FR3081089A1 - Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil - Google Patents

Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil Download PDF

Info

Publication number
FR3081089A1
FR3081089A1 FR1854062A FR1854062A FR3081089A1 FR 3081089 A1 FR3081089 A1 FR 3081089A1 FR 1854062 A FR1854062 A FR 1854062A FR 1854062 A FR1854062 A FR 1854062A FR 3081089 A1 FR3081089 A1 FR 3081089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
automatic
fatty
tool
eviscerator
ducks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081089B1 (fr
Inventor
Louis-Georges Bayle
Jean-Georges Roche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
J P Bayle Ets
Original Assignee
J P Bayle Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by J P Bayle Ets filed Critical J P Bayle Ets
Priority to FR1854062A priority Critical patent/FR3081089B1/fr
Publication of FR3081089A1 publication Critical patent/FR3081089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081089B1 publication Critical patent/FR3081089B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/06Eviscerating devices for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Endoscopes (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation (1) d'éviscération de canards gras, comprenant une ligne d'accrochage (LO) des canards gras, caractérisée en ce que l'installation (1) comprend un éviscérateur automatique (P3), comprenant un système de retrait (20) du cœur, du gésier et des intestins d'un canard gras amené par la ligne d'accrochage (LO). L'invention concerne également un procédé d'éviscération, un éviscérateur automatique (P3), et un outil conçu pour équiper cet éviscérateur automatique.

Description

La présente invention concerne une installation et un procédé d’éviscération de canard gras. L’invention concerne également un éviscérateur automatique, et un outil conçu pour équiper cet éviscérateur automatique.
De manière classique, les installations d’éviscération de volailles comprennent de nombreux postes manuels, où un opérateur découpe ou retire une partie de la volaille.
Le but de la présente invention est de proposer une installation améliorée.
A cet effet, l’invention a pour objet une installation d’éviscération de canards gras, comprenant une ligne d’accrochage des canards gras, caractérisée en ce que l’installation comprend un éviscérateur automatique, comprenant un système de retrait et détachement du cœur, du gésier et des intestins d’un canard gras amené par la ligne d’accrochage.
Ainsi, l’invention permet d’améliorer la cadence de l’installation, tout en assurant un travail de qualité.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’installation selon l’invention, prises isolément ou en combinaison :
- Le système de retrait et détachement comprend un outil conçu pour extraire une grappe comprenant le cœur, le gésier et les intestins.
- L’éviscérateur automatique comprend un mécanisme de synchronisation, qui pilote le déplacement de l’outil selon une série de mouvements prédéfinis.
- En amont de l’éviscérateur automatique, l’installation comprend un poste de coupe des cloaques, puis un poste de retrait manuel des foies.
- En aval de l’éviscérateur automatique, l’installation comprend : un poste d’extraction manuelle des graisses abdominales, une machine automatique coupecroupions, une machine automatique coupe-pattes combinée à un poste de récupération des canards gras, et un poste de décrochage des pattes coupées suspendues à la ligne d’accrochage.
L’invention a également pour objet un procédé d’éviscération de canards gras, caractérisé en ce que le procédé comprend une opération d’éviscération automatique des canards gras, dans laquelle le cœur, le gésier et les intestins d’un canard gras sont retirés et détachés automatiquement de ce canard gras, sans aucune intervention manuelle.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses du procédé selon l’invention, prises isolément ou en combinaison :
- Le cœur, le gésier et les intestins sont extraits simultanément du canard gras, sous forme d’une grappe de viscères.
- En amont de l’opération d’éviscération automatique, le procédé comprend une opération de coupe des cloaques, puis une opération de retrait manuel des foies.
- En aval de l’opération d’éviscération automatique, le procédé comprend une opération de tri manuel des cœurs et des gésiers, simultanée à une opération d’élimination automatique des intestins.
- En aval de l’opération d’éviscération automatique, le procédé comprend : une opération d’extraction manuelle des graisses abdominales, une opération de coupe automatique des croupions, une opération de coupe automatique des pattes, combinée à une opération de récupération des canards gras, et une opération de décrochage des pattes coupées suspendues à la ligne d’accrochage.
L’invention a également pour objet un éviscérateur automatique de canards gras, caractérisé en ce qu’il comprend : un outil conçu pour retirer et détacher le cœur, le gésier et les intestins d’un canard gras ; et un mécanisme de synchronisation, qui pilote le déplacement de l’outil selon une série de mouvements prédéfinis.
L’invention a également pour objet un outil conçu pour équiper un éviscérateur automatique tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce que l’outil forme une pelle comprenant un cadre périphérique, deux branches en forme de croix, et un bec de raclage.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, prises isolément ou en combinaison :
- L’éviscérateur automatique comprend un système de maintien des canards en position sur chaque poste, pendant l’extraction de la grappe par l’outil.
- L’éviscérateur automatique comprend un système de récupération d’une grappe de viscères retirée du canard gras, le système comprenant une bande unique délimitant une série d’emplacements, l’outil déposant chaque grappe de viscères dans un emplacement particulier de la bande unique.
- L’éviscérateur automatique comprend un système d’évacuation de la carcasse du canard gras dépourvue de la grappe, de manière synchronisée avec le système de récupération de la grappe.
- L’outil comprend une base de fixation à une pièce mobile du mécanisme de synchronisation.
- Le cadre de l’outil est resserré au niveau du bec.
- Les branches de l’outil sont recourbées vers l’arrière.
- Le bec est recourbé vers l’avant.
- L’outil présente une largeur supérieure à 100 millimètres.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :
la figure 1 est une vue de dessus d’une installation d’éviscération de canards gras conforme à l’invention ;
la figure 2 est une vue de côté d’un éviscérateur automatique et d’une ligne d’accrochage équipant l’installation ;
la figure 3 est une vue de dessus de la figure 2 ;
la figure 4 est une vue en perspective partielle de l’éviscérateur, sans la cage et le fût;
la figure 5 est une vue de côté de l’éviscérateur, selon la flèche V à la figure 3 ;
les figures 6 et 7 sont des coupes horizontales, respectivement selon la ligne VI-VI et la ligne VII-VII à la figure 5, montrant la came équipant l’éviscérateur ;
la figure 8 est une représentation schématique de l’éviscérateur dans un plan vertical ;
la figure 9 est une représentation schématique d’un canard gras, dont le cœur, le gésier et les intestins forment une grappe de viscères, montrant également les différents mouvements de l’outil conçu pour retirer la grappe ;
les figures 10 et 11 sont des graphes montrant les mouvements de l’outil, dans deux plans verticaux perpendiculaires ;
la figure 12 est une vue en perspective de l’outil équipant l’éviscérateur ; et les figures 13 et 14 sont respectivement une vue de côté selon la flèche XIII et une vue de dessus selon la flèche XIV de l’outil de la figure 12.
Sur la figure 1 est représentée une installation d’éviscération (1) de canards gras (2) conforme à l’invention.
L’installation (1) comprend :
une ligne d’accrochage (LO) des canards gras (2) ;
un poste (P1) de coupe manuelle des cloaques (pouvant d’être mécanisé) ;
un poste (P2) de retrait manuel des foies ;
un éviscérateur automatique (P3), comprenant un système (20) de retrait automatique d’une grappe (6) comprenant le cœur (3), le gésier (4) et les intestins (5) d’un canard gras (2) ;
un poste (P4) de tri manuel des cœurs (3) et des gésiers (4), et d’élimination automatique des intestins (5) ;
un poste (P5) d’extraction manuelle des graisses abdominales ;
une machine automatique coupe-croupions (P6) ;
une machine automatique coupe-pattes (P7) combinée à un poste (P8) de récupération des canards gras ; et un poste (P9) de décrochage des pattes coupées suspendues à la ligne d’accrochage (LO).
L’éviscérateur (P3) montré aux figures 2 à 8 comprend :
un châssis (10) parallélépipédique muni de quatre pieds (11), un arbre (12) central vertical, disposé mobile en liaison glissière suivant un axe vertical par rapport au châssis (10), un vérin (14) double-effet connecté en partie supérieure de l’arbre (12) pour son déplacement en liaison glissière suivant l’axe central ;
une cage (16) et un fût (18) et qui sont montés mobiles en rotation autour de l’arbre (14) et qui définissent quinze postes de réception de canards gras (2) ;
un système (20) de retrait et détachement du cœur (3), du gésier (4) et des intestins (5) des canards (2), le système (20) comprenant un outil (100) pour chaque poste de réception d’un canard (2), l’outil (100) étant conçu pour extraire la grappe (6) du canard (2) en position sur ce poste ;
un mécanisme de synchronisation (30), qui pilote automatiquement le déplacement de l’outil (100) selon une série de mouvements prédéfinis, en fonction de la position du canard (2) autour de l’arbre (12), le mécanisme (30) comprenant une came (32) fixée à l’arbre (12) et des vérins (34) disposés en partie inférieure de l’éviscérateur (P3) ;
un système (40) de maintien des canards (2) en position sur chaque poste, pendant l’extraction de la grappe (6) par l’outil (100) ;
un système (50) de récupération d’une grappe (6) de viscères (3, 4, 5) retirée du canard (2) et transférée au poste (P4), le système (50) comprenant une bande unique (52) délimitant une série d’emplacements (54), l’outil (100) déposant chaque grappe (6) de viscères (3, 4, 5) dans un emplacement (54) particulier de la bande unique (52) ;
un système (60) d’évacuation de la carcasse du canard gras (2) dépourvue de la grappe (6) vers le poste (P5), de manière synchronisée avec le système (50) de récupération de la grappe (6). Chaque grappe (6) est positionnée en face de la carcasse correspondante, ce qui facile la présentation aux opérateurs et les contrôles vétérinaires.
L’éviscérateur (P3) comprend d’autres éléments constitutifs, dont la description détaillée n’est pas nécessaire pour la compréhension de l’invention.
Les figures 9 à 11 montrent les différents mouvements (M0)-(M13) de l’outil (100), lequel est montré plus en détail aux figures 12 à 14.
L’outil (100) comprend une base (110) et une pelle (120).
La base (100) comprend un socle (111) de fixation à une pièce mobile du mécanisme de synchronisation (40), une tige (112) coudée et une contre-tige (113) disposée entre la tige (112) et le socle (111).
La pelle (120) comprend un cadre périphérique (121) solidaire de la tige (112) et présentant un profil fermé, une branche longitudinale (122) qui s’étend dans le prolongement de la tige (112) en travers du cadre (121), une branche transversale (123) qui s’étend en travers du cadre (121) et de la branche longitudinale (122), et un bec (124) solidaire du cadre (121) à l’opposé de la tige (112). Les branches (122, 123) forment une croix et délimitent un profil ouvert à travers le cadre (121), ce qui facilite le nettoyage de la pelle (120). Les branches (122, 123) sont recourbées vers l’arrière, tandis que le bec (124) est recourbé vers l’avant. Le cadre (121) présente une forme globalement ovale, excepté au niveau du bec (124) où le cadre (121) est plus resserré.
Le bec (124) est conçu pour racler l’intérieur du canard gras (2), afin de détacher le cœur (3), le gésier (4) et les intestins (5) sous forme d’une grappe (6), qui est recueillie par la pelle (120). Le cadre (121) présente une largeur supérieure à 100 millimètres, par exemple égale à 112 millimètres, adaptée aux dimensions de la grappe (6) du canard gras (2).
La pelle (120) présente un col (101) à la jonction de la tige (112) et du cadre (121), un centre (102) à la jonction des branches (122, 123), et un bout (103) à l’extrémité du cadre (121), au niveau du bec (124).
Plus précisément, les figures 9 à 11 montrent :
la trajectoire (T1) du col (101) de la pelle (120), la trajectoire (T2) du centre (102) de la pelle (120), la trajectoire (T3) du bout (103) de la pelle (120).
Les mouvements (M0)-(M13) de l’outil (100) sont les suivants :
MO : rotation de l’outil (100) autour de l’arbre (12), sans déplacement vertical ou transversal ;
M1 : descente de l’outil (100) ;
M2 : recul de l’outil (100) en face de l’orifice d’entrée du canard (2) ;
M3 : descente de l’outil (100) dans la carcasse du canard (2) ;
M4 : avancée de l’outil (100) en direction de l’arbre (12), le bec (124) racle dans la carcasse vers l’avant, la pelle (120) s’incline en enserrant la grappe (6) ;
M5 : remontée de l’outil (100), le bec (124) racle dans la carcasse vers le haut, la pelle (120) détache et retire la grappe (6) du canard (2) ;
M6 : rotation de l’outil (100) autour de l’arbre (12) ;
M7 : inclinaison de l’outil (100) vers l’arrière, jusqu’à ce que le bout (103) soit en retrait par rapport au col (101) ;
M8 : l’outil (100) dépose la grappe (6) sur un emplacement (54) de la bande (52) ;
M9 : inclinaison de l’outil (100) vers l’avant, jusqu’à ce que le bout (103) revienne légèrement en avant du col (101) et du centre (102) ;
M10 : descente de l’outil (100) ;
M11 : avancée de l’outil (100) ;
M12 : rotation de l’outil (100) autour de l’arbre (12) ;
M13 : inclinaison de l’outil (100) vers l’avant, de sorte que le bout (103) est positionné en avant du col (101) et du centre (102) ;
et ainsi de suite au cours d’un cycle de rotation autour de l’arbre (12), chaque cycle permettant l’éviscération d’un nouveau canard gras (2).
Par ailleurs, l’installation 1, l’éviscérateur automatique P3 et l’outil 100 peuvent être conformés différemment des figures 1 à 14 sans sortir du cadre de l’invention.
En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d’entre elles, 5 combinées entre elles.
Ainsi, l’installation 1, l’éviscérateur automatique P3 et l’outil 100 peuvent être adaptés en termes de coût, de fonctionnalités et de performance.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation (1) d’éviscération de canards gras (2), comprenant une ligne d’accrochage (LO) des canards gras (2), caractérisée en ce que l’installation (1) comprend un éviscérateur automatique (P3), comprenant un système (20) de retrait et détachement du cœur (3), du gésier (4) et des intestins (5) d’un canard gras (2) amené par la ligne d’accrochage (LO).
  2. 2. Installation (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système (20) de retrait et détachement comprend un outil (100) conçu pour extraire une grappe (6) comprenant le cœur (3), le gésier (4) et les intestins (5).
  3. 3. Installation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu’en aval de l’éviscérateur automatique (P3), l’installation (1) comprend un poste (P4) de tri manuel des cœurs (3) et des gésiers (4), et d’élimination automatique des intestins (5).
  4. 4. Installation (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu’en aval de l’éviscérateur automatique (P3), l’installation (1) comprend :
    un poste (P5) d’extraction manuelle des graisses abdominales, une machine automatique coupe-croupions (P6), une machine automatique coupe-pattes (P7) combinée à un poste de récupération des canards gras (P8), et un poste (P9) de décrochage des pattes coupées suspendues à la ligne d’accrochage (L0).
  5. 5. Procédé d’éviscération de canards gras (2), caractérisé en ce que le procédé comprend une opération d’éviscération automatique des canards gras (2), dans laquelle le cœur (3), le gésier (4) et les intestins (5) d’un canard gras (2) sont retirés et détachés automatiquement de ce canard gras (2), sans aucune intervention manuelle.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’en aval de l’opération d’éviscération automatique, le procédé comprend une opération de tri manuel des cœurs (3) et des gésiers (4), simultanée à une opération d’élimination automatique des intestins (5).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’en aval de l’opération d’éviscération automatique, le procédé comprend :
    une opération d’extraction manuelle des graisses abdominales, une opération de coupe automatique des croupions, une opération de coupe automatique des pattes, combinée à une opération de récupération des canards gras (2), et une opération de décrochage des pattes coupées suspendues à la ligne d’accrochage (LO).
  8. 8. Eviscérateur automatique (P3) de canards gras (2), caractérisé en ce qu’il comprend :
    un outil (100) conçu pour retirer et détacher le cœur (3), le gésier (4) et les intestins (5) d’un canard gras (2) ; et un mécanisme de synchronisation (30), qui pilote le déplacement de l’outil (100) selon une série de mouvements prédéfinis.
  9. 9. Eviscérateur automatique (P3) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend un système (50) de récupération d’une grappe (6) de viscères (3, 4, 5) retirée du canard gras (2), le système (50) comprenant une bande unique (52) délimitant une série d’emplacements (54), l’outil (100) déposant chaque grappe (6) de viscères (3, 4, 5) dans un emplacement (54) particulier de la bande unique (52).
  10. 10. Outil (100) conçu pour équiper un éviscérateur automatique (P3) selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que l’outil (100) forme une pelle (120) comprenant un cadre périphérique (121), deux branches (122, 123) en forme de croix, et un bec (124) de raclage.
FR1854062A 2018-05-15 2018-05-15 Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil Active FR3081089B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854062A FR3081089B1 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854062A FR3081089B1 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil
FR1854062 2018-05-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081089A1 true FR3081089A1 (fr) 2019-11-22
FR3081089B1 FR3081089B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=62874982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854062A Active FR3081089B1 (fr) 2018-05-15 2018-05-15 Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081089B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3930282A (en) * 1974-09-19 1976-01-06 Victor F. Weaver, Inc. Machine for processing the backs of poultry
FR2563699A1 (fr) * 1984-05-07 1985-11-08 Linco France Perfectionnement a des chaines d'abattage de volailles et analogues
EP0539134A1 (fr) * 1991-10-21 1993-04-28 Linco Engineering Pty Limited Cuiller d'éviscération
US20020173261A1 (en) * 2000-01-17 2002-11-21 Gooren Peter Antonius Maria Method and device for separating abdominal fat from abdominal skin of poultry
US20160095327A1 (en) * 2013-05-14 2016-04-07 Linco Food Systems A/S A method, a system and a guide assembly for separating viscera sets eviscerated from slaughtered poultry

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3930282A (en) * 1974-09-19 1976-01-06 Victor F. Weaver, Inc. Machine for processing the backs of poultry
FR2563699A1 (fr) * 1984-05-07 1985-11-08 Linco France Perfectionnement a des chaines d'abattage de volailles et analogues
EP0539134A1 (fr) * 1991-10-21 1993-04-28 Linco Engineering Pty Limited Cuiller d'éviscération
US20020173261A1 (en) * 2000-01-17 2002-11-21 Gooren Peter Antonius Maria Method and device for separating abdominal fat from abdominal skin of poultry
US20160095327A1 (en) * 2013-05-14 2016-04-07 Linco Food Systems A/S A method, a system and a guide assembly for separating viscera sets eviscerated from slaughtered poultry

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081089B1 (fr) 2021-10-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5833527A (en) Poultry breast filleting apparatus
US7967668B2 (en) Method and apparatus for the separate harvesting of back skin and back meat from a carcass part of slaughtered poultry
US4503586A (en) Apparatus and method for processing crabs
US5019013A (en) On line breast halver and processor
US5697837A (en) Poultry breast filleting apparatus
US4993115A (en) Compact wing cut-off machine
US5154664A (en) Keel bone cutter with fat remover
CA2911071C (fr) Procede, systeme et ensemble guidage permettant de separer des visceres enleves de volailles abattues
US4477942A (en) Poultry breast de-boning machine and processing method
FR2632158A1 (fr) Appareil de support destine a etre utilise pour la formation d'images video de tranches de poisson transversales et le traitement de ces tranches
US5026317A (en) Viscera excision for poultry and the like
US4467500A (en) Bird opening method and apparatus
US3130445A (en) Method for removing meat from poultry
EP0098451B1 (fr) Machine pour la préparation de brochettes
FR3081089A1 (fr) Installation et procede d'evisceration de canards gras, eviscerateur automatique, et outil
CN111631252B (zh) 一种海参加工装置
CN111631253B (zh) 一种海参剖洗机构
US9215880B2 (en) Combination automated and hand deboning apparatus and method with single unit processing
EP0388331B1 (fr) Procédé et dispositif de découpe de volailles
CN111838284B (zh) 一种贻贝脱壳取肉装置及方法
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
KR101200624B1 (ko) 자동 항문 절단기
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
KR101784285B1 (ko) 성게알의 인출을 위한 성게 껍질 자동 절단장치
FR2754145A1 (fr) Procede, machoire de pince et pince de machine a arracher les pannes d'un porc abattu

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7