à la baguette de buse. En particulier, le clapet anti-retour est prévu pour autoriser le passage du fluide à partir de l’élément de conduite de fluide dans le canal de fluide de la baguette de buse. Le clapet anti-retour est en particulier prévu pour interdire le passage du fluide à partir du canal de fluide de la baguette de buse, en retour, vers l’élément de conduite de fluide.
[0026] De façon préférentielle, le clapet anti-retour est situé sur le chemin de guidage du fluide à travers l’organe d’extrémité, considéré entre l’élément de couplage et l’autre élément de couplage de l’organe d’extrémité. De façon préférentielle le clapet antiretour est réalisé sous la forme d’un clapet anti-retour à membrane. En variante on peut envisager de réaliser le clapet anti-retour sous la forme d’un clapet anti-retour à billes, sous la forme d’un clapet anti-retour à cône, comme clapet anti-retour à volet ou autre clapet anti-retour techniquement intéressant. De façon avantageuse cela permet le passage du fluide uniquement dans la direction préférentielle.
[0027] Suivant une autre caractéristique, l’unité de distribution de fluide comporte au moins un segment d’extension de la baguette de buse pour allonger la baguette de buse.
[0028] De façon préférentielle le segment d’extension de la baguette de buse est réalisée au moins de manière pratiquement analogue à la baguette de buse. De façon préférentielle le segment d’extension de la baguette de buse a une extension principale maximale différente de l’extension principale maximale de la baguette de buse. En particulier le segment d’extension de la baguette de buse peut être relié, en technique fluidique à la baguette de buse, au corps de base de la buse, à l’organe d’extrémité et/ou à au moins un autre segment d’extension de baguette de buse de l’unité de distribution de fluide, et cela par une liaison au moins directe ou par au moins un élément ou segment de conduite intermédiaire de l’unité de distribution de fluide. Le segment de conduite intermédiaire de l’unité de distribution de fluide est de préférence réalisé au moins pra tiquement de façon analogue à l’élément de conduite de fluide de l’unité de distribution de fluide. En particulier le segment d’extension de conduite de fluide considéré le long de la direction principale d’extension du bras d'essuie-glace se trouve devant ou derrière la baguette de buse notamment dans le prolongement de la baguette de buse fixé sur le bras d'essuie-glace. L’unité de distribution de fluide comporte de préférence plusieurs segments d’extension de baguette de buse qui ont notamment des extensions principales maximales, différentes les unes des autres.
[0029] De façon avantageuse, on fournit une unité de distribution de fluide qui s’adapte individuellement et de façon modulaire à la longueur du bras d'essuie-glace. De façon avantageuse, on fournit une unité de distribution de fluide adaptable à une multiplicité de bras d'essuie-glace différents.
[0030] Suivant une autre caractéristique, l’unité de distribution de fluide comporte au moins un élément de couplage pour un couplage, notamment en technique fluidique, au corps de base de buse, à au moins un organe d’extrémité de l’unité de distribution de fluide et/ou à au moins un segment d’extension de la baguette de buse de l’unité de distribution de fluide.
[0031] De façon préférentielle, le corps de base de buse, l’organe d’extrémité et/ou le segment d’extension de la baguette de buse comportent au moins un élément de couplage réalisé pratiquement de façon analogue à l’élément de couplage de la baguette de buse. L’élément de couplage délimite de préférence, au moins en partie, un segment d’extrémité du canal de fluide de la baguette de buse.
[0032] De façon préférentielle, la baguette de buse comporte deux éléments de couplage notamment différents l’un de l’autre. En particulier les deux éléments de couplage aux deux extrémités opposées de la baguette de buse, délimitent chacun un segment d’extrémité du canal de fluide. De façon préférentielle, l’élément de couplage est prévu pour réaliser un couplage mécanique, notamment sans outils et/ou amovible de la baguette de buse au corps de base de buse, à l’organe d’extrémité et/ou à un segment d’extension de baguette de buse. En particulier l’élément de couplage est réalisé sous la forme d’un élément de serrage, d’un élément d’enfichage ou d’un élément de vissage ou élément analogue. De façon avantageuse, on réalise une chaîne de conduites de fluide pratiquement sans interruption et assemblées de manière souple au bras d'essuie-glace.
[0033] Suivant une autre caractéristique, l’élément de couplage est un ajutage à bille ou un embout à bille. De façon préférentielle, la baguette de buse comporte deux éléments de couplage, et l’un des éléments de couplage est sous la forme d’un ajutage à bille et l’autre élément de couplage est sous la forme d’un embout à bille. De façon préférentielle le corps de base de buse, l’organe d’extrémité et/ou le segment d’extension de la baguette de buse ont au moins un élément de couplage réalisé sous la forme d’un ajutage à bille ou d’un embout à bille. En particulier l’ajutage à bille et l’embout à bille sont des éléments de couplage qui se correspondent. En particulier l’ajutage à bille peut au moins s’engager par segment dans un embout à bille. En particulier à l’état assemblé l’ajutage à bille et l’embout à bille sont pratiquement adaptés de façon précises par leur forme, notamment à la manière d’un assemblage d’éléments d’un puzzle. En particulier un ajutage à bille se fixe dans un embout à bille par une liaison par la force et/ou la forme notamment il se fixe par un serrage. On a ainsi une possibilité de liaison standardisé et pratique notamment sans nécessité d’outils pour la baguette de buse.
[0034] L’invention a également pour objet un procédé de montage d’un dispositif d'essuie-glace notamment d’un dispositif d'essuie-glace selon l’invention.
[0035] Selon l’invention le procédé comporte au moins une étape consistant à fixer une baguette de buse au moins pratiquement de forme stable d’une unité de distribution de fluide du dispositif d'essuie-glace, notamment directement au bras d'essuie-glace du dispositif d'essuie-glace. De façon préférentielle, on fixe la baguette de buse à l’aide de l’élément de fixation de l’unité de distribution de fluide notamment sans outils et/ou de manière amovible au bras d'essuie-glace. Cela constitue un procédé efficace de montage pratique d’un dispositif d'essuie-glace.
[0036] L’invention a également pour objet un balai d'essuie-glace comportant au moins un dispositif d'essuie-glace selon l’invention tel que défini ci-dessus. De façon préférentielle le balai d'essuie-glace comporte d’autres composants nécessaires au fonctionnement de l’essuie-glace. De façon préférentielle l’essuie-glace comporte au moins un balai. Le balai d'essuie-glace comporte au moins un adaptateur de balai d'essuie-glace pour relier le balai d'essuie-glace au bras. On obtient ainsi de façon avantageuse un essuie-glace robuste, fiable et facile à monter.
[0037] Le dispositif d'essuie-glace selon l’invention, le procédé selon l’invention et/ou l’essuie-glace selon l’invention ne sont pas limités aux formes de réalisation et aux applications décrites ci-dessus. En particulier le dispositif d’essuie-glace selon l’invention, le procédé selon l’invention et/ou l’essuie-glace selon l’invention peuvent comporter un nombre d’éléments distincts, de composants ou d’unités ou d’étapes de procédé, différents du nombre des moyens décrits ci-dessus.
Brève description des dessins [0038] La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide d’un exemple d’essuie-glace et de son procédé de montage représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
[0039] [fig-1] est une vue de dessus en représentation schématique d’un essuie-glace selon l’invention, [0040] [fig-2] est une représentation en perspective d’un dispositif d'essuie-glace d’un essuie-glace selon l’invention à l’état partiellement monté, [0041] [fig.3] est une représentation en perspective du dispositif d'essuie-glace à l’état monté, [0042] [fig.4] est une vue en perspective d’une partie d’une unité de distribution de fluide du dispositif d'essuie-glace selon l’invention, [0043] [fig.5] est une représentation en perspective de deux baguettes de buse de l’unité de distribution de fluide de la figure 4, et [0044] [fig.6] est une vue en perspective d’une partie d’une baguette de buse de l’unité de distribution de fluide de la figure 4.
[0045] DESCRIPTION DU MODE DE REALISATION [0046] La figure 1 est une vue de dessus en représentation schématique d’un essuie-glace
58. L’essuie-glace 58 comporte un dispositif d'essuie-glace 10. L’essuie-glace 58 comporte un balai d'essuie-glace 60. Le dispositif d'essuie-glace 10 comporte au moins un bras d'essuie-glace 12 et au moins une unité de distribution de fluide 14 ayant au moins un corps de buse 16 fixé au bras d'essuie-glace 12 pour distribuer un fluide notamment de l’eau de lavage et au moins une baguette de buse 18, 20, tubulaire pour alimenter en fluide le corps de base de buse 16 (voir figure 2). Le dispositif d'essuie-glace 10 est destiné à un véhicule notamment à un véhicule automobile. Le dispositif d'essuie-glace 10 permet de nettoyer une vitre notamment le pare-brise et/ou la lunette arrière d’un véhicule. Le corps de base de buse 16 est prévu pour distribuer sur la vitre un fluide servant à nettoyer la vitre, notamment à pulvériser le liquide. Le bras d'essuie-glace 12 est prévu pour entrainer la lame d’essuyage 60 fixée au bras 12 de l’essuie-glace 58 pour nettoyer la vitre en passant sur celle-ci. Le balai d'essuie-glace 60 sert à essuyer les saletés déposées sur la vitre et/ou à éliminer le liquide projeté par le corps de base de buse 16 sur la vitre. Le bras d'essuie-glace 12 comporte une zone de liaison d’entraînement 62 pour être monté sur l’arbre de sortie de l’entraînement d’essuie-glace du véhicule. L’entraînement d’essuie-glace est prévu pour entrainer le bras d'essuie-glace 12 pour le déplacer sur la vitre. Le bras d'essuie-glace 12 est réalisé en moins en partie en un métal. Le bras d'essuie-glace 12 est de préférence réalisé au moins pratiquement en totalité en un métal. En variante ou en plus on peut envisager de réaliser le bras d'essuie-glace 12 au moins en partie en matière plastique, en une matière composite ou en une autre matière techniquement intéressante.
[0047] Le corps de base de buse 16 est situé à la zone d’adaptateur 64 du bras d'essuie-glace 12. Le corps de base de buse 16 est fixé au bras d'essuie-glace 12. Le balai d'essuie-glace 60 est installé sur la zone d’adaptateur 64 du bras d'essuie-glace 12. Le corps de base de buse 16 est fixé au bras d'essuie-glace 12. Le balai d'essuie-glace 60 est installé sur la zone d’adaptateur 64 du bras d'essuie-glace 12. Le balai d'essuie-glace 16 est fixé au bras d'essuie-glace 12. Le corps de base de buse 16 est réalisé au moins en partie comme adaptateur de bras d'essuie-glace pour relier le balai d'essuie-glace 60 au bras d'essuie-glace 12. En variante ou en plus on peut envisager que le bras d'essuie-glace 12 comporte un adaptateur de bras d'essuie-glace réalisé séparément du corps de base de buse 16. Le corps de base de buse 16 est fixé directement au bras d'essuie-glace 12. Le corps de base de buse 16 est fixé de manière amovible au bras d'essuie-glace 12. Le corps de base de buse 16 comporte deux éléments de montage 66 pour réaliser la fixation notamment par une liaison par la force et/ou la forme au bras d'essuie-glace 12 (voir figure 4). A l’état installé sur le bras d'essuie-glace 12, le corps de base de buse 16 constitue en partie une zone d’extrémité 68 du bras d'essuie-glace 12. La zone d’extrémité 68 du bras d'essuie-glace 12 est la zone du bras d'essuie-glace 12 qui termine l’extension maximale au moins pratiquement complète, du bras d'essuie-glace 12 notamment le long de la direction d’extension principale 70 du bras d'essuie-glace 12. Le bras d'essuie-glace 12 comporte deux zones d’extrémités 68, 72 opposées l’une à l’autre. La zone d’extrémité 68 du bras d'essuie-glace 12 reçoit le corps de base de buse 16. L’autre zone d’extrémité 72 du bras d'essuie-glace 12 correspond au moins pour l’essentiel, à la zone de liaison d’entraînement 62 du bras d'essuie-glace 12.
[0048] La figure 2 montre le dispositif d'essuie-glace 10 à l’état partiellement monté selon une représentation en perspective. Le corps de base de buse 16 est installé sur le bras d'essuie-glace 12. D’autres éléments de l’unité de distribution de fluide 14 ne sont pas encore installés sur le bras d'essuie-glace 12. Le corps de base de buse 16 comporte plusieurs éléments de buse 74 notamment orientés pour distribuer un fluide. Les éléments de buse 74 du corps de base de buse 16 sont réalisés sous la forme de soupape à billes en acier. En variante, on peut envisager de réaliser les éléments de buse 74 du corps de base de buse 16 comme des clapets à plateaux, des clapets ou soupapes à piston, des orifices dans le corps de base de buse 16 ou des moyens analogues. Le corps de base de buse 16 comporte huit éléments de buse 74. Quatre éléments de buse 74 du corps de base de buse 16 ont une direction de distribution de fluide qui s’étend au moins pratiquement le long de la direction principale d’extension 70 du bras d'essuie-glace 12 notamment à l’opposé de l’autre zone d’extrémité 72 du bras d'essuie-glace 12 (voir figure 1). Quatre autres éléments de buse 74 du corps de base de buse 16 ont une direction de distribution de fluide qui est au moins pour l’essentiel, perpendiculaire à la direction principale d’extension 70 du bras d'essuie-glace 12, notamment orientée à l’opposé du bras d'essuie-glace 12.
[0049] L’unité de distribution de fluide 14 comporte une baguette de buse 18 ainsi qu’une autre baguette de buse 20 qui sont au moins pratiquement analogues l’une à l’autre. En variante on peut envisager que l’unité de distribution de fluide 14 comporte une unique baguette de buse 18, 20. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont au moins pratiquement de forme stable, notamment stable au pliage et/ou à la compression ou pression. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont prévues pour fournir un fluide au corps de base de buse 16 notamment à partir du réservoir de fluide/liquide du véhicule auquel est raccordé le dispositif d'essuie-glace 10. La baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 délimitent un canal de fluide pour alimenter en fluide, la baguette de buse 18 ou un canal de fluide pour l’autre baguette de buse 20 ; ce canal suit au moins pratiquement l’extension principale maximale, totale, 30 de la baguette de buse 18 ou au moins l’extension principale maximale, totale, 32 de l’autre baguette de buse 20. La direction d’extension principale de la baguette de buse 18 ou de l’autre baguette de buse 20 est au moins pratiquement parallèle à la direction d’extension principale 70 du bras d'essuie-glace 12 lorsque la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 sont installées sur le bras d'essuie-glace 12. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 se fixent sans nécessiter d’outils, au bras d'essuie-glace 12. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 se fixent directement au bras d'essuie-glace 12. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont prévues pour distribuer du fluide. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 comportent chacune plusieurs orifices de distribution de fluide 26 (voir figure 6).
[0050] La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont prévues pour résister à des efforts caractéristiques s’exerçant notamment pendant le fonctionnement du dispositif d'essuie-glace 10 sur la baguette de buse 18 et sur l’autre baguette de buse 20 tels que les efforts de pression ou de poussée et/ou des efforts générés par des températures, indépendamment des efforts, forces, pression, compression et/ou température, caractéristiques s’exerçant notamment pendant le fonctionnement du dispositif d'essuie-glace 10 sur la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20. Ces éléments, c’est-à-dire la baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 conservent leur forme d’origine notamment pendant le temps d’utilisation pratiquement total du dispositif d'essuie-glace 10 ou de l’essuie-glace 58. En particulier la baguette de buse 18 ou la baguette de buse 20 sont de forme stable notamment stable au pliage c’est-à-dire résistant au pliage et/ou stable à la pression ou compression, c’est-à-dire résistant à la pression ou la compression lorsque soumises à une force d’au moins 1 N s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20, et de façon préférentielle, par rapport à une force d’au moins 5 N s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20 et d’une manière particulièrement préférentielle, par rapport à une force d’au moins 10 N s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 et d’une manière particulièrement préférentielle vis-à-vis d’une force d’au moins 50
N s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20.
[0051] En particulier la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 sont de forme stable, c’est-à-dire résistant, notamment de forme stable au pliage et/ou stable à la pression/compression ou encore résistant à la température ambiante s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20 et qui est d’au moins 30° C de préférence par rapport à une température ambiante s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20 qui est d’au moins 40° C et d’une manière particulièrement préférentielle vis-à-vis d’une température ambiante s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20 et qui est au moins de 50° C et d’une manière particulièrement préférentielle vis-à-vis d’une température ambiante s’exerçant sur la baguette de buse 18 ou sur l’autre baguette de buse 20 qui est d’au moins 60° C. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont réalisées en une matière au moins pratiquement de forme stable notamment stable au pliage et/ou à la pression/compression. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 ont des parois d’épaisseur qui permettent d’avoir la stabilité de forme notamment la stabilité et résistance au pliage et/ou résistance à la pression ou la compression pour la baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont réalisées en matière plastique. En variante, on peut envisager de réaliser la baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 en un métal, en une matière composite ou en une autre matière techniquement intéressante. La baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 sont différentes d’un tuyau élastique.
[0052] La figure 3 montre le dispositif d'essuie-glace 10 à l’état installé selon une représentation en perspective. Tous les éléments de l’unité de distribution de fluide 14 sont dans cette figure représentées installées sur le bras d'essuie-glace 12.
[0053] La figure 4 montre une partie d’une unité de distribution de fluide 14 du dispositif d'essuie-glace 10 selon une représentation en perspective. La figure 4 montre tous les composants de l’unité de distribution de fluide 14 de la figure 4 y compris l’élément de conduite de fluide 38 et un autre élément de conduite de fluide 40 de l’unité de distribution de fluide 14. Les composants de l’unité de distribution de fluide 14 sont représentés à l’état séparé (non assemblé) par rapport à la représentation de la figure 3 pour assurer une meilleure visibilité à la figure 4. Les éléments de montage 66 du corps de base de buse 16 sont réalisés sous la forme d’éléments de serrage. En variante on peut envisager de réaliser les éléments de montage 66 comme éléments, comme élément d’enclipsage ou élément de nature analogue. Le corps de base de buse 16 se fixe au bras d'essuie-glace 12 par les éléments de montage 66 qui ne nécessitent pas d’outils.
[0054] L’unité de distribution de fluide 14 comporte au moins un élément de fixation 22, 24 prévu sur la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 pour réaliser la fixation en particulier amovible et directe de la baguette de buse 18 ou de l’autre baguette de buse 20 sur le bras d'essuie-glace 12. L’unité de distribution de fluide 14 comporte un élément de fixation 22 sur la baguette de buse 18 pour permettre la fixation notamment amovible et directe de la baguette de buse 18 sur le bras d'essuie-glace 12. L’unité de distribution de fluide 14 comporte un autre élément de fixation 24 faisant partie de l’autre baguette de buse 20 pour notamment réaliser la fixation amovible et directe de l’autre baguette de buse 20 au bras d'essuie-glace 12. L’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 sont réalisés en une seule pièce avec la baguette de buse 18 ou avec l’autre baguette de buse 20. En variante, on peut envisager à la place de l’élément de fixation 22 ou de l’autre élément de fixation 24, l’unité de distribution de fluide 14 est reliée par une liaison par la matière à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20. L’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 considérés selon la direction d’extension principale 70 du bras d'essuie-glace 12 sont prévus au milieu de la baguette de buse 18 ou de l’autre baguette de buse 20. L’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 sont prévus pour fixer sans outils la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 au bras d'essuie-glace 12. Le bras d'essuie-glace 12 comporte des éléments de fixation complémentaires permettant de relier l’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 par une liaison par la force et/ou par la forme (cela n’est pas détaillé ici). L’élément de fixation 22 de l’unité de distribution de fluide 14 est prévu pour fixer la baguette de buse 18 à la zone marginale 76 du bras d'essuie-glace 12. L’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 est prévu pour fixer l’autre baguette de buse 20 à une autre zone marginale 78 du bras d'essuie-glace 12. La zone marginale 76, 78 du bras d'essuie-glace 12 est une zone du bras d'essuie-glace 12 où se termine l’extension maximale pratiquement totale du bras d'essuie-glace 12, dans une direction au moins pratiquement perpendiculaire à la direction principale d’extension 70 du bras d'essuie-glace 12 (voir figure 1). L’autre zone marginale 78 est à l’opposé de la zone marginale 76.
[0055] L’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 est réalisé comme élément d’enclipsage pour une liaison par enclipsage de la baguette de buse 18 ou de l’autre baguette de buse 20 sur le bras d'essuie-glace 12. En variante on peut envisager de réaliser l’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 comme élément de serrage, comme élément d’enfichage ou élément de nature analogue. L’élément de fixation 22 ou l’autre élément de fixation 24 s’accrochent au bras d'essuie-glace 12 notamment à un élément de fixation complémentaire du bras d'essuie-glace 12, et en particulier par un accrochage amovible. La baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 s’accrochent par enclipsage au montage du dispositif d'essuie-glace 10 à l’aide de l’élément de fixation 22 ou à l’aide de l’autre élément de fixation 24 au bras d’essuie-glace 12.
[0056] L’unité de distribution de fluide 14 comporte au moins un organe d’extrémité 34, 36 qui se fixe notamment directement au bras d'essuie-glace 12 ; cet organe d’extrémité est prévu pour relier en technique fluidique, la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 à au moins un élément de conduite de fluide 38, 40 de l’unité de distribution de fluide 14. L’unité de distribution de fluide 14 comporte un organe d’extrémité 34 qui se fixe notamment indirectement au bras d'essuie-glace 12 ; cet organe d’extrémité est prévu pour relier en technique fluidique, la baguette de buse 18 à l’élément de conduite de fluide 38 de l’unité de distribution de fluide 14. L’unité de distribution de fluide 14 comporte un autre organe d’extrémité 36 pour l’autre bague de buse 20 fixer de manière directe au bras d'essuie-glace 12 ; cet organe d’extrémité 36 est prévu pour relier en technique fluidique, l’autre élément de conduite de fluide 40 de l’unité de distribution de fluide 14. A l’état installé en technique fluidique sur le bras d'essuie-glace 12, l’organe d’extrémité 34 ou l’autre organe d’extrémité 36 sont reliés à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20. L’organe d’extrémité 34 ou l’autre organe d’extrémité 36 peuvent être reliés directement en technique fluidique à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20. Dans le présent exemple de réalisation, l’organe d’extrémité 34 ou l’autre organe d’extrémité 36 sont reliés directement par un segment d’extension de baguette de buse 46 ou par un autre segment d‘extension de baguette de buse 48 en technique fluidique avec la baguette de buse 18 ou avec l’autre baguette de buse 20. L’organe d’extrémité 34 comporte un élément de couplage 80 pour réaliser une liaison en technique fluidique avec la baguette de buse 18 et/ou avec le segment d’extension de baguette de buse 46. L’autre organe d’extrémité 36 comporte un élément de couplage 82 pour réaliser une liaison en technique fluidique avec l’autre baguette de buse 20 et/ou l’autre segment d’extension de baguette de buse 48. L’organe d’extrémité 34 comporte un élément de fixation 84 pour sa fixation notamment amovible et sans nécessiter d’outils au bras d'essuie-glace 12. L’autre organe d’extrémité 36 comporte un élément de fixation 86 pour la fixation notamment amovible et sans nécessiter d’outils au bras d'essuie-glace 12. L’élément de fixation 84 de l’organe d’extrémité 34 et l’élément de fixation 86 de l’autre organe d’extrémité 36 sont réalisés au moins pratiquement de façon analogue à l’élément de fixation 22 prévu sur la baguette de buse 18 de l’unité de distribution de fluide 14 et de l’élément de fixation 24 de l’autre baguette de buse 20 de l’unité de distribution de fluide 14. L’organe d’extrémité comporte un autre élément de couplage 88 pour réaliser une liaison en technique fluidique avec l’élément de conduite de fluide 38. L’autre organe d’extrémité 36 comporte un autre élément de couplage 90 pour réaliser une liaison en technique fluidique avec l’autre élément de conduite de fluide 40. L’élément de conduite de fluide 38 ou l’autre élément de conduite de fluide 40 sont prévus pour alimenter en fluide, la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 à partir d’un réservoir de fluide d’un véhicule équipé du dispositif d'essuie-glace 10. L’élément de conduite de fluide 38 et l’autre élément de conduite de fluide 40 sont réalisés au moins comme des tuyaux partiellement élastiques. L’élément de conduite de fluide 38 ou l’autre élément de conduite de fluide 40 s’emmanchent sur l’autre élément de couplage 88 de l’organe d’extrémité 34 ou sur l’autre élément de couplage 90 de l’autre organe d’extrémité 36 ; ils sont réalisés de façon à s’accrocher par l’élasticité au moins partielle de l’élément de conduite de fluide 38 ou de l’autre élément de conduite de fluide 40, par auto-accrochage à l’autre élément de couplage 88 de l’organe d’extrémité 34 ou à l’autre de couplage 90 de l’autre organe d’extrémité 36. En variante ou en plus, on peut envisager de relier l’élément de conduite de fluide 38 ou l’autre élément de conduite de fluide 40 à l’aide d’un collier de tuyaux à l’aide d’une liaison vissée ou d’une liaison analogue à l’autre élément de couplage 88 de l’organe d’extrémité 34 ou à l’autre élément de couplage 90 de l’organe d’extrémité 36.
[0057] L’organe d’extrémité 34 et l’autre organe d’extrémité 36 comportent au moins un clapet anti-retour 42, 44 prévus pour interdire le retour du fluide à partir de la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20. L’organe d’extrémité 34 comporte un clapet anti-retour 42 prévu pour interdire le retour du fluide de la baguette de buse 18. L’autre organe d’extrémité 36 comporte un clapet anti-retour 44 prévu pour interdire le retour du fluide à partir de l’autre baguette de buse 20. Le clapet anti-retour 42 de l’organe d’extrémité 34 ou le clapet anti-retour 44 de l’autre organe d’extrémité 36 sont prévus pour séparer l’élément de conduite de fluide 38 ou l’autre élément de conduite de fluide 40, de manière unidirectionnelle en technique fluidique par rapport à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20. Le clapet anti-retour 42 de l’organe d’extrémité 34 ou le clapet anti-retour 44 de l’autre organe d’extrémité 36 sont prévus pour autoriser le passage du fluide de l’élément de conduite de fluide 38 ou de l’autre élément de conduite de fluide 40 dans le canal de fluide de la baguette de buse 18 ou dans le canal de fluide de l’autre baguette de buse 20. Le clapet anti-retour 42 de l’organe d’extrémité 34 ou le clapet anti-retour 44 de l’autre organe d’extrémité 36 sont prévus pour interdire le passage du fluide du canal de fluide de la baguette de buse 18 ou du canal de fluide de l’autre baguette de buse 20 vers l’élément de conduite de fluide 38 ou l’élément de conduite de fluide 40.
[0058] Dans le présent exemple de réalisation, l’organe d’extrémité 34 ou l’autre organe d’extrémité 36 sont reliés en technique fluidique à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20 indirectement par l’intermédiaire du segment d’extension de baguette de buse 46 ou par l’autre segment d’extension de baguette de buse 48. L’organe d’extrémité 34 ou l’autre organe d’extrémité 36 peuvent également être reliés directement en technique fluidique à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20. Le clapet anti-retour 42 de l’organe d’extrémité 34 ou le clapet anti-retour 44 de l’autre organe d’extrémité 36 sont prévus lorsqu’on considère selon le chemin de conduite de fluide à travers l’organe d’extrémité 34 ou l’autre organe d’extrémité 36, entre l’élément de couplage 80 et l’autre élément de couplage 88 de l’organe d’extrémité 34 ou entre l’élément de couplage 82 et l’autre élément de couplage 90 de l’autre organe d’extrémité 36. Le clapet anti-retour 42 de l’organe d’extrémité 34 et le clapet anti-retour 44 de l’autre organe d’extrémité 36 sont réalisés sous la forme de clapet anti-retour à membrane. En variante on peut également envisager de réaliser le clapet anti-retour 42 de l’organe d’extrémité 34 ou le clapet anti-retour 44 de l’autre organe d’extrémité 36 sous la forme de clapet anti-retour à bille comme clapet antiretour à cône ou comme clapet anti-retour à volet ou analogue.
[0059] L’unité de distribution de fluide 14 comporte au moins un segment d’extension de baguette de buse 46, 48 pour allonger la baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20. L’unité de distribution de fluide 14 comporte un segment d’extension de baguette de buse 46 pour allonger la baguette de buse 18. L’unité de distribution de fluide 14 comporte un autre segment d’extension de baguette de buse 48 pour allonger l’autre baguette de buse 20. Le segment d’extension de baguette de buse 46 ou l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 sont réalisés pratiquement de façon analogue à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20. Le segment d’extension de baguette de buse 46 ou l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 ont une extension principale maximale différente de l’extension principale maximale 30 de la baguette de buse 18 ou de l’extension principale maximale 32 de l’autre baguette de buse 20. Le segment d’extension de baguette de buse 46 et l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 du présent exemple de réalisation ont à titre d’exemple des extensions principales inférieures à celles de la baguette de buse 18 et de l’autre baguette de buse 20. Le segment d’extension de baguette de buse 46 ou l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 sont reliés en technique fluidique à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20, au corps de base de buse 16, à l’organe d’extrémité 34 ou à l’autre organe d’extrémité 36 et/ou à au moins un segment d’extension de baguette de buse, supplémentaire de l’unité de distribution de fluide 14. Dans le présent exemple de réalisation, le segment d’extension de baguette de buse 46 ou l’autre segment d’extension de l’autre baguette de buse 48 sont reliés directement en technique fluidique à la baguette de buse 18 ou à l’autre baguette de buse 20 et à l’organe d’extrémité 34 ou à l’autre organe d’extrémité 36. En variante ou en plus on peut également envisager de relier en technique fluidique, le segment d’extension de baguette de buse 46 et l’autre segment d’extension de baguette de buse 48, indirectement avec des éléments de conduite intermédiaire de l’unité de distribution de fluide 14 aux composants de cette unité de distribution de fluide 14. Un élément de conduite intermédiaire de l’unité de distribution de fluide 14 est au moins pour l’essentiel analogue à l’élément de conduite de fluide 38 ou à l’autre élément de conduite de fluide 40 de l’unité de distribution de fluide 14. Le segment d’extension de baguette de buse 46 ou l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 considéré selon la direction principale d’extension 70 du bras d'essuie-glace 12 se trouve avant ou après la baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 notamment dans le prolongement de la baguette de buse 18 ou de l’autre baguette de buse 20 en étant fixé au bras d'essuie-glace 12 (voir figure 3). L’unité de distribution de fluide 14 peut comporter plusieurs segments d’extension supplémentaires de baguette de buse qui ont notamment différentes extensions principales maximales.
[0060] La baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 comportent au moins un élément de couplage 50, 52, 54, 56 pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec le corps de base de buse 16, avec au moins un organe d’extrémité 34, 36 de l’unité de distribution de fluide 14 et/ou avec au moins un segment d’extension de baguette de buse 46, 48 de l’unité de distribution de fluide 14. La baguette de buse 18 comporte un élément de couplage 50 pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec le corps de base de buse 16. La baguette de buse 18 comporte un autre élément de couplage 52 pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique, avec le segment d’extension de baguette de buse 46. L’autre baguette de buse 20 comporte un élément de couplage 54 pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec le corps de base de buse 16. L’autre baguette de buse 20 comporte un autre élément de couplage 56 pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec l’autre segment d’extension de baguette de buse 48. Le corps de base de buse 16 comporte un élément de couplage 92 ainsi qu’un autre élément de couplage 94. L’élément de couplage 92 du corps de base de buse 16 est prévu pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec la baguette de buse 18. L’autre élément de couplage 94 du corps de base de buse 16 est prévu pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec l’autre baguette de buse 20. L’élément de couplage 92 et l’autre élément de couplage 94 du corps de base de buse 16 sont réalisés au moins pratiquement de façon analogue à l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 et de l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20. Le segment d’extension de la baguette de buse 46 comporte un élément de couplage 96 ainsi qu’un autre élément de couplage 98. L’élément de couplage 96 du segment d’extension de la baguette de buse 46 est prévu pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec la baguette de buse 18. L’autre élément de couplage 98 du segment d’extension de baguette de buse 46 est prévu pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec l’organe d’extrémité 34. L’élément de couplage 96 ou l’autre élément de couplage 98 du segment d’extension de baguette de buse 46 sont réalisés au moins pratiquement de façon analogue à l’élément de couplage 50 de la baguette de buse 18 et à l’élément de couplage 54 de l’autre baguette de buse 20 ou de l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 et à l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20. L’autre segment d’extension de baguette de buse 48 comporte un élément de couplage 100 ainsi qu’un autre élément de couplage 102.
[0061] L’élément de couplage 100 de l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 est prévu pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec l’autre baguette de buse 20. L’autre élément de couplage 102 de l’autre segment d’extension de la baguette de buse 48 est prévu pour réaliser un couplage notamment en technique fluidique avec l’autre organe d’extrémité 36. L’élément de couplage 100 ou l’autre élément de couplage 102 de l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 est au moins pour l’essentiel analogue à l’élément de couplage 50 de la baguette de buse 18 et à l’élément de couplage 54 de l’autre baguette de buse 20 ou à l’autre élément de couplage 56 de la baguette de buse 18 et à l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20. L’élément de couplage 50 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 ou l’élément de couplage 54 et l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20 délimite au moins partiellement chaque fois un segment d’extrémité du canal de fluide de la baguette de buse 18 ou chaque fois un segment d’extrémité du canal de fluide de l’autre baguette de buse 20.
[0062] L’élément de couplage 50 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 ou l’élément de couplage 54 et l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20 sont réalisés différemment les uns des autres. L’élément de couplage 50 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 ou l’élément de couplage 54 et l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20 délimitent aux deux extrémités opposées de la baguette de buse 18 ou aux deux extrémités opposées de l’autre baguette de buse 20, chaque fois un segment d’extrémité du canal de fluide de la baguette de buse 18 ou chaque fois un segment d’extrémité du canal de fluide de l’autre baguette de buse 20. L’élément de couplage 50 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 ou l’élément de couplage 54 et l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20 sont prévus pour réaliser un couplage mécanique notamment sans outils et/ou amovible de la baguette de buse 18 ou de l’autre baguette de buse 20 avec le corps de base de buse 16 avec l’organe d’extrémité 34, avec l’autre organe d’extrémité 36, avec le segment d’extension de baguette de buse 46 et /ou avec l’autre segment d’extension de baguette de buse 48.
[0063] La figure 5 montre les éléments de couplage 52, 54 de deux baguettes de buse 18, 20 de l’unité de distribution de fluide 14 selon une représentation en perspective. La figure montre à titre d’exemple l’élément de couplage 54 de l’autre baguette de buse 20 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18. La description faite ciaprès s’applique également de façon analogue à l’élément de couplage 50 de la baguette de buse 18 et à l’autre élément de couplage 56 de la baguette de buse 20. L’élément de couplage 50 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 et l’élément de couplage 54 et l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20 sont réalisés sous la forme d’un ajutage à bille ou d’un embout à bille. L’élément de couplage 50 de la baguette de buse 18 et l’élément de couplage 54 de l’autre baguette de buse 20 sont réalisés sous la forme d’ajutage à bille. L’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 et l’autre élément de couplage 54 de l’autre baguette de buse 20 sont réalisés sous la forme d’embouts à bille. En variante, on peut envisager de réaliser l’élément de couplage 50 et l’autre élément de couplage 52 de la baguette de buse 18 ou encore l’élément de couplage 54 et l’autre élément de couplage 56 de l’autre baguette de buse 20 sous la forme d’éléments de serrage, d’éléments d’enfichage, d’éléments de vissage ou de moyens analogues. L’élément de couplage 80 de l’organe d’extrémité 36, l’élément de couplage 96 du segment d’extension de baguette de buse 46 e l’élément de couplage 100 de l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 sont réalisés sous la forme d’ajutages à bille. L’élément de couplage 92 et l’autre élément de couplage 94 du corps de base de buse 16, l’autre élément de couplage 98 du segment d’extension de baguette de buse 46 et l’autre élément de couplage 102 de l’autre segment d’extension de baguette de buse 48 sont réalisés sous la forme d’embouts à bille (voir figure 4). Un ajutage à bille et un embout à bille sont des éléments de couplage qui se correspondent. Un ajutage à bille s’introduit au moins par segment dans un embout à bille. Un ajutage à bille et un embout à bille, à l’état assemblé, sont réunis au moins pour l’essentiel de façon précise par la forme notamment à la manière d’un puzzle. Un ajutage à bille se fixe dans un embout à bille par une liaison par la force et/ou la forme notamment, ils se serrent de manière solidaire.
[0064] La figure 6 montre à titre d’exemple une partie d’une baguette de buse 18 selon une représentation en perspective. La description suivante s’applique également de façon analogue à l’autre baguette de buse 20. La baguette de buse 18 comporte au moins un orifice de sortie de fluide 26 qui se trouve sur le côté 28 de la baguette de buse 18 pratiquement en opposition diamétrale avec le bras d'essuie-glace 12. L’autre baguette de buse 20 comporte au moins un orifice de sortie de fluide 26 analogue pour l’essentiel, à l’orifice de sortie de fluide de la baguette de buse et qui se trouve sur le côté de cette autre baguette de buse 20, qui est diamétralement opposé au bras d'essuie-glace 12.
L’orifice de sortie de fluide 26 est prévu pour distribuer du fluide. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 est réalisé sous la forme d’une ouverture dans la baguette de buse 18 qui est au moins pratiquement perpendiculaire à la direction principale d’extension de la baguette de buse 18 à partir du côté extérieur 104 de la baguette de buse 18 et qui arrive jusqu’au canal de fluide de la baguette de buse 18. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 est relié en technique fluidique au canal de fluide de la baguette de buse 18. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 est prévu pour distribuer au moins une partie du fluide passant dans le canal de fluide de la baguette de buse 18. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 est réalisé avec un faisceau laser comme orifice dans la baguette de buse 18. En variante on peut également envisager de réaliser l’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 comme orifice par perçage, par découpe ou par un moyen analogue dans la baguette de buse 18. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 a au moins une forme pratiquement stable. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 a une direction de sortie de fluide orientée au moins pratiquement perpendiculairement à la direction principale d’extension de la baguette de buse 18. La direction de sortie de fluide par l’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 est au moins pour l’essentiel parallèle et de sens opposé à la direction de fixation de la baguette de buse 18 sur le bras d'essuie-glace 12. L’orifice de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18, à l’état installé du dispositif d'essuie-glace 10 sur le véhicule, est orienté pour distribuer le fluide au moins pratiquement dans la direction perpendiculaire à la vitre.
[0065] La baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 comportent plusieurs orifices de sortie de fluide 26 répartis le long de l’extension principale maximale, pratiquement totale, 30 de la baguette de buse 18 ou le long de l’extension principale maximale pratiquement totale 32 de l’autre baguette de buse 20. L’extension principale maximale 30 de la baguette de buse 18 et l’extension principale maximale 32 de l’autre de baguette de buse 20 correspondent à l’extension maximale de la baguette de buse 18 le long de la direction d’extension principale de la baguette de buse 18 ou à l’extension principale de l’autre baguette de buse 20 le long de la direction d’extension principale de cette autre baguette de buse 20. Les orifices de sortie de fluide 26 de la baguette de buse 18 ou les orifices de sortie de fluide de l’autre baguette de buse 20 sont réparties de façon équidistantes le long de l’extension principale maximale, pratiquement totale, 30 de la baguette de buse 18 ou de l’extension maximale principale, pratiquement totale, 32 de l’autre baguette de buse 20.
[0066] La suite de la description porte sur un procédé de montage du dispositif d'essuie-glace 10 notamment à l’aide des figures 2 et 3. Au moins dans une étape de procédé, on fixe une baguette de buse 18, 20 au moins pratiquement de forme stable de l’unité de distribution de fluide 14 du dispositif d'essuie-glace 10, notamment directement au bras d'essuie-glace 12 du dispositif d'essuie-glace 10. On fixe la baguette de buse 18 et l’autre baguette de buse 20 notamment directement au bras d'essuie-glace 12. La baguette de buse 18 ou l’autre baguette de buse 20 se fixent au bras d'essuie-glace 22 à l’aide de l’élément de fixation 24 de l’unité de distribution de fluide 14 notamment sans nécessiter d’outils et/ou de manière amovible au bras d'essuie-glace 12. Pour les autres étapes du procédé de montage du dispositif d'essuie-glace 10, on se reportera à la description ci-dessus du dispositif d'essuie-glace 10 car cette description s’applique de façon analogue au procédé et ainsi toutes les caractéristiques relatives au dispositif d'essuie-glace 10 sont également considérées comme décrites pour le procédé de montage du dispositif d'essuie-glace 10.
[0067] NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX [0068] 10 Dispositif d’essuie-glace [0069] 12 Bras d’essuie-glace [0070] 14 Unité de distribution de fluide [0071] 16 Corps de base de buse [0072] 18 Baguette tubulaire de buse [0073] 20 Baguette tubulaire de buse [0074] 22 Elément de fixation [0075] 24 Elément de fixation [0076] 26 Orifice de sortie de fluide [0077] 30 Direction principale d’extension maximale totale de la baguette de buse 18 [0078] 32 Direction principale d’extension maximale totale de la baguette de buse 20 [0079] 34 Organe d’extrémité [0080] 36 Autre organe d’extrémité [0081] 38 Elément de conduite de fluide [0082] 40 Autre élément de conduite de fluide [0083] 42 Clapet anti-retour [0084] 44 Clapet anti-retour [0085] 46 Segment d’extension de baguette de buse [0086] 48 Autre segment d’extension de baguette de buse [0087] 50 Elément de couplage [0088] 52 Autre élément de couplage [0089] 56 Autre élément de couplage [0090] 58 Essuie-glace [0091] 60 Balai d’essuie-glace [0092] 64 Zone d’adaptateur [0093] 66 Elément de montage du corps de base de buse [0094] 68 Zone d’extrémité du bras d’essuie-glace [0095] 70 Direction principale d’extension du bras d’essuie-glace [0096] 72 Autre zone d’extrémité du bras d’essuie-glace [0097] 74 Elément de buse [0098] 76 Zone marginale du bras d’essuie-glace [0099] 78 Autre zone marginale du bras d’essuie-glace [0100] 80 Elément de couplage [0101] 82 Autre élément de couplage [0102] 84 Elément de fixation [0103] 86 Autre élément de fixation [0104] 88 Elément de couplage [0105] 90 Autre élément de couplage [0106] 96 Elément de couplage [0107] 98 Autre élément de couplage [0108] 100 Elément de couplage [0109] 102 Autre élément de couplage

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Dispositif d’essuie-glace comportant au moins un bras d'essuie-glace (12) et au moins une unité de distribution de fluide (14) ayant au moins un corps de base de buse (16) fixé au bras d'essuie-glace (12) pour distribuer le fluide notamment de l’eau de lavage et au moins une baguette de buse (18, 20) pour alimenter en fluide le corps de base de buse (16), dispositif d'essuie-glace caractérisé en ce que la baguette de buse (18, 20) est réalisée de façon à être au moins pratiquement de forme stable, notamment stable au pliage et/ou à la compression. [Revendication 2] Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’unité de distribution de fluide (14) comporte au moins un élément de fixation (22, 24) prévu sur la baguette de buse (18, 20) pour permettre une fixation notamment amovible et directe de la baguette de buse (18, 20) au bras d'essuie-glace (12). [Revendication 3] Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément de fixation (22, 24) est réalisé comme élément d’encliquetage pour une liaison par encliquetage de la baguette de buse (18, 20) au bras d'essuie-glace (12). [Revendication 4] Dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la baguette de buse (18, 20) comporte au moins un orifice de distribution de fluide (26) prévu sur un côté (28) de la baguette de buse (18, 20) au moins pratiquement opposé diamétralement au bras d'essuie-glace (12). [Revendication 5] Dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la baguette de buse (18, 20) comporte plusieurs orifices de distribution de fluide (26) prévus le long au moins de l’extension principale maximale (30, 32) complète de la baguette de buse (18, 20). [Revendication 6] Dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de distribution de fluide (14) comporte au moins un organe d’extrémité (34, 36) fixé notamment directement au bras d'essuie-glace
    (12) et prévu pour relier la baguette de buse (18,20) à au moins un élément de conduite de fluide (38, 40) de l’unité de distribution de fluide (14), par une liaison en technique fluidique. [Revendication 7] Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’organe d’extrémité (34, 36) comporte au moins un clapet anti-retour (42, 44) prévu pour interdire le retour du fluide à partir de la baguette de buse (18, 20). [Revendication 8] Dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’unité de distribution de fluide (14) comporte au moins un élément d’extension de la baguette de buse (46, 48) pour allonger la baguette de buse (18, 20). [Revendication 9] Dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la baguette de buse (18, 20) comporte au moins un élément de couplage (50, 52, 54, 56) pour un couplage notamment fluidique avec le corps de base de buse (16) avec au moins un organe d’extrémité (34, 36) de l’unité de distribution de fluide (14) et/ou au moins un élément d’extension de la baguette de buse (46, 48) de l’unité de distribution de fluide (14). [Revendication 10] Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’élément de couplage (50, 52, 54, 56) est réalisé sous la forme d’un embout sphérique ou d’un bouton sphérique. [Revendication 11] Procédé de montage d’un dispositif d'essuie-glace notamment d’un dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par au moins une étape de procédé consistant à fixer au moins une baguette de buse (18, 20) de forme essentiellement stable d’une unité de distribution de fluide (14) du dispositif d'essuie-glace notamment directement au bras d'essuie-glace (12) du dispositif d'essuie-glace. [Revendication 12] Essuie-glace comportant un dispositif d'essuie-glace selon l’une des revendications 1 à 10, comportant un bras d'essuie-glace (12) et une unité de distribution de fluide (14) ayant un corps de base de buse (16) fixé au bras d'essuie-glace (12) pour distribuer le fluide notamment de l’eau de lavage et une baguette de buse (18, 20) pour alimenter en fluide le corps
    de base de buse (16), cette baguette de buse (18, 20) est réalisée de façon a être au moins pratiquement de forme stable notamment stable au pliage et/ou à la compression.
FR1907800A 2018-07-19 2019-07-11 Dispositif d'essuie-glace Pending FR3084042A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102018212067..6 2018-07-19
DE102018212067.6A DE102018212067A1 (de) 2018-07-19 2018-07-19 Wischervorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3084042A1 true FR3084042A1 (fr) 2020-01-24

Family

ID=69148297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907800A Pending FR3084042A1 (fr) 2018-07-19 2019-07-11 Dispositif d'essuie-glace

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102018212067A1 (fr)
FR (1) FR3084042A1 (fr)

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015114931A1 (de) 2015-09-07 2017-03-09 Valeo Systèmes d'Essuyage Wischarm zum Reinigen einer Fahrzeugscheibe

Also Published As

Publication number Publication date
DE102018212067A1 (de) 2020-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2707257B1 (fr) Socle de connexion, connecteur mécanique et dispositif d'essuyage pour véhicule automobile
FR2574353A1 (fr) Dispositif de nettoyage de phares de vehicules
EP0863059B1 (fr) Bras d'essuie-glace comportant un dispositif d'aspersion de la vitre à essuyer
FR3007714A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR3029873A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace comportant une buse de liquide de lavage
FR3044619A1 (fr) Dispositif de bras d'essuie-glace
FR3016591A1 (fr) Dispositif d'essuyage, notamment dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3084042A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3105027A1 (fr) Dispositif de projection d’un système d’essuyage
FR2797787A1 (fr) Dispositif de projection de produit de revetement comprenant au moins un projecteur et un reservoir a piston
FR2976538A1 (fr) Support de connecteurs et dispositif de distribution de liquide lave-glace pour balais d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3013288A1 (fr) Balai d'essuie-glace d'une vitre d'un vehicule
FR3099902A1 (fr) Dispositif de bras d’essuie-glace comportant une unité de liaison pour une conduite
FR3040152A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace comportant un adaptateur de bras d'essuie-glace
FR3106097A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace, gicleur, capuchon d’extrémité de balai d’essuie-glace et essuie-glace
FR3105769A1 (fr) Dispositif de balai d’essuie-glace
FR3035631A1 (fr) Dispositif d’essuyage d’une surface vitree dote d’un systeme de projection de liquide de lavage a raccordement facilite
EP3083345A1 (fr) Système d'essuyage d'une vitre de véhicule
FR3084039A1 (fr) Dispositif d’essuie-glace
WO2024083759A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR3014800A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace integrant une fonction de nettoyage
FR3044990A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR3102962A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
FR2977848A1 (fr) Adaptateur de conduite de liquide et dispositif de distribution de liquide de balais d'essuie-glace de vehicule automobile
WO2024083757A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211001

RX Complete rejection

Effective date: 20220908