FR3078411A1 - Organe de serrage pour cable a fibres optiques - Google Patents

Organe de serrage pour cable a fibres optiques Download PDF

Info

Publication number
FR3078411A1
FR3078411A1 FR1851749A FR1851749A FR3078411A1 FR 3078411 A1 FR3078411 A1 FR 3078411A1 FR 1851749 A FR1851749 A FR 1851749A FR 1851749 A FR1851749 A FR 1851749A FR 3078411 A1 FR3078411 A1 FR 3078411A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support pillar
clamping member
cable
support
movable jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851749A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078411B1 (fr
Inventor
Jean-Luc Couvert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TELENCO Networks SAS
Original Assignee
TELENCO Networks SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TELENCO Networks SAS filed Critical TELENCO Networks SAS
Priority to FR1851749A priority Critical patent/FR3078411B1/fr
Publication of FR3078411A1 publication Critical patent/FR3078411A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078411B1 publication Critical patent/FR3078411B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4439Auxiliary devices
    • G02B6/4471Terminating devices ; Cable clamps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)
  • Mechanical Coupling Of Light Guides (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un organe de serrage (10) pour câble, notamment pour câble à fibres optiques, comprenant : - une base support (11) comprenant au moins une paire de piliers support (12, 14), à savoir un premier pilier support (12) et un second pilier support (14), lesdits premier et second piliers support (12, 14) étant disposés de manière décalée selon une direction longitudinale (X) de telle sorte à définir une ouverture centrale (13) configurée pour permettre l'introduction d'un câble (7) selon une direction (Y) sensiblement perpendiculaire à ladite direction longitudinale (X), - une mâchoire mobile (15), connectée sur le second pilier support (14) et apte à se déplacer par rapport à ce dernier sous l'action de moyens de manœuvre (17) de manière à se rapprocher du premier pilier support (12) jusqu'à entrer en contact avec un câble (7) disposé dans l'ouverture centrale (13), le câble (7) étant ainsi serré entre ledit premier pilier support (12) et ladite mâchoire mobile (15).

Description

La présente invention concerne un organe de serrage pour câble, notamment pour câble à fibres optiques.
L’invention concerne également un boîtier de raccordement de fibres optiques équipé d’au moins un organe de serrage selon l’invention.
La télécommunication moderne utilise un certain nombre de matériaux et de supports pour transmettre des informations. Récemment, l’utilisation de câbles à fibres optiques s’est répandue de manière importante dans l’industrie de la communication, au détriment des fils électriques. Les câbles à fibres optiques comprennent des fibres optiques transparentes en verre ou en plastique et sont capables de transmettre des données de plusieurs types, par exemple des images télévisuelles. Comparés aux fils électriques, les câbles à fibres optiques permettent aux signaux de parcourir de plus longues distances avec moins de perte et moins d’interférences électromagnétiques. Par ailleurs, les fibres optiques sont plus fragiles que les câbles électriques.
Les câbles à fibres optiques sont désormais largement utilisés dans des applications domestiques, notamment pour fournir des contenus télévisuels à des abonnés. A cet effet, les immeubles d’appartements sont équipés de boîtiers fixés au mur, sur lesquels les câbles à fibres optiques viennent se fixer. Ces boîtiers sont généralement fermés par un couvercle, les câbles pénétrant à l’intérieur du boîtier au travers d’ouvertures d’accès. Avant d’être connectorisés, les câbles sont généralement fixés sur le boîtier au moyen d’organes de serrage solidaires du boîtier. Ces organes de serrage évitent notamment que les câbles ne se déplacent à l’intérieur du boîtier et les maintiennent en tension durant leur parcours entre les ouvertures d’accès et les bornes de connexion. Actuellement, ces organes de serrage sont souvent constitués par des colliers ou bagues de fixation qui viennent entourer les câbles et qui sont fermés de telle sorte que les câbles soient maintenus par serrage. Toutefois, ces organes de serrage connus sont généralement conçus pour un type de câble bien spécifique, possédant un diamètre déterminé. Par conséquent, lors de l’utilisation de câbles plus fins ou plus épais, il est souvent nécessaire de changer les organes de serrage pour que le boîtier puisse accueillir les nouveaux types de câbles. De plus, ce type d’organes de serrage risque d’abîmer les fibres optiques s’ils sont serrés trop rapidement et trop brutalement. Par ailleurs, les organes de serrage existants permettant de serrer plusieurs types de câbles différents s’avèrent être difficiles à manipuler et à régler.
L’invention vise donc à proposer un organe de serrage pour câble, notamment pour câble à fibres optiques, ne présentant pas les inconvénients des solutions de l’art antérieur.
A cet effet, la présente invention a pour objet un organe de serrage pour câble, notamment pour câble à fibres optiques, comprenant :
- une base support comprenant au moins une paire de piliers support, à savoir un premier pilier support et un second pilier support, lesdits premier et second piliers support étant disposés de manière décalée selon une direction longitudinale de telle sorte à définir une ouverture centrale configurée pour permettre l’introduction d’un câble selon une direction sensiblement perpendiculaire à ladite direction longitudinale,
- une mâchoire mobile, connectée sur le second pilier support et apte à se déplacer par rapport à ce dernier sous l’action de moyens de manœuvre de manière à se rapprocher du premier pilier support jusqu’à entrer en contact avec un câble disposé dans l’ouverture centrale, le câble étant ainsi serré entre ledit premier pilier support et ladite mâchoire mobile.
Ainsi configuré, l’organe de serrage de l’invention permettra de serrer des câbles de diamètres différents à l’entrée d’un boîtier de raccordement, en agissant uniquement sur des moyens de manœuvre. La manipulation et le réglage de l’organe de serrage seront ainsi facilités par rapport aux organes de serrage existants. Il permet également de serrer de manière progressive les câbles, évitant ainsi une détérioration des fibres optiques dans le cas des câbles à fibres optiques.
Dans une configuration particulière de l’invention, la mâchoire mobile possède une surface latérale oblique, inclinée en direction du premier pilier support, ladite surface latérale coopérant avec une surface de guidage du second pilier support, ladite surface de guidage possédant la même inclinaison que ladite surface latérale, de telle sorte que la mâchoire mobile se déplace le long de ladite surface de guidage sous l’action des moyens de manœuvre.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, les moyens de manœuvre comprennent une vis de manœuvre coopérant avec un filetage correspondant formé à l’intérieur du second pilier support.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la tête de la vis de manœuvre repose sur une extrémité supérieure de la mâchoire mobile et dont la tige filetée est logée au moins partiellement à l’intérieur d’une découpe formée à travers ladite extrémité supérieure.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la découpe possède une forme oblongue.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, le premier pilier support possède une surface latérale sensiblement plane possédant un bord inférieur de forme courbe, ledit bord inférieur constituant une zone d’appui pour un câble disposé dans l’ouverture centrale.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la mâchoire mobile possède une face latérale sensiblement plane qui est tournée vers le premier pilier support.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, ladite face latérale possède une série de stries parallèles, formées en creux ou en relief.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, les stries forment une série de lignes parallèles, perpendiculaires à la direction d’introduction du câble.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, les stries forment une série de lignes parallèles, inclinées par rapport à la direction d’introduction du câble.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, chacune des stries possède une forme en chevron.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, la base support comprend une pluralité de paires de piliers support alignés selon une même direction longitudinale.
Dans une autre configuration particulière de l’invention, deux paires de piliers support adjacentes possèdent un pilier support commun définissant le premier pilier support de l’une desdites paires et le second pilier support de l’autre desdites paires.
La présente invention a également pour objet un boîtier de raccordement de fibres optiques équipé d’au moins un organe de serrage dans les différentes configurations décrites ci-dessus.
D’autres caractéristiques et avantages ressortiront clairement de la description ci-après d’un mode de réalisation d’un boîtier de raccordement pour câbles à fibres optiques équipé d’un organe de serrage selon l’invention, donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d’un boîtier de raccordement selon la présente invention ;
- la figure 2 est une vue de face de la partie basse du boîtier représenté sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne lll-lll de la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2;
- la figure 5 est une vue en perspective de l’organe de serrage équipant le boîtier représenté sur la figure 1.
En référence à la figure 1, un boîtier de raccordement 1 de fibres optiques selon la présente invention comprend un corps 2 destiné à être fixé sur une paroi murale, ledit corps 2 définissant un logement pour des éléments de raccordement pour fibres optiques. Le corps 2 est surmonté d’un couvercle 3 connecté à ce dernier au moyen de charnières 4, ledit couvercle 3 protégeant certains des éléments de raccordement du boîtier. Le couvercle 3 pourra avantageusement être amovible de manière à donner accès aux éléments de raccordement non visibles du boîtier 1. Lorsque le couvercle 3 est refermé sur le corps 2, comme illustré sur la figure 1, le boîtier 1 présente une forme sensiblement parallélépipédique rectangulaire. Le couvercle 3 possède en outre une découpe 8 s’étendant sensiblement sur son quart inférieur droit, ladite découpe 8 permettant d’accéder à certains éléments de raccordement du boîtier 1. L’utilisateur a ainsi accès à des bornes de connexion 6 sur lesquelles viennent se fixer les fibres optiques. Les fibres optiques pénétreront à l’intérieur du boîtier 1 sous forme de câbles 7 (voir figure 5). Ces câbles 7 possèdent généralement une forme tubulaire à section circulaire et comprennent une enveloppe extérieure plastique entourant les fibres optiques. Comme représenté sur les figures 1 et 2, le boîtier 1 est avantageusement équipé d’une série de gaines d’entrée 5 disposées de manière espacée le long d’une direction longitudinale X, chaque gaine 5 possédant une extrémité inférieure 5a disposée à l’extérieur du boîtier 1 et une extrémité supérieure 5b disposée à l’intérieur du boîtier 1, lesdites gaines 5 étant suffisamment larges pour permettre le passage des câbles 7. Pour maintenir en position les câbles 7 à l’intérieur des gaines 5, il est prévu une série de bornes de serrage 10 disposées autour de chaque gaine 5. La configuration spécifique des bornes de serrage 10 dans le mode de réalisation représenté est décrite plus loin en lien avec les figures 3 à 5. Toutefois, cette configuration spécifique n’est en aucune manière limitative pour l’invention. En particulier, dans la configuration représentée, les bornes de serrage 10 sont liées entre elles au sein d’un même organe de serrage monobloc. Il sera toutefois envisageable de dissocier les bornes de serrage 10 de telle sorte qu’à chaque gaine 5 soit associée une borne de serrage 10 unique, indépendante des autres bornes de serrage.
En référence à la figure 5, il est représenté l’organe de serrage 10 équipant le boîtier 1 de la figure 1. Cet organe de serrage 10 comprend notamment une base support 11 définissant une surface plane S s’étendant à la fois dans la direction longitudinale X et dans une direction transversale Y perpendiculaire à ladite direction longitudinale X. Cette base support 11 comporte une série de piliers support 12, 14, 16 et 18 formant des parties saillantes par rapport à la surface S dans une direction Z perpendiculaire au plan XY. Les piliers support 12, 14, 16 et 18 sont disposés de manière décalée selon la direction longitudinale X de telle sorte que l’espace séparant deux piliers support directement adjacents définit une ouverture centrale 13 qui est configurée pour permettre le passage d’une gaine 5 logeant un câble 7 à fibres optiques. Comme illustré sur la figure 5, les piliers support 14, 16 et 18 possèdent sensiblement le même profil externe défini notamment par une première surface latérale 21a et par une deuxième surface latérale 21b, opposée à la première surface latérale 21a, chacune desdites surfaces 21a, 21b jouxtant respectivement une ouverture centrale 13 formée entre deux piliers support directement adjacents. Ainsi, dans le cas du pilier support 14, sa surface 21a jouxte l’ouverture centrale 13 formée par la paire de piliers support 12 et 14 et sa surface 21b jouxte l’ouverture centrale 13 formée par la paire de piliers support 14 et 16. En ce qui concerne le pilier support 12, son profil externe correspond sensiblement au profil externe défini par la surface 21b des piliers support 14, 16 et 18. Il est clair que cette configuration spécifique pourra être modifiée de manière à ce que chaque pilier support 14, 16 et 18 soit remplacé par deux piliers support indépendants, chacun desdits piliers support ainsi formés correspondant respectivement à une moitié du pilier support d’origine, l’un définissant la première surface latérale 21a et l’autre définissant la deuxième surface latérale 21b. Cette configuration modifiée ne comporterait donc plus un organe de serrage 10 monobloc comme dans la configuration représentée sur la figure 5, mais une pluralité d’organes de serrage indépendants comportant uniquement une paire de piliers support.
Dans la suite de cette description, et par souci de concision, il sera uniquement fait référence au sous-ensemble formé de la seule paire de piliers support 12 et 14 pour expliquer le fonctionnement de l’organe de serrage 10 de l’invention, les autres paires de piliers support possédant sensiblement les mêmes caractéristiques que la paire de piliers support 12 et 14. Par convention, le pilier support 12 sera dénommé premier pilier support et le pilier 14 sera dénommé second pilier support.
En vue d’assurer un serrage efficace de la gaine 5, et donc du câble 7, l’organe de serrage 1 comprend une mâchoire mobile 15, qui est connectée sur et déplaçable le long du second pilier support 14 au moyen d’une vis imperdable 17, ladite vis 17 possédant une tête 17a reposant sur une partie d’extrémité supérieure 15a de ladite mâchoire mobile 15 et une tige filetée 17b passant au travers d’une découpe 22 oblongue formée à l’intérieur de ladite partie d’extrémité supérieure 17b avant d’être vissée à l’intérieur d’un trou fileté 23 correspondant formé à l’intérieur du second pilier support 14, comme représenté sur la figure 3. La mâchoire mobile 15 possède une surface latérale 19 oblique, inclinée en direction du premier pilier support 12, ladite surface latérale 19 formant avec la surface plane S un angle a. Cette surface latérale 19 est en contact coulissant avec une surface de guidage 21a du second pilier support 14, ladite surface de guidage 21a étant inclinée par rapport à la surface S selon le même angle a, comme représenté sur la figure
4. Ainsi, le vissage de la vis 17 à l’intérieur du trou filetée 23 génère, d’une part, un déplacement de la mâchoire mobile 15 selon la direction Z du fait de l’appui de la tête 17a sur la partie d’extrémité supérieure 15a et, d’autre part, un déplacement selon la direction longitudinale X en direction du premier pilier support 12 du fait du contact coulissant entre la surface latérale 19 et la surface de guidage 21a. On peut ainsi amener progressivement la mâchoire mobile 15 à se rapprocher du premier pilier support 12 jusqu’à entrer en contact avec une gaine 5 ou un câble 7 disposé dans l’ouverture centrale 13, la gaine 5 ou le câble 7 étant ainsi serré entre ledit premier pilier support 12 et ladite mâchoire mobile 15. A cet effet, le premier pilier support 12 possède une surface latérale 12a sensiblement plane tournée vers le second pilier support 14, ladite surface latérale 12a possédant avantageusement un bord inférieur 12b de forme courbe, contre lequel vient reposer la gaine 5 ou le câble 7 disposé dans l’ouverture centrale 13. De manière à améliorer encore le serrage de la gaine 5 et/ou du câble 7, la face latérale 15b sensiblement plane de la mâchoire mobile qui est tournée vers le premier pilier support 12 possède avantageusement une série de stries 15c parallèles, qui ont pour fonction de limiter le risque de glissement entre la gaine 5 ou le câble 7 et la mâchoire mobile 15. Dans la variante représentée sur la figure 5, les stries 15c sont formées en creux et 5 sont toutes alignées selon la direction Z, laquelle est perpendiculaire à la direction Y d’introduction des câbles. Dans d’autres variantes de l’invention (non représentées), les stries 15c pourront être formées en relief et/ou posséder une autre forme que celles représentées sur la figure 5. En particulier, les stries 15c pourront également être inclinées par rapport à la 10 direction Y d’introduction des câbles ou pourront former un motif en chevron.
Bien entendu, l’invention n’est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n’ayant été donné qu’à titre d’exemple. Des modifications sont possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par la substitution d’équivalents 15 techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l’invention.
REVENDICATIONS

Claims (14)

1. Organe de serrage (10) pour câble, notamment pour câble à fibres optiques, comprenant :
- une base support (11) comprenant au moins une paire de piliers support (12, 14), à savoir un premier pilier support (12) et un second pilier support (14), lesdits premier et second piliers support (12, 14) étant disposés de manière décalée selon une direction longitudinale (X) de telle sorte à définir une ouverture centrale (13) configurée pour permettre l’introduction d’un câble (7) selon une direction (Y) sensiblement perpendiculaire à ladite direction longitudinale (X),
- une mâchoire mobile (15), connectée sur le second pilier support (14) et apte à se déplacer par rapport à ce dernier sous l’action de moyens de manœuvre (17) de manière à se rapprocher du premier pilier support (12) jusqu’à entrer en contact avec un câble (7) disposé dans l’ouverture centrale (13) , le câble (7) étant ainsi serré entre ledit premier pilier support (12) et ladite mâchoire mobile (15).
2. Organe de serrage (10) selon la revendication 1, dans lequel la mâchoire mobile (15) possède une surface latérale (19) oblique, inclinée en direction du premier pilier support (12), ladite surface latérale (19) coopérant avec une surface de guidage (21a) du second pilier support (14), ladite surface de guidage (21a) possédant la même inclinaison (a) que ladite surface latérale (19), de telle sorte que la mâchoire mobile (15) se déplace le long de ladite surface de guidage (21a) sous l’action des moyens de manœuvre (17).
3. Organe de serrage (10) selon la revendication 2, dans lequel les moyens de manœuvre comprennent une vis de manœuvre (17) coopérant avec un filetage (23) correspondant formé à l’intérieur du second pilier support (14) .
4. Organe de serrage (10) selon la revendication 3, dans lequel la vis de manœuvre (17) comprend une tête (17a) disposée à l’extrémité supérieure d’une tige filetée (17b), ladite tête (17a) reposant sur une extrémité supérieure (15a) de la mâchoire mobile (15) et ladite tige filetée (17b) étant logée au moins partiellement à l’intérieur d’une découpe (22) formée à travers ladite extrémité supérieure (15a).
5. Organe de serrage (10) selon la revendication 4, dans lequel la découpe (22) possède une forme oblongue.
6. Organe de serrage (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le premier pilier support (12) possède une surface latérale (12a) sensiblement plane possédant un bord inférieur (12b) de forme courbe, ledit bord inférieur (12b) constituant une zone d’appui pour un câble (7) disposé dans l’ouverture centrale (13).
7. Organe de serrage (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la mâchoire mobile (15) possède une face latérale (15b) sensiblement plane qui est tournée vers le premier pilier support (12).
8. Organe de serrage (10) selon la revendication 7, dans lequel ladite face latérale (15b) possède une série de stries (15c) parallèles, formées en creux ou en relief.
9. Organe de serrage (10) selon la revendication 8, dans lequel les stries (15c) forment une série de lignes parallèles, perpendiculaires à la direction (Y) d’introduction du câble (7).
10. Organe de serrage (10) selon la revendication 8, dans lequel les stries (15c) forment une série de lignes parallèles, inclinées par rapport à la direction (Y) d’introduction du câble (7).
11. Organe de serrage (10) selon la revendication 8, dans lequel chacune des stries (15c) possède une forme en chevron.
12. Organe de serrage (10) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la base support (11) comprend une pluralité de paires de piliers support (12, 14, 16, 18) alignés selon une même direction longitudinale (X).
13. Organe de serrage (10) selon la revendication 12, dans lequel deux paires (12,14 ; 14,16) de piliers support adjacentes possèdent un pilier support (14) commun définissant le premier pilier support de l’une (14,16) desdites paires et le second pilier support de l’autre (12,14) desdites paires.
14. Boîtier de raccordement (1) de fibres optiques équipé d’au moins un organe de serrage (10) selon l’une des revendications précédentes.
FR1851749A 2018-02-28 2018-02-28 Organe de serrage pour cable a fibres optiques Active FR3078411B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851749A FR3078411B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Organe de serrage pour cable a fibres optiques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851749A FR3078411B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Organe de serrage pour cable a fibres optiques
FR1851749 2018-02-28

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078411A1 true FR3078411A1 (fr) 2019-08-30
FR3078411B1 FR3078411B1 (fr) 2020-02-07

Family

ID=62222940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851749A Active FR3078411B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Organe de serrage pour cable a fibres optiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3078411B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10339834A (ja) * 1997-06-06 1998-12-22 Kyudenko Corp 光ケーブル用保護パイプの電柱取付け用ホルダー
EP1020750A2 (fr) * 1999-01-11 2000-07-19 Nec Corporation Element de soulagement pour un cable optique aerien
WO2012058275A2 (fr) * 2010-10-26 2012-05-03 Adc Telecommunications, Inc. Système et procédé permettant d'ancrer des câbles à fibre optique pour conférer de la détente
EP2725396A1 (fr) * 2012-10-26 2014-04-30 CCS Technology, Inc. Dispositif de réduction de tension et dispositif de distribution à fibres optiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10339834A (ja) * 1997-06-06 1998-12-22 Kyudenko Corp 光ケーブル用保護パイプの電柱取付け用ホルダー
EP1020750A2 (fr) * 1999-01-11 2000-07-19 Nec Corporation Element de soulagement pour un cable optique aerien
WO2012058275A2 (fr) * 2010-10-26 2012-05-03 Adc Telecommunications, Inc. Système et procédé permettant d'ancrer des câbles à fibre optique pour conférer de la détente
EP2725396A1 (fr) * 2012-10-26 2014-04-30 CCS Technology, Inc. Dispositif de réduction de tension et dispositif de distribution à fibres optiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR3078411B1 (fr) 2020-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0429036B1 (fr) Boîtier métallique pour connecteur électrique
FR2461966A1 (fr) Accouplement demontable permettant le couplage d'une paire de fibres photoconductrices
FR2556849A1 (fr) Attenuateur optique variable pour couplage de fibres optiques
EP0051519A1 (fr) Embout pour connecteur de fibre optique et connecteur muni d'un tel embout
FR2775845A1 (fr) Boitier etanche d'appareillage a acces pour cable
EP0213365B1 (fr) Dispositif de branchement
FR2588387A1 (fr) Element de connecteur hermaphrodite pour fibres optiques
FR3078411A1 (fr) Organe de serrage pour cable a fibres optiques
FR2524654A1 (fr) Dispositif de raccordement de fibres optiques et procede le mettant en oeuvre
FR2767230A1 (fr) Capot pour connecteur electrique ou optique
FR2530829A1 (fr) Connecteur de fibres optiques
EP3163344B1 (fr) Dispositif de protection mécanique de fibres optiques dans une cassette d'un boîtier de distribution de fibres optiques
EP3490073A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique a la terre
FR2694642A1 (fr) Dispositif de raccordement d'au moins un câble de transmission à des équipements électroniques.
FR2821934A1 (fr) Guide de passage pour fibres optiques et boitier de reception de composants optiques equipe d'un tel guide
EP0855721B1 (fr) Cable a fibres optiques
EP0068423A2 (fr) Connecteur optique monofibre
FR2738959A1 (fr) Boite de raccordement pour un reseau de donnees
FR2916282A1 (fr) Boitier de raccordement pour fibres optiques
EP0806688B1 (fr) Composant de centrage, procédé pour le raccordement d'une pluralité de fibres à une fibre multicoeur et coupleur/éclateur ainsi obtenu
FR2977685A1 (fr) Connecteur pour conducteur de donnees
FR2564989A1 (fr) Dispositif de rangement de cables a fibres optiques
FR2762100A1 (fr) Prise opto-electrique et ensemble de connexion opto-electrique pour le precablage de batiment
FR2746220A1 (fr) Embout de branchement electrique
FR3138705A1 (fr) Boîtier de raccordement pour câbles de télécommunication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7