FR3080067A1 - Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile - Google Patents

Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3080067A1
FR3080067A1 FR1853329A FR1853329A FR3080067A1 FR 3080067 A1 FR3080067 A1 FR 3080067A1 FR 1853329 A FR1853329 A FR 1853329A FR 1853329 A FR1853329 A FR 1853329A FR 3080067 A1 FR3080067 A1 FR 3080067A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air flow
flaps
group
regulating
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853329A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080067B1 (fr
Inventor
Sylvain Gerber
Stephan Andre
Enzo Mitidieri
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1853329A priority Critical patent/FR3080067B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050878 priority patent/WO2019202247A1/fr
Publication of FR3080067A1 publication Critical patent/FR3080067A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080067B1 publication Critical patent/FR3080067B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de régulation (3) d'un flux d'air pour un véhicule automobile comprend un ensemble (1) de volets mobiles dans lequel chaque volet (3i) est mobile en rotation autour d'un axe (Xi) sensiblement parallèle à une direction principale d'allongement (Li) du volet mobile (3i). Selon l'invention, l'ensemble de volets mobiles est disposé en sortie de cette dispositif de régulation d'un flux d'air par rapport au sens de circulation du flux d'air (FA) circulant à travers le dispositif de régulation d'un flux d'air et l'ensemble de volets mobiles comporte un premier groupe de volets mobiles (30i) configurés pour diriger selon une première direction (300) le flux d'air en sortie du dispositif de régulation (3) d'un flux d'air et un deuxième groupe de volets mobiles (31 i) configurés pour diriger selon une deuxième direction (310) le flux d'air en sortie du dispositif de régulation (3) d'un flux d'air. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un tel dispositif.

Description

Le domaine de la présente invention est celui de la thermique des véhicules automobiles. La présente invention se rapporte aux dispositifs de régulation d’un flux d’air et aux unités de refroidissement utilisées à cet effet, et elle concerne plus particulièrement les dispositifs utilisés pour moduler la circulation d'un flux d'air au sein de telles unités. Elle trouve une application particulièrement avantageuse, mais non exclusive, aux unités de refroidissement destinées à équiper des véhicules automobiles mis en mouvement au moins partiellement par un moteur électrique.
Les unités de refroidissement doivent être alimentées en air frais pour permettre un échange de chaleur entre cet air frais et un fluide circulant par ailleurs dans une boucle de climatisation ou de refroidissement d’un module de stockage électrique. L’air frais pénètre dans le véhicule et dans le dispositif de régulation d’un flux d’air et dans l’unité de refroidissement via une ouverture ménagée dans la face avant du véhicule, le cas échéant équipée d’une calandre. Il est connu de disposer en travers de l’ouverture des volets mobiles qui permettent de contrôler la circulation d'un flux d'air destiné à traverser un ou plusieurs éléments agencés dans un compartiment moteur du véhicule.
De tels dispositifs sont, de préférence, placés au niveau d'une calandre avant du véhicule automobile concerné, et sont connus sous l'acronyme anglosaxon AGS pour Active Grille Shutter. En position ouverte des volets mobiles de tels dispositifs, de l'air peut circuler à travers la calandre et participer, notamment, au refroidissement du moteur du véhicule, par exemple en traversant un ou plusieurs échangeurs de chaleur d’un dispositif de régulation d’un flux d’air du véhicule. En position fermée des volets mobiles de tels dispositifs, la circulation d'air à travers la calandre est bloquée, ce qui réduit la traînée du véhicule, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant et, notamment, l'émission de dioxyde de carbone.
Avantageusement, un dispositif AGS tel qu'il vient d'être brièvement décrit est configuré de telle manière que, lorsqu'il est dans une position ouverte, l'air qui le traverse est, préférentiellement, évacué vers le sol sur lequel le véhicule automobile est placé. Ceci permet, notamment lorsque les besoins en climatisation ou en refroidissement du véhicule sont importants lors des phases de roulage, de réduire la traînée du véhicule, ainsi que la consommation de carburant et l'émission de dioxyde de carbone par celui-ci.
Dans un véhicule mis en mouvement au moins partiellement par un moteur électrique, les besoins en traitement thermique et, notamment, en refroidissement, sont importants, en particulier lors d'opérations de charge du dispositif de stockage électrique (par exemple une ou plusieurs batteries) fournissant le courant électrique nécessaire au fonctionnement du moteur électrique. Ce besoin en refroidissement est encore augmenté lors d'opérations de charge dite rapide, lors desquelles le dispositif de stockage électrique est chargé sous une tension et un ampérage élevés, de telle manière que la durée d'une telle opération de charge rapide n'excède pas vingt à trente minutes. Lors de telles opérations de charge rapide, les occupants du véhicule peuvent être amenés à demeurer dans le véhicule pendant toute la durée de l'opération.
Afin d'évacuer les calories générées lors de telles opérations de charge rapide, un dispositif AGS tel que précédemment évoqué est, durant ces opérations, avantageusement commandé à être dans une position ouverte. Il résulte alors de ce qui précède que, lors de telles opérations de charge rapide, un flux d'air important est évacué principalement vers le sol alors que le véhicule est arrêté, ce qui génère des bruits potentiellement gênants pour les occupants restés dans le véhicule durant l'opération de charge rapide.
L’invention s’inscrit dans ce contexte et vise à proposer un dispositif de régulation d’un flux d’air configurée pour limiter les bruits précédemment évoqués lors des opérations de recharge rapide des dispositifs de stockage électrique.
Pour atteindre son but, l'invention a pour objet un dispositif de régulation d’un flux d’air pour un véhicule automobile, le dispositif de régulation d’un flux d’air comprenant un ensemble de volets mobiles dans lequel chaque volet est mobile en rotation autour d'un axe sensiblement parallèle à une direction principale d'allongement du volet mobile, caractérisée en ce que l'ensemble de volets mobiles est disposé en sortie de cette dispositif de régulation d’un flux d’air par rapport au sens de circulation du flux d’air circulant à travers le dispositif de régulation d’un flux d’air et en ce que l'ensemble de volets mobiles comporte un premier groupe de volets mobiles configurés pour diriger selon une première direction le flux d'air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air et un deuxième groupe de volets mobiles configurés pour diriger selon une deuxième direction le flux d'air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air. Le dispositif de régulation d’un flux d’air peut également être appelé une unité de refroidissement ou à un module de face avant.
Les première et deuxième directions sont différentes. Ainsi le premier groupe de volets mobiles et le deuxième groupe de volets mobiles sont aptes à diriger le flux d’air vers deux régions différentes du véhicule, lorsque le dispositif de régulation d’un flux d’air est installé dans le véhicule.
Autrement dit, les axes de rotation des volets du premier et du deuxième groupe de volets mobiles sont contenus dans au moins deux plans distincts.
On comprend que le dispositif de régulation d’un flux d’air et l’unité de refroidissement selon l'invention peuvent également comprendre, de manière non exhaustive, un ou plusieurs échangeurs de chaleur traversés par le flux d’air et reliés à un ou plusieurs circuits de fluide caloporteur.
Selon une caractéristique de l'invention, chaque groupe de volets mobiles est constitué d'une pluralité de volets identiques, assemblés entre eux pour former le groupe de volets mobiles considéré.
Avantageusement, chaque volet d'un groupe de volets mobiles se présente sous la forme générale d'une lame de faible épaisseur s'étendant selon une direction principale d'allongement également désignée dans ce qui suit comme direction longitudinale du volet considéré. En référence à la direction longitudinale précitée, on définit comme direction transversale d'un volet la direction qui définit, avec la direction longitudinale précédemment définie, la surface active du volet, c'est-à-dire la surface du volet destinée à être placée dans un flux d'air pour en modifier ou non l'écoulement. On définit également comme direction verticale du volet la direction perpendiculaire à la fois à la direction longitudinale et à la direction transversale du volet, précédemment définies. Il résulte de ce qui précède que la direction verticale de chaque volet est également la direction selon laquelle est mesurée l'épaisseur la lame constituant ce volet.
Pour chacun des volets de chaque groupe de volets mobiles du dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention, la direction longitudinale, la direction transversale et la direction verticale précédemment définies forment ensemble un trièdre direct. Pour des raisons d'écoulement du flux d’air, ainsi que pour des raisons liées à des contraintes d'implantation et/ou à des contraintes de fabrication, chaque volet peut présenter une forme sensiblement convexe selon sa direction transversale. La direction verticale d'un volet sera, dans ce cas, définie comme étant celle dans laquelle s'étend l'épaisseur de la lame constituant le volet considéré au sommet de la courbure de la forme convexe. Il est à noter que, dans tous les cas, la direction verticale précitée peut, pour chaque volet de l'ensemble de volets selon l'invention, présenter une orientation quelconque par rapport à la direction verticale du véhicule.
Avantageusement, chaque volet de chaque groupe de volets est mobile en rotation autour d'un axe de rotation sensiblement parallèle à la direction longitudinale, c'est-à-dire à la direction principale d'allongement, de ce volet. Plus précisément, chaque volet de chaque groupe de l'ensemble de volets du dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention est mobile entre une première position extrême, fermée, et une deuxième position extrême, ouverte, entre lesquelles il peut prendre toutes les positions angulaires intermédiaires autour de son axe de rotation. On définit ainsi, d'une part, une position fermée de chaque groupe de volets, dans laquelle tous les volets que ce groupe de volets comprend sont simultanément dans leur position fermée, et, d'autre part, une position ouverte de chaque groupe de volets précité, dans laquelle tous les volets que ce groupe comprend sont simultanément dans leur position ouverte.
Dans la position ouverte de chaque groupe de volets, les volets de ce groupe de volets autorisent le passage d'un flux d'air sans en modifier l'écoulement de manière significative, et dans la position fermée de chaque groupe de volets, les volets de ce groupe de volets forment ensemble une surface sensiblement continue configurée pour bloquer le passage d'un flux d'air au travers de ce groupe de volets. A titre d'exemple non limitatif, la position ouverte peut correspondre, pour chaque groupe de volets, à une rotation angulaire de l'ordre de 90° de chacun des volets de ce groupe autour de son axe de rotation par rapport à la position fermée, l'angle de rotation étant mesuré à partir d'une position angulaire initiale arbitrairement définie.
Entre ces deux positions extrêmes, dans le dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention, tous les volets du premier groupe de volets mobiles sont simultanément entraînés en rotation, autour de leurs axes de rotation respectifs, selon un même premier angle de rotation, et tous les volets du deuxième groupe de volets mobiles sont simultanément entraînés en rotation, autour de leurs axes de rotation respectifs, selon un deuxième angle de rotation.
En référence à ce qui précède, la première direction et la deuxième direction, précédemment définies, selon lesquelles le flux d'air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air est respectivement dirigé selon qu'il traverse le premier groupe de volets mobiles ou le deuxième groupe de volets mobiles, sont à comprendre comme les directions selon lesquelles un tel flux d'air est dirigé lorsque les volets, respectivement du premier groupe de volets et du deuxième groupe de volets, sont dans leur position ouverte, c'est-à-dire laissent passer le flux d'air considéré sans en modifier l'écoulement de manière significative.
Avantageusement, les volets de chacun des groupes de volets sont assemblés de telle manière que leurs axes respectifs de rotation sont, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, sensiblement parallèles entre eux. En d'autres termes, les volets de chaque groupe de volets sont assemblés de telle manière que leurs directions longitudinales sont toutes parallèles entre elles, sans être confondues. On définit ainsi comme direction longitudinale de chaque groupe de volets l'une quelconque des directions longitudinales de chacun des volets de ce groupe.
Avantageusement, les volets sont assemblés au sein de chaque groupe de volets de telle manière que, dans la position fermée, précédemment définie, de ce groupe de volets, ils sont placés sensiblement côte à côte selon leurs bords longitudinaux. Plus précisément encore, dans leur position fermée, les volets de chaque groupe de volets sont avantageusement disposés de telle manière qu'il subsiste, entre deux volets adjacents, un espace suffisant pour permettre la rotation de chacun de ces volets, tout en empêchant, dans la position fermée de chacun de ces volets, le passage de tout flux d'air. De manière complémentaire, les bords longitudinaux de tout ou partie des volets peuvent comporter une lèvre souple afin de garantir l'efficacité du blocage du flux d'air que ces volets réalisent dans leur position fermée.
Selon un premier mode particulièrement avantageux, mais non exclusif, de mise en oeuvre de l'invention, la première direction et la deuxième direction, précédemment définies, selon lesquelles le flux d'air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air est respectivement dirigé selon qu'il traverse le premier groupe de volets mobiles ou le deuxième groupe de volets mobiles, forment ensemble un angle non nul. En d'autres termes, selon ce premier mode de mise en oeuvre de l'invention, ces première et deuxième directions ne sont ni parallèles entre elles ni confondues. A titre d'exemples non limitatifs, au sein d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention, la première direction précitée peut être, par rapport à le dispositif de régulation d’un flux d’air, horizontale ou orientée vers le haut pour viser un compartiment moteur du véhicule, et la deuxième direction précitée peut être, par rapport à le dispositif de régulation d’un flux d’air, celle du sol sur lequel le véhicule est placé. Ainsi, au sein d'un tel véhicule automobile, l'invention permet de diriger un flux d'air traversant le dispositif de régulation d’un flux d’air vers un compartiment moteur de ce véhicule et/ou vers le sol ou, plus généralement, de répartir un tel flux d'air entre le sol et un compartiment moteur du véhicule.
Avantageusement, l'invention présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
- chaque volet du premier groupe de volets mobiles est lié, à l'une de ses extrémités selon sa direction principale d'allongement, à une première platine commune d'entraînement, chaque volet du deuxième groupe de volets étant lié, à l'une de ses extrémités selon sa direction principale d'allongement, à une deuxième platine commune d'entraînement distincte de la première platine d'entraînement. La platine commune d'entraînement est ici, pour chaque groupe de volets, une pièce de forme complexe, sensiblement plane, agencée, dans le groupe de volets considéré, sensiblement perpendiculairement, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, à la direction longitudinale, précédemment définie, de ce groupe de volets, c'est-à-dire sensiblement perpendiculairement à la direction commune des axes de rotation de chacun des volets de ce groupe. Chaque volet est donc lié, à l'une de ses extrémités selon sa direction longitudinale, à la platine commune d'entraînement du groupe de volets dont il fait partie, de telle manière qu'un mouvement de cette dernière entraîne simultanément un mouvement de rotation de tous les volets de ce groupe d'une même valeur angulaire autour de leur axe de rotation. Avantageusement, la première platine commune d'entraînement et la deuxième platine commune d'entraînement sont distinctes, c'est-à-dire qu'elles peuvent être mises en mouvement indépendamment l'une de l'autre. Un tel agencement est notamment avantageux en ce qu’il permet de piloter indépendamment les deux groupes de volets mobiles, et le cas échéant de piloter complètement ou partiellement l’ouverture simultanée des deux groupes de volets mobiles. On comprend que l’on peut prévoir, sans sortir du contexte de l’invention, une unique platine commune d’entraînement pour les deux groupes de volets mobiles, étant entendu qu’un tel agencement autorise un fonctionnement limité, une position de l’unique platine commune d’entraînement devant impliquer une position ouverte d’un des groupes et une position fermée de l’autre groupe.
- dans le cas de deux platines d’entraînement, chaque platine commune d'entraînement comporte une lumière principale configurée pour recevoir spécifiquement un doigt d'un actionneur de commande des mouvements de la platine commune d'entraînement considérée, le doigt de l'actionneur étant sensiblement parallèle à la direction des axes de rotation des différents volets. Plus précisément, les mouvements de chaque platine commune d'entraînement sont gouvernés par un moteur électrique, l'actionneur précité, entraîné en rotation par ce moteur électrique, entraînant à son tour en mouvement la platine commune d'entraînement considérée. Plus précisément encore, l'actionneur est entraîné en rotation autour d'un axe sensiblement parallèle aux axes de rotation de chacun des volets du groupe de volets considéré, et son mouvement entraîne à son tour la platine commune d'entraînement de ce groupe de volets en rotation autour d'un axe sensiblement parallèle aux axes de rotation des volets de ce groupe. Chacun de ces derniers étant, à l'une de ses extrémités, lié à la platine commune d'entraînement de son groupe, il résulte de ce qui précède que le mouvement de rotation, autour d'un axe sensiblement parallèle aux axes de rotation de chacun des volets de ce groupe, de la platine commune d'entraînement correspondante, entraîne à son tour chacun des volets du groupe dans un mouvement de rotation autour de son axe de rotation, précédemment défini. On réalise ainsi simplement, au moyen d'un seul mouvement de l'actionneur, un mouvement simultané de rotation de tous les volets d'un groupe de volets autour de leurs axes de rotation.
- l'actionneur de commande des mouvements de la première platine commune d'entraînement est relié à un premier moteur électrique distinct d'un deuxième moteur électrique relié à l'actionneur de commande des mouvements de la deuxième platine commune d'entraînement. En d'autres termes, les mouvements des volets du premier groupe et les mouvements des volets du deuxième groupe précédemment définis sont commandés indépendamment. Un flux d'air destiné à traverser le dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention peut ainsi, par exemple, être alternativement dirigé dans la première direction et/ou dans la deuxième direction précédemment définies, selon que l'un et/ou l'autre des groupes est dans sa position ouverte précédemment définie. En référence au cas, précédemment évoqué, d'une opération de charge rapide d'un dispositif de stockage électrique d'un véhicule au moins partiellement mis en mouvement par un moteur électrique, l'invention permet alors, par exemple, par la commande d'un seul des moteurs électriques gouvernant les mouvements du premier groupe ou du deuxième groupe de volets, de diriger un flux d'air évacué par le dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention dans une direction qui n’est plus uniquement celle du sol sur lequel le véhicule est posé, réduisant ainsi les bruits générés par ce flux d'air, véhicule arrêté, lors de l'opération de charge rapide précitée. L'invention atteint ainsi l'un des buts qu'elle s'était fixés.
- les axes de rotation des volets de l'un au moins du premier ou du deuxième groupe de volets mobiles sont arrangés ensemble selon une surface courbée, ou autrement dit non plane. En d'autres termes, les points d'intersection de l'axe de rotation de chacun des volets de l'un au moins des groupes de volets avec la platine commune d'entraînement correspondante sont arrangés sur une courbe qui n'est pas une droite. Il s'ensuit que, dans la position fermée de ce groupe de volets, c'est-à-dire lorsque les volets de ce groupe de volets sont tous dans leur position fermée, la surface sensiblement continue que leurs surfaces actives, précédemment définies, forment ensemble est une surface complexe, et non un plan. Autrement dit, les axes de rotation des volets mobiles sont contenus dans au moins deux plans distincts, ou encore les volets mobiles sont inscrits dans une surface courbée. Ceci augmente, notamment, les possibilités d'implantation du dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention dans des environnements de véhicule qui présentent des contraintes spécifiques de design et/ou d'encombrement, atteignant ainsi un autre des buts que l'invention s'était fixés. En d’autres termes, le dispositif de régulation d’un flux d’air vu de profil, est configuré de manière que l’ensemble des axes de rotation des volets ne soient pas tous alignés dans un même plan, ou sur une unique droite. Autrement dit, vu de profil, l’ensemble des axes de rotation des volets sont alignés sur au moins 2 ou 3 segments de droite distincts.
- un agencement particulier du dispositif de régulation d’un flux d’air est tel que les axes de rotation des volets du premier groupe de volets mobiles sont arrangés ensemble selon une surface courbée ou non plane et tel que les axes de rotation des volets du deuxième groupe de volets mobiles sont arrangés ensemble selon une surface plane.
- la platine commune d'entraînement du groupe de volets dont les axes de rotation sont arrangés ensemble selon une surface non plane comporte des lumières secondaires oblongues dont chacune est configurée pour recevoir un pion de liaison de l'un des volets mobiles de ce groupe. En d'autres termes, la zone de liaison entre la platine commune d'entraînement d'un groupe de volets dont les axes de rotation sont arrangés ensemble selon une surface courbée ou non plane et chaque volet de ce groupe de volets comprend une lumière secondaire oblongue agencée dans la platine commune d'entraînement et un pion de liaison agencé à l'une des extrémités, selon sa direction longitudinale, du volet considéré. Avantageusement, chacun de ces pions s'étend sensiblement selon la direction longitudinale du volet considéré, c'est-à-dire sensiblement selon la direction de l'axe de rotation de ce volet. Avantageusement, la platine commune d'entraînement de ce groupe de volets comporte au moins autant de lumières secondaires que ce que le groupe de volets considéré comprend de volets. Avantageusement, chaque lumière secondaire s'étend selon une direction principale d'extension située dans le plan de la platine commune d'entraînement considérée. La forme oblongue de chacune des lumières secondaires agencées dans la platine commune d'entraînement considérée est dictée par la forme complexe de cette dernière et par la forme complexe de la surface formée par l'ensemble des axes de rotation de chacun des volets du groupe de volets dont les axes de rotation sont arrangés ensemble selon une surface courbée ou non plane. Cette forme oblongue permet notamment, lorsque la platine commune d'entraînement considérée est entraînée en rotation par l'actionneur correspondant, d'assurer un entraînement simultané en rotation, selon une même valeur angulaire, de l'ensemble des volets du groupe de volets considéré, par des déplacements différents de chacun des pions de liaison correspondants au sein de la lumière secondaire correspondante. Plus précisément, lorsque la platine commune d'entraînement du groupe de volets considéré est entraînée en rotation, les pions de liaison de chacun des volets de ce groupe de volets sont entraînés en mouvement, selon la direction principale d'extension de la lumière secondaire correspondante, entre les bords de cette dernière. Avantageusement, la direction et l'amplitude de ce mouvement sont définies par l'emplacement de l'axe de rotation du volet considéré dans la surface complexe formée par les axes de rotation des volets de l'ensemble selon l'invention. Plus précisément, la dimension de chaque lumière secondaire selon sa direction principale d'extension est définie pour que, dans la première position extrême, fermée, du groupe de volets considéré, le pion engagé dans cette lumière secondaire se trouve à l'un des extrémités, selon cette direction principale d'extension, de cette lumière secondaire, et pour que ce pion se trouve, dans la deuxième position extrême, ouverte, du groupe de volets considéré, à l'extrémité opposée de cette lumière secondaire selon la direction principale d'extension de celle-ci.
- la lumière principale de la platine commune d'entraînement du groupe de volets dont les axes de rotation sont arrangés ensemble selon une surface non plane est oblongue. Cette forme oblongue concourt, avec les formes oblongues précitées des lumières secondaires agencées dans la platine commune d'entraînement considérée, à réaliser un mouvement de rotation simultané, d'une même valeur angulaire, de tous les volets du groupe de volets considéré.
- les premier et deuxième groupes de volets mobiles sont pilotés de sorte que l’un des groupes de volets mobiles est dans une position fermée lorsque l’autre des groupes de volets mobiles est dans une position ouverte. Ainsi, le flux d’air traversant le dispositif de régulation d’un flux d’air est dirigé strictement vers une première zone, lorsque le flux d’air passe par le premier groupe de volets mobiles en position ouverte, ou vers une deuxième zone, lorsque le flux d’air passe par le deuxième groupe de volets mobiles en position ouverte.
Par la mise en œuvre, séparément ou en combinaison, des caractéristiques qui viennent d'être décrites, l'invention atteint bien, comme il a été décrit, les buts qu'elle s'était fixés.
Au sein d'un véhicule automobile équipé d’un dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention, cette dispositif de régulation d’un flux d’air peut également présenter, notamment, l'une ou l'autre des caractéristiques suivantes, prises séparément ou en combinaison :
- le premier groupe de volets est configuré pour diriger le flux d'air destiné à traverser le dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention vers un compartiment moteur du véhicule automobile.
- le deuxième groupe de volets est configuré pour diriger le flux d'air destiné à traverser le dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention vers le sol sur lequel est placé le véhicule automobile.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif, en relation avec des dessins dans lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique de l’avant d’un véhicule, illustrant la circulation d’un flux d’air traversant un dispositif de régulation d’un flux d’air selon l’invention,
- la figure 2 est une vue en perspective d’un dispositif de régulation d’un flux d’air selon l’invention, rendant plus particulièrement visible la face arrière de cette dispositif de régulation d’un flux d’air,
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2, dans laquelle un capot a été partiellement retiré pour rendre visible les deux groupes de volets mobiles réalisés en face arrière du dispositif de régulation d’un flux d’air,
- la figure 4 est une vue en perspective selon un angle de perspective similaire à celui des figures 2 et 3, dans laquelle seuls les deux groupes de volets mobiles, leur platine d’entrainement respective et un actionneur sont illustrés,
- et la figure 5 est une vue de côté de l'ensemble de volets illustré sur la figure 4.
Il faut tout d’abord noter que si les figures exposent l’invention de manière détaillée pour sa mise en œuvre, lesdites figures peuvent bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant. Il est également à noter que les mêmes éléments sont désignés par les mêmes repères sur l'ensemble des figures.
La figure 1 illustre de façon schématique une face avant 1 d’un véhicule 2 sur lequel est intégré un dispositif de régulation 3 d’un flux d’air formant partie d’un système de régulation thermique de l’habitacle, du moteur ou d’un module de stockage électrique. Tel que partiellement illustré sur cette figure 1, le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air est disposé en face avant en retrait d’une entrée d’air 4, entre celle-ci et un compartiment moteur 5 d’une part et une ouverture 6, ménagée dans le plancher, ou aussi sur un skid ou butoir protecteur, d’autre part. Le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air est configurée selon l’invention de manière à diriger tout ou partie du flux d’air FA amené à pénétrer dans le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air dans une première direction, pour former un premier flux d’air de sortie F1, et/ou dans une deuxième direction, pour former un deuxième flux d’air de sortie F2.
Le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air comprend un boîtier 8 à l’intérieur duquel sont logés au moins un échangeur thermique 10 et un groupe motoventilateur 12, tel que cela est visible sur la figure 3. Le flux d’air FA est amené à traverser le dispositif de régulation d’un flux d’air notamment pour échanger des frigories avec un fluide de refroidissement circulant dans l’échangeur thermique 10 via les tubulures 14 d’entrée et de sortie. Le flux d’air FA pénètre dans le dispositif de régulation d’un flux d’air via une entrée 16, notamment sous l’effet du groupe moto-ventilateur 12. Le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air comporte une face de sortie 18 qui s’étend à l’opposé de l’entrée 16, tournée vers le compartiment moteur du véhicule. L’entrée 16 est ici sous la forme d’une écope.
La face de sortie 18 est aménagée de manière à présenter une première zone et une deuxième zone orientées selon des directions différentes, à savoir une première zone orientée vers le compartiment moteur 5 et par laquelle un premier flux d’air de sortie F1 est amené à être dirigé vers ce compartiment moteur, et une deuxième zone orientée vers le sol et par laquelle un deuxième flux d’air de sortie F2 est amené à être dirigé vers l’ouverture 6 formée dans le plancher.
Tel que cela a été précisé, le flux d’air FA entre dans la face avant 1 du véhicule 2, et donc dans le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air, par l’entrée d’air 4. Cette entrée d’air 4 est par exemple ménagée en un point le plus en avant du véhicule 2, par rapport à un sens de déplacement de ce véhicule 2. Avantageusement, cette entrée d’air 4 peut être pourvue d’un ensemble de volets mobiles, non illustrés ici, destinés à réguler partiellement l’arrivée du flux d’air FA dans le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air.
Le dispositif de régulation d’un flux d’air est par ailleurs associée à un module de commande 20, illustré schématiquement sur la figure 1, qui permet de configurer le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air pour que soit formé soit un premier flux d’air de sortie F1 ou un deuxième flux d’air de sortie F2.
Nous allons maintenant décrire plus en détail le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air, en se référant notamment aux figures 2 à 5.
Les figures 2 et 3 illustrent schématiquement le dispositif de régulation 3 d’un flux d’air et quelques-uns de ses composants principaux, qui sont avantageusement rassemblés dans le boîtier 8. Elles illustrent notamment en détails la face de sortie 18 avec une première zone 181 et une deuxième zone 182 qui comportent respectivement des volets mobiles agencés en travers d’une ouverture par laquelle le flux d’air circulant dans le dispositif de régulation d’un flux d’air est susceptible de sortir, la position des volets mobiles étant est pilotable pour autoriser ou bloquer le flux d’air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air.
Les volets mobiles forment un ensemble de volets 100 particulier selon l’invention en ce que qu’ils sont répartis en un premier groupe de n volets mobiles 30i, disposé dans la première zone 181 de la face de sortie, et un deuxième groupe de n' volets mobiles 311, disposé dans la deuxième zone 182 de la face de sortie. Le dispositif de régulation d’un flux d’air peut comprendre un troisième groupe de volets mobiles agencé au sein de l’entrée 16.
Tel que cela est visible sur les figures 2 et 3, la deuxième zone 182 de la face de sortie est équipée d’un carter 184 qui guide flux d’air amené à sortir par le deuxième groupe de volets mobiles.
Chacun des volets de l’ensemble de volets 100 est ici mobile en rotation autour d'un axe de rotation, respectivement Xi pour les volets du premier groupe de volets, et Xi’ pour le deuxième groupe de volets. Dans ce qui suit, on désignera par la dénomination générique 30i l'un quelconque des volets du premier groupe de volets, étant entendu que les volets du premier groupe présentent tous, individuellement, les mêmes caractéristiques relativement à l'invention. De manière analogue, on désignera par la dénomination générique 31 i l'un quelconque des volets du deuxième groupe de volets, étant entendu que les volets du deuxième groupe présentent tous, individuellement, les mêmes caractéristiques relativement à l'invention. La description détaillée qui sera faite d'un volet 30i sera donc valable pour tous les volets du premier groupe de volets de l'ensemble de volets 100 précédemment défini, et la description détaillée qui sera faite d'un volet 31 i sera valable pour tous les volets du deuxième groupe de volets de l'ensemble de volets 100 précité.
Les figures 4 et 5 illustrent plus précisément un ensemble 100 de volets mobiles tel que celui représenté dans le dispositif de régulation d’un flux d’air représentée par les figures 2 et 3.
Avantageusement, chaque volet 30i du premier groupe de volets et chaque volet 31 i du deuxième groupe de volets se présente sous la forme générale d'une lame de faible épaisseur s'étendant selon une direction principale d'allongement Li, également désignée dans ce qui suit comme direction longitudinale Li du volet 30i, 31 i.
En référence à la direction longitudinale Li, on définit comme direction transversale Ti du volet 30i, 31 i, la direction qui, avec la direction longitudinale Li précitée, définit une surface active Si, S'i, respectivement du volet 30i, 31 i. On entend ici par surface active Si, S'i, la surface respectivement du volet 30i, 31 i, destinée à être placée dans le flux d'air précité pour en moduler l'écoulement en fonction de l'orientation relative de la surface Si, S'i, par rapport à la direction du flux d'air.
Selon l'exemple de réalisation, non limitatif, plus particulièrement illustré sur les figures, les volets 30i du premier groupe de volets présentent, selon leur direction transversale, respectivement Ti, Ti’, une forme sensiblement convexe dont le sommet de la courbure est orienté à l'opposé du flux d'air Fa entrant dans le dispositif de régulation d’un flux d’air, tandis que les volets du deuxième groupe de volets présentent, selon leur direction transversale, respectivement Ti, Ti’, une forme sensiblement plane. On comprend que d’autres formes pourraient être choisies sans sortir du contexte de l’invention, dès lors que l’ensemble de volets mobiles comporte deux groupes orientés distinctement pour permettre deux orientations différentes de flux d’air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air.
En complément des directions longitudinales, respectivement Li, L'i, et transversales, respectivement Ti, Ti’ des volets 30i, 31 i, on définit, d'une part, pour chaque volet 30i du premier groupe de volets, une direction verticale Vi, perpendiculaire à la fois à la direction longitudinale Li et à la direction transversale Ti et, d'autre part, pour chaque volet 31 i du deuxième groupe de volets, une direction verticale Vi’, perpendiculaire à la fois à la direction longitudinale L'i et à la direction transversale Ti’ précédemment définie. On pourra notamment se référer aux trièdres Li, Vi, Ti et Li’, Vi’, Ti’ illustrés sur les figures. Il est à noter que les différentes directions verticales, respectivement Vi, Vi’, des volets 30i, 31 i, du premier et du deuxième groupes de volets, peuvent présenter des orientations quelconques par rapport à la direction verticale d'un véhicule automobile équipé d’un dispositif de régulation 3 d’un flux d’air selon l'invention.
Selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré par les figures, la direction verticale Vi et la direction verticale Vi’ sont les directions dans lesquelles s'étendent respectivement l'épaisseur du volet 30i et l'épaisseur du volet 31 i au sommet de la courbure de la forme convexe que prennent ces volets selon leurs directions transversales respectives Ti, Ti’.
Comme le montre notamment la figure 2, selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré ici, les volets 30i, 31 i, sont, au sein du groupe de volets auquel ils appartiennent, assemblés de telle manière que leurs directions longitudinales, respectivement Li, L'i, sont toutes sensiblement parallèles entre elles, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près. En d'autres termes, les volets 30i du premier groupe de volets sont assemblés de telle manière que leurs directions longitudinales Li sont toutes parallèles entre elles, sans être confondues, et les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont assemblés de telle manière que leurs directions longitudinales L'i sont toutes parallèles entre elles, sans être confondues. Selon l'exemple notamment illustré par les figures 3 et 4, non exclusif, les directions longitudinales Li, L'i, respectivement des volets du premier groupe et du deuxième groupe, sont également sensiblement parallèles entre elles, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près. Dans ce qui suit, cette direction sera désignée comme direction longitudinale commune L de l'ensemble 100 de volets du dispositif de régulation 3 d’un flux d’air selon l'invention.
Au sein du dispositif de régulation 3 d’un flux d’air selon l'invention, chaque volet 30i, 31 i, est mobile en rotation autour d'un axe de rotation, respectivement Xi, Xi’, sensiblement parallèle à la direction longitudinale, respectivement Li, L'i, du volet considéré. Il résulte de ce qui précède que, d'une part, les axes de rotation Xi des différents volets 30i du premier groupe de volets sont tous, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, distincts les uns des autres et sensiblement parallèles entre eux, et que, d'autre part, les axes de rotation Xi’ des différents volets 31 i du deuxième groupe de volets sont tous, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, distincts les uns des autres et sensiblement parallèles entre eux.
Selon l’invention, chaque volet 30i, 31 i, est mobile, au sein du groupe de volets dont il fait partie, entre une première position extrême, fermée, et une deuxième position extrême, ouverte, entre lesquelles il peut prendre toutes les positions angulaires intermédiaires par rapport à son axe de rotation, respectivement Xi, Xi’. Avantageusement, tous les volets 30i du premier groupe de volets sont, à chaque instant, dans la même position angulaire relative par rapport à leurs axes de rotation Xi respectifs, et tous les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont, à chaque instant, dans la même position angulaire relative par rapport à leurs axes de rotation Xi’ respectifs. Autrement dit, dans chaque groupe de volets du dispositif de régulation 3 d’un flux d’air selon l'invention, tous les volets de chaque groupe de volets sont simultanément entraînés en rotation selon le même angle autour de leurs axes de rotation respectifs.
Selon l'invention, les volets 30i du premier groupe de volets sont configurés pour laisser passage à tout ou partie du flux d’air entrant FA et former ainsi en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air un premier flux d’air de sortie F1 dirigé selon une première direction 300, et les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont configurés pour laisser passage à tout ou partie du flux d’air entrant FA et former ainsi en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air un deuxième flux d’air de sortie F1 dirigé selon une deuxième direction 310. La première direction 300 et la deuxième direction 310 sont ici à comprendre comme les directions selon lesquelles l'air en sortie est respectivement dirigé lorsque les volets 30i du premier groupe de volets et les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont dans leur position ouverte précédemment définie.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, mais non exclusif, de l'invention, illustré par les figures, la première direction 300 précitée et la deuxième direction 310 précitée forment entre elles un angle 350 non nul (visible sur la figure 3 par exemple). Il s'ensuit qu'un flux d'air traversant l'ensemble de volets précédemment défini est, lorsque les volets 30i du premier groupe de volets et les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont dans leur position ouverte, réparti selon deux directions différentes en sortie de l'ensemble 100 de volets du dispositif de régulation 3 d’un flux d’air.
Selon un exemple particulièrement avantageux de réalisation, non exclusif, la première direction 300 peut être, dans un véhicule équipé d’un dispositif de régulation 3 d’un flux d’air selon l'invention, par rapport à la face de sortie 18 du dispositif de régulation 3 d’un flux d’air, celle d'un compartiment moteur du véhicule, et la deuxième direction 310 peut être, relativement à la face de sortie 18 du dispositif de régulation 3 d’un flux d’air, celle du sol sur lequel le véhicule est placé. Dans le contexte, précédemment évoqué, d'une opération de charge rapide d'un dispositif de stockage électrique d'un véhicule mis en mouvement au moins en partie par un moteur électrique, l'invention permet donc, en détournant une partie du flux d'air pénétrant dans le dispositif de régulation d’un flux d’air vers la première direction 300 précitée, de réduire la part de ce flux d'air dirigée vers la deuxième direction 310, c'est-à-dire vers le sol et permet ainsi de réduire les bruits générés par cet air dirigé, véhicule à l'arrêt, vers le sol.
Pour réaliser leur rotation simultanée autour de leurs axes de rotation respectifs, les volets de chaque groupe de volets sont tous reliés, à l'une de leurs extrémités selon leur direction longitudinale précédemment définie, à une platine commune d'entraînement. Plus précisément, les volets 30i du premier groupe de volets sont tous reliés, à l'une de leurs extrémités longitudinales, à une première platine commune d'entraînement 22, et les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont tous reliés, à l'une de leurs extrémités longitudinales, à une deuxième platine commune d'entraînement 22’, visible sur les figures 3 et 4. Dans l'exemple de réalisation illustré, et tel que cela est partiellement visible sur la figure 4, la première platine commune d’entraînement 22 et la deuxième platine commune d'entraînement 22’, et leur actionneur correspondant, sont situées à l'opposé l'une de l'autre de l'ensemble 100 de volets selon la direction longitudinale L de celui-ci, précédemment définie.
La liaison de chaque volet à la platine commune d'entraînement du groupe dont il fait partie est réalisée au moyen d'un pion de liaison porté par le volet considéré et configuré pour être engagé dans une lumière secondaire agencée dans la platine commune d'entraînement correspondante. Plus précisément, chaque volet 30i du premier groupe de volets et chaque volet 31 i du deuxième groupe de volets est muni, à l'une de ses extrémités selon sa direction longitudinale, respectivement Li, L'i, d'un pion de liaison, qui s'étend sensiblement selon une direction sensiblement parallèle, aux tolérances de fabrication près, à la direction de l'axe de rotation, respectivement Xi, Xi’, du volet 30i, 31 i, considéré. En d'autres termes, chaque pion de liaison 32i forme une excroissance longitudinale à l'extrémité du volet, respectivement 30i, 31 i, correspondant. Préférentiellement, le pion de liaison 32i présente une forme sensiblement cylindrique.
Chacun des volets de l’ensemble de volets 100 est ici mobile en rotation autour d'un axe de rotation. L’axe de rotation correspond au pion de liaison 32i, ou tourillon. Chaque ensemble de volet peut comprendre un cadre support avec des paliers de part et d’autre présentant une forme de manière à accueillir les pions de liaison 32i afin que le cadre support puisse porter les volets. Le premier et deuxièmes groupes de volets mobiles 30i,31 i peuvent comprendre un cadre support commun ou chacun un cadre support individuel. Selon un autre mode de réalisation, le boîtier 8 peut aussi comprendre des paliers de manière à porter chaque volet mobile.
Chacun des pions de liaison 32i est configuré pour être inséré dans une lumière secondaire, respectivement 40i, agencée dans la première platine commune d’entraînement 22 ou dans la deuxième platine commune d'entraînement 22’.
La platine commune d'entraînement, respectivement 22, 22’, est une pièce sensiblement plane, agencée sensiblement perpendiculairement, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, aux axes de rotation, respectivement Xi, Xi’, des volets 30i, 31 i, du premier groupe et du deuxième groupe de volets mobiles.
La première platine commune d’entraînement 22 comporte une lumière principale configurée pour recevoir un doigt d'un premier actionneur 26 de commande des mouvements de la première platine commune d’entraînement 22, et la deuxième platine commune d'entraînement 22’ comporte une lumière principale configurée pour recevoir un doigt d'un deuxième actionneur 26' de commande des mouvements de la deuxième platine commune d'entraînement.
Avantageusement, le doigt du premier actionneur de commande 26 et le doigt du deuxième actionneur de commande 26' présentent chacun une forme sensiblement cylindrique, les axes d’extension des doigts et des actionneurs étant sensiblement parallèles, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, aux axes de rotation Xi, Xi’, respectivement des volets du premier groupe de volets et des volets du deuxième groupe de volets. Les doigts précités sont ainsi, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près, sensiblement perpendiculaires au plan de la platine commune d'entraînement considérée.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le premier actionneur 26 de commande des mouvements de la première platine commune d’entraînement 22 est relié à un premier moteur électrique, non représenté sur les figures, et le deuxième actionneur 26' de commande des mouvements de la deuxième platine commune d'entraînement 22’ est relié à un deuxième moteur électrique, non représenté sur les figures, distinct du premier moteur électrique précité. Il s'ensuit que les mouvements de la première platine commune d’entraînement 22, et donc, les mouvements de rotation des volets 30i du premier groupe de volets autour de leurs axes de rotation Xi, peuvent être commandés indépendamment des mouvements de la deuxième platine commune d'entraînement 22’, et donc, des mouvements de rotation des volets 31 i du deuxième groupe de volets. En d'autres termes, une telle configuration permet de commander indépendamment le trajet du flux d'air précédemment défini au travers du premier groupe de volets 30i et/ou du deuxième groupe de volets 31 i, et donc le type de flux d’air en sortie du dispositif de régulation d’un flux d’air.
Une telle configuration est particulièrement avantageuse pour le refroidissement du véhicule équipé d’un dispositif de régulation 3 d’un flux d’air selon l'invention. En effet, une telle configuration permet de moduler de manière indépendante la répartition d'un flux d'air tel que précédemment évoqué entre la première direction 300 et la deuxième direction 310 précédemment définies. Il devient donc possible, à tout moment, par la simple commande du premier et/ou du deuxième moteur électrique précédemment définis, de diriger, totalement ou partiellement, un flux d'air vers la première direction 300 et/ou vers la deuxième direction 310, ou de combiner, selon des proportions différentes définies par le degré d'ouverture, respectivement, des volets 30i du premier groupe de volets, et des volets 31 i du deuxième groupe de volets, l'orientation d'un tel flux d'air simultanément dans ces deux directions. Autrement dit, l'invention permet ainsi une souplesse maximale dans l'ajustement de la quantité d'air acheminée vers l'une ou l'autre de la première direction 300, c’est-à-dire ici vers le compartiment moteur, et/ou de la deuxième direction 310, c’est-à-dire ici vers le sol, précédemment définies.
Sur les figures 3 et 4, les volets 30i du premier groupe de volets sont illustrés dans leur position fermée, et les volets 31 i du deuxième groupe de volets sont illustrés dans leur position ouverte. En référence à ces figures, il ressort clairement que les surfaces actives Si, précédemment définies, des volets 30i du premier groupe de volets, forment ensemble une surface sensiblement continue, configurée pour bloquer, lorsque les volets 30i du premier groupe de volets sont dans leur position fermée, le passage du flux d'air précédemment défini.
Selon l'exemple de mise en œuvre de l'invention plus particulièrement illustré par les figures, la surface formée par l’agencement des volets du premier groupe de volets mobiles est non plane, c'est-à-dire, en d'autres termes, que les axes de rotation Xi des différents volets 30i du premier groupe de volets forment ensemble une première surface S non plane, tel qu’elle est clairement visible sur la figure 5 notamment. La première surface S précitée, formée par l’agencement des volets du premier groupe de volets mobiles, présente une courbure adaptée à l'intégration de l'ensemble de volets mobiles dans le véhicule automobile en regard du compartiment moteur.
Par ailleurs, selon cet exemple de mise en œuvre de l'invention, la surface formée par l’agencement des volets du deuxième groupe de volets mobiles est plane, c'est-à-dire, en d'autres termes, que les axes de rotation Xi’ des différents volets 31 i du deuxième groupe de volets forment ensemble une deuxième surface S’ plane, tel qu’elle est clairement visible sur la figure 5 notamment. La deuxième surface S’ précitée, formée par l’agencement des volets du deuxième groupe de volets mobiles, présente une planéité plus facile à mettre en œuvre dans le cadre de volets mobiles et qui est autorisée ici par les contraintes d’encombrement qui sont moindre que celles imposées pour l’agencement de la première surface S.
Une telle configuration induit une configuration spécifique de la première platine commune d’entraînement 22 et du mode de liaison de cette dernière avec chacun des volets 30i du premier groupe de volets. Ceci est plus particulièrement illustré par les figures 3 et 4.
La première platine commune d’entraînement 22 se présente sous la forme générale d'un arc comportant une portion d’actionnement 22a formant un talon en saillie d'une portion de guidage 22b définissant la forme d'arc. La portion de guidage 22b est sensiblement concave sur toute sa longueur, sa courbure étant orientée à l'opposé de la portion d’actionnement 22a.
Selon ce mode particulier de réalisation, la première lumière principale de la première platine commune d’entraînement 22 est agencée dans le talon de la portion d’actionnement 22a, précédemment définie, et les lumières secondaires
40i sont avantageusement agencées au voisinage du bord de la portion de guidage 22b précédemment définie. Chaque lumière secondaire 40i agencée dans le plan de la première platine commune d’entraînement 22 présente une forme oblongue. On définit ainsi, pour chaque lumière secondaire 40i agencée sur la première platine commune 22, d'une part, une direction principale d'extension, dans laquelle s'étend la plus grande dimension de la lumière secondaire 40i considérée, et une direction latérale, perpendiculaire, dans le plan de la première platine commune d’entraînement 22, à la direction principale d'extension précitée.
Selon l'invention, la dimension latérale de chaque lumière secondaire 40i, c'est-à-dire la dimension de chaque lumière secondaire 40i selon sa direction latérale précitée, est définie pour que le jeu latéral du pion de liaison 32i destiné à être engagé dans cette lumière secondaire 40i soit minimal. Autrement formulé, la dimension latérale de chaque lumière secondaire 40i est définie de telle manière que le seul mouvement relatif qu'un pion de liaison 32i puisse prendre par rapport à la lumière secondaire 40i dans laquelle il est engagé est un mouvement le long de la direction principale d'extension de cette lumière secondaire 40i, guidé par les bords latéraux de cette dernière.
Il résulte de ce qui précède que tout mouvement de rotation de la première platine commune d’entraînement 22 autour de l'axe de rotation du premier actionneur 26, parallèle aux axes de rotation Xi des volets 30i du premier groupe de volets, entraîne en rotation, autour de ce même axe, les pions de liaison 32i engagé dans une lumière secondaire 40i correspondante. Une telle rotation se traduit par la combinaison simultanée d'un mouvement du pion 32i selon la direction principale d'extension précitée, au sein de la lumière secondaire 40i, et d'un mouvement de rotation, autour de son axe de rotation Xi, du volet 30i correspondant.
Par ailleurs, la première lumière principale peut être de forme oblongue, et ses dimensions, relativement au doigt du premier actionneur 26 précédemment défini, sont choisies pour que le seul mouvement relatif que ces deux éléments puissent avoir l'un par rapport à l'autre soit un mouvement du doigt le long de la direction principale d'extension de la première lumière principale, guidé par les bords latéraux de cette dernière.
Lorsque le premier actionneur 26 est entraîné en rotation, par le premier moteur électrique précédemment défini, il entraîne le doigt précédemment défini en rotation et le doigt se déplace entre les bords de la première lumière principale, selon la direction principale d'extension de cette dernière, entraînant à son tour la première platine commune d’entraînement 22 en rotation.
La rotation de la première platine commune d’entraînement 22 se traduit par une rotation dans le même sens des lumières secondaires 40i agencées dans la première platine commune d’entraînement 22. Il résulte alors de la configuration relative, précédemment décrite, des pions de liaison 32i et des lumières secondaires 40i, que le déplacement en rotation de la première platine commune d’entraînement 22 génère une mise en rotation, selon la même direction, de chacun des pions de liaison 32i précités, rotation qui se traduit par une mise en rotation de chaque volet 30i correspondant.
Ces différents déplacements se poursuivent jusqu'à ce que tous les volets 30i du premier groupe de volets aient atteint leur position ouverte, précédemment définie. Dans cette position, chaque pion de liaison 32i d'un volet 30i est placé à l'extrémité de la lumière secondaire 40i opposée, selon la direction principale d'extension précédemment définie, à l'extrémité à laquelle ce pion est placé lorsque le volet 30i correspondant est dans sa position fermée. Par ailleurs, dans la position ouverte des volets 30i du premier groupe de volets, le doigt du premier actionneur 26 est placé à l'extrémité de la première lumière principale opposée, selon la direction principale d'extension précédemment définie, à l'extrémité à laquelle ce doigt est placé lorsque les volets 30i sont dans leur position fermée.
Il est à noter que les directions principales d'extension des lumières secondaires 40i ne sont pas parallèles entre elles, et que les dimensions des lumières secondaires 40i selon leurs directions principales respectives d'extension ne sont pas toutes identiques.
Ces différentes caractéristiques sont dictées, d'une part, de la forme complexe de la surface S formée par l'ensemble des axes de rotation Xi des volets 301 du premier groupe de volets et, d'autre part, par la volonté de rotation simultanée, d'une même valeur angulaire, des volets 301 lors d'un mouvement de la première platine commune d’entraînement 22.
En particulier, il résulte de la configuration particulière de la première platine commune d’entraînement 22 qu'une même valeur angulaire de rotation des volets 301 autour de leur axe de rotation Xi ne se traduira pas par le même déplacement, entre les bords de la lumière secondaire 401 correspondante, du pion de liaison 321 correspondant, en fonction de l'emplacement de la lumière secondaire 401 considérée par rapport à la première lumière principale.
En référence notamment aux figures 4 et 5, la surface sensiblement continue que forment ensemble les surfaces actives S'i des volets 311 du deuxième groupe de volets lorsqu'ils sont dans leur position fermée est sensiblement plane, aux tolérances de fabrication et d'assemblage près. En d'autres termes, la surface S' que forment ensemble les axes de rotation Xi’ des volets 31 i du deuxième groupe de volets lorsque ces derniers sont tous dans leur position fermée, est sensiblement un plan. La configuration de la deuxième platine commune d'entraînement 22’ s'en trouve simplifiée. En effet, selon l'exemple de réalisation plus particulièrement illustré par la figure 3, la deuxième lumière principale et les lumières secondaires que cette deuxième platine commune d'entraînement porte sont toutes de forme sensiblement circulaire, et leurs diamètres sont légèrement supérieurs, respectivement, au diamètre du doigt du deuxième actionneur 26' précédemment défini, et aux diamètres des pions de liaison 32i agencés à une extrémité longitudinale de chaque volet 31 i du deuxième groupe de volets. Lorsque le deuxième actionneur 26' est entraîné en rotation, il entraîne alors simplement la deuxième platine commune d'entraînement 22’ en rotation selon la même direction, la deuxième platine commune d'entraînement 22’ entraînant, à son tour, les pions de liaison 32i précités et les volets 311 du deuxième groupe de volets en rotation selon la même direction.
L'invention telle qu'elle vient d'être décrite atteint bien les buts qu'elle s'était fixés, tant par la mise en oeuvre de deux groupes de volets mobiles, respectivement 30i, 31 i, pour répartir, selon deux directions distinctes, un flux d'air traversant l'ensemble de volets mobiles, que par l'agencement particulier, selon une surface non plane, des axes de rotation d'au moins un des groupes de volets précédemment définis.
L’invention telle qu’elle vient d’être décrite ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations exclusivement décrits et illustrés, et s’applique également à tous moyens ou configurations, équivalents et à toute combinaison de tels moyens ou configurations. Il va de soi, en effet, que si le dispositif de régulation d’un flux d’air selon l'invention a été décrite ici selon une configuration dans laquelle seuls les axes de rotation Xi des volets 30i du premier groupe de volets forment ensemble une surface non plane S, l'invention s'applique également au cas où les axes de rotation Xi’ des volets 31 i du deuxième groupe de volets forment également ensemble une surface non plane S', de même qu'elle s'applique au cas où les axes de rotation, respectivement Xi, Xi’, des volets de chacun des groupes de volets, forment ensemble, pour chaque groupe de volets, une surface plane.
De même, l'invention ne saurait se limiter à la configuration, décrite dans le présent document, selon laquelle les directions longitudinales Li des volets 30i du premier groupe de volets et les directions longitudinales L'i des volets 31 i du deuxième groupe de volets sont sensiblement parallèles entre elles, et elle s'applique à toute orientation relative des directions longitudinales, respectivement Li, L'i, précitées, l'une par rapport à l'autre.
Par ailleurs, il est envisageable, sans que cela nuise à l'invention, que la première platine commune d’entraînement et la deuxième platine commune d'entraînement soient réalisées sous la forme d'une seule et même pièce configurée pour recevoir un unique actionneur de commande gouvernant les mouvements des volets 30i du premier groupe de volets mobiles et ceux des volets 31 i du deuxième groupe de volets mobiles.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air pour un véhicule automobile, comprenant un ensemble (100) de volets mobiles dans lequel chaque volet (30i, 31 i) est mobile en rotation autour d'un axe (Xi) sensiblement parallèle à une direction principale d'allongement (Li) du volet mobile (30i, 31 i), caractérisée en ce que l'ensemble de volets mobiles est disposé en sortie de cette dispositif de régulation d’un flux d’air par rapport au sens de circulation du flux d’air (FA) circulant à travers le dispositif de régulation d’un flux d’air et en ce que l'ensemble de volets mobiles comporte un premier groupe de volets mobiles (30i) configurés pour diriger selon une première direction (300) le flux d'air en sortie du dispositif de régulation (3) d’un flux d’air et un deuxième groupe de volets mobiles (31 i) configurés pour diriger selon une deuxième direction (310) le flux d'air en sortie du dispositif de régulation (3) d’un flux d’air.
  2. 2. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la première direction (300) forme avec la deuxième direction (310) un angle (350) non nul.
  3. 3. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque volet du premier groupe de volets mobiles (30i) est lié, à l'une de ses extrémités selon sa direction principale d'allongement, à une première platine commune d'entraînement (22), chaque volet du deuxième groupe de volets mobiles (31 i) étant lié, à l'une de ses extrémités selon sa direction principale d'allongement, à une deuxième platine commune d'entraînement (22’) distincte de la première platine d'entraînement (22).
  4. 4. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon la revendication précédente, caractérisée en ce que chaque platine commune d'entraînement (22, 22’) comporte une lumière principale configurée pour recevoir un doigt d'un actionneur de commande (26, 26') des mouvements de la platine commune d'entraînement (22, 22’).
  5. 5. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'actionneur (26) de commande des mouvements de la première platine commune d'entraînement (22) est relié à un premier moteur électrique distinct d'un deuxième moteur électrique relié à l'actionneur (26') de commande des mouvements de la deuxième platine commune d'entraînement (22’).
  6. 6. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les axes de rotation (Xi, Xi’) des volets de l'un au moins du premier ou du deuxième groupe de volets mobiles (30i, 31 i) sont arrangés ensemble selon une surface (S, S') courbée.
  7. 7. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la platine commune d'entraînement (22, 22’) du groupe de volets dont les axes de rotation (Xi, Xi’) sont arrangés ensemble selon une surface non plane (S, S') comporte des lumières secondaires (40) oblongues dont chacune est configurée pour recevoir un pion de liaison (32i) d'un volet mobile (30i, 31 i).
  8. 8. Dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les premier et deuxième groupes de volets mobiles (30i, 31 i) sont pilotés de sorte que l’un des groupes de volets mobiles est dans une position fermée lorsque l’autre des groupes de volets mobiles est dans une position ouverte.
  9. 9. Véhicule automobile (2) équipé d'un dispositif de régulation (3) d’un flux d’air selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier groupe de volets mobiles (30i) du dispositif de régulation d’un flux d’air (3) et le deuxième groupe de volets mobiles (31 i) du dispositif de régulation d’un flux d’air (3) sont configurés pour diriger le flux d’air destiné à traverser le dispositif de régulation d’un flux d’air (3) vers deux régions distinctes du véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile (2) selon la revendication 9, dans lequel le premier groupe de volets mobiles (30i) du dispositif de régulation d’un flux d’air (3) est configuré pour diriger le flux d’air destiné à traverser le dispositif de régulation (3) d’un flux d’air vers un compartiment moteur (5) du véhicule automobile et le deuxième groupe de volets mobiles (31 i) du dispositif de régulation (3) d’un flux d’air est configuré pour diriger le flux d’air destiné à traverser le dispositif de régulation (3) d’un flux d’air vers une ouverture (6) 5 formée dans le plancher du véhicule automobile (2).
FR1853329A 2018-04-17 2018-04-17 Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile Active FR3080067B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853329A FR3080067B1 (fr) 2018-04-17 2018-04-17 Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile
PCT/FR2019/050878 WO2019202247A1 (fr) 2018-04-17 2019-04-12 Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d'un flux d'air pour un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853329A FR3080067B1 (fr) 2018-04-17 2018-04-17 Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile
FR1853329 2018-04-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080067A1 true FR3080067A1 (fr) 2019-10-18
FR3080067B1 FR3080067B1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=62528707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853329A Active FR3080067B1 (fr) 2018-04-17 2018-04-17 Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3080067B1 (fr)
WO (1) WO2019202247A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030029581A1 (en) * 2001-07-02 2003-02-13 Marko-Dejan Vide Shutter for closing openings with pivotal shutter elements
US20060211364A1 (en) * 2001-08-01 2006-09-21 Friedrich Brotz Cooling system for motor vehicles and method for controlling at least one air mass flow through a radiator
EP2174818A1 (fr) * 2008-10-08 2010-04-14 C.R.F. Società Consortile per Azioni Système de contrôle et de guidage d'écoulement d'air à travers le compartiment moteur d'un véhicule automobile
DE102012208560A1 (de) * 2012-05-22 2013-11-28 Röchling Automotive AG & Co. KG Störungsresistente Luftklappenvorrichtung
FR3047204A1 (fr) * 2016-02-03 2017-08-04 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
FR3048645A1 (fr) * 2016-03-09 2017-09-15 Valeo Systemes Thermiques Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans
FR3050404A1 (fr) * 2016-04-22 2017-10-27 Plastic Omnium Cie Dispositif d'ouverture et de fermeture de volets

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030029581A1 (en) * 2001-07-02 2003-02-13 Marko-Dejan Vide Shutter for closing openings with pivotal shutter elements
US20060211364A1 (en) * 2001-08-01 2006-09-21 Friedrich Brotz Cooling system for motor vehicles and method for controlling at least one air mass flow through a radiator
EP2174818A1 (fr) * 2008-10-08 2010-04-14 C.R.F. Società Consortile per Azioni Système de contrôle et de guidage d'écoulement d'air à travers le compartiment moteur d'un véhicule automobile
DE102012208560A1 (de) * 2012-05-22 2013-11-28 Röchling Automotive AG & Co. KG Störungsresistente Luftklappenvorrichtung
FR3047204A1 (fr) * 2016-02-03 2017-08-04 Valeo Systemes Thermiques Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
FR3048645A1 (fr) * 2016-03-09 2017-09-15 Valeo Systemes Thermiques Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans
FR3050404A1 (fr) * 2016-04-22 2017-10-27 Plastic Omnium Cie Dispositif d'ouverture et de fermeture de volets

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019202247A1 (fr) 2019-10-24
FR3080067B1 (fr) 2020-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1522448B1 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air entrant notamment sous le capot d'un véhicule automobile
EP2889168B1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
EP3411255A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
FR3080067A1 (fr) Ensemble de volets mobiles pour un dispositif de regulation d’un flux d’air pour un vehicule automobile
FR3064542A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
WO2022053500A1 (fr) Module d'échange thermique et véhicule automobile correspondant
FR3037283B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
FR3048645A1 (fr) Dispositif d'obturation pour face avant muni de volets non plans
FR3093303A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un systeme de regulation thermique
WO2019158836A2 (fr) Dispositif de régulation d'un flux d'air pour un module de face avant d'un véhicule automobile
WO2017001149A1 (fr) Dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation d'un vehicule automobile
EP3571075B1 (fr) Aerateur, notamment pour vehicule automobile
FR2980401A1 (fr) Module d'entree d'air et vehicule automobile comprenant un tel module
FR3123685A1 (fr) Module d’échange thermique et véhicule automobile correspondant
FR3093033A1 (fr) Dispositif d’aération pour un véhicule
FR3123831A1 (fr) Dispositif d’obturation de flux d’air de face avant de véhicule automobile comportant plusieurs cadres supports
FR2897926A1 (fr) Dispositif de repartition d'air a transmission de mouvements fiabilisee.
FR3044604A1 (fr) Boitier d'entree d'air et installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation correspondante
FR3122354A1 (fr) Dispositif d’aération comprenant un déflecteur immoblisé lorsqu’il n’est pas actionné
WO2022200166A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
WO2021048493A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile à turbomachine tangentielle
WO2023007070A1 (fr) Dispositif de ventilation pour véhicule automobile
EP3744550A1 (fr) Dispositif d'aération à pluralité de zones et véhicule associé
FR3093675A1 (fr) Dispositif de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation
FR3115734A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7