FR3081895A1 - Concept de cloison de distribution modulable et mobile - Google Patents

Concept de cloison de distribution modulable et mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3081895A1
FR3081895A1 FR1870645A FR1870645A FR3081895A1 FR 3081895 A1 FR3081895 A1 FR 3081895A1 FR 1870645 A FR1870645 A FR 1870645A FR 1870645 A FR1870645 A FR 1870645A FR 3081895 A1 FR3081895 A1 FR 3081895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
wall
height
panels
modular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1870645A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Saint-Andre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Andre Charles
Original Assignee
Saint Andre Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Andre Charles filed Critical Saint Andre Charles
Priority to FR1870645A priority Critical patent/FR3081895A1/fr
Publication of FR3081895A1 publication Critical patent/FR3081895A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2/82Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge characterised by the manner in which edges are connected to the building; Means therefor; Special details of easily-removable partitions as far as related to the connection with other parts of the building
    • E04B2/821Connections between two opposed surfaces (i.e. floor and ceiling) by means of a device offering a restraining force acting in the plane of the partition
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge
    • E04B2002/7488Details of wiring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un concept de cloison de distribution modulable et mobile remplissant les mêmes fonctions qu'une cloison de distribution fixe, à savoir notamment une fonction structurale et acoustique. Elle pourra être mise en place et retirée à n'importe quel moment sans laisser de traces sur les supports et sans avoir besoin d'outils spécifiques. Constitués de blocs de hauteur courante ou de demi-hauteur montés en pression entre le sol et le plafond, ils sont reliés entre eux grâce â des bords d'assemblages et à des barres de renfort. Le système électrique permet de desservir un réseau électrique sur cette paroi. Cette innovation est destinée à La création d'une pièce supplémentaire dans un logement ou de locaux, le cloisonnement provisoire ou définitif d'espaces, sans interventions sur les supports, avec de bonnes caractéristiques acoustiques, des choix de finition, avec la possibilité de mise en place de prises électriques. La mise en place est à la portée de chacun, avec ou sans expérience.

Description

Description
Titre de l'invention : concept de cloison de distribution modulable et mobile [0001] La présente invention concerne un concept de cloison de distribution modulable et mobile remplissant les mêmes fonctions qu'une cloison de distribution fixe, à savoir notamment une fonction structurale et acoustique. Elle pourra être mise en place et retirée à n'importe quel moment sans laisser de traces sur les supports et sans avoir besoin d'outils spécifiques.
[0002] Actuellement, l'aménagement des espaces d'un logement, d'un bureau ou autre, en neuf ou en rénovation, nécessite l'intervention d'une entreprise spécialisée, la condamnation temporaire des locaux pour cause de chantier, et de nombreuses reprises à faire sur les supports existants.
[0003] L'invention s'adresse donc aux professionnels comme aux particuliers désirant aménager rapidement les espaces d'un logement ou d'un local, sans abîmer les supports, tout en obtenant un résultat de qualité et ayant des caractéristiques équivalentes à celles d'une cloison de distribution fixe. L'innovation présentée dans ce rapport répondra aux normes en vigueur appliquées aux cloisons fixes.
Dimensions des panneaux : Les panneaux pourront être de toute hauteur, ou bien en demie hauteur en intégrant des dimensions standards. Il pourront être par exemple de largeur 1m, et de hauteur 1.24m permettant ainsi à n'importe qui de pouvoir manipuler, déplacer, et transporter le panneau facilement. Par exemple l'assemblage de deux panneaux en hauteur pourra permettre la constitution d’une cloison de 2.48m de hauteur minimale.
Des éléments plus petits seront aussi créés qui auront des hauteurs et/ou largeurs de 0.50 et/ou de 0.30 m par exemple. Cela permettra l’adaptation aux hauteurs et largeurs de chaque local.
Les panneaux pourront également être de toute hauteur, à savoir, une hauteur de 2.48m par exemple, ce qui pourrait éliminer une liaison horizontale en milieu de panneau (créé par l'assemblage de deux panneaux en hauteur) et améliorer l’esthétique de la cloison.
Les blocs portes proposés seront de hauteur standard afin d’éviter la liaison au milieu du montant et permettant ainsi de consolider l'ensemble.
Fixation: Le système de fixation se fera suivant le type de support:
- Fixations aimantée + pression : ce système sera destiné aux plafonds équipés de faux plafonds suspendu avec plaques et structure apparente. Une plaque métallique pourra être positionnée sur le faux plafond en dalle à l'endroit de l'implantation de la paroi, le patin de fixation en partie haute de la paroi sera aimanté et permettra ainsi un maintien de manière discrète et esthétique. En partie basse, les patins seront équipés d'un système de type vis ou pied réglable permettant de soulever la paroi en partie basse et d’aligner la paroi sur le faux plafond en partie haute. Ce patin permettra de mettre la paroi sous pression entre le sol et le plafond, et permettre ainsi un maintien supplémentaire, optimal et durable.
- Fixation par pression : ce système sera destiné aux plafonds de type bois, métal, béton, équipés ou non d'un doublage, correspondant ou non à la structure du bâtiment. Le patin de fixation mis en place dans la partie haute de la paroi sera plus large que la paroi, et aura un aspect de petite moulure (par exemple), qui garantira une finition discrète et esthétique. Cette largeur permettra une surface de répartition et d'adhérence plus importante avec le plafond ou le plancher haut et permettra ainsi un meilleur équilibre de la cloison. On pourra retrouver une bande de caoutchouc permettant une adhérence supérieure sur le plafond. En partie basse, les patins seront équipés d'un système de type vis ou pied réglable permettant de soulever la paroi en partie basse et d’aligner la paroi sur le plafond. Ce patin permettra de mettre la paroi sous pression entre le sol et le plafond, et permettre ainsi un maintien optimal et durable.
- fixation périphérique : Le système de patin pourra également être mis en place en périphérie : cela permettra de mettre la paroi sous pression verticalement et horizontalement, seulement dans le cas où des éléments structuraux ou résistants sont présents sur les côtés de la paroi.
- Fixation en angle : Des blocs de liaison d'assemblage seront également prévus afin de pouvoir réaliser des angles variables dans la mise en place de la cloison, et ainsi ne pas se limiter à une cloison linéaire.
Liaison entre panneaux : Chaque panneau aura un bord d'assemblage et un joint fixe permettant d'accueillir les panneaux voisins et de garantir la continuité de l'isolation acoustique de la paroi une fois les éléments assemblés (figure 2). L'assemblage des blocs se fera sans vis, ni aucun élément nécessitant un outil spécifique. Ce concept intègre un système de barre liant les éléments entre eux. Ces barres se glissent dans des fourreaux placés dans la structure même du panneau ; elles garantiront une liaison solide et une continuité du cadre entre les blocs (figure 3). Ce système de fixation, présenté à titre d'exemple, pourra varier, voire même évoluer. Le système de liaison a également pour objectif d'être invisible comme toute structure d'une cloison de distribution fixe. A titre d'exemple : les liaisons entre les éléments verticaux se feront avec trois barres. La liaison horizontale entre les plaques se fera uniquement avec un bord d'assemblage. La fixation des patins haut et bas reprendront les réservations des barres de liaison verticales dans le panneau. Ceci permettra une modularité plus importante du système et de créer des combinaisons variables des panneaux. Les jointures entre panneaux auront par exemple des bords amincis, chanfreinés, ou fins suivant le matériau utilisé et la finition demandée pour la surface de la cloison.
Equipement électrique : Un système électrique pourra être mis en place dans les blocs, l'objectif étant d'avoir une cloison amovible offrant les mêmes possibilités qu'une cloison fixe. Ce système pourra fonctionner avec des Plugs entre panneaux permettant une continuité électrique non apparente. L'alimentation se fera sur une prise secteur déjà existante ce qui permettra de ne pas réaliser de travaux. Ce système électrique fonctionnera comme une extension du réseau existant. Les panneaux pourront être équipés de prises électriques comme une cloison de distribution fixe pourrait en être équipée.
Plomberie : Ce concept de cloison amovible n'intègre pas de système de conduite d'eau ou de réseau de chaleur, mais cette option n'est pas pour autant exclue du concept et pourra être intégrée.
Structure : La structure sera légère et pourra s'apparenter aux structures de cloisons existantes avec des montants métalliques. La structure accueillera des réservations répondant au système de liaison des plaques proposées ci-dessus. La structure aura pour objectif d'atteindre la résistance d'une cloison de distribution fixe et pourra permettre la mise en place d'étagères murales
Isolation : L'isolation acoustique aura pour objectif d'être égale à celle d'une cloison de distribution fixe. A titre d'exemple, un matériau tel que la laine de roche pourrait être utilisé.
Revêtements/finitions : Le revêtement sera résistant. Il pourra être proposé en bloc prêt à peindre ou déjà peint, ce qui évitera des travaux de peinture. Les revêtements, pourront varier et répondre aux différentes attentes (plastique, bois, briquettes, etc...). Panneaux spécifiques : Différents panneaux pourront êtres développés permettant par exemple l'intégration de portes, ou de verrières d'intérieur style atelier. Le produit pourra également intégrer d'autres caractéristiques afin de pouvoir être mis en place dans des pièces humides
Plinthes : Les plinthes seront positionnées en partie basse et en périphérie de la cloison mobile, elles permettront de masquer les écarts créés entre le sol et la cloison par le système de piston permettant de monter la cloison en pression. Elles pourront avoir un système de fixation magnétique ce qui leur permettra de pouvoir s'adapter rapidement aux écarts créés.
Uns système sera mis en place derrière les plinthes afin de traiter le pont acoustique créé par le vide sous le bloc.
[0004] Les dessins annexés illustrent l'invention :
- figure 1 : Combinaison d'assemblage
- figure 2 : Liaison horizontale d'encastrement + liaison avec barre
- figure 3 : Coupe patin partie haute avec une bande caoutchouc
- figure 4 : liaison d'encastrement verticale
- figure 5 : Structure à nue d'un bloc
- figure 6 : Vue éclatée des éléments
- figure 7 : Réseau électrique
- figure 8 : Bloc comprenant des prises électriques
- figure 9 : Exemple de réalisation avant mise en place
- figure 10 : Exemple de réalisation après mise en place
- figure 11 : différentes finitions et modèles [0005] Une fois les types de blocs, les dimensions, la finition et la couleur choisit, la manutention peut se faire par une personne seule qu'elle soit professionnelle ou non. Le transport ne doit pas obligatoirement se faire à l'aide d'un véhicule utilitaire, ou d'un véhicule avec des dimensions spécifiques.
Le montage des panneaux entre eux se fait sur le sol (si le système de liaison des plaques présenté ici à titre d'exemple est mis en place). Positionner deux blocs près l'un de l'autre afin de les assembler (dans le cas de blocs en demie hauteur) et près de l'endroit de mise en place désiré. Une fois les barres de liaison verticale mise en place dans les fourreaux d'une première plaque, il suffit d'aligner la plaque suivante en face et d'y faire glisser dedans les barres de liaison placées préalablement dans la première plaque. Insérer les patins haut, bas (et horizontaux si désiré) dans les plaques correspondantes, dans les fourreaux correspondants jusqu'à ce que ces derniers viennent en butée contre la plaque. S'assurer que les systèmes de montée des plaques, positionnés sur les patins bas, soient bien rentrés et en hauteur minimale. Une fois les éléments constituant une hauteur sont liées, relever la cloison et la positionner de manière verticale à l'endroit désiré. Un système de type petits étais pourra être prévu afin de pouvoir maintenir la cloison le temps de régler la verticalité et la mise en pression. Une fois la cloison mobile positionnée et réglée, utiliser le système de vis/piston positionnée en bas de la cloison afin de venir lever la plaque et ainsi la mettre en pression sur le plafond. Une fois la cloison en pression verticale s'assurer de la planéité, régler à nouveau si besoins.
Une fois la première hauteur mise en place, renouveler l'opération d'assemblage pour les éléments suivants. Une fois relevée, le bloc suivant doit être présenté aligné à l'élément déjà mis en place préalablement. Connecter les plugs électriques s'il y en a, et imbriquer le bord de liaison des deux plaques. Une fois les plaques imbriquées, régler la plaque en hauteur comme présenté préalablement afin de la mettre sous pressions. Renouveler les opérations jusqu'à la constitution finale de la cloison. Régler les pressions horizontales si désiré. Une fois la cloison mise en place, mettre en place l'isolent acoustique en partie basse à l'endroit de l'écart créer par la montée de la cloison. Mettre en place les plinthes devant la cloison afin de masquer l'isolant et les écarts créées. Connecter le système électrique à une prise secteur murale existante dans le logement. Mettre en place des meubles et profiter des nouveaux espaces créés.
[0006] L'application industrielle de l'invention est totale. Tout d'abord, le produit étant basé sur un concept de standardisation des éléments, tous les blocs pourront êtres produits en série en usine à la manière d'une préfabrication (méthode de réalisation en plein développement dans le secteur du bâtiment). Les blocs sont destinés à créer des cloisons amovibles pour équiper tous types de locaux et d'espaces industriels ou particuliers.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de cloison de distribution modulable et mobile caractérisé par les mêmes fonctions qu'une cloison de distribution fixe. Elle est composée de panneaux (1) de demi-hauteur, de toute hauteur, s'imbriquant les uns dans les autres avec des bords d'assemblage et des barres de liaison (2). Système de patins haut et bas(3) permettant de monter la cloison sous pression entre le sol et le plafond. Une plinthe (4) permettant de masquer les différences de hauteur créées par la mise sous pression du panneau. Le montage et le démontage de cette innovation peut se faire rapidement et sans abîmer les supports.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 : Caractérisé en ce que le panneau amovible comprend des caractéristiques de cloison fixe, à savoir un réseau de distribution électrique, une isolation acoustique, ainsi qu'une qualité structurale.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 : Caractérisé en ce que les bords d'assemblages permettent un maintien, un alignement, mais également une continuité acoustique de la paroi. Les barres liaison permettent une résistance des blocs.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3 : Caractérisé en ce que les patins hauts et bas sont des éléments indépendants des panneaux. Les patins ont des caractéristiques, notamment d'adhérence, permettant un maintien optimal de la paroi.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4 : Caractérisé en ce que la plinthe soit maintenue par un système, type magnétique, qui permet un réglage en hauteur afin de masquer les différentes hauteurs crées par la mise en place de la cloison.
FR1870645A 2018-06-04 2018-06-04 Concept de cloison de distribution modulable et mobile Pending FR3081895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870645A FR3081895A1 (fr) 2018-06-04 2018-06-04 Concept de cloison de distribution modulable et mobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870645A FR3081895A1 (fr) 2018-06-04 2018-06-04 Concept de cloison de distribution modulable et mobile
FR1870645 2018-06-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3081895A1 true FR3081895A1 (fr) 2019-12-06

Family

ID=65031551

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870645A Pending FR3081895A1 (fr) 2018-06-04 2018-06-04 Concept de cloison de distribution modulable et mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081895A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109165A1 (fr) 2020-04-08 2021-10-15 Acoudesign Dispositif multifonctions de modulation d’un espace ou zone dedie(e) a une activite

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2441903A1 (de) * 1973-09-04 1975-03-13 Design & Projets S A Verstellbare trennwand
GB1555049A (en) * 1976-08-11 1979-11-07 Yoshida Kogyo Kk Adjustable-height baseboard for partitions
FR2586732A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-06 Hepp Marcel Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
WO2017021559A1 (fr) * 2015-08-06 2017-02-09 Bouygues Immobilier Pièce évolutive comprenant une cloison connectable électriquement à un mur ou à un plafond

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2441903A1 (de) * 1973-09-04 1975-03-13 Design & Projets S A Verstellbare trennwand
GB1555049A (en) * 1976-08-11 1979-11-07 Yoshida Kogyo Kk Adjustable-height baseboard for partitions
FR2586732A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-06 Hepp Marcel Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
WO2017021559A1 (fr) * 2015-08-06 2017-02-09 Bouygues Immobilier Pièce évolutive comprenant une cloison connectable électriquement à un mur ou à un plafond

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3109165A1 (fr) 2020-04-08 2021-10-15 Acoudesign Dispositif multifonctions de modulation d’un espace ou zone dedie(e) a une activite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2242888A2 (fr) Element prefabrique pour une unite d'habitation
FR3081895A1 (fr) Concept de cloison de distribution modulable et mobile
CA2905043C (fr) Systemes de partition et methodes d'installation associees
EP2090717A1 (fr) Règle maîtresse encastrée possédant un couvercle réglable et mode d'installation sur les revêtements muraux
FR2925085A1 (fr) Systeme de construction complet permettant le montage rapide de batiment, comprenant un element de construction avec ses accessoires et leurs procedes d'assemblage
BE1016917A3 (nl) Inrichting voor het modulair opbouwen van een constructie met wanden.
BE1021853B1 (fr) Construction comportant des cloisons amovibles
US20180303291A1 (en) Tub or shower surround kit system and method
CN207332363U (zh) 新型一体化装配式泵房
FR2968024A1 (fr) Dispositif d'assemblage de modules prefabriques et structure de modules prefabriques correspondant
FR3018533A1 (fr) Dispositif d'un escalier droit a marches en porte-a-faux emboitees dans une structure verticale independante, pret a pose. ne necessitant pas de mur de fixation existant
EP3550089B1 (fr) Kit d'assemblage de cloison amovible
SITE occupation.
FR2979652A1 (fr) Abri et methode de construction d'un abri
WO2016108025A1 (fr) Procédé d'isolation, suspente et ensemble associés
JPH06158878A (ja) 住戸可変ハウジングシステム
JP7074534B2 (ja) 仮設建物の壁構造とその施工方法
CN105604287A (zh) 一种预制复合墙板的铺贴方法
EP1544381B1 (fr) Appartément équipé d'un système d'obturation
WO1991006727A1 (fr) Element de construction standardise modulable et procede d'utilisation
US20130181591A1 (en) Pre-fabricated backsplash panel, pre-fabricated base, pre-fabricated cabinets and method of installing a pre-fabricated environment
GR1010181B (el) Προκατασκευασμενος οικισκος
FR2964124A1 (fr) Pre dalle de plancher porteur bois
FR2555230A1 (fr) Systeme de partition modulaire variable adapte a un volume habitable
FR2865487A1 (fr) Procede de construction de murs, parois ou analogues integralement en bois et structure notamment d'habitation ainsi obtenue

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191206

RX Complete rejection

Effective date: 20200326