FR3082493A1 - Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure - Google Patents

Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure Download PDF

Info

Publication number
FR3082493A1
FR3082493A1 FR1855203A FR1855203A FR3082493A1 FR 3082493 A1 FR3082493 A1 FR 3082493A1 FR 1855203 A FR1855203 A FR 1855203A FR 1855203 A FR1855203 A FR 1855203A FR 3082493 A1 FR3082493 A1 FR 3082493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
groove
cross
profile
fixing bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1855203A
Other languages
English (en)
Inventor
Matthieu Faler
Bruno Castelli
Alexandre Daubannay
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1855203A priority Critical patent/FR3082493A1/fr
Publication of FR3082493A1 publication Critical patent/FR3082493A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D29/00Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof
    • B62D29/008Superstructures, understructures, or sub-units thereof, characterised by the material thereof predominantly of light alloys, e.g. extruded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Système de traverse de support moteur de véhicule automobile, comprenant un profilé métallique (10) extrudé suivant un axe principal, comportant sur une face une rainure de fixation (24) présentant une largeur d'entrée plus petite que la largeur de la rainure, et comprenant des dispositifs de fixation insérés dans ces rainures, présentant des perçages (36) de fixation d'équipements, ce système de traverse comportant une barre de fixation (30) allongée axialement, formant un dispositif de fixation introduit dans la rainure (24), comprenant plusieurs perçages (36) répartis axialement, de fixation d'équipements.

Description

La présente invention concerne un système de traverse de support moteur de véhicule automobile, comprenant un profilé extrudé présentant des rainures de fixation, ainsi qu’un véhicule automobile équipé d’un tel système de traverse.
Un type de profilé extrudé en alliage d’aluminium connu, comportant une direction axiale de filage du métal, présenté notamment par le document FRAI-2597056, et prévu pour réaliser un longeron de châssis de véhicule industriel, comporte une section transversale rectangulaire disposée verticalement, comprenant deux caissons superposés.
Chaque extrémités supérieure et inférieure du profilé comporte de chaque côté une rainure présentant une section en forme de « T », comprenant une entrée disposant d’une largeur réduite par rapport au fond de cette rainure. Des taquets de fixation comprenant chacun un perçage, appelé aussi lardons, introduits dans la rainure à une extrémité du profilé, coulissent dans cette rainure afin de positionner les perçages dans la position axiale voulue.
On peut de cette manière fixer dans n’importe quelle position axiale des traverses pour relier les deux longerons du châssis du véhicule, en serrant ces traverses sur les longerons par des vis engagées dans les perçages des taquets.
D’une manière générale il est connu d’utiliser ce type de profilé pour réaliser une traverse supportant la motorisation électrique d’un véhicule automobile hybride ou électrique.
On peut ainsi fixer à différents endroits sur la traverse la motorisation, ainsi que différents équipements nécessaires pour le fonctionnement de cette motorisation, comprenant par exemple une pompe à eau, un boîtier de commande de puissance électrique de la motorisation, ou des accessoires comme des tuyaux de liquide de refroidissement ou des faisceaux électriques.
On utilise pour chaque vis de fixation d’un organe, un taquet individuel qu’il faut à chaque fois introduire dans la rainure, puis positionner axialement le long du profilé avec suffisamment de précision pour obtenir la position souhaitée du support de l’organe.
Pour le montage en série de ces véhicules automobiles, l’introduction des différents taquets dans les rainures du profilé ainsi que leurs positionnements, nécessitent un certain temps d’opération qui représente des coûts. De plus la multiplicité des positionnements des organes, liés chacun à des taquets individuels, entraîne une augmentation des risques d’erreur de ces positionnements.
La présente invention a notamment pour but d’éviter ces problèmes de l’art antérieur.
Elle propose à cet effet un système de traverse de support moteur de véhicule automobile, comprenant un profilé métallique extrudé suivant un axe principal, comportant sur une face une rainure de fixation présentant une largeur d’entrée plus petite que la largeur de la rainure, et comprenant des dispositifs de fixation insérés dans ces rainures, présentant des perçages de fixation d’équipements, ce système de traverse étant remarquable en ce qu’il comporte une barre de fixation allongée axialement, formant un dispositif de fixation introduit dans la rainure, comprenant plusieurs perçages répartis axialement, de fixation d’équipements.
Un avantage de ce système de traverse est qu’en introduisant et en positionnant axialement une seule barre dans une rainure, on obtient de manière simple et rapide un dispositif de fixation comprenant un certain nombre de perçages permettant de fixer à la fois plusieurs équipements. Le temps de montage est réduit.
De plus les équipements étant fixés sur la même barre, les espacements entre les perçages sont définis à l’avance ce qui impose un positionnement relatif de ces équipements précis, sans risque d’erreur.
Le système de traverse selon l’invention peut de plus comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Avantageusement, la barre de fixation comporte une butée axiale en appui sur la traverse.
Dans ce cas, avantageusement la butée axiale est formée par un rebord disposé à l’extrémité de la barre de fixation, venant en appui sur une extrémité du profilé.
En particulier, le profilé peut présenter une section transversale rectangulaire disposée à plat dans le véhicule.
Dans ce cas, le profilé peut comporter une rainure de fixation disposée sur un petit côté de sa section rectangulaire.
De plus, le profilé peut comporter deux caissons disposés l’un après l’autre dans la longueur de sa section rectangulaire.
Avantageusement, la barre de fixation comporte une section transversale présentant une forme complémentaire de la section transversale de la rainure, qui est ajustée dans cette rainure.
En particulier, la barre de fixation peut comporter une section transversale en forme de « T ».
L’invention a aussi pour objet un véhicule automobile hybride ou électrique comprenant une motorisation électrique fixée sur une traverse disposée transversalement dans le compartiment moteur, remarquable en ce qu’il comporte un système de traverse comprenant l’une quelconque des caractéristiques précédentes.
En particulier, la motorisation électrique peut être fixée en-dessous de la traverse, le véhicule comportant un boîtier de commande de puissance électrique alimentant cette motorisation, qui est fixé au-dessus de la traverse.
L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple et de manière non limitative, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue de l’avant d’un compartiment moteur d’un véhicule électrique équipé d’un système de traverse de support moteur selon l’invention ;
- la figure 2 présente en détail cette traverse ;
- les figures 3 et 4 sont respectivement une vue en perspective et une vue de dessus d’une barre de fixation pour cette traverse ;
- les figures 5 et 6 présentent respectivement le coulissement et le positionnement final de cette barre de fixation ; et
- la figure 7 présente une barre de fixation suivant une variante, introduite dans le même profilé.
La figure 1 présente le compartiment moteur d’un véhicule électrique encadré par deux longerons 2, se terminant par des faces avant 4 reliées l’une à l’autre par une traverse inférieure 6.
Par la suite on nomme direction longitudinale X celle de la longueur du véhicule, tournée vers l’avant, direction transversale Y celle de sa largeur, et direction verticale Z celle de sa hauteur.
Une traverse rigide 10 réalisée dans un profilé en alliage d’aluminium extrudé, présente à chaque extrémité une pièce de liaison 12 qui est fixée sur le dessus d’un longeron 2.
Un groupe motopropulseur 14 comprenant un moteur électrique et une transmission, est fixé par des supports sous la traverse 10, un boîtier de commande de puissance électrique 16 est fixé par des supports au-dessus de cette traverse. Différents équipements comme des tuyaux d’un circuit de refroidissement 18, sont fixés sur les côtés de la traverse 10.
De cette manière en choisissant un profilé présentant une grande raideur, on obtient un support rigide permettant de fixer les principaux composants de la motorisation, en particulier le groupe motopropulseur 14 subissant des couples de réaction opposés au couple de traction qu’il délivre, et le boîtier de commande 16 présentant une masse importante.
La figure 2 présente le profilé de la traverse 10, formant un rectangle fortement allongé disposé à plat, comprenant une cloison verticale 22 disposée dans un plan vertical Y-Z, séparant deux caissons 20.
Le petit côté avant du profilé 10 comporte une rainure 24 présentant dans sa section transversale une forme de « T », disposée symétriquement par rapport au plan médian horizontal X-Y, comprenant une largeur couvrant une grande partie de la hauteur du profilé, et une entrée de largeur réduite.
Les figures 3 et 4 présentent une barre de fixation allongée 30 comportant une section transversale en forme de « T » qui s’ajuste avec un jeu réduit dans la rainure 24, comprenant suivant l’axe vertical Z une grande largeur 32 venant dans cette rainure, et une petite largeur centrale 34 venant dans l’entrée de la rainure.
Une extrémité de la barre de fixation 30 comporte un rebord 38 formant une partie plate perpendiculaire à l’axe de cette barre, qui est tournée vers le centre du profilé 10.
La barre de fixation 30 présente des perçages taraudés 36 disposés dans le plan médian, suivant l’axe horizontal X, permettant de fixer dessus plusieurs équipements du compartiment moteur comprenant chacun des supports. En particulier on fixe par ce moyen rigidement sur la traverse 10, le groupe motopropulseur 14 et le boîtier de commande 16.
Les figure 5 et 6 présentent l’introduction de la barre de fixation 30 dans la rainure 24 qui coulisse jusqu’à la mise en appui du rebord 38 sur l’extrémité de la traverse 10, ce qui définit une position axiale précise de cette barre de fixation, sans risque d’erreur.
On peut ensuite fixer plusieurs équipements sur la même barre de fixation 30, en vissant les supports de ces équipements dans les perçages 36 de cette barre, qui peuvent être taraudés, ou recevoir des vis traversantes.
On obtient de manière simple et rapide, un positionnement transversal précis de chaque équipement fixé sur la barre de fixation 30, ainsi qu’un espacement précis de ces équipements entre eux, grâce à la position transversale de cette barre donnée de manière rigoureuse par son rebord 38 formant une butée axiale, et à l’espacement des perçages 36 sur la même barre.
En particulier la rainure 24 peut recevoir une barre de fixation 30 à chacune de ses extrémités, la répartition des perçages 36 sur ces barres pouvant être identique ou différente.
La figure 7 présente une barre de fixation longue 30 comportant une même section transversale en forme de « T » et un même rebord d’extrémité
38, comprenant une longueur plus importante, recevant différents perçages taraudés 36.
La barre de fixation longue 30 permet de positionner différemment les équipements dans le compartiment moteur, pour réaliser par exemple une 5 variante de véhicule. Elle peut aussi être installée à l’autre extrémité de la traverse 10 pour recevoir d’autres équipements.
En variante on peut disposer sur le profilé 10 plusieurs rainures 24, recevant chacune des barres de fixation 30.
On notera que le nombre important de perçages 36 qui peuvent être 10 réalisés de de manière économique sur la barre de fixation 30, permet de prévoir des supports plus nombreux pour recevoir les équipements fixés sur cette traverse, et de simplifier ces supports.
La traverse en aluminium extrudé présentant une masse et un coût réduit, remplace avantageusement une traverse réalisée en tôle mécano soudée, ou 15 une traverse métallique obtenue par fonderie, qui nécessite des opérations de soudage ou d’usinage pour recevoir les différents points de fixation.

Claims (10)

1 - Système de traverse de support moteur de véhicule automobile, comprenant un profilé métallique (10) extrudé suivant un axe principal, comportant sur une face une rainure de fixation (24) présentant une largeur d’entrée plus petite que la largeur de la rainure, et comprenant des dispositifs de fixation insérés dans ces rainures, présentant des perçages (36) de fixation d’équipements (14, 16, 18), caractérisé en ce qu’il comporte une barre de fixation (30) allongée axialement, formant un dispositif de fixation introduit dans la rainure (24), comprenant plusieurs perçages (36) répartis axialement, de fixation d’équipements (14, 16, 18).
2 - Système de traverse selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de fixation (30) comporte une butée axiale (38) en appui sur la traverse (10).
3 - Système de traverse selon la revendication 2, caractérisé en ce que la butée axiale (38) est formée par un rebord disposé à l’extrémité de la barre de fixation (30), venant en appui sur une extrémité du profilé (10).
4 - Système de traverse selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profilé (10) présente une section transversale rectangulaire disposée à plat dans le véhicule.
5 - Système de traverse selon la revendication 4, caractérisé en ce que le profilé (10) comporte une rainure de fixation (24) disposée sur un petit côté de sa section rectangulaire.
6 - Système de traverse selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le profilé (10) comporte deux caissons (20) disposés l’un après l’autre dans la longueur de sa section rectangulaire.
7 - Système de traverse selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la barre de fixation (30) comporte une section transversale présentant une forme complémentaire de la section transversale de la rainure (24), qui est ajustée dans cette rainure (24).
8 - Système de traverse selon la revendication 7, caractérisé en ce que la barre de fixation (30) comporte une section transversale en forme de « T ».
9 - Véhicule automobile hybride ou électrique comprenant une motorisation électrique (14) fixée sur une traverse (10) disposée transversalement dans le compartiment moteur, caractérisé en ce qu’il comporte un système de traverse selon l’une quelconque des revendications
5 précédentes.
10 - Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que la motorisation électrique (14) est fixée en-dessous de la traverse (10), et en ce qu’il comporte un boîtier de commande de puissance électrique (16) alimentant cette motorisation (14), qui est fixé au-dessus de la traverse (10).
FR1855203A 2018-06-14 2018-06-14 Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure Pending FR3082493A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855203A FR3082493A1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1855203 2018-06-14
FR1855203A FR3082493A1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3082493A1 true FR3082493A1 (fr) 2019-12-20

Family

ID=63491678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1855203A Pending FR3082493A1 (fr) 2018-06-14 2018-06-14 Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082493A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201446874U (zh) * 2009-07-06 2010-05-05 江苏新日电动车股份有限公司 电动车电池盒滑道
US20120267185A1 (en) * 2009-09-25 2012-10-25 Basic Co. Ltd General-purpose frame structure for mounting powerplants
US20160129774A1 (en) * 2012-12-21 2016-05-12 Honda Motor Co., Ltd. Electric motor mounting structure
DE102016009395A1 (de) * 2016-08-02 2018-02-08 Daimler Ag Lagerungsanordnung eines elektrischen Antriebsstrangs an einem Kraftwagenrohbau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201446874U (zh) * 2009-07-06 2010-05-05 江苏新日电动车股份有限公司 电动车电池盒滑道
US20120267185A1 (en) * 2009-09-25 2012-10-25 Basic Co. Ltd General-purpose frame structure for mounting powerplants
US20160129774A1 (en) * 2012-12-21 2016-05-12 Honda Motor Co., Ltd. Electric motor mounting structure
DE102016009395A1 (de) * 2016-08-02 2018-02-08 Daimler Ag Lagerungsanordnung eines elektrischen Antriebsstrangs an einem Kraftwagenrohbau

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2488379B1 (fr) Cadre moteur pour moteur electrique de vehicule automobile
US7374232B2 (en) Hanger beam assembly
FR3082493A1 (fr) Traverse de support moteur en profile extrude comprenant une barre de fixation dans une rainure
EP2475533B1 (fr) Essieu modulaire pour train roulant de vehicule, notamment pour vehicule automobile
FR2621550A1 (fr) Structure de vehicule automobile a caisse monocoque et son procede de montage
EP2678211B1 (fr) Assemblage de fixation d'une colonne de direction de véhicule automobile
FR2980157A1 (fr) Entretoise de fixation pour sieges de vehicules, glissieres comportant une telle entretoise, siege comportant une telle glissiere et procede de fabrication
FR2801030A1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
EP1884451A1 (fr) Face avant pour véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
FR3077778A1 (fr) Systeme de traction electrique pour vehicule avec un groupe motopropulseur fixe sous une traverse
FR2807377A1 (fr) Systeme de fixation d'une colonne de direction pour un vehicule automobile
FR2972993A1 (fr) Ensemble avec traverse de planche de bord et liaison tib precontrainte, et procede d'assemblage correspondant
BE899973A (fr) Appareil pour la mesure, le calibrage et la remise en forme de vehicules accidentes.
FR3122613A1 (fr) Motorisation de vehicule automobile comportant un équipement fixe sur une traverse de support
FR2591328A1 (fr) Plate-forme de controle et/ou de reparation des carrosseries et chassis de vehicules automobiles
FR3080829A1 (fr) Procede de depose d’un berceau et d’une direction assistee electrique et vehicule automobile associe
EP1097851B1 (fr) Boitier de frein de parking pour véhicule automobile et procédé de montage de ce boitier
FR2934840A1 (fr) Systeme de fixation de brancards sur un vehicule automobile
FR3062445A1 (fr) Systeme de fixation de cables sur une barre conductrice rigide
EP3831632B1 (fr) Véhicule automobile équipé d'une batterie fixée sur une traverse de train arrière
FR3070794B1 (fr) Systeme de stockage d’energie pour vehicule hybride comportant des barres de connexion cintrees
FR2772332A1 (fr) Chassis de vehicule, notamment de semi-remorque, comportant deux longerons pourvus de creves pour la reception de traverses
FR3070551B1 (fr) Motrice de vehicule ferroviaire et procede de montage d'un faisceau electrique dans une telle motrice
FR3117075A1 (fr) Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant
FR3144791A1 (fr) Systeme de batterie de reseau de bord de vehicule automobile comportant un support de boitier electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191220

RX Complete rejection

Effective date: 20210727