FR3078603A1 - Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande - Google Patents

Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande Download PDF

Info

Publication number
FR3078603A1
FR3078603A1 FR1851838A FR1851838A FR3078603A1 FR 3078603 A1 FR3078603 A1 FR 3078603A1 FR 1851838 A FR1851838 A FR 1851838A FR 1851838 A FR1851838 A FR 1851838A FR 3078603 A1 FR3078603 A1 FR 3078603A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capacitor
transformer
primary
discharge
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078603B1 (fr
Inventor
Valery Hamm
Julien Bonne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lacme Holding SA
Original Assignee
Lacme Holding SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacme Holding SA filed Critical Lacme Holding SA
Priority to FR1851838A priority Critical patent/FR3078603B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050432 priority patent/WO2019166730A1/fr
Priority to EP19715142.6A priority patent/EP3760011A1/fr
Priority to US16/975,548 priority patent/US11979969B2/en
Publication of FR3078603A1 publication Critical patent/FR3078603A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078603B1 publication Critical patent/FR3078603B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C1/00Circuits or apparatus for generating electric shock effects
    • H05C1/04Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/34Parallel operation in networks using both storage and other dc sources, e.g. providing buffering
    • H02J7/345Parallel operation in networks using both storage and other dc sources, e.g. providing buffering using capacitors as storage or buffering devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Electronic Switches (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Electrificateur de clôture électrique comprenant un condensateur (2) de stockage d'énergie apte à être déchargé dans le primaire (3) d'un transformateur élévateur de tension dont le secondaire (4) est relié à la clôture électrique, et comprenant un dispositif électronique interne de commande des impulsions de décharge du condensateur (2) vers la clôture électrique. Le condensateur (2) est déchargé dans un circuit constitué, en série et dans l'ordre suivant, d'un premier actionneur électronique (5), suivi du primaire (3) du transformateur suivi d'un second actionneur électronique (6), chacun des deux actionneurs électroniques (5, 6) étant commandable en ouverture et en fermeture, et apte à interrompre, en cours de décharge, les impulsions de décharge du condensateur (2) dans le primaire (3) du transformateur, et ensuite à les autoriser.

Description

DOM Al NE DE L’I NVENTI ON
L’invention concerne un électrificateur de clôture électrique et son procédé de commande.
Plus particulièrement, l’invention concerne un électrificateur de clôture électrique comprenant une source d’énergie électrique aux bornes de laquelle sont montés, un condensateur de stockage d’énergie, un transformateur élévateur de tension dont le secondaire est relié à une clôture électrique, et un interrupteur commandable capable d’interrompre brusquement en cours de décharge du condensateur de stockage le courant circulant dans le primaire du transformateur en provenance dudit condensateur.
L’invention concerne également un procédé de commande d’un tel électrificateur de clôture électrique.
ART ANTÉRI EUR
Le document FR 2 709 225 décrit un appareil pour clôture électrique qui adapte son mode de fonctionnement à l’état de la clôture. Un condensateur est déchargé via un transformateur vers la clôture sous le contrôle d’un interrupteur synchronisé par une minuterie. Au cours du processus de décharge impulsionnelle, l’interrupteur est ouvert lorsque l’énergie en décharge a atteint une valeur préalablement donnée. L’interrupteur est un actionneur électronique capable d’être commandé à la fermeture pour autoriser la décharge impulsionnelle et commandé à l’ouverture pour l’interrompre. Pendant la décharge sous forme d’impulsion, du condensateur dans le primaire du transformateur élévateur de tension dont le secondaire est relié à la clôture électrique, une énergie est transférée dans le circuit en aval de l’interrupteur.
Il se fait qu’à l’interruption de la décharge, l’énergie non encore consommée dans ce circuit en aval se dissipe le plus rapidement possible. Cette dissipation a lieu, dans le transformateur sous forme de pertes magnétiques, en aval du transformateur vers la clôture électrique et aussi en amont du transformateur. Dans de nombreux cas critiques dont l’occurrence est fonction de l’impédance de la clôture électrique branchée aux bornes du secondaire du transformateur, et du moment où l’impulsion est interrompue, cette énergie rémanente crée des perturbations électromagnétiques excessives ainsi que, dans certains cas, des surtensions et pointes de courant aptes à faire vieillir prématurément et/ou détruire des composants, notamment semi-conducteurs, du circuit de commande de l’interrupteur, voire l’interrupteur lui-même.
BUT ET RÉSUMÉ
L’invention a pour but de proposer un électrificateur de clôture électrique comprenant un dispositif électronique interne de commande possible d’interruption d’impulsion à tout instant de l’impulsion qui ne présente pas les inconvénients précédents.
Un autre but d’un mode particulier de l’invention est de proposer un électrificateur de clôture électrique dans lequel une partie des pertes d’énergie rémanente ne soit pas dissipée.
L’invention a pour objet un électrificateur de clôture électrique comprenant un condensateur de stockage d’énergie apte à être déchargé dans le primaire d’un transformateur élévateur de tension dont le secondaire est relié à la clôture électrique, et comprenant un dispositif électronique interne de commande des impulsions de décharge du condensateur vers la clôture électrique, caractérisé en ce que le condensateur est déchargé dans un circuit constitué, en série et dans l’ordre suivant, d’un premier actionneur électronique, suivi du primaire du transformateur, suivi d’un second actionneur électronique, chacun des deux actionneurs électroniques étant commandable en ouverture et en fermeture, et apte à interrompre, en cours de décharge, les impulsions de décharge du condensateur dans le primaire du transformateur, et ensuite à les autoriser.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, deux diodes sont montées pour s’opposer à la décharge du condensateur, chacune en parallèle sur le primaire du transformateur et l’un des actionneurs électroniques commandables en ouverture et en fermeture, de sorte que le sens du passage du courant dans le primaire du transformateur soit unique.
De préférence, les actionneurs électroniques commandables en ouverture et en fermeture sont des transistors bipolaires à grille isolée (IGBT).
Selon un mode de réalisation, les actionneurs électroniques commandables en ouverture et en fermeture sont des dispositifs de connexion à semi-conducteur du type BJT, GTO, ou MOSFET.
L’invention a aussi pour objet un procédé de commande d’un électrificateur de clôture électrique tel que mentionné ci-dessus, caractérisé par les étapes de :
a. définir un seuil pour une caractéristique électrique de l’impulsion à appliquer à la clôture,
b. déclencher, par tout moyen, la décharge du condensateur dans le primaire du transformateur,
c. à l’atteinte dudit seuil, pour interrompre la décharge, commander l’ouverture des deux actionneurs électroniques,
d. en vue de l’impulsion suivante autoriser la fermeture des deux actionneurs électroniques.
De préférence, entre les étapes c) et d), le procédé comprend une étape :
e. récupérer dans le condensateur de stockage une partie de l’énergie rémanente du circuit en aval du condensateur de stockage.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le déclenchement de la décharge du condensateur dans le primaire du transformateur est assuré par la commande de la fermeture des deux actionneurs électroniques.
De préférence, la commande des deux actionneurs électroniques est simultanée.
Selon un mode de réalisation, la commande des deux actionneurs électroniques est décalée.
L’invention a encore pour objet un électrificateur de clôture électrique comprenant plusieurs condensateurs de stockage d’énergie, chacun apte à être déchargé dans le primaire d’un transformateur élévateur de tension dont le secondaire est relié à la clôture électrique, et comprenant un dispositif électronique interne de commande des impulsions de décharge des condensateurs vers la clôture électrique, caractérisé en ce que chaque condensateur est déchargé dans un circuit constitué, en série et dans l’ordre suivant, d’un premier actionneur électronique, suivi du primaire du transformateur, suivi d’un second actionneur électronique, chacun des deux actionneurs électroniques étant commandable en ouverture et en fermeture, et apte à interrompre, en cours de décharge, tout courant circulant dudit condensateur vers le primaire du transformateur, et ensuite à l’autoriser.
L’invention a aussi pour objet un procédé de commande d’un électrificateur de clôture électrique comprenant plusieurs condensateurs de stockage d’énergie tel que mentionné ci-dessus, caractérisé, par les étapes de :
a. définir un seuil pour une caractéristique électrique de l’impulsion à appliquer à la clôture,
b. déclencher, par tout moyen, la décharge de tout ou partie des condensateurs dans le primaire du transformateur,
c. à l’atteinte dudit seuil, pour interrompre la décharge, commander l’ouverture des deux actionneurs électroniques respectifs de chaque condensateur se déchargeant,
d. en vue de l’impulsion suivante, autoriser la fermeture des deux actionneurs électroniques respectifs de chaque condensateur dont la décharge vient d’être interrompue.
Selon un mode de réalisation de l’invention le procédé de commande cidessus est caractérisé en ce que le déclenchement de la décharge d’un condensateur dans le primaire du transformateur est assuré pour chaque condensateur concerné par la commande de la fermeture des deux actionneurs électroniques respectifs.
De préférence la commande des deux actionneurs électroniques respectifs est simultanée.
Selon un mode de réalisation de l’invention la commande des deux actionneurs électroniques respectifs est décalée.
DESCRI PTI ON DES Fl GURES
L’invention est décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La Fig. 1a est un schéma électrique simplifié de principe d’un électrificateur de clôture selon l’invention.
La Fig. 1b est un schéma électrique simplifié de principe d’un électrificateur de clôture selon une variante de réalisation de l’invention.
La Fig. 2a est un schéma électrique simplifié d’un premier mode de réalisation d’un électrificateur de clôture électrique selon l’invention.
La Fig. 2b est un schéma électrique simplifié d’un deuxième mode de réalisation d’un électrificateur de clôture électrique selon l’invention.
La Fig. 3a est un schéma électrique simplifié d’un troisième mode de réalisation d’un électrificateur de clôture électrique selon l’invention.
La Fig. 3b est un schéma électrique simplifié d’une variante de réalisation du troisième mode de réalisation d’un électrificateur de clôture électrique selon l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
L’électrificateur de clôture électrique selon l’invention regroupe dans son schéma électrique simplifié (Fig. 1) une source 1 d’énergie électrique continue chargeant un condensateur 2 de stockage d’énergie. Le condensateur 2 est apte à se décharger dans le primaire 3 d’un transformateur élévateur de tension, dont le secondaire 4 est relié à une clôture électrique. La borne positive de la source d’énergie électrique 1 est reliée à une électrode du condensateur 2, ellemême reliée en série à la borne 8 du primaire 3 du transformateur par l’intermédiaire d’un premier actionneur électronique 5. La borne négative de la source d’énergie électrique 1 est reliée à l’autre électrode du condensateur, ellemême reliée en série à l’autre borne 9 du primaire 3 du transformateur par l’intermédiaire d’un deuxième actionneur électronique 6. Les deux actionneurs électroniques 5 et 6 sont commandables en ouverture et en fermeture au moyen d’un dispositif électronique interne non représenté, pouvant par exemple contenir un microcontrôleur. Les deux actionneurs électroniques 5 et 6 sont de préférence des transistors bipolaires à grille isolée (IGBT), mais ils peuvent aussi être du type BJT, GTO, ou MOSFET. Le dimensionnement de ces actionneurs est choisi pour permettre une interruption instantanée à absolument tout moment de l’impulsion, y compris à celui le plus critique où le courant circulant à travers eux est le plus élevé.
La commande des deux actionneurs électroniques 5 et 6 peut être simultanée ou décalée. La disposition du primaire 3 du transformateur en série entre deux actionneurs électroniques commandables en ouverture et en fermeture présente plusieurs avantages.
Tout d’abord sur le plan de la sécurité, si l’un des actionneurs électroniques est frappé de défaillance et mis en court-circuit, l’autre assure encore, s’il est suffisamment dimensionné, la fonction de contrôle de l’interruption de l’impulsion de décharge du condensateur dans le primaire du transformateur.
Ensuite, sur le plan de la commutation, le fait d’utiliser deux actionneurs électroniques au lieu d’un seul de plus forte capacité, et de les placer électriquement de part et d’autre du primaire du transformateur assure une interruption plus douce de l’impulsion de décharge. La commutation est moins agressive sur l’électronique environnante du fait de la distribution de part et d’autre du primaire du transformateur, des capacités parasites des deux actionneurs électroniques. Cette interruption plus douce de l’impulsion de décharge facilite la gestion de la compatibilité électro-magnétique (CEM). Par ailleurs, elle diminue les risques de surintensité ponctuelle susceptible d’entraîner une défaillance des composants électroniques environnants.
Enfin sur le plan géométrique, la présence symétrique des deux actionneurs électroniques assure un encombrement équilibré autour du transformateur dont le centre de gravité est généralement proche de celui de l’électrificateur. Pour des électrificateurs puissants, ces actionneurs peuvent en effet ne pas se réduire à de simples et uniques composants électroniques. Ils peuvent être de volumes et de masses importants. L’option alternative qui consisterait à placer les deux actionneurs en série l’un à la suite de l’autre en amont (ou en aval) du primaire du transformateur présenterait dès lors un déséquilibre significatif lorsque l’on considère que les électrificateurs sont parfois installés en position précaire par certains utilisateurs finaux qui ne respectent pas toujours les instructions des modes d’emploi.
Dans l’exemple du mode de réalisation de la Fig. 2a, le schéma électrique est complété par deux diodes, 11 et 12, montées pour s’opposer à la décharge du condensateur 2. La première diode 11 est branchée entre la borne 9, placée entre le primaire 3 du transformateur et le deuxième actionneur électronique 6, et le point 7 commun au premier actionneur électronique 5 et à la borne positive de la source d’énergie 1. La première diode 11 est montée en parallèle sur le primaire 3 du transformateur et le premier actionneur électronique 5. La deuxième diode 12 est branchée entre la borne 8, placée entre le primaire 3 du transformateur et le premier actionneur électronique 5, et le point 10 commun au deuxième actionneur électronique 6 et à la borne négative de la source d’énergie 1. La deuxième diode 12 est montée en parallèle sur le primaire 3 du transformateur et le deuxième actionneur électronique 6.
Le fonctionnement de l’électrificateur de clôture électrique de la Fig. 2a s’analyse de la manière suivante :
Tout d’abord, les deux actionneurs électroniques 5 et 6 sont ouverts. La source d’énergie 1 assure la charge du condensateur 2 et aucun courant ne passe dans le primaire 3 du transformateur. Le dispositif électronique (non représenté) interne à l’électrificateur définit un seuil, qui peut être de sécurité, pour une caractéristique électrique de l’impulsion à appliquer à la clôture électrique. Cette caractéristique est par exemple une intensité, une tension, une quantité d’énergie, une durée.
Lorsque le dispositif électronique interne commande le déclenchement d’une impulsion applicable à la clôture électrique, il commande la fermeture des deux actionneurs électroniques 5 et 6. L’impulsion de décharge du condensateur 2 dans le primaire 3 du transformateur est déclenchée et se déroule jusqu’à ce que le seuil défini soit atteint. Le dispositif électronique interne commande alors l’ouverture des actionneurs électroniques, 5 et 6 pour l’interruption de l’impulsion de décharge du condensateur 2. Une bonne partie de l”énergie rémanente emmagasinée dans le circuit en aval du condensateur 2, c’est-à-dire dans le primaire 3 du transformateur et/ou dans la clôture électrique quitte alors la clôture électrique et/ou le primaire 3 pour aller recharger le condensateur 2 en passant par les diodes 12 et 11. L’électrificateur de clôture électrique est alors prêt pour la prochaine impulsion.
La disposition des diodes 11 et 12 par rapport aux actionneurs électroniques 5 et 6 assure que dans le primaire 3 du transformateur, le sens de passage du courant est unique. En effet, pendant l’impulsion de décharge du condensateur et pendant la phase de récupération de l’énergie rémanente qui suit l’interruption de l’impulsion, le courant dans le primaire 3 du transformateur va de la borne 8 à la borne 9. L’association des deux actionneurs électroniques 5 et 6 disposés symétriquement par rapport au primaire 3 du transformateur, et des deux diodes 11 et 12, chacune en parallèle sur le primaire 3 du transformateur et l’un des actionneurs électroniques 5 et 6, assure d’abord le contrôle de la décharge du condensateur 2 jusqu’à l’atteinte du seuil défini pour une caractéristique électrique de l’impulsion à appliquer à la clôture électrique, et ensuite la récupération optimale de l’énergie rémanente. Ainsi, d’une part le condensateur est soumis à une décharge minimale car interrompue rapidement, d’autre part, le condensateur est soumis à une recharge maximale par la récupération d’une bonne partie de l’énergie rémanente grâce aux diodes. La consommation d’énergie électrique au niveau du condensateur est donc minimale, ce qui est particulièrement important pour les électrificateurs de clôture électrique autonomes, sur piles, batteries, ou panneaux solaires.
Selon un autre mode particulier de réalisation de l’invention, l’électrificateur de clôture électrique comprend plusieurs condensateurs de stockage d’énergie, pour former une impulsion plus grosse ou une impulsion constituée d’une suite de plusieurs impulsions élémentaires. Dans l’exemple de réalisation de la Fig. 3a, l’électrificateur comporte un deuxième condensateur 14, monté en parallèle sur le premier condensateur 2. Le condensateur 2 est apte à se décharger dans le circuit comportant, en série, le premier actionneur électronique 5, le primaire 3 du transformateur et le deuxième actionneur électronique 6. Le condensateur 14 est apte à se décharger dans le circuit comportant, en série, un premier actionneur électronique 17, le primaire 3 du transformateur et un deuxième actionneur électronique 18. Pour éviter la décharge simultanée non commandée des deux condensateurs, chacun des condensateurs 2 et 14 est alimenté par la source 1 d’énergie, à travers une diode, respectivement 15 et 16.
Dans la variante de réalisation de la Fig. 3b, le circuit de décharge de chacun des condensateurs 2 et 14 comprend un premier actionneur électronique, respectivement 5 et 17, puis en série le primaire 3 du transformateur et le deuxième actionneur électronique 6.
Dans les cas des Fig. 3a et Fig. 3b, l’électrificateur de clôture électrique comprend plusieurs condensateurs de stockage d’énergie chargés par la source d’énergie et se déchargeant chacun dans le même primaire du transformateur. Les condensateurs de stockage de cet électrificateur, montés en parallèle sont donc systématiquement soumis, individuellement ou en combinaison à une décharge dans ledit primaire. Pour chaque condensateur, la décharge commandée par le dispositif électronique interne intervient dans un circuit constitué, en série et dans l’ordre suivant, d’un premier actionneur électronique, puis du primaire du transformateur, puis d’un second actionneur électronique, chacun des deux actionneurs électroniques étant commandable en ouverture et en fermeture, et apte à interrompre, en cours de décharge, tout courant circulant depuis le condensateur vers le primaire du transformateur, et ensuite à l’autoriser. Ainsi, les actionneurs électroniques respectifs sont en situation d’autoriser le passage, dans le primaire du transformateur, du courant électrique correspondant à toute impulsion de décharge respective de chaque condensateur de stockage appartenant à n’importe quelle combinaison de condensateurs de l’électrificateur et déclenchée par le dispositif électronique interne de commande. Et ils sont ensuite en position d’interrompre à tout instant cette décharge.
Dans les variantes de réalisation des Fig. 1b et Fig. 2b, l’électrificateur de clôture électrique comporte un condensateur chargé par la source d’énergie dans un circuit comportant en série le condensateur et le primaire du transformateur. Dans le schéma de principe de la Fig. 1b, les actionneurs électroniques 5 et 6 sont fermés pour assurer la charge du condensateur de stockage. Un actionneur électronique supplémentaire 13, faisant ici partie du dispositif interne de commande d’impulsion de décharge non complètement représenté, est monté en parallèle sur l’ensemble du condensateur 2 et du primaire 3 du transformateur encadré par les deux actionneurs électroniques 5 et 6. Lorsque l’actionneur électronique supplémentaire 1 3 est rendu conducteur, le condensateur 2 peut se décharger dans le circuit comprenant en série le deuxième actionneur électronique 6, le primaire 3 du transformateur et le premier actionneur électronique 5.
Les actionneurs électroniques 5 et 6 sont plus tard ouverts pour interrompre l’impulsion de décharge du condensateur.
Dans le cas du mode de réalisation de la Fig. 2b, les diodes 11 et 12 sont montées pour s’opposer à la décharge du condensateur 2.
L’actionneur électronique 13 monté en parallèle d’une part sur la source d’énergie 1, d’autre part sur le circuit comportant en série le condensateur 2, le premier actionneur électronique 5, le primaire 3 du transformateur et le deuxième actionneur électronique 6, est de préférence un TRIAC, apte à conduire dans les deux sens. L’actionneur électronique 13 étant bloqué, le circuit de charge du condensateur 2 comprend la diode 11, le primaire 3 du transformateur, la diode 12 et la source d’énergie 1. Le dispositif électronique interne commande la fermeture des actionneurs électroniques 5 et 6 pour autoriser la décharge du condensateur 2. Il commande ensuite le déblocage de l’actionneur électronique 1 3 pour déclencher la décharge du condensateur 2. Le circuit de décharge comprend l’actionneur électronique 13, le deuxième actionneur électronique 6, le primaire 3 du transformateur et le premier actionneur électronique 5. Le dispositif électronique interne contrôle l’énergie appliquée à la clôture électrique et lorsque le seuil préétabli est atteint, il commande l’ouverture des actionneurs électroniques 5 et 6 pour interrompre la décharge.
Une partie de l’énergie rémanente regagne alors le condensateur 2 par le circuit constitué par la diode 11, le primaire 3 du transformateur, la diode 12, le TRIAC 13 et le condensateur 2. Aussi bien à la décharge du condensateur 2 qu’à la phase de récupération de l’énergie rémanente, le sens de circulation du courant dans le primaire du transformateur est unique.
Après que la partie de l’énergie rémanente ait été récupérée dans le condensateur, le dispositif électronique interne commande le blocage du TRIAC
13. Il peut alors commander la fermeture des actionneurs électroniques 5 et 6 pour autoriser, pour le cycle suivant, l’impulsion de décharge du condensateur
2. Le déclenchement de cette impulsion de décharge du condensateur est ensuite assuré par le circuit électronique interne par la commande de déblocage du TRIAC.
L’invention a été décrite avec un condensateur de stockage monté en parallèle ou en série avec le primaire du transformateur, et avec plusieurs condensateurs montés en parallèle. Les figures 3a et 3b ont illustré le cas à deux condensateurs mais l’invention couvre également les cas à plus de deux condensateurs.
Elle couvre également le cas du plusieurs condensateurs de stockage montés en série.
L’invention couvre aussi le cas ou des composants électroniques supplémentaires sont ajoutés dans la branche de circuit série formée par le 5 premier actionneur, puis le primaire du transformateur, puis le second actionneur, pour par exemple gérer les problématiques de filtrage CEM.

Claims (14)

  1. REVENDI CATI ONS
    1. Electrificateur de clôture électrique comprenant un condensateur (2) de stockage d’énergie apte à être déchargé dans le primaire (3) d’un transformateur élévateur de tension dont le secondaire (4) est relié à la clôture électrique, et comprenant un dispositif électronique interne de commande des impulsions de décharge du condensateur (2) vers la clôture électrique, caractérisé en ce que le condensateur (2) est déchargé dans un circuit constitué, en série et dans l’ordre suivant, d’un premier actionneur électronique (5), suivi du primaire (3) du transformateur, suivi d’un second actionneur électronique (6), chacun des deux actionneurs électroniques (5, 6) étant commandable en ouverture et en fermeture, et apte à interrompre, en cours de décharge, les impulsions de décharge du condensateur (2) dans le primaire (3) du transformateur, et ensuite à les autoriser.
  2. 2. Electrificateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux diodes (11, 12) sont montées pour s’opposer à la décharge du condensateur (2), chacune en parallèle sur le primaire (3) du transformateur et l’un des actionneurs électroniques (5, 6) commandables en ouverture et en fermeture, de sorte que le sens du passage du courant dans le primaire (3) du transformateur soit unique.
  3. 3. Electrificateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les actionneurs électroniques (5, 6) commandables en ouverture et en fermeture sont des transistors bipolaires à grille isolée (IGBT).
  4. 4. Electrificateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les actionneurs électroniques (5, 6) commandables en ouverture et en fermeture sont des dispositifs de connexion à semi-conducteur du type BJT, GTO ou MOSFET.
  5. 5. Procédé de commande d’un électrificateur de clôture électrique selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé, par les étapes de :
    a. définir un seuil pour une caractéristique électrique de l’impulsion à appliquer à la clôture,
    b. déclencher, par tout moyen, la décharge du condensateur (2) dans le primaire (3) du transformateur,
    c. à l’atteinte dudit seuil, pour interrompre la décharge, commander l’ouverture des deux actionneurs électroniques (5, 6),
    d. en vue de l’impulsion suivante, autoriser la fermeture des deux actionneurs électroniques (5, 6).
  6. 6. Procédé de commande selon la revendication 5, caractérisé, entre les étapes c) et d) par une étape :
    e. récupérer dans le condensateur de stockage (2) une partie de l’énergie rémanente du circuit en aval du condensateur de stockage,
  7. 7. Procédé de commande selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le déclenchement de la décharge du condensateur (2) dans le primaire (3) du transformateur est assuré par la commande de la fermeture des deux actionneurs électroniques (5, 6).
  8. 8. Procédé de commande selon l’une des revendications 5 et 7, caractérisé en ce que la commande des deux actionneurs électroniques (5, 6) est simultanée.
  9. 9. Procédé de commande selon l’une des revendications 5 et 7, caractérisé en ce que la commande des deux actionneurs électroniques (5, 6) est décalée.
  10. 10. Electrificateur de clôture électrique selon la revendication 1 comprenant plusieurs condensateurs de stockage d’énergie, chacun apte à être déchargé dans le primaire d’un transformateur élévateur de tension dont le secondaire est relié à la clôture électrique, et comprenant un dispositif électronique interne de commande des impulsions de décharge des condensateurs vers la clôture électrique, caractérisé en ce que chaque condensateur est déchargé dans un circuit constitué, en série et dans l’ordre suivant, d’un premier actionneur électronique, suivi du primaire du transformateur, suivi d’un second actionneur électronique, chacun des deux actionneurs électroniques étant commandable en ouverture et en fermeture, et apte à interrompre, en cours de décharge, tout courant circulant dudit condensateur vers le primaire du transformateur, et ensuite à l’autoriser.
  11. 11. Procédé de commande d’un électrificateur de clôture électrique selon la revendication 10, caractérisé, par les étapes de :
    a. définir un seuil pour une caractéristique électrique de l’impulsion à appliquer à la clôture,
    b. déclencher, par tout moyen, la décharge de tout ou partie des condensateurs dans le primaire du transformateur,
    c. à l’atteinte dudit seuil, pour interrompre la décharge, commander l’ouverture des deux actionneurs électroniques respectifs de chaque condensateur se déchargeant,
    d. en vue de l’impulsion suivante, autoriser la fermeture des deux actionneurs électroniques respectifs de chaque condensateur dont la décharge vient d’être interrompue.
  12. 12. Procédé de commande selon la revendication 11, caractérisé en ce que le déclenchement de la décharge d’un condensateur dans le primaire du transformateur est assuré pour chaque condensateur concerné par la commande de la fermeture des deux actionneurs électroniques respectifs.
  13. 13. Procédé de commande selon l’une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que la commande des deux actionneurs électroniques respectifs est simultanée.
  14. 14. Procédé de commande selon l’une des revendications 11 et 12, caractérisé en ce que la commande des deux actionneurs électroniques respectifs est décalée.
FR1851838A 2018-03-02 2018-03-02 Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande Active FR3078603B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851838A FR3078603B1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande
PCT/FR2019/050432 WO2019166730A1 (fr) 2018-03-02 2019-02-26 Electrificateur de clôture électrique et son procédé de commande
EP19715142.6A EP3760011A1 (fr) 2018-03-02 2019-02-26 Electrificateur de clôture électrique et son procédé de commande
US16/975,548 US11979969B2 (en) 2018-03-02 2019-02-26 Electric fence energizer and method for controlling same

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851838 2018-03-02
FR1851838A FR3078603B1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078603A1 true FR3078603A1 (fr) 2019-09-06
FR3078603B1 FR3078603B1 (fr) 2020-02-07

Family

ID=62167548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851838A Active FR3078603B1 (fr) 2018-03-02 2018-03-02 Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11979969B2 (fr)
EP (1) EP3760011A1 (fr)
FR (1) FR3078603B1 (fr)
WO (1) WO2019166730A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114221569B (zh) * 2021-12-21 2023-12-01 中国人民解放军国防科技大学 等离子体高能合成射流激励器并联放电装置及方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1514726B1 (de) * 1965-06-24 1973-02-01 Schecker Geb Block Schaltung zur Erzeugung von Schreckspannungsimpulsen zur Dressur von Tieren
FR2917940A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Lacme Holding Sa Electrificateur de cloture electrique

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4327572C1 (de) 1993-08-17 1994-10-13 Horizont Geraetewerk Elektrozaungerät
US7582988B2 (en) * 2006-09-30 2009-09-01 Zareba Security, Inc. Lethal electric fence energizer
JP6139747B1 (ja) * 2016-05-10 2017-05-31 三菱電機株式会社 放電装置

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1514726B1 (de) * 1965-06-24 1973-02-01 Schecker Geb Block Schaltung zur Erzeugung von Schreckspannungsimpulsen zur Dressur von Tieren
FR2917940A1 (fr) * 2007-06-22 2008-12-26 Lacme Holding Sa Electrificateur de cloture electrique

Also Published As

Publication number Publication date
US11979969B2 (en) 2024-05-07
US20200404769A1 (en) 2020-12-24
FR3078603B1 (fr) 2020-02-07
EP3760011A1 (fr) 2021-01-06
WO2019166730A1 (fr) 2019-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2093871B1 (fr) Dispositif de protection d'un variateur de vitesse contre les surintensités
KR101412736B1 (ko) 플라즈마 아크의 신속한 소멸을 위하여 도선 인덕턴스에 저장된 전기 에너지를 감소시키는 회로 및 방법
FR3017754A1 (fr) Systeme d'alimentation a tension continue configure pour precharger un condensateur de filtrage avant l'alimentation d'une charge
CA1118833A (fr) Circuit electrique pour l'allumage d'un detonateur
FR3004019A1 (fr) Composant de protection contre des surtensions
FR2579389A1 (fr) Circuit amortisseur pour un thyristor interruptible
EP1042773B1 (fr) Relais hybride de puissance
EP2978005A1 (fr) Dispositif de coupure de courant sur une ligne de transmission
WO2007063194A1 (fr) Interrupteur electronique autoalimente a commutation automatique par detection des maximums ou des minimums de difference de potentiel entre ses electrodes de puissance
EP3051101B1 (fr) Générateur d'allumage à haute énergie notamment pour turbine à gaz
FR3078603A1 (fr) Electrificateur de cloture electrique et son procede de commande
FR2674704A1 (fr) Appareil pour entrainer un dispositif electromagnetique et appareil alimente par des piles pour ejecter un projectile, par exemple agrafeuse electrique.
EP0093804B1 (fr) Circuit électronique perfectionné pour l'allumage d'un détonateur
EP2093870B1 (fr) Dispositif de protection d'un variateur de vitesse incluant une inductance de filtrage
FR2580127A1 (fr)
FR3025656A3 (fr) Generateur d'impulsions destine a supprimer la sulfatation des batteries
CA2855783A1 (fr) Dispositif et procede de protection contre des courants de fuite
FR2733648A1 (fr) Relais statique protege
EP0735804B1 (fr) Electrificateur de clÔture
FR2553972A1 (fr) Dispositif ameliorant la securite des clotures electriques
WO2020020631A1 (fr) Procede de reduction des perturbations electromagnetiques produites lors de la mise a l' etat " passant d'un transistor
FR3107987A1 (fr) Dispositif d’interrupteur hybride et de commande
WO1997013307A1 (fr) Dispositifs electroniques commandables par une impulsion de tension
FR2747474A1 (fr) Testeur portable pour les composants semi-conducteurs de puissance et leurs elements de protection
FR2871002A1 (fr) Interrupteur electronique auto-alimente a commutation automatique par detection des maximums ou des minimums de difference de potentiel entre ses electrodes de puisssance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190906

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7