FR3081175A1 - Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau - Google Patents

Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR3081175A1
FR3081175A1 FR1854179A FR1854179A FR3081175A1 FR 3081175 A1 FR3081175 A1 FR 3081175A1 FR 1854179 A FR1854179 A FR 1854179A FR 1854179 A FR1854179 A FR 1854179A FR 3081175 A1 FR3081175 A1 FR 3081175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
orifice
water
protective cap
downstream
hygienic protective
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081175B1 (fr
Inventor
Samuel Puech
Elodie Forquin
David Bertrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1854179A priority Critical patent/FR3081175B1/fr
Publication of FR3081175A1 publication Critical patent/FR3081175A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081175B1 publication Critical patent/FR3081175B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/10Devices for preventing contamination of drinking-water pipes, e.g. means for aerating self-closing flushing valves
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D35/00Sanitation
    • B61D35/002Washing facilities
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/08Jet regulators or jet guides, e.g. anti-splash devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

Un embout de protection hygiénique (3') pour robinet de distribution d'eau (1) dans un environnement extérieur (V), l'embout de protection (3') comprenant un corps creux (30') comprenant un orifice amont d'entrée d'eau (31') et un orifice aval de sortie d'eau (32'), l'embout de protection (3') comportant une portion de garde (5') s'étendant en aval de l'orifice aval de sortie d'eau (32'), la portion de garde (5') comportant une conduite d'accès (50') reliant l'orifice aval de sortie d'eau (32') à un orifice extérieur (33'), la conduite d'accès (50, 50') comprenant au moins une portion ayant un diamètre (D) inférieur ou égal à 10 mm et une longueur (L) supérieure à 10 mm ou un diamètre (D) compris entre 10 mm et 30 mm et une longueur (L) supérieure à 95 mm de manière à protéger l'orifice aval de sortie d'eau (32, 32') contre une contamination.

Description

EMBOUT DE PROTECTION HYGIENIQUE POUR ROBINET DE DISTRIBUTION D’EAU
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine de la distribution d’eau potable, en particulier, dans un véhicule de transport ferroviaire.
De manière connue, un véhicule ferroviaire pour le transport de voyageurs comporte des sanitaires dans lesquels les voyageurs peuvent se laver les mains et boire. Les sanitaires comportent un ou plusieurs robinets reliés à un réservoir d’eau potable. Le réservoir d’eau potable est filtré par un système de filtration interne afin de garantir une qualité optimale de l’eau consommée. A titre d’exemple, le système de filtration interne comporte des cartouches d’ultrafiltration.
En référence à la figure 1, il est représenté un robinet 1 de distribution d’eau qui comporte un orifice de distribution 10 par lequel un flux d’eau E est éjecté sous pression. De manière connue, l’orifice de distribution 10 est équipé d’un mousseur 11 qui permet d’ajouter des bulles d’air au flux d’eau E lors de sa distribution.
Dans des cas rares, en référence à la figure 2, un robinet 1 de distribution d’eau peut être souillé par un voyageur qui dépose souillures S (bactéries, microbes ou autres) sur le mousseur 11 par contact cutané ou buccal. Aussi, lorsque le prochain voyageur souhaite obtenir de l’eau du robinet de distribution 1, le flux d’eau potable du réservoir est éjecté sous pression par le robinet 1 et entre en contact avec les souillures S. Autrement dit, comme illustré à la figure 2, un flux d’eau souillé Es est distribué au prochain voyageur, ce qui peut présenter des inconvénients sur le plan de l’hygiène. Du fait du système de filtration, les souillures S ne sont avantageusement pas susceptibles de se propager et d’atteindre le réservoir de stockage de l’eau potable.
Afin d’éviter la contamination d’un conteneur, on connaît dans l’art antérieur par la demande de brevet US6311864BA, un embout de protection permettant de former une interface entre l’utilisateur et l’orifice de distribution du robinet. Une telle solution ne permet pas d’empêcher la distribution d’eau souillée Es si un voyageur a déposé des souillures sur l’orifice de distribution par contact direct. Une autre solution serait de recourir à des embouts jetables. Sans parler des inconvénients logistiques majeurs, cette solution n’est pas envisageable compte tenu du nombre important de voyageurs utilisant les sanitaires sur une ligne ferroviaire.
L’invention a pour but de remédier à au moins certains de ces inconvénients et de proposer un système de distribution d’eau potable dont la protection à l’encontre des souillures est améliorée.
Bien que l’invention soit née à l’origine pour un robinet de distribution, l’invention concerne tout dispositif de distribution, en particulier, une douche fixe de distribution d’eau et analogue.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne un embout de protection hygiénique pour dispositif de distribution d’eau dans un environnement extérieur, l’embout de protection comprenant un corps creux comprenant un orifice amont d’entrée d’eau et un orifice aval de sortie d’eau.
L’embout de protection est remarquable en ce qu’il comporte une portion de garde s’étendant en aval de l’orifice aval de sortie d’eau, la portion de garde comportant une conduite d’accès reliant l’orifice aval de sortie d’eau à un orifice extérieur, la conduite d’accès comprenant au moins une portion ayant un diamètre inférieur ou égal à 10 mm et une longueur supérieure à 10 mm ou un diamètre compris entre 10 mm et 30 mm et une longueur supérieure à 95 mm de manière à protéger l’orifice aval de sortie d’eau contre une contamination.
Grâce à l’invention, lorsque le diamètre est inférieur ou égal à 10 mm, le doigt d’un utilisateur ne peut pas pénétrer dans la portion de la conduite d’accès étant donné que le diamètre d’un doigt est supérieur à 10 mm. Lorsque le diamètre est compris entre 10 mm et 30 mm, le doigt d’un utilisateur peut pénétrer dans la conduite d’accès mais ne peut pas atteindre l’orifice aval de sortie d’eau étant donné que la longueur d’un doigt est inférieure à 95 mm. Autrement dit, les deux alternatives de la présente invention visent à résoudre un même problème technique (protéger l’orifice aval de sortie d’eau) de la même manière, c’est-à-dire, en dimensionnant une portion de la conduite d’accès pour empêcher l’introduction d’un doigt d’un utilisateur jusqu’à l’orifice aval de sortie d’eau. Les alternatives décrites présentent un même concept inventif.
De manière avantageuse, grâce à la portion de garde et à la conduite d’accès, un utilisateur ne peut pas déposer des souillures directement sur l’orifice aval de sortie d’eau qui contaminerait tout le flux d’eau. Du fait de son étroitesse, les souillures ne peuvent se déposer qu’à l’extérieur du corps de garde à distance du flux d’eau. De manière avantageuse, l’orifice aval de sortie d’eau est centré dans la conduite d’accès de manière à ce que cette dernière protège le flux d’eau. Toute contamination de la conduite d’accès n’a ainsi pas d’incidence sur le flux d’eau.
De manière préférée, la portion de garde appartient au corps creux. Cela permet avantageusement de bénéficier d’une cavité intérieure de grandes dimensions pour loger un organe de filtration de grandes dimensions. On tire avantage de la portion de garde pour réaliser une filtration optimale.
De préférence, le corps creux comportant une cavité intérieure, l’embout de protection hygiénique comporte au moins un organe de filtration monté dans la cavité intérieure. Ainsi, le corps creux permet de réaliser une filtration au niveau de la distribution d’eau. L’embout de protection participe à améliorer la qualité de l’eau.
De préférence, l’embout de protection hygiénique comporte un organe de diffusion monté dans l’orifice aval de sortie d’eau. Un tel organe de diffusion permet avantageusement de diriger le jet. Un tel organe de diffusion permet de limiter le risque que le jet entre en contact avec les parois de la conduite d’accès.
De manière préférée, l’organe de filtration est solidaire de l’organe de diffusion de manière à réaliser une filtration préliminaire du flux d’eau avant son éjection.
De préférence, la conduite d’accès possède une section constante. Une telle section constante permet de protéger le flux d’eau sans entrer à son contact, notamment, lors de son éjection verticale. Une telle conduite d’accès est simple à réaliser et est avantageuse pour une application sur un matériel fixe et stable.
Selon un aspect de l’invention, la conduite d’accès possède une section croissante de l’orifice de sortie vers l’orifice extérieur. Une telle conduite d’accès est avantageuse car elle permet de tolérer une inclinaison du flux d’eau lors de son éjection de l’ouverture aval de sortie d’eau. Cela est avantageux lorsque l’embout de protection est utilisé sur un matériel subissant des vibrations, par exemple, un véhicule de transport.
Selon un autre aspect de l’invention, pour une conduite d’accès de section croissante, la conduite d’accès est tronconique et possède un angle de cône Θ compris entre 5 et 10°. Un tel angle permet d’assurer un compromis pour protéger le flux d’eau tout en empêchant l’insertion du doigt d’un utilisateur jusqu’à l’orifice aval de sortie d’eau.
De préférence, pour une conduite d’accès de section croissante, le diamètre de l’orifice extérieur est compris entre 30 mm et 70 mm.
Selon un aspect, le corps creux comportant une cavité intérieure, le corps creux comporte au moins deux parties amovibles afin de permettre l’accès à la cavité intérieure du corps creux. Cela est particulièrement avantageux pour le montage d’un organe de filtration et/ou d’un organe de diffusion qui doit être remplacé de manière régulière.
L’invention concerne également un ensemble d’un robinet de distribution d’eau comportant un orifice de distribution et un embout de protection hygiénique, tel que présenté précédemment, dont l’orifice amont d’entrée d’eau est connecté à l’orifice de distribution.
L’invention concerne également un ensemble d’une douche fixe de distribution d’eau comportant un orifice de distribution et un embout de protection hygiénique, tel que présenté précédemment, dont l’orifice amont d’entrée d’eau est connecté à l’orifice de distribution.
L’invention concerne également un véhicule ferroviaire comportant au moins un ensemble tel que présenté précédemment.
PRESENTATION DES FIGURES
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une représentation schématique d’un robinet de distribution d’eau selon l’art antérieur dépourvu de souillures, la figure 2 est une représentation schématique d’un robinet de distribution d’eau selon l’art antérieur avec des souillures, la figure 3 est une représentation schématique d’un robinet de distribution d’eau selon l’invention dépourvu de souillures, la figure 4 est une représentation schématique d’un embout de protection selon une première forme de réalisation de l’invention, la figure 5 est une représentation schématique d’un embout de protection selon une deuxième forme de réalisation de l’invention et la figure 6 est une représentation schématique d’un robinet de distribution d’eau selon l’invention avec des souillures.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE
L’invention est née à l’origine pour résoudre un problème de distribution d’eau potable dans un véhicule ferroviaire. Néanmoins, l’invention s’applique à la distribution d’eau dans des sanitaires de tout véhicule de transport (bus, bateau, etc.) mais également à des sanitaires fixes appartenant, par exemple, à un bâtiment. L’invention permet la distribution d’eau pour de nombreux usages, notamment, un usage sanitaire, un usage alimentaire, etc.
De manière connue, un véhicule de transport ferroviaire comporte une pluralité de voitures pour le transport de voyageurs. Plusieurs voitures comportent des sanitaires qui comportent chacune des toilettes ainsi qu’un évier équipé d’un robinet pour la distribution d’eau potable. A titre d’exemple, les voyageurs (ou utilisateurs) peuvent se laver les mains. Les robinets de distribution sont reliés à un réservoir d’eau potable. Le réservoir d’eau potable est filtré par un système de filtration interne afin de garantir une qualité optimale de l’eau consommée. A titre d’exemple, le système de filtration interne comporte des cartouches d’ultrafiltration.
A titre d’exemple, en référence à la figure 3, il est représenté un robinet 1 de distribution d’eau qui comporte un orifice de distribution 10 par lequel un flux d’eau E est éjecté sous pression dans un environnement extérieur V. De manière connue, le robinet 1 comporte un organe d’actionnement (non représenté), tel qu’une manette, une pédale, un bouton poussoir ou analogue, permettant d’ouvrir/fermer le robinet 1.
Selon l’invention, en référence à la figure 3, le robinet 1 est équipé d’un embout de protection hygiénique 3, 3’ permettant d’éviter les souillures réalisées par un utilisateur. Selon un aspect de l’invention, l’embout de protection hygiénique 3, 3’ est utilisé en lieu et place du mousseur de l’art antérieur.
Selon une première forme de réalisation, en référence à la figure 4, l’embout de protection 3 comporte un corps creux 30 comprenant un orifice amont d’entrée d’eau 31 et un orifice aval de sortie d’eau 32. L’orifice amont d’entrée d’eau 31 est configuré pour être relié à l’orifice de distribution 10, en particulier, par vissage ou clipsage. L’embout de protection peut avantageusement être utilisé en lieu et place du mousseur de l’art antérieur. L’embout de protection 3 s’étend axialement selon un axe X et possède, de manière préférée, une forme globale cylindrique. L’orifice amont d’entrée d’eau 31 et l’orifice aval de sortie d’eau 32 sont alignés selon l’axe X de manière à réaliser une éjection d’un flux d’eau E selon ledit axe X. De préférence, le corps creux 30 est réalisé en matière plastique, en particulier, en ABS (acrylonitrile butadiène styrène). De manière préférée, l’embout de protection 3 possède une longueur totale comprise entre 100 mm et 150 mm et un diamètre total compris entre 100 mm et 200 mm.
Selon l’invention, l’embout de protection 3 comporte une portion de garde 5 s’étendant en aval de l’orifice aval de sortie d’eau 32. La portion de garde 5 comporte une conduite d’accès 50 reliant l’orifice aval de sortie d’eau 32 à l’environnement extérieur V, en particulier, à un orifice extérieur 33. L’orifice aval de sortie d’eau 32 est aligné avec la conduite d’accès 50, de manière préféré, centré par rapport à cette dernière.
La conduite d’accès 50 comporte une portion ayant soit un diamètre D inférieur ou égal à 10 mm et une longueur L supérieure à 10 mm, soit un diamètre D compris entre 10 mm et 30 mm et une longueur L supérieure à 95 mm. Autrement dit, lorsque le diamètre D est inférieur ou égal à 10 mm, le doigt d’un utilisateur ne peut pas pénétrer dans la portion de la conduite d’accès 50 étant donné que le diamètre d’un doigt est supérieur à 10 mm. Lorsque le diamètre D est compris entre 10 mm et 30 mm, le doigt d’un utilisateur peut pénétrer dans la conduite d’accès 50 mais ne peut pas atteindre l’orifice aval de sortie d’eau 32 étant donné que la longueur d’un doigt est inférieure à 95 mm. De manière préférée, la portion de garde 5 s’étend à la périphérie de la conduite d’accès 50.
Une telle conduite d’accès 50 possède un diamètre D qui est supérieur au diamètre de l’orifice aval de sortie d’eau 32 de manière que le flux d’eau E n’entre pas en contact avec la paroi de la conduite d’accès 50. Dans cette forme de réalisation, la conduite d’accès 50 possède une section constante, de préférence circulaire, et s’étend axialement. Une telle conduite d’accès 50 est simple à fabriquer et permet de protéger le flux d’eau E sans que celui-ci entre en contact avec la conduite d'accès 50 qui pourrait être souillée. Une conduite d’accès 50 avec une section constante est particulièrement adaptée pour un robinet de distribution 1 ou une douche fixe montés dans des sanitaires fixes. Dans de tels sanitaires, l’orientation du flux d’eau E n’est pas susceptible d’être modifiée par comparaison au domaine du transport dans lequel les diverses vibrations sont susceptibles d’affecter l’orientation du flux d’eau E comme cela sera présenté par la suite. Dans cet exemple, l’embout de protection 3 comporte en outre un organe de diffusion 6 qui est monté dans l’orifice aval de sortie d’eau 32. Un tel organe de diffusion 6 permet avantageusement de diriger le jet. Un tel organe de diffusion 6 permet de limiter le risque que le jet entre en contact avec les parois de la conduite d’accès.
Dans cet exemple, en référence à la figure 4, la portion de garde 5 appartient au corps creux 30 et est intégrée à ce dernier mais il va de soi qu’elle pourrait être distincte et rapportée sur le corps creux 30.
De manière préférée, le corps creux 30 comporte une cavité intérieure dans laquelle est monté un organe de filtration 4, de préférence, comportant des fibres filtrantes. De manière préférée, chaque fibre filtrante est réalisée en polyéthersulfone ou polysulfone. De préférence encore, chaque fibre filtrante comporte des pores ayant un diamètre de 0,01 microns à 0,2 microns afin de réaliser une filtration optimale. De manière avantageuse, les fibres filtrantes sont reliées à l’organe de diffusion 6, en particulier au moyen d’une résine, afin de forcer une filtration de l’eau préliminairement à son éjection par l’organe de diffusion 6. Ainsi, un contournement de l’organe de filtration 4 est évité.
Ainsi, lorsque le flux d’eau E entrant par l’orifice amont d’entrée d’eau 31 circule dans le corps creux 50, celui-ci est traité par l’organe de filtration 4 avant de sortir par l’orifice aval de sortie d’eau 32. De manière avantageuse, comme la portion de garde 5 est intégrée au corps creux 30, on dispose d’un volume important pour loger l’organe de filtration 4, ce qui améliore la qualité de la filtration.
Selon un aspect préféré, le corps creux 30 comporte au moins deux parties amovibles 30A, 30B afin de permettre l’accès à la cavité intérieure du corps creux 30 pour permettre l’insertion/le retrait de l’organe de filtration 4/l’organe de diffusion 6. De manière préférée, les parties amovibles 30A, 30B du corps creux 30 sont reliées ensemble de manière préférée par soudage ou clipsage.
Selon une deuxième forme de réalisation, en référence à la figure 5, il est représenté un embout de protection 3’ particulièrement adapté pour être utilisé dans le domaine du transport ou tout domaine sujet à des vibrations importantes pouvant modifier l’orientation du flux d’eau E par rapport à l’axe X.
Par souci de clarté et de concision, les éléments communs à la première forme de réalisation ne sont pas décrits de nouveau pour la deuxième forme de réalisation. Des références numériques analogues à la première forme de réalisation sont utilisées pour la deuxième forme de réalisation.
En référence à la figure 5, l’embout de protection 3’ comporte un corps creux 30’ comprenant un orifice amont d’entrée d’eau 31’ et un orifice aval de sortie d’eau 32’. L’embout de protection 3’ comporte une portion de garde 5’ s’étendant en aval de l’orifice aval de sortie d’eau 32’. Le corps creux 30’ comporte une cavité intérieure dans laquelle est monté un organe de filtration 4’. De même, l’embout de protection 3’ comporte en outre un organe de diffusion 6’ qui est monté dans l’orifice aval de sortie d’eau 32’. Le corps creux 30’ comporte au moins deux parties amovibles 30A’, 30B’ afin de permettre l’accès à la cavité intérieure du corps creux 30’ pour permettre l’insertion/le retrait de l’organe de filtration 47l’organe de diffusion 6’.
Toujours en référence à la figure 5, la portion de garde 5’ comporte une conduite d’accès 50’ reliant l’orifice aval de sortie d’eau 32’ à l’environnement extérieur V. La conduite d’accès 50’ possède une longueur L’ supérieure à 95 mm et un diamètre D inférieur à 30 mm et un diamètre extérieur D’ compris entre 30 mm et 70 mm de manière à empêcher un utilisateur situé dans l’environnement extérieur V d’introduire son doigt jusqu’à l’orifice aval de sortie d’eau 32’. De manière préférée, la conduite d’accès 50’ possède une longueur L’ comprise entre 95 mm et 120 mm.
Dans cette forme de réalisation, la conduite d’accès 50’ possède une section croissante de l’orifice de sortie 32’ vers l’environnement extérieur, c’est-à-dire, d’amont en aval vers l’orifice extérieure 33’. De préférence, la conduite d’accès 50’ est tronconique et possède un angle de cône Θ compris entre 5 et 10° comme illustré à la figure 5. Une section croissante, notamment tronconique, est particulièrement avantageuse car elle permet une inclinaison de l’axe d’éjection du flux d’eau E par rapport à l’axe X, par exemple, liée aux vibrations du véhicule de transport qui impactent l’embout de protection 3’. Un tel angle de cône Θ, appelé également angle de dévers, pour la conduite d’accès 50’ permet avantageusement d’empêcher l’introduction de souillures tout en évitant que le flux d’eau E n’entre en contact avec la conduite d’accès 50’ même lorsque celui-ci est incliné par rapport à l’axe X.
A titre d’exemple, en référence à la figure 6, il est représenté le robinet 1 de la figure 3 sur lequel un utilisateur a déposé des souillures S sur l’embout de protection 3 en se lavant les mains. Du fait de la forme de la portion de garde 5, les souillures S ne peuvent atteindre que la paroi intérieure de la conduite d’accès 50 sans atteindre l’ouverture aval de sortie d’eau 32. Grâce à l’invention, le flux d’eau E du robinet 1 est éjecté par l’orifice extérieur 33 sans toucher la paroi intérieure de la conduite d’accès 50, ce qui évite toute contamination. En outre, l’embout de protection 3 permet de filtrer l’eau afin d’offrir une eau de qualité optimale pour l’utilisateur.
L’invention a été présentée pour un robinet de distribution d’eau 1 mais elle s’applique à tout dispositif de distribution d’eau, notamment, une douche fixe de distribution d’eau comportant un orifice de distribution et un embout de protection hygiénique tel que présenté précédemment dont l’orifice amont d’entrée d’eau est connecté à l’orifice de distribution. La douche fixe de distribution d’eau peut ainsi être protégée des souillures.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Embout de protection hygiénique (3, 3’) pour dispositif de distribution d’eau (1) dans un environnement extérieur (V), l’embout de protection (3, 3’) comprenant un corps creux (30, 30’) comprenant un orifice amont d’entrée d’eau (31, 3T) et un orifice aval de sortie d’eau (32, 32’), embout de protection (3, 3’) caractérisé par le fait qu’il comporte une portion de garde (5, 5’) s’étendant en aval de l’orifice aval de sortie d’eau (32, 32’), la portion de garde (5) comportant une conduite d’accès (50, 50’) reliant l’orifice aval de sortie d’eau (32, 32’) à un orifice extérieur (33, 33’), la conduite d’accès (50, 50’) comprenant au moins une portion ayant
    a. un diamètre (D) inférieur ou égal à 10 mm et une longueur (L) supérieure à 10 mm ou
    b. un diamètre (D) compris entre 10 mm et 30 mm et une longueur (L) supérieure à 95 mm de manière à protéger l’orifice aval de sortie d’eau (32, 32’) contre une contamination.
  2. 2. Embout de protection hygiénique (3, 3’) selon la revendication 1, dans lequel la portion de garde (5, 5’) appartient au corps creux (30, 30’).
  3. 3. Embout de protection hygiénique (3, 3’) selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel le corps creux (30, 30’) comportant une cavité intérieure, l’embout de protection hygiénique (3, 3’) comporte au moins un organe de filtration (4, 4’) monté dans la cavité intérieure.
  4. 4. Embout de protection hygiénique (3, 3’) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel l’embout de protection hygiénique (3, 3’) comporte un organe de diffusion (6, 6’) monté dans l’orifice aval de sortie d’eau (32, 32’).
  5. 5. Embout de protection hygiénique (3) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la conduite d’accès (50) possède une section constante.
  6. 6. Embout de protection hygiénique (3’) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la conduite d’accès (50’) possède une section croissante de l’orifice de sortie (32’) vers l’orifice extérieur (33’) d’un diamètre (D’).
  7. 7. Embout de protection hygiénique (3, 3’) selon la revendication 6, dans lequel la conduite d’accès (50’) est tronconique et possède un angle de cône (Θ) compris entre 5 et 10°.
  8. 8. Embout de protection hygiénique (3, 3’) selon la revendication 6, dans lequel le diamètre (D’) de l’orifice extérieur (33’) est compris entre 30 mm et 70 mm.
  9. 9. Embout de protection hygiénique (3, 3’) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le corps creux (30) comportant une cavité intérieure, le corps creux (30, 30’) comporte au moins deux parties amovibles (30A, 30B ; 30A’, 30B’) afin de permettre l’accès à la cavité intérieure du corps creux (30, 30’).
  10. 10. Ensemble d’un robinet de distribution d’eau (1) comportant un orifice de distribution (10) et un embout de protection hygiénique (3, 3’), selon l’une des revendications 1 à 9, dont l’orifice amont d’entrée d’eau (31, 3T) est connecté à l’orifice de distribution (10).
  11. 11. Ensemble d’une douche fixe de distribution d’eau comportant un orifice de distribution et un embout de protection hygiénique (3, 3’), selon l’une des revendications 1 à 9, dont l’orifice amont d’entrée d’eau (31, 3T) est connecté à l’orifice de distribution.
  12. 12. Véhicule ferroviaire comportant un ensemble selon l’une des revendications 10 et 11.
FR1854179A 2018-05-18 2018-05-18 Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau Active FR3081175B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854179A FR3081175B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854179A FR3081175B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081175A1 true FR3081175A1 (fr) 2019-11-22
FR3081175B1 FR3081175B1 (fr) 2021-07-23

Family

ID=63312042

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854179A Active FR3081175B1 (fr) 2018-05-18 2018-05-18 Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081175B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US231494A (en) * 1880-08-24 Geokge mccauley and benjamin j
US525104A (en) * 1894-08-28 Water-closet for railway-cars
US2238588A (en) * 1937-11-05 1941-04-15 Charles H Hagopian Soap spray
CH289617A (de) * 1951-04-25 1953-03-31 Neuschwander Paul Strahlregler mit Filter.
EP1065002A2 (fr) * 1999-06-28 2001-01-03 David K. Farley Pomme de douche avec filtre
WO2001038652A1 (fr) * 1999-11-26 2001-05-31 Haro (Societe A Responsabilite Limitee) Embout de sortie de robinet
US20050072728A1 (en) * 2003-10-07 2005-04-07 Chin- Ching Chang Simple faucet water-filtering device
DE202011052061U1 (de) * 2011-11-22 2012-02-27 Chin-Yuan Hsu Externe Wasseraufbereitungsvorrichtung

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US231494A (en) * 1880-08-24 Geokge mccauley and benjamin j
US525104A (en) * 1894-08-28 Water-closet for railway-cars
US2238588A (en) * 1937-11-05 1941-04-15 Charles H Hagopian Soap spray
CH289617A (de) * 1951-04-25 1953-03-31 Neuschwander Paul Strahlregler mit Filter.
EP1065002A2 (fr) * 1999-06-28 2001-01-03 David K. Farley Pomme de douche avec filtre
WO2001038652A1 (fr) * 1999-11-26 2001-05-31 Haro (Societe A Responsabilite Limitee) Embout de sortie de robinet
US20050072728A1 (en) * 2003-10-07 2005-04-07 Chin- Ching Chang Simple faucet water-filtering device
DE202011052061U1 (de) * 2011-11-22 2012-02-27 Chin-Yuan Hsu Externe Wasseraufbereitungsvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081175B1 (fr) 2021-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2475463B1 (fr) Dispositif de distribution de liquide
FR3050125A1 (fr) Buse de pulverisation, notamment pour un systeme de distribution d'un produit sous pression muni d'un bouton poussoir, et systeme de distribution comprenant une telle buse
FR2940765A1 (fr) Pistolet pulverisateur dote d'une conduite incurvee pouvant tourner
FR3081175A1 (fr) Embout de protection hygienique pour robinet de distribution d'eau
WO2014162079A1 (fr) Dispositif de raccordement pour système d'administration de fluides de traitement médical
WO2014037655A1 (fr) Tete de pulverisation de produit fluide et distributeur comprenant une telle tete de pulverisation.
FR2687705A1 (fr) Bec verseur pour robinet.
FR2942820A1 (fr) Caniveau de douche a l'italienne comprenant un corps delimitant une goulotte incluant un systeme de garde d'eau formant siphon.
EP1034338B1 (fr) Perfectionnements aux installations sanitaires munies de siphon
FR3069423A1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit cosmetique ou de soin comportant des elements solides rompus lors de la distribution
FR3063295A3 (fr) Robinet a une seule entree a jet de brouillard et embout mousseur pour ledit robinet
EP3251564B1 (fr) Machine a cafe avec buse terminale optimisée
FR3049474A1 (fr) Element filtrant pour la filtration de l'eau courante, notamment en milieu hospitalier.
FR2927551A1 (fr) Buse de pulverisation a amenee non tangentielle, organe de distribution comprenant une telle buse,distributeur comprenant un tel organe et utilisation d'une telle buse
WO2001054822A2 (fr) Pommeau de douche hygienique a diffuseur amovible
FR3078526A1 (fr) Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires
WO2017060466A1 (fr) Tete de distribution
FR2801617A1 (fr) Embout de sortie de robinet
EP3297752A1 (fr) Accessoire d'aération de vin
FR2949457A1 (fr) Cartouche pour un dispositif de traitement d'eau
BE527731A (fr)
FR3084243A1 (fr) Organe de support pour tuyau d'aspiration de narguile
FR2868046A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution de liquide a membranes microfiltrantes superposees
EP3247504B1 (fr) Dispositif de délivrance d'un produit par pulvérisation
EP2882399A1 (fr) Dispositif d'irrigation des cavités naso-sinusiennes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20220926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7