FR3082101A1 - Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture - Google Patents

Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture Download PDF

Info

Publication number
FR3082101A1
FR3082101A1 FR1870667A FR1870667A FR3082101A1 FR 3082101 A1 FR3082101 A1 FR 3082101A1 FR 1870667 A FR1870667 A FR 1870667A FR 1870667 A FR1870667 A FR 1870667A FR 3082101 A1 FR3082101 A1 FR 3082101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
loop
garment
elements
pants
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870667A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3082101B1 (fr
Inventor
Calixte Megnassan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870667A priority Critical patent/FR3082101B1/fr
Publication of FR3082101A1 publication Critical patent/FR3082101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3082101B1 publication Critical patent/FR3082101B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41FGARMENT FASTENINGS; SUSPENDERS
    • A41F9/00Belts, girdles, or waistbands for trousers or skirts
    • A41F9/007Belt loops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D1/00Garments
    • A41D1/06Trousers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Details Of Garments (AREA)

Abstract

Vêtement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture. L'invention concerne une pièce de vêtement, tel que notamment un pantalon, comportant un passant permettant d'assurer le maintien en position d'une ceinture et d'en renforcer la tenue autour de la taille de l'utilisateur, quelles que soient les mensurations dudit utilisateur et quelle que soit la largeur de la ceinture. Le passant (2) est composé de plusieurs éléments de passants (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) disposés à intervalles réguliers dans la partie supérieure externe du vêtement, au niveau et tout autour de la taille pour définir un cheminement pour une ceinture (3). Le passant (2) comporte un élément spécifique (2f) dont la largeur est supérieure à celle des autres éléments (2a, 2b, 2c, 2d, 2e), constitué d'une pièce rectangulaire en matériau rigide, dont seuls les deux bords (12) situés dans le plan horizontal sont solidarisés au vêtement, les deux bords (12') situés dans le plan vertical n'étant pas solidarisés de manière à ménager un passage de part et d'autre de ladite pièce.

Description

Description
Titre de l’invention : Vêtement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d’une ceinture [0001] La présente invention concerne une pièce de vêtement, tel que notamment un pantalon, comportant un passant permettant d’assurer le maintien en position d’une ceinture et d’en renforcer la tenue autour de la taille de l’utilisateur, quelles que soient les mensurations dudit utilisateur et quelle que soit la largeur de la ceinture.
[0002] De manière bien connue, un passant désigne en fait un ensemble de plusieurs éléments qui sont disposés sur le pourtour extérieur d’une pièce de vêtement entourant les jambes d’un utilisateur, au niveau de la taille, pour permettre le passage et le maintien en place d’une ceinture. Plus particulièrement, un passant a pour fonction de définir le parcours d’une ceinture autour de la taille de l’utilisateur, en empêchant que celle-ci ne glisse ou ne se déplace, assurant ainsi qu’elle puisse remplir sa fonction qui est de maintenir le vêtement en place autour de la taille de l’utilisateur.
[0003] Le passant permet par ailleurs d’utiliser des ceintures amovibles, non solidarisées de la pièce de vêtement, ce qui permet d’en changer, pour des raisons esthétiques ou pour des raisons pratiques.
[0004] Un passant est de manière classique constitué d’une série d’éléments en forme de boucle, en général en textile, qui sont cousus ou fixés à intervalles réguliers dans la partie supérieure externe du vêtement, au niveau et tout autour de la taille.
[0005] Le problème que se propose de résoudre l’invention est d’assurer le maintien en place d’une ceinture amovible selon un cheminement contraint au travers des éléments d’un passant disposés sur le pourtour de la taille d’une pièce de vêtement, quelles que soient les mensurations de l’utilisateur et surtout la largeur de la ceinture.
[0006] En effet, il se peut que les éléments constituant le passant associé à une pièce de vêtement ne permettent pas d’en assurer le positionnement, par exemple lorsque l’utilisateur présente un certain embonpoint qui risque de provoquer un glissement de la pièce de vêtement vers le bas, quand bien même une ceinture serait en place au travers des éléments du passant.
[0007] Par ailleurs, le maintien en position peut être remis en question si la ceinture qui est utilisée n’est pas d’une largueur qui correspond sensiblement à celle de l’ouverture définie par les éléments du passant. Si la ceinture est fine, il subsistera un jeu important au niveau de chacun des éléments composant le passant, avec le risque que la ceinture ne soit pas parfaitement en place, voire se trouve en porte-à-faux, ne remplissant plus à partir de là sa fonction de maintien en place du vêtement.
[0008] Le document FR 85 06725 décrit un passant disposé sur un vêtement tel qu’un pantalon pour le maintien d’une ceinture amovible, chacun des éléments composant le passant étant déterminé entre une paire d’ouverture à distance l’une de l’autre qui sont ménagées à même le vêtement, au niveau de la taille du pantalon. Ceci permet de renforcer la solidité du passant puisqu’il est de ce fait incorporé au pantalon. Ceci ne résout pas l’un des problèmes signalés ci-dessus, à savoir le maintien de la ceinture amovible dans un seul et même plan, sans déport vers le haut ou vers le bas, lorsque est utilisée une ceinture dont les dimensions ne correspondent pas exactement à celle de l’ouverture définie par chacun des éléments du passant.
[0009] Le document FR 7416827 décrit un passant qui est conçu pour permettre l’engagement à volonté de ceintures plus ou moins larges sous forme d’un double passant obtenu en doublant un passant de grande hauteur qui est cousu le long de ses bords hauts et bas sur le pantalon d‘au moins un passant de plus faible hauteur. Cette solution remplit certes le but poursuivi mais elle est néanmoins peu esthétique et surtout beaucoup plus coûteuse en terme de fabrication.
[0010] Le passant selon la présente invention est caractérisé en ce qu’il incorpore une pièce rectangulaire en matériau rigide, tel que par exemple du cuir, qui est positionnée sur la partie arrière du pantalon, au niveau de la taille et au dessus de l’emplacement habituellement occupé par les poches arrières. Habituellement, ce type de pièce est déjà présent sur les pantalons de type voyage ou jeans en tant qu’élément décoratif destiné à recevoir un dessin, un logo ou un message textuel. La pièce en question est cousue sur ses quatre bords.
[0011] Selon l’invention, seules les deux bords de la pièce située dans le plan horizontal seront cousus, les deux bords situés dans le plan vertical n’étant pas cousus de manière à ménager un passage de part et d’autre de la pièce.
[0012] La pièce en matériau rigide peut ainsi être utilisée comme un élément du passant et pourra ainsi en raison de sa plus grande largeur et de sa plus grande rigidité constituer un élément de passant supplémentaire qui assurera le maintien en place en cas d’utilisation d’une ceinture plus fine que les dimensions des autres éléments de passant de type classique répartis sur le pourtour de la taille du pantalon de la ceinture et évitera tout déport vers le haut, vers le bas.
[0013] L’invention est également caractérisée en ce que les éléments du passant sont disposés de manière symétrique les uns par rapport aux autres, au regard d’une ligne médiane partant du nombril de l’utilisateur jusqu’à sa colonne vertébrale. Cette modalité permet de renforcer la fermeté et la stabilité de l’ensemble.
[0014] Grâce à ces deux modalités combinées, le pantalon selon la présente invention pourra recevoir toute sorte de poches qui seront agencées pour contenir soit des portefeuilles, des porte-monnaie, des papiers d’une certaine épaisseur ou d’une certaine rigidité, des téléphones portables, etc.
[0015] Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs qui souhaiteront disposer d’une pièce de vêtement pratique et sure, par exemple lorsqu’ils voyagent, pour protéger leurs documents importants ou leur téléphone portable ou leur carte de paiement ou autres, tout en les conservant à portée de main.
[0016] Grâce à la présence d’un élément de passant de plus grande largeur empêchant le déport de la ceinture d’une part et à une disposition symétrique des autres éléments du passant d’autre part, la présence de divers objets ou éléments dans les poches qui sont apposées sur le pantalon et qui seraient susceptibles de contrarier son maintien en place autour de la taille de l’utilisateur, n’aura pas d’incidence.
[0017] Les figures annexées représentent un mode possible de mise en œuvre de l’invention. [0018] [fig. 1] montre le haut d’un pantalon selon l’invention, vu de l’arrière.
[0019] [fig.2] montre le haut d’un pantalon selon l’invention, vu de l’avant.
[0020] Le pantalon qui est illustré, et qui pourrait tout aussi bien être un pantalon court de type « short », ou voire même une pièce de vêtement féminine telle qu’une jupe, comporte un passant composé d’une série d’éléments disposés tout autour de la taille du pantalon.
[0021] On désigne sous (1) une pièce de vêtement d’un type pantalon comportant un passant désigné sous (2) constitués d’une série d’éléments de passant (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) formant un cheminement pour une ceinture désignée sous (3). Les éléments de passant comportent d’une part des éléments de type classique désignés sous (2a, 2b, 2c, 2d, 2e) constitué d’une série de boucles disposées symétriquement sur le pourtour de la taille de la pièce de vêtement, et un élément spécifique désigné sous (2f) constitué d’une pièce de matière rigide qui ne sera cousue ou solidarisée au vêtement que par ses bords supérieurs et inférieurs situés dans le plan horizontal et désignés sous (12). Les bords droit et gauche de ladite pièce située dans la plan vertical et désignés sous (12’) sont laissés libres pour permettre le passage de la ceinture (3).
[0022] Les deux éléments de passant frontaux (2a, 2e) sont situés à une distance égale d’un bouton (4) qui permet de refermer la pièce de vêtement au niveau du nombril de l’utilisateur, de telle sorte qu’ils encadreront parfaitement et symétriquement la boucle de la ceinture (3) une fois celle-ci mise en place autour de la taille de l’utilisateur à travers le cheminement défini par les éléments du passant (2). L’élément de passant (2b) qui suit sur le côté gauche du vêtement a été disposé de telle sorte que l’extrémité de la ceinture ne puisse jamais être ballante lors du deuxième passage, c’est-à-dire lorsque l’extrémité libre de la ceinture (3) a été introduite au travers de tous les éléments constituant le passant (2).
[0023] Entre cet élément (2b) du passant et l’élément (2d) qui sera disposé à l’arrière au niveau de la colonne vertébrale de l’utilisateur, se trouve un autre élément de passant (2c) disposé à égale distance de l’un et de l’autre.
[0024] L’élément de passant spécifique (2f) constitué par la pièce en matériau rigide ouverte sur ses côtés dans le plan vertical sera disposé en principe et de préférence sur la partie droite du vêtement, entre l’élément de passant (2d) situé au niveau de la colonne vertébrale de l’utilisateur et l’élément de passant frontal droit (2c).
[0025] Bien évidemment, il s’agit là d’une modalité particulière qui pourra être inversée, par un positionnement de l’élément de passant spécifique sur la gauche de la pièce de vêtement sans que cela ne remette en cause la portée de l’invention. Cependant, cette modalité doit être préférée, dans la mesure où la boucle de la ceinture, qui est en général en métal, se trouvera une fois la ceinture en place, sur la partie avant gauche de la taille de l’utilisateur. Le positionnement suggéré pour l’élément de passant spécifique à l’opposé du côté sur lequel vient se placer la boucle de la ceinture, permet donc d’optimiser le maintien de la ceinture, en s’opposant de manière plus efficace à d’éventuels mouvements de déport dus au poids de la boucle de ceinture en métal.
[0026] Le pantalon tel que représenté, qui est une variante possible et non limitative de réalisation comporte trois poches (5, 6 et 7). La poche (5) est placée de côté, vers le milieu de la zone correspondant à la cuisse de l’utilisateur, et est prévue pour contenir un téléphone portable de type smartphone classique. Dans l’exemple représenté, la poche (5) a été disposée sur la droite mais pourrait très bien être disposée sur la gauche sans que cela ne remette en cause les principes de base de l’invention.
[0027] Le pantalon tel que représenté comporte par ailleurs une poche (6) qui est disposée symétriquement sur le côté opposé à celui recevant la poche (5) et qui est prévue pour recevoir différents documents tels que, par exemple, un passeport, une pièce d’identité ou des cartes de crédit ou des billets de voyage. De manière classique, la poche (6) comportera une partie libre sur le haut formant une fente pour permettre l’insertion et le retrait des éléments qui y sont abrités.
[0028] Enfin, comme on peut le voir sur la figure 1, le pantalon pourra comporter au moins une poche (7) disposée sur l’arrière, dans le prolongement de l’élément de passant spécifique (2f).
[0029] Liste des références numériques
1. Pantalon
2. Passant
2a : Elément de passant classique
2b : Elément de passant classique
2c : Elément de passant classique
2d : Elément de passant classique
2e : Elément de passant classique
2f : Elément de passant spécifique
3. Ceinture
4. Bouton
5. Poche
6. Poche
7. Poche

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Vêtement de type pantalon, comportant un passant (2) permettant d’assurer le maintien en position d’une ceinture (3) autour de la taille d’un utilisateur, composé de plusieurs éléments de passants (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) disposés à intervalles réguliers dans la partie supérieure externe du vêtement, au niveau et tout autour de la taille pour définir un cheminement pour la ceinture (3), caractérisé en ce que le passant (2) comporte un élément spécifique (2f) dont la largeur est supérieure à celle des autres éléments (2a, 2b, 2c, 2d, 2e) constituant le passant.
    [Revendication 2] Vêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que I élément spécifique (2f) du passant (2) est constitué d’une pièce rectangulaire en matériau rigide, dont seuls les deux bords (12) situés dans le plan horizontal sont solidarisés au vêtement, les deux bords (12’) situés dans le plan vertical n’étant pas solidarisés de manière à ménager un passage de part et d’autre de ladite pièce.
    [Revendication 3] Vêtement selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément spécifique (2f) du passant (2) est réalisé en cuir.
    [Revendication 4] Vêtement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément spécifique (2f) du passant (2) est positionné à l’arrière du vêtement.
    [Revendication 5] Vêtement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément spécifique (2f) du passant (2) est positionné sur le côté opposé à celui sur lequel vient se placer la boucle de la ceinture (3) à l’avant du vêtement une fois ladite ceinture introduire à travers le passant (2).
    [Revendication 6] Vêtement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments (2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f) du passant (2) sont disposés de manière symétrique les uns par rapport aux autres, au regard d’une ligne médiane partant du nombril de l’utilisateur jusqu’à sa colonne vertébrale, avec au moins deux éléments frontaux (2a, 2e) sur la partie avant du vêtement, disposés de part et d’autre d’un bouton (4) de fermeture du vêtement.
    [Revendication 7] Vêtement selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux éléments de passant frontaux (2a, 2e) sont situés à une distance égale du bouton (4), de manière à encadrer symétriquement la boucle de la ceinture (3) une fois celle-ci mise en place autour de la taille de l’utilisateur à travers le cheminement défini par les éléments du passant (2).
FR1870667A 2018-06-08 2018-06-08 Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture Expired - Fee Related FR3082101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870667A FR3082101B1 (fr) 2018-06-08 2018-06-08 Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870667A FR3082101B1 (fr) 2018-06-08 2018-06-08 Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture
FR1870667 2018-06-08

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3082101A1 true FR3082101A1 (fr) 2019-12-13
FR3082101B1 FR3082101B1 (fr) 2021-03-19

Family

ID=63638130

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870667A Expired - Fee Related FR3082101B1 (fr) 2018-06-08 2018-06-08 Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3082101B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1281473A (en) * 1917-10-15 1918-10-15 Clair G Wright Union-garment.
US5689832A (en) * 1996-04-02 1997-11-25 Thurston Bilal Sagging double bottom pants
DE202012009900U1 (de) * 2011-10-18 2012-12-11 Marco de Albertis Etikett mit Tasche für Hosen, welches zur Aufnahme von Kreditkarten u.ä. geeignet ist

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1281473A (en) * 1917-10-15 1918-10-15 Clair G Wright Union-garment.
US5689832A (en) * 1996-04-02 1997-11-25 Thurston Bilal Sagging double bottom pants
DE202012009900U1 (de) * 2011-10-18 2012-12-11 Marco de Albertis Etikett mit Tasche für Hosen, welches zur Aufnahme von Kreditkarten u.ä. geeignet ist

Also Published As

Publication number Publication date
FR3082101B1 (fr) 2021-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
CA2628943A1 (fr) Etui protecteur pour carte de credit ou similaire
US8366265B2 (en) Vision assist device with an integral carabiner and optional light
FR3082101A1 (fr) Vetement de type pantalon comportant un passant pour le maintien d'une ceinture
EP3743672B1 (fr) Porte-sac et equipement comprenant un tel porte-sac
EP3955761B1 (fr) Agencement de poches comprenant une poche de compartiment destinee a recevoir un telephone mobile, et pantalon de type jean associe
FR2510879A1 (fr) Article pour maroquinerie tel que portefeuille, porte-billets ou similaire
EP1370163B1 (fr) Accessoire pour fixer un telephone mobile dans la main
WO2008062004A1 (fr) Pochette de securite
FR2981249A3 (fr) Étiquette formant passant pour pantalons avec poche apte à contenir des cartes de crédit et similaires
FR2832597A1 (fr) Perfectionnement aux articles de bagagerie, a compartiment exterieur
FR2951911A1 (fr) Maillot de sport , notamment de rugby, comportant des elements de protection pour les epaules
BE1004613A6 (fr) Vetement ajustable.
CH716045B1 (fr) Dispositif d'attache destiné à relier une boîte de montre, une pièce d'horlogerie ou un objet connecté à un bracelet.
CH710931B1 (fr) Dispositif comportant une sangle et un module à fonction électronique intégré dans un fermoir.
FR3017518A3 (fr) Porte-monnaie
CA2671479A1 (fr) Bracelet pochette
EP1609388B1 (fr) Dispositif de portage dorsal perfectionné
FR2991148A1 (fr) Dispositif de fixation de lunettes de vue ou de soleil sur un vetement
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR2509144A1 (fr) Ceinture antivol
FR2836798A1 (fr) Sacoche jambiere
FR2959403A1 (fr) Accessoire destine a etre accouple a au moins un passant fixe d'un support tel qu'un vetement.
FR2533423A1 (fr) Poche pour recevoir des objets plats
EP2018762A1 (fr) Dispositif de téléphonie mobile personnalisable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191213

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205