FR3080505A1 - Machine electrique tournante - Google Patents

Machine electrique tournante Download PDF

Info

Publication number
FR3080505A1
FR3080505A1 FR1853538A FR1853538A FR3080505A1 FR 3080505 A1 FR3080505 A1 FR 3080505A1 FR 1853538 A FR1853538 A FR 1853538A FR 1853538 A FR1853538 A FR 1853538A FR 3080505 A1 FR3080505 A1 FR 3080505A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
petal
shutter
opening
petals
flange
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080505B1 (fr
Inventor
Dominique Mouillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Equipements Electriques Moteur SAS filed Critical Valeo Equipements Electriques Moteur SAS
Priority to FR1853538A priority Critical patent/FR3080505B1/fr
Publication of FR3080505A1 publication Critical patent/FR3080505A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080505B1 publication Critical patent/FR3080505B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K9/00Arrangements for cooling or ventilating
    • H02K9/02Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine
    • H02K9/04Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium
    • H02K9/06Arrangements for cooling or ventilating by ambient air flowing through the machine having means for generating a flow of cooling medium with fans or impellers driven by the machine shaft
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/10Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof with arrangements for protection from ingress, e.g. water or fingers
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K11/00Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection
    • H02K11/04Structural association of dynamo-electric machines with electric components or with devices for shielding, monitoring or protection for rectification
    • H02K11/049Rectifiers associated with stationary parts, e.g. stator cores
    • H02K11/05Rectifiers associated with casings, enclosures or brackets

Abstract

La présente invention propose une machine électrique tournante comportant : un carter comportant au moins un flasque (21) présentant au moins une ouverture, un stator (18) monté dans le carter, le stator comportant un bobinage muni d'au moins un terminal de phase (26), un dissipateur thermique (32) monté sur le carter et étant associé à un module électronique de puissance (29) auquel est reliée électriquement le terminal de phase (26) via l'ouverture, ledit dissipateur étant isolé électriquement du carter et un obturateur (41) comportant un corps (48) et au moins un pétale (50), ledit au moins un pétale (50) s'étendant de manière à délimiter une ouverture (52) pour le passage du terminal de phase (26) et à obturer partiellement l'ouverture. Le pétale (50) est rapporté par rapport au corps (48) et est réalisé dans un matériau plus souple que celui du corps.

Description

MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE
L’invention concerne notamment une machine électrique tournante munie d’un obturateur pour l’isolation thermique.
L’invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le domaine des machines électriques tournantes telles que les alternateurs, les alterno-démarreurs ou encore les machines réversibles ou les moteurs électriques. On rappelle qu’une machine réversible est une machine électrique tournante apte à travailler de manière réversible, d’une part, comme générateur électrique en fonction alternateur et, d’autre part, comme moteur électrique par exemple pour démarrer le moteur thermique du véhicule automobile.
Une machine électrique tournante comprend un rotor mobile en rotation autour d’un axe et un stator fixe entourant le rotor. En mode alternateur, lorsque le rotor est en rotation, il induit un champ magnétique au stator qui le transforme en courant électrique afin d’alimenter les consommateurs électriques du véhicule et de recharger la batterie. En mode moteur, le stator est alimenté électriquement et induit un champ magnétique entraînant le rotor en rotation.
Pour cela, le stator et le rotor sont montés dans un carter sur lequel est fixé un ensemble électronique comportant un dissipateur thermique sur lequel est monté un module électronique de puissance. Le stator comporte un corps pourvu d'encoches dans lesquelles des enroulements de phase formant un bobinage électrique sont logés. Ces enroulements traversent les encoches du corps du stator pour former des chignons faisant saillie axialement de part et d'autre du corps du stator et comporte des terminaux de phase formant des entrées/sorties de phase reliant le bobinage électrique au module de puissance. Le carter comporte des ouvertures axiales permettant le passage des terminaux de phases.
Comme cela est illustré sur la figure 1, afin de refroidir le module électronique de puissance 1, un ventilateur 2, fixé sur le rotor 3 de la machine, permet de créer un courant d'air entrant latéralement via la flèche F1 à l'intérieur d'un passage défini par la face du dissipateur thermique 4 tournée vers le carter 5 et la face supérieure du carter 5 tournée vers le dissipateur 4 puis est refoulé latéralement vers l'extérieur de la machine électrique suivant la flèche F2.
Toutefois, l’air à la sortie du ventilateur 2 lèche le chignon de bobinage 8 puis les terminaux de phase 6 du stator 7 et s’échauffe. Une partie de cet air est ré-aspirée via des ouvertures 11 axiales du carter dans la machine suivant la flèche F3 au lieu de s’évacuer vers l’extérieur. Ainsi, la température d’air à proximité des ailettes 9 du dissipateur 4 est plus élevée, ce qui diminue les capacités de refroidissement de la machine.
Il est connu de monter un obturateur 10 entre le dissipateur thermique 4 et le carter 5 afin de diminuer le rebouclage d’air chaud au niveau des ouvertures 11 de passage des terminaux de phase 6. L'obturateur 10 pourra déborder légèrement sur les ouvertures 11 tout en laissant passer les terminaux de phase 6. Dans une telle configuration, les ouvertures 11 de passage des phases sont obturées à environ 40%, ce qui ne permet toutefois pas d'empêcher le phénomène de rebouclage d'air chaud.
La présente invention vise à permettre d’éviter les inconvénients de l’art antérieur, c’es-à-dire à concevoir une machine dans laquelle le rebouclage d’air chaud est réduit.
A cet effet, la présente invention a donc pour objet une machine électrique tournante comportant un carter comportant au moins un flasque présentant au moins une ouverture ; un stator monté dans le carter, le stator comportant un bobinage muni d’au moins un terminal de phase ; un dissipateur thermique monté sur le carter et étant associé à un module électronique de puissance auquel est reliée électriquement le terminal de phase via l’ouverture, ledit dissipateur étant isolé électriquement du carter.
Selon la présente invention, la machine comporte, en outre, un obturateur comportant un corps et au moins un pétale, ledit au moins un pétale s’étendant de manière à délimiter une ouverture pour le passage du terminal de phase et à obturer partiellement l’ouverture.
Toujours selon l’invention, le pétale est rapporté par rapport au corps et est réalisé dans un matériau plus souple que celui du corps.
L'invention permet ainsi, grâce à la configuration du pétale de l'obturateur, de boucher sensiblement la totalité de l'ouverture du flasque. Ainsi, le flux d’air passant avec le terminal de phase à travers l’ouverture est quasiment inexistant. On isole ainsi le chemin d'entrée d'air par rapport au chemin de sortie d'air de refroidissement, ce qui évite l'apparition du phénomène de rebouclage d'air chaud vers l'intérieur de la machine électrique. En outre, le fait que le pétale soit dans un matériau plus souple que le corps de l’obturateur permet à la fois de garantir la facilité d’insertion du terminal de phase et une bonne fermeture de l’ouverture sans casser le pétale. Cela permet également d’avoir un obturateur plus solide et plus facile à monter puisqu’une portion de l’obturateur, en l’occurrence le corps, est réalisée dans un matériau plus dur.
De plus, le fait que le dissipateur thermique est isolé électriquement du carter permet de concevoir une plus large gamme de machine. Par exemple, le potentiel électrique du dissipateur peut être à un potentiel de masse de l’ensemble électronique et le carter peut être à un potentiel de masse de la batterie. Dans un autre exemple, le dissipateur thermique peut être à un potentiel B+ de la batterie et le carter peut être au potentiel de masse de ladite batterie. Cette isolation électrique peut-être une autre contrainte à prendre également en compte dans la conception de la machine électrique tournante.
Selon une réalisation, l’obturateur est monté entre le dissipateur thermique et le flasque de manière à assurer leur isolation électrique.
Selon une réalisation, le dissipateur thermique est assemblé sur le flasque en au moins une zone d’assemblage, notamment en une pluralité de zones d’assemblage, et l’obturateur est agencé pour isoler électriquement le dissipateur thermique du flasque dans au moins une zone d’assemblage et notamment dans toutes les zones d’assemblage. Autrement dit, l’obturateur est positionné entre ledit dissipateur et le flasque dans la au moins une zone d’assemblage.
Selon une réalisation, l’obturateur comporte un manchon intercalé entre le dissipateur thermique et le flasque dans la au moins une zone d’assemblage.
Selon une réalisation, le pétale est rapporté par rapport au corps par sertissage. Par exemple, le sertissage est un sertissage thermique ou un sertissage par ultrason.
Selon une réalisation, le pétale comporte une portion de fixation présentant une ouverture et le corps présente une saillie s’étendant à travers l’ouverture pour assurer la fixation du pétale sur le corps. Alternativement, le pétale peut comporter une saillie et le corps peut comporter une ouverture dans laquelle s’étend la saillie du pétale assurer la fixation du pétale sur le corps. Toujours alternativement, le pétale et le corps peuvent, chacun, présenter une ouverture, l’obturateur comportant un élément externe s’étendant dans les deux ouvertures pour assurer la fixation du pétale sur le corps.
Selon une réalisation, le pétale est rapporté par rapport au corps par surmoulage.
Selon une réalisation, le corps peut être surmoulé sur le pétale. Ainsi, le pétale comporte une portion de fixation s’étendant dans une rainure ménagée dans le corps.
Alternativement, le pétale peut être surmoulé sur le corps. Le pétale comporte alors une rainure dans laquelle s’étend une portion de fixation du corps.
Alternativement, d’autres moyens de fixation du pétale sur le corps peuvent être envisagés tel que par vissage, rivetage, collage, soudage ou emmanchement en force.
Selon une réalisation, la zone de fixation du pétale sur le corps présente une épaisseur, dans une direction transversale à la direction d’extension de l’obturateur, plus grande que l’épaisseur du corps de l’obturateur en dehors de ladite zone et également plus grande que l’épaisseur du pétale en dehors de ladite zone.
Selon une réalisation, l’obturateur comporte plusieurs pétales chacun formant une ouverture pour le passage d’un terminal de phase respectif.
Selon une réalisation, au moins deux desdits pétales sont reliés ensemble par une portion de liaison. Cela permet de simplifier le procédé de fabrication de l’obturateur à la fois en limitant le nombre de pièces à disposer séparément et en limitant le nombre de point d’injection de matière dans la partie pétale. Cela permet, en outre, d’augmenter la rigidité de l’obturateur.
Selon une réalisation, la portion de liaison s’étend entre deux pétales adjacents.
Selon une autre réalisation, la portion de liaison s’étend suivant un arc de cercle ou forme un anneau.
Selon une réalisation, tous les pétales sont reliés ensemble au moyen de la portion de liaison.
Selon une réalisation, au moins une partie de la portion de liaison est surmoulée dans le corps. Le corps peut alors présenter un logement dans lequel s’étend ladite partie.
Selon une réalisation, une épaisseur du pétale est inférieure à une épaisseur du corps.
Selon une réalisation, le pétale est pliable suivant une rainure située entre le corps et le pétale correspondant.
Selon une réalisation, un pétale présente une première position dans un état non contraint, c’est-à-dire dans lequel aucun terminal de phase traverse l’ouverture, et une seconde position dans un état contraint, c’està-dire dans lequel un terminal de phase traverse l’ouverture. Selon une réalisation, à l'état non contraint, le pétale se situe dans un plan dans lequel s'étend le corps de l'obturateur. Selon une réalisation, à l'état non contraint, le pétale est incliné par rapport à un plan dans lequel s'étend le corps de l'obturateur.
Selon une réalisation, le pétale est formé d’au moins deux souspétales, les sous-pétales adjacents étant séparés entre eux par une fente.
Selon une réalisation, chaque sous-pétale est formé de plusieurs portions d’inclinaison différente. Par exemple, le sous-pétale comporte une partie inclinée s’étendant à partir du corps de l’obturateur et un rebord s’étendant à partir de la partie inclinée. La partie inclinée s'étend, à l'état non contraint, dans un plan sensiblement incliné par rapport au plan dans lequel s'étend le corps de l'obturateur et le rebord s'étend, à l'état non contraint, dans un plan sensiblement parallèle au plan dans lequel s'étend le corps de l'obturateur.
Selon une réalisation, l'ouverture délimitée par le pétale présente un diamètre supérieur ou égal au diamètre du terminal de phase correspondant.
Selon une réalisation, l'obturateur comporte une nervure de rigidification située sur le corps autour du pétale.
Selon une réalisation, le pétale est formé d’un premier matériau plastique et le corps est formé d’un second matériau plastique différent dudit premier matériau plastique.
La présente invention a également pour objet une machine électrique tournante. La machine électrique tournante peut, avantageusement, former un alternateur, un alterno-démarreur, une machine réversible ou un moteur électrique.
La présente invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples de mise en œuvre non limitatifs de l’invention et de l’examen des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1, déjà décrite, représente une vue en coupe partielle de la partie arrière d'une machine électrique tournante munie d'un obturateur selon l'état de la technique ;
- la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, une vue en coupe de la partie arrière d’un exemple de machine électrique tournante selon l’invention ;
- la figure 3 représente, schématiquement, une vue en perspective d’un premier mode de réalisation de l’obturateur ;
- les figures 4 et 5 représentent, schématiquement, des zooms respectifs de portions de l’obturateur de la figure 3 ;
- la figure 6 représente, schématiquement, un zoom d’une portion de l’obturateur selon un deuxième mode de réalisation ;
- la figure 7 représentent, schématiquement, une vue en perspective d’un obturateur selon une variante de réalisation du deuxième mode de réalisation ;
- la figure 8 représentent, schématiquement, une vue en perspective des pétales de l’obturateur de la figure 7 ;
- la figure 9 représente, schématiquement, un zoom d’une portion de l’obturateur selon une variante de réalisation du deuxième mode de réalisation ;
-la figure 10 représentent, schématiquement, une vue en perspective d’un pétale de l’obturateur de la figure 9 ; et
- la figure 11 représentent, schématiquement, une vue en coupe de la figure 9.
Les éléments identiques, similaires ou analogues conservent les mêmes références d’une figure à l’autre. On notera également que les différentes figures ne sont pas nécessairement à la même échelle.
Les modes de réalisation qui sont décrits dans la suite ne sont nullement limitatifs ; on pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur. En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique. Dans un tel cas, mention serait faite dans la présente description.
La figure 2 représente un exemple d’une portion arrière d’une machine électrique tournante 15 compacte et polyphasée, notamment pour véhicule automobile. Cette machine transforme de l’énergie mécanique en énergie électrique, en mode alternateur, et peut fonctionner en mode moteur pour transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette machine électrique tournante est, par exemple, un alternateur, un alterno-démarreur, une machine réversible ou un moteur électrique.
Dans cet exemple, la machine 15 comporte un carter. A l'intérieur de ce carter, elle comporte, en outre, un arbre 17, un rotor 16 solidaire en rotation de l’arbre 17 et un stator 18 entourant le rotor 16. Le mouvement de rotation du rotor 16 se fait autour d’un axe X.
Dans la suite de la description, les dénominations axiales, radiales, extérieures et intérieures se réfèrent à l’axe X traversant en son centre l’arbre 17. La direction axiale correspond à l'axe X alors que les orientations radiales correspondent à des plans concourants, et notamment perpendiculaires, à l'axe X. Pour les directions radiales, les dénominations extérieure ou intérieure s'apprécient par rapport au même axe X, la dénomination intérieure correspondant à un élément orienté vers l’axe, ou plus proche de l’axe par rapport à un second élément, la dénomination extérieure désignant un éloignement de l’axe.
Dans cet exemple, le carter comporte un flasque avant (non représenté) et un flasque arrière 21 qui sont assemblés ensemble. Ces flasques sont de forme creuse et portent, chacun, centralement un palier accouplé à un roulement à billes 22 respectif pour le montage à rotation de l'arbre 17. En outre, le carter comporte des moyens de fixation permettant le montage de la machine 15 dans le véhicule.
Une poulie (non représentée) est fixée sur une extrémité avant de l’arbre 17, au niveau du flasque avant. Cette poulie permet de transmettre le mouvement de rotation à l’arbre ou à l’arbre de transmettre son mouvement de rotation à la courroie.
Dans la suite de la description, les dénominations supérieures et inférieures ainsi que dessus/dessous ou encore avant/arrière se réfèrent à la poulie. Ainsi une face supérieure ou de dessus ou avant est une face orientée en direction de la poulie alors qu’une face inférieure ou de dessous ou arrière est une face orientée en direction opposée de la poulie.
Le flasque avant et le flasque arrière 21 peuvent comporter, en outre, des ouvertures sensiblement latérales et axiales pour le passage de l’air en vue de permettre le refroidissement de la machine électrique tournante par circulation d'air engendrée par la rotation d’un ventilateur avant (non représenté) sur la face axiale avant du rotor 16, c’est-à-dire au niveau du flasque avant et d’un ventilateur arrière 38 sur la face axiale arrière du rotor, c’est-à-dire au niveau du flasque arrière 21.
Dans cet exemple de réalisation, le stator 18 comporte un corps en forme d'un paquet de tôles doté d'encoches, par exemple du type semi fermée ou ouverte, équipées d’isolant d’encoches pour le montage d’un bobinage électrique 25. Ce bobinage traverse les encoches du corps et forment un chignon avant et un chignon arrière de part et d'autre du corps du stator. Le bobinage est connecté, par exemple, en étoile ou encore en triangle. Par ailleurs, le bobinage est formé d’une ou plusieurs phases. Chaque phase comporte au moins un conducteur traversant les encoches du corps de stator et forme, avec toutes les phases, les chignons. Le bobinage comporte, en outre, des terminaux de phase 26 qui s’étendent axialement en saillie par rapport au chignon, les terminaux formant des entrées/sorties de phase reliant le bobinage à un ensemble électronique.
L’ensemble électronique est monté sur le flasque arrière 21 et est enveloppé par un capot de protection 35 afin de le protéger de l'environnement extérieur. L’ensemble électronique comporte au moins un module électronique de puissance 29 comporte un pont redresseur, par exemple à transistors de puissance de type MOS ou à diodes. Dans l’exemple décrit ici, ce module électronique de puissance 29 est monté sur la face supérieure d'un dissipateur de chaleur 32, la face supérieure étant la face opposée axialement à la face dudit dissipateur qui est en regard du flasque 21. Ce module électronique de puissance 29 est associé à un module électronique de commande 33. Le module électronique de puissance 29 et le dissipateur 32 forment, ici, une mezzanine au-dessus du flasque 21. La mezzanine est fixée sur le flasque 21 au moyen de colonnes de fixation notamment par vissage.
Afin de refroidir le module électronique de puissance 29, le ventilateur 38 permet de créer un courant d'air entrant via la flèche F1 dans l’enceinte de la machine 15 et sortant de ladite enceinte via la flèche F2. Dans cet exemple de réalisation, un passage d’air entrant dans l’enceinte est défini entre la face inférieure du dissipateur 32 tournée vers le flasque 21 et la face supérieure dudit flasque 21 tournée vers ledit dissipateur 32. De plus, l’air sortant est refoulé latéralement à l'extérieur de l’enceinte entre une face inférieure du flasque 21 et le ventilateur 38. Des ailettes 39 issues du dissipateur 32 pourront s'étendre à l'intérieur du passage d’air entrant, de préférence en direction du flasque 21.
Alternativement, un passage d’air entrant dans l’enceinte pourrait être défini entre la face supérieure du dissipateur 32 tournée vers le capot 35 et la face inférieure du capot 35 tournée vers ledit dissipateur 32. Les ailettes 39 issues du dissipateur pourrait alors s’étendre en direction du capot 35 et les modules de puissance 29 et/ou le module de commande 33 pourraient s’étendre entre le dissipateur 32 et le flasque 21.
Par ailleurs, un obturateur 41 est monté entre le flasque 21 et le dissipateur thermique 32. Plus précisément ici, le flasque comporte un plateau transversal 42 muni d'un logement central 43 pour le roulement 22 et d'ouïes 44 pour le passage de l'air. Le plateau 42 est prolongé à sa périphérie externe par une jupe 45 d'orientation axiale munie d'ouïes latérales 47 pour le passage de l'air et des terminaux de phase 26 destinées à être connectées au module électronique de puissance 29. L'obturateur 41 est plaqué contre la face du flasque 42 tournée vers le dissipateur 32. De préférence, l'obturateur 41 d'axe Y est coaxial avec le flasque d'axe X.
L'obturateur 41 permet d'isoler le flux d'air d'entrée F1 par rapport au flux d'air de sortie F2 afin que l'air sortant de la machine électrique tournante 15 ne soit pas réintroduit immédiatement dans ladite machine. On évite ainsi une recirculation importante d'air chaud provenant de l'intérieur de ladite machine.
A cet effet, l'obturateur 41 comporte un corps 48 de forme globalement annulaire et des pétales 50 pliables par rapport au corps 48. Chaque pétale 50 délimite une ouverture 52 pour le passage d’un terminal de phase 26. En l'occurrence, l'obturateur 41 comporte six pétales 50 pour autoriser le passage de six terminaux de phase 26 dans le cas d'un système de type double triphasé. Ces six pétales 50 sont disposés le long de la circonférence de l’obturateur pour correspondre à la disposition des terminaux de phase. Dans l’exemple illustré, les pétales sont disposés de la manière suivante : un premier pétale seul, un premier groupe de deux pétales, un deuxième groupe de deux pétales et un deuxième pétale seul. Bien entendu, le nombre de pétales 50 ainsi que leur positionnement suivant la circonférence du stator dépend de la configuration de la machine électrique, en particulier de son nombre de phases (3, 5, 6 ou 7 notamment) et du positionnement des terminaux de phase 26 et/ou des pattes de connexion du module électronique de puissance 29.
Chaque pétale 50 est rapporté par rapport au corps 48 de l’obturateur et comporte au moins une portion de fixation 71a, 71b, 71c permettant de le fixer sur ledit corps.
En l’occurrence, les zones de fixation des pétales sur le corps présentent des épaisseurs L4 respectives, dans une direction transversale à la direction d’extension de l’obturateur, plus grande que l’épaisseur L2 du corps de l’obturateur en dehors desdites zones et également plus grande que l’épaisseur L3 du pétale en dehors desdites zones.
Les pétales 50 sont formés d’un matériau différent de celui formant le corps 48. En particulier, les pétales sont réalisés dans un matériau plus souple que celui du corps. Par exemple, les pétales sont formés d’un premier matériau plastique, tel que du plastique non chargé en fibre de verre ou un élastomère. Le corps est, quant à lui, formé d’un second matériau plastique différent dudit premier matériau plastique, ce second matériau plastique étant par exemple un matériau plastique chargé en fibre de verre. Ces matériaux plastiques sont par exemple du PA6.6.
Comme mieux visible sur l’exemple des figures 3 à 11, chaque pétale 50 comporte quatre sous-pétales 51. La périphérie interne de chaque sous-pétale 51 d’un même pétale 50 délimite une ouverture 52 pour le passage d’une sortie de phase associée. L’ouverture 52 présente un diamètre L1, de préférence, supérieur ou égal au diamètre de ladite sortie de phase 26. Chaque sous-pétale 51 s’étend à partir du corps 48.
Deux sous-pétales 51 adjacents sont séparés entre eux par une fente 55. Dans chaque pétale 50, il existe ainsi une alternance circonférentielle de sous-pétales 51 et de fentes 55.
Afin de permettre un écartement du pétale 50 lors de l'insertion du terminal de phase 26 dans une ouverture 52 correspondante, chaque sous-pétale 51 est pliable suivant une rainure 56 située entre le corps 48 et le sous-pétale 51 correspondant. Autrement dit, chaque rainure 56 forme une zone amincie entre le pétale 51 et le corps 48 suivant laquelle le pétale 51 correspondant peut être plié.
Par exemple, l'épaisseur L3 du pétale 50 est inférieure à l'épaisseur L2 du corps 48, l’épaisseur étant définie suivant une direction axiale. Cela permet également de simplifier l’insertion du terminal de phase 26.
Dans l'exemple représenté sur les figures, deux sous-pétales 51 s'étendent suivant deux bords 58, 59 du corps 48 formant un angle non nul l'un par rapport à l'autre de manière à présenter une forme en V. Les deux autres sous-pétales 51 s'étendent suivant des bords 60, 61 sensiblement parallèles l'un par rapport à l'autre et situés respectivement dans le prolongement du bord 58 et du bord 59. En variante, les souspétales pourront s'étendre suivant des bords délimitant un carré, un rectangle, un demi-cercle ou toute autre forme adaptée à l'application. L'obturateur 41 pourra comporter une nervure de rigidification 64 située autour des pétales 51 et suivant les bords 58, 59, 60, 61.
Les pétales 50 peuvent être dans un premier état, dit état non contraint, c’est-à-dire lorsqu'il n’y a pas de terminal de phase 26 au travers de l’ouverture 52, ou dans un second état, dit état contraint, c’est-à-dire lorsqu'un terminal de phase 26 traverse l’ouverture 52. Une fois le terminal inséré dans l’ouverture, celui-ci peut contraindre les pétales 50 et les mener dans un second état dans lequel ils se trouvent dans une position différente de sa position de l’état non contraint.
Dans le mode de réalisation représenté ici, à l'état non contraint, les pétales 50 sont inclinés par rapport à un plan P dans lequel s'étend le corps 48 de l'obturateur 41 de manière à présenter une forme en pyramide. Les pétales pourront par exemple former un angle d'inclinaison A1 de l'ordre de 45 degrés par rapport au plan P dans lequel s'étend le corps 48. Cette forme de pyramide permet de faciliter l’insertion du terminal de phase 26 à travers l’ouverture 52 en créant un guidage dudit terminal.
Chaque sous-pétale 51 peut être formé de plusieurs portions. Dans l’exemple de réalisation représenté sur les figures, chaque sous-pétale 51 comporte une partie inclinée 69 et un rebord 70. La portion inclinée 69 s’étend entre le corps 48 et le rebord 70 et ledit rebord forme l’extrémité libre du sous-pétale 51 et délimitent l'ouverture 52. Toujours dans cet exemple, la partie inclinée 69 s’étend, à l'état non contraint, suivant l’angle A1 et le rebord 70 s'étend, à l'état non contraint, dans un plan sensiblement parallèle au plan P dans lequel s'étend le corps 48 de l'obturateur 41. Dans une variante de réalisation non représentée, un pétale peut comprendre plusieurs portions d’inclinaison différente afin de former la forme de pyramide.
Dans le premier mode de réalisation, les pétales 50 sont rapportés par rapport au corps par sertissage, notamment par sertissage thermique ou par sertissage par ultrason.
Dans l’exemple du premier mode de réalisation illustré aux figures 3, 4 et 5, chaque portion de fixation 71a du pétale 50 comporte une portion plane ajournée de manière à créer une ouverture. Le corps 48 comporte alors des saillies 72 traversant, chacune, une ouverture de la portion de fixation 71a associée afin d’assembler l’obturateur 41.
En l’occurrence, comme particulièrement visible sur la figure 4, un pétale seul 50 comporte deux portions de fixation 71a associées respectivement à deux saillies 72 du corps 48. Ces portions de fixation s’étendent circonférentiellement de part et d’autre du pétale. Ainsi, une première portion de fixation s’étend au niveau du bord 58 et une deuxième portion de fixation s’étend au niveau du bord 59. Les deux portions de fixation sont opposées dans une direction sensiblement ortho-radiale.
Comme illustré sur la figure 5, deux pétales 50 adjacents peuvent être reliés ensemble par une portion de liaison 73. Dans cet exemple, la portion de liaison 73 présente une troisième portion de fixation 71a à travers laquelle s’étend une troisième saillie 72 du corps 48. Cette portion de fixation s’étend entre le bord 60 d’un premier pétale et le bord 61 d’un deuxième pétale adjacent audit premier pétale.
Dans le deuxième mode de réalisation, les pétales 50 sont rapportés par rapport au corps par surmoulage.
Comme illustré sur la figure 6, le corps 48 est surmoulé sur les pétales 50. Ainsi, les pétales comportent chacun des portions de fixation 71b formées de portions planes s’étendant dans une rainure 75 respective ménagée dans le corps 48. En particulier ici, les rainures 75 s’étendent le long des bords 58, 59, 60, 61 associés au pétale 50 correspondant.
Les figures 7 et 8 illustrent une variante de réalisation du deuxième mode de réalisation dans laquelle tous les pétales 50 sont reliés ensemble par une deuxième portion de liaison 76. La portion de liaison 76 s’étend, ici, de manière à former un anneau. Par exemple, la portion de liaison 76 est surmoulée dans le corps 48.
Les figures 9, 10 et 11 illustrent une autre variante de réalisation du deuxième mode de réalisation dans lequel les portions de fixation 71c des pétales 50 comportent des portions planes présentant au moins une ouverture, et notamment deux ouvertures, traversée par des barres 77 du corps 48 s’étendant dans la rainure 75. Les barres 77 sont réalisées par le surmoulage.
Dans le deuxième mode de réalisation, l’obturateur 41 peut être réalisé via le procédé suivant : chaque pétale 50 est moulé dans un premier moule, de manière individuelle ou groupée pour les pétales reliés ensemble par une portion de liaison 73, 76 ; tous les pétales 50 sont ensuite disposés dans une second moule et le corps 48 est moulé pardessus les pétales. Dans une variante de réalisation, l’obturateur 41 peut être formé sous une presse bi-matière avec un unique moule rotatif et présentant des empreintes adaptées aux différentes formes des pétales 50 et du corps 48.
Comme visible sur l’exemple de la figure 2, l’obturateur 41 est monté entre le dissipateur thermique 32 et le flasque 21 de manière à assurer leur isolation électrique. Le dissipateur thermique 32 est assemblé sur le flasque 21 en une pluralité de zones d’assemblage. L’obturateur 41 est agencé pour isoler électriquement le dissipateur thermique du flasque dans les zones d’assemblage, en particulier le corps 48 de l’obturateur qui est réalisé dans un matériau plus dur que les pétales 50 réalise cette isolation électrique.
Le fait que le corps de l’obturateur soit dans un matériau plus rigide que le pétale permet d’éviter le phénomène de fluage qui entraîne une déformation et ainsi de garantir une bonne isolation électrique et une bonne tenue mécanique de l’ensemble. Le fait que le pétale soit dans un matériau plus souple que le corps permet de garantir le passage du terminal de phase sans casser le pétale.
Chaque zone d’assemblage comporte une ouverture réalisée dans le dissipateur thermique 32, une ouverture réalisée dans l’obturateur 41 et une ouverture réalisée dans le flasque 21, lesdites ouvertures étant disposées en regard les une des autres de manière à ce qu’un élément d’assemblage, tel qu’une vis ou un tirant, traverse les ouvertures.
Comme illustré sur l’exemple de la figure 3, l’obturateur 41 comporte des manchons 78, chaque manchon étant intercalé entre le dissipateur thermique 32 et le flasque 21 dans une des zones d’assemblage. Par exemple, les manchons s’étendent de manière à recouvrir les zones d’assemblage respectives du flasque 21. Chaque manchon 78 comporte une jupe cylindrique 79 s’étendant en saillie à partir du corps 48 de l’obturateur et une partie transversale 80 ajournée formant l’ouverture 81.
L'obturateur 41 pourra comporter en outre des éléments amortisseurs 74 destinés à venir en appui contre la face en regard du dissipateur 32 pour garantir son assemblage mécanique.
La présente invention trouve des applications en particulier dans le domaine des alternateurs ou des machines réversibles mais elle pourrait également s’appliquer à tout type de machine tournante.
Bien entendu, la description qui précède a été donnée à titre d'exemple uniquement et ne limite pas le domaine de la présente invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les différents éléments par tous autres équivalents.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine électrique tournante comportant :
    -un carter comportant au moins un flasque (21) présentant au moins une ouverture (47, 44),
    -un stator (18) monté dans le carter, le stator comportant un bobinage muni d’au moins un terminal de phase (26),
    - un dissipateur thermique (32) monté sur le carter et étant associé à un module électronique de puissance (29) auquel est reliée électriquement le terminal de phase (26) via l’ouverture, ledit dissipateur étant isolé électriquement du carter et
    -un obturateur (41) comportant un corps (48) et au moins un pétale (50), ledit au moins un pétale s’étendant de manière à délimiter une ouverture (52) pour le passage du terminal de phase (26) et à obturer partiellement l’ouverture, la machine (15) étant caractérisée en ce que le pétale (50) est rapporté par rapport au corps (48) et est réalisé dans un matériau plus souple que celui du corps.
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’obturateur (41) est monté entre le dissipateur thermique (32) et le flasque (21) de manière à assurer leur isolation électrique.
  3. 3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le pétale (50) est rapporté par rapport au corps (48) par sertissage.
  4. 4. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le pétale (50) est rapporté par rapport au corps (48) par surmoulage.
  5. 5. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’obturateur (41) comporte plusieurs pétales (50) chacun formant une ouverture (52) pour le passage d’un terminal de phase (26) respectif.
  6. 6. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’au moins deux desdits pétales (50) sont reliés ensemble par une portion de liaison (73, 76).
  7. 7. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le pétale (50) est formé d’au moins deux souspétales (51), les sous-pétales adjacents étant séparés entre eux par une fente (55).
  8. 8. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque sous-pétale (51) est formé de plusieurs portions d’inclinaison différente (69, 70).
  9. 9. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le pétale (50) est pliable suivant une rainure (56) située entre le corps (48) et le pétale correspondant.
  10. 10. Machine selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le pétale (50) est formé d’un premier matériau plastique et le corps (48) est formé d’un second matériau plastique différent dudit premier matériau plastique.
FR1853538A 2018-04-23 2018-04-23 Machine electrique tournante Active FR3080505B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853538A FR3080505B1 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Machine electrique tournante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853538A FR3080505B1 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Machine electrique tournante
FR1853538 2018-04-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080505A1 true FR3080505A1 (fr) 2019-10-25
FR3080505B1 FR3080505B1 (fr) 2020-04-24

Family

ID=62816772

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853538A Active FR3080505B1 (fr) 2018-04-23 2018-04-23 Machine electrique tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080505B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0969583A1 (fr) * 1998-06-12 2000-01-05 MAGNETI MARELLI MANUFACTURING S.p.A. Redresseur en pont triphasé pour alternateur
US20020053844A1 (en) * 2000-11-06 2002-05-09 Yoshiki Tan Vehicle AC generator
WO2017203654A1 (fr) * 2016-05-26 2017-11-30 三菱電機株式会社 Machine électrique tournante de véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0969583A1 (fr) * 1998-06-12 2000-01-05 MAGNETI MARELLI MANUFACTURING S.p.A. Redresseur en pont triphasé pour alternateur
US20020053844A1 (en) * 2000-11-06 2002-05-09 Yoshiki Tan Vehicle AC generator
WO2017203654A1 (fr) * 2016-05-26 2017-11-30 三菱電機株式会社 Machine électrique tournante de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080505B1 (fr) 2020-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1556940B1 (fr) Alterno-démarreur de véhicule automobile
FR3037738B1 (fr) Stator a connecteur equipe d'une unite de mesure thermique et machine electrique comportant un tel stator
EP3005535B1 (fr) Machine electrique munie d'un systeme de guidage d'au moins un fil de connexion d'une sonde de mesure et systeme de guidage correspondant
EP2656486B1 (fr) Dispositif régulateur de tension pour une machine électrique tournante, palier d'une telle machine équipe d'un tel dispositif et une telle machine comportant un tel palier
WO2019063306A1 (fr) Circuit de refroidissement avec liquide pour machine electrique tournante
EP3367543B1 (fr) Machine électrique tournante munie d'éléments d'obturation limitant un rebouclage d'air chaud
WO2017134372A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'ailettes de refroidissement
FR3062531B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un obturateur limitant un rebouclage d'air chaud
FR3080505A1 (fr) Machine electrique tournante
FR3069980B1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un deflecteur de liquide
EP3520206B1 (fr) Machine electrique tournante avec un element anti-rebouclage de flux muni de plots d'obturation
WO2017134375A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'au moins une ouverture d'aeration dans un dissipateur de chaleur
FR3079979A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement ameliore
FR3063586A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante munie d'au moins un roulement a ventilateur integre
FR3069737A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'elements d'obturation limitant un rebouclage d'air chaud
WO2018197624A1 (fr) Machine électrique tournante à refroidissement optimisé
EP4128486A1 (fr) Capot pour une machine électrique tournante
FR3065846A1 (fr) Machine electrique tournante munie de joints d'isolation thermique
FR3086126A1 (fr) Machine electrique tournante a refroidissement de l’electronique ameliore
FR3118352A1 (fr) Flasque pour une machine électrique tournante
FR3088499A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'une bouche isolante de sorties de phases
FR3088502A1 (fr) Machine electrique tournante munie d'un peigne de guidage de sorties de phases
WO2022128900A1 (fr) Dispositif d'interconnexion pour une machine electrique tournante
FR3065845A1 (fr) Machine electrique tournante munie de picots de securite
WO2018178534A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un pont redresseur compact et d'un élément anti-rebouclage de flux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191025

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7