FR3080728A1 - Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales - Google Patents

Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales Download PDF

Info

Publication number
FR3080728A1
FR3080728A1 FR1800366A FR1800366A FR3080728A1 FR 3080728 A1 FR3080728 A1 FR 3080728A1 FR 1800366 A FR1800366 A FR 1800366A FR 1800366 A FR1800366 A FR 1800366A FR 3080728 A1 FR3080728 A1 FR 3080728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gain
signal
percussion
low
reproduction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800366A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080728B1 (fr
Inventor
Claude Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1800366A priority Critical patent/FR3080728B1/fr
Publication of FR3080728A1 publication Critical patent/FR3080728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080728B1 publication Critical patent/FR3080728B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G5/00Tone control or bandwidth control in amplifiers
    • H03G5/16Automatic control
    • H03G5/165Equalizers; Volume or gain control in limited frequency bands

Landscapes

  • Electrophonic Musical Instruments (AREA)

Abstract

Nouveau procédé d'amélioration de la reproduction des basses fréquences musicales. Ce procédé est caractérisé par le fait qu'à chaque détection d'une percussion on lui applique une amplification de niveau proportionnelle à sa vitesse de montée.

Description

La présente invention est un nouveau procédé d'amélioration de la diffusion des basses fréquences musicales dans les locaux d'écoute de faibles dimensions.
En champ libre, les ondes acoustiques perçues par les auditeurs sont similaires à celles crées par les haut-parleurs. Mais dans un local clos de faible dimension comme une pièce d'habitation ou une voiture, les basses fréquences perçues par les auditeurs sont le fruit de résonnances qui en accentuent le niveau de souvent plus de 10 décibels.
Or, ces résonnances, ne sont pas instantanées. Leur niveau acoustique augmente progressivement pour atteindre l'équilibre au bout d'un temps qui peut atteindre 100 ms.
Dans la figure 1, la courbe du haut est l'oscillogramme d'une salve d'un signal sinusoïdal de fréquence 75 Hz prélevé à la sortie d'un amplificateur de puissance alimentant un hautparleur de basses situé dans une pièce d'habitation de dimensions courantes et la courbe du bas est le signal recueilli par un microphone situé à 3 mètres de ce haut-parleur. Une division horizontale représentant 10 ms, on voit que le niveau acoustique augmente progressivement pendant 50 ms.
La courbe du bas de la figure 5 est l'oscillogramme d'une percussion musicale réelle. La base de temps étant réglée pour que chaque division horizontale corresponde à 25 ms, son niveau maximum est conservé pendant environ 15 ms.
Dans ces conditions la courbe du bas de la figure 1 montre que notre installation d'essai reproduira ce maximum avec une atténuation de 12 dB par rapport à une note soutenue d'une durée d'au moins 50 ms. D'où une considérable dégradation de la dynamique de reproduction des basses fréquences.
Nous avons proposé dans les brevets français N° 2 683 695 et N° 2 728 426 des dispositifs permettant d'améliorer le niveau des percussions.
Dans ces dispositifs, la détection des percussions se fait en comparant le niveau du signal affaibli par un dispositif potentiomètrique SA au niveau du signal freiné par un filtre passe-bas SF . Lorsque le niveau du signal affaibli SA dépasse celui du signal freiné SF , la modulation est considérée comme une percussion et son niveau est augmenté d'une valeur constante en décibels pendant la durée de la percussion.
En opérant de cette manière, d'une part la discrimination des percussions est discontinue et arbitraire et d'autre part la forme de l'onde acoustique produite est différente de la forme du signal électrique qui l'a engendrée.
Nous connaissons le brevet américain US 2007/0258603 qui poursuit le même but c'est-à-dire d'augmenter le niveau des percussions, mais il n'apporte aucune précision sur la manière dont est déterminée la valeur de l'augmentation de leurs niveaux.
La présente invention est un nouveau procédé d'amélioration de la dynamique dans les basses fréquences permettant de restituer une onde acoustique proche du signal électrique et sans discrimination arbitraire des percussions.
Pour corriger l'onde acoustique du bas de la figure 1 de manière à obtenir une onde ayant une forme proche du signal original, il faut corriger le signal électrique afin d'obtenir un signal ayant une forme proche du signal du bas de la figure 3 qui produit l'onde sonore du bas de la figure 4 très proche du signal original du haut de la figure 4.
Pour cela, dès la détection de la percussion, il faut appliquer une augmentation instantanée du gain, puis le faire décroître suivant une loi proche de la fonction exponentielle inverse de manière à obtenir une courbe de gain ayant la forme de la courbe du haut de la figure 2 qui est la tension de commande de l'amplificateur à gain commandé qui a généré le signal du bas de la figure 3.
L'innovation principale de la présente invention réside dans le principe de discrimination des percussions. Suivant la présente invention, les percussions sont discriminées en fonction de leur vitesse de montée, en appliquant au signal de modulation un boost de gain sensiblement proportionnel à cette vitesse.
De cette manière les percussions sont discriminées de manière continue en fonction du paramètre qui les caractérise.
Il y a plusieurs manières d'évaluer la vitesse de montée des percussions.
Une manière qui donne de bons résultats consiste à calculer le rapport entre le signal de modulation S et ce même signal freiné par un filtre passe bas SF , à prendre pour vitesse le
rapport S —— , à appliquer à la percussion un gain instantané en
décibel proportionnel à ce rapport et à faire revenir ce gain à
dB suivant une loi exponentielle inverse comme la courbe du haut de la figure 5.
Les oscillogrammes des bas des figures 5 et 6 sont des
montées de niveau dans les basses fréquences de deux plages
musicales et les oscillogrammes du haut de ces figures sont des tensions proportionnelles aux niveaux de boost générés pour
chacune des plages musicales par le dispositif conforme au
procédé suivant la présente invention que nous avons réalisé
pour nos essais.
Dans la figure 5 une division horizontale correspondant à 25 ms il s'agit d'une montée rapide qui commence dans un quasi silence et atteint son maximum en 15 ms. Une division verticale représentant 2 volts elle déclenche une amplification de 5 volts comme le montre le 1'oscillogramme du haut de cette figure.
Dans la figure 6 une division horizontale correspondant toujours à 25 ms et une division verticale toujours à 2 volts il s'agit d'une montée lente du niveau des basses fréquences qui commence sur un fond musical très perceptible pour atteindre son maximum en 50 ms. Elle ne déclenche qu'une amplification de 0,8 volts qui sera à peine perceptible à l'oreille.
En effet, lorsque le niveau du signal de modulation reste à peu près constant ce rapport est égal à environ 0,25 ce qui déclenche une augmentation du gain de 0,2 5 dB ce qui est inaudible et lors des percussions des plus rapides ce rapport atteint 12 ce qui déclenche une augmentation de gain de 12 dB ce qui d'après ce que nous avons exposé plus haut est une bonne valeur.
La figure 7 illustre le principe du circuit électronique analogique que nous avons réalisé pour nos essais, qui fonctionne très bien et peut servir de prototype à une réalisation commerciale ou au développement d'un circuit spécialisé.
Dans ce circuit, les canaux G et D de stéréophonique sont introduits dans les circuits des amplificateurs à gain commandé en tension du et 4 sont des filtres passe-bas de la bande des fréquences basses à traiter.
Les circuits 3 caractéristiques la modulation 1 et 2 qui sont type THAT 2181.
ou passe-bande
Les canaux
G et D sont aussi introduits dans les filtres 5 et 6 complémentaires des filtres 3 et additionnent les signaux traités et gauche et droit pour fournir les signaux
4. Les non-traités de sortie.
circuits 7 et 8 des canaux
Dans une réalisation sophistiquée on pourrait tensions séparées pour commander les amplificateurs si la percussion n'est présente que sur un canal ce rare dans les basses fréquences, le fait de booster les deux canaux ne change rien à l'écoute.
générer des 1 et 2, mais qui est très le gain sur
Et donc nous avons additionné les signaux d'entrées dans un circuit passe-bas ou passe-bande 9 caractéristique de la bande des fréquences basses à traiter.
positif
A la sortie de 9 le signal est redressé par un redresseur sans seuil à double alternance 10.
Le circuit 13 employé circuit
ANALOG DEVICE AD633 g pour calculer le rapport -- est un
SF monté en diviseur de tensions.
Par construction, l'AD633 est un circuit multiplicateur de tensions. L'opération de division est obtenue en introduisant l'AD 633 dans la boucle de contre réaction d'un amplificateur opérationnel.
Dans le schéma d'application en circuit diviseur de tension de l'AD633 que nous avons reproduit figure 8 le constructeur préconise d'appliquer la tension du numérateur sur l'entrée négative de l'amplificateur opérationnel associé et la tension du dénominateur sur une entrée positive de l'AD633.
En opérant de cette manière on obtient une tension de sortie égale à - 10 fois le rapport des tensions d'entrées quelles que soient les polarités de ces tensions.
Lorsque les tensions d'entrées sont toujours positives ce qui est le cas ici, en entrant la tension du numérateur sur l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel associé on obtient en sortie une tension égale à + 10 fois le rapport des tensions d'entrées.
En modifiant l'agencement du dispositif de la manière illustrée figure 9, en entrant S sur l'entrée positive de l'amplificateur opérationnel et en la divisant par 10 on obtient S en sortie une tension égalé à -- ce qui est exactement ce que
SF nous cherchons à obtenir.
S —— est indépendant de l'amplitude du signal ce qui permet SF d'opérer sur une grande plage de dynamique et il est indépendant de la fréquence du signal ce qui permet d'opérer sur toute la plage des basses fréquences avec les mêmes paramètres.
Sous ±15 volts d'alimentation le circuit de la figure 9 délivre une tension maximum de 13,8 volts et nous devons veiller à ce qu'il ne soit jamais saturé.
La vitesse de montée maximale d'un signal musical est obtenue en début de salve sinusoïdale. Avec une constante de temps de 100 ms pour SF nous obtenons en sortie du circuit de la figure 9, 12 volts maximum en début de salve sinusoïdale et donc l'assurance de ne jamais le saturer.
Pour générer SF le signal de sortie du redresseur 10 est introduit dans un filtre passe bas composé de la résistance 11 et du condensateur 12.
S et SF sont introduits dans le circuit 13 de la manière décrite figure 9.
La diode 14 élimine d'éventuelles tensions négatives qui pourraient être produites par une dérive du circuit AD633. Le condensateur 15 et la résistance 16 assurent une descente du gain suivant une loi exponentielle inverse.
Le circuit 18 est un amplificateur opérationnel agencé pour fournir une tension de commande appropriée aux amplificateurs à gain commandé 1 et 2.
Le gain de ces circuits augmentant de 1 dB lorsque leur tension de commande augmente de 0,006 volts, nous avons ajusté le gain de 18 pour obtenir 12 dB de boost lorsque la tension à la sortie de 13 est de 10 volts.
Le gain de 18 est alors de : 12x0,006/10 = 0,0072. Ce gain est rendu réglable par le potentiomètre 17 pour l'adapter à l'environnement acoustique.
Dans cette réalisation lorsque le niveau du signal issu de 13 est inférieur à 0,5 volts la tension issue de 18 est nulle et les gains de 1 et 2 restent égaux à 1.
Le circuit 18 étant agencé pour que 1 et 2 aient un gain de 12 dB lorsque la tension de sortie de 13 est égale à 10 volts, 0,5 volts correspond à un gain de 0,6 dB ce qui est inaudible et donc la dynamique de notre système est intacte.
Dans une réalisation numérique, on pourra reproduire sans difficulté le mode opératoire du dispositif de la figure 7 qui fonctionne en temps réel et donne entière satisfaction.
On pourra aussi moyennant un temps de latence, calculer la vitesse de montée exacte de la percussion et en déduire le boost à lui appliquer.
Ce procédé pourra faire l'objet d'un circuit spécialisé destiné à équiper des appareils de reproduction sonore.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS d'amélioration de la dynamique de reproduction des basses fréquences musicales, caractérisé par l'amplitude de ces percussions est augmentée suivant un gain proportionnel à leur vitesse de ce gain est ramené à 0 dB suivant une loi inverse.
    la revendication 1 et caractérisé montée des percussions est évaluée entre le signal de modulation intact
    1 - Procédé des percussions le fait que instantanément montée et que exponentielle
  2. 2 - Procédé conforme à par le fait que la vitesse de g
    en calculant le rapport -SF
    S et le signal de modulation SF freinée par un filtre passe-bas.
    dont la vitesse de montée est
  3. 3 - Dispositif électronique de traitement de modulations sonores équipé de moyens de traitement du signal et caractérisé par le fait que ces moyens sont configurés pour asservir un signal de modulation sonore conformément à au moins une des revendications précédentes.
  4. 4 - Matériel de reproduction sonore équipé d'un dispositif électronique conforme à la revendication 3.
FR1800366A 2018-04-26 2018-04-26 Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales Expired - Fee Related FR3080728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800366A FR3080728B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800366A FR3080728B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales
FR1800366 2018-04-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080728A1 true FR3080728A1 (fr) 2019-11-01
FR3080728B1 FR3080728B1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=65243607

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800366A Expired - Fee Related FR3080728B1 (fr) 2018-04-26 2018-04-26 Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080728B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683695A1 (fr) 1991-11-12 1993-05-14 Carpentier Claude Procede et dispositif d'egalisation dynamique.
FR2728426A1 (fr) 1994-12-20 1996-06-21 Carpentier Claude Procede et dispositif d'egalisation dynamique perfectionne
US20070258603A1 (en) 2006-05-05 2007-11-08 Creative Technology Ltd Method for enhancing audio signals
US20080276793A1 (en) * 2007-05-08 2008-11-13 Sony Corporation Beat enhancement device, sound output device, electronic apparatus and method of outputting beats
US20110085677A1 (en) * 2009-10-09 2011-04-14 Martin Walsh Adaptive dynamic range enhancement of audio recordings
JP2014158103A (ja) * 2013-02-14 2014-08-28 Pioneer Electronic Corp 音声信号処理装置、音声信号処理装置の制御方法およびプログラム

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683695A1 (fr) 1991-11-12 1993-05-14 Carpentier Claude Procede et dispositif d'egalisation dynamique.
FR2728426A1 (fr) 1994-12-20 1996-06-21 Carpentier Claude Procede et dispositif d'egalisation dynamique perfectionne
US20070258603A1 (en) 2006-05-05 2007-11-08 Creative Technology Ltd Method for enhancing audio signals
US20080276793A1 (en) * 2007-05-08 2008-11-13 Sony Corporation Beat enhancement device, sound output device, electronic apparatus and method of outputting beats
US20110085677A1 (en) * 2009-10-09 2011-04-14 Martin Walsh Adaptive dynamic range enhancement of audio recordings
JP2014158103A (ja) * 2013-02-14 2014-08-28 Pioneer Electronic Corp 音声信号処理装置、音声信号処理装置の制御方法およびプログラム

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080728B1 (fr) 2020-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4486646B2 (ja) オーディオ信号の感知音量を計算し調整する方法、装置及びコンピュータプログラム
US9413322B2 (en) Audio loudness control system
US8005231B2 (en) Ambient noise sound level compensation
KR101047194B1 (ko) 사운드 검출 및 위치측정 시스템
CN103329201B (zh) 用于遮盖风噪声的方法和设备
EP2571286B1 (fr) Procédé de renforcement des fréquences graves dans un signal audio numérique
JP6323089B2 (ja) レベル調整方法およびレベル調整装置
US20180014112A1 (en) Approach for detecting alert signals in changing environments
US20040125962A1 (en) Method and apparatus for dynamic sound optimization
FR3080728A1 (fr) Nouveau procede d'amelioration de la reproduction des basses frequences musicales
EP3050319B1 (fr) Equipement de restitution sonore audio haute fidélité
KR100883896B1 (ko) 음성명료도 향상장치 및 방법
CN113727240B (zh) 声音播放调整方法及可携式装置
JP2005184154A (ja) 自動利得制御装置及び自動利得制御方法
EP1275200A2 (fr) Procede et appareil d'optimisation dynamique du son
EP1835487B1 (fr) Procédé, appareil et programme informatique pour calculer et régler le volume perçu d'un signal audio
EP1148700B1 (fr) Téléphone mobile sans souffle
CN106782587B (zh) 声音掩蔽器及声音掩蔽方法
WO2018020084A1 (fr) Nouveau procédé d'amélioration de la diffusion des basses fréquences musicales en fonction du niveau d'écoute
FR3096197A1 (fr) Methode de determination des performances audio d'un amplificateur
JP2008129189A (ja) 反射音付加装置および反射音付加方法
CN115101082A (zh) 语音增强方法、装置、设备、存储介质及程序产品
FR2490856A1 (fr) Appareil pour la reduction du bruit de fond du type a analyse spectrale en temps reel
Jeub et al. On the application of psychoacoustically-motivated dereverberation for recordings taken in the German parliament
FR2999375A1 (fr) Procede de creation d'une sequence sonore test pour le reglage des appareils auditifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191101

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20191206

RN Application for restoration

Effective date: 20200219

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20200304

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7