FR2581962A1 - Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable - Google Patents

Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable Download PDF

Info

Publication number
FR2581962A1
FR2581962A1 FR8502529A FR8502529A FR2581962A1 FR 2581962 A1 FR2581962 A1 FR 2581962A1 FR 8502529 A FR8502529 A FR 8502529A FR 8502529 A FR8502529 A FR 8502529A FR 2581962 A1 FR2581962 A1 FR 2581962A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
ground
airship
articulated
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8502529A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502529A priority Critical patent/FR2581962A1/fr
Publication of FR2581962A1 publication Critical patent/FR2581962A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64BLIGHTER-THAN AIR AIRCRAFT
    • B64B1/00Lighter-than-air aircraft
    • B64B1/005Arrangements for landing or taking-off, e.g. alighting gear
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C25/00Alighting gear
    • B64C25/02Undercarriages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME ATTERRISSEUR POUR BALLON DIRIGEABLE, AVEC UN BRAS D'APPUI 10 SOUS L'AVANT DE L'APPAREIL, MUNI D'UN DISPOSITIF DE SAISIE D'UN CABLE D'AMARRAGE TENDU AU-DESSUS DU SOL. L'INVENTION PERMET A L'APPAREIL D'ARRIVER AVEC UNE VITESSE APPRECIABLE ET PAR LA UNE CERTAINE PRECISION DE VOL, ALORS QUE L'ACCROCHAGE AUTOMATIQUE DU CABLE EST ASSURE MALGRE DES ECARTS APPRECIABLES VIS-A-VIS DE LA TRAJECTOIRE IDEALE. ON EVITE AINSI D'AVOIR A UTILISER UN PERSONNEL AU SOL. L'INVENTION EST APPLICABLE A DES DIRIGEABLES DE TOUT TONNAGE, ET NECESSITE DES INSTALLATIONS AU SOL TRES SIMPLES.

Description

@ piésente invention concerne un système d'atterrissage et de maintien au
b.M ballol-s dirigeable@
L'atterrissage et le maintien au sol des dirigeables nécessitait autrefois un pers@@@@@ nombreux, qui saisissait des cibles pendant du dirigeable et accrochait des SlPm^nts da lest la nacelle, avant de conduire l'appareil à un mât d'accrochage où il était fixe par sa pointe avant.
Par le Brevet Français 73-39995 du 9 Novembre 1973, l'auteur a propose un système atterrisseur à trois appuis, dont un à l'avant et deux largement écartés à l'arrière, celui à l'avant constituant un organe de deplacement au sol vers un point d'accrochage particularisé. Pour le déplacement, on appuyait vers le sol l'avant de l'appareil au moyen d'un rotor à axe vertical, ce qui procurait de l'adhérence à une roue motrice et directrice disposée à l'extrémité de l'appui avant. L'ancrage pouvait être effectue automatiquement sur un dispositif non saillant du sol, le tout sans intervention de personnel au sol et sans utiliser le classique mât d'amarrage, dont la présence peut être dangereuse lors de l'ap- proche de l'appareil.
La présente invention se propose les mêmes buts que la precedente et à recours à un atterrisseur analogue sur trois appuis mais utilise pour l'accrochage des dispositions techniques plus simples, convenant pour des sites peu equlpes et en particulier mal nivelés ou recouverts d'herbes hautes. Le rotor à axe vertical n'apparaît plus indispensable.
L'invention consiste donc en un système atterrisseur pour ballons dirigeables, analogue à celui décrit dans le brevet ci-dessus indique et comportant ainsi un bras avant articule autour d'un axe transversal et normalement dirige vers le bas et vers l'avant, caractérisé en ce que la partie supérieure dudit bras est munie d'un système de saisie automatique d'un câble d'amarrage tendu au dessus du sol, le bras pénétrant sous le câble lors de l'atterrissage. Un système de freinage est incorpore au système de saisie du câble, en vue de permettre un arrêt progressif du dirigeable qui peut ainsi garder lors de l'approche une vitesse appréciable et assurer une certaine précision à sa trajectoire.
L'invention sera exposée en s'aidant de deux figures: - La Figure I représente en perspective l'avant d'un dirigeable en cours d'atterrissage, et un ensemble de câbles d'amarrage.
- La Figure 2 représente le détail du bras articule d'atterrisseur avant.
Le dirigeable, de carène 1, comporte une nacelle ou quille 2 prolongée vers l'avant par une poutre 3 nommee beaupré; on a installe au dessus du beaupré un rotor 4 à effet vertical et un rotor 5 à effet transversal, rotors prévus par le brevet français déja mentionné mais non indispensables ici car l'invention a pour objet de permettre l'accrochage au sol malgré une large tolérance vis-à-vis de la précision d'arrivée.
Le bras d'atterrisseur avant 10 est articulé autour d'un axe transversal 11 et son angulation est réglée par des vérins 11 formant également ressorts et amortisseurs de réception. L'extrémité avant 13 du bras, assurant le contact avec le sol, présente des formes arrondies pour éviter de se bloquer dans des irrégularités du terrain; elle peut comporter une roue 14 orientable librement ou sur commande du pilote, et un système auxiliaire d'accrochage au sol comportant un crochet rabattable 15 susceptible de pénétrer dans l'orifice 16 d'un massif d'ancrage 17 effacé dans le sol, ou dans l'anneau de traction d'un véhicule. Le crochet 15 peut être bloqué en position accrochée par un dispositif de type connu non représenté, et peut entre décroché par télécommande du pilote au moment de l'envol.
La partie spécifique de l'invention va maintenant être décrite. Un curseur 20 est susceptible de coulisser librement le long du bras 10; il porte un système de saisie de câble d'amarrage composé d'une dent arrière 21 inclinée vers l'avant et d'un linguet avant 22 mobile en rotation, formant avec la dent 21 un anneau mousqueton, normalement fermé par un ressort non représente et un contact de butée 23.
Cet anneau s'ouvre lorsque le câble d'amarrage est pressé contre le linguet 22, et il emprisonne alors le câble, jusqu'à libération par action du pilote sur le linguet 22 au moyen d'un commande . Des dispositifs connus de gâchettes permettent une telle libération avec un effort modéré sur la commande, alors même que la forci s'exercant sur l'organe à liberer est importante. A titre d'exemple, on a représent un systès où le linguet est muni en extrémité d'un galet anti-frottement, avec une commande d'ouverture comportant une came 24.
Le câble d'amarrage 30, qui se trouve tendu au dessus du sol à une hauteur non uniforme, peut être rencontré par le dirigeable en cours d'atterrissage à une hauteur inférieure ou égale à celle du système de saisie; le câble glisse alors directement jusqu'à ce système et s'y trouve emprisonné. Le câble 30 peut aussi se trouver plus haut que le système de saisie et doit alors en être progressivement rapproché. A cette fin, on a di8poss usc eourroie 25 reliant la dent arrière 21 sur le curseur 20 à un dispositif tiviteur et régulateur de tension 26 placé à l'extrémité avant du beaupré 3. De cette manière, la courroie venant au contact du câble 30 appuie vers le bas sur le câble, qui glisse sur la courroie et aboutit au dispositif de saisie.Simultanément, la courroie est dévidé du dispositif 26, ce qui crée une force de freinage arrêtant progressivement le dirigeable. A titre d'exemple, un dirigeable de 50000 m3, correspondant à une masse inertielle de l'ordre de 80 tonnes, et arrivant à une vitesse de 3 m/s, peut être freiné en 12 m avec une décélération de 3/8 mils2 correspondant à une force moyenne de 3 tonnes. Sur ces 12m, 6m pourraient correspondre au déplacement propre du câble d'amarrage et 6m au déplacement du curseur retenu par la courroie 25. Bie entendu, la manoeuvre peut être accompagnée d'un freinage supplémentaire en utilisant les hélices de propulsion du dirigeable.
Le dirigeable ainsi immobilisé s'oriente sous l'action du vent en exercant une traction sur le système d'accrochage et le curseur repart vers l'avant, avec rappel par le dispositif 26 de la courroie 25. Ce dispositif 26 peut être un enrouleur de type connu, avec frein au déroulement. On a représenté un dispositif à tour mort, rappel par sandow 27, et un petit treuil 28 pour le mouvement inverse.
Le dirigeable peut ensuite être transféré vers un autre dispositif d'accrochage utilisant le crochet auxiliaire 15, en particulier pour permettre l'orientation de l'appareil vis-à-vis de n'importe quelle direction de vent. Onpeut aussi régler l'angulation du bras 10 autour de l'axe 11 pour rapprocher au maximum la carène du sol et favoriser les opérations de déchargement et rechargement, ainsi que la résistance à la tempête. Le bras est également relevé en vol pour améliorer l'aérodynamisme.
Le câble 30 peut être tendu au dessus du sol de manière quelconque. La Figure 1 représente un dispositif à trois câbles eWtriangle chacun d'eux étant maintenu en extrémité par un ensemble de sacs lestés posés sur le sol, et se trouvant écarté du sol par une ou plusieurs roues légères 32 de couleur voyante. Des éléments élas- tiques peuvent être disposés entre le câble et les sacs lestés. Le pilote du dirigeable, arrivant vent debout vers le dispositif au sol, choisit l'élément de câble le plus proche de la perpendiculaire à sa trajectoire; gardant une vitesse suffisante pour la maniabilité, il engage le bras 10 sous cet élément de câble et 1' accrochage s'effectue automatiquement.L'ancrage des câbles au sol par sacs lestés présente l'avantage d'etre très économique et léger au transport, mais on peut avoir à replacer les sacs après chaque atterrissage; pour une utilisation fréquente, l'ancrage peut être plus perfectionné.
On remarque que du fait de l'obliquité du câble par rapport à la trajectoire du dirigeable, et de la présence d'obstacles sur le câble, le bras 10 pourrait se trouver soumis à des efforts latéraux importants. De tels efforts apparaitront egalement lorsque le dirigeable amarré sera soumis à une tempête. Pour éviter des renforcements trop lourds, on peut conférer au bras une flexibilité latérale en montant l'axe d'articulation 11 sur une pièce 40 susceptible de tourner autour d'un axe longitudinal, avec un rappel dans le plan médian par un ressort de type connu 41, amorti en rotation.
Pour faciliter encore l'atterrissage, on peut aussi avoir recours au classique guide-rope, câble trainant au sol, qui serait ici attaché à l'extrémité 13 du bras 10 et rétracte en vol.
En conclusion, la présente invention est susceptible de faciliter l'atterrissage et le maintien au sol des dirigeables, de manière simple et économique, et sans l'aide de personnel au sol.

Claims (6)

BEVENDICATIONS
1. Atterrisseur pour ballon dirigeable, du type comportant un appui à l'avant formé d'un bras articulé autour d'un axe transversal, et dirigé vers le bas et vers l'avant, caractérisé en ce que la partie supérieure dudit bras est munie d'au moins un système de saisie de cible susceptible de coopérer avec au moins un câble tendu au dessus du sol.
2. Atterrisseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de saisie de câble. comporte une dent arrière fixe dirigée vers l'avant et un linguet avant articulé, en continuité avec la partie avant et supérieure dudit bras, et venant en butée sous ladite dent, formant ainsi un anneau à mousqueton susceptible d'etre ouvert par un objet glissant vers l'arriere au dessus du bras, ledit linguet étant muni d'une commande en rotation pour l'ouverture de l'anneau.
3. Atterrisseur selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé
en ce que ledit système de saisie se trouve monté sur un curseur susceptible de
coulisser le long de la partie supérieure du bras articulé, et en ce qu'une
courroie relie la dent constituant l'arrière du système de saisie à un système enrouleur installé sur le dirigeable en une situation avancée par rapport à ltextremite du bras articule, ledit système enrouleur exercant une action de freinage sur la courroie lors des phases de dévidement.
4. Atterrisseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce ledit bras articulé est susceptible d'être relevé jusqu'à une position sensiblement longitudinale par rapport au dirigeable.
5. Atterrisseur selon l1une:des revendications précédentes, catactérisé en ce ledit bras articulé se trouve également articulé par rapport à un axe longitudina avec un rappel élastique amorti vers le plan de symétrie.
6. Système d'atterrissage pour dirigeable comportant un atterrisseur selon l'u des revendications précédentes et au moins un câble d'amarrage tendu horizontalem au dessus du sol, caractérisé en ce que chaque câble est fixé en extrémité par un moyen limiteur de tension, et en ce qu'il est écarte du sol par des supports lége
FR8502529A 1985-02-21 1985-02-21 Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable Pending FR2581962A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502529A FR2581962A1 (fr) 1985-02-21 1985-02-21 Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502529A FR2581962A1 (fr) 1985-02-21 1985-02-21 Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581962A1 true FR2581962A1 (fr) 1986-11-21

Family

ID=9316504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502529A Pending FR2581962A1 (fr) 1985-02-21 1985-02-21 Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581962A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509624A (en) * 1992-02-17 1996-04-23 Masakatsu Takahashi Landing apparatus for airship and the like
WO2013011241A1 (fr) 2011-07-19 2013-01-24 Dirisolar Ballon dirigeable, dispositif d'ancrage et procédé d'atterrissage et d'amarrage
CN110127021A (zh) * 2019-05-29 2019-08-16 中国电子科技集团公司第三十八研究所 一种飞艇起落架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR406956A (fr) * 1909-09-13 1910-02-16 Heirich Strieffler Dispositif pour le lancement et l'atterrissage des aérostats
US1634964A (en) * 1925-12-29 1927-07-05 Joseph A Steinmetz Mooring dirigible aircraft
FR2250670A1 (en) * 1973-11-09 1975-06-06 Commissariat Energie Atomique Three point undercarriage for dirigible balloon - has front steering and driving wheel or float forming anchoring device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR406956A (fr) * 1909-09-13 1910-02-16 Heirich Strieffler Dispositif pour le lancement et l'atterrissage des aérostats
US1634964A (en) * 1925-12-29 1927-07-05 Joseph A Steinmetz Mooring dirigible aircraft
FR2250670A1 (en) * 1973-11-09 1975-06-06 Commissariat Energie Atomique Three point undercarriage for dirigible balloon - has front steering and driving wheel or float forming anchoring device

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5509624A (en) * 1992-02-17 1996-04-23 Masakatsu Takahashi Landing apparatus for airship and the like
WO2013011241A1 (fr) 2011-07-19 2013-01-24 Dirisolar Ballon dirigeable, dispositif d'ancrage et procédé d'atterrissage et d'amarrage
FR2978120A1 (fr) * 2011-07-19 2013-01-25 Dirisolar Ballon dirigeable, dispositif d'ancrage et procede d'atterrissage et d'amarrage.
US9415852B2 (en) 2011-07-19 2016-08-16 Dirisolar Airship, anchoring device, and landing and mooring method
CN110127021A (zh) * 2019-05-29 2019-08-16 中国电子科技集团公司第三十八研究所 一种飞艇起落架
CN110127021B (zh) * 2019-05-29 2023-02-28 中国电子科技集团公司第三十八研究所 一种飞艇起落架

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0103519B1 (fr) Dispositifs de manoeuvre d'hélicoptères sur le pont d'un navire
EP2536633B1 (fr) Tracteur d'avion
EP0242242B1 (fr) Télésiège à commande automatique des dispositifs de protection des sièges
EP0518750A1 (fr) Wagon de récupération ou mise à disposition de bogies ferroviaires rail-route ou d'engins similaires à au moins deux roues
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
EP3300488B1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
FR2706151A1 (fr) Dispositif d'atterrissage et d'amarrage équipant un dirigeable.
EP0449702B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un engin supporté par un train principal et au moins une roue orientable, tel qu'un hélicoptère, entre deux zones déterminées sur une plate-forme, telles qu'une aire d'appontage et une aire de garage sur un pont de navire
FR2581962A1 (fr) Systeme atterrisseur pour ballon dirigeable
GB2164910A (en) Device for mooring airships
EP0227540A1 (fr) Installation de transport à câbles aériens dont les véhicules sont associés aux câbles par au moins deux suspentes
EP3347668B1 (fr) Dispositif de transport d'une torpille depuis un chariot d'acheminement vers un tube de lancement
EP0227508B1 (fr) Installation de transport sur voie de guidage comportant un agencement de sécurité pour le freinage d'urgence d'au moins une voiture assurant le transport
EP0218533A1 (fr) Procédé de téléphérage et téléphérique pour sa mise en oeuvre
FR2793467A1 (fr) Systeme d'attache au sol d'un dirigeable
EP4308451A1 (fr) Systeme de traction a aile captive et a ligne d'arrimage volante
EP0323380B1 (fr) Procédé d'arrimage de panneaux de pêche et dispositif destiné à équiper les panneaux pour la mise en oeuvre du dit procédé
FR2524416A1 (fr) Greement deportable lateralement pour bateau a voile
FR2939398A1 (fr) Dispositif pour securiser la manutention d'une charge roulante sur une plate-forme telle que le pont d'un navire soumis a une mer agitee.
FR3120845A1 (fr) Système de traction à aile captive avec pliage en manche à air
EP4308449A1 (fr) Systeme de traction a aile captive avec dispositif de saisie des lignes de pliage
EP0514242B1 (fr) Dispositif d'amarrage et d'aide à la manutention pour hélicoptères
WO2023214008A1 (fr) Procédé de fonctionnement d'un dispositif de traction comprenant un cerf-volant pour une embarcation flottante
FR2498153A1 (fr) Dispositif de liaison entre une barge et un bateau-pousseur
WO2003049996A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une aile de traction