FR3080743A1 - Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches - Google Patents

Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches Download PDF

Info

Publication number
FR3080743A1
FR3080743A1 FR1853788A FR1853788A FR3080743A1 FR 3080743 A1 FR3080743 A1 FR 3080743A1 FR 1853788 A FR1853788 A FR 1853788A FR 1853788 A FR1853788 A FR 1853788A FR 3080743 A1 FR3080743 A1 FR 3080743A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
algae
micro
atmosphere
package
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080743B1 (fr
Inventor
Dominique Ibarra
Raphaelle De Buyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Original Assignee
Air Liquide SA
LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA, LAir Liquide SA pour lEtude et lExploitation des Procedes Georges Claude filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR1853788A priority Critical patent/FR3080743B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050897 priority patent/WO2019211542A2/fr
Publication of FR3080743A1 publication Critical patent/FR3080743A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080743B1 publication Critical patent/FR3080743B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L17/00Food-from-the-sea products; Fish products; Fish meal; Fish-egg substitutes; Preparation or treatment thereof
    • A23L17/60Edible seaweed
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23BPRESERVING, e.g. BY CANNING, MEAT, FISH, EGGS, FRUIT, VEGETABLES, EDIBLE SEEDS; CHEMICAL RIPENING OF FRUIT OR VEGETABLES; THE PRESERVED, RIPENED, OR CANNED PRODUCTS
    • A23B7/00Preservation or chemical ripening of fruit or vegetables
    • A23B7/14Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10
    • A23B7/144Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10 in the form of gases, e.g. fumigation; Compositions or apparatus therefor
    • A23B7/148Preserving or ripening with chemicals not covered by groups A23B7/08 or A23B7/10 in the form of gases, e.g. fumigation; Compositions or apparatus therefor in a controlled atmosphere, e.g. partial vacuum, comprising only CO2, N2, O2 or H2O
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K35/00Medicinal preparations containing materials or reaction products thereof with undetermined constitution
    • A61K35/66Microorganisms or materials therefrom
    • A61K35/74Bacteria
    • A61K35/748Cyanobacteria, i.e. blue-green bacteria or blue-green algae, e.g. spirulina

Abstract

L'invention propose un procédé de conservation d'algues ou microalgues fraiches, par exemple de la spiruline fraîche, dans un emballage sous atmosphère modifiée, procédé du type où : a) on positionne le produit dans un emballage ; b) on introduit dans l'emballage une atmosphère de protection ; c) on scelle l'emballage ; se caractérisant par la mise en œuvre des mesures suivantes : - le produit est positionné dans un emballage au moins en partie opaque, emballage qui est en tout ou partie perméable à l'oxygène et au CO2, ou bien encore en tout ou partie micro-perforé ; - ladite atmosphère comporte une teneur faible en oxygène, préférentiellement comprise entre 3 et 12%, et une teneur en CO2 d'au moins 5 %, préférentiellement d'au moins 10%, par exemple comprise dans la gamme 5-30 % ; - l'emballage une fois fermé est stocké au froid (i.e à une température préférentiellement comprise entre -1°C et 10°C, et encore plus préférentiellement comprise entre 0 et 4°C).

Description

La présente invention concerne le domaine du conditionnement sous atmosphère modifiée de produits alimentaires. Cette industrie parle couramment de « MAP », une terminologie que nous utiliserons également dans la suite de cette description. Elle s’intéresse tout particulièrement au cas des algues et micro-algues fraîches, notamment au cas de la spiruline fraîche.
A titre illustratif, la spiruline est une micro-algue cultivée pour son intérêt nutritionnel. Elle est riche en protéine, et caroténoïdes, en fer, en acides gras insaturés, elle est également riche en phycocyanine. Elle est vendue sur le marché des compléments alimentaires essentiellement à l’état sec, sous forme de gélules ou de poudre.
Ainsi à titre illustratif, 40 à 50 tonnes sont produites et consommées en France annuellement, et l’on considère qu’environ 3000 tonnes sont consommées par an dans le monde.
Une problématique technique se pose alors pour ce domaine industriel : il s’agit de conserver les qualités nutritionnelles et sensorielles de la spiruline quand on la commercialise sous forme fraîche. En effet, celle-ci étant une algue encore vivante, la photosynthèse et la respiration de l’algue peuvent encore se dérouler pendant la conservation, ce qui engendre une évolution du produit pouvant mener à une fermentation en cas d’anoxie. Ces phénomènes ainsi que les échanges gazeux en résultant sont alors sources de difficultés quant à la conservation de la spiruline.
La présente invention s’attache alors notamment à proposer une solution aux problèmes techniques évoqués ci-dessus, tout en évitant la dégradation microbienne de l’aliment.
En restant sur l’exemple de la spiruline, aujourd’hui on connaît le fait que la spiruline est séchée juste après la récolte puis broyée et vendue en poudre. Cette poudre peut être conservée sous atmosphère modifiée afin que sa durée de vie soit augmentée. La conservation de ce produit sec requiert simplement une atmosphère d’anoxie afin d’éviter l’oxydation des molécules d’intérêt. Un simple balayage à l’aide d’un gaz inerte tel l’azote et un stockage à température ambiante suffisent donc pour la spiruline sèche.
En revanche, aucune solution d’amélioration de la durée de vie n’est rapportée dans la littérature pour la spiruline fraîche. Ce qui précède s’applique également au cas d’autres micro-algues.
Nous proposons alors selon la présente invention une mise sous atmosphère protectrice de telles algues ou micro-algues, et notamment de la spiruline fraîche, ici contrairement à tout ce qui est bien connu dans le cas des fruits et légumes coupés, les cellules de la micro-algue, par exemple de la spiruline fraîche, sont intactes et préservées, même récoltées. Elles peuvent donc toujours réaliser la photosynthèse et consommer du CO2.
Et néanmoins il serait très intéressant de pouvoir mettre en oeuvre du CO2 pour son effet bactériostatique bien connu et ainsi empêcher les développements microbiens. Mais ce CO2 serait alors utilisé (consommé) par la micro-algue pour réaliser sa photosynthèse et le produit ne serait alors plus stable.
La présente invention propose alors de mettre en œuvre un emballage au moins partiellement opaque de manière à pouvoir utiliser du CO2 tout en évitant la photosynthèse, et ainsi bénéficier de l’effet bactériostatique du CO2 sans avoir à subir ses inconvénients.
La respiration de la micro-algue sera quant à elle maintenue. Mais afin de ralentir la dégradation de la micro-algue, il est ici proposé de diminuer sa respiration en abaissant la concentration en oxygène de l’atmosphère qui l’environne. Enfin, il s’agit d’éviter la consommation totale de l’oxygène présent sous peine d’anoxie et donc de fermentation. Un emballage micro-perforé ou légèrement perméable à ces gaz sera donc préféré ici.
En résumé on propose selon la présente invention de mettre en œuvre un emballage sous atmosphère modifiée de l’algue ou de la micro-algue, par exemple de la spiruline, répondant aux caractéristiques suivantes :
- l’algue ou la micro-algue est enfermée dans un emballage au moins en partie opaque, emballage en tout ou partie légèrement perméable à l'oxygène et au CO2, ou bien encore micro-perforé ;
- l’atmosphère régnant dans l’emballage comporte une teneur faible en oxygène (préférentiellement comprise entre 3 et 12%) et une teneur en CO2 préférentiellement d’au moins 5 %, voire d’au moins 10%, par exemple comprise dans la gamme 5-30 % ;
- l’emballage une fois fermé est stocké au froid (i.e à une température préférentiellement comprise entre -1°C et 10°C, et encore plus préférentiellement comprise entre 0 et 4°C).
On peut rappeler qu’un film microperforé est un film dans lequel ont été faits des micro-trous, par exemple au laser ou bien avec des micro-aiguilles, trous dont la taille et le nombre définissent les entrées et sorties de gaz à travers le film.
Selon un des modes de réalisation préférés de l’invention, l’emballage présente en au moins une de ses faces une face/structure opaque, par exemple pour que celle-ci représente celle où le produit est principalement destiné à être exposé à la lumière (lumière du jour ou bien néons des étagères de magasin). Une autre au moins des autres faces sera alors par exemple transparente à la lumière, cette face transparente peut être par exemple destinée à reposer sur une étagère du lieu de vente de l’aliment. Cette configuration est notamment très avantageuse pour pouvoir visualiser le produit dans l’emballage, ce qui est rassurant pour le consommateur qui peut ainsi voir ce qu’il achète.
La présente invention concerne alors un procédé de conservation d’algues ou micro-algues fraîches, par exemple de la spiruline fraîche, dans un emballage sous atmosphère modifiée, procédé du type où :
a) on positionne le produit dans un emballage ;
b) on introduit dans l’emballage une atmosphère de protection ;
c) on scelle l’emballage ;
se caractérisant par la mise en œuvre des mesures suivantes :
- le produit est positionné dans un emballage au moins en partie opaque, emballage qui est en tout ou partie perméable à l'oxygène et au CO2, ou bien encore en tout ou partie micro-perforé ;
ladite atmosphère comporte une teneur faible en oxygène, 5 préférentiellement comprise entre 3 et 12%, et une teneur en CO2 d’au moins 5 A, préférentiellement d au moins 10%, par exemple comprise dans la gamme 5-30 % ;
I emballage une fois fermé est stocké au froid i.e à une température préférentiellement comprise entre -1°C et 10°C, et encore plus 10 préférentiellement comprise entre 0 et 4°C.
L’invention concerne également un emballage pour la mise sous atmosphère protectrice d’algues ou micro-algues fraîches, se caractérisant de la manière suivante :
- l’emballage est au moins en partie opaque ;
- l’emballage est en tout ou partie perméable à l'oxygène et au CO2, ou bien encore en tout ou partie micro-perforé.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de conservation d’algues ou micro-algues fraîches, par exemple de la spiruline fraîche, dans un emballage sous atmosphère modifiée, procédé du type où :
    a) on positionne le produit dans un emballage ;
    b) on introduit dans l’emballage une atmosphère de protection ;
    c) on scelle l’emballage ;
    se caractérisant par la mise en œuvre des mesures suivantes :
    - le produit est positionné dans un emballage au moins en partie opaque, emballage qui est en tout ou partie perméable à l'oxygène et au CO2, ou bien encore en tout ou partie micro-perforé ;
    - ladite atmosphère comporte une teneur faible en oxygène, préférentiellement comprise entre 3 et 12%, et une teneur en CO2 d’au moins 5 %, préférentiellement d’au moins 10% , par exemple comprise dans la gamme 5-30 % ;
    l’emballage une fois fermé est stocké au froid i.e à une température préférentiellement comprise entre -1°C et 10°C, et encore plus préférentiellement comprise entre 0 et 4°C.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, se caractérisant en ce que l’emballage présente en au moins une de ses faces une face/structure opaque.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, se caractérisant en ce que l’emballage présente en au moins une de ses faces, une face transparente.
  4. 4. Emballage pour la mise sous atmosphère protectrice d’algues ou microalgues fraîches, se caractérisant de la manière suivante :
    - l’emballage est au moins en partie opaque ;
    - l’emballage est en tout ou partie perméable à l'oxygène et au CO2, ou bien encore en tout ou partie micro-perforé.
  5. 5. Emballage selon la revendication 4, se caractérisant en ce que l’emballage présente en au moins une de ses faces une face/structure opaque.
    5
  6. 6. Emballage selon la revendication 4 ou 5, se caractérisant en ce que l’emballage présente en au moins une de ses faces, une face transparente.
FR1853788A 2018-05-02 2018-05-02 Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches Active FR3080743B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853788A FR3080743B1 (fr) 2018-05-02 2018-05-02 Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches
PCT/FR2019/050897 WO2019211542A2 (fr) 2018-05-02 2019-04-16 Procédé de conservation des algues et micro-algues fraiches

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853788 2018-05-02
FR1853788A FR3080743B1 (fr) 2018-05-02 2018-05-02 Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080743A1 true FR3080743A1 (fr) 2019-11-08
FR3080743B1 FR3080743B1 (fr) 2021-06-11

Family

ID=63407332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853788A Active FR3080743B1 (fr) 2018-05-02 2018-05-02 Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3080743B1 (fr)
WO (1) WO2019211542A2 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637465A1 (fr) * 1988-10-06 1990-04-13 Philippe Oltz Procede de conservation, notamment d'algues fraiches
US20030057217A1 (en) * 2001-08-07 2003-03-27 Ihor Wyslotsky Modified atmosphere package with removable internal seal and methods
WO2008076075A1 (fr) * 2006-12-19 2008-06-26 Loong Keng Lim Systèmes d'emballage pour le contrôle d'humidité relative de fruits, légumes et fleurs frais, avec régulation simultanée de dioxyde de carbone et d'oxygène
US20100181318A1 (en) * 2006-07-11 2010-07-22 Roscoe Louis Bava Packaging for fresh foodstuffs
FR2994634A1 (fr) * 2012-08-27 2014-02-28 Eric Dareville Composition alimentaire a base de spiruline fraiche et procede de preparation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2637465A1 (fr) * 1988-10-06 1990-04-13 Philippe Oltz Procede de conservation, notamment d'algues fraiches
US20030057217A1 (en) * 2001-08-07 2003-03-27 Ihor Wyslotsky Modified atmosphere package with removable internal seal and methods
US20100181318A1 (en) * 2006-07-11 2010-07-22 Roscoe Louis Bava Packaging for fresh foodstuffs
WO2008076075A1 (fr) * 2006-12-19 2008-06-26 Loong Keng Lim Systèmes d'emballage pour le contrôle d'humidité relative de fruits, légumes et fleurs frais, avec régulation simultanée de dioxyde de carbone et d'oxygène
FR2994634A1 (fr) * 2012-08-27 2014-02-28 Eric Dareville Composition alimentaire a base de spiruline fraiche et procede de preparation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PAULL ET AL: "Postharvest handling and storage of the edible red seaweed Gracilaria", POSTHARVEST BIOLOGY AND TECHNOLOGY, ELSEVIER, NL, vol. 48, no. 2, 30 January 2008 (2008-01-30), pages 302 - 308, XP022486137, ISSN: 0925-5214, DOI: 10.1016/J.POSTHARVBIO.2007.12.001 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080743B1 (fr) 2021-06-11
WO2019211542A2 (fr) 2019-11-07
WO2019211542A3 (fr) 2020-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1331312C (fr) Methode de conservation de poisson et de fruits de mer frais
NO20090291L (no) System og fremgangsmater for lagring av matvarer som degraderes ved oksydering
KR100775967B1 (ko) 식육 복합포장방법
ES2675110T3 (es) Método para conservar carne roja
US9295266B2 (en) Process for the substantial prolongation of the storage life of grapes
FR3026391A1 (fr)
EA200500393A1 (ru) Способ продления срока хранения скоропортящихся сельскохозяйственных продуктов и/или пищевых продуктов
EP0153215A1 (fr) Procédé de conservation de denrées alimentaires végétales périssables
FR2531042A2 (fr) Dispositif pour conserver dans un refrigerateur des produits sensibles a la deshydration
FR3080743A1 (fr) Procede de conservation des algues et micro-algues fraiches
Li et al. Effects of modified atmosphere packaging with a silicon gum film as a window for gas exchange on Agrocybe chaxingu storage
EP1637467B1 (fr) Système de conditionnement de champignons en atmosphère contrôlée
KR101974959B1 (ko) 선도유지를 위한 절단식육의 포장방법
Li et al. Effects of temperature on Agrocybe chaxingu quality stored in modified atmosphere packages with silicon gum film windows
Cui et al. Novel packaging systems in grape storage—A review
BE736777A (fr)
FR2883263A1 (fr) Nouveaux articles de conditionnement pour fruits de mer et leur utilisation a des fins alimentaires.
Joardder et al. Challenges and mistakes in food preservation
FR2610289A1 (fr) Procede de conservation de denrees vegetales crues perissables et conditionnees
EP0202179B1 (fr) Procédé de conservation de produits végétaux dans des matériaux opaques à la lumière et non perméables aux gaz
FR2766791A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de viande sous atmosphere protectrice
WO2002002409A1 (fr) Procede pour le conditionnement de produits perissables sous atmosphere modifiee contenant de l'hydrogene et produits ainsi conditionnes
KR20210041762A (ko) 식육의 수분조절 가공처리방법
US11432572B2 (en) Electrochemical process and system for the preservation of perishable food
BE1003599A6 (fr) Procede de conservation de denrees perissables.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191108

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6