FR3079859A1 - Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre - Google Patents

Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3079859A1
FR3079859A1 FR1853021A FR1853021A FR3079859A1 FR 3079859 A1 FR3079859 A1 FR 3079859A1 FR 1853021 A FR1853021 A FR 1853021A FR 1853021 A FR1853021 A FR 1853021A FR 3079859 A1 FR3079859 A1 FR 3079859A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interlocking
panel
fastener
panels
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853021A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079859B1 (fr
Inventor
Pierre Archeny
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
T M P Convert Jou Plast
Original Assignee
T M P Convert Jou Plast
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by T M P Convert Jou Plast filed Critical T M P Convert Jou Plast
Priority to FR1853021A priority Critical patent/FR3079859B1/fr
Publication of FR3079859A1 publication Critical patent/FR3079859A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079859B1 publication Critical patent/FR3079859B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02044Separate elements for fastening to an underlayer
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/02044Separate elements for fastening to an underlayer
    • E04F2015/02105Separate elements for fastening to an underlayer without load-supporting elongated furring elements between the flooring elements and the underlayer
    • E04F2015/02111Separate elements for fastening to an underlayer without load-supporting elongated furring elements between the flooring elements and the underlayer not adjustable
    • E04F2015/02122Separate elements for fastening to an underlayer without load-supporting elongated furring elements between the flooring elements and the underlayer not adjustable with fastening elements engaging holes or grooves in the side faces of the flooring elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

Ce système de revêtement de sol (3) comprend deux panneaux (5), comprenant respectivement un premier et un deuxième logement d'inter-verrouillage (40) en regard. Pour obtenir un nouveau système de revêtement de sol grâce auquel il est aisé de savoir si les panneaux de revêtement sont verrouillés ou libres, le système de revêtement de sol comprend une attache d'inter-verrouillage (30) configurée pour être déplacée en translation parallèlement au plan principal, en étant guidée en coulissement par le premier logement d'inter-verrouillage, entre : une position d'inter-verrouillage dans laquelle l'attache d'inter-verrouillage occupe à la fois les premier et le deuxième logements d'inter-verrouillage , afin d'assujettir en position les panneaux selon une direction de hauteur (H) orthogonale au plan principal ; et une position de déverrouillage, dans laquelle l'attache d'inter-verrouillage laisse libre le deuxième logement d'inter-verrouillage afin de libérer les panneaux.

Description

Système de revêtement de sol et son procédé de mise en œuvre
La présente invention concerne un système de revêtement de sol et un procédé de mise en œuvre d’un tel système de revêtement de sol.
L’invention se rapporte au domaine des systèmes de revêtement de surfaces horizontales, telles qu’un sol, ce qui inclut notamment un sol de toiture ou de terrasse. Ces systèmes de revêtement peuvent notamment être de systèmes de dalles de lames ou de caillebotis, reposant sur des plots ou des cales de façon à former un sol artificiel recouvrant la surface horizontale en la surplombant.
US 2011/0016809 A1 divulgue un système de panneaux, qui sont chacun supportés par des plots, aux quatre coins. Un plot comprend une rondelle d’ancrage pivotante pour ancrer audit plot les panneaux reposant sur ce plot, via leur coin respectif. La rondelle d’ancrage inclut un périmètre extérieur circulaire sectionné par une encoche, notamment sur 90 degrés. Chaque coin de panneau comporte une cavité de réception d’un secteur angulaire de la rondelle d’ancrage, cette cavité étant ménagée au niveau de la tranche du panneau. La rondelle d’ancrage peut être orientée de sorte à être insérée à la fois dans les quatre cavités des coins de panneaux, pour ainsi solidariser les panneaux avec le plot. La rondelle peut être pivotée pour aligner l’encoche avec le coin de l’un des panneaux, ce qui libère la cavité de ce panneau, de sorte que ce panneau peut être soulevé et retiré du plot.
Cependant, ce système connu présente l’inconvénient qu’il est difficile de connaître l’orientation de la rondelle lorsque l’on observe cette rondelle à travers les interstices séparant les panneaux. En effet, la rondelle est essentiellement recouverte par les panneaux et il n’est pas aisé d’apercevoir l’orientation de l’encoche. Alors, il est difficile de savoir si les panneaux sont verrouillés ou libres d’être soulevés.
Pour surmonter ces inconvénients, l’invention propose par conséquent un nouveau système de revêtement de sol grâce auquel il est aisé de savoir si les panneaux de revêtement sont verrouillés ou libres.
L’invention a pour objet un système de revêtement de sol comprenant des panneaux, pour revêtir le sol, qui sont agencés dans un plan principal du système de revêtement et qui comprennent :
- un premier panneau, comprenant un premier chant et un premier logement d’interverrouillage ménagé dans le premier chant ; et
- un deuxième panneau, comprenant un deuxième chant et un deuxième logement d’inter-verrouillage, ménagé dans le deuxième chant, le premier chant et le deuxième chant étant en regard et espacés dans le plan principal de façon à définir entre eux une rainure inter-chant, le premier logement d’inter-verrouillage étant en regard du deuxième logement d’inter-verrouillage.
Selon l’invention, le système de revêtement de sol comprend en outre une attache d’inter-verrouillage du premier panneau avec le deuxième panneau, l’attache d’interverrouillage étant configurée pour être déplacée en translation parallèlement au plan principal, en étant guidée en coulissement par le premier logement d’inter-verrouillage, entre :
- une position d’inter-verrouillage dans laquelle l’attache d’inter-verrouillage occupe à la fois le premier logement d’inter-verrouillage et le deuxième logement d’interverrouillage, afin d’assujettir en position le premier panneau par rapport au deuxième panneau selon une direction de hauteur, laquelle est orthogonale au plan principal ; et
- une position de déverrouillage, dans laquelle l’attache d’inter-verrouillage laisse libre le deuxième logement d’inter-verrouillage afin de libérer le deuxième panneau du premier panneau.
Grâce à l’invention, il est particulièrement aisé d’observer si l’attache est en position d’inter-verrouillage ou de déverrouillage, dans la mesure où l’attache est entièrement déplacée en translation, ce qui est facilement visible au travers de la rainure inter-chant.
Des caractéristiques additionnelles avantageuses et optionnelles de l’invention sont définies dans ce qui suit :
- le système comprend en outre un verrou, qui est configuré pour évoluer entre :
o une position de blocage de l’attache d’inter-verrouillage, dans laquelle le verrou maintient l’attache d’inter-verrouillage en position d’inter-verrouillage, et o une position de libération de l’attache d’inter-verrouillage, dans laquelle le verrou autorise le déplacement en translation de l’attache d’inter-verrouillage entre la position d’inter-verrouillage et la position de déverrouillage.
- le verrou comprend un organe de commande par l’intermédiaire duquel le verrou peut être basculé entre la position de blocage et la position de libération, l’attache d’interverrouillage et l’organe de commande étant successivement agencés parallèlement à la direction de hauteur, de sorte que, en position de blocage, l’organe de commande est en butée selon la direction de hauteur contre l’attache d’inter-verrouillage alors que l’attache d’inter-verrouillage est retenue dans la direction de hauteur par le premier logement, et que, en position de libération, l’organe de commande est déplacé à l’écart de l’attache d’inter-verrouillage en direction opposée de la direction de hauteur.
- l’attache d’inter-verrouillage comprend une ouverture d’entraînement traversant l’attache d’inter-verrouillage parallèlement à la direction de hauteur, l’ouverture d’entraînement étant accessible au travers de la rainure inter-chant, de sorte que le déplacement en translation de l’attache d’inter-verrouillage peut être effectué par l’intermédiaire de l’ouverture d’entraînement au travers de la rainure inter-chant, l’organe de commande pouvant également être actionné au travers de la rainure inter-chant, au travers de l’ouverture d’entraînement.
- le système comprend en outre un organe de rappel attaché au verrou, l’organe de rappel étant configuré pour exercer un effort de rappel élastique du verrou vers la position de blocage, lorsque le verrou est dans la position de libération.
- l’organe de rappel et le verrou sont formés d’un seul tenant.
- l’organe de rappel comprend au moins une patte élastique qui s’étend dans la rainure inter-chant.
- le système comprend en outre une base sur laquelle le premier panneau et le deuxième panneau sont en butée dans une direction opposée à la direction de hauteur.
- l’organe de rappel est attaché à la base, l’organe de rappel et la base étant préférentiellement formés d’un seul tenant.
- le système comprend en outre un plot de surélévation distinct de la base, la base étant interposée entre les panneaux et le plot de surélévation parallèlement à la direction de hauteur.
- le plot comprend au moins une lame, faisant saillie dans la direction de hauteur et étant disposée entre le premier panneau et le deuxième panneau dans le plan principal.
- la base comprend une ouverture traversante, laquelle est traversée par ladite au moins une lame, l’ouverture étant conformée pour que ladite au moins une lame positionne la base parallèlement au plan principal par rapport au plot.
L’invention a également pour objet un procédé de mise en oeuvre d’un système de revêtement de sol conforme à ce qui précède, le procédé comprenant une étape de déplacement en translation de l’attache d’inter-verrouillage (30) entre la position d’interverrouillage et la position de déverrouillage.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui suit, donnée à titre d’exemples non limitatifs et faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d’un système de revêtement de sol conforme à l’invention ;
- les figures 2, 3 et 4 sont des coupes dans un plan P1 de la figure 1, le système étant illustré dans trois configurations différentes ;
- la figure 5 est une vue en perspective d’une partie du système des figures précédentes ; et
- la figure 6 est une vue d’un détail de la figure 2.
Le système de revêtement de sol montré sur les figures 1 à 4, est un système pour former un sol artificiel surélevé par rapport au sol et reposant sur ce sol. De préférence, comme illustré, il s’agit d’un système de caillebotis bois sur plots, qui est un type particulier de système de dalles sur plots. Le système repose sur un sol 3. Le sol forme préférentiellement une surface sensiblement plane et horizontal. Le sol peut être par exemple celui d’une terrasse, d’un toit-terrasse.
Le système comprend plusieurs panneaux 5 de revêtement de sol, dont seulement trois sont visibles sur la figure 1 et dont seulement deux sont visibles sur les figures 2-4. Un quatrième panneau, qui occuperait l’emplacement vide en bas de la figure 1, a été retiré de la figure 1, pour rendre visible certains éléments du système. Les panneaux 5 sont agencés en étant répartis de façon adjacente les uns contre les autres, de façon à définir un plan principal P5, ou « plan de dallage >>. Chaque panneau 5 s’étend à plat dans ce plan P5.
On définit un repère orthogonal, comprenant une direction X et une direction Y parallèles au plan P5 et perpendiculaires entre elles, et comprenant une direction de hauteur H, orthogonale au plan P5 et dirigée vers le haut. On note que le plan P1 est parallèle aux directions H et Y.
Le plan P5 est préférentiellement horizontal, ou parallèle au sol 3. Le plan P5 est à distance et au-dessus du sol 3, c’est-à-dire que le plan P5 est décalé selon la direction H par rapport au sol 3. La direction H est de préférence verticale.
Dans le cas présent, les panneaux 5 sont des caillebotis de bois. Par caillebotis de bois, on entend un assemblage solidaire de plusieurs lattes de bois formant le panneau. En variante, chaque panneau pourrait se présenter sous la forme d’une plaque, d’une dalle, d’une planche, d’une latte, d’une lame ou d’une grille, de tout matériau adapté à l’application, par exemple du bois, de la matière plastique synthétique, de la pierre, de la céramique, du ciment, du métal ou un matériau composite, ou une combinaison de tels matériaux.
Quel que soit le type de panneau choisi et son matériau, chaque panneau 5 est préférentiellement de forme générale quadrilatère, en projection dans le plan P5. Une forme rectangulaire ou carrée est préférée.
Quel que soit le type de panneau choisi et son matériau, chaque panneau 5 comprend une face supérieure 7, tournée selon la direction H, et une face inférieure 9, tournée à l’opposé de la direction H, c’est-à-dire en direction du sol 3. Les faces 7 et 9 sont parallèles au plan P5. La face 7 est avantageusement prévue pour être foulée par une personne.
Quel que soit le type de panneau choisi et son matériau, chaque panneau comprend un chant 11, parfois appelé « tranche >> du panneau. Le chant 11 constitue le contour du panneau, reliant les faces 7 et 9. Le chant 11 comprend plusieurs faces 13, préférentiellement planes, orientées perpendiculairement au plan P5. Dans le présent exemple, les panneaux 5 sont quadrilatères, de sorte que le chant 11 de chaque panneau 5 comprend quatre faces 13 deux à deux opposées. Pour un même panneau 5, deux faces 13 sont parallèles au plan dirigé selon les directions H et Y, deux autres faces 13 sont parallèles au plan dirigé selon les directions H et X. Les faces successives du chant 11 d’un même panneau 5 sont adjacentes au niveau d’un coin 12 du panneau 5. Ici, chaque panneau 5 comporte donc quatre coins 12.
Les panneaux 5 sont agencés côte à côte, à la même hauteur parallèlement à la direction H. Lorsque deux panneaux 5 sont successifs, leurs faces 13 respective sont en regard et sont parallèles, de sorte à définir entre elles un espace dans le plan P5. Cet espace forme une rainure inter-chant 15. L’écart laissé libre entre deux panneaux 5 successifs, c’est-à-dire la largeur de cette rainure 15 selon la direction X ou selon la direction Y, est avantageusement compris par exemple entre 1 et 10 mm. Chaque panneau 5, qui est entouré par quatre autres panneaux 5, est entouré par quatre rainures 15. Plus généralement, les chants 11 de deux panneaux 5 successifs sont en face l’un de l’autre et distants, d’une distance non nulle, pour définir entre eux la rainure 15.
On note que le plan P1 travers l’une des rainures inter-chant 15, à une distance médiane entre les panneaux 5 formant cette rainure 15.
Dans le cas illustré de panneaux 5 en caillebotis, chaque panneau 5 comprend une couche supérieure de lattes parallèles, jointives ou non, orientées par exemple selon la direction X, pour former la face supérieure 7 du panneau 5. Chaque panneau 5 en caillebotis comprend également de préférence au moins deux lattes de support inférieures, orientées dans une direction transversale par rapport à la direction des lattes de la couche supérieure, par exemple la direction Y. Les lattes de support sont disposées du côté de la face 9, au voisinage de deux faces 13 opposées du chant 11. Chaque latte de support relie toutes les lattes de la couche supérieure, pour former un panneau solidaire et rigide. Dans le cas illustré, deux des faces 13 opposées sont formées à la fois par les extrémités des lattes de la couche supérieure et par l’une des lattes de support. Dans l’autre direction, les deux autres faces 13 sont formées à la fois par les extrémités des lattes de support, et par l’une des lattes de la couche supérieure.
Le système comprend également une sous-structure de support.
Dans le présent exemple, la sous-structure de support comprend des plots de surélévation 14, pour supporter et positionner les panneaux 5 par rapport au sol 3, dans leur disposition susmentionnée, par l’intermédiaire des faces 9 de chaque panneau 5. En variante, les plots 14 sont remplacés par des cales, de structure plus simple, mais assurant une fonction similaire de positionnement des panneaux 5 à distance du sol 3. On pourrait prévoir en variante que la sous-structure est dénuée de plots et de cales.
Dans le cas illustré où des plots 14 sont prévus, chaque plot 14 repose sur le sol 3, de préférence sans fixation au sol 3. Chaque plot 14 est interposé entre le sol 3 et les panneaux 5, parallèlement à la direction H.
Chaque plot 14 peut supporter jusqu’à quatre panneaux 5 à la fois, par l’intermédiaire de l’un de leur coins 12 respectifs, comme montré sur la figure 1, où trois panneaux 5 sont supporté par l’un de leur coins 12. Chaque panneau 5 peut être supporté par un plot 14 respectif à chaque coin 12. De préférence, quatre plots 14 sont nécessaires pour supporter un seul panneau 5, en étant disposés aux coins 12.
Chaque plot 14 définit un axe de plot H14, parallèle à la direction H. Le plot 14 présente avantageusement une forme générale de révolution autour de l’axe H14. L’axe H14 peut alternativement être défini comme un axe parallèle à la direction H, à l’intersection des rainures inter-chant 15 des panneaux 5 supportés par le plot 14 en question.
Chaque plot 14 est avantageusement de hauteur réglable selon la direction H, afin de compenser des défauts de planéité du sol 3 et pour assurer un positionnement des panneaux 5 le plus strictement possible dans le plan P5. Pour cela, le plot 14 comprend des moyens 17 de réglage de hauteur, en comprenant par exemple deux pièces vissées ensemble autour d’un axe parallèle à la direction H, afin de régler la hauteur, comme montré sur les figures 2 à 4.
Chaque plot 14 comprend une surface supérieure 16 visible sur les figures 2 à 4, qui est essentiellement parallèle au plan P5. La surface 16 est par exemple de forme discoïde centrée sur l’axe H14.
La surface 16 porte avantageusement un positionneur des panneaux 5 dans le plan P5. Dans le présent exemple, le positionneur est formé par quatre lames 18 en saillie de la surface 16, dont deux sont visibles sur la figure 1, et dont deux sont visibles sur les figures 2 à 4. Les lames 18 sont dirigées selon la direction H. Les lames 18 sont réparties régulièrement autour de l’axe H14, en croix, sur un même cercle centré sur l’axe H14. L’ensemble des quatre lames 18 est parfois appelé «croisillon ». Deux lames 18 s’étendent dans un même plan parallèle aux directions H et Y, et deux autres dans un même plan parallèle aux directions H et X. Les lames 18 d’un même plan sont par exemple disposées à radialement distance l’une de l’autre, de façon symétrique par rapport à l’axe H14, comme visible sur la figure 2. Chaque lame 18 s’étend avantageusement jusque dans l’une des rainures 15, c’est-à-dire est au moins partiellement disposée dans l’une des rainures 15. Les lames 18 sont avantageusement formées d’un seul tenant avec la surface 16.
Dans un mode de réalisation non illustré de l’invention, chaque lame 18 reçoit en butée dans le plan P5, de part et d’autre de la lame 18, l’une des faces 13 respective de deux panneaux successifs. Dans ce cas, chaque lame 18 est interposée entre deux panneaux 5 successifs afin de maintenir ouvert l’espace formant la rainure 15 concernée. Les panneaux 5 sont ainsi positionnés par les lames 18 dans le plan P5. Dans le cas de plaques en caillebotis de bois, les lames 18 sont en appui sur le chant ou sur l’extrémité de l’une des lattes de support de chaque panneau 5.
Dans le mode de réalisation illustré aux figures 1 à 5, au contraire, les lames 18 ne sont pas en contact avec les panneaux 5 successifs, le positionnement relatif de ces panneaux 5 dans le plan P5 et l’écartement des rainures 15 étant assuré par des membres 27 d’un insert 20 détaillé ci-après.
La sous-structure du système illustré aux figures 1 à 4 comprend également un insert 20. Cet insert 20 est représenté seul sur la figure 5. Lorsque des plots 14 sont prévus, chaque plot 14 reçoit, sur la surface 16, l’un des inserts 20.
L’insert 20 est avantageusement une pièce monolithique formée d’un seul tenant, mais distincte du plot 14. Le fait qu’elle soit distincte du plot permet de l’adapter à plusieurs types de plots différents, ou de l’utiliser sans plot, dans un système où le positionnement par rapport au sol 3 des panneaux 5 serait seulement assurée par l’insert
20, sans plot. Par exemple, l’insert 20 est une pièce en matière plastique synthétique obtenue par moulage.
En variante, l’insert 20 pourrait également être monolithique avec le plot 14, notamment avec la surface 16. En variante, l’insert 20 pourrait comprendre plusieurs pièces distinctes.
L’insert 20 comprend une base 22. La base 22 est préférentiellement de forme plane, par exemple discoïde, centrée sur l’axe H14. D’ailleurs, l’axe H14 pourrait également être défini par la forme générale de l’insert 20 ou de la base 22, cette base 22 étant orthogonale et coaxiale avec l’axe H14. La base 22 a préférentiellement une forme qui correspond à la surface 16. La base 22 s’étend notamment parallèlement au plan P5. L’insert 20 repose à plat sur la surface 16 via la base 22. La base 22 comprend avantageusement une ouverture 24 traversante, centrée sur l’axe H14 et préférentiellement entourée par la matière de la base 22. Les quatre lames 18 du plot 14, ou tout autre positionneur ou élément saillant comporté par le plot 14, traversent l’ouverture 24 pour atteindre les rainures 15. De préférence, l’ouverture est dimensionnée et conformée pour que les lames 18 positionnent l’insert 20, en particulier la base 22 de cet insert 20, parallèlement au plan P5 par rapport au plot 14. En particulier, l’insert 20 est ainsi bloqué en rotation autour de l’axe H14. En l’espèce, le contour de l’ouverture 24 présente par exemple une forme générale de croix centrée sur l’axe H14.
En variante, la base 22 comprend plusieurs ouvertures distinctes au lieu d’une seule ouverture 24. Dans ce cas, chaque ouverture est traversée par un ou plusieurs éléments du positionneur du plot 14, par exemple une ou plusieurs lames 18.
La base 22 présente une surface supérieure 26, sur laquelle reposent jusqu’à quatre panneaux 5, par l’intermédiaire de leur face 9. Dans le cas de caillebotis, c’est les panneaux 5 reposent sur la base 22 via l’une des lattes de support inférieures. Sur la figure 1, trois panneaux 5 reposent ainsi sur la base 22, en étant en appui selon une direction opposée à la direction H contre la surface 26. En d’autres termes, la base 22 est interposée parallèlement à la direction H entre le plot 14 et les panneaux 5, de sorte que le plot 14 supporte les panneaux 5 par l’intermédiaire de la base 22 de l’insert 20. C’est par l’intermédiaire de la base 22 que les panneaux 5 sont maintenus à hauteur du plan P5, selon la direction H. En d’autres termes, les panneaux 5 sont en butée selon une direction opposée à la direction H contre la base 22 pour être maintenu à distance du sol 3.
La surface supérieure 26 porte, de façon optionnelle, un positionneur des panneaux 5 dans le plan P5. Dans le présent exemple, ce positionneur est formé par quatre membres 27 en saillie de la surface 26 dans la direction H, dont deux sont visibles sur les figures 2 à 4. Les membres 27 sont répartis régulièrement autour de l’axe H14, en croix, sur un même cercle centré sur l’axe H14. L’ensemble des quatre membres 27 peut être qualifié de « croisillon >>. Deux membres 27 s’étendent dans un même plan parallèle aux directions H et Y, et deux autres dans un même plan parallèle aux directions H et X. Les membres 27 d’un même plan sont par exemple disposés à radialement distance l’un de l’autre, de façon symétrique par rapport à l’axe H14, comme visible sur la figure 2. Chaque membre 27 est interposé entre deux panneaux 5 successifs afin de maintenir ouvert l’espace formant la rainure 15 concernée. Chaque membre 27 s’étend donc dans l’une des rainures 15. Les membres 27 sont avantageusement formés d’un seul tenant avec la surface 16. Dans le mode de réalisation illustré, chaque membre 27 reçoit en butée dans le plan P5, de part et d’autre du membre 27 en question, l’une des faces 13 respective de deux panneaux successifs. Les panneaux 5 sont ainsi positionnés par les membres 27 dans le plan P5. Dans le cas de plaques en caillebotis de bois, les membres 27 sont en appui sur le chant ou sur l’extrémité de l’une des lattes de support de chaque panneau 5.
De préférence, comme montré sur la figure 2, chaque membre 27 enveloppe et recouvre l’une des lames 18 du plot 14. Dans ce cas, chaque lame 18 est plus fine, c’està-dire plus étroite, que le membre 27 concerné. Chaque membre 27 comprend un logement, débouchant par exemple dans une direction centripète, dans lequel la lame 18 concernée est partiellement ou totalement insérée, de sorte que le membre 27 enveloppe au moins partiellement la lame 18. Dans la direction H, ce logement s’étend par exemple à partir de l’ouverture 24. De préférence, chaque membre 27 est positionné à l’extrémité de l’une des branches de la forme de croix de l’ouverture 24, comme montré sur la figure 5. En variante, dans le cas où les lames 18 ne sont pas prévues, chaque membre 27 peut former une lame dépourvue de logement.
Le système comprend également des attaches d’inter-verrouillage 30 des panneaux 5 entre eux. Chaque attache 30 constitue avantageusement une pièce distincte des panneaux 5, des inserts 20 et des plots 14.
Chaque attache 30 est prévue pour inter-verrouiller au moins deux panneaux successifs. Par « inter-verrouiller >>, on entend que l’attache assujettit en position, parallèlement à la direction H, deux panneaux 5 concernés l’un par rapport à l’autre. En d’autres termes, lorsque l’attache 30 inter-verrouille deux panneaux 5 ensemble, le soulèvement du premier panneau 5 selon la direction H, c’est-à-dire hors du plan P5, entraîne le soulèvement du deuxième panneau 5.
Chaque attache 30 peut verrouiller de préférence jusqu’à quatre panneaux 5. Sur la figure 1, l’attache 30 verrouille entre eux trois panneaux 5. Les figures 2-4 montrent que seulement deux panneaux peuvent être inter-verrouillés par l’attache 30. Dans l’exemple illustré, chaque attache 30 est préférentiellement disposée à l’aplomb de l’un des plots 14, c’est-à-dire décalée selon la direction H par rapport au plot 14. En particulier, chaque attache 30 est décalée selon la direction H par rapport à l’insert 20. Chaque attache 30 constitue de préférence une pièce distincte de l’insert 20. De préférence, pour interverrouiller un panneau 5 avec tous les panneaux voisins adjacents, on utilise deux attaches 30 par panneau 5 voisin adjacent. Sachant qu’une attache 30 peut interverrouiller jusqu’à quatre panneaux 5, un panneau 5 peut avantageusement être verrouillé à ses quatre panneaux voisins adjacents à l’aide de quatre attaches 30.
Chaque attache 30 se présente avantageusement sous la forme d’une rondelle, c’est-à-dire une plaque de forme discoïde percée en son centre par une ouverture 32 circulaire coaxiale traversante. Le contour circulaire de l’attache 30 facilite son assemblage avec les panneaux 5. Toutefois, on pourrait prévoir que l’attache 30 présente une autre forme, par exemple une forme carrée. Plus généralement, on préfère que l’attache 30 présente une forme de plaque parallèle au plan P5 lorsqu’elle est en place dans le système. L’ouverture 32 traverse l’attache parallèlement à la direction H. L’ouverture 32 peut ne pas être circulaire et présenter toute autre forme appropriée. Toutefois la forme circulaire de l’ouverture 32 peut faciliter son interaction avec un outil allongé. Une telle interaction avec un outil est décrite ci-après.
Chaque panneau 5 comprend, au niveau de son chant 11, quatre logements d’inter-verrouillage 40. Dans le présent exemple, ces logements 40 sont ménagés respectivement aux quatre coins 12 du panneau 5. Chaque logement 40 s’étend avantageusement sur une partie seulement de deux faces 13 adjacentes du panneau 5, à partir de l’arête du coin 12, de part et d’autre de cette arête. Dans le cas de panneaux 5 en caillebotis, on peut par exemple prévoir que chaque logement 40 est formé entre une latte de support et une latte de la couche supérieure, comme c’est le cas sur les figures 1 à 4. Dans le cas présent, chaque logement 40 forme une encoche, c’est-à-dire une gorge, s’étendant dans un plan parallèle au plan P5. Les logements 40 d’un même panneau 5 s’étendent avantageusement dans un même plan parallèle au plan P5. Chaque logement 40 est délimité, parallèlement à la direction H, par deux parois 41 et 42, préférentiellement parallèles, l’une tournée dans la direction H et l’autre tournée dans la direction opposée. Ces parois 41 et 42 s’étendent vers l’intérieur du panneau 5 à partir de la face 13 du chant 11. Les parois 41 et 42 sont disposées entre les faces 7 et 9 du panneau 5. Ces parois 41 et 42 sont le plus visible sur la figure 6, qui représente seulement le panneau 5 situé à droite sur la figure 2, la vue de la figure 6 étant orientée de la même façon que celle de la figure 2. Ces deux parois 41 et 42 sont préférentiellement parallèles au plan P5. On peut alternativement prévoir qu’au moins l’une de ces deux parois 41 et 42 est légèrement inclinée par rapport au plan P5.
Chaque logement 40 est apte à recevoir tout ou partie de l’attache 30, en particulier entre les parois 41 et 42. On prévoit pour cela que l’attache 30 présente une épaisseur selon la direction H égale ou légèrement inférieure à l’épaisseur du logement 40, selon la même direction. Par épaisseur du logement 40, on entend la distance mesurée parallèlement à la direction H séparant les deux parois 41 et 42.
En variante, on prévoit un seul logement 40 pour chaque panneau 5, ou un nombre de logements 40 différent de quatre. En variante, un logement 40 peut être positionné sur l’une des faces 13, entre deux coins 12 successifs du panneau 5. En variante, on pourrait prévoir une seule rainure périphérique ménagée en surface du chant 11, dans un plan parallèle au plan P5, sur tout ou l’essentiel du périmètre du panneau 5. Une telle rainure formerait par exemple un seul logement d’inter-verrouillage continu, pouvant accueillir plusieurs attaches 30, et comportant deux parois similaires aux parois 41 et 42, lesquelles s’étendraient également sur tout le périmètre du panneau 5.
Quelle que soit la forme de réalisation des logements 40, lorsque les panneaux 5 sont en place dans le plan P5, deux panneaux 5 successifs ont l’un de leurs logements 40 en regard. En d’autres termes, les deux logements 40 concernés sont situés en face et à distance l’un de l’autre. Plus précisément, ces deux logements sont séparés par la rainure inter-chant 15 séparant les deux panneaux 5. Par exemple, les parois 41 et 42 des logements 40 en regard sont respectivement agencées dans un même plan respectif.
C’est le cas par exemple sur les figures 2 à 4, où les logements 40 des deux panneaux sont situés de façon symétrique par rapport à un plan s’étendant selon l’axe H14 parallèlement à la direction X. Comme sur la figure 1, lorsque plusieurs panneaux 5, par exemple trois ou quatre, sont positionnés sur l’un des inserts 20, ils présentent l’un de leur logement 40 de façon répartie autour de l’axe H14, puisque les logements 40 en question sont situés à un coin 12 de chaque panneau 5.
L’attache 30 peut être positionnée dans une position dite « d’inter-verrouillage >>, comme illustré sur les figures 1 à 3. Dans le présent exemple, l’attache 30 est alors coaxiale avec l’axe H14. Dans cette position d’inter-verrouillage, l’attache 30 occupe à la fois le logement 40 de tous les panneaux 5 supportés par l’insert 20. En d’autres termes, l’attache 30 est interposée entre les parois 41 et 42 du logement 40 qu’elle occupe, parallèlement à la direction H. Sur la figure 1, l’attache 30 occupe les trois logements 40 respectifs des trois panneaux 5. Sur la figure 2, les deux logements 40 des panneaux 5 visibles sont occupés par l’attache 30. Dans cette situation, tous les panneaux 5 dont le logement 40 est occupé par une même attache 30 sont inter-verrouillés, c’est-à-dire qu’ils sont assujettis en position parallèlement à la direction H. Le soulèvement de l’un de ces panneaux 5 à l’écart du plan P5 et du sol 3 entraîne le soulèvement des autres panneaux 5.
L’attache 30 est configurée pour pouvoir coulisser le long des logements 40, c’està-dire selon des directions parallèles au plan P5. Plus précisément, l’attache 30 est guidée en translation par coulissage le long des logements 40. Le déplacement en translation est particulier guidé par les parois 41 et 42 respectives des logements 40 que l’attache 30 occupe. En l’espèce, l’attache 30 peut coulisser selon les directions X et Y à partir de sa position d’inter-verrouillage centrée sur l’axe H14. En d’autres termes, l’attache 30 peut être décalée par rapport à l’axe H14 le long des rainures 15. Le déplacement de l’attache 30 est ainsi un mouvement comprenant une translation par rapport aux panneaux 5. En variante, le déplacement de l’attache 30 pourrait comprendre un mouvement de rotation de l’attache 30, de façon additionnelle à la translation. L’attache 30 peut être déplacée en translation jusqu’à une position dite de « déverrouillage >> telle que celle illustrée sur la figure 4, dans laquelle un ou plusieurs des logements 40 ne sont plus occupés par l’attache 30. L’attache 30 laissant un ou plusieurs logements 40 libres, le ou les panneaux 5 concernés ne sont plus assujettis aux panneaux 5 voisins par l’attache 30. En position de déverrouillage, au moins un panneau 5 est ainsi libéré des autres panneaux 5 par l’attache 30. En position de déverrouillage, l’attache 30 n’est plus interceptée par la paroi 41 lorsque l’on tente de mouvoir le panneau 5 concerné dans la direction H, alors que dans la position de verrouillage, la paroi 41 entre en butée contre l’attache 30 lorsque le panneau 5 est soulevé dans la direction H.
Si quatre panneaux 5 sont inter-verrouillés par une même attache 30, il existe plusieurs configurations distinctes. Lorsque l’attache 30 est centrée sur l’axe H14, les quatre panneaux 5 sont inter-verrouillés. Lorsque l’attache 30 est translatée selon la direction X, deux panneaux 5 sont libérés de sorte que l’attache est en position de déverrouillage vis-à-vis de ces deux panneaux 5, mais deux autres panneaux sont toujours inter-verrouillés, de sorte que l’attache 30 est en même temps en position d’interverrouillage vis-à-vis de ces deux autres panneaux 5. Lorsque l’attache 30 est lorsque l’attache 30 est translatée selon la direction Y, une autre paire de panneaux 5 est libérée de sorte que l’attache est en position de déverrouillage vis-à-vis de cette paire de panneaux 5. Dans le même temps, les deux panneaux restants sont toujours interverrouillés, de sorte que l’attache 30 est en même temps en position d’inter-verrouillage vis-à-vis de ces deux panneaux 5 restants. De façon similaire, l’attache 30 peut être translatée jusqu’à deux autres positions de déverrouillage distinctes par translation selon des directions opposées aux directions X et Y, afin que deux panneaux 5 soit libérés et deux panneaux 5 soient inter-verrouillés. Le choix des panneaux 5 inter-verrouillés et libérés est donc effectué en choisissant la position de déverrouillage de l’attache 30.
Le fait que l’attache 30 soit translatée rend la position de l’attache 30 particulièrement visible pour l’opérateur cheminant sur les panneaux 5 du côté de la face 7, puisque cet opérateur peut observer l’attache 30 par l’intermédiaire des rainures 15. En fonction de la position de l’attache 30 par rapport à l’axe H14, l’opérateur peut donc immédiatement savoir quels panneaux 5 sont inter-verrouillés ou libres.
L’ouverture 32 de l’attache 30 sert d’entraîneur, par l’intermédiaire duquel l’attache 30 peut être mue d’une position à l’autre par l’opérateur. En effet, l’opérateur peut introduire un outil allongé, tel qu’un tournevis, au travers de la rainure 15, c’est-à-dire entre les panneaux 5, jusqu’à atteindre l’ouverture d’entraînement 32, de sorte à pouvoir entraîner en déplacement l’attache 30 à l’aide de l’outil, et ainsi faire passer l’attache 30 d’une position à l’autre.
A la place d’une ouverture 32, tout type d’entraîneur peut être prévu. En particulier, on pourrait prévoir une empreinte de réception de l’outil, non traversante, sur la surface de l’attache 30 tournée dans la direction H, pour obtenir un effet similaire.
De préférence, l’attache 30 est maintenue plaquée dans la direction H contre la partie supérieure des logements 40 qu’elle occupe. Pour cela, l’insert 20 comprend avantageusement un organe de maintien, appelé organe de commande 28. Cet organe de commande 28 est centré sur l’axe H14 et est décalé dans la direction H par rapport à la base 22. L’attache 30 repose à plat sur une surface supérieure de l’organe 28, orientée parallèlement au plan P5. L’organe 28 est configuré pour être mobile parallèlement à la direction H.
Dans l’exemple illustré, comme visible sur la figure 5, l’organe 28 présente de préférence une forme générale de croix centrée sur l’axe H14 et dont les quatre branches sont respectivement parallèles aux directions X et Y. Les quatre branches de l’organe 28 s’étendent chacune dans l’une des rainures 15, par exemple en décalage selon la direction H par rapport à l’une des lames 18, dans le même plan que cette lame 18. Chaque branche est avantageusement plus fine que la largeur de la rainure 15 de façon à pouvoir coulisser en son sein parallèlement à la direction H. Ainsi, l’organe 28 peut coulisser, ou au moins translater, parallèlement à la direction H.
La mobilité de l’organe 28 parallèlement à la direction H est bornée dans le sens de la direction H par l’attache 30, lorsque l’attache 30 est retenue par les logements 40. En particulier, l’organe 28 peut être mis en appui selon la direction H contre l’attache 30, l’attache 30 étant alors elle-même en appui dans la direction H contre la paroi 42 du ou des logements 40 qu’elle occupe, de sorte que l’attache 30 est retenue par ces logements 40. Lorsque l’organe 28 est en appui contre l’attache 30, il s’étend par exemple dans un même plan que les logements 40, ou juste en dessous d’un plan défini par les logements 40, parallèle au plan P5.
L’insert 20 comprend de préférence un ou plusieurs ergots 23. Dans le présent exemple, quatre ergots 23 sont prévus. Chaque ergot 23 fait saillie selon la direction H à partir de l’organe 28. Les ergots 23 sont régulièrement répartis autour de l’axe H14. De préférence, chaque ergot 23 est prévu en saillie de l’une des branches de l’organe 28. Chaque ergot 23 se trouve ainsi positionné dans l’une des rainures 15. La position des ergots 23 est solidaire de la position de l’organe 28, en particulier parallèlement à la direction H. Lorsque l’organe 28 est dans une position suffisamment haute parallèlement à la direction H, en particulier lorsque l’organe 28 est en butée contre l’attache 30, les ergots 23 sont disposés de sorte à entourer l’attache 30, si cette attache 30 est centrée sur l’axe H14, c’est-à-dire est en position d’inter-verrouillage. Alors, l’attache 30 est maintenue par les ergots 23, c’est-à-dire bloquée, dans cette position d’inter-verrouillage. Dans le cas d’exemple, les ergots 23 et l’organe 28 constituent donc un verrou, qui est apte à adopter une position de blocage de l’attache 30, dans laquelle le verrou maintient l’attache 30 en position d’inter-verrouillage.
Les ergots 23 sont avantageusement monolithiques, c’est-à-dire d’un seul tenant avec l’organe 28. Toutefois, on pourrait prévoir que les ergots 23 constituent des pièces distinctes attachées à l’organe 28.
Le verrou peut se présenter sous une forme différente que celle du présent exemple, même si les ergots 23 et l’organe 28 décrits ci-dessus sont préférés pour des raisons de simplicité de fabrication. Par exemple, d’autres types de butées que les ergots 23 peuvent être choisis pour maintenir en position l’attache 30 parallèlement au plan P5.
Comme illustré aux figures 3 et 4, du fait de la mobilité solidaire de l’organe 28 et des ergots 23, le verrou peut être déplacé à l’opposé de la direction H, c’est-à-dire à l’écart de l’attache 30. Dès que les ergots 23 ne sont plus en prise avec l’attache 30 comme sur la figure 3, le verrou est dans une position de libération de l’attache 30, dans laquelle le verrou autorise le déplacement en translation de l’attache 30 entre la position d’inter-verrouillage et la position de déverrouillage. On note que l’attache 30 est retenue par les logements 40 qu’elle occupe, dans une direction opposée à la direction H, malgré l’abaissement du verrou. En particulier, l’attache 30 est retenue dans une direction opposée à la direction H par la paroi 41 de ces logements 40. Par conséquent, le verrou est écarté de l’attache 30 lorsque l’organe 28 est poussé en direction opposée de la direction H. Une fois la position de libération atteinte par le verrou, l’attache 30 peut être déplacée en translation parallèlement au plan P5 jusqu’à une position de déverrouillage illustrée sur la figure 4.
Le verrou peut également comprendre également un organe de butée 29, pour borner le déplacement du verrou en sens inverse de la direction H. De préférence, l’organe 29 est centré sur l’axe H14 et en saillie selon une direction opposée à la direction H de l’organe 28. L’organe 29 entre ainsi en butée contre la surface 16 du plot 14 lors de la mise en position de libération du verrou, au travers de l’ouverture 24. Si l’ouverture 24 présente une disposition différente ou si aucune ouverture de ce genre n’est prévue, l’organe 29 pourrait entrer en butée contre la base 22 plutôt que contre la surface 16, pour un effet similaire.
De préférence, le basculement du verrou entre ses deux positions de blocage et de libération, est opéré par l’intermédiaire de l’organe 28. Selon la disposition adoptée dans l’exemple des figures 1 à 5, l’attache 30 et l’organe 28 sont successivement agencées parallèlement à la direction H, c’est-à-dire qu’elles sont superposées. En effet, une partie centrale de l’organe 28 peut être actionnée au travers de l’ouverture d’entraînement 32 de l’attache 30. A l’aide d’un même outil allongé, tel qu’un tournevis, l’opérateur se tenant du côté des faces 7 des panneaux 5, traverse successivement la rainure 15 et l’ouverture 32, afin d’atteindre l’organe 28. L’opérateur peut ainsi appuyer avec l’outil sur l’organe 28 de façon à faire passer le verrou de sa position de blocage à sa position de libération, par une pression en sens inverse de la direction H au travers de l’ouverture 32. Dans le même temps, le même outil engagé dans l’ouverture 32 peut servir à déplacer l’attache 30 ainsi débloquée jusqu’à une position de déverrouillage. En position de déverrouillage, le verrou ne peut avantageusement pas retourner dans sa position de blocage, car il est en butée dans la direction H contre l’attache 30, comme montré sur la figure 5. Un ou deux panneaux 5 sont alors déverrouillés au niveau d’un coin 12 seulement. Il convient de répéter cette opération pour tout autre coin 12 du panneau 5 qui serait inter-verrouillé par une attache 30, afin de rendre le panneau 5 démontable des autres panneaux 5.
Pour que l’organe 28 puisse maintenir l’attache 30 en appui selon la direction H, l’insert 20 comprend un organe de rappel élastique. Une fonction de cet organe de rappel est d’exercer un effort de rappel élastique du verrou vers sa position de blocage, lorsque le verrou en est écarté, et notamment lorsque le verrou est en position de libération. Cet effort de rappel élastique est préférentiellement dirigé selon la direction H.
Dans le cas d’exemple, l’organe de rappel comprend quatre pattes élastiques 25, chaque patte 25 reliant la base 22 à l’organe 28. En variante, un nombre de pattes 25 compris entre une et quatre peut être prévu. Chaque patte 25 s’étend dans l’une des rainures 15. Comme notamment visible sur la figure 5, chaque patte 25 est attachée à l’organe 28 par l’extrémité centrifuge de l’une des branches de l’organe 28. En d’autres termes, les pattes 25 sont disposées en croix radialement autour de l’axe H14. Deux pattes 25 s’étendent dans un même plan comprenant l’axe H14 et parallèle à la direction X et deux autres pattes 25 s’étendent dans un même plan comprenant l’axe H14 et parallèle à la direction Y. En projection dans le plan P5, chaque patte 25 est attachée à la base 22 à son extrémité centrifuge, par exemple à proximité du bord de l’ouverture 24. De préférence, chaque patte est attachée à la base 22 par l’intermédiaire de l’un des membres 27, par l’extrémité centrifuge de la patte concernée. Chaque membre 27 constitue avantageusement, en comparaison de l’élasticité des pattes 25, un membre rigide, par l’intermédiaire duquel la patte 25 est attachée à la base 22, pour plus de stabilité du verrou. Dans ce cas, chaque patte 25 s’étend essentiellement dans un plan parallèle au plan P5. Alternativement, notamment dans le cas où l’on ne prévoit pas de membres 27, chaque patte 25 peut être directement attachée à la base 22.
De préférence, les pattes 25 sont formées d’un seul tenant, de façon monolithique, avec le verrou. De préférence, les pattes 25 sont formées d’un seul tenant, de façon monolithique avec la base 22 et les membres 27, si les membres 27 sont prévus.
De préférence, lorsque l’opérateur déplace l’attache 30 jusqu’à dépasser la position de déverrouillage illustrée sur la figure 4, c’est-à-dire translatant l’attache 30 à l’écart de l’axe H14 par rapport à la position de déverrouillage, l’ouverture 32 vient dans l’alignement avec l’un des ergots 23, parallèlement à la direction H. L’ouverture 32 est avantageusement dimensionnée de façon à pouvoir accueillir au moins partiellement cet ergot 23, autorisant ainsi l’organe 28 à repasser en position de blocage, sous l’action de l’élasticité des pattes 25, ou dans une position intermédiaire entre la position de blocage et la position de libération, par insertion totale ou partielle de l’ergot 23 dans l’ouverture 32. Le déplacement de l’attache 30 est alors borné à cette position extrémale, l’attache 30 étant bloquée par l’ergot 23. L’attache 30 ne peut alors pas être davantage écartée de l’axe H14. Comme illustré aux figures, chaque ergot 23 forme de préférence une pente douce qui a pour effet que, lorsque l’opérateur entraîne l’attache 30 vers la position d’inter-verrouillage à partir de cette position extrémale, l’organe 28 est automatiquement basculé en position de libération. Pour cela, lorsque l’attache 30 est entraînée en translation parallèlement au plan P5, le bord de l’ouverture 32 de l’attache 30 entraîne l’organe 28 vers la position de libération, par l’intermédiaire de la pente douce de l’ergot 23 concerné.
En variante, notamment si l’orifice 32 n’est pas prévu, on peut prévoir que l’extrémité centrifuge des pattes 25, qui est moins déplacée que l’extrémité centripète des pattes 25 lors de la mise en position de libération du verrou, comme montré sur la figure 4, serve de butée pour borner le déplacement de l’attache 30 à une position extrémale à l’écart de l’axe H14, Dans ce cas, lorsque l’opérateur entraîne l’attache 30 au-delà de la position de déverrouillage à l’écart de l’axe H14, l’attache 30 bute contre l’extrémité centrifuge de l’une des pattes 25, ce qui borne cette translation.
Lorsque l’opérateur ramène l’attache 30 en position d’inter-verrouillage, l’organe de rappel, formé ici par les pattes 25, ramènent automatiquement, par élasticité, le verrou jusqu’à la position de blocage, alors que ce verrou était jusqu’ici maintenu en position de libération par l’attache 30. En position d’inter-verrouillage, l’attache 30 est à nouveau engagée dans le logement 40 de l’un des coins 12 du panneau 5. Pour convenablement inter-verrouiller le panneau 5 avec tous les autres panneaux 5 qui l’entourent, la même opération est à répéter pour toute autre attache 30 située à un autre coin 12 du panneau 5 à inter-verrouiller.
De préférence, l’insert 20 est entièrement formé d’un seul tenant et est donc résistant, peu coûteux et facile à fabriquer, par exemple par moulage.
Toutes les parties susmentionnées qui s’étendent dans les rainures 15, notamment les pattes 25 et le verrou, sont dissimulés pour l’utilisateur déambulant sur les panneaux 5 du système, mais se trouve visible au travers des rainures 15 pour l’opérateur averti. Pour toutes ces parties, on entend avantageusement qu’elles s’étendent entièrement dans les rainures 15. En particulier, ces parties ne dépassent pas de la face 7 selon la direction H. Lorsqu’elles sont adossées au chant 11 d’un seul panneau 5, la rainure 15 n’est alors pas formée : ces parties sont alors adossée à la face 13 du chant 11, de préférence sans dépasser de la face 7 selon la direction H.
Une attache 30 et un insert 20 disposés comme décrit ci-avant, constituent de préférence un ensemble qui peut être considéré indépendamment du reste du système de revêtement de sol. L’ensemble comprenant l’attache 30 et l’insert 20 peut ainsi être considéré en tant que tel. En particulier, l’attache 30 et/ou l’insert 20 peuvent être considérés de façon indépendante des panneaux 5 et des plots 14.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. - Système de revêtement de sol (3) comprenant des panneaux (5), pour revêtir le sol (3), qui sont agencés dans un plan principal (P5) du système de revêtement et qui comprennent :
    - un premier panneau (5), comprenant un premier chant (11) et un premier logement d’inter-verrouillage (40) ménagé dans le premier chant (11) ; et
    - un deuxième panneau (5), comprenant un deuxième chant (11) et un deuxième logement d’inter-verrouillage (40), ménagé dans le deuxième chant (11), le premier chant (11) et le deuxième chant (11) étant en regard et espacés dans le plan principal (P5) de façon à définir entre eux une rainure inter-chant (15), le premier logement d’inter-verrouillage (40) étant en regard du deuxième logement d’inter-verrouillage (40) ;
    caractérisé en ce que le système de revêtement de sol comprend en outre une attache d’inter-verrouillage (30) du premier panneau (5) avec le deuxième panneau (5), l’attache d’inter-verrouillage (30) étant configurée pour être déplacée en translation parallèlement au plan principal (P5), en étant guidée en coulissement par le premier logement d’interverrouillage (40), entre :
    - une position d’inter-verrouillage (figure 2) dans laquelle l’attache d’interverrouillage (30) occupe à la fois le premier logement d’inter-verrouillage (40) et le deuxième logement d’inter-verrouillage (40), afin d’assujettir en position le premier panneau (5) par rapport au deuxième panneau (5) selon une direction de hauteur (H), laquelle est orthogonale au plan principal (P5) ; et
    - une position de déverrouillage (figure 4), dans laquelle l’attache d’interverrouillage (30) laisse libre le deuxième logement d’inter-verrouillage (40) afin de libérer le deuxième panneau (5) du premier panneau (5).
  2. 2, - Système de revêtement de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système comprend en outre un verrou (23), qui est configuré pour évoluer entre :
    - une position de blocage (figure 2) de l’attache d’inter-verrouillage (30), dans laquelle le verrou (23) maintient l’attache d’inter-verrouillage (30) en position d’interverrouillage, et
    - une position de libération (figure 3) de l’attache d’inter-verrouillage (30), dans laquelle le verrou (23) autorise le déplacement en translation de l’attache d’inter-verrouillage (30) entre la position d’inter-verrouillage et la position de déverrouillage.
  3. 3. - Système de revêtement de sol selon la revendication 2, caractérisé en ce que le verrou (23) comprend un organe de commande (28) par l’intermédiaire duquel le verrou (23) peut être basculé entre la position de blocage et la position de libération, l’attache d’inter-verrouillage (30) et l’organe de commande (28) étant successivement agencés parallèlement à la direction de hauteur (H), de sorte que, en position de blocage, l’organe de commande (28) est en butée selon la direction de hauteur (H) contre l’attache d’interverrouillage (30) alors que l’attache d’inter-verrouillage (30) est retenue dans la direction de hauteur (H) par le premier logement (40), et que, en position de libération, l’organe de commande (28) est déplacé à l’écart de l’attache d’inter-verrouillage (30) en direction opposée de la direction de hauteur (H).
  4. 4. - Système de revêtement de sol selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’attache d’inter-verrouillage (30) comprend une ouverture d’entraînement (32) traversant l’attache d’inter-verrouillage (30) parallèlement à la direction de hauteur (H), l’ouverture d’entraînement (32) étant accessible au travers de la rainure inter-chant (15), de sorte que le déplacement en translation de l’attache d’inter-verrouillage (30) peut être effectué par l’intermédiaire de l’ouverture d’entraînement (32) au travers de la rainure inter-chant (15), l’organe de commande (28) pouvant également être actionné au travers de la rainure inter-chant (15), au travers de l’ouverture d’entraînement (32).
  5. 5. - Système de revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le système comprend en outre un organe de rappel (25) attaché au verrou (23), l’organe de rappel (25) étant configuré pour exercer un effort de rappel élastique du verrou (23) vers la position de blocage, lorsque le verrou (23) est dans la position de libération.
  6. 6. - Système de revêtement de sol selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’organe de rappel et le verrou (23) sont formés d’un seul tenant.
  7. 7. - Système de revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que l’organe de rappel (25) comprend au moins une patte élastique qui s’étend dans la rainure inter-chant (15).
  8. 8. - Système de revêtement de sol selon l'une quelconque des revendications 5 à
    7, caractérisé en ce que :
    - le système comprend en outre une base (22) sur laquelle le premier panneau (5) et le deuxième panneau (5) sont en butée dans une direction opposée à la direction de hauteur (H) ; et
    - l’organe de rappel (25) est attaché à la base (22), l’organe de rappel (25) et la base (22) étant préférentiellement formés d’un seul tenant.
  9. 9. - Système de revêtement de sol selon la revendication 8, caractérisé en ce que :
    - le système comprend en outre un plot de surélévation (14) distinct de la base (22), la base (22) étant interposée entre les panneaux (5) et le plot de surélévation (14) parallèlement à la direction de hauteur (H) ;
    - le plot (14) comprend au moins une lame (18), faisant saillie dans la direction de hauteur (H) et étant disposée entre le premier panneau (5) et le deuxième panneau (5) dans le plan principal (P5) ; et
    - la base (22) comprend une ouverture traversante (24), laquelle est traversée par ladite au moins une lame (18), l’ouverture étant conformée pour que ladite au moins une lame (18) positionne la base (22) parallèlement au plan principal (P5) par rapport au plot (14).
  10. 10. - Procédé de mise en oeuvre d’un système de revêtement de sol conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, le procédé comprenant une étape de déplacement en translation de l’attache d’inter-verrouillage (30) entre la position d’interverrouillage et la position de déverrouillage.
FR1853021A 2018-04-06 2018-04-06 Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre Active FR3079859B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853021A FR3079859B1 (fr) 2018-04-06 2018-04-06 Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853021A FR3079859B1 (fr) 2018-04-06 2018-04-06 Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre
FR1853021 2018-04-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079859A1 true FR3079859A1 (fr) 2019-10-11
FR3079859B1 FR3079859B1 (fr) 2020-09-18

Family

ID=62167585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853021A Active FR3079859B1 (fr) 2018-04-06 2018-04-06 Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079859B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596469A1 (fr) * 1986-03-26 1987-10-02 Plantier Alain Dispositif de solidarisation de dalles legeres
WO2015054750A1 (fr) * 2013-10-18 2015-04-23 Elmich Pte Ltd Organes de fixation pour platelage ou carreaux portés sur un socle

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596469A1 (fr) * 1986-03-26 1987-10-02 Plantier Alain Dispositif de solidarisation de dalles legeres
WO2015054750A1 (fr) * 2013-10-18 2015-04-23 Elmich Pte Ltd Organes de fixation pour platelage ou carreaux portés sur un socle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079859B1 (fr) 2020-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3072700B1 (fr) Positionneur de plaque de revetement pour un systeme de revetement de sol
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
EP2816173A2 (fr) Dispositif support de type plot pour la construction de terrasses
WO2018015634A1 (fr) Système de maintien périphérique pour terrasse à dalles
FR2884267A1 (fr) Revetement de sol modulaire a dalles encadrees a assemblage rapide des modules d'encadrement
EP3262251B1 (fr) Bloc modulaire à bancher
EP3022362A2 (fr) Bloc de construction et paroi murale composée d'au moins deux tels blocs superposés
FR3079859A1 (fr) Systeme de revetement de sol et son procede de mise en oeuvre
FR3078086A1 (fr) Systeme de platelage comportant des moyens de fixation d'un bandeau peripherique vertical.
FR2928947A1 (fr) Panneau de paroi, de plancher ou de toiture et systeme constructif pourvu d'un tel panneau
FR3001481A1 (fr) Lame de terrasse
EP3017690A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour animaux, en particulier pour des veaux
FR2952661A1 (fr) Voutain avec languette de finition
FR3082544A1 (fr) Dispositif pour un plot de terrasse, plot comprenant un tel dispositif et installation de terrasse sur plots comprenant des elements de planchers supportes par de tels plots
EP3904616A1 (fr) Pièce de construction
FR3026763A1 (fr) Systeme de revetement du type dalles sur plots comprenant au moins un contenant
FR3022277A1 (fr) Ensemble de coffrage perdu prefabrique pour escalier en beton
WO2014096577A1 (fr) Caisson de meuble
FR2574101A1 (fr) Plancher amovible de recouvrement
FR3028540A1 (fr) Dispositif support universel de type cale pour dalles ou lames de platelage.
EP2340742A1 (fr) Présentoir d'exposition et/ou de rangement
FR2968321A1 (fr) Caisson d'isolation thermique et facade exterieure d'une construction comprenant de tels caissons d'isolation thermique
FR3108133A1 (fr) « Panneau de revêtement de section rectangulaire et ensemble de panneaux de revêtement, rectangulaires de dimensions différentes »
CH372815A (fr) Moellon de construction
FR3088664A1 (fr) Dalle composite et système de revêtement comprenant de telles dalles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191011

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7