FR3079194A1 - Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif - Google Patents

Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR3079194A1
FR3079194A1 FR1870324A FR1870324A FR3079194A1 FR 3079194 A1 FR3079194 A1 FR 3079194A1 FR 1870324 A FR1870324 A FR 1870324A FR 1870324 A FR1870324 A FR 1870324A FR 3079194 A1 FR3079194 A1 FR 3079194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drums
vehicle
drive device
cables
jack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870324A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079194B1 (fr
Inventor
Alain Mollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Poma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Poma SA filed Critical Poma SA
Priority to FR1870324A priority Critical patent/FR3079194B1/fr
Publication of FR3079194A1 publication Critical patent/FR3079194A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079194B1 publication Critical patent/FR3079194B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B9/00Tramway or funicular systems with rigid track and cable traction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B12/00Component parts, details or accessories not provided for in groups B61B7/00 - B61B11/00
    • B61B12/10Cable traction drives
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66BELEVATORS; ESCALATORS OR MOVING WALKWAYS
    • B66B11/00Main component parts of lifts in, or associated with, buildings or other structures
    • B66B11/0065Roping
    • B66B11/007Roping for counterweightless elevators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/26Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans having several drums or barrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66DCAPSTANS; WINCHES; TACKLES, e.g. PULLEY BLOCKS; HOISTS
    • B66D1/00Rope, cable, or chain winding mechanisms; Capstans
    • B66D1/28Other constructional details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne ; d'une part, un dispositif d'entraînement des câbles (la, lb) de traction d'au moins un véhicule (C) guidé sur une voie (1) verticale ou inclinée entre deux stations d'extrémité (S1, S2), le dispositif comprenant un treuil (2) pourvu de tambours (21, 22) portés par un arbre central (20) et recevant les enroulements desdits câbles, un groupe moteur (M) assurant la rotation desdits tambours, au moins un organe de freinage (5) et des moyens d'ajustement de la position du véhicule dans lesdites stations, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ajustement de la position du véhicule (C) comprennent un vérin (3) destiné à assurer le pivotement d'un bâti (4) supportant ledit organe de freinage (5) et permettant le déplacement angulaire des tambours (21, 22) sur une fraction de tour correspondant à l'ajustement fin de la longueur des câbles (la, lb) et, d'autre part, une installation de transport équipée dudit dispositif.

Description

DISPOSITIF D'ENTRAÎNEMENT DES CÂBLES DE TRACTION D'AU MOINS UN VÉHICULE SUR UNE VOIE INCLINÉE OU VERTICALE ET INSTALLATION DE TRANSPORT DE PASSAGERS ÉQUIPÉE DUDIT DISPOSITIF [0001] L'invention se rapporte à un dispositif destiné à l'entraînement des câbles de traction d'au moins un véhicule dans une installation de transport de personnes reliant au moins deux stations.
[0002] Plus particulièrement, l'invention concerne un perfectionnement du dispositif d'entraînement des câbles de traction consistant à ajuster la longueur des câbles et la position du véhicule dans les stations en fonction de la charge embarquée.
[0003] L'invention s'intéresse également à une installation de transport dans laquelle le véhicule est guidé par glissement ou roulement sur une voie inclinée ou verticale, par exemple, une installation de funiculaire ou une installation d'ascenseur équipée du dispositif d'entraînement perfectionné.
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION [0004] De manière générale, l’invention s'intéresse aux installations de transport sur un trajet ascensionnel comprenant au moins un véhicule passif tel qu'une cabine déplacée au seul moyen de câbles de traction sur un trajet situé entre des stations d'extrémité, respectivement, une station de départ et une station d’arrivée séparées, le cas échéant, par des stations intermédiaires.
[0005] Dans le contexte de l'invention, ce véhicule est pourvu de roues et est guidé sur une voie unique constituée d'un seul rail ou de deux rails parallèles inclinés ou verticaux. Le déplacement du véhicule sur cette voie est assuré par accrochage à au moins un câble de traction enroulé, d'une part, sur un treuil pourvu d'un tambour en prise avec un moteur lent ou un groupe moto-réducteur et engagé, d'autre part, dans des poulies.
[0006] Le tambour du treuil est entraîné en rotation alternativement dans un sens puis dans l'autre afin de déplacer le véhicule sur la voie, respectivement, vers le haut et vers le bas tandis que sa vitesse de rotation est contrôlée par des organes de freinage.
[0007] Dans de telles installations, les câbles comprennent parfois plusieurs boucles pourvues, le cas échéant, de poulies de mouflage sur lesquelles est suspendu un contrepoids de façon à réduire la puissance du moteur. Toutefois, ce mode de réalisation présente l'inconvénient d'augmenter notablement la longueur des câbles et d'utiliser un grand nombre de poulies. Un des objectifs de l'invention consiste donc à s'affranchir de l'utilisation d'un contrepoids.
[0008] Par ailleurs, les variations de charges auxquelles sont soumis les véhicules, à l'embarquement ou au débarquement des passagers sur les plateformes des stations, s'accompagnent de modifications de la longueur des câbles et conduisent, par conséquent, à un décalage du plancher des véhicules par rapport au niveau de ces plateformes. Or, ce décalage, outre son inconfort, entraîne des risques d'insécurité pour les passagers en transit.
[0009] Pour compenser ce décalage, il a été prévu de déplacer angulairement le groupe moteur qui reste toutefois en prise avec le tambour pour le faire pivoter d'une fraction de tour dans un sens ou dans l'autre et ajuster ainsi la longueur de câble nécessaire au recalage des cabines.
[0010] Cependant, cette solution est complexe et critique car elle implique de réaliser des moyens de support mobile du groupe moteur et, le cas échéant, également du treuil, qui n'entravent ni la liaison mécanique, ni la transmission du couple au tambour et qui préserve aussi l'efficacité et la fiabilité du freinage.
[0011] Or, dans ce contexte, le réglage de la position verticale du véhicule ne repose finalement que sur l'action des moyens de freinage du groupe moteur.
[0012] En outre, la rupture d'un composant (engrenage, ...) du groupe moteur ou moto-réducteur est susceptible de provoquer la dérive non maîtrisée du véhicule.
EXPOSÉ DE L'INVENTION [0013] L’invention vise à remédier à ces problèmes techniques en proposant des moyens simples et rapides d'ajustement de la longueur du câble de traction sans modifier la liaison mécanique permanente entre le groupe moteur et le tambour du treuil.
[0014] Ce but est atteint au moyen d'un dispositif d'entraînement des câbles de traction d'au moins un véhicule guidé sur une voie verticale ou inclinée entre deux stations d'extrémité, le dispositif comprenant un treuil pourvu de tambours portés par un arbre central et recevant les enroulements desdits câbles, un groupe moteur assurant la rotation desdits tambours, au moins un organe de freinage et des moyens d'ajustement de la position du véhicule dans lesdites stations, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ajustement de la position du véhicule comprennent un vérin destiné à assurer le pivotement d'un bâti supportant ledit organe de freinage et permettant le déplacement angulaire des tambours sur une fraction de tour correspondant à l'ajustement fin de la longueur des câbles.
[0015] Selon une caractéristique avantageuse, le treuil comprend deux tambours coaxiaux portés par un arbre commun et recevant chacun un câble de traction.
[0016] Selon une autre caractéristique, l'organe de freinage agit directement sur les tambours sans intervention ni interaction du groupe moteur.
[0017] Selon encore une autre caractéristique, le groupe moteur est porté par l'arbre des tambours.
[0018] Selon un premier mode de réalisation du dispositif de l'invention, le bâti comprend un secteur articulé, d'une part, sur l'arbre des tambours et raccordé, d’autre part, au vérin.
[0019] Selon un autre mode de réalisation du dispositif de l’invention, le bâti comprend un châssis basculant sur lequel sont montés le treuil et le groupe moteur.
[0020] De préférence, ce châssis est monté sur un axe porté par des paliers latéraux disposés du côté opposé au vérin par rapport aux tambours.
[0021] Selon une variante de réalisation, l'organe de freinage comprend des mâchoires dans lesquelles sont au moins partiellement engagés les tambours.
[0022] Selon une variante spécifique, les tambours portent un moteur auxiliaire de rapatriement.
[0023] Selon une autre variante le vérin est monté sur une béquille fixe.
[0024] Un autre objet de l'invention est une installation de transport comprenant un dispositif d'entraînement des câbles de traction présentant les caractéristiques mentionnées ci-dessus, caractérisée en ce qu'elle comprend un jeu de capteurs permettant de mesurer la charge du véhicule et/ou le décalage de sa position verticale par rapport au niveau des stations.
[0025] Selon une caractéristique avantageuse de l'installation, les capteurs sont couplés à un calculateur destiné à commander et à contrôler l'action du vérin.
[0026] Le dispositif d'entraînement des câbles selon l'invention permet d'effectuer un iso-nivelage précis, c'est-à-dire un réglage de la position verticale du véhicule après freinage et accostage dans les stations par un ajustement fin de la longueur d'enroulement des câbles sur les tambours.
[0027] En outre, grâce à la disposition de l'invention, les moyens de freinage agissent directement sur les tambours en étant supportés par le bâti pivotant destiné à la rotation de faible amplitude du treuil et sans faire intervenir le groupe moteur ou moto-réducteur. La sécurité de l'installation s'en trouve ainsi renforcée tout en préservant conjointement la fiabilité de la motorisation.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES [0028] D'autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui va suivre, en référence aux figures annexées et détaillées ci-après.
La figure 1 représente une vue schématique d'ensemble d'un mode de réalisation de l'installation de transport selon l'invention.
Les figures 2A et 2B sont des vues, respectivement, en perspective et de dessus d'un premier mode de réalisation du dispositif d’entraînement selon l'invention.
Les figures 3A et 3B sont des vues, respectivement, en perspective et de dessus d'un second mode de réalisation du dispositif d'entraînement selon l'invention.
[0029] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION [0030] Naturellement, les modes de réalisation illustrés par les figures présentées ci-dessus ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs. 11 est explicitement prévu que Ton puisse combiner entre eux ces différents modes et variantes pour en proposer d'autres.
[0031] L'installation de transport illustrée sur la figure 1, en l'occurrence une installation d'ascenseur, comporte une voie inclinée 1, à angle constant ou variable, qui est ici une voie ferrée à deux rails parallèles reliant deux stations d'extrémité SI, S2 avec, le cas échéant, des stations intermédiaires.
[0032] Sur cette voie inclinée 1, circule un véhicule roulant C tracté par au moins un câble et ici par deux câbles la, lb en boucles sensiblement parallèles comprenant des poulies R et, le cas échéant comme dans le mode de réalisation représenté, des poulies de renvoi en partie supérieure des boucles.
[0033] Les câbles sont mis en mouvement par un dispositif d’entraînement E situé ici en partie basse de l'installation, à l'extrémité des boucles de câbles. Il serait toutefois possible, sans sortir du cadre de l'invention, de disposer le dispositif d'entraînement en partie haute de l'installation.
[0034] Chaque véhicule C peut comporter une cabine unique ou, comme illustré par la figure 1, plusieurs cabines attelées (ici superposées) ou portées par un châssis unique. Le véhicule comporte des roues latérales (non représentées), chacune roulant sur un rail, de part et d'autre d'un plan vertical longitudinal médian du véhicule.
[0035] Le dispositif d'entraînement E des câbles la, lb selon l'invention comprend un treuil 2 pourvu de tambours 21, 22 portés par un arbre central 20 commun et recevant les enroulements des deux câbles, un groupe moteur (lent) ou motoréducteur M assurant la rotation des tambours et des moyens d'ajustement de la position du véhicule dans les stations SI, S2 dénommés aussi moyens « d'isonivelage ».
[0036] L'installation de transport comprend en outre un système de freinage complexe qui comporte des éléments de freinage fixes et solidaires de la voie 1, au moins un organe de freinage 5 associé au dispositif d'entraînement E des câbles la, lb et des éléments de freinage embarqués sur le véhicule.
[0037] Les éléments de freinage fixes sont constitués, par exemple, de deux crémaillères parallèles s'étendant sur toute la longueur de la voie, chacune à proximité de l'un des deux rails. Les crémaillères sont pourvues de crans équidistants définissant un pas commun aux deux crémaillères. Les deux crémaillères peuvent le cas échéant être décalées l'une par rapport à l'autre d'un demi pas. L'invention ne s'intéresse qu'aux organes de freinage 5 qui sont intégrés au dispositif d'entraînement E des câbles tel que décrit ci-après.
[0038] A l'approche des stations SI, S2, la vitesse du véhicule tracté est ralentie par l'action des organes de freinage dits de « grande vitesse » sur les tambours du treuil avant que le véhicule ne soit immobilisé par l'action complémentaire d'autres organes de freinage dits de « petite vitesse » en vue de son accostage à la plateforme formant le quai de débarquement et d'embarquement des passagers dans les stations.
[0039] Il se trouve toutefois que lors des opérations de transfert des passagers, les véhicules subissent des variations de charges qui s'accompagnent de modifications de la longueur des câbles et conduisent, par suite, à un décalage du plancher du véhicule par rapport au niveau des plateformes. Or, ce décalage, outre son inconfort, entraîne des risques d’accidents pour les passagers en transit.
[0040] Afin de supprimer ou tout au moins de réduire ces risques, il est prévu de doter l'installation et, plus particulièrement, le dispositif d'entraînement E des câbles la, lb, de moyens d'ajustement de la position du véhicule C relativement à la plateforme.
[0041] Cet ajustement est effectué en modifiant ponctuellement la longueur libre des câbles, c'est-à-dire, la longueur des câbles la, lb qui ne se trouve pas enroulée sur les tambours 21, 22 à l'arrêt du véhicule.
[0042] Compte tenu de la précision des moyens de contrôle utilisés pour gérer la cinématique des véhicules dans l'installation, le différentiel de longueur des câbles la, lb (l'excès ou le manque de longueur, selon la charge) correspondant au décalage de niveau habituellement observé n’est guère, en pratique, que de l’ordre de quelques dizaines de centimètres pour des longueurs totales de câble de plusieurs centaines de mètres. Par conséquent, les organes de freinage antérieurs associés au groupe moteur ou moto-réducteur se révèlent trop grossiers pour affiner la position du véhicule.
[0043] Ainsi, afin de corriger ce différentiel de longueur, le dispositif d'entraînement E est pourvu d'un vérin 3 destiné à assurer le pivotement d'un bâti 4 supportant l'organe de freinage 5 et permettant le déplacement angulaire des tambours 21, 22 sur une fraction de tour correspondant à l'ajustement fin de la longueur des câbles la, lb et à l’iso-nivelage du véhicule dans les stations.
[0044] A cet effet, l'installation de l'invention comprend un jeu de capteurs (non représentés) permettant de mesurer la charge du véhicule C et/ou le décalage de sa position verticale par rapport au niveau des stations SI, S2. Ces capteurs sont couplés à un calculateur destiné à commander et à contrôler l'action du vérin 3 et donc l'amplitude de la course angulaire du bâti 4.
[0045] Grâce à la configuration de l'invention, l'organe de freinage 5 peut alors agir directement sur les tambours 21,22 sans intervention ni interaction du groupe moteur ou moto-réducteur M qui est ici porté par l'arbre commun 20 des deux tambours.
[0046] Dans le mode de réalisation illustré par les figures 2A et 2B, le bâti 4 comprend un secteur 41 articulé, d'une part, sur l'arbre 20 des tambours 21, 22 et raccordé, d'autre part, à la tige 30 du vérin 3. De préférence, le vérin 3 est monté sur une béquille fixe.
[0047] L'organe de freinage 5 est porté par le secteur 41 formant ici le bâti 4 et comprend ici deux mâchoires 51 symétriques en vis-à-vis dans lesquelles sont au moins partiellement engagés les flancs respectifs des tambours 21, 22. Le rapprochement des branches des mâchoires 51 en contact d'appui et/ou de friction avec les flancs respectifs des tambours 21, 22 provoque le ralentissement et l'arrêt progressif de la rotation du treuil 2.
[0048] L'actionnement du vérin 3 entraîne ainsi la montée ou la descente de sa tige 30 et le déplacement angulaire conjoint du bâti 4 et de l'arbre 20 des tambours 21, 22 sur une course (dans un sens horaire ou anti-horaire) dont l'amplitude correspond au différentiel de longueur de câble la, lb à corriger pour ramener le plancher du véhicule C au niveau de celui de la plateforme. Pendant cette opération, le groupe moteur M reste inactif.
[0049] Dans le mode de réalisation illustré par les figures 3A et 3B, le bâti 4 comprend un châssis basculant 42 sur lequel sont montés à la fois le treuil 2 et le groupe moteur M. Ce châssis 42 est monté sur un axe 42a porté par des paliers latéraux 6 solidaires de l'infrastructure et disposés du côté opposé au vérin 3 par rapport aux tambours 21, 22.
[0050] L'organe de freinage 5 est ici porté par le châssis 42 et comprend, comme dans le mode de réalisation des figures 2A, 2B, deux mâchoires 51 symétriques et en vis-à-vis dans lesquelles sont au moins partiellement engagés les flancs des tambours 21,22.
[0051] L'actionnement du vérin 3 entraîne ainsi la montée ou la descente de sa tige 30 et le basculement conjoint du châssis 42 vers le haut ou vers le bas avec une amplitude correspondant au différentiel de longueur de câble la, lb à corriger pour ramener le plancher du véhicule C au niveau de celui de la plateforme. Pendant cette opération, le groupe moteur M reste encore inactif.
[0052] Avec ce mode de réalisation et en cas de surcharges importantes du véhicule, la masse gravitaire importante du châssis 42 influence son basculement vers le bas de façon favorable en permettant de réduire les efforts que le vérin 3 doit fournir.
[0053] Selon une variante du dispositif d'entraînement de l'invention, les deux tambours 21, 22 portent un moteur auxiliaire de rapatriement.

Claims (12)

1. Dispositif d'entraînement des câbles (la, lb) de traction d'au moins un véhicule (C) guidé sur une voie (1) verticale ou inclinée entre deux stations d'extrémité (SI, S2), le dispositif comprenant un treuil (2) pourvu de tambours (21, 22) portés par un arbre central (20) et recevant les enroulements desdits câbles, un groupe moteur (M) assurant la rotation desdits tambours, au moins un organe de freinage (5) et des moyens d'ajustement de la position du véhicule dans lesdites stations, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ajustement de la position du véhicule (C) comprennent un vérin (3) destiné à assurer le pivotement d'un bâti (4) supportant ledit organe de freinage (5) et permettant le déplacement angulaire des tambours (21, 22) sur une fraction de tour correspondant à l'ajustement fin de la longueur des câbles (la, lb).
2. Dispositif d'entraînement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le treuil comprend deux tambours (21, 22) coaxiaux portés par un arbre commun (20) et recevant chacun un câble de traction (la, lb).
3. Dispositif d’entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de freinage (5) agit directement sur les tambours (21, 22) sans intervention ni interaction du groupe moteur (M).
4. Dispositif d’entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le groupe moteur (M) est porté par l'arbre (20) desdits tambours (21, 22).
5. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit bâti (4) comprend un secteur articulé (41), d'une part, sur l'arbre (20) desdits tambours (21, 22) et raccordé, d'autre part, au vérin (3).
6. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit bâti (4) comprend un châssis (42) basculant sur lequel sont montés le treuil (2) et le groupe moteur (M).
7. Dispositif d'entraînement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit châssis (42) est monté sur un axe (42a) porté par des paliers latéraux (6) disposés du côté opposé au vérin (3) par rapport auxdits tambours (21, 22).
8. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que ledit organe de freinage (5) comprend des mâchoires (51) dans lesquelles sont au moins partiellement engagés lesdits tambours (21,22).
9. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que lesdits tambours (21,22) portent un moteur auxiliaire de rapatriement.
10. Dispositif d'entraînement selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que ledit vérin (3) est monté sur une béquille fixe.
11. Installation de transport comprenant un dispositif d'entraînement des câbles de traction selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un jeu de capteurs permettant de mesurer la charge du véhicule et/ou le décalage de sa position verticale par rapport au niveau des stations.
12. Installation de transport selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits capteurs sont couplés à un calculateur destiné à commander et à contrôler l'action du vérin.
FR1870324A 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif Active FR3079194B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870324A FR3079194B1 (fr) 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870324A FR3079194B1 (fr) 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif
FR1870324 2018-03-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079194A1 true FR3079194A1 (fr) 2019-09-27
FR3079194B1 FR3079194B1 (fr) 2021-01-22

Family

ID=62751199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870324A Active FR3079194B1 (fr) 2018-03-22 2018-03-22 Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3079194B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR576977A (fr) * 1924-02-08 1924-08-29 Dispositif de réglage des câbles d'extraction de mines
FR1202830A (fr) * 1957-06-17 1960-01-13 Dispositif de réglage micrométrique de la position des pièces mobiles à déplacement commandé par moteur
FR1239955A (fr) * 1959-07-03 1960-09-02 Creusot Forges Ateliers Dispositif mécanique de mise à niveau de la cage pour machines d'extraction
EP0078875A2 (fr) * 1981-10-27 1983-05-18 SICOR S.p.A. Dispositif de mise à niveau de la cabine d'un ascenseur ou d'un monte-charge
JPH0428695A (ja) * 1990-05-24 1992-01-31 Shikoku Kenki Kk 軽重量物の巻下げ制御方法及びそのディスクブレーキ装置

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR576977A (fr) * 1924-02-08 1924-08-29 Dispositif de réglage des câbles d'extraction de mines
FR1202830A (fr) * 1957-06-17 1960-01-13 Dispositif de réglage micrométrique de la position des pièces mobiles à déplacement commandé par moteur
FR1239955A (fr) * 1959-07-03 1960-09-02 Creusot Forges Ateliers Dispositif mécanique de mise à niveau de la cage pour machines d'extraction
EP0078875A2 (fr) * 1981-10-27 1983-05-18 SICOR S.p.A. Dispositif de mise à niveau de la cabine d'un ascenseur ou d'un monte-charge
JPH0428695A (ja) * 1990-05-24 1992-01-31 Shikoku Kenki Kk 軽重量物の巻下げ制御方法及びそのディスクブレーキ装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3079194B1 (fr) 2021-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0061959A1 (fr) Remorque à plateau mobile et pivotant pour le transport de véhicules divers
EP1292476B1 (fr) Systeme de transport et de chargement/dechargement des wagons en oblique dans une gare ferroviaire de transport combine rail/route et son procede de mise en oeuvre
FR2670451A1 (fr) Telecabine ou telesiege debrayage a deux boucles de cable.
CA2960233C (fr) Vehicule ferroviaire et installation de funiculaire
FR2677314A1 (fr) Wagon special permettant en fonctionnement autonome la recuperation ou la mise a disposition des bogies pour rail - route dans n'importe quelle gare.
FR3079194A1 (fr) Dispositif d'entrainement des cables de traction d'au moins un vehicule sur une voie inclinee ou verticale et installation de transport de passagers equipee dudit dispositif
FR2754229A1 (fr) Procede et dispositif pour controler le deplacement d'une cabine le long d'une ligne telepherique et application a un systeme de transport en commun
EP0672566A1 (fr) Procédé et système de chargement et déchargement de wagons pour le transport de véhicules routiers et wagons adaptés
FR2762292A1 (fr) Systeme et procede d'assistance au decollage d'aeronefs et porte-avions equipe de ce systeme
EP3848267B1 (fr) Véhicule amorti pour le transport de passagers sur une voie de pente variable et installation comprenant ledit véhicule
EP3383718B1 (fr) Installation de transport aerien
FR2768682A1 (fr) Systeme pour le transport, chargement et dechargement sur wagons de vehicules routiers, containers ou autres marchandises, et wagons adaptes
EP3300933B1 (fr) Véhicule fer/route pour la mise en place de caténaire
FR2589417A1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de securite pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
EP3659893B1 (fr) Véhicule ferroviaire pour le transport d'une semi-remorque et procédé de chargement d'un tel véhicule ferroviaire
FR2669318A1 (fr) Transporteur a chariot tracte par un arbre tournant sur lui-meme.
EP0064448B1 (fr) Dispositif d'accès à un véhicule de transport de véhicules routiers
FR2937939A1 (fr) Installation double monocables a voie large
FR2707947A1 (fr) Train d'atterrissage d'aéronef, du type à relevage latéral.
US979228A (en) Funicular-railway system and car or vehicle therefor.
EP1977988A1 (fr) Treuil pour wagon porte-véhicules et wagon le comportant
EP3357784A1 (fr) Wagon et son procédé de chargement/déchargement
FR2881096A1 (fr) Terminal nodal pour le transport combine rail-route de semi-remorques en flux tendu
FR2581962A1 (fr) Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable
FR2506279A1 (fr) Dispositif de freinage de securite automatique, pour chariot monte-charge

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190927

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7