FR3080122A1 - Borne elegante - Google Patents

Borne elegante Download PDF

Info

Publication number
FR3080122A1
FR3080122A1 FR1853314A FR1853314A FR3080122A1 FR 3080122 A1 FR3080122 A1 FR 3080122A1 FR 1853314 A FR1853314 A FR 1853314A FR 1853314 A FR1853314 A FR 1853314A FR 3080122 A1 FR3080122 A1 FR 3080122A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
covering
safety
stop
terminal
security
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080122B1 (fr
Inventor
Henri Rabatel
Gregoire Harhoura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BA Developpement SARL
Original Assignee
BA Developpement SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BA Developpement SARL filed Critical BA Developpement SARL
Priority to FR1853314A priority Critical patent/FR3080122B1/fr
Publication of FR3080122A1 publication Critical patent/FR3080122A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080122B1 publication Critical patent/FR3080122B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Le dispositif de sécurité (100) comprend - une borne de sécurité (1) configurée pour résister à un choc de véhicule, la borne de sécurité (1) comprenant une portion de scellement (3) destinée à être scellée dans le sol et une portion d'arrêt (7) destinée à arrêter un véhicule qui la heurte, - un dispositif d'habillage (2) de forme creuse coiffant la borne de sécurité (1), le dispositif d'habillage (2) comprenant - une portion de fixation (9) configurée pour une fixation sur une région d'extrémité supérieure de la portion d'arrêt (7) de la borne de sécurité (1), et - une portion de recouvrement (8) destinée à recouvrir au moins en partie une surface périphérique de la portion d'arrêt (7), de manière à masquer au moins partiellement la présence de la borne de sécurité (1).

Description

La présente invention concerne un dispositif de sécurité destiné à interdire l'accès de régions déterminées à des véhicules.
De nos jours, la sécurité du public est de plus en plus menacée. Il est alors nécessaire de sécuriser les zones piétones ou autres sites sensibles, tels que les batiments institutionnels, les écoles, ou autres points d'accès stratégiques, notamment vis à vis des véhicules sans pour autant dénaturer ou rendre anxiogène l'espace public.
Un des buts de la présente invention vise à répondre à ces problématiques. A cet effet, l'invention propose un dispositif de sécurité destiné à interdire l'accès de régions déterminées à des véhicules, le dispositif de sécurité comprenant :
- une borne de sécurité configurée pour résister à un choc de véhicule, la borne de sécurité comprenant une portion de scellement destinée à être scellée dans le sol et une portion d'arrêt destinée à arrêter un véhicule qui la heurte,
- un dispositif d'habillage de forme creuse coiffant la borne de sécurité, le dispositif d'habillage comprenant :
- une portion de fixation configurée pour une fixation sur une région d'extrémité supérieure de la portion d'arrêt de la borne de sécurité, et
- une portion de recouvrement destinée à recouvrir au moins en partie une surface périphérique de la portion d'arrêt, de manière à masquer au moins partiellement la présence de la borne de sécurité.
Ainsi, la présente invention offre un dispositif de sécurité efficace à l'encontre de l'accès à des sites sensibles, et qui ne dénature pas l'environnement. La longévité du scellement est améliorée car il est protégé des intempéries. De plus, le dispositif de sécurité offre une possibilité de logement pour diverses fonctionnalités en tirant partie de la présence du dispositif d'habillage. Une multitude de fonctions peut être intégrée au dispositif d'habillage alors que peu d'entre elles peuvent être créées directement dans la borne de sécurité sans risquer d'altérer l'efficacité de celleci.
En effet, la borne de sécurité utilisée répond aux critères de la norme IWA 14 et ne peut subir de transformation structurelle importante pour garantir sa fiabilité. La portion de scellement est enterrée dans le sol et scellée au moyen de tiges d'ancrage dans un massif de béton coulé dans le sol, de sorte que la borne de sécurité résiste à un impact d'un véhicule d'environ 1,5 tonnes lancé à une vitesse de 50km/h. La borne de sécurité constituée un acier conformé en une forme majoritairement cylindrique et creuse, reste opérationnelle après un tel impact. Le cylindre creux permet de loger des conduites d'amenée et d'évacuation d'eau ou des passages de câbles électriques en vue de l'intégration et pour le fonctionnement d'un dispositif fonctionnel dans le dispositif d'habillage. Ainsi, grâce à l'invention, la borne de sécurité n'est pas impactée par un tel aménagement car la portion de scellement et la portion d'arrêt ne sont pas modifiées structurellement (pas d'amincissement, de percée, d'altération de la forme ou d'autre impact sur la borne).
Selon une possibilité, le dispositif d'habillage comprend en outre une portion supérieure configurée pour couvrir au moins en partie une région supérieure de la portion d'arrêt de la borne de sécurité, la portion de recouvrement, la portion de fixation et la portion supérieure du dispositif d'habillage recouvrant la totalité de la portion d'arrêt de la borne de sécurité.
Avantageusement, au moins deux portions du dispositif d'habillage parmi la portion de recouvrement, la portion de fixation et la portion supérieure sont formées d'un seul tenant. Ainsi, le dispositif d'habillage comprend un nombre limité de pièces. Il est simple à fabriquer et à monter sur la borne de sécurité. Selon une disposition, la portion de recouvrement, la portion de fixation et la portion supérieure sont formées d'une seule pièce.
Selon une alternative, la portion de recouvrement, la portion de fixation et la portion supérieure du dispositif d'habillage sont des éléments distincts. Ceci permet une plus grande liberté de forme des portions, de sorte à faciliter l'intégration d'une multitude fonctions plus ou moins complexes, à faciliter la fabrication et le montage sur la borne de sécurité d'éléments. Ainsi, le dispositif d'habillage peut loger tout type de dispositifs fonctionnels, des plus simples au plus compliqués, et se soustraire des problématiques de fixation à la borne de sécurité.
Selon une possibilité, la portion de fixation présente une portion de forme globale de cylindre annulaire comprenant une portion d'emboîtement configurée pour un emboîtement à la région supérieure de la portion d'arrêt de la borne de sécurité. La portion de fixation peut prendre la forme d’un cylindre de diamètre variable pour s'adapter aux portions sur lesquelles il est monté (notamment un diamètre qui varie par palier). La portion de fixation est avantageusement formée en acier pour assurer une fixation de qualité du dispositif d'habillage à la borne de sécurité. Selon l’effet souhaité, le matériau de la portion de fixation peut également être choisi parmi l'inox ou l'aluminium.
Selon une alternative, la portion de fixation comprend une portion annulaire présentant diamètre supérieur à celui de la région supérieure de la portion d'arrêt de la borne de sécurité. Cette portion annulaire est configurée de sorte à être serrée sur la surface périphérique de la région supérieure de la borne de sécurité selon le principe du collier de serrage.
Avantageusement, la portion de fixation, la portion de supérieure et/ou la portion de recouvrement comprennent chacune des moyens de solidarisation complémentaires de sorte à assurer la solidarité entre la portion de fixation et la portion de supérieure et/ou la portion de recouvrement. Les moyens de solidarisation comprennent des éléments de vissage et des alésages complémentaires et/ou des zones configurées pour la solidarisation présentant des dimensions aptes à l'emboîtement desdites portions entre elles.
Selon une disposition, les moyens de solidarisation complémentaires comprennent des alésages ménagés dans la portion de fixation et dans la portion supérieure, les alésages étant configurés pour être alignés, ou être en regard, lors de la solidarisation de la portion de fixation à la portion supérieure, et des éléments fixation, tel que des vis, configurés pour traverser chaque paire d'alésages alignés, de sorte à solidariser la portion de fixation et la portion de supérieure.
La portion de supérieure et/ou la portion de recouvrement sont réalisées en un matériau inerte de sorte à résister aux intempéries, tel que de l'inox, de l'acier du corian, du granit, du quartz de synthèse, de la pierre reconstituée ou du plastique moulé ou thermoformé.
De préférence, le dispositif d'habillage comprend un dispositif d'aménagement urbain.
Avantageusement, le dispositif d'habillage comprend un détecteur de choc configuré pour émettre un signal d'alerte en cas de choc avec un véhicule.
Selon une possibilité, la portion de recouvrement et /ou la portion supérieure présente une surface réfléchissant la lumière.
Selon une variante, la portion de recouvrement et /ou la portion supérieure comprend au moins un logement configuré pour recevoir un dispositif d'éclairage, de sorte à fournir un éclairage urbain. Le dispositif de sécurité peut ainsi servir de lampadaire urbain
Selon une autre possibilité, la portion de recouvrement et /ou la portion supérieure comprend au moins une cavité configurée pour la réception de végétaux et du substrat associé.
Selon une disposition, la portion de recouvrement et /ou la portion supérieure comprend au moins une ouverture configurée pour recevoir un jet d'eau.
En variante, la portion de recouvrement et /ou la portion supérieure et/ou la portion de fixation comprend au moins un dispositif d'accroche pour l'accroche d'un lien, telle qu'une chaîne, destiné à former une liaison de sécurité entre deux dispositifs de sécurité adjacents.
Avantageusement, la portion supérieure comprend une partie de forme globalement plane configurée pour permettre l'assise d'un usager.
Selon une possibilité, la portion supérieure comprend un dispositif de charge de batterie par induction ou par voie filaire, disposé sous une partie de forme sur globalement plane.
Selon encore une autre possibilité, la portion supérieure comprend un dispositif permettant l'émission et réception de données par ondes radio. L'émission et la réception sont par exemple réalisées par WIFI, 3G ou 4G.
Selon une variante, la portion supérieure comprend une partie présentant une forme proéminente de sorte à former une surélévation de la portion d'arrêt de la borne de sécurité servant de repère visuel.
Il est entendu dans le présent document que la borne de sécurité peut comprendre au moins une conduite d'amenée et d'évacuation d'eau et/ou un passage de câbles pour une alimentation électrique.
Ainsi, la présente invention propose un dispositif de sécurité qui est utile à la fois pour sécuriser des espaces publics ou des zones sensibles tout en permettant d'associer d'autres fonctionnalités utiles à l'usager, sans pour autant dégrader son environnement visuel.
D’autres aspects, buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux à la lecture de la description suivante de différents modes de réalisation de celle-ci, donnée à titre d’exemples non limitatifs et faite en référence aux dessins annexés. Les figures ne respectent pas nécessairement l'échelle de tous les éléments représentés de sorte à améliorer leur lisibilité. Dans la suite de la description, par souci de simplification, des éléments identiques, similaires ou équivalents des différentes formes de réalisation portent les mêmes références numériques.
- La figure 1 illustre une vue en coupe d'un dispositif de sécurité selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- La figure 2 l'invention est une illustration schématique d'une vue en coupe d'un dispositif de sécurité selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
- La figure 3 est une illustration schématique d'un agrandissement de la portion de fixation d'un dispositif d'habillage 2 sur une borne de sécurité selon le mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 2.
- La figure 4 est une vue schématique du dispositif de sécurité du deuxième mode de réalisation illustré aux figures 2 à 3.
- La figure 5 est une vue schématique d'une coupe d'un dispositif de sécurité selon un troisième mode de réalisation de l'invention.
- La figure 6 est une vue agrandie d'une coupe d'un dispositif de sécurité selon le troisième mode de réalisation de l'invention illustré à la figure 5.
- La figure 7 illustre une pluralité de dispositifs d'habillage d'une borne de sécurité selon différents exemples de réalisation de l'invention.
La figure 1 illustre un dispositif de sécurité 100 comprenant une borne de sécurité 1, configurée pour résister à un choc de véhicule, et un dispositif d'habillage 2 coiffant la borne de sécurité 1. La borne de sécurité 1 comprend une portion de scellement 3, configurée pour être scellée dans un massif de béton 4 coulé dans le sol comme illustré sur la figure 1, comportant des tiges d'ancrage 5 pour renforcer la tenue de la borne 1 face à un choc, ainsi que des conduites d'amenée 6 ou de récupération de l'eau. Selon une disposition non illustrée, la borne de sécurité 1 comprend en outre des câbles d'alimentation électrique passant dans la portion de scellement 3. Au-dessus de cette portion de scellement 3 immergée dans le sol, la borne de sécurité 1 comprend un portion d'arrêt 7 en acier et configurée pour résister à un choc de véhicule, cette portion d'arrêt 7 permet d'arrêter la trajectoire du véhicule et de rendre impossible son accès aux zones protégées. Comme visible sur la figure 1, la portion d'arrêt 7 est recouverte par une portion de recouvrement 8 du dispositif d'habillage 2, configurée pour être emboîtée sur la portion d'arrêt 7 et la dissimuler. Une portion de fixation 9 sensiblement plane vient fixer la portion de recouvrement 8 à la région d'extrémité supérieure de la portion d'arrêt 7 de sorte à que la résistance mécanique de la borne de sécurité 1 permette de répondre aux normes IWA 14. Cette portion de fixation 9 au sommet de la portion de recouvrement 8 participe à masquer la borne 1 de sorte à l'intégrer dans l'enviromment proche et offre également une assise pour un usager.
La figure 2 illustre un deuxième mode de réalisation dans lequel le dispositif de sécurité 100 diffère du précédent notamment par le fait que le dispositif d'habillage 2 comprend une portion supérieure 11 couvrant une région supérieure de la portion d'arrêt 7 de la borne de sécurité 1. La borne de sécurité 1 est masquée en totalité, et la forme résultante dépend de la celle du dispositif d'habillage 2. La présence de la portion supérieure 11 permet également d'intégrer un élément d'aménagement urbain, par exemple un dispositif d'éclairage 10, comme un système de charge pour batterie 17 ou par exemple, un dispositif de transmission bi directionnelle de données par ondes radios, notamment par wifi.
Comme illustré sur les figures 2 à 3, ce deuxième mode de réalisation comprend un dispositif d'habillage 2 dont la portion de recouvrement 8, la portion de fixation 9 et la portion supérieure 11 sont distinctes et fixées entre elles par des moyens de solidarisation complémentaires. Selon une alternative possible non illustrée, la portion de recouvrement 8 et la portion de fixation 9 sont formées d'une seule pièce, ou bien la portion de fixation 9 et la portion supérieure 11 sont formées d'une seule pièce, ou bien les trois portions sont formées d'une seule et même pièce selon la conformation finale souhaitée et la facilité de fixation à la borne de sécurité
1.
La figure 3 illustre plus particulièrement le détail de la fixation ou de la solidarisation entre les différentes portions du dispositif d'habillage 2 et la fixation sur la borne de sécurité 1. Comme représenté sur les figures 1,2 et 3 à 6, la portion d'arrêt 7 de la borne de sécurité 1 présente une forme globale de cylindre creux. En région d'extrémité supérieure, une portion de butée 13 s'étend radialement depuis la face interne du cylindre 1.
La portion de recouvrement 8 destinée à recouvrir la surface périphérique et latérale de la borne 1 présente une forme de tonneau creux et comprend une portion d'appui 14 s'étendant radialement depuis la surface interne. Cette portion d'appui 14 est configurée pour venir en appui sur la tranche 25 du cylindre de la portion d'arrêt 7 de la borne 1.
La portion de fixation 9 comprend une forme complémentaire du précèdent empilement lui permettant de s'emboîter dans le cylindre 1 de la portion d'arrêt 7. La portion de fixation 9 présente en effet deux parties d'appui 15 configurées (formant une portion d'un diamètre variant par palier), l'une pour venir en appui sur la portion de butée 13 de la portion d'arrêt 7, et la deuxième pour prendre appui sur la portion d'appui 14 de la portion de recouvrement 8.
La portion supérieure 11 vient également s'emboîter avec la portion de fixation 9 en prenant un appui sur la tranche d'extrémité de la portion de recouvrement 8 et un autre appui sur l'une des parties d'appui 15 de la portion de fixation 9. Des orifices traversants 16 ménagés dans les parois de la portion supérieure 11 et la portion de fixation 9 sont alignés pour recevoir un élément de fixation complémentaire, tel qu'une tige filetée. Le dispositif de sécurité 100 illustré à la figure 4 est ainsi obtenu. En plus du masquage de la borne de sécurité 1 et de l'aspect esthétique du dispositif d'habillage 2, le dispositif de sécurité 100 comprend des éléments d'aménagement urbains.
Selon une possibilité, la portion supérieure 11 est formée en un plastique au moins partiellement translucide, de sorte à laisser passer de la lumière en provenance du dispositif d'éclairage 10 sous-jacent, tel qu'illustré à la figure 2.
Les figures 5 et 6 illustrent un mode de réalisation de l'invention qui diffère des précédents par sa forme et son mode de fixation à la borne de sécurité 1. La figure 5 illustre la portion d'arrêt 7, c'est-à-dire la portion émergée de la borne de sécurité 1, sur laquelle est fixée la portion supérieure 11 du dispositif d'habillage 2 présentant une forme hémisphérique creuse et une portion de recouvrement 8 dont le tronc présente une forme sensiblement cylindrique.
Comme visible à la figure 6, la partie d'extrémité supérieure de la portion de recouvrement 8 se termine par une partie d'emboîtement configurée pour s'emboîter avec le sommet de la région d'extrémité supérieure de la portion d'arrêt 7 de la borne 1. Plus précisément, la partie d'emboîtement comprend une paroi inclinée 20, une première portion d'appui 18 et une deuxième portion d'appui 19. La première portion d'appui 18 prend appui sur la tranche 25 du cylindre de la borne de sécurité 1 et la deuxième portion d'appui 19 prend appui sur la portion de butée 13 de dudit cylindre 1.
La portion de fixation 9 présente une forme de plaque dimensionnée pour être disposée dans le cylindre de la borne de sécurité 1 tout en prenant appui sur la deuxième portion d'appui 19 de la portion de recouvrement 8. Des orifices 21 traversant la plaque 9 permettent la fixation à la borne 1 par une vis de fixation dans la portion de butée 13 de ladite borne 1, au travers de la deuxième portion d'appui 19 de la portion de recouvrement 8.
La portion supérieure 11 couvre la partie d’emboîtement de la portion de recouvrement 8 en prenant appui sur la jonction formée entre sa paroi inclinée 20 et sa partie cylindrique 23. Une partie de liaision 21 formée à l'intérieur de l'hemisphère creux comprend un orifice 22 traversant destiné au passage d'une vis de fixation pour une fixation avec un organe de fixation 24 protubérant sur la plaque 9, l'organe de fixation 24 comprenant un alesage fileté en regard de l'orifice traversant 22 de sorte à y visser une vis de fixation.
Bien que non illustré, ce mode de réalisation est également compatible au logement de dispositifs d'aménagement urbains, de dispositifs de charge de batterie 17 ou de dispositifs d'accès au WIFI, ...etc.
La figure 7 illustre une pluralité d'autres modes de réalisation d'un dispositif de sécurité 100 selon l'invention comprenant un dispositif d'habillage 2 ludique, thématique de l'endroit où les dispositifs sont implantés pour masquer la borne de sécurité 1 avec bonne humeur. De haut en bas sur la figure 7, on trouve un dispositif d'habillage 2 de la forme d'un flotteur, d'une noisette, d'une bouée, d'un second type de bouée ou d'un livre.
Ainsi la présente invention propose un dispositif de sécurité 100 pour la sécurité du public, par exemple sur les sites touristiques comme sur les sites institutionnels, qui comprend une borne de sécurité 1 efficace sans être anxiogène.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus à titre d'exemples mais qu'elle comprend tous les équivalents techniques et les variantes des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de sécurité (100) destiné à interdire l'accès de régions déterminées à des véhicules, le dispositif de sécurité (100) comprenant :
    - une borne de sécurité (1) configurée pour résister à un choc de véhicule, la borne de sécurité (1) comprenant une portion de scellement (3) destinée à être scellée dans le sol et une portion d'arrêt (7) destinée à arrêter un véhicule qui la heurte,
    - un dispositif d'habillage (2) de forme creuse coiffant la borne de sécurité (1), le dispositif d'habillage (2) comprenant
    -une portion de fixation (9) configurée pour une fixation sur une région d'extrémité supérieure de la portion d'arrêt (7) de la borne de sécurité (1), et
    -une portion de recouvrement (8) destinée à recouvrir au moins en partie une surface périphérique de la portion d'arrêt (7), de manière à masquer au moins partiellement la présence de la borne de sécurité (1).
  2. 2. Dispositif de sécurité (100) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'habillage (2) comprend en outre une portion supérieure (11) configurée pour couvrir au moins en partie une région supérieure de la portion d'arrêt (7) de la borne de sécurité (1), la portion de recouvrement (8), la portion de fixation (9) et la portion supérieure (11) du dispositif d'habillage (2) recouvrant la totalité de la portion d'arrêt (7) de la borne de sécurité (1).
  3. 3. Dispositif de sécurité (100) selon la revendication 2, dans lequel au moins deux portions du dispositif d'habillage (2) parmi la portion de recouvrement (8), la portion de fixation (9) et la portion supérieure (11) sont formées d'un seul tenant.
  4. 4. Dispositif de sécurité (100) selon la revendication 2, dans lequel la portion de recouvrement (8), la portion de fixation (9) et la portion supérieure (11) sont des éléments distincts.
  5. 5. Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel la portion de fixation (9), la portion de supérieure et/ou la portion de recouvrement (8) comprennent chacune des moyens de solidarisation complémentaires, telles que des alésages, orifices traversants (16,21) et des éléments de vissage, de sorte à assurer la solidarité entre la portion de fixation (9) et la portion de supérieure (11) et/ou la portion de recouvrement (8).
  6. 6. Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel le dispositif d'habillage (2) comprend un détecteur de choc configuré pour émettre un signal d'alerte en cas de choc avec un véhicule.
  7. 7. Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel le dispositif d'habillage (2) comprend un dispositif d'aménagement urbain, telle une surface réfléchissant la lumière ou un dispositif d'éclairage (17) de sorte à fournir un éclairage urbain ou lampadaire.
  8. 8. Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la portion de recouvrement (8) et /ou la portion supérieure (11) et/ou la portion de fixation (9) comprend au moins un dispositif d'accroche pour l'accroche d'un lien, telle qu'une chaîne, destiné à former une liaison de sécurité entre deux dispositifs de sécurité adjacents.
  9. 9. Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 2 à 8, dans lequel la portion supérieure (11) comprend une partie présentant une forme proéminente de sorte à former une surélévation de la portion d'arrêt (7) de la borne de sécurité (1) servant de repère visuel.
  10. 10. Dispositif de sécurité (100) selon l'une des revendications 2 à 9, dans lequel la portion supérieure (11) comprend un dispositif de charge de batterie (17) et/ou un dispositif permettant l'émission et réception de données par ondes radios, disposé sous une partie de forme sur globalement plane.
FR1853314A 2018-04-16 2018-04-16 Borne elegante Active FR3080122B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853314A FR3080122B1 (fr) 2018-04-16 2018-04-16 Borne elegante

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853314A FR3080122B1 (fr) 2018-04-16 2018-04-16 Borne elegante
FR1853314 2018-04-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080122A1 true FR3080122A1 (fr) 2019-10-18
FR3080122B1 FR3080122B1 (fr) 2022-09-02

Family

ID=63490545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853314A Active FR3080122B1 (fr) 2018-04-16 2018-04-16 Borne elegante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080122B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020145878A1 (en) * 2001-04-09 2002-10-10 Frank Venegas Lighted stanchion cover
US20150068084A1 (en) * 2013-09-06 2015-03-12 Jacob Walters Bollard Advertising Assembly
GB2541372A (en) * 2015-07-29 2017-02-22 John Charlton Stephen Display posts

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020145878A1 (en) * 2001-04-09 2002-10-10 Frank Venegas Lighted stanchion cover
US20150068084A1 (en) * 2013-09-06 2015-03-12 Jacob Walters Bollard Advertising Assembly
GB2541372A (en) * 2015-07-29 2017-02-22 John Charlton Stephen Display posts

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080122B1 (fr) 2022-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2276326A1 (fr) Poteaux et bornes a dispositif de liaison au sol a limite de rupture
BE1026391B1 (fr) Systeme de luminaire a dispositif de support
EP0925618B1 (fr) Antenne de reception satellite
WO2014191287A1 (fr) Dispositif pour creer des effets de lumiere
FR3080122A1 (fr) Borne elegante
LU88082A1 (fr) Dispositif pour supporter in potean
BE1025411A1 (fr) Tête de luminaire modulaire
FR2937401A1 (fr) Rotule de fixation d'une lanterne d'eclairage urbain sur un support comportant un reglage d'inclinaison et une obturation automatique d'un passage pour le support
FR3102777A3 (fr) Obturateur pour support et poteau de signalisation
FR2713747A1 (fr) Dispositif lumineux de signalisation.
FR2990229A1 (fr) Poteau de cloture eclairant
EP3760915B1 (fr) Mat d'éclairage public délivrant un éclairage décoratif et/ou informatif dans sa partie centrale
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
FR3043415B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineux
FR2817885A1 (fr) Bornes metalliques ameliorees, evolutives, et mobilier urbain
EP0938723B1 (fr) Dispositif reglable permettant de s'orienter a partir d'un plan de ville
FR3080868B1 (fr) Element unitaire tridimensionnel destine a combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie
EP2873911A1 (fr) Dispositif d'habillage pour mât de lampadaire
FR2835489A1 (fr) Dispositif de reperage d'une voiture en stationnement
FR3108886A1 (fr) Système de détection de stationnement d’un bicycle
FR3127511A3 (fr) Dispositif de détection de préférence associable à des moyens d’accès
EP3437084B1 (fr) Mobilier d'orientation piétonne améliore
FR2817886A1 (fr) Bornes metalliques ameliorees, telescopiques, et mobilier urbain correspondant
FR2944531A1 (fr) Plot d'eclairage.
FR2913520A1 (fr) Dispositif recepteur d'un support d'information

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7