FR3078526A1 - Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires - Google Patents

Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires Download PDF

Info

Publication number
FR3078526A1
FR3078526A1 FR1851841A FR1851841A FR3078526A1 FR 3078526 A1 FR3078526 A1 FR 3078526A1 FR 1851841 A FR1851841 A FR 1851841A FR 1851841 A FR1851841 A FR 1851841A FR 3078526 A1 FR3078526 A1 FR 3078526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
neck
counter
collar
upper opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1851841A
Other languages
English (en)
Inventor
Vincent Piraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
K Investissements Ind
Original Assignee
K Investissements Ind
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by K Investissements Ind filed Critical K Investissements Ind
Priority to FR1851841A priority Critical patent/FR3078526A1/fr
Publication of FR3078526A1 publication Critical patent/FR3078526A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/14Details; Accessories therefor
    • A61J1/1412Containers with closing means, e.g. caps
    • A61J1/1418Threaded type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J9/00Feeding-bottles in general
    • A61J9/005Non-rigid or collapsible feeding-bottles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Le récipient (10) comprend un contenant (11) en matière souple, un dispositif de fermeture amovible et un système de couplage servant d'interface entre le contenant (11) et le dispositif de fermeture amovible. Le système de couplage comprend un col (16) annulaire venant se monter sur le contenant (11) par déformation élastique du contenant (11) et un contre-col (17) annulaire venant en prise par vissage avec le col (16). Le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) est enserré entre le col (16) et le contre-col (17) après le vissage du contre-col (17) sur le col (16). Le col (16) délimite une butée (24) bloquant le contre-col (17) dans une première position angulaire évitant un serrage excessif du contenant (11) entre le col (16) et le contre-col (17). Le contre-col (17) délimite une marche anti-retour (27) évitant le dévissage du contre-col (17) par rapport au col (16) dans une seconde position angulaire prédéterminée où le contre-col (17) enserre le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) en coopération avec le col (16).

Description

RECIPIENT POUR FLUIDE AYANT UN CONTENANT PRINCIPAL EN MATIERE SOUPLE TEL QUE DU SILICONE, UN COL ET UN CONTRE-COL ANNULAIRES
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne un récipient destiné à contenir un fluide, de type biberon, bouteille, gourde ou réservoir pour un gaz ou un liquide, le récipient comprenant d'une part un contenant formé dans une matière souple et délimitant un volume interne bordé par une ouverture supérieure permettant l'écoulement du fluide vers ou depuis le volume interne, d'autre part un dispositif de fermeture amovible.
De manière non exclusive, l'invention trouve une application notamment dans la fourniture de produits de puériculture en permettant de proposer un biberon très avantageux.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
Il existe actuellement de nombreux récipients en matière souple, dont un avantage est d'éviter au récipient de se briser en cas de chute contrairement aux récipients en verre. Ils sont également légers et souvent d'une bonne maniabilité.
De tels récipients peuvent en particulier être configurés de sorte à remplir une fonction de biberon qui, comme on le sait, est un outil qui aide les nourrissons ou les jeunes enfants à ingérer des préparations liquides pour leur croissance.
Typiquement, un récipient de type biberon comprend un contenant creux capable de contenir une préparation liquide pour enfant ou nourrisson, un dispositif de fermeture amovible avec une tétine de succion et un système de couplage de la tétine au contenant.
Il a déjà été imaginé de fabriquer tout ou partie d'un tel biberon en une silicone, ce qui offre comme avantage, outre ceux déjà indiqués ci-dessus, que le récipient présente un toucher agréable pouvant rappeler la texture de la peau afin de contribuer au développement émotionnel de l'utilisateur, et que le récipient soit hygiénique en limitant les risques de contamination de la préparation liquide.
Dans la catégorie des biberons, il existe ceux dont le contenant et le système de couplage de la tétine au contenant sont intégralement fabriqués en silicone. De tels récipients sont toutefois peu pratiques à l'usage, la trop grande déformabilité de l'ensemble des pièces rendant certaines d'entre elles difficiles à manipuler.
Il existe également des biberons dont seul le contenant est fabriqué en matière souple comme la silicone, le système de couplage étant volontairement fabriqué dans une matière rigide. Toutefois, de tels récipients sont particulièrement difficiles à fabriquer, en raison de la technique utilisée de surmoulage du système de couplage par la silicone du contenant. En effet, le retrait du moule utilisé durant le surmoulage du contenant sur le système de couplage représente une réelle difficulté et limite considérablement les formes et les dimensions possibles de ces différentes pièces. En particulier, les dimensions du contenant doivent être maximales au niveau de l'ouverture supérieure, car à défaut il n'est pas possible de le démouler.
Même si les problématiques évoquées ci-dessus sont présentées en lien avec le cas particulier d'un récipient à vocation de biberon, elles peuvent être associées à d'autres types de récipients comme les gourdes, les bouteilles ou d'autres types de récipients comme certains réservoirs pour liquide ou gaz.
Dans ce contexte, il existe un besoin de disposer d'un récipient destiné à contenir un fluide (fluide ou liquide), de type biberon, bouteille, gourde ou réservoir pour un gaz ou un liquide, qui soit robuste, hygiénique, pratique à utiliser et à nettoyer, agréable au toucher tout en étant facile à fabriquer et offrant une grande liberté de conception du contenant, en termes de forme et de dimension.
EXPOSE DE L'INVENTION
La présente invention a pour but de proposer un récipient destiné à contenir un fluide, de type biberon, bouteille, gourde ou réservoir pour un gaz ou un liquide, ayant un contenant en matière souple, apte à résoudre tout ou partie des inconvénients présentés ci-avant.
Notamment, le but de l'invention est de fournir un tel récipient qui soit robuste, hygiénique, pratique à utiliser et à nettoyer, agréable au toucher, facile à fabriquer, et peu limitant quant à la liberté de conception du contenant.
Ce but peut être atteint grâce à la fourniture d'un récipient destiné à contenir un fluide, de type biberon, bouteille, gourde ou réservoir pour un gaz ou un liquide, le récipient comprenant d'une part un contenant formé dans une matière souple et délimitant un volume interne bordé par une ouverture supérieure permettant l'écoulement du fluide vers ou depuis le volume interne, d'autre part un dispositif de fermeture amovible, le récipient comprenant un système de couplage servant d'interface entre le contenant et le dispositif de fermeture amovible, le système de couplage étant constitué des deux pièces suivantes, indépendantes l'une de l'autre et toutes deux formées dans une matière rigide :
un col constitué par une première bague annulaire, délimitant un premier filetage et venant se monter sur un bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant par déformation élastique du contenant, un contre-col constitué par une seconde bague annulaire, délimitant un second filetage venant en prise avec le premier filetage par vissage du contrecol par rapport au col, le bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant étant enserré entre le col et le contre-col après vissage du contrecol sur le col, récipient dans lequel le col délimite au moins une butée agencée de sorte à bloquer le vissage du contre-col par rapport au col dans une première position angulaire prédéterminée du contre-col permettant d'éviter un serrage excessif du bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant entre le col et le contre-col, et dans lequel le second filetage du contre-col délimite au moins une marche antiretour agencée de sorte à éviter le dévissage du contre-col par rapport au col dans une seconde position angulaire prédéterminée où le contre-col enserre le bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant en coopération avec le col.
Certains aspects préférés mais non limitatifs de ce récipient sont les suivants.
Le second filetage du contre-col est agencé en saillie depuis une face intérieure de la seconde bague annulaire.
La seconde bague annulaire délimite une face inférieure venant en appui extérieurement contre le bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant lorsque le contre-col enserre le bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant en coopération avec le col.
La première bague annulaire constitutive du col délimite un corps tubulaire ayant une face extérieure au niveau de laquelle le premier filetage est agencé en saillie, et une collerette radiale agencée à une extrémité axiale du corps tubulaire et se projetant en saillie radialement depuis le corps tubulaire, le corps tubulaire et la collerette radiale délimitant un épaulement venant en appui intérieurement contre le bord périphérique de l'ouverture supérieure du contenant.
La collerette radiale délimite un renflement périphérique en saillie du côté de l'épaulement, de sorte à assurer une fonction d'étanchéité entre le système de couplage et le contenant vis-à-vis du fluide contenu dans le volume interne.
La collerette radiale de la première bague annulaire délimite, du côté opposé à l'épaulement, une face inférieure munie d'au moins une dépression locale s'étendant radialement d'un bord radial interne à un bord radial externe de la collerette radiale, permettant d'éviter une stagnation de fluide entre le contenant et la collerette radiale du col.
Le contenant est formé de manière monobloc en une silicone.
Le contenant présente une forme générale de cylindre galbé dont une génératrice a une forme arquée telle que le contenant présente un diamètre maximal sensiblement à mi-hauteur.
Le dispositif de fermeture amovible comprend d'une part une bague supérieure apte à se monter sur le col par vissage sur le premier filetage et à maintenir une tétine, et d'autre part un couvercle apte à se monter de manière amovible sur la bague supérieure de sorte à recouvrir la tétine, le récipient constituant un biberon destiné à contenir un liquide en vue de sa consommation à travers la tétine.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres aspects, buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée suivante de modes de réalisation préférés de celle-ci, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de récipient selon l'invention de type biberon dans un état assemblé, la figure 2 est une vue en perspective du récipient de la figure 1 dans un état éclaté, la figure 3 représente en perspective le contenant utilisé dans le récipient des figures 1 et 2, la figure 4 représente en perspective le col utilisé dans le récipient des figures 1 et 2, la figure 5 représente le col et le contenant du récipient des figures 1 et 2, selon une coupe axiale, dans la situation où le col est mis en place sur le contenant, et la figure 6 représente en perspective le contre-col utilisé dans le récipient des figures 1 et 2.
EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION PARTICULIERS
Les figures 1 à 6 détaillent un exemple de récipient 10 selon l'invention. Le récipient 10 représenté concerne un cas particulier en aucun cas limitatif des champs d'application possibles pour l'invention.
Plus précisément, le récipient 10 des figures 1 à 6 est configuré, comme il le sera détaillé plus loin, de sorte à constituer un biberon capable de contenir et de délivrer de manière contrôlée une préparation liquide pour enfant ou nourrisson, au travers d'une tétine non représentée.
L'organisation d'une telle tétine ne présente aucune limitation en ce qui concerne sa forme (qu'elle soit de forme anatomique ou non, par exemple) ou sa matière (qu'elle soit en silicone ou non, par exemple).
Mais le lecteur doit conserver à l'esprit que l'invention peut indifféremment être adaptée de sorte à constituer un récipient de type gourde, bouteille ou équivalent, ou un réservoir pour gaz ou liquide, par de simples adaptations à la portée de l'Homme du Métier à partir des principes de l'invention qui vont être énoncés plus loin en application au cas particulier d'un biberon.
Ainsi, de manière générale, le récipient 10 est destiné à contenir un fluide (non représenté), qu'il s'agisse d'un liquide typiquement en vue de sa consommation, ou d'un gaz. Le récipient comprend un contenant 11 ayant une forme générale creuse, un peu à la manière d'un pot, de sorte à délimiter un volume interne 12 ouvert vers le haut via une ouverture supérieure 13 permettant l'écoulement du fluide de l'extérieur vers le volume interne 12 ou du volume interne 12 vers l'extérieur du contenant 11.
Le contenant 11 est très avantageusement formé dans une matière souple, permettant de rendre le récipient 10 incassable et de faciliter sa manipulation. Notamment, mais de manière non limitative, le contenant 11 est formé de manière monobloc en une silicone ou polysiloxane. L'avantage de cette matière particulière est de présenter un toucher pour la main relativement proche de la peau humaine afin de favoriser le développement émotionnel du nourrisson ou de l'enfant utilisateur, tout en étant hygiénique en limitant les risques de contaminations vis-à-vis du liquide contenu, ces deux aspects étant essentiels dans le cas particulier d'une application de type biberon. Il reste possible d'envisager d'autres matières souples adaptées aux fonctions recherchées pour le récipient 10, notamment des matières ayant des caractéristiques similaires à celles de la silicone, par exemple des caoutchoucs naturels ou une matière choisie parmi la liste des thermoplastiques élastomères.
Le récipient 10 comprend également un dispositif de fermeture amovible dont le but est d'assurer la fermeture du contenant 11 dans sa partie supérieure, afin d'éviter au fluide présent dans le volume interne 12 de s'en écouler sauf à s'écouler de manière contrôlée à travers le dispositif de fermeture amovible, par exemple ici à travers la tétine déjà évoquée ci-avant.
C'est la raison pour laquelle, dans le cas particulier du récipient 10 assurant une fonction de biberon comme c'est le cas sur les figures 1 à 6, le dispositif de fermeture amovible peut notamment comprendre la tétine non représentée déjà évoquée, une bague supérieure 14 apte à maintenir la tétine sur le contenant 11 notamment par serrage, et un couvercle 15 apte à se monter de manière amovible sur la bague supérieure 14 de sorte à recouvrir la tétine.
Il est bien évident, néanmoins, que la nature et la conception du dispositif de fermeture amovible dépendra de la fonction recherchée pour le récipient
10. Ainsi, le dispositif de fermeture amovible peut être différent de celui représenté, notamment dans le cas où le récipient 10 est de type bouteille, gourde, ou autre réservoir pour gaz ou liquide.
Le récipient 10 comprend aussi un système de couplage servant d'interface entre le contenant 11 et le dispositif de fermeture amovible. Le système de couplage est monté sur le contenant 11 au niveau de l'ouverture supérieure 13 par un assemblage mécanique, évitant le recours aux techniques de surmoulage.
Le système de couplage est constitué de la combinaison de deux pièces indépendantes l'une de l'autre, toutes deux formées dans une matière rigide, à savoir un col 16 et un contre-col 17. Avantageusement, et pour des raisons de simplicité de fabrication, chacun de ces deux pièces peut notamment être obtenue par une technique de moulage. La matière utilisée peut être de type métallique comme par exemple un acier choisi parmi la liste des aciers inoxydables ou un laiton, ou de type à base de plastique comme par exemple un polypropylène, ce qui est avantageux dans le cas particulier d'un récipient 10 à vocation de biberon.
Le col 16 est constitué par une première bague annulaire qui délimite un premier filetage 18. Le col 16 vient se monter sur un bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 par déformation élastique temporaire du contenant 11.
Le contre-col 17, quant à lui, est constitué par une seconde bague annulaire qui délimite un second filetage 19 qui vient en prise avec le premier filetage 18 par vissage du contre-col 17 par rapport au col 16.
Comme l'illustre la figure 5, le contenant 11, le col 16 et le contre-col 17 sont conçus de sorte que le bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 est enserré entre le col 16 et le contre-col 17 après la mise en place du col 16 sur le contenant 11 par déformation élastique temporaire du contenant 11 puis après le vissage du contre-col 17 sur le col 16 par coopération entre le premier filetage et le deuxième filetage 19.
Selon un mode de réalisation particulier non limitatif, le second filetage du contre-col 17 est agencé en saillie depuis une face intérieure de la seconde bague annulaire, comme le montre la figure 6.
Par ailleurs, comme le montre par exemple la figure 4, un mode de réalisation particulier prévoit que la première bague annulaire constitutive du col 16 délimite un corps tubulaire 20 ayant une face extérieure au niveau de laquelle le premier filetage 18 est agencé en saillie.
Il convient de préciser qu'une disposition inversée du premier filetage 18 et du deuxième filetage 19 peut être envisagée. Autrement dit, de manière non représentée, il est tout à fait possible d'agencer le deuxième filetage 19 du contre-col 17 sur une face extérieure de la deuxième bague annulaire et d'agencer le premier filetage 18 du col 16 sur une face intérieure du corps tubulaire 20.
Selon un mode de réalisation particulier non limitatif, la seconde bague annulaire constitutive du contre-col 17 délimite une face inférieure 21 venant en appui extérieurement contre le bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 lorsque le contre-col 17 enserre le bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 en coopération avec le col 16. Par l'utilisation du mot « extérieurement », il est compris que la face inférieure 21 du contre-col 17 vient en appui contre une face extérieure du bord périphérique 30, c'est-à-dire une face tournée du côté opposé au volume interne 12.
La première bague annulaire constitutive du col 16 délimite également, en plus du corps tubulaire 20, une collerette radiale 22 agencée à une première extrémité axiale du corps tubulaire 20 et se projetant en saillie radialement depuis le corps tubulaire 20 de manière centrifuge. La collerette radiale 22 vient de matière avec le corps tubulaire 20, formant un ensemble d'un seul tenant.
Comme cela est visible sur la figure 4, le corps tubulaire 20 et la collerette radiale 22 délimitent entre eux un épaulement qui vient en appui intérieurement contre le bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 suite à la mise en place du col 16 sur le contenant 11. Par l'utilisation du mot « intérieurement », il est compris que l'épaulement délimité par le col 16 vient en appui contre une face intérieure du bord périphérique 30, c'est-à-dire une face tournée du côté du volume interne 12.
Le diamètre de la collerette radiale 22 au niveau de son bord radial externe est supérieur au diamètre externe de l'ouverture supérieure 13, garantissant ainsi que la collerette radiale 22 vienne en appui contre la face intérieure du bord périphérique 30. C'est une raison pour laquelle la mise en place du col 16 sur le bord périphérique 30 du contenant 11 se pratique par déformation élastique temporaire du contenant 11 : il est nécessaire de déformer élastiquement le bord périphérique 30 de manière temporaire afin d'agrandir le diamètre externe de l'ouverture supérieure 13 de manière suffisante afin de pouvoir faire passer la collerette radiale 22 du col 16 à travers l'ouverture supérieure 13 du contenant 11. Lorsque l'utilisateur relâche le contenant, le diamètre externe de l'ouverture supérieure 13 redevient inférieur au diamètre radial externe de la collerette radiale 22 du col 16. Le col 16 reste en place sur le contenant 11. Par contre, le diamètre extérieur du premier filetage 18 peut être inférieur au diamètre externe de l'ouverture supérieure 13, même si ces dispositions sont facultatives.
Selon un mode de réalisation avantageux, la collerette radiale 22 délimite un renflement périphérique 23 en saillie du côté de l'épaulement, de sorte à assurer une fonction d'étanchéité entre le contenant 11 et le système de couplage vis-à-vis du fluide contenu dans le volume interne 12. Cette étanchéité obtenue de manière simple et économique est efficace et permet de s'affranchir de la nécessité d'ajouter d'autres pièces supplémentaires.
Le col 16 délimite au moins une butée 24 agencée de sorte à bloquer le mouvement de vissage du contre-col 17 par rapport au col 16 dans une première position angulaire prédéterminée du contre-col 17 par rapport au col 16, permettant d'éviter un serrage excessif du bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 entre le col 16 et le contre-col 17. Cela permet avantageusement et d'une manière simple, économique et efficace, d'éviter une compression excessive du bord périphérique 30 suivant son épaisseur entre le col 16 et le contre-col 17, s'affranchissant de risque de détérioration qui pourrait résulter d'une telle compression excessive.
Avantageusement, comme le montre la figure 6, le second filetage 19 du contre-col 17 délimite au moins une marche anti-retour 27 agencée de sorte à éviter le mouvement de dévissage du contre-col 17 par rapport au col 16, bloquant le contre-col 17 dans une seconde position angulaire prédéterminée du contre-col 17 par rapport au col 16 où le contre-col 17 enserre le bord périphérique 30 de l'ouverture supérieure 13 du contenant 11 en coopération avec le col 16.
La présence conjointe d'au moins une marche anti-retour 27 et d'au moins une butée 24 permet de définir précisément une plage de valeur possible pour le couple de serrage par vissage du contre-col 17 par rapport au col 16. En effet, la présence de ladite au moins une butée 24 permet de fixer une valeur maximale pour le couple de serrage par vissage du contre-col 17 par rapport au col 16. Cette valeur maximale peut être ajustée par adaptation de l'emplacement de ladite au moins une butée 24 par rapport au premier filetage 18. La présence de ladite au moins une marche anti-retour 27 permet de fixer une valeur minimale pour le couple de serrage par vissage du contre-col 17 par rapport au col 16. Cette valeur minimale peut être ajustée par adaptation de l'emplacement de ladite au moins une marche anti-retour 27 par rapport au premier filetage 18 et par rapport au deuxième filetage 19. La valeur minimale et la valeur maximale pour le couple de serrage du contre-col 17 peuvent être choisies notamment en fonction de la matière souple dans laquelle le contenant 11 est formé.
Selon un mode de réalisation avantageux, la collerette radiale 22 délimite, du côté opposé à l'épaulement suivant l'épaisseur de la collerette radiale 22, une face inférieure 25 munie d'au moins une dépression locale 26 s'étendant radialement du bord radial interne au bord radial externe de la collerette radiale 22. Chacune de ces dépressions locales 26 permet d'éviter une stagnation de fluide, notamment de liquide, entre le contenant 11 et la collerette radiale 22 du col 16, permettant avantageusement de faciliter le lavage du récipient 10 dans un lavevaisselle sans démonter le col 16 et le contre-col 17 par rapport au contenant 11 dans le cas d'un biberon. Il est d'ailleurs précisé que le récipient 10 décrit ici n'a pas pour vocation à être démonté en cours de vie, sauf en ce qui concerne la bague supérieure 14, le couvercle 15 et la tétine. Autrement dit, le système de couplage est destiné à rester à demeure sur le contenant 11.
Selon un mode de réalisation particulier non limitatif, le contenant 11 présente une forme générale de cylindre galbé dont une génératrice a une forme arquée telle que le contenant 11 présente un diamètre maximal 28 sensiblement au centre de la hauteur 29 du contenant 11. Une telle forme présente l'avantage de faciliter la préhension du récipient 10, ce qui peut être essentiel vis-à-vis des nourrissons ou des enfants.
Enfin, dans le récipient 10 représenté, la bague supérieure 14 est apte à se monter de manière amovible sur le col 16 par vissage en venant en prise avec le premier filetage 18 du col 16 sur lequel le deuxième filetage 19 du contre-col 17 est déjà en prise. La bague supérieure 14 comprend donc un filetage à cet effet, agencé 5 sur une face interne. Il est rappelé que la bague supérieure 14 permet un montage de la tétine sur la bague supérieure 14. Le vissage de la bague supérieure 14 sur le col 16 permet d'assurer un serrage de la tétine sur le système de couplage. Le couple de vissage de la bague supérieure 14 par rapport au col 16 est ajustable de sorte à ajuster le serrage de la base de la tétine contre une deuxième extrémité axiale du corps 10 tubulaire 20 du col 16 (c'est-à-dire l'extrémité axiale du corps tubulaire 20 opposée à l'extrémité axiale depuis laquelle s'étend la collerette radiale 22), contrôlant l'étanchéité de la tétine par rapport au système de couplage.
Le récipient 10 qui vient d'être décrit, outre les avantages déjà décrits, est robuste, hygiénique, pratique à utiliser et à nettoyer, agréable au toucher, facile à 15 fabriquer, et peu limitant quant à la liberté de conception du contenant 10.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Récipient (10) destiné à contenir un fluide, de type biberon, bouteille, gourde ou réservoir pour un gaz ou un liquide, le récipient (10) comprenant d'une part un contenant (11) formé dans une matière souple et délimitant un volume interne (12) bordé par une ouverture supérieure (13) permettant l'écoulement du fluide vers ou depuis le volume interne (12), d'autre part un dispositif de fermeture amovible, le récipient (10) comprenant un système de couplage servant d'interface entre le contenant (11) et le dispositif de fermeture amovible, le système de couplage étant constitué des deux pièces suivantes, indépendantes l'une de l'autre et toutes deux formées dans une matière rigide :
    un col (16) constitué par une première bague annulaire, délimitant un premier filetage (18) et venant se monter sur un bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) par déformation élastique du contenant (U), un contre-col (17) constitué par une seconde bague annulaire, délimitant un second filetage (19) venant en prise avec le premier filetage (18) par vissage du contre-col (17) par rapport au col (16), le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) étant enserré entre le col (16) et le contrecol (17) après le vissage du contre-col (17) sur le col (16), récipient (10) dans lequel le col (16) délimite au moins une butée (24) agencée de sorte à bloquer le vissage du contre-col (17) par rapport au col (16) dans une première position angulaire prédéterminée du contre-col (17) permettant d'éviter un serrage excessif du bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) entre le col (16) et le contre-col (17), et dans lequel le second filetage (19) du contre-col (17) délimite au moins une marche anti-retour (27) agencée de sorte à éviter le dévissage du contre-col (17) par rapport au col (16) dans une seconde position angulaire prédéterminée où le contre-col (17) enserre le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) en coopération avec le col (16).
  2. 2. Récipient (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second filetage (19) du contre-col (17) est agencé en saillie depuis une face intérieure de la seconde bague annulaire.
  3. 3. Récipient (10) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la seconde bague annulaire délimite une face inférieure (21) venant en appui extérieurement contre le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) lorsque le contre-col (17) enserre le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11) en coopération avec le col (16).
  4. 4. Récipient (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première bague annulaire constitutive du col (16) délimite un corps tubulaire (20) ayant une face extérieure au niveau de laquelle le premier filetage (18) est agencé en saillie, et une collerette radiale (22) agencée à une extrémité axiale du corps tubulaire (20) et se projetant en saillie radialement depuis le corps tubulaire (20), le corps tubulaire (20) et la collerette radiale (22) délimitant un épaulement venant en appui intérieurement contre le bord périphérique (30) de l'ouverture supérieure (13) du contenant (11).
  5. 5. Récipient (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la collerette radiale (22) délimite un renflement périphérique (23) en saillie du côté de l'épaulement, de sorte à assurer une fonction d'étanchéité entre le système de couplage et le contenant (11) vis-à-vis du fluide contenu dans le volume interne (12).
  6. 6. Récipient (10) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que du côté opposé à l'épaulement, la collerette radiale (22) de la première bague annulaire délimite une face inférieure (25) munie d'au moins une dépression locale (26) s'étendant radialement d'un bord radial interne à un bord radial externe de la collerette radiale (22), permettant d'éviter une stagnation de fluide entre le contenant (11) et la collerette radiale (22) du col (16).
  7. 7. Récipient (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le contenant (11) est formé de manière monobloc en une silicone.
  8. 8. Récipient (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le contenant (11) présente une forme générale de cylindre galbé dont une génératrice a une forme arquée telle que le contenant (11) présente un diamètre maximal (28) sensiblement à mi-hauteur.
  9. 9. Récipient (10) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de fermeture amovible comprend d'une part une bague supérieure (14) apte à se monter sur le col (16) par vissage sur le premier filetage (18) et à maintenir une tétine, et d'autre part un couvercle (15) apte à se 5 monter de manière amovible sur la bague supérieure (14) de sorte à recouvrir la tétine, le récipient (10) constituant un biberon destiné à contenir un liquide en vue de sa consommation à travers la tétine.
FR1851841A 2018-03-02 2018-03-02 Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires Withdrawn FR3078526A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851841A FR3078526A1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851841 2018-03-02
FR1851841A FR3078526A1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3078526A1 true FR3078526A1 (fr) 2019-09-06

Family

ID=62816678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851841A Withdrawn FR3078526A1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078526A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112386498A (zh) * 2020-12-08 2021-02-23 蒋一新 一种奶嘴及与其配合的吸管和使用该奶嘴的奶瓶

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5709478A (en) * 1996-10-31 1998-01-20 Chen; Jiunn-Liang Drinking device for divers
US20120255972A1 (en) * 2012-06-20 2012-10-11 Jan Schneider Dispensing pouch assemblies

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5709478A (en) * 1996-10-31 1998-01-20 Chen; Jiunn-Liang Drinking device for divers
US20120255972A1 (en) * 2012-06-20 2012-10-11 Jan Schneider Dispensing pouch assemblies

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112386498A (zh) * 2020-12-08 2021-02-23 蒋一新 一种奶嘴及与其配合的吸管和使用该奶嘴的奶瓶

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0999817A1 (fr) Dispositif de compartimentation d'un biberon pour bebe
CH707633B1 (fr) Dispositif portable et article d'horlogerie portable.
EP2296992A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide contenu dans un réservoir
FR2911329A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un liquide medical
RU2009142541A (ru) Запорная система для детской бутылочки для питья или детской чашки-поильника
CH700722B1 (fr) Appareil horaire portable.
EP2203099A2 (fr) Support pour flacons à préhension latérale et à maintien par pincement latéral.
FR3078526A1 (fr) Recipient pour fluide ayant un contenant principal en matiere souple tel que du silicone, un col et un contre-col annulaires
EP3843686B1 (fr) Recipient pour fluide ayant une continuite en silicone
FR2889461A1 (fr) Microtube de laboratoire.
FR2919177A1 (fr) Embout adaptable sur des goulots de bouteilles de differents diametres et apte a recevoir une tetine pour faciliter la mise a disposition de boissons aux jeunes enfants.
EP2090515B1 (fr) Flacon sécable destiné à contenir un liquide
FR2910806A1 (fr) Recipient en une matiere plastique
FR2929844A1 (fr) Biberon a solidarisation de la tetine par bague a elements mobiles, bague et tetine correspondantes.
EP1785126B1 (fr) Biberon comportant un dispositif de mise à l'air latéral
EP3829448B1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
WO2014174185A1 (fr) Pièce de fermeture pour contenant de boisson
FR2889927A1 (fr) Embout avec un bec pour boire
FR2882650A1 (fr) Biberon a valve comprenant une vidange de la tetine
WO2020025476A1 (fr) Dispositif permettant de collecter d'éventuels calculs rénaux présents dans un flux d'urine, destiné essentiellement à un utilisateur masculin
FR2748260A1 (fr) Dispositif de bouchage inviolable pour un recipient tel qu'en particulier une bouteille ou un flacon
FR2900803A1 (fr) Article d'aide a l'application d'un produit cosmetique, notamment d'un vernis a ongles.
BE1015792A5 (fr) Tetine de biberon.
FR3076696A1 (fr) DISPOSITIF DE SUSPENSION DE SERVIETTE pour bouteille
FR3072011A1 (fr) Dispositif de suspension de serviette pour bouteille

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190906

ST Notification of lapse

Effective date: 20191106