FR3083702A1 - Compositions pour la restauration de l'epithelium nasal - Google Patents

Compositions pour la restauration de l'epithelium nasal Download PDF

Info

Publication number
FR3083702A1
FR3083702A1 FR1870825A FR1870825A FR3083702A1 FR 3083702 A1 FR3083702 A1 FR 3083702A1 FR 1870825 A FR1870825 A FR 1870825A FR 1870825 A FR1870825 A FR 1870825A FR 3083702 A1 FR3083702 A1 FR 3083702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
mineral water
nasal
epithelial cells
salts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870825A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083702B1 (fr
Inventor
Luc Lefeuvre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires Dermatologiques dUriage SAS
Original Assignee
Laboratoires Dermatologiques dUriage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires Dermatologiques dUriage SAS filed Critical Laboratoires Dermatologiques dUriage SAS
Priority to FR1870825A priority Critical patent/FR3083702B1/fr
Publication of FR3083702A1 publication Critical patent/FR3083702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083702B1 publication Critical patent/FR3083702B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/965Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution of inanimate origin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une composition cosmétique et/ou thérapeutique comprenant à titre de principe actif une eau minérale pour augmenter la production de connexine 43 et de desmogléine 1 afin de restaurer et/ou d'améliorer les jonctions cellulaires et la communication cellulaire des cellules épithéliales nasales humaines.

Description

Titre de l’invention : Compositions pour la restauration de l’épithélium nasal [0001] Le secteur technique de la présente invention est celui des compositions destinées à renforcer et/ou restaurer les jonctions cellulaires et la communication cellulaire des cellules épithéliales nasales humaines.
[0002] Les cellules de l’épithélium nasal et plus généralement les cellules épithéliales de revêtement sont à l’interface entre l’intérieur du corps humain et le milieu extérieur. Les agressions extérieures contre ces cellules aboutissent à la détérioration voire à la déstructuration de leur fonction protectrice.
[0003] La fonction protectrice des cellules épithéliales, par exemple les cellules de la peau, est essentielle à la gestion de l’hydratation (évitement du dessèchement cutané ou au contraire de Γhyperhydratation) et pour la protection vis-à-vis des agressions extérieures (allergènes, bactéries, etc.). Un dérèglement de la fonction protectrice peut notamment entraîner une inflammation ou une sécheresse cutanée. La fonction protectrice résulte de la différenciation épidermique, processus séquentiel et orienté au cours duquel les cellules subissent de nombreux changements morphologiques et métaboliques aboutissant à la stratification de l’épiderme et à la formation de la couche cornée. Cette couche cornée forme une barrière physique de protection.
[0004] Contrairement à la peau, la muqueuse nasale ne possède pas d’épithélium cornéen. De part l’absence d’une barrière physique, cette muqueuse est en permanence agressée et les fonctions cellulaires des cellules la composant sont altérées. Pour se protéger, la muqueuse nasale secrète le mucus qui représente alors la seule barrière entre les agressions extérieures et l’épithélium nasal.
[0005] Le mucus permet également de capter des agents extérieurs avant qu’ils ne pénètrent dans l’organisme et ainsi de permettre leur élimination. Il est donc important que cette muqueuse sécrète un mucus de bonne qualité et réparti de façon homogène.
[0006] La muqueuse nasale comprend une couche externe posée sur une membrane basale au dessous de laquelle se trouve un derme nettement vascularisé.
[0007] La couche externe est notamment constituée de cellules épithéliales mucipares produisant un mucus et de cellules épithéliales ciliées permettant d’assurer une bonne répartition du mucus et une bonne élimination des agents extérieurs. Ce sont la cohésion et la communication entre ces cellules qui assure la protection de l’épithélium nasal de part une bonne sécrétion et une bonne répartition du mucus.
[0008] La cohésion des cellules épithéliales nasales est entre autre assurée par les desmosomes qui confèrent une solidité mécanique à l’épithélium en liant fermement deux cellules adjacentes. Ces jonctions sont constituées de plusieurs familles de protéines intercellulaires comme les cadhérines qui sont des protéines de liaison entre deux cellules adjacentes. La desmogléine 1 fait partie de la famille des cadhérines.
[0009] La communication des cellules épithéliales nasales est entre autres assurée par les jonctions communicantes ou jonction gap qui permettent notamment la communication entre cellules, la transmissions de signaux, un comportement synchronisé des cellules de façon à maintenir l’homéostasie cellulaire. Ces jonctions sont constituées de protéines transmembranaires de la famille des connexines formant des connexons qui à leur tour forment les jonctions GAP. La connexine 43 fait partie de la famille des connexines.
[0010] On recherche activement des compositions restaurant la fonction de cohésion et de communication de l’épithélium nasal, notamment en favorisant la sécrétion d’une des protéines précitées.
[0011] La présente invention répond à ce besoin en proposant des compositions cosmétiques et/ou thérapeutiques comprenant à titre de principe actif une eau minérale naturelle.
[0012] La demanderesse a découvert de manière totalement fortuite et avec surprise qu’une composition comprenant à titre de principe actif une eau minérale riche en oligoéléments et sels minéraux permettait d’améliorer les fonctions de cohésion et de communication des cellules épithéliales nasales à travers au moins deux mécanismes distincts et complémentaires.
[0013] L’invention a donc pour objet une composition cosmétique et/ou thérapeutique comprenant à titre de principe actif une eau minérale pour augmenter la production de connexine 43 et de desmogléine 1 afin de restaurer et/ou d’améliorer les jonctions cellulaires et la communication cellulaire des cellules épithéliales nasales humaines, eau minérale comprenant :
- entre 40 mg/L et 600 mg/L de calcium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celui-ci,
- entre 12,5 mg/L et 125 mg/L de magnésium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celuici,
- entre 0,455 mg/L et 45,5 mg/L de potassium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celuici,
- entre 23,6 mg/L et 2360 mg/L de sodium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celui-ci, [0014] les autres ingrédients étant constitués par des composés admissibles dans les domaines cosmétique et/ou thérapeutique.
[0015] Selon une caractéristique de l’invention, le calcium et le magnésium et/ou les sels et/ ou les dérivés de ceux-ci présents dans l’eau minérale se trouvent dans un rapport massique Ca/Mg compris entre 1 et 10.
[0016] Selon une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale se trouve dans une proportion massique comprise entre l%et 100%.
[0017] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 3%.
[0018] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 10%.
[0019] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 30%.
[0020] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 60%.
[0021] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 100%.
[0022] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, l’eau minérale est constituée par l’Eau Thermale d’Uriage.
[0023] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, le calcium, le magnésium et le sodium et/ou leurs sels et/ou dérivés sont présents dans l’eau minérale selon des concentrations respectives de 42,7 mg/L, 21,2 mg/L et 4,8 mg/L.
[0024] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, le calcium et/ou ses sels et/ou ses dérivés est présent dans l’eau minérale selon une concentration de 140 mg/L.
[0025] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium et/ou leurs sels et/ou dérivés sont présents dans l’eau minérale selon des concentrations respectives de 236 mg/L, 28,1 mg/L, 29,9 mg/L et 982 mg/L.
[0026] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la composition selon l’invention est intégrée au sein d’un ou de plusieurs dispositifs médicaux suivants : un spray aérosol nasal, des unidoses nasales, et des unidoses oculaires.
[0027] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la composition est utilisée pour stimuler la production de connexine 43 par les cellules épithéliales nasales.
[0028] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, la composition est utilisée pour stimuler la production de desmogléine 1 par les cellules épithéliales nasales.
[0029] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, les cellules épithéliales nasales sont les cellules épithéliales ciliées.
[0030] Selon encore une autre caractéristique de l’invention, les cellules épithéliales nasales sont les cellules épithéliales mucipares.
[0031] Un tout premier avantage de la composition selon l’invention réside dans la protection de la muqueuse nasale vis-à-vis des agressions extérieures.
[0032] Un autre avantage de la composition selon l’invention réside dans la restauration de la muqueuse nasale suite à une lésion.
[0033] Un autre avantage encore de la composition selon l’invention est d’améliorer la cohésion et la communication des cellules épithéliales nasales.
[0034] Un autre avantage encore de la composition selon l’invention est d’améliorer la production et la stabilité du mucus.
[0035] Un autre avantage encore de la composition selon l’invention réside dans le faible coût d’une eau minérale riche en oligo-éléments et sels minéraux en tant que principe actif, comparé au coût d’un principe actif issu d’un procédé biologique/biochimique/chimique.
[0036] Un autre avantage encore de la composition selon l’invention réside dans la totale innocuité de l’eau thermale pour l’organisme humain.
[0037] D’autres caractéristiques, avantages et détails de l’invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre.
[0038] Par cellules épithéliales nasales, on entend les cellules constitutives de la couche externe de l’épithélium nasal, dont les cellules ciliées, les cellules séreuses et les cellules mucipares.
[0039] Par jonction cellulaire des cellules épithéliales nasales, on entend les jonctions permettant la cohésion entre-elles des cellules de la couche externe de Γ’épithélium nasal mais également la jonction des cellules avec la membrane basale. De telles jonctions sont par exemple les desmosomes et les hemi-desmosomes.
[0040] Par communication cellulaire des cellules épithéliales nasale, on entend les outils permettant aux cellules de communiquer entre elles, dont les jonctions communicantes ou jonctions gap.
[0041] Par eau minérale, on entend une eau minérale riche en oligo-éléments et sels minéraux comprenant, relativement à de l’eau commune (robinet ou même bouteille), au moins de hautes proportions des éléments suivants : calcium, magnésium, potassium, sodium, ainsi que les sels et les dérivés de ceux-ci.
[0042] Dans la présente invention, l’eau minérale présentée à titre de principe actif est l’Eau Thermale d’Uriage ou ETU qui comprend notamment :
un résidu sec de 11 000 mg/L
Calcium : 600 mg/L Magnésium : 125 mg/L Potassium : 45,5 mg/L Sodium : 2360 mg/L Sulfates : 2860 mg/L Chlorures : 3500 mg/L Bicarbonates : 390 mg/L Silicium : 42 mg/L Zn : 160 pg/L Mn : 154 pg/L Cu : 75 pg/L Le : 15 pg/L [0043] L’Eau Thermale d’Uriage ou ETU est reconnue comme l’une des eaux thermales minéralisées les plus équilibrées en oligoéléments et sels minéraux. L’ETU est commercialisée par la société URIAGE. Elle présente notamment une action hydratante efficace lorsqu’elle est appliquée en spray de façon locale. Les auteurs de la présente invention ont découvert avec surprise que l’application locale nasale de l’ETU permettait de :
- stimuler la production de connexine 43, une protéine qui est un constitutives des jonctions communicantes des cellules épithéliales nasales,
- stimuler la production de desmogléine 1, une protéine très impliquée dans la cohésion cellulaire puisqu’elle est constitutive des desmosomes.
[0044] Ainsi, une composition cosmétique et/ou thérapeutique comprenant l’ETU permet le maintien et le renforcement de la cohésion cellulaire et de la communication cellulaire des cellules épithéliales nasales.
[0045] Il est évident que son application locale se fait au sein de compositions cosmétique et/ou thérapeutique dont les autres ingrédients sont des composés acceptables dans ces domaines. Il en est de même lorsque l’ETU est appliquée de façon interne à l’organisme à l’aide d’un dispositif médical, par exemple un dispositif médical de pulvérisation destiné à introduire la composition selon l’invention dans les narines humaines tel qu’un spray aérosol nasal. On peut aussi très bien intégrer la composition selon l’invention dans des unidoses destinées ou aux narines ou aux yeux humains.
[0046] Il est évident pour l’homme de l’art que des eaux minérales équivalentes sont possibles si elles sont utilisées dans des proportions adéquates pour les éléments importants soulignés ci-dessus ou les sels et dérivés de ceux-ci. Ainsi, on peut très bien utiliser dans des proportions adéquates l’Eau Thermale d’Avène qui comprend 42,7 mg/L de calcium, 21,2 mg/L de magnésium, 4,8 mg/L de sodium, ou l’Eau Thermale de qui comprend 140 mg/L de calcium, ou encore l’Eau Thermale de Saint-Gervais qui comprend 236 mg/L de calcium, 28,1 mg/L de magnésium, 29,9 mg/L de potassium et 982 mg/L de sodium.
[0047] Typiquement, le calcium et le magnésium sont naturellement présents dans les eaux minérales selon l’invention selon un rapport massique respectif Ca/Mg compris entre 1 à 10.
[0048] Il est tout à fait possible de combiner l’eau minérale comprise dans la composition selon l’invention avec d’autres principes actifs pertinents dans les domaines cosmétique et thérapeutique.
[0049] Concernant le domaine thérapeutique, on peut notamment considérer le cas où l’ETU est utilisée pour renforcer la cohésion et la communication des cellules épithéliales nasales à des fins prophylactiques. Ainsi, l’utilisation de l’ETU permet de prévenir mais également de traiter les infections nasales par exemple.
[0050] Dans le test suivant, la demanderesse a évalué l’effet de l’ETU sur la production de deux protéines présentes dans l’épithélium nasale et permettant la cohésion cellulaire et la communication cellulaire des cellules de l’épithélium nasal.
[0051] Les cellules utilisées dans ce test sont des cellules épithéliales nasales humaines normales, extraites de la muqueuse de la cloison nasale ou des végétations d’une patiente de 14 ans n’ayant jamais fumé.
[0052] Le produit à évaluer est l’ETU sous forme de spray.
Principe du test [0053] Des cellules épithéliales normales de la muqueuse nasale sont ensemencées en lame de 8 puits pendant 3 jours dans des chambres de culture puis traitées avec l’ETU pendant 48 heures.
[0054] L’ETU est évaluée à trois concentrations : 3 %, 10 % et 30 %/ [0055] Un contrôle est utilisé dans cette étude : Calcium (Calcium chloride - Sigma C3881) à , contrôle positif de différenciation.
Traitement des cellules [0056] Les cellules sont dans un premier temps ensemencées à la densité de 35000 cellules/ cm2 en milieu de croissance un temps déterminé afin que les cellules soient suffisamment jointives, soit au moins trois jours avant le traitement.
[0057] Dans un second temps, les cellules ensemencées sont traitées avec les produits testés à différentes concentrations pendant 48 heures à + 37 °C, 5% de CO2. Chaque concentration de produit est évaluée en triplicat.
[0058] Détection de la desmogléine 1 et de la connexine 43 [0059] Le principe est la détection de chaque protéine d’intérêt grâce à un couple d’anticorps : un anticorps primaire spécifique de la protéine d’intérêt et un anticorps secondaire spécifique de l’anticorps primaire. L’anticorps secondaire détecte l’anticorps primaire et émet de la fluorescence ce qui permet alors l’observation du profil d’expression de la protéine d’intérêt.
[0060] Au terme des 48 heures de traitement, les cellules sont arrêtées par fixation au formaldéhyde 4 % puis imperméabilisées au triton X100 à 0,1 %. Les sites de fixation non spécifiques sont saturés avec de la BSA à 5 %.
[0061] Les anticorps primaires, ΓAbeam abl 1370 ou ΓAbeam abl 12077 respectivement dirigés contre la connexine 43 et la desmogléine 1 ainsi que les anticorps secondaires couplés avec des fluorochromes de type Alexa émettant aux longueurs d’ondes de 488 nm et 546 nm sont ensuite incubés à température ambiante. Les noyaux cellulaires sont révélés au DAPI, un marqueur fluorescent spécifique de l’ADN, ce qui permet la visualisation des noyaux en bleu.
[0062] Enfin, les lames sont montées avec un milieu de montage (Dako) permettant la protection de la fluorescence et l’adhésion de la lamelle sur la lame.
[0063] Les lames sont observées à l’objectif x40 sous un microscope à fluorescence avec des filtres adaptés aux fluorochromes puis les images sont enregistrées.
[0064] En parallèle de chaque marquage et afin de valider leur spécificité, deux témoins négatifs sont réalisés : un contrôle sans anticorps primaire et un contrôle isotypique. Traitement des données [0065] Les données analysées sont des clichés des lames préalablement établies.
[0066] Les témoins négatifs permettent de valider les marquages.
[0067] Au terme des 48h de traitement, un effet différenciant est observé avec le CaCl2 et avec l’ETU, avec un effet dose.
Résultats pour la connexine 43 [0068] La connexine 43 est exprimée par les cellules épithéliales nasales humaines en culture.
[0069] En présence d’une forte concentration en ETU, cette dernière augmente de façon significative l’expression de la connexine 43 par les cellules épithéliales nasales humaines en culture.
Résultats pour la desmogléine 1 [0070] La desmogléine 1 est exprimée par les cellules épithéliales nasales humaines en culture.
[0071] En présence d’une forte concentration en ETU, cette dernière augmente de façon significative l’expression de la desmogléine 1 par les cellules épithéliales nasales humaines en culture.
Conclusion [0072] Ce test démontre bien que l’ETU induit une surexpression production de connexine 43 et de la desmogléine 1 et cela avec un effet dose.
[0073] Ainsi, l’ETU renforce bien la cohésion cellulaire et la communication cellulaire des cellules épithéliales nasales de part l’induction de la synthèse des protéines spécifiques à ces fonctions.
[0074] Exemples de compositions comprenant l’ETU selon l’invention :
[0075] Exemple 1 : Spray nasal [0076] [Tableaux 1]
Nom INCI UE % massique
Aqua qsp
Uriage Thermal Spring Water 3
[0077] Exemple 2 : Spray nasal [0078] [Tableaux!]
Nom INCI UE % massique
Aqua qsp
Uriage Thermal Spring Water 10
[0079] Exemple 3 : Spray nasal [0080] [Tableaux3]
Nom INCI UE % massique
Aqua qsp
Uriage Thermal Spring Water 30
[0081] Exemple 4 : Spray nasal [0082] [Tableaux4]
Nom INCI UE % massique
Aqua qsp
Uriage Thermal Spring Water 60
[0083] Exemple 5 : Spray nasal [0084] [Tableaux5]
Nom INCI UE % massique
Uriage Thermal Spring Water 100
[0085] Les compositions décrites ci-dessus sont préparées selon les règles de l’art en la matière, et de la même façon les procédés de préparation des sprays aérosols nasaux ou des unidoses nasales selon l’invention sont connus et n’ont pas à être détaillés plus avant.
[0086] Il va de soi que ces exemples de ne sont pas limitatifs et qu’un homme de l’art pourra intégrer d’autres actifs et excipients propres aux domaines cosmétique et/ou thérapeutique.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Composition cosmétique et/ou thérapeutique comprenant à titre de principe actif une eau minérale pour augmenter la production de connexine 43 et de desmogléine 1 afin de restaurer et/ou d’améliorer les jonctions cellulaires et la communication cellulaire des cellules épithéliales nasales humaines, eau minérale comprenant : - entre 40 mg/L et 600 mg/L de calcium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celui-ci, - entre 12,5 mg/L et 125 mg/L de magnésium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celui-ci, - entre 0,455 mg/L et 45,5 mg/L de potassium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celui-ci, - entre 23,6 mg/L et 2360 mg/L de sodium, et/ou de sels et/ou de dérivés de celui-ci, les autres ingrédients étant constitués par des composés admissibles dans les domaines cosmétique et/ou thérapeutique. [Revendication 2] Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que le calcium et le magnésium et/ou les sels et/ou les dérivés de ceux-ci présents dans l’eau minérale se trouvent dans un rapport massique Ca/Mg compris entre 1 et 10. [Revendication 3] Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’eau minérale se trouve dans une proportion massique comprise entre 1% et 100%. [Revendication 4] Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 3%. [Revendication 5] Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 10%. [Revendication 6] Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 30%. [Revendication 7] Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 60%. [Revendication 8] Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que l’eau minérale se trouve dans une proportion massique de 100%.
    [Revendication 9] Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’eau minérale est constituée par l’Eau Thermale d’Uriage. [Revendication 10] Composition selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le calcium, le magnésium et le sodium et/ou leurs sels et/ou dérivés sont présents dans l’eau minérale selon des concentrations respectives de 42,7 mg/L, 21,2 mg/L et 4,8 mg/L. [Revendication 11] Composition selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le calcium et/ou ses sels et/ou ses dérivés est présent dans l’eau minérale selon une concentration de 140 mg/L. [Revendication 12] Composition selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium et/ou leurs sels et/ ou dérivés sont présents dans l’eau minérale selon des concentrations respectives de 236 mg/L, 28,1 mg/L, 29,9 mg/L et 982 mg/L. [Revendication 13] Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle est intégrée au sein d’un ou de plusieurs dispositifs médicaux suivants : un spray aérosol nasal, des unidoses nasales, et des unidoses oculaires. [Revendication 14] Composition selon l’une des revendications précédentes pour son utilisation pour stimuler la production de connexine 43 par les cellules épithéliales nasales. [Revendication 15] Composition selon l’une des revendications 1 à 13 pour son utilisation pour stimuler la production de desmogléine 1 par les cellules épithéliales nasales. [Revendication 16] Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cellules épithéliales nasales sont les cellules épithéliales ciliées. [Revendication 17] Composition selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cellules épithéliales nasales sont les cellules épithéliales mucipares.
    RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
FR1870825A 2018-07-11 2018-07-11 Compositions pour la restauration de l'epithelium nasal Active FR3083702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870825A FR3083702B1 (fr) 2018-07-11 2018-07-11 Compositions pour la restauration de l'epithelium nasal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870825A FR3083702B1 (fr) 2018-07-11 2018-07-11 Compositions pour la restauration de l'epithelium nasal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083702A1 true FR3083702A1 (fr) 2020-01-17
FR3083702B1 FR3083702B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=65031568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870825A Active FR3083702B1 (fr) 2018-07-11 2018-07-11 Compositions pour la restauration de l'epithelium nasal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083702B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3015291A1 (fr) * 2013-12-23 2015-06-26 Dermatologiques D Uriage Lab Composition antiprurigineuse
FR3022139A1 (fr) * 2014-06-12 2015-12-18 Dermatologiques D Uriage Lab Nouvelles compositions pour le traitement des rougeurs cutanees et de la rosacee
FR3039405A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-03 Laboratoires Dermatologiques D'uriage Composition cosmetique et/ou dermatologique et/ou therapeutique pour la stimulation du systeme humain de reconnaissance immunitaire
FR3039404A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-03 Laboratoires Dermatologiques D'uriage Composition cosmetique et/ou dermatologique et/ou therapeutique comprenant des archees pour la stimulation du systeme humain de reconnaissance immunitaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3015291A1 (fr) * 2013-12-23 2015-06-26 Dermatologiques D Uriage Lab Composition antiprurigineuse
FR3022139A1 (fr) * 2014-06-12 2015-12-18 Dermatologiques D Uriage Lab Nouvelles compositions pour le traitement des rougeurs cutanees et de la rosacee
FR3039405A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-03 Laboratoires Dermatologiques D'uriage Composition cosmetique et/ou dermatologique et/ou therapeutique pour la stimulation du systeme humain de reconnaissance immunitaire
FR3039404A1 (fr) * 2015-07-27 2017-02-03 Laboratoires Dermatologiques D'uriage Composition cosmetique et/ou dermatologique et/ou therapeutique comprenant des archees pour la stimulation du systeme humain de reconnaissance immunitaire

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"L'eau Thermale d'Uriage, ses propriétés", INTERNET CITATION, 11 October 2010 (2010-10-11), pages 1 - 2, XP002726054, Retrieved from the Internet <URL:http://www.etu.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=62&Itemid=68&lang=fr> [retrieved on 20140618] *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 8 March 2018 (2018-03-08), ANONYMOUS: "Uriage Thermal Water", XP055591244, retrieved from www.gnpd.com Database accession no. 5510119 *
MONICA M. LURTZ ET AL: "Intracellular calcium regulation of connexin43", AMERICAN JOURNAL OF PHYSIOLOGY. CELL PHYSIOLOGY., vol. 293, no. 6, 26 September 2007 (2007-09-26), US, pages C1806 - C1813, XP055591024, ISSN: 0363-6143, DOI: 10.1152/ajpcell.00630.2006 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083702B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
HU230401B1 (hu) Hatóanyag perkután bejuttatására alkalmas alkoholos gélkészítmény, valamint ebből egységdózist tartalmazó csomag
CN102959077A (zh) 用于刺激magp-1以改善皮肤外观的组合物和方法
EP2986347B1 (fr) Applications cosmetiques de lactobacillus pentosus
EP3393488B1 (fr) Composition comprenant un extrait d&#39;ambora et un extrait de thé vert pour le traitement du psoriasis, de la dermatite atopique, de l&#39;urticaire chroniques, du prurit resistant aux antihistaminiques et du prurit senile
JP5582630B2 (ja) ハスからの抽出物を含有する化粧品組成物及び前記組成物を用いる美容ケアの方法
Ladoh et al. Activité antioxydante des extraits méthanoliques de Phragmanthera capitata (Loranthaceae) récoltée sur Citrus sinensis
Mansur et al. The anthelmintic efficacy of natural plant cysteine proteinases against two rodent cestodes Hymenolepis diminuta and Hymenolepis microstoma in vitro
Hegazi et al. An in vitro effect of propolis on adult worms of Fasciola gigantica
WO2010052312A2 (fr) Médicament ou compostion dermatologique comprenant un extrait peptidique d&#39;avocat destiné au traitement et à la prévention du prurit
EP3280497A1 (fr) Extrait hydro-alcoolique de schinus molle, compositions cosmetiques le comprenant et leurs utilisations cosmetiques
WO2020126653A1 (fr) Extrait de bois de rosier
FR3016127A1 (fr) Composition pour la restauration de l&#39;effet barriere des cellules epitheliales
WO2018127435A1 (fr) Composition cosmétique comprenant une association d&#39;huile de pongamia et du 4-t-butylcyclohexanol pour lutter contre la rosacée
FR3015291A1 (fr) Composition antiprurigineuse
JP2009298752A (ja) 皮膚外用剤組成物
FR3083702A1 (fr) Compositions pour la restauration de l&#39;epithelium nasal
FR3051369B1 (fr) Extraits de faine de hetre, compositions et utilisations
EP3917492A1 (fr) Nouvelles utilisations cosmétiques d&#39;un extrait de rose
CA3179281C (fr) Hydrolysat de proteines du tourteau des graines de moringa peregrina pour son application en tant que medicament, son procede d&#39;obtention et compositions pharmaceutiques et dermatologique
WO2018041936A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de fruit d&#39;arbutus unedo
FR2962330A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de banane
TWI558408B (zh) A sea grape extract with an allergy suppression, a preparation method and application thereof
FR2984151A1 (fr) Composition cosmetique comprenant du miel de thym et pouvant comprendre de l&#39;eau thermale de neyrac
WO2022029140A1 (fr) Hydrogel comprenant du glycerol et un carbomere pour le traitement par voie nasale des symptomes respiratoires de la maladie covid-19
FR3137836A1 (fr) Fraction bioactive isolée de roses de la variété Evanrat pour une utilisation cosmétique apaisante de la peau et/ou des lèvres

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7