FR3083274A1 - Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile - Google Patents

Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3083274A1
FR3083274A1 FR1855749A FR1855749A FR3083274A1 FR 3083274 A1 FR3083274 A1 FR 3083274A1 FR 1855749 A FR1855749 A FR 1855749A FR 1855749 A FR1855749 A FR 1855749A FR 3083274 A1 FR3083274 A1 FR 3083274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
torque transmission
hub
transmission hub
torque
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1855749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083274B1 (fr
Inventor
Gilles Lebas
Emmanuel COMMEINE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Embrayages SAS
Original Assignee
Valeo Embrayages SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Embrayages SAS filed Critical Valeo Embrayages SAS
Priority to FR1855749A priority Critical patent/FR3083274B1/fr
Publication of FR3083274A1 publication Critical patent/FR3083274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083274B1 publication Critical patent/FR3083274B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/60Clutching elements
    • F16D13/64Clutch-plates; Clutch-lamellae
    • F16D13/644Hub construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D2300/00Special features for couplings or clutches
    • F16D2300/12Mounting or assembling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moyeu de transmission de couple (30) pour un système de transmission (10) de véhicule automobile, ledit moyeu de transmission de couple (30) comprenant des fenêtres (350) débouchant axialement de part et d'autre d'une portée d'élongation radiale (320) dudit moyeu de transmission de couple (30) afin de permettre un accès facilité à un organe d'arrêt axial (60) lors de sa mise en place ou de son démontage sur le système de transmission (10). L'invention concerne aussi un système de transmission (10) comprenant un tel moyeu de transmission de couple (30) et un procédé de désassemblage (1000) du système de transmission (10).

Description

« MOYEU DE TRANSMISSION DE COUPLE ET SYSTEME DE TRANSMISSION POUR VEHICULE AUTOMOBILE »
DOMAINE TECHNIQUE
Le contexte technique de la présente invention est celui des systèmes de transmissions de véhicules automobiles. Plus particulièrement, l’invention a trait à un moyeu de transmission de couple de tels systèmes de transmissions, ainsi qu’à un procédé de désassemblage de tels systèmes des transmissions.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Dans l’état de la technique, on connaît un dispositif de transmission de couple disposé entre un moteur à combustion interne et une boîte de vitesses d’un véhicule automobile. Un tel système d’actionnement connu comprend au moins un embrayage permettant de sélectivement coupler en rotation ou découpler en rotation un arbre moteur lié à un vilebrequin du moteur à combustion interne à au moins un arbre de transmission lié à la boite de vitesses. Lorsque l’arbre moteur est couplé en rotation à l’un de l’au moins un arbre de transmission, l’au moins un embrayage correspondant est dit dans une configuration embrayée, et lorsque l’arbre moteur est découplé en rotation à l’un de l’au moins un arbre de transmission, l’au moins un embrayage correspondant est dit dans une configuration débrayée. Afin de configurer l’au moins un embrayage dans l’une ou l’autre configuration, ledit au moins un embrayage est actionné par un organe d’actionnement.
Plus particulièrement, les systèmes de transmission connus comprennent de nombreux éléments afin de permettre la transmission d’un couple entre l’arbre moteur et l’un de l’au moins un arbre de transmission de la boite de vitesses. Dans de tels systèmes de transmission, un roulement de maintien supporte des efforts radiaux de l’au moins un embrayage par rapport à un élément d’entrée de couple desdits systèmes de transmission et configuré pour être couplé en rotation à l’arbre moteur. Afin de garantir le bon fonctionnement des systèmes de transmission connus, un organe d’arrêt axial est placé entre le roulement de maintien et l’élément d’entrée de couple afin de permettre la transmission d’efforts axiaux durant le pilotage de l’au moins en embrayage par l’organe d’actionnement.
Du fait du grand nombre d’éléments formant les systèmes de transmission connus, la mise en place de l’organe d’arrêt axial entre le roulement de maintien et l’élément d’entrée de couple est une opération délicate durant l’assemblage desdits systèmes de transmission connus. Une telle mis en place est souvent réalisée manuellement et en aveugle, l’opérateur ne pouvant voir directement ni l’emplacement de l’organe d’arrêt axial durant l’opération de mise en place, ni un logement dans lequel il est destiné à être logé pour finaliser l’assemblage des systèmes de transmission connus.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau moyeu de transmission de couple afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de faciliter l’assemblage d’un système de transmission.
EXPOSE DE L’INVENTION
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un moyeu de transmission de couple pour un système de transmission de véhicule automobile, ledit moyeu de transmission de couple comprenant une portée d’élongation radiale délimitée radialement à l’intérieur par une surface circonférentielle, et à l’extérieur par une surface périphérique. Conformément à l’invention, le moyeu de transmission de couple comprend en outre au moins une fenêtre traversant axialement la portée d’élongation radiale, chaque au moins une fenêtre étant délimitée radialement à l’intérieur par un bord intérieur situé à une distance radiale non nulle de la surface circonférentielle de la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple.
De manière avantageuse, l’au moins une fenêtre prend la forme d’une ouverture qui traverse de part en part la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple, préférentiellement parallèlement à son axe de rotation et entre deux faces radiales de ladite portée d’élongation radiale dudit moyeu de transmission de couple. Radialement, chaque au moins une fenêtre s’étend entre la surface circonférentielle intérieur de la portée d’élongation radiale et la surface périphérique extérieure de ladite portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple. Plus particulièrement, chaque fenêtre est délimitée radialement par son bord intérieur qui est situé à l’extérieur de la surface circonférentielle. En d’autres termes, le bord intérieur de chaque fenêtre est continu entre deux bords latéraux de ladite fenêtre. En d’autres termes encore, le bord intérieur de chaque fenêtre ne présente pas d’ouvertures, de sorte que, du point de vue de l’une des faces radiales de la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple, chaque fenêtre est délimitée radialement à l’intérieur par une surface continue formée par ladite portée d’élongation radiale.
Un tel moyeu de transmission conforme au premier aspect de l’invention est destiné à collaborer avec un organe d’arrêt axial permettant de réaliser un arrêt axial entre un élément d’entrée de couple et ledit moyeu de transmission de couple. Ainsi, cette configuration astucieuse permet ainsi de faciliter l’accès à l’organe d’arrêt axial pouvant être situé contre la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission, comme il sera décrit ultérieurement.
Ainsi, le moyeu de transmission de couple conforme au premier aspect de l’invention permet de faciliter son assemblage sur un système de transmission.
Le moyeu de transmission de couple conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements cidessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le moyeu de transmission de couple comprend avantageusement une pluralité de fenêtres afin de faciliter l’accès à l’organe d’arrêt axial lorsque le moyeu de transmission de couple conforme au premier aspect de l’invention est mis en œuvre avec un système de transmission ;
- la pluralité de fenêtre est régulièrement angulairement répartie par rapport à l’axe de rotation. Cette configuration avantageuse permet de limiter des effets de balourd du fait de la rotation du moyeu de transmission de couple autour de l’axe de rotation, en répartissant la masse de la portée d’élongation axiale, et plus généralement la masse du moyeu de transmission, de manière symétrique autour de l’axe de rotation ;
- chaque fenêtre prend la forme d’un secteur angulaire délimité angulairement par deux bords latéraux. Les bords latéraux sont avantageusement orientés de manière radiale par rapport à l’axe de rotation du moyeu de transmission ;
- un angle pris entre les deux bords latéraux d’une même fenêtre est avantageusement compris entre 0 et 45° afin de faciliter l’accès à l’organe d’arrêt axial lorsque le moyeu de transmission est mis en œuvre sur un système de transmission ;
- les secteurs angulaires formant les fenêtres s’étendent tous angulairement suivant un même angle. Cette configuration avantageuse permet de limiter des effets de balourd lorsque le moyeu de transmission est mis en rotation autour de son axe de rotation, en répartissant la masse de la portée d’élongation axiale - et plus généralement la masse du moyeu de transmission - de manière symétrique autour de l’axe de rotation ;
- selon une première variante de réalisation, le bord intérieur d’au moins une partie des fenêtres est situé à moins de la moitié d’une distance radiale séparant la surface circonférentielle de la surface périphérique du moyeu de transmission de couple, en partant depuis ladite surface circonférentielle. Avantageusement, afin de limiter les effets de balourd lorsque le moyeu de transmission est mis en rotation autour de son axe de rotation, un bord intérieur de toutes les fenêtres est situé à moins de la moitié de la distance radiale séparant la surface circonférentielle de la surface périphérique du moyeu de transmission de couple, en partant depuis ladite surface circonférentielle ;
- selon une deuxième variante de réalisation alternative à la première variante de réalisation, le bord intérieur d’au moins d’au moins une partie des fenêtres est situé à plus de la moitié d’une distance radiale séparant la surface circonférentielle de la surface périphérique du moyeu de transmission de couple, en partant depuis ladite surface circonférentielle. Avantageusement, afin de limiter les effets de balourd lorsque le moyeu de transmission est mis en rotation autour de son axe de rotation, un bord intérieur de toutes les fenêtres est situé à plus de la moitié de la distance radiale séparant la surface circonférentielle de la surface périphérique du moyeu de transmission de couple, en partant depuis ladite surface circonférentielle ;
- selon une troisième variante de réalisation alternative aux deux premières variantes de réalisation, le bord intérieur d’au moins une partie des fenêtres et préférentiellement de toutes les fenêtres - est situé à la moitié d’une distance radiale séparant la surface circonférentielle de la surface périphérique du moyeu de transmission de couple, en partant depuis ladite surface circonférentielle ;
- les bords intérieurs d’au moins une partie des fenêtres sont tous situés à une même distance radiale de l’axe de rotation du moyeu de transmission de couple. Cette configuration avantageuse permet de garantir une symétrie de la portée d’élongation radiale par rapport à l’axe de rotation du moyeu de transmission, et de limiter des effets de balourd lorsque ledit moyeu de transmission est mis en rotation autour de l’axe de rotation ;
- la surface périphérique de la portée d’élongation radiale comprend une pluralité de cannelures qui s’étendent axialement le long de ladite portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple. Cette configuration avantageuse permet de faciliter le couplage en rotation du moyeu de transmission de couple avec un élément d’entrée de couple lorsque ledit moyeu de transmission est mis en œuvre su un système de transmission. De manière avantageuse, les cannelures sont angulairement réparties autours de l’axe de rotation du moyeu de transmission de couple ;
- les cannelures sont délimitées radialement à l’intérieur par un flanc intérieur et, radialement à l’extérieur, par un flanc extérieur. Plus particulièrement, l’ensemble des cannelures formées sur la surface périphérique de la portée d’élongation radiale comprend une première série de cannelures mâles qui s’étendent en saillie radialement vers l’extérieur, chaque cannelure mâle étant délimitée radialement par le flanc extérieur. De manière analogue, l’ensemble des cannelures formées sur la surface périphérique de la portée d’élongation radiale comprend aussi une deuxième série de cannelures femelles qui s’étendent radialement vers l’intérieur, chaque cannelure femelle étant délimitée radialement par le flanc intérieur. Ainsi, le flanc intérieur des cannelures femelles est situé radialement à l’intérieur du flanc extérieur des cannelures mâles ;
- les cannelures sont délimitées radialement à l’intérieur par un flanc intérieur et, radialement à l’extérieur, par un flanc extérieur ; et, dans le cas où les fenêtres du moyeu de transmission conforme au premier aspect de l’invention sont délimitées radialement par leur bord intérieur, le bord intérieur d’au moins une partie des fenêtres - et préférentiellement de toutes les fenêtres est situé radialement à l’intérieur du flanc intérieur des cannelures. Alternativement, le bord intérieur d’au moins une partie des fenêtres - et préférentiellement de toutes les fenêtres - est situé radialement à l’extérieur du flanc intérieur des cannelures ou à une même distance radiale que lesdites cannelures par rapport à l’axe de rotation du moyeu de transmission de couple
- au moins une partie des fenêtres - et préférentiellement toutes les fenêtres est délimitée radialement à l’extérieur par un bord extérieur, de sorte que lesdites fenêtres sont délimitées par un bord fermé comprenant les bords latéraux, le bord intérieur et le bord extérieur. Cette configuration permet avantageusement d’améliorer la résistance mécanique du moyeu de transmission ;
- le bord extérieur d’au moins une partie des fenêtres - et préférentiellement de toutes les fenêtres - est situé radialement à l’intérieur d’un flanc intérieur délimitant les cannelures. Alternativement, le bord extérieur d’au moins une partie des fenêtres - et préférentiellement de toutes les fenêtres - est situé radialement entre le flanc intérieur et un flanc extérieur délimitant les cannelures ;
- le moyeu de transmission de couple comprend un moyeu intermédiaire situé radialement à l’intérieur de la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple et couplé en rotation à ladite portée d’élongation radiale ;
- dans le cas où le moyeu de transmission de couple comprend le moyeu intermédiaire, le moyeu intermédiaire comprend une portée cylindrique d’élongation axiale et une portée d’élongation radiale alignée axialement avec la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple ;
- dans le cas où le moyeu de transmission de couple comprend le moyeu intermédiaire, une extrémité radiale extérieure de la portée d’élongation radiale du moyeu intermédiaire collabore avec une zone radialement intérieure de la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple par engagement de formes complémentaires ;
- selon une première variante de réalisation, le moyeu de transmission de couple et le moyeu intermédiaire sont issues de matières. Selon une deuxième variante de réalisation, le moyeu de transmission de couple et le moyeu intermédiaire sont rapportées l’une sur l’autre, éventuellement avec un jeu radial et/ou un jeu angulaire afin de permettre un meilleur découplage et alignement du moyeu de transmission de couple avec l’arbre de transmission correspondant. Dans cette deuxième variante de réalisation, la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple forme un moyeu dit extérieur destiné à collaborer d’une part avec un élément de sortie de couple d’un système de transmission et d’autre part avec le moyeu intermédiaire ; et le moyeu intermédiaire forme un moyeu dit intérieur destiné à collaborer d’une part avec le moyeu extérieur et d’autre part avec un arbre de transmission.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un système de transmission comprenant :
- un élément d’entrée de couple configuré pour être couplé en rotation à un vilebrequin d’un moteur à combustion interne ;
- au moins un moyeu de transmission de couple selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit moyeu de transmission de couple étant configuré pour être couplé en rotation à au moins un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses et/ou à une machine électrique tournante ;
- au moins un embrayage configuré pour pouvoir coupler en rotation sélectivement l’élément d’entrée de couple à l’au moins un moyeu de transmission de couple ;
- un organe d’actionnement de l’au moins un embrayage, ledit organe d’actionnement permettant de configurer l’au moins un embrayage dans une configuration comprise entre :
o une configuration dite embrayée dans laquelle au moins un des moyeux de transmission est couplé en rotation avec l’élément d’entrée de couple ; et o une configuration dite débrayée dans laquelle au moins un des moyeux de transmission est découplé en rotation de l’élément d’entrée de couple ;
- un organe d’arrêt axial d’un roulement de maintien par rapport à l’élément d’entrée de couple, ledit roulement de maintien étant porté par l’au moins un moyeu de transmission de couple.
Le système de transmission conforme au deuxième aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- l’organe d’arrêt axial comprend des moyens de constriction configurés pour permettre de déformer élastiquement et radialement vers l’intérieur ou vers l’extérieur ledit organe d’arrêt axial, ledit organe d’arrêt axial étant angulairement indexé par rapport au moyeu de transmission de couple, de sorte que les moyens de constriction sont angulairement situés en regard de l’une des fenêtres dudit moyeu de transmission de couple ;
- l’organe d’arrêt axial prend la forme d’un anneau de serrage ;
- les moyens de constriction prennent la forme de deux extrusions situées chacune à une extrémité libre de l’anneau de serrage et qui s’étendent radialement vers l’intérieur. Cette configuration avantageuse permet de faciliter la préhension de l’anneau de serrage ;
- les moyens de constriction comprennent une ouverture traversante située au niveau de chaque extrusion afin de faciliter leur préhension ;
- le bord intérieur de la fenêtre correspondante est situé radialement à l’intérieur des moyens de constriction de l’organe d’arrêt axial.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de désassemblage d’un système de transmission conforme au deuxième aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements, ledit procédé de désassemblage comprenant les étapes suivantes :
- déformation radiale de l’organe d’arrêt axial de manière à réduire un diamètre extérieur dudit organe d’arrêt axial pour le faire sortir d’un logement d’assemblage du système de transmission ;
- déplacement axial de l’organe d’arrêt axial le long de la portée cylindrique du moyeu de transmission de couple en direction de la portée d’élongation radiale dudit moyeu de transmission de couple ;
- découplage du moyeu de transmission de couple par rapport à l’élément d’entrée de couple du système de transmission.
Éventuellement, successivement à l’étape de déplacement axial de l’organe d’arrêt axial, l’organe d’arrêt axial est ensuite mis en appui axial contre la portée d’élongation radiale du moyeu de transmission de couple.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
- la FIGURE 1 illustre une vue isométrique d’un exemple de réalisation du moyeu de transmission de couple conforme au premier aspect de l’invention ;
- la FIGURE 2 illustre une vue de face du moyeu de transmission de couple représenté sur la FIGURE 1 ;
- la FIGURE 3 illustre une vue en coupe axiale d’un exemple de réalisation d’un système de transmission conforme au deuxième aspect de l’invention ;
- la FIGURE 4 illustre les différentes étapes du procédé de désassemblage d’un système de transmission.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Dans la suite de la description qui suit et dans les revendications, on utilisera à titre non limitatif et afin d'en faciliter la compréhension, les termes :
- « avant » ou « arrière » selon une direction définie par rapport à une orientation axiale déterminée par un axe de rotation O du moyeu de transmission de couple ou du système de transmission de couple, « l’arrière » désignant la partie située à droite des figures, du côté d’une boite de vitesses par exemple, et « l’avant » désignant la partie gauche des figures, du côté d’un moteur à combustion interne par exemple ; et
- « intérieur / interne » ou « extérieur / externe » par rapport à l’axe de rotation
O et suivant une orientation radiale, orthogonale à l’orientation axiale, « l’intérieur » désignant une partie proximale de l’axe de rotation O et « l’extérieur » désignant une partie distale dudit axe de rotation O.
En référence aux FIGURES 1 et 2, un exemple de moyeu de transmission de couple 30 est décrit. Un tel moyeu de transmission de couple 30 comprend :
- une portée cylindrique 340 d’élongation axiale suivant l’axe de rotation O du moyeu de transmission de couple 30. La portée cylindrique 340 est visible sur les FIGURES 1 et 3 ;
- une portée d’élongation radiale 320 située à une extrémité axiale de la portée cylindrique 340 ;
- un moyeu intermédiaire 31 comportant :
o une portée de centrage 330 d’élongation axiale suivant un axe de rotation O du moyeu de transmission de couple 30 ;
o une portée d’élongation radiale 315 située à une extrémité axiale de la portée de centrage 330 et qui s’étend radialement à l’extérieur de ladite portée de centrage 330.
Selon une première variante de réalisation, le moyeu intermédiaire 31 et la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 sont issues de matières. En d’autres termes, elles forment ensemble une unique pièce et ne peuvent être détachées l’une de l’autre sans détériorer le moyeu de transmission de couple 30.
Selon une deuxième variante de réalisation, le moyeu intermédiaire 31 et la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 sont rapportées l’une sur l’autre. De manière avantageuse, moyeu intermédiaire 31 est rapporté sur la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 avec un jeu radial et/ou un jeu angulaire afin de permettre un meilleur alignement du moyeu de transmission de couple 30 avec l’arbre de transmission correspondant. Le moyeu intermédiaire 31 est avantageusement rapporté sur la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 par engagement de formes complémentaires.
La portée cylindrique 340 du moyeu de transmission de couple 30 permet de supporter un roulement de maintien 70 qui supporte des efforts radiaux d’un système de transmission 10 dans lequel le moyeu de transmission de couple 30 est destiné à être mis en place, comme il sera décrit ultérieurement en référence à la FIGURE 3. Comme visible sur la FIGURE 1 en particulier, un organe d’arrêt axial 60 est en appui axial contre le roulement d’arrêt 70. L’organe d’arrêt axial 60 est situé axialement dans une position intermédiaire entre le roulement d’arrêt 70 et la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30.
La portée de centrage 330 du moyeu intermédiaire 31 est situé axialement d’un premier côté de la portée d’élongation radiale 315, de sorte que ladite portée d’élongation radiale 315 est axialement alignée avec la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30.
Le moyeu intermédiaire 31 comprend une portée cylindrique 310 située axialement d’un deuxième côté de la portée d’élongation radiale 315 dudit moyeu intermédiaire 31, ledit deuxième côté étant opposé au premier côté évoqué précédemment.
La portée de centrage 330 du moyeu intermédiaire 31 est délimitée par une face cylindrique extérieure 331 qui est située radialement à l’intérieur d’une surface cylindrique extérieure 311 de la portée cylindrique 310 dudit moyeu intermédiaire 31, comme visible sur la FIGURE 3. En d’autres termes, un diamètre extérieur de la portée de centrage 330 - défini par sa face cylindrique extérieure 331 - est inférieur à un diamètre extérieur de la portée cylindrique 310 - défini par la surface cylindrique extérieure 311.
La portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 s’étend radialement à l’extérieur de la portée cylindrique 340 par rapport à l’axe de rotation O. Ainsi, la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 forme un flasque qui s’étend en saillie vers l’extérieur par rapport à la portée cylindrique 340 du moyeu de transmission de couple 30 et relativement à l’axe de rotation O. La portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 est radialement délimitée à l’intérieur par une surface circonférentielle 322, et à l’extérieur par une surface périphérique 321.
Au niveau de sa surface périphérique 321, la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 comprend une pluralité de cannelures 3211 répartis angulairement le long de la surface périphérique 321 par rapport à l’axe de rotation O. Plus particulièrement, les cannelures 3211 sont angulairement régulièrement espacées le long de la surface périphérique 321. Les cannelures 3211 sont d’élongation axiale le long de la portée d’élongation radiale 320. Radialement, les cannelures 3211 sont toutes délimitées à l’intérieur par un flanc intérieur 3213 et, à l’extérieur, par un flanc extérieur 3212. Les flancs intérieurs 3213 des cannelures 3211 forment collectivement une surface annulaire autour de l’axe de rotation O ; et les flancs extérieurs 3212 des cannelures 3211 forment collectivement une surface annulaire autour de l’axe de rotation O.
L’ensemble des cannelures 3211 formées sur la surface périphérique 321 de la portée d’élongation radiale 320 comprend une première série de cannelures mâles qui s’étendent en saillie radialement vers l’extérieur, et une deuxième série de cannelures femelles qui s’étendent radialement vers l’intérieur.
Conformément à l’invention selon son premier aspect, la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 comprend en outre au moins une fenêtre 350 traversant axialement la portée d’élongation radiale 320. Chaque fenêtre 350 permet de faciliter l’accès et la manipulation de l’organe d’arrêt axial depuis le moyeu de transmission de couple 30. Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 comprend exactement deux fenêtres 350 situées diamétralement à l’opposé l’une de l’autre par rapport à l’axe de rotation O. D’une manière plus générale, la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 peut comprendre une pluralité de fenêtres 350 qui sont toutes angulairement régulièrement espacées les unes des autres par rapport à l’axe de rotation O afin de limiter des effets de balourd lorsque le moyeu de transmission de couple 30 est mis en rotation.
Chaque fenêtre 350 de portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 est délimitée radialement à l’intérieur par un bord intérieur 351 situé à une distance radiale non nulle de la surface circonférentielle 322 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30.
De manière préférée, comme illustré sur les FIGURES 1 et 2, le bord intérieur 351 des fenêtres 350 est situé à moins de la moitié d’une distance radiale séparant la surface circonférentielle 322 de la surface périphérique 321 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30, en partant depuis la surface circonférentielle 322. Éventuellement, le bord intérieur 351 des fenêtres 350 peut être situé à la moitié ou plus de la moitié d’une distance radiale séparant la surface circonférentielle 322 de la surface périphérique 321 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30, en partant depuis ladite surface circonférentielle 322.
Dans un plan perpendiculaire à l’axe de rotation O, comme celui illustré sur la FIGURE2, chaque fenêtre 350 prend la forme d’un secteur angulaire délimité angulairement par deux bords latéraux 352a, 352b. Les bords latéraux 352a, 352b sont avantageusement alignés avec l’axe de rotation O dans le plan perpendiculaire à l’axe de rotation O. De manière avantageuse, un angle pris entre les deux bords latéraux 352a, 352b d’une même fenêtre 350 est avantageusement compris entre 0 et 45°. Dans l’exemple illustré sur la FIGURE 2, l’angle entre les deux bords latéraux 352a, 352b des fenêtres 350 du moyeu de transmission de couple 30 est de 35°.
Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 et 2, chaque fenêtre 350 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 n’est délimitée radialement que par son bord intérieur 351 : les fenêtres 350 ne sont pas délimitées radialement vers l’extérieur par un bord extérieur. En d’autres termes, les fenêtres 350 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 illustré sur la FIGURE 1 débouchent radialement vers l’extérieur au niveau des cannelures 3211. En d’autres termes encore, les fenêtres 350 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 sont délimitées par un cadre ouvert qui comprend le bord intérieur 351 et les deux bords latéraux 352a, 352b, lesdits bords latéraux n’étant pas reliés l’un à l’autre par un bord radialement extérieur. Cette configuration avantageuse permet de faciliter l’accès et la manipulation de l’organe d’arrêt axial 60 situé entre la portée d’élongation radiale 320 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 et le roulement support 70.
À cet effet, l’organe d’arrêt axial 60 comprend des moyens de constriction 601a, 601b configurés pour permettre à un opérateur de déformer élastiquement et radialement vers l’intérieur ledit organe d’arrêt axial 60. Dans l’exemple illustré sur la FIGURE 1, les moyens de constriction 601a, 601b prennent la forme de deux extrusions situées chacune à une extrémité libre de l’organe d’arrêt axial 60. Chaque extrusion s’étend radialement vers l’intérieur afin de faciliter la préhension de l’organe d’arrêt axial. En particulier, comme visible sur les FIGURES 1 et 2, le bord intérieur 351 des fenêtres 350 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 est situé radialement à l’intérieur des moyens de constriction 601a, 601b de l’organe d’arrêt axial 60, de sorte que lesdits moyens de constriction 601a, 601b s’étendent en regard de l’une des fenêtres 350 de ladite portée d’élongation radiale 320 lorsque l’organe d’arrêt axial 60 est monté sur le système de transmission 10.
Bien entendu, afin de disposer en regard l’un de l’autre, l’une des fenêtres 350 de la portée d’élongation radiale 320 du moyeu de transmission de couple 30 d’une part et les moyens de constriction 601a, 601b de l’organe d’arrêt axial 60, ledit organe d’arrêt axial 60 est avantageusement indexé angulairement par rapport au moyeu de transmission de couple 30 et relativement à l’axe de rotation O.
Dans l’exemple illustré sur les FIGURES 1 à 3, l’organe d’arrêt axial 60 prend la forme avantageuse d’un anneau de serrage.
Afin de permettre d’accoupler en rotation le moyeu de transmission de couple 30 avec un arbre de transmission d’une chaîne de transmission d’un véhicule automobile, tel que par exemple un arbre moteur couplé en rotation à un moteur à combustion interne ou à une machine électrique tournante, ou tel que par exemple un arbre d’une boite de vitesses d’un véhicule automobile, le moyeu intermédiaire 31 comprend une surface cylindrique cannelée 360 située au niveau d’une extrémité radiale intérieure. Comme visible sur les FIGURES 1 à 3, la surface cylindrique cannelée 360 s’étend axialement le long de la portée cylindrique 340 et, simultanément, le long de la portée de centrage 330.
En référence à la FIGURE 3, un exemple de système de transmission 10 est décrit, conformément au deuxième aspect de l’invention. Un tel système de transmission 10 comprend :
- un élément d’entrée de couple 20 configuré pour être couplé en rotation à un arbre moteur d’un moteur à combustion interne par des moyens de fixation non représentés, tels que par exemple par d’une pluralité de vis répartis angulairement autour de l’axe de rotation O du système de transmission 10 ;
- un moyeu de transmission de couple 30 configuré pour être couplé en rotation à au moins un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses et/ou à une machine électrique tournante non représentés ;
- au moins un embrayage 40 configuré pour pouvoir coupler en rotation sélectivement l’élément d’entrée de couple 20 à l’au moins un moyeu de transmission de couple 30 ;
- un organe d’actionnement 50 de l’au moins un embrayage 40 ;
- un organe d’arrêt axial 60 d’un roulement de maintien 70 par rapport à l’élément d’entrée de couple 20, ledit roulement de maintien 70 étant porté par le moyeu de transmission de couple 30.
Le moyeu de transmission de couple 30 prend ici la forme d’un moyeu de sortie de couple pour le système de transmission 10. Le moyeu de transmission de couple 30 est couplé en rotation à l’au moins un embrayage 40 correspondant par l’intermédiaire d’un élément de sortie de couple 80. L’élément de sortie de couple 80 est couplé en rotation au moyeu de transmission de couple 30 par un système d’engrenage 81 situé au niveau de son extrémité radiale intérieure et collaborant avec les cannelures 3211 d’élongation axiale situés sur la surface périphérique 321 du moyeu de transmission de couple 30.
Un dispositif 90 permettant de filtrer des variations brutales de fréquence de rotation de l’arbre moteur et les acyclismes du moteur à combustion interne est inséré entre l’élément d’entrée de couple 20 et l’élément de sortie de couple 80. Plus particulièrement, le dispositif 90 prend la forme d’un double volant amortisseur.
L’au moins un embrayage 40 permet d’accoupler sélectivement et par friction les éléments d’entrée de couple 20 et de sortie de couple 80 du système de transmission 10. Chaque embrayage 40 du système de transmission 10 comprend des premiers éléments de friction 41 couplés en rotation avec l’élément d’entrée de couple 20, et des deuxièmes éléments de friction 42 couplés en rotation avec l’élément de sortie de couple 80.
L’organe d’actionnement 50 permet de configurer l’au moins un embrayage 40 dans une configuration comprise entre :
- une configuration dite embrayée dans laquelle au moins un des moyeux de transmission de couple 30 est couplé en rotation avec l’élément d’entrée de couple 20 ; et
- une configuration dite débrayée dans laquelle au moins un des moyeux de transmission de couple 30 est découplé en rotation de l’élément d’entrée de couple 20.
Plus particulièrement, l’organe d’actionnement 50 est configuré pour générer sélectivement un effort axial sensiblement parallèle à l’axe de rotation O permettant de configurer l’embrayage 40 auquel il est relié dans sa configuration embrayée. À cet effet, l’organe d’actionnement 50 est connecté à un organe de transmission de force qui - sous l’effet de l’effort généré par l’organe d’actionnement 50, décompresse les premiers éléments de friction 41 des deuxièmes éléments de friction 42 de l’embrayage 40 correspondant. Consécutivement, aucun couplage frictionnel n’est établi entre les premiers éléments de friction 41 et les deuxièmes éléments de friction 42, conduisant à découpler en rotation l’élément d’entrée de couple 20 à l’élément de sortie de couple 80. L’embrayage 40 est dit « normalement fermé ». En variante, l’embrayage 40 peut être « normalement ouvert ».
Lorsque l’organe d’actionnement 50 ne génère pas l’effort axial, alors l’embrayage 40 correspondant est configuré dans sa configuration embrayée. C'està-dire que les premiers éléments de friction 41 et les deuxièmes éléments de friction sont couplés en rotation, conduisant à coupler en rotation l’élément d’entrée de couple 20 de l’élément de sortie de couple 80.
Le système de transmission 10 est maintenu radialement par le roulement de maintien 70 porté par une portée cylindrique 340 du moyeu de transmission de couple 30. Afin de transmettre les efforts axiaux nécessaires au fonctionnement du système de transmission 10, le roulement de maintien 70 est bloqué axialement, d’un premier côté, par un anneau d’arrêt axial 65 situé axialement entre le roulement de maintien 70 et l’embrayage 40 et par un épaulement 201 formé sur une face radialement intérieure de l’élément d’entrée de couple 20. Complémentairement, le roulement de maintien 70 est aussi bloqué axialement d’un deuxième côté, par un épaulement 341 de la portée cylindrique 33 du moyeu de sortie de couple 30 formant une butée pour ledit roulement de maintien 70 et par l’organe d’arrêt axial 60 logé dans une gorge circonférentielle 202 de l’élément d’entrée de couple 20.
Des efforts radiaux du système de transmission 10 sur le moyeu de sortie de couple 30 sont ainsi supportés par le roulement de maintien 70 et par l’intermédiaire de l’élément d’entrée de couple 20. Plus particulièrement, l’élément d’entrée de couple 20 comprend au niveau de son extrémité radiale intérieure une portée d’élongation axiale 21 dont une face intérieure est en appui radial contre une bague extérieure du roulement de maintien 70.
La FIGURE 4 illustre un procédé 1000 de désassemblage d’un système de transmission 10 tel que décrit précédemment, ledit procédé 1000 de désassemblage comprenant les étapes suivantes :
• une étape 1001 de déformation radiale de l’organe d’arrêt axial 60 de manière à réduire un diamètre extérieur dudit organe d’arrêt axial 60 pour le faire sortir d’un logement d’assemblage du système de transmission 10 ;
• une étape 1002 de déplacement axial de l’organe d’arrêt axial 60 le long de la portée cylindrique 33 du moyeu de transmission de couple 30 en direction de la portée d’élongation radiale 320 dudit moyeu de transmission de couple 30 ;
• une étape 1003 de découplage du moyeu de transmission de couple 30 par rapport à l’élément d’entrée de couple 20 du système de transmission 10.
En synthèse, l’invention concerne un moyeu de transmission de couple 30 pour un système de transmission 10 de véhicule automobile, ledit moyeu de transmission de couple 30 comprenant des fenêtres 350 débouchant axialement de part et d’autre d’une portée d’élongation radiale 320 dudit moyeu de transmission de 5 couple 30 afin de permettre un accès facilité à un organe d’arrêt axial 60 lors de sa mise en place ou de son démontage sur le système de transmission 10.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, 10 variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Moyeu de transmission de couple (30) pour un système de transmission (10) de véhicule automobile, ledit moyeu de transmission de couple (30) comprenant une portée d’élongation radiale (320) délimitée radialement à l’intérieur par une surface circonférentielle (322), et à l’extérieur par une surface périphérique (321), caractérisé en ce que le moyeu de transmission de couple (30) comprend en outre au moins une fenêtre (350) traversant axialement la portée d’élongation radiale (320), chaque au moins une fenêtre (350) étant délimitée radialement à l’intérieur par un bord intérieur (351) situé à une distance radiale non nulle de la surface circonférentielle (322).
  2. 2. Moyeu de transmission de couple (30) selon la revendication précédente, dans lequel chaque fenêtre (350) prend la forme d’un secteur angulaire délimité angulairement par deux bords latéraux (352a, 352b).
  3. 3. Moyeu de transmission de couple (30) selon la revendication précédente, dans lequel les secteurs angulaires formant les fenêtres (350) s’étendent tous angulairement suivant un même angle.
  4. 4. Moyeu de transmission de couple (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bord intérieur (351) de toutes les fenêtres (350) est situé à moins de la moitié d’une distance radiale séparant la surface circonférentielle (322) de la surface périphérique (321) du moyeu de transmission de couple (30), en partant depuis ladite surface circonférentielle (322).
  5. 5. Moyeu de transmission de couple (30) selon la revendication précédente, dans lequel les bords intérieurs (351) d’au moins une partie des fenêtres (350) sont tous situés à une même distance radiale de l’axe de rotation (O) du moyeu de transmission de couple (30).
  6. 6. Moyeu de transmission de couple (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface périphérique (321) de la portée d’élongation radiale (320) comprend une pluralité de cannelures (3211) qui s’étendent axialement le long de ladite portée d’élongation radiale (320) du moyeu de transmission de couple (30).
  7. 7. Moyeu de transmission de couple (30) selon la revendication précédente pris en combinaison avec la revendication 4 ou 5, dans lequel les cannelures (3211) sont délimitées radialement à l’intérieur par un flanc intérieur (3213) et, radialement à l’extérieur, par un flanc extérieur (3212) ; et le bord intérieur (351) d’au moins une partie des fenêtres (350) est situé radialement à l’intérieur du flanc intérieur (3213) des cannelures (3211 ).
  8. 8. Moyeu de transmission de couple (30) selon l’une quelconque des revendications 4 à 7, dans lequel au moins une partie des fenêtres (350) est délimitée radialement à l’extérieur par un bord extérieur, de sorte que lesdites fenêtres (350) sont délimitées par un bord fermé comprenant les bords latéraux (352a, 352b), le bord intérieur (351) et le bord extérieur.
  9. 9. Moyeu de transmission de couple (30) selon la revendication précédente, dans lequel le bord extérieur d’au moins une partie des fenêtres (350) est situé radialement à l’intérieur d’un flanc intérieur (3213) délimitant les cannelures (3211).
  10. 10. Moyeu de transmission de couple (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes et comprenant un moyeu intermédiaire (31) situé radialement à l’intérieur de la portée d’élongation radiale (320) et couplé en rotation à ladite portée d’élongation radiale (320).
  11. 11. Système de transmission (10) d’un couple en rotation suivant un axe de rotation (O), ledit système de transmission (10) comprenant :
    - un élément d’entrée de couple (20) configuré pour être couplé en rotation à un vilebrequin d’un moteur à combustion interne ;
    - au moins un moyeu de transmission de couple (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ledit moyeu de transmission de couple (30) étant configuré pour être couplé en rotation à au moins un arbre d’entrée d’une boîte de vitesses et/ou à une machine électrique tournante ;
    - au moins un embrayage (40) configuré pour pouvoir coupler en rotation sélectivement l’élément d’entrée de couple (20) à l’au moins un moyeu de transmission de couple (30) ;
    - un organe d’actionnement (50) de l’au moins un embrayage (40), ledit organe d’actionnement (50) permettant de configurer l’au moins un embrayage (40) dans une configuration comprise entre :
    o une configuration dite embrayée dans laquelle au moins un des moyeux de transmission de couple (30) est couplé en rotation avec l’élément d’entrée de couple (20) ; et o une configuration dite débrayée dans laquelle au moins un des moyeux de transmission de couple (30) est découplé en rotation de l’élément d’entrée de couple (20) ;
    - un organe d’arrêt axial (60) d’un roulement de maintien (70) par rapport à l’élément d’entrée de couple (20), ledit roulement de maintien (70) étant porté par l’au moins un moyeu de transmission de couple (30).
  12. 12. Système de transmission (10) selon la revendication précédente, dans lequel l’organe d’arrêt axial (60) comprend des moyens de constriction (601a, 601b) configurés pour permettre de déformer élastiquement et radialement vers l’intérieur ledit organe d’arrêt axial (60), ledit organe d’arrêt axial (60) étant angulairement indexé par rapport au moyeu de transmission de couple (30), de sorte que les moyens de constriction (601a, 601b) sont angulairement situés en regard de l’une des fenêtres (350) dudit moyeu de transmission de couple (30).
  13. 13. Procédé de désassemblage (1000) d’un système de transmission (10) conforme à l’une quelconque des revendications 11 ou 12, ledit procédé de désassemblage (1000) comprenant les étapes suivantes :
    - déformation radiale (1001) de l’organe d’arrêt axial (60) de manière à réduire un diamètre extérieur dudit organe d’arrêt axial (60) pour le faire sortir d’un logement d’assemblage du système de transmission (10) ;
    - déplacement axial (1002) de l’organe d’arrêt axial le long de la portée
    5 cylindrique (310) du moyeu de transmission de couple (30) en direction de la portée d’élongation radiale (320) dudit moyeu de transmission de couple (30);
    - découplage (1003) du moyeu de transmission de couple (30) par rapport à l’élément d’entrée de couple (20) du système de transmission (10).
FR1855749A 2018-06-27 2018-06-27 Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile Active FR3083274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855749A FR3083274B1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855749 2018-06-27
FR1855749A FR3083274B1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083274A1 true FR3083274A1 (fr) 2020-01-03
FR3083274B1 FR3083274B1 (fr) 2021-12-17

Family

ID=63579395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855749A Active FR3083274B1 (fr) 2018-06-27 2018-06-27 Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083274B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01169120A (ja) * 1987-12-22 1989-07-04 Honda Motor Co Ltd ギアシャフト取付構造
FR2919573A1 (fr) * 2007-08-01 2009-02-06 Valeo Embrayages Agencement pour la fixation d'un dispositif modulaire d'embrayage sur un arbre mene
DE102008043834A1 (de) * 2007-12-05 2009-06-10 Zf Friedrichshafen Ag Kupplungsscheibe
DE102011014778A1 (de) * 2010-03-25 2011-09-29 Borgwarner Inc. Konzentrische Doppelkupplungseinrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH01169120A (ja) * 1987-12-22 1989-07-04 Honda Motor Co Ltd ギアシャフト取付構造
FR2919573A1 (fr) * 2007-08-01 2009-02-06 Valeo Embrayages Agencement pour la fixation d'un dispositif modulaire d'embrayage sur un arbre mene
DE102008043834A1 (de) * 2007-12-05 2009-06-10 Zf Friedrichshafen Ag Kupplungsscheibe
DE102011014778A1 (de) * 2010-03-25 2011-09-29 Borgwarner Inc. Konzentrische Doppelkupplungseinrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083274B1 (fr) 2021-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2990678B1 (fr) Dispositif d'embrayage pour un véhicule automobile
EP3580468B1 (fr) Mécanisme a double embrayage démontable
FR3054865A1 (fr) Mecanisme d'embrayage et systeme de transmission comprenant un tel mecanisme d'embrayage
FR3054868A1 (fr) Mecanisme a double embrayage compact et systeme de transmission comprenant un tel mecanisme a double embrayage
EP1681481A1 (fr) Elément de transmission à palier de centrage et de reprise d'effort
FR3081952A1 (fr) Porte-disque assemble et mecanisme d'embrayage humide comprenant ce porte-disque assemble
WO2018096114A1 (fr) Assemblage radial d'un mecanisme d'embrayage sur une transmission
FR2657930A1 (fr) Embrayage a deux disques.
FR2881490A1 (fr) Dispositif de montage d'un palier sur un element de transmission.
FR2689191A1 (fr) Friction d'embrayage, notamment pour véhicule industriel.
FR3083274A1 (fr) Moyeu de transmission de couple et systeme de transmission pour vehicule automobile
FR3059741B1 (fr) "dispositif de couplage a crabot pour une boite de vitesses de vehicule automobile"
WO2018015633A1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
EP0819864B1 (fr) Synchroniseur compact pour boíte de vitesses, notamment de véhicle automobile
FR3044372A1 (fr) Dispositif de friction perfectionne et son utilisation dans un embrayage pour vehicule automobile
EP3810947B1 (fr) Bague de lubrification et module d'embrayage comprenant une telle bague de lubrification
FR3082572A1 (fr) Dispositif d'arret axial entre deux pieces
FR3066570A1 (fr) Porte-disques d'entree d'un mecanisme a double embrayages et mecanisme a double embrayages
FR3083202A1 (fr) Outil d'assemblage pour un systeme de transmission et procede d'assemblage d'un tel systeme de transmission
EP0710781B1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux arbres
FR3054866A1 (fr) Mecanisme d'embrayage et systeme de transmission comprenant un tel mecanisme d'embrayage
EP3366942B1 (fr) Ensemble de transmission perfectionne et module d'embrayage comprenant un tel ensemble
FR3054280B1 (fr) Boitier de transmission, et engin roulant equipe d'un tel boitier
FR3066569A1 (fr) Mecanisme a double embrayages
FR3001272A3 (fr) "differentiel de transmission"

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6