FR3081295A1 - Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation - Google Patents

Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation Download PDF

Info

Publication number
FR3081295A1
FR3081295A1 FR1870592A FR1870592A FR3081295A1 FR 3081295 A1 FR3081295 A1 FR 3081295A1 FR 1870592 A FR1870592 A FR 1870592A FR 1870592 A FR1870592 A FR 1870592A FR 3081295 A1 FR3081295 A1 FR 3081295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shoe
electronic module
sole
perforation
intermediate layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081295B1 (fr
Inventor
Karim Oumnia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Digitsole
Original Assignee
Digitsole
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Digitsole filed Critical Digitsole
Priority to FR1870592A priority Critical patent/FR3081295B1/fr
Publication of FR3081295A1 publication Critical patent/FR3081295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081295B1 publication Critical patent/FR3081295B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B7/00Footwear with health or hygienic arrangements
    • A43B7/32Footwear with health or hygienic arrangements with shock-absorbing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/026Composites, e.g. carbon fibre or aramid fibre; the sole, one or more sole layers or sole part being made of a composite
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/02Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the material
    • A43B13/12Soles with several layers of different materials
    • A43B13/125Soles with several layers of different materials characterised by the midsole or middle layer
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/34Footwear characterised by the shape or the use with electrical or electronic arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Chaussure connectée équipée d'une plaque anti-perforation.

Description

Description
Titre de 1'invention : PROCEDE D'INTEGRATION D'UN MODULE ELECTRONIQUE DANS UNE SEMELLE DOTEE D'UN DISPOSITIF ANTI-PERFORATION (Domaine technique [0001] L'invention concerne le domaine de la chaussure et plus particulièrement celui de la chaussure de sécurité. La présente invention concerne plus précisément un procédé de montage de chaussures de sécurité connectées.
[0002] Plus spécifiquement, il s'agit de déterminer la manière d'intégrer un module électronique dans une chaussure dotée d'une plaque anti-perforation, tout en respectant les propriétés intrinsèques de cette chaussure, telles que définies par les normes en vigueur.
Technique antérieure [0003] Les chaussures et plus spécifiquement les semelles, qu'elles soient intérieures ou extérieures, ont essentiellement pour rôle originel de protéger le pied du sol. Leur forme varie en fonction de la mode et de ses aléas pour laisser place à une multitude de produits dérivés et de fonctions.
[0004] Les chaussures peuvent être à usage de détente, formel, sportif, médical, professionnel ou plus simplement récréatif. Ainsi, une chaussure se compose principalement, d'une part, d'une semelle partie inférieure qui protège la plante des pieds, plus ou moins relevée à l'arrière par le talon et, d'autre part, de la tige, partie supérieure qui enveloppe le pied. File peut être limitée à la cheville ou être montante. La semelle peut se décliner en deux parties. Une couche de semelle supérieure en contact direct avec le pied de rutilisateur et une couche de semelle inférieure en contact direct avec le sol ou plus généralement l'environnement extérieur.
[0005] Très spécifiquement, les chaussures de sécurité sont des chaussures conçues pour protéger les pieds, voire les chevilles et mollets, contre différents risques de nature électrique, chimique, mécanique, thermique, etc.
[0006] Les chaussures de sécurité doivent respecter un certain nombre de contraintes selon le domaine d'utilisation :
• bout à coquille (métallique, plastique ou composite) s'il y a un risque de chute d'objet lourd ;
• semelle renforcée de matériau anti-perforation (métal ou composite) s'il y a un risque de présence de d'objets tranchants ou pointus ;
• résistance au feu, à la chaleur si nécessaire ;
• semelle anti-dérapage s'il y a un risque d'épandage d'huile, pétrole, etc.
• protection du dessus du pied et éventuellement de la cheville voire du mollet (bottes, rangers) contre les coupures ;
• maintien éventuel de la cheville (risque d'entorses) ;
• caractéristiques électriques (anti électrostatique) ;
[0007] Les chaussures de sécurité sont classées selon trois normes de sécurité (S ou EN ISO 20345, P ou EN ISO 20346 et P ou EN ISO 20347), en fonction des caractéristiques qu'elles présentent.
[0008] Les nouvelles technologies accompagnent des besoins nouveaux et le monde de la chaussure fait partie de ce mouvement. Le développement de l'électronique a conduit à l'apparition de semelles et chaussures dites connectées, qui présentent des fonctions très diversifiées. Très généralement, ces semelles ou chaussures connectées peuvent être autonomes et contenir une batterie rechargeable. Elles peuvent être reliées à un terminal externe par un système filaire ou par une connexion sans fil. Il existe déjà des chaussures de sécurité dotées de composants électroniques tels des capteurs.
[0009] Parmi les fonctions proposées par les chaussures de sécurité connectées existantes, nous pouvons citer la fonction de détection de paramètres et de valeurs physiques indiquant un accident de travail de Γ utilisateur portant ladite paire de chaussures de sécurité (EP2774502).
[0010] Nous pouvons également citer celles, décrites dans le document W02016000838, équipées de capteurs de pression pour acquérir une grandeur caractéristique aux fins d'activation d'une fonction de protection et/ou d'une fonction visant à procurer du confort.
[0011] Toutefois, dans les deux cas cités ci-dessus, il s'agit de chaussures de sécurité dépourvues de dispositif anti-perforation, que l'on trouve aujourd'hui sur la majorité des chaussures de sécurité. Or, la difficulté réside précisément dans la possibilité de disposer un module électronique dans une chaussure dotée d'une plaque anti-perforation.
Résumé de l'invention [0012] L'invention a pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur. En particulier, l'invention a pour but de proposer un procédé d'intégration d'un module électronique dans une chaussure équipée d'un dispositif anti-perforation.
[0013] A cet effet, l'invention porte sur une chaussure dotée d'un dispositif anti-perforation caractérisée en ce qu'elle est connectée à l'autre chaussure de la même paire ou à un terminal externe grâce à un module électronique disposé dans sa semelle extérieure, ladite semelle extérieure étant constituée de plusieurs couches superposées de la manière suivante :
Une couche extérieure en contact avec le sol, fabriquée avec un caoutchouc et/ ou un polymère rigide très résistant et/ ou répondant à des normes antiglisse ;
Une couche intermédiaire en matériau polymère amortissant de type EVA ou autre matériau ;
Une plaque anti-perforation en matériau composite de type fibre de verre, Kevlar® ou autre ;
Une seconde couche intermédiaire moulée en matériau polymère de type EVA ou autre matériau présentant une cavité dans laquelle est niché le module électronique ; Une semelle intérieure amovible.
[0014] La plaque anti-perforation est disposée au milieu de deux couches de semelles intermédiaires, la couche supérieure étant conçue de manière à accueillir sur sa partie supérieure le module électronique propre à rendre la chaussure connectée à l'autre chaussure de la même paire ou à un terminal externe.
Problème technique [0015] Le problème technique résolu par cette invention est la difficulté d'intégrer un module ou des composants électroniques dans une chaussure dont la semelle est équipée d'une plaque anti-perforation. Les normes en vigueur exigeant que cette plaque recouvre toute la surface de la chaussure, il convenait de déterminer la manière de positionner le module ou les composants électroniques au sein de la semelle pour que la chaussure soit toujours une chaussure connectée tout en gardant sa certification « chaussure de sécurité », conformément aux normes existantes.
[0016] Il convient de préciser qu'il n'était pas envisageable d'amputer la plaque antiperforation afin d'aménager de l'espace pour l'intégration d'une quelconque technologie dans la semelle : la chaussure perdrait ipso facto sa certification de chaussure de sécurité anti-perforation.
[0017] Enfin, la plaque anti-perforation pouvant être soit en métal (acier) soit en matériau composite, il convenait de déterminer si le module ou les composants électroniques devaient être positionnés au-dessus de la plaque, ou en-dessous de ladite plaque.
[0018] En effet, il convient de préciser que les chaussures de sécurité dites « anti-perforation» disposent d'une plaque anti-perforation en métal ou autre matériau, directement positionnée sous la semelle intérieure. Sous cette plaque, se trouvent ensuite la couche intermédiaire, puis la semelle extérieure. Dès lors, il est difficile d'intégrer un quelconque module électronique dans une telle chaussure, puisque le seul espace disponible dans la semelle est alors situé sous la plaque anti-perforation. Or, localiser un module électronique sous la plaque anti-perforation revient à exposer ce dispositif (fragile, par définition) aux contraintes mécaniques dont la chaussure est censée protéger l'utilisateur [0019] D'autre part, si le module électronique était placé dans la semelle sous la plaque antiperforation, il ne serait pas accessible à l'utilisateur, qui ne pourrait pas effectuer la moindre intervention sur ce module.
[0020] Par ailleurs (toujours dans la même hypothèse), la présence de la plaque antiperforation au-dessus du module électronique perturberait le signal émis par ce module, de sorte que celui-ci rencontrerait des difficultés à se connecter avec le module de l'autre chaussure et/ou avec le terminal externe.
[0021] Enfin, une autre difficulté est posée par le caractère antistatique des chaussures de sécurité. La chaussure de sécurité - et donc sa semelle - doit être antistatique (c'est-à-dire conductrice d électricité). Pour ce faire, la technique utilisée consiste à ajouter des particules de métal ou autre matériau conducteur dans le polymère de la semelle. La présence de ce métal dans la semelle perturberait nécessairement le signal émis par le module électronique.
[0022] Il convenait donc de trouver une solution pour pouvoir disposer un module électronique dans une chaussure dotée d'une plaque anti-perforation, sans que la présence de cette plaque n'entrave le fonctionnement du module, ni que la présence de celui-ci ne remette en cause la certification de la chaussure.
Solution technique [0023] La solution proposée consiste à disposer le module électronique au-dessus de la plaque anti-perforation, dans une couche intermédiaire de la semelle spécialement moulée pour le recevoir. Ce module est donc placé juste sous la semelle intérieure.
[0024] La plaque anti-perforation se retrouve par conséquent sous la couche intermédiaire moulée portant le module électronique, mais au-dessus d'une autre couche intermédiaire amortissante, placée elle-même au-dessus de la couche extérieure en contact avec le sol.
[0025] Dès lors, cette solution signifie que la semelle de la chaussure est constituée des couches suivantes (de bas en haut) :
- Une couche extérieure en contact avec le sol, fabriquée avec un caoutchouc et/ou un polymère rigide très résistant et/ou répondant à des normes antiglisse ;
- Une couche intermédiaire en matériau polymère amortissant de type EVA ou autre matériau ;
- Une plaque anti-perforation en matériau composite de type fibre de verre, Kevlar® ou autre ;
- Une seconde couche intermédiaire moulée en matériau polymère de type EVA ou autre matériau présentant une cavité dans laquelle est niché le module électronique ; Une semelle intérieure amovible.
Avantages apportés [0026] Cette solution présente comme avantage de préserver la certification « chaussure de sécurité anti-perforation » de la chaussure, tout en permettant un fonctionnement optimal du module électronique.
[0027] Celui-ci peut accomplir les différentes fonctions qui lui sont attachées et échanger des données avec le module de l'autre chaussure ou un terminal externe, sans être entravé par la présence de la plaque anti-perforation.
[0028] Entretemps, la chaussure de sécurité conserve sa certification et toutes ses caractéristiques pour une bonne protection du pied de l'utilisateur.
Brève description des dessins Fig.l [0029] [fig.l] montre une semelle de chaussure, en vue éclatée en coupe de profil, avec de bas en haut, la couche extérieure en contact avec le sol (20), la première couche intermédiaire en matériau polymère amortissant (30), la plaque anti-perforation (40), la seconde couche intermédiaire moulée en matériau polymère (50) où doit venir se loger le module électronique (10), et la semelle intérieure de chaussure (60). Le module électronique (10) et la semelle intérieure ne sont pas ici dans leur position d'utilisation.
Fig.2 [0030] [fig.2] montre une vue en coupe de profil de tous ces éléments, le module électronique et la semelle intérieure étant en place.
Fig.3 [0031] [fig.3] montre une vue en coupe de profil, avec de bas en haut, la couche extérieure en contact avec le sol (20), la couche intermédiaire en matériau polymère amortissant (30), la plaque anti-perforation moulée (40) pour accueillir le module électronique (10), et la semelle intérieure de chaussure (60).
Description d'un mode de réalisation [0032] A titre de description d un mode de réalisation de l'invention, nous pouvons nous appuyer sur la demande de brevet 18 70497 de la société ZHOR TECH, qui porte sur un boîtier électronique miniaturisé et intégrable dans n'importe quelle paire de semelle. Selon la demande de ZHOR TECH, un boîtier est avantageusement intégré dans chacune des semelles d une même paire de chaussure, les deux boîtiers pouvant ensuite échanger des données entre eux et avec un terminal externe.
[0033] Dans l'hypothèse de chaussures dotées de plaques anti-perforation, chacun des boîtiers sera placé dans la cavité prévue à cet effet au niveau de la seconde couche intermédiaire (50) et sera recouvert et protégé par la semelle intérieure (60) placée audessus [fig.l et 2], [0034] Cette disposition permet avantageusement au boîtier de rester accessible pour 1 utilisateur, qui pourra à sa guise le sortir et le remettre à sa place pour tout besoin, notamment besoin de maintenance.
[0035] Par ailleurs, selon un autre mode de réalisation de l'invention, on peut choisir de réaliser une plaque anti-perforation moulée de manière à recevoir le boîtier électronique [fig.3]; dans cette hypothèse, la semelle ne comporterait qu'une seule couche intermédiaire (30), qui serait beaucoup plus épaisse afin de pouvoir préserver l'amorti et le confort de l'utilisateur. Pareillement, l'épaisseur de la semelle intérieure (60) serait augmentée.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendications 1] jChaussure dotée d'un dispositif an i-p< rforation caractérisée en ce qu'elle est connectée à l'autre chaussure de la même paire ou à un terminal externe grâce à un module électronique disposé dans sa semelle extérieure, ladite semelle extérieure étant constituée de plusieurs couches superposées de la manière suivante :
    une couche extérieure (20) en contact avec le sol, fabriquée avec un caoutchouc et/ou un polymère rigide très résistant et/ou répondant à des normes antiglisse ;
    une couche intermédiaire (30) en matériau polymère amortissant de t\ pe EVA ; une plaque anti-perforation en matériau composite de type fibre de verre ou Kevlar® ;
    une couche intermédiaire (50) en EVA ou autre matériau présentant une cavité dans laquelle est niché le module électronique ;
    une semelle intérieure amovible (60).
    [Revendications 2] Chaussure selon la revendication 1 dont la plaque antiperforation (40) est disposée au milieu de deux couches de semelles intermédiaires, la couche supérieure (50) étant conçue de manière à accueillir le module électronique propre à rendre la chaussure connec ée à l'autre chaussure de la même paire ou à un terminal externe.
FR1870592A 2018-05-23 2018-05-23 Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation Expired - Fee Related FR3081295B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870592A FR3081295B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870592A FR3081295B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation
FR1870592 2018-05-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081295A1 true FR3081295A1 (fr) 2019-11-29
FR3081295B1 FR3081295B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=65031545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870592A Expired - Fee Related FR3081295B1 (fr) 2018-05-23 2018-05-23 Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081295B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100000179A1 (it) * 2021-01-07 2022-07-07 Diadora Spa Calzatura perfezionata

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997043919A1 (fr) * 1996-05-21 1997-11-27 Guy Andrew Vaz Chaussure perfectionnee resistant aux explosions
US20070039210A1 (en) * 2005-08-17 2007-02-22 The Timberland Company Footwear for hostile environments
US20070260421A1 (en) * 2006-05-03 2007-11-08 Nike, Inc. Athletic or other performance sensing systems
EP2774502A1 (fr) 2013-03-08 2014-09-10 Safeway S.R.L. Chaussure comportant des capteurs
WO2016000838A1 (fr) 2014-06-30 2016-01-07 Robert Bosch Gmbh Chaussure de travail

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997043919A1 (fr) * 1996-05-21 1997-11-27 Guy Andrew Vaz Chaussure perfectionnee resistant aux explosions
US20070039210A1 (en) * 2005-08-17 2007-02-22 The Timberland Company Footwear for hostile environments
US20070260421A1 (en) * 2006-05-03 2007-11-08 Nike, Inc. Athletic or other performance sensing systems
EP2774502A1 (fr) 2013-03-08 2014-09-10 Safeway S.R.L. Chaussure comportant des capteurs
WO2016000838A1 (fr) 2014-06-30 2016-01-07 Robert Bosch Gmbh Chaussure de travail

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100000179A1 (it) * 2021-01-07 2022-07-07 Diadora Spa Calzatura perfezionata
EP4026451A1 (fr) * 2021-01-07 2022-07-13 Diadora S.p.A. Chaussure améliorée

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081295B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072271A1 (fr) Boitier electronique miniaturise integrable dans n&#39;importe quelle semelle
EP0056774B1 (fr) Chaussure de ski
EP2253238B1 (fr) Chaussure tout terrain
EP3284363B1 (fr) Chaussure comportant un dispositif d&#39;alerte
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
WO2013076423A1 (fr) Semelle de chaussure et chaussure equipee d&#39;une telle semelle
FR3081295A1 (fr) Procede d’integration d’un module electronique dans une semelle dotee d’un dispositif anti-perforation
FR2732198A1 (fr) Chaussure chauffante a longue duree d&#39;autonomie par tissu tres conducteur d&#39;electricite
WO2015189691A2 (fr) Dispositif d&#39;intercommunication de paire de semelles pour chaussures
FR3008587A1 (fr) Article chaussant a flexibilite amelioree
FR2981003A1 (fr) Dispositif de moule a chaussure
WO2022214581A1 (fr) Système de chargement de batterie pour accessoire pour chaussure, chaussure comprenant un accessoire pour chaussure et base de chargement d&#39;une telle chaussure
EP3691487B1 (fr) Dispositif de charge sans fil pour chaussure ou semelle connectee
FR3019658A1 (fr) Casque muni d&#39;une entite electronique portable
FR3081068A1 (fr) Systeme pour l&#39;analyse de la technique de pedalage d&#39;un cycliste et procedes associes
FR3031881A1 (fr) Systeme electronique amovible de declenchement du deploiement d&#39;un gilet gonflable de securite
CH713234A2 (fr) Procédé de réalisation d&#39;un bracelet intelligent muni d&#39;un insert à composants électroniques.
FR3114486A1 (fr) Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant
FR3043894B1 (fr) Bas de coque pour chaussure de ski et chaussure de ski incluant un tel bas de coque
FR3011410A1 (fr) Dispositif de geolocalisation
FR3094200A1 (fr) Système de caractérisation de la posture et de la démarche
FR3076174A1 (fr) Dispositif electronique enrobe
FR3004897A1 (fr) Semelle a element d&#39;insertion
CA2948387A1 (fr) Dispositif cutane, notamment generateur d&#39;impulsions pour l&#39;electrostimulation
FR3086510A1 (fr) Demi-semelle interne pour chaussure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105