FR3083444A1 - Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue - Google Patents

Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue Download PDF

Info

Publication number
FR3083444A1
FR3083444A1 FR1856294A FR1856294A FR3083444A1 FR 3083444 A1 FR3083444 A1 FR 3083444A1 FR 1856294 A FR1856294 A FR 1856294A FR 1856294 A FR1856294 A FR 1856294A FR 3083444 A1 FR3083444 A1 FR 3083444A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
filter membrane
clamping ring
membrane
filter body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1856294A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083444B1 (fr
Inventor
Elliot Imbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Apothicom Distrib
Original Assignee
Apothicom Distrib
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Apothicom Distrib filed Critical Apothicom Distrib
Priority to FR1856294A priority Critical patent/FR3083444B1/fr
Publication of FR3083444A1 publication Critical patent/FR3083444A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083444B1 publication Critical patent/FR3083444B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/178Syringes
    • A61M5/31Details
    • A61M5/3145Filters incorporated in syringes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/14Details; Accessories therefor
    • A61J1/20Arrangements for transferring or mixing fluids, e.g. from vial to syringe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/14Details; Accessories therefor
    • A61J1/20Arrangements for transferring or mixing fluids, e.g. from vial to syringe
    • A61J1/2003Accessories used in combination with means for transfer or mixing of fluids, e.g. for activating fluid flow, separating fluids, filtering fluid or venting
    • A61J1/2079Filtering means
    • A61J1/2086Filtering means for fluid filtration
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2207/00Methods of manufacture, assembly or production
    • A61M2207/10Device therefor

Abstract

Un filtre (10), pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue, comprend un corps de filtre de forme creuse, comportant une portion proximale (14) définissant une première extrémité ouverte raccordable à un embout distal de seringue, une portion médiane (16) de réception d'aiguille d'injection, et une portion distale (18) définissant une seconde extrémité ouverte délimitée par un bord d'extrémité (34) du corps de filtre. Le filtre comprend également une membrane filtrante (30), et un anneau de serrage (20) qui enserre le bord d'extrémité du corps de filtre et un bord périphérique (38) de la membrane filtrante dans une gorge annulaire (36) formée par l'anneau de serrage, de manière à maintenir le bord périphérique de la membrane filtrante au contact du bord d'extrémité du corps de filtre. Ce mode de fixation permet l'utilisation d'une membrane filtrante en un matériau permettant une porosité fine.

Description

FILTRE AMÉLIORÉ POUR LA PURIFICATION D'UNE COMPOSITION SOUS FORME LIQUIDE AU MOYEN D'UNE SERINGUE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine de la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue et d'un filtre monté sur cette seringue, notamment en vue de l'auto-injection de la composition.
L'invention concerne en particulier un tel filtre, un kit comprenant un tel filtre, et un procédé de fabrication d'un tel filtre.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Il est connu de purifier une composition sous forme liquide en aspirant la composition dans une seringue tout en faisant préalablement passer la composition au travers d'un filtre monté sur une portion distale de la seringue, comme cela est par exemple décrit dans les documents FR2841789B1 (correspondant au document GB2391494B) et FR2924019B1.
Les filtres de ce type comprennent un corps de filtre de forme creuse, comportant une portion proximale définissant une première extrémité ouverte raccordable à un embout distal de seringue, une portion médiane de réception d'aiguille d'injection, et une portion distale en forme de tête sensiblement plate définissant une seconde extrémité ouverte délimitée par un bord d'extrémité du corps de filtre, ainsi qu'une membrane filtrante fixée sur le bord d'extrémité du corps de filtre.
De tels filtres présentent notamment un avantage inhérent au fait que la disposition de leur membrane au niveau d'une partie d'extrémité élargie limite le volume de produit risquant d'être retenu au sein de ces filtres, et donc d'être perdu pour l'utilisateur. De plus, la configuration d'un tel filtre permet de faciliter le décolmatage de la membrane.
Dans les filtres connus de ce type, la membrane est réalisée en polypropylène et est fixée sur le bord d'extrémité du corps de filtre, généralement également en polypropylène, au moyen d'un procédé de soudage par ultrasons.
Toutefois, les membranes réalisées en polypropylène, ou en d'autres plastiques compatibles avec les techniques de soudage par ultrasons, n'offrent pas de pores suffisamment petits pour assurer la stérilité de la composition après passage de celle-ci au travers du filtre, sauf à réduire considérablement le débit de l'écoulement au travers de la membrane, et donc à accroître considérablement le temps nécessaire à la filtration de la composition.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ce problème.
Elle propose à cet effet un filtre pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue, le filtre comprenant un corps de filtre de forme creuse, comportant une portion proximale définissant une première extrémité ouverte raccordable à un embout distal de seringue, une portion médiane de réception d'aiguille d'injection, et une portion distale de forme plate ou évasée définissant une seconde extrémité ouverte délimitée par un bord d'extrémité du corps de filtre, et une membrane filtrante.
Selon l'invention, le filtre comprend en outre un anneau de serrage qui enserre le bord d'extrémité du corps de filtre et un bord périphérique de la membrane filtrante dans une gorge annulaire formée par l'anneau de serrage, de manière à maintenir le bord périphérique de la membrane filtrante au contact du bord d'extrémité du corps de filtre.
Ce mode de fixation de la membrane filtrante sur le corps de filtre présente l'avantage d'être simple et peu coûteux tout en étant compatible avec tout type de matériaux, y compris des matériaux non compatibles avec les techniques de soudage par ultrasons utilisées dans l'art antérieur. Le mode de fixation de la membrane filtrante sur le corps de filtre permet en particulier l'utilisation d'une membrane filtrante réalisée en un matériau permettant une taille de pores inférieure à celle des membranes utilisées dans les filtres connus tout en conservant un débit de filtration élevé.
Ainsi, dans des modes de réalisation préférés, la membrane filtrante présente une taille de pore inférieure ou égale à 0,2 micron, de manière à obtenir un bon niveau de stérilité de la composition après passage au travers de la membrane filtrante.
De plus, la membrane filtrante présente avantageusement des pores dont la taille croit depuis une face proximale jusqu'à une face distale de la membrane filtrante. Une telle configuration, dite « asymétrique », de la membrane filtrante, permet notamment d'accroître le débit au travers de la membrane.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la membrane filtrante est réalisée en polyethersulfone (PES).
Par ailleurs, l'anneau de serrage est de préférence réalisé en métal.
De préférence, le corps de filtre comporte une structure saillante contre laquelle repose une région médiane de la membrane filtrante entourée par le bord périphérique de la membrane filtrante.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'anneau de serrage maintient une plaque ajourée en regard de la membrane filtrante.
La plaque ajourée permet de protéger la membrane filtrante contre d'éventuels chocs, et d'assurer une préfiltration grossière, et la plaque ajourée constitue un moyen d'appui permettant, dans le cas où la composition présenterait une phase solide en plus d'une phase liquide, d'exercer une pression mécanique sur la composition pour en extraire au mieux la phase liquide.
De préférence, l'anneau de serrage est formé en périphérie de la plaque ajourée.
L'invention concerne également un kit pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue, comprenant un filtre du type décrit ci-dessus, ainsi qu'une seringue présentant un embout distal raccordable à la première extrémité ouverte du corps de filtre dudit filtre.
L'invention concerne enfin un procédé de fabrication d'un filtre du type décrit ci-dessus, comprenant les étapes consistant à :
- mettre à disposition un corps de filtre de forme creuse, comportant une portion proximale définissant une première extrémité ouverte raccordable à un embout distal de seringue, une portion médiane de réception d'aiguille d'injection, et une portion distale de forme plate ou évasée définissant une seconde extrémité ouverte délimitée par un bord d'extrémité du corps de filtre ;
- mettre à disposition une membrane filtrante ;
- mettre à disposition un anneau de serrage ; puis
- appliquer un bord périphérique de la membrane filtrante sur le bord d'extrémité du corps de filtre ; et
- appliquer une première portion annulaire de l'anneau de serrage sur l'un parmi le bord périphérique de la membrane filtrante et la portion distale du corps de filtre ; puis
- déformer l'anneau de serrage de manière permanente en repliant une seconde portion annulaire de l'anneau de serrage sur l'autre parmi le bord périphérique de la membrane filtrante et la portion distale du corps de filtre, de sorte que l'anneau de serrage délimite une gorge annulaire et enserre le bord d'extrémité du corps de filtre et le bord périphérique de la membrane filtrante au sein de la gorge annulaire.
L'ordre des opérations peut être modifié lorsque cela a du sens d'un point de vue technique, sauf lorsqu'il en est stipulé autrement, par exemple par l'usage du terme « puis ».
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention sera mieux comprise, et d'autres détails, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un filtre selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention ;
- la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un corps de filtre faisant partie du filtre de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue schématique en coupe du filtre de la figure 1 monté sur un embout distal d'une seringue, pendant son utilisation pour préparer un produit pharmaceutique ou médicamenteux injectable ;
- la figure 4 est une vue à plus grande échelle d'une partie de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue schématique en perspective d'un filtre selon un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention.
Dans l'ensemble de ces figures, des références identiques peuvent désigner des éléments identiques ou analogues.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
La figure 1 illustre un filtre 10 destiné à la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue.
Le filtre 10 comprend, de manière générale, un corps de filtre 12 de forme creuse, typiquement de forme globalement tubulaire.
D'une manière connue en soi, ce corps de filtre 12, représenté isolé sur la figure 2, comporte :
- une portion proximale 14 définissant une première extrémité ouverte 15 du corps de filtre, configurée pour pouvoir être montée sur un embout distal de seringue,
- une portion médiane 16 de réception d'aiguille d'injection, et
- une portion distale de forme plate ou évasée 18.
De plus, le filtre 10 comporte une membrane filtrante agencée au niveau de la portion distale 18 (masquée sur la figure 1).
Selon l'invention, le filtre 10 comporte en outre un anneau de serrage 20 (figure 1) assurant la fixation de la membrane filtrante sur la portion distale 18 du corps de filtre, comme cela apparaîtra plus clairement dans ce qui suit.
Les figures 3 et 4 illustrent le filtre 10 lors de son utilisation, le corps de filtre 12 ayant sa portion proximale 14 montée sur l'embout distal 22 d'une seringue 24 de sorte que l'aiguille 25 de la seringue 24 soit logée dans la portion médiane 16 et débouche dans la portion distale 18 à proximité de la membrane filtrante 30, et le corps de filtre 12 ayant sa portion distale 18 introduite dans une cupule 26 contenant une composition 28 sous forme liquide, de sorte que la membrane filtrante 30 soit immergée dans la composition 28.
À cet effet, la portion proximale 14 du corps de filtre 12 est de préférence conçue selon le principe décrit dans le brevet FR2924019B1, pour permettre le montage du filtre 10 sur des seringues de différents types.
Comme cela apparaît plus clairement sur les figures 2 à 4, la portion distale 18 définit une seconde extrémité ouverte 32 du corps de filtre 12, délimitée par un bord d'extrémité 34 du corps de filtre.
L'anneau de serrage 20 forme une gorge annulaire 36 (figures 3 et 4) dans laquelle l'anneau de serrage 20 enserre une extrémité de la portion distale 18, comprenant le bord d'extrémité 34 du corps de filtre, et un bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30.
De cette façon, l'anneau de serrage 20 maintient le bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30 au contact du bord d'extrémité 34 du corps de filtre 12, et assure ainsi la fixation de la membrane filtrante 30 sur le corps de filtre 12.
Ce mode de fixation de la membrane filtrante 30 sur le corps de filtre 12 présente l'avantage d'être simple et peu coûteux tout en étant compatible avec tout type de matériaux, et permet donc en particulier l'utilisation d'une membrane filtrante réalisée en un matériau qui permet une taille de pores réduite par rapport aux membranes utilisées dans l'art antérieur tout en conservant un débit de filtration élevé.
Ainsi, dans des modes de réalisation préférés, la membrane filtrante 30 présente une taille de pore inférieure ou égale à 0,2 micron, de manière à obtenir un bon niveau de stérilité de la composition après passage au travers de la membrane filtrante.
De plus, la membrane filtrante 30 est une membrane asymétrique, c'està-dire présentant des pores dont la taille croit depuis une face proximale de la membrane filtrante, c'est-à-dire sa face située du côté du corps de filtre 12, jusqu'à une face distale de la membrane filtrante, c'est-à-dire sa face située du côté opposé, correspondant au côté de l'extérieur du filtre. Une telle configuration asymétrique de la membrane filtrante permet notamment un débit élevé au travers de la membrane filtrante 30.
La membrane filtrante 30 est avantageusement réalisée en polyethersulfone (PES).
L'anneau de serrage 20 est de préférence réalisé en métal, par exemple en aluminium.
Dans l'exemple illustré sur les figures 1-4, le filtre 10 comporte en outre une structure saillante 40 contre laquelle repose une région médiane 42 de la membrane filtrante 30 entourée par le bord périphérique 38 de celle-ci. La structure saillante 40 est réalisée d'un seul tenant avec le corps de filtre 12, ou peut, en variante, être une pièce distincte du corps de filtre 12, interposée entre une région médiane 44 de la portion distale 18 du corps de filtre 12 et la région médiane 42 de la membrane filtrante 30. La structure saillante 40 est par exemple formée d'une pluralité de plots ou nervures formant un motif symétrique par rapport à un axe de révolution A du corps de filtre 12.
La structure saillante 40 forme un moyen d'appui permettant d'éviter de trop grandes déformations de la membrane filtrante 30 sous l'effet de la pression d'aspiration au cours de l'utilisation du filtre 10, de telles déformations étant susceptibles d'endommager la membrane filtrante.
Le filtre 10 peut être utilisé d'une manière conventionnelle, dans laquelle la composition 28, préalablement contenue dans la cupule 26, et par exemple obtenue par dissolution d'un produit sous forme de poudre dans un liquide injectable, au sein de cette cupule 26, est aspirée au travers du filtre 10, et en particulier au travers de la membrane filtrante 30, sous l'effet d'une dépression obtenue par un déplacement adéquat d'un piston 46 de la seringue 24 (figure 3). Au cours d'un tel procédé, la membrane filtrante 30 retient les impuretés éventuellement présentes dans la composition 28 et permet ainsi de purifier cette composition 28.
La fabrication du filtre 10 peut être réalisée au moyen d'un procédé de fabrication comprenant d'abord la mise à disposition :
- du corps de filtre 12 ;
- de la membrane filtrante 30 ; et
- de l'anneau de serrage 20, par exemple initialement de forme plane.
Le procédé de fabrication comprend ensuite des étapes consistant à appliquer le bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30 sur le bord d'extrémité 34 du corps de filtre 12, et à appliquer une première portion annulaire 48 de l'anneau de serrage 20 sur le bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30 (figure 4), ou, en variante, sur la portion distale 18 du corps de filtre 12.
Le procédé de fabrication comprend ensuite une étape consistant à déformer l'anneau de serrage 20 de manière permanente en repliant une seconde portion annulaire 50 de l'anneau de serrage 20 sur la portion distale 18 du corps de filtre 12 (figure 4), ou, en variante, sur le bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30, de sorte que l'anneau de serrage 20 délimite la gorge annulaire 36 et enserre le bord d'extrémité 34 du corps de filtre 12 et le bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30 au sein de la gorge annulaire 36.
En pratique, le procédé consiste par exemple à disposer l'anneau de serrage 20, initialement plan, sur un support plan, puis à poser la membrane filtrante 30 sur la première portion annulaire 48 de l'anneau de serrage 20, puis à poser le corps du filtre 12 en appui par bord d'extrémité 34 sur le bord périphérique 38 de la membrane filtrante 30, puis enfin à replier la seconde portion annulaire 50 de l'anneau de serrage 20 sur la portion distale 18 du corps de filtre 12.
Dans un deuxième mode de réalisation préféré de l'invention illustré sur la figure 5, l'anneau de serrage 20 est mis à profit pour maintenir une plaque ajourée 52 en regard de la membrane filtrante 30.
À cet effet, l'anneau de serrage 20 est par exemple réalisé d'un seul tenant avec la plaque ajourée 52 et formé en périphérie de celle-ci.
Les ajours de la plaque ajourée 52 sont par exemple des orifices circulaires 54, ayant avantageusement un diamètre compris entre 0,1 millimètre et 1 millimètre.
D'une manière générale, la plaque ajourée 52 permet de protéger la membrane filtrante 30 contre d'éventuels chocs, et de réaliser une filtration grossière permettant également de protéger la membrane filtrante 30 vis-à-vis d'éventuelles impuretés de taille relativement importante.
La plaque ajourée 52 présente un avantage supplémentaire notable lorsque le filtre 10 est utilisé pour la purification d'une composition comprenant un produit poudreux non parfaitement soluble dans le liquide, de sorte que la composition présente un caractère pâteux. Dans un tel cas en effet, la plaque ajourée 52 peut être 5 mise à profit pour exercer une pression sur la composition concomitamment à l'aspiration au moyen de la seringue 24, afin d'extraire un maximum de liquide de la composition.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Filtre (10) pour la purification d'une composition (28) sous forme liquide au moyen d'une seringue (24), le filtre comprenant :
    - un corps de filtre (12) de forme creuse, comportant une portion proximale (14) définissant une première extrémité ouverte (15) raccordable à un embout distal (22) de seringue, une portion médiane (16) de réception d'aiguille d'injection, et une portion distale (18) de forme plate ou évasée définissant une seconde extrémité ouverte (32) délimitée par un bord d'extrémité (34) du corps de filtre (12), et
    - une membrane filtrante (30), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un anneau de serrage (20) qui enserre le bord d'extrémité (34) du corps de filtre (12) et un bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30) dans une gorge annulaire (36) formée par l'anneau de serrage (20), de manière à maintenir le bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30) au contact du bord d'extrémité (34) du corps de filtre (12).
  2. 2. Filtre selon la revendication 1, dans lequel l'anneau de serrage (20) maintient une plaque ajourée (52) en regard de la membrane filtrante (30).
  3. 3. Filtre selon la revendication 2, dans lequel l'anneau de serrage (20) est formé en périphérie de la plaque ajourée (52).
  4. 4. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la membrane filtrante (30) est réalisée en polyethersulfone.
  5. 5. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la membrane filtrante (30) présente des pores dont la taille croit depuis une face proximale jusqu'à une face distale de la membrane filtrante (30).
  6. 6. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'anneau de serrage (20) est réalisé en métal.
  7. 7. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la membrane filtrante (30) présente une taille de pores inférieure ou égale à 0,2 micron.
  8. 8. Filtre selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le corps de filtre (12) comporte une structure saillante (40) contre laquelle repose une région médiane (42) de la membrane filtrante (30) entourée par le bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30).
  9. 9. Kit pour la purification d'une composition (28) sous forme liquide, comprenant un filtre (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, ainsi qu'une seringue (24) présentant un embout distal (22) raccordable à la première extrémité ouverte (15) du corps de filtre (12) dudit filtre (10).
  10. 10. Procédé de fabrication d'un filtre (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, comprenant les étapes consistant à :
    - mettre à disposition un corps de filtre (12) de forme creuse, comportant une portion proximale (14) définissant une première extrémité ouverte (15) raccordable à un embout distal (22) de seringue, une portion médiane (16) de réception d'aiguille d'injection, et une portion distale (18) de forme plate ou évasée définissant une seconde extrémité ouverte (32) délimitée par un bord d'extrémité (34) du corps de filtre (12) ;
    - mettre à disposition une membrane filtrante (30) ;
    - mettre à disposition un anneau de serrage (20) ; puis
    - appliquer un bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30) sur le bord d'extrémité (34) du corps de filtre (12) ;
    - appliquer une première portion annulaire (48) de l'anneau de serrage (20) sur l'un parmi le bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30) et la portion distale (18) du corps de filtre (12) ; puis
    - déformer l'anneau de serrage (20) de manière permanente en repliant une seconde portion annulaire (50) de l'anneau de serrage (20) sur l'autre parmi le bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30) et la portion distale (18) du corps de filtre (12), de sorte que l'anneau de serrage (20) délimite une gorge annulaire (36) et enserre le bord d'extrémité (34) du corps de filtre (12) et le bord périphérique (38) de la membrane filtrante (30) au sein de la gorge annulaire (36).
FR1856294A 2018-07-09 2018-07-09 Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue Active FR3083444B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856294A FR3083444B1 (fr) 2018-07-09 2018-07-09 Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1856294A FR3083444B1 (fr) 2018-07-09 2018-07-09 Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue
FR1856294 2018-07-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083444A1 true FR3083444A1 (fr) 2020-01-10
FR3083444B1 FR3083444B1 (fr) 2020-08-14

Family

ID=66041511

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1856294A Active FR3083444B1 (fr) 2018-07-09 2018-07-09 Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083444B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3988146A1 (fr) 2020-10-22 2022-04-27 Edec Embout de filtration d'un produit injectable et kit de filtration associé

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841789B1 (fr) 2002-07-05 2005-03-18 Elliot Imbert Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable
FR2924019A1 (fr) * 2007-11-27 2009-05-29 Elliot Imbert Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux injectable
EP2830683A1 (fr) * 2012-03-29 2015-02-04 Zenpure Americas, Inc. Appareil filtre d'aiguille

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2841789B1 (fr) 2002-07-05 2005-03-18 Elliot Imbert Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux notamment injectable
GB2391494B (en) 2002-07-05 2005-08-24 Elliot Imbert Device for preparing a pharmaceutical or medicinal product in particular an injectable product
FR2924019A1 (fr) * 2007-11-27 2009-05-29 Elliot Imbert Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux injectable
FR2924019B1 (fr) 2007-11-27 2010-11-05 Elliot Imbert Dispositif de preparation d'un produit pharmaceutique ou medicamenteux injectable
EP2830683A1 (fr) * 2012-03-29 2015-02-04 Zenpure Americas, Inc. Appareil filtre d'aiguille

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3988146A1 (fr) 2020-10-22 2022-04-27 Edec Embout de filtration d'un produit injectable et kit de filtration associé
FR3115454A1 (fr) 2020-10-22 2022-04-29 Edec Embout de filtration d’un produit injectable et kit de filtration associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083444B1 (fr) 2020-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2717827B1 (fr) Dispositif de connexion entre un récipient et un contenant, procédé d'assemblage et d'utilisation d'un tel dispositif
EP1259283B1 (fr) Dispositif implantable d'injection de substances medicales
EP2493626B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide sous forme de gouttes
WO1984004252A1 (fr) Seringue preremplie a dose unitaire
EP1476117A2 (fr) Dispositif de connexion entre un recipient et un contenant et ensemble pret a l emploi comprenant un tel dispositif
WO2010076698A1 (fr) Capsule pour la preparation d'une boisson et dispositif
EP3129145A1 (fr) Systeme de pipetage multicanaux comprenant deux chambres d'aspiration imbriquees l'une dans l'autre
FR2607880A1 (fr) Procede d'assemblage d'un module d'elements separateurs a support ceramique et module obtenu par ce procede
EP2811951B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit à usage ophtalmique
EP3119529B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide comprenant un capuchon de protection
FR3083444A1 (fr) Filtre ameliore pour la purification d'une composition sous forme liquide au moyen d'une seringue
WO2016169917A1 (fr) Filtre membranaire à usage unique et kit médical comprenant un tel filtre
EP3431188B1 (fr) Tete de distribution de produit provenant d'un recipient
WO2007006929A1 (fr) Dispositif d'injection d'additif liquide dans le circuit d'alimentation en carburant d'un moteur a combustion interne de vehicule automobile.
FR2886174A1 (fr) Dispositif de pulverisation piezoelectrique
EP3074142B1 (fr) Pompe avec reprise d'air
CH716851B1 (fr) Dispositif à râcler des produits alimentaires et couteau-racloir pour un tel dispositif.
FR3047187A1 (fr) Dispositif d'aspiration de produit liquide dans un distributeur
EP3988146A1 (fr) Embout de filtration d'un produit injectable et kit de filtration associé
FR3012974A1 (fr) Dispositif a filtration amelioree pour retenir des cellules contenues dans un echantillon liquide.
FR3058619B1 (fr) Applicateur de produit cosmetique liquide
CH716854A2 (fr) Dispositif à râcler, couper ou râper des produits alimentaires.
FR2974943A1 (fr) Support de composants par depression d'air et machine pour l'assemblage de composants correspondante
FR2788417A1 (fr) Dispositif pour le traitement des ongles
WO2015071592A1 (fr) Dispositif à filtration et aspiration par capillarité pour retenir des cellules contenues dans un échantillon liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200110

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6