FR3078258A1 - Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau - Google Patents

Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau Download PDF

Info

Publication number
FR3078258A1
FR3078258A1 FR1851627A FR1851627A FR3078258A1 FR 3078258 A1 FR3078258 A1 FR 3078258A1 FR 1851627 A FR1851627 A FR 1851627A FR 1851627 A FR1851627 A FR 1851627A FR 3078258 A1 FR3078258 A1 FR 3078258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
essential oil
skin
composition
cosmetic
weight
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078258B1 (fr
Inventor
Marion GABANT
Corinne Ferraris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SANOFLORE, FR
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1851627A priority Critical patent/FR3078258B1/fr
Priority to PCT/EP2019/054489 priority patent/WO2019162468A1/fr
Publication of FR3078258A1 publication Critical patent/FR3078258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078258B1 publication Critical patent/FR3078258B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation cosmétique d'au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, ou d'une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau.

Description

La présente invention concerne le domaine des actifs aptes à améliorer les propriétés biomécaniques de la peau, notamment la fermeté, en particulier pour une application cosmétique
La présente invention concerne le domaine des actifs aptes à améliorer les propriétés biomécaniques de la peau, notamment la fermeté en particulier liées au chronovieillissement et photovieillissement.
Par chronovieillissement, on entend une perte de fermeté lié à l’âge, par photovieillissement, on entend une perte de fermeté liée à une exposition aux UV.
La peau est la première barrière du corps vis-à-vis de l’environnement extérieur. La peau humaine est constituée de plusieurs compartiments dont trois couvrent l'ensemble du corps, à savoir un compartiment superficiel, l'épiderme, le derme, et un compartiment profond, l’hypoderme. La cohésion du derme est assurée par la jonction dermo-épidermique.
L'épiderme humain naturel est composé principalement de trois types de cellules qui sont les kératinocytes, très majoritaires, les mélanocytes et les cellules de Langerhans.
L’épiderme est conventionnellement divisé en une couche basale de kératinocytes constituant la couche germinative de l’épiderme, une couche dite épineuse constituée de plusieurs couches de cellules polyédriques disposées sur les couches germinatives, une à trois couches dites granuleuses et enfin la couche cornée (ou stratum corneum), constituée d'un ensemble de couches de kératinocytes au stade terminal de leur différenciation appelés cornéocytes. Les cornéocytes sont des cellules anucléées principalement composés d'une matrice fibreuse contenant des cytokératines, entourée d'une structure très résistante de 15 nm d'épaisseur, appelée enveloppe cornée ou cornifiée. L'empilement de ces cornéocytes constitue la couche cornée qui est responsable de la fonction de barrière de l'épiderme. Au cours du processus normal de desquamation, les cornéocytes les plus superficiels se détachent de la surface de l’épiderme.
Le derme fournit à la peau un support solide. C'est également son élément nourricier. Il est principalement constitué de fîbroblastes et d'une matrice extracellulaire composée elle-même principalement de collagène, d'élastine et d'une substance, dite substance fondamentale, composants synthétisés par le fibroblaste.
Quant à la jonction dermo-épidermique (JDE) ou membrane basale, elle est constituée de feuillets de matrice extracellulaire séparant des cellules d'origine différente :
les kératinocytes et les fibroblastes.
Les fibres de collagène sont constituées de fibrilles scellées les unes aux autres, formant ainsi plus de dix types de structures différentes. Les fibres de collagène participent à l'élasticité, la fermeté et à la tonicité de la peau et/ou des muqueuses.
Les fibres de collagène sont constamment renouvelée mais ce renouvellement diminue avec l'âge,ce qui entraîne un amincissement du derme et un aplatissement de la JDE.. Cet amincissement du derme peut être également dû à des causes pathologiques comme par exemple l'hypersécrétion d'hormones corticoïdes, certaines pathologies ou encore des carences vitaminiques (cas de la vitamine C dans le scorbut). Il est également admis que des facteurs extrinsèques comme les rayons ultraviolets, le tabac ou certains traitements (Glucocorticoïdes, vitamine D et dérivés par exemple) ont également un effet sur la peau et sur son taux de collagène.
Divers facteurs entraînent la dégradation du collagène, avec toutes les conséquences que l'on peut envisager sur la structure et/ou la fermeté de la peau et/ou des muqueuses.
D'une manière générale, la perte d'élasticité cutanée peut être la conséquence de modifications au niveau du réseau de fibres élastiques dermiques contenant de la fibrilline
En terme de mécanisme biologique, les rides peuvent ainsi résulter d'une perte musculaire ou de tensions musculaires répétées, d'une perte des tissus graisseux, des forces gravitationnelles persistantes et de la perte des os et du cartilage au niveau du visage. L'aplatissement de la jonction entre le derme et l'épiderme ainsi que la diminution du collagène IV sont considérés comme des facteurs influençant la formation des rides. D'un point de vue histologique, l'épiderme apparaît atrophié, manifestation distincte de la ptôse des tissus cutanés observée lors d'une perte d'élasticité cutanéev
Certes, des actifs ont déjà été rapportés pour leurs propriétés à l’égard du maintien ou du rétablissement des propriétés biomécaniques de la peau.
A titre d’exemple, la vitamine C (ou acide ascorbique) est connue pour stimuler la synthèse de collagène, en empêchant, en, tant que co-facteur, l'auto-inactivation des enzymes lysine- et proline-hydroxylases et en augmentant la synthèse des ARNm de procollagènes. L'acide ascorbique (ou vitamine C) est également connu pour stimuler la synthèse de l'élastine de la peau ou pour traiter les rides.
Il subsiste toutefois un besoin d’améliorer les propriétés biomécaniques de la peau, notamment la fermeté,, pour prévenir et combattre la perte de fermeté de la peau liée au chronovieillissement et au photovieillissement etpréserver la qualité de peau.
Il subsiste aussi un besoin de maintenir les fonctions de l’épiderme, et ralentir ainsi les signes cutanés associés au chronovieillissement et au photovieillissement et en particulier de maintenir le renouvellement épidermique.
L’invention a pour objet de répondre à ces besoins.
DESCRIPTION DE L’INVENTION
La présente invention décrit des compositions cosmétiques contenant au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau, et notamment la fermeté de la peau ; ce qui inclut aussi les signes cutanés associés à une altération des dites propriétés biomécaniques.
Par « peau », on entend l’ensemble de la peau du corps, incluant le cuir chevelu, les muqueuses et les semi-muqueuses. Plus particulièrement, on considère dans la présente invention la peau du décolleté, du cou et du visage, et notamment la peau du visage, ainsi que la peau des pieds et des mains, et le cuir chevelu.
La présente invention décrit également des compositions cosmétiques contenant au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, pour améliorer le renouvellement épidermique pour une meilleure qualité de peau.
Aussi, il est ici décrit la mise en œuvre d’une huile essentielle de Sarriette citronnée, en tant qu’actif, pour pallier et/ou prévenir une altération des propriétés biomécaniques de la peau et donc la manifestation de désordres cutanés directement liés à une telle altération comme, par exemple, parmi les désordres associés, l'amincissement du derme et/ou la dégradation des fibres de collagène cette dernière conséquence, entraînant l'apparence de peau molle, flasque et/ou ridée, contre laquelle l'objet de la présente invention est précisément de lutter.
De manière surprenante, les inventeurs ont en effet démontré qu’une huile essentielle de Sarriette Citronnée influe sur l’expression de plusieurs marqueurs cellulaires associés aux propriétés mécaniques de la peau.
De manière aussi surprenante, les propriétés particulières de l’huile essentielle de Sarriette Citronnée sont également plus marquées que celles de l’huile essentielle de Sarriette des Montagnes.
Ainsi, une huile essentielle de Sarriette Citronnée peut être mise en œuvre, en tant qu’actif, pour traiter et/ou prévenir les signes associés à une altération des propriétés biomécaniques de la peau. Ces propriétés sont particulièrement avantageuses pour traiter et/ou prévenir une perte de fermeté de la peau.
Par « améliorer les propriétés biomécaniques de la peau », on entend également « maintenir et/ou restaurer les propriétés biomécaniques de la peau », ce qui inclut « traiter et/ou prévenir l’altération des propriétés biomécaniques de la peau » liées au chronovieillissement et au photovieillissement
Par « prévenir » ou « prévention », on entend selon l'invention le fait de réduire la probabilité de survenue ou de réduire un risque de manifestation du phénomène concerné.
Par « peau », on entend l’ensemble de la peau du corps, incluant le cuir chevelu, les muqueuses et les semi-muqueuses. Plus particulièrement, on considère dans la présente invention la peau du décolleté, du cou et du visage, et notamment la peau du visage, ainsi que la peau des pieds et des mains, et le cuir chevelu.
Une huile essentielle selon l'invention, ou une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, permet encore plus particulièrement de maintenir et/ou de restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, de souplesse et/ou de densité de la peau.
Ainsi, selon un premier aspect, l’invention concerne une utilisation cosmétique d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora,, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau liées au chronovieillissement et au photovieillissement
Selon un second aspect, l’invention concerne un procédé cosmétique comprenant une étape consistant à appliquer au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora,, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau.
Indications particulières
Par « propriétés biomécaniques de la peau », on entend les propriétés d’élasticité, de tonicité, de fermeté et/ou de densité de la peau
Par « signes cutanés », on entend toutes modifications de l'aspect extérieur de la peau, comme par exemple les rides, notamment au niveau des yeux et des commissures des lèvres, les ridules, la peau flétrie, la peau molle, la peau flasque, la peau amincie, les poches sous les yeux, les sillons cutanés, le manque d'élasticité et/ou de tonus de la peau, mais également toutes modifications internes de la peau qui ne se traduisent pas systématiquement par un aspect extérieur modifié, comme par exemple toutes dégradations internes de la peau, particulièrement des fibres de collagène, consécutives à une exposition aux rayonnements ultraviolets.
En particulier, par « signes cutanés du vieillissement », on entend, au sens de l’invention, toutes modifications de l'aspect extérieur de la peau dues au vieillissement qu'il soit chronobiologique et/ou photo-induit, comme par exemple les rides et ridules, la peau flétrie, la peau molle, la peau amincie, le manque d'élasticité et/ou de tonus de la peau, le manque de densité et/ou de fermeté de la peau, mais également toutes modifications internes de la peau qui ne se traduisent pas systématiquement par un aspect extérieur modifié, comme par exemple toutes dégradations internes de la peau, particulièrement du collagène, consécutives à une exposition aux rayonnements ultra-violets.
En particulier, l’invention vise une utilisation cosmétique d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour traiter et/ou prévenir les signes associés à une altération des propriétés biomécaniques de la peau ; ce qui inclut le traitement et/ou la prévention des signes cutanés associés, et tout particulièrement les signes cutanés du vieillissement qu’ils soient chronologiques ou photoinduits.
Ainsi, selon un mode de réalisation, l’invention vise aussi une utilisation cosmétique caractérisée en ce que la dite huile essentielle ou la dite composition sont mis en oeuvre pour traiter ou prévenir les signes cosmétiques associés au vieillissement cutané, en particulier lié à l’âge ou à l’exposition au soleil.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour maintenir et/ou restaurer les propriétés de tonicité, de fermeté, d’élasticité et/ou de densité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer les propriétés de tonicité, de fermeté, d’élasticité et/ou de densité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour maintenir et/ou restaurer la tonicité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer la tonicité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier
Satureja montanaL. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour maintenir et/ou restaurer la fermeté de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montanaL. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer la fermeté de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora,, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour maintenir et/ou restaurer l’élasticité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora,, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer l’élasticité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montanaL. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour maintenir et/ou restaurer la densité de la peau.
Selon un mode de réalisation, l’invention concerne donc une utilisation cosmétique d’une d’au moins une huile essentielle de de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montanaL. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer la densité de la peau.
Les dites indications cosmétiques sont également applicables à un procédé cosmétique selon l’invention, comprenant une étape consistant à appliquer une huile essentielle de de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, et tout particulièrement Satureja montana ssp. variegata ou citriodora, ou une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau
Huile essentielle
Les huiles essentielles sont des produits obtenus à partir de matières premières d'origine végétale (feuilles, tiges, fleurs, racines, écorces, fruits ou plante entière par exemple). Selon la définition donnée dans la norme internationale ISO 9235 et adoptée par la Commission de la Pharmacopée Européenne, une huile essentielle est un produit odorant généralement de composition complexe, obtenu à partir d'une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d'eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage (expression à froid). L'huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n'entraînant pas de changement significatif de la composition.
Les huiles essentielles sont en général volatiles et liquides à température ambiante, ce qui les différencie des huiles dites fixes. Elles sont plus ou moins colorées et leur densité est en général inférieure à celle de l'eau. Elles ont souvent un indice de réfraction élevé. Elles sont liposolubles et solubles dans les solvants organiques usuels, entraînables à la vapeur d'eau, très peu solubles dans l'eau.
Le choix de la technique d'obtention d'une huile essentielle dépend principalement de la matière première : son état originel et ses caractéristiques, sa nature proprement dit. Le rendement « huile essentielle/matière première végétale » peut être extrêmement variable selon les plantes : 15 ppm à plus de 20 %. Le choix de la technique d’obtention conditionne les caractéristiques de l'huile essentielle, en particulier viscosité, couleur, solubilité, volatilité, enrichissement ou appauvrissement en certains constituants.
Parmi les méthodes d'obtention d'une huile essentielle, on peut citer l'entraînement à la vapeur d'eau qui peut par exemple être réalisé par distillation sèche ou hydro-distillation. L'hydro-distillation peut être réalisée sur un appareil en verre tel que celui défini dans la Pharmacopée Européenne pour la détermination de l'huile essentielle d'une matière végétale. L'entraînement à la vapeur correspond à la vaporisation en présence de vapeur d'eau d'une substance peu miscible à l'eau. La matière première est mise en présence d'eau portée à ébullition (hydro-distillation) ou de vapeur d'eau dans un alambic (distillation sèche). La vapeur d'eau entraîne la vapeur d'huile essentielle qui est condensée dans le réfrigérant pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l'huile essentielle est séparée de l'eau par décantation. On appelle « eau aromatique » ou « hydrolat » ou « eau distillée florale », le distillât aqueux qui subsiste à l'entraînement à la vapeur d'eau, une fois la séparation de l'huile essentielle effectuée.
L’huile essentielle conforme à l’invention peut être préparée selon les techniques mentionnées ci-dessus et sera de préférence obtenue selon la technique classique de l’entraînement à la vapeur d’eau.
L’entrainement à la vapeur correspond à la vaporisation en présence de vapeur d’eau d’une substance peu miscible à l’eau. La matière première est mise en présence de vapeur d’eau dans un alambic. La vapeur d’eau entraîne la vapeur d’huile essentielle qui est condensée dans le réfrigérant pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l’huile essentielle est séparée de l’eau par décantation. On appelle « eau aromatique ou « hydrolat » ou « eau florale » voire « eau distillée florale », le distillât aqueux qui subsiste à l’entraînement à la vapeur d’eau, une fois la séparation de l’huile essentielle effectuée.
L’Huile Essentielle de Sarriette Citronnée, plante caractéristique du Vercors et des Alpes, est obtenue après distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries de la plante. Par ailleurs, la récolte peut être effectuée à différents stades de coupe : début de floraison à fin de floraison et de préférence au stade pleine floraison.
Une huile essentielle de Sarriette Citronnée convenant à l’invention peut ainsi être obtenue par extraction de la plante et des fleurs par distillation à la vapeur d’eau.
Selon une forme particulière de l’invention, l’huile essentielle de Sarriette Citronnée convenant à l’invention est obtenue par extraction de parties aériennes de la plante préférentiellement fleurie par distillation à la vapeur d’eau
La composition chimique de l'huile essentielle de Sarriette Citronnée conforme à l'invention ainsi obtenue, peut être analysée par des techniques classiques connues de l'homme du métier telles que l'analyse chromatographique en phase gazeuse CPG, l'analyse chromatographique avec détection par ionisation de flamme nommée GC-FID, ou l'analyse
GC/MS qui consiste en l'utilisation d'un spectromètre de masse couplé à un chromatographe en phase gazeuse. Ainsi, les principaux composants de cette Huile Essentielle sont: le géraniol, le t-3-caryophyllène, le nérol, le germacrène D , le β-bisabolène et le géranial.
Selon un mode de réalisation, la dite composition peut donc comprendre voire consister en, une huile essentielle de Sarriette Citronnée comprenant :
- au moins 60% en poids de géraniol ;
- au moins 4% en poids de trans-3-caryophyllene, de préférence au moins 5% en poids de trans-3-caryophyllene ; et
- au moins 1% en poids de nérol, de préférence au moins 3% en poids de nérol.
Ainsi, une huile essentielle de Sarriette Citronnée peut comprendre au moins 60% en poids de géraniol, ce qui inclut 60, 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67, 68, 69, 70, 71, 72, 73, 74 et 75% en poids de géraniol. Aussi, une huile essentielle de Sarriette Citronnée (Satureja montana L. ssp. citriodora) peut comprendre au moins 5% en poids de trans-βcaryophyllene, ce qui inclut au moins 5, 6 et 7% en poids de trans^-caryophyllene.
Aussi, une huile essentielle de Sarriette Citronnée peut comprendre au moins 1% en poids de nérol, ce qui inclut au moins 1%, 2%, 3% , 4% et 5% en poids nérol, en particulier au moins 3% de nérol.
A titre d’exemple, une huile essentielle de Sarriette Citronnée convenant à l’invention peut contenir :
- au moins 60% en poids de géraniol;
- au moins 5% en poids de trans^-caryophyllene;
- entre 1 et 5% en poids de nérol ;
- entre 1 et 5% en poids de germacrène D ;
- entre 0.5 et 5% en poids de β-bisabolène ; et
- entre 0.5 et 5% en poids de géranial.
Selon un mode plus particulier, une huile essentielle de Sarriette Citronnée convenant à l’invention peut contenir :
- entre 60 et 80% en poids de géraniol, en particulier entre 60% et 75% ;
- entre 5 et 15% en poids de trans^-caryophyllène ;
- entre 1 et 5% en poids de nérol ;
- entre 1 et 5% en poids de germacrène D ;
- entre 0.5 et 5% en poids de β-bisabolène ; et
- entre 0.5 et 5% en poids de géranial.
Selon un mode encore plus particulier, une huile essentielle de Sarriette Citronnée convenant à l’invention peut contenir :
- entre 65 et 70% en poids de géraniol ;
- entre 6 et 10% en poids de trans-3-caryophyllène ;
- entre 1 et 5% en poids de nérol ;
- entre 1 et 5% en poids de germacrène D ;
- entre 0.5 et 4% en poids de β-bisabolène ; et
- entre 0.5 et 4% en poids de géranial.
Les teneurs indiquées ici sont données par rapport au poids total de l’huile essentielle considérée.
Hydrolat
Un hydrolat est un produit généralement très dilué, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, par entraînement à la vapeur d’eau. L’hydrolat (phase aqueuse) est le plus souvent séparé de l’huile essentielle par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de la composition.
L’hydrolat conforme à l’invention peut être préparé de préférence selon la technique classique de l’entraînement à la vapeur d’eau.
L’entrainement à la vapeur correspond à la vaporisation en présence de vapeur d’eau d’une substance peu miscible à l’eau. La matière première est mise en présence de vapeur d’eau dans un alambic. La vapeur d’eau entraîne la vapeur d’huile essentielle qui est condensée dans le réfrigérant pour être récupérée en phase liquide dans un vase florentin (ou essencier) où l’huile essentielle est séparée de l’eau par décantation. On appelle « eau aromatique » ou « hydrolat » ou « eau florale » voire « eau distillée florale », le distillât aqueux qui subsiste une fois la séparation de l’huile essentielle effectuée, généralement à l’entraînement à la vapeur d’eau.
L’hydrolat peut être obtenu à partir d'un végétal en entier, de préférence une plante, un arbuste ou une fleur, ou d'une partie de ce végétal choisie parmi les fleurs, feuilles, tiges, graines, fruits, racines, pétales, bourgeons, écorces, qui peuvent être à divers états de siccité (forme sèche, flétrie, fraîche), et leurs mélanges.
Selon l’invention, l’hydrolat de Sarriette citronnée est préférentiellement obtenu après distillation à la vapeur des parties aériennes fleuries de la plante, généralement à un ratio biomasse / hydrolat de 1/1 et sans cohobation, pendant environ une durée variant de 30 mn à 8 heures, de préférence entre 1 et 4 heures, plus particulièrement entre 1 et 2 heures tel que lh30 min.
L’hydrolat de sarriette citronnée est un liquide hydrosoluble, incolore, avec une odeur fraîche, aromatique, légèrement herbacée et une note citronnée, contenant une grande quantité d’eau telle que supérieure à 90%, en particulier supérieure à 95%, plus particulièrement supérieure à 98%.
Le principal composant organique de l’hydrolat est le géraniol, qui est présent dans une teneur d’au moins 0.03 % en poids total du dit hydrolat, en particulier d’environ 0.05% en poids, par exemple dans une teneur comprise entre 0.04 % et 0.06%.
Outre le géraniol, les autres composants organiques principaux de l’hydrolat de Sarriette citronnée, selon l’invention, sont généralement le nérol, le citral et l’octene-l-ol-
3.
Les teneurs indiquées ici sont données par rapport au poids total de l’hydrolat (extrait) considéré.
Compositions
Lorsque la dite huile essentielle de Sarriette Citronnée est mise en œuvre dans une composition, notamment cosmétique ou dermatologique, cette huile essentielle peut former une partie substantielle, majoritaire ou minoritaire de la dite composition.
Ainsi, selon certains modes de réalisation, la dite composition peut comprendre moins de 50% en poids de la dite huile essentielle, par rapport au poids total de cette composition. Par exemple, la dite composition peut comprendre moins de 40% en poids de la dite huile essentielle, notamment moins de 30% en poids de la dite huile essentielle, en particulier moins de 20% en poids de la dite huile essentielle, plus particulièrement moins de 10% en poids de la dite huile essentielle, ou voire encore moins de 1% en poids de la dite huile essentielle.
Par exemple, cette composition peut comprendre moins de 10% en poids de la dite huile essentielle, par exemple moins de 9%, 8%, 7%, 6%, 5%, 4%, 3%, 2% 1%, 0.9%, 0.8%, 0.7%, 0.6%, 0.5%, 0.4%, 0.3%, 0.2% ou encore moins de 0.1%, en poids de la dite huile essentielle par rapport au poids total de la composition.
Selon d’autres modes de réalisation, la dite composition peut comprendre 30% ou plus de 30% en poids de la dite huile essentielle, soit par exemple 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49, ou plus de 50% en poids, par rapport au poids total de la composition. Par exemple, cette composition peut comprendre plus de 60% en poids de la dite huile essentielle par rapport au poids total de la composition, ce qui inclut plus de 70%, plus de 80%, voire plus de 90% en poids du poids total de la composition.
Selon certains modes de réalisation, la dite composition comprenant la dite huile essentielle peut comprendre au moins une autre huile essentielle et/ou un hydrolat tel que l’hydrolat de Sarriette Citronnée
Les compositions selon l’invention peuvent, le cas échéant, comprendre un mélange d’huiles essentielles et d’hydrolats.
Par exemple, lorsqu’une composition est un mélange d’huile essentielle et d’hydrolat, l’huile essentielle de Sarriette Citronnée peut être en excès volumique par rapport à l’hydrolat. Inversement, le dit hydrolat peut être en excès volumique par rapport à l’huile essentielle.
En outre, les compositions selon l’invention peuvent, le cas échéant, comprendre d’autres huiles essentielles ou hydrolats que ceux obtenus à partir de Sarriette Citronnée.
Les compositions, notamment cosmétiques ou dermatologiques susceptibles d'être utilisées dans le cadre de l'invention comprennent généralement un milieu physiologiquement acceptable, de préférence un milieu cosmétiquement acceptable.
Par milieu physiologiquement acceptable, on comprend un milieu compatible avec les matières kératiniques, et en particulier la peau.
La composition selon l'invention peut alors comprendre de l’eau et/ou tous les adjuvants usuellement employés dans le domaine d'application envisagée.
On peut notamment citer; les solvants organiques, notamment les alcools en C1-C6 et les esters d'acide carboxylique en C2-C10; les huiles carbonées et/ou siliconées, d'origine minérale, animale et/ou végétale; l’eau, les cires, les pigments, les charges, les colorants, les tensioactifs, les émulsionnants, les co-émulsionnants; les actifs cosmétiques ou dermatologiques, les filtres UV, les polymères, les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les épaississants, les conservateurs, les parfums, les bactéricides, les absorbeurs d’odeur, les antioxydants. Ces éventuels adjuvants peuvent être présents dans la composition à raison de 0,001 à 80% en poids, notamment 0,1 à 40% en poids, par rapport au poids total de la composition.
La phase aqueuse (eau et éventuellement le solvant miscible à l'eau) peut être présente dans la composition en une teneur allant de 0,1 % à 99,9 % en poids, par rapport au poids total de la composition, par exemple allant de 40 % à 95 % en poids.
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques classiquement utilisées pour une application topique et notamment sous forme de solutions aqueuses, hydroalcooliques, d'émulsions huile-dans-eau (H/E) ou eau-danshuile (E/H) ou multiple (triple : E/H/E ou H/E/H), de gels aqueux, ou de dispersions d'une phase grasse dans une phase aqueuse à l'aide de sphérules, ces sphérules pouvant être des vésicules lipidiques de type ionique et/ou non ionique (liposomes, niosomes, oléosomes). Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Les compositions selon l'invention peuvent se présenter également sous forme anhydre, comme par exemple sous forme d'une huile. On entend par « composition anhydre » une composition contenant moins de 1% en poids d'eau, voire moins de 0,5 % d'eau, et notamment exempte d'eau, l'eau n'étant pas ajoutée lors de la préparation de la composition mais correspondant à l'eau résiduelle apportée par les ingrédients mélangés.
Avantageusement les compositions selon l'invention se présentent sous forme liquide, bi-phases, de gel, ou d'émulsion, de poudre ou de pâte. En outre, la composition selon l'invention peut être plus ou moins fluide et avoir l'aspect d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'une pâte, d'un gel moussant, d'un soin, d'un tonique ou d'une mousse. Elle peut être éventuellement appliquée sur la peau sous forme d'aérosol. Elle peut aussi se présenter sous forme solide, et par exemple sous forme de stick.
Une composition selon l’invention peut comprendre une phase huileuse, comprenant, notamment des corps gras différents des composés présents dans une huile essentielle de Sarriette Citronnée.
Une composition utilisée selon l’invention peut avantageusement comprendre au moins un corps gras liquide.
Par « corps gras liquide », on entend un composé ayant un point de fusion inférieur à environ 30-35 °C, par opposition aux corps gras solides, tels que les cires, qui ont un point de fusion supérieur à environ 50 °C.
Quand la composition utilisée selon l'invention comporte une phase huileuse, celle-ci contient de préférence au moins une huile différente des composés présents dans une huile essentielle selon l’invention.
. Elle peut contenir en outre d'autres corps gras. Comme huiles utilisables dans la composition de l'invention, on peut citer par exemple :
- les huiles hydrocarbonées d'origine animale, telles que le perhydrosqualène ; les huiles hydrocarbonées d'origine végétale, telles que les triglycérides liquides d'acides gras comportant de 4 à 10 atomes de carbone comme les triglycérides des acides heptandique ou octandique ou encore, par exemple les huiles de tournesol, de maïs, de soja, de courge, de pépins de raisin, de sésame, de noisette, d'abricot, de macadamia, d'arara, de tournesol, de ricin, d'avocat, les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stearineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810, 812 et 818 par la société Dynamit Nobel, l'huile de jojoba, l'huile de beurre de karité; les esters et les éthers de synthèse, notamment d'acides gras, comme les huiles de formules RO00R2 et ROR2 dans laquelle R' représente le reste d'un acide gras comportant de 8 à 29 atomes de carbone, et R2 représente une chaîne hydrocarbonée, ramifiée ou non, contenant de 3 à 30 atomes de carbone, comme par exemple l'huile de Purcellin, l'isononanoate d'isononyle, le myristate d'isopropyle, le palmitate d'éthyl-2- hexyle, le stéarate d'octyl-2-dodécyle, l'érucate d'octyl-2-dodécyle, l'isostéarate d'isostéaryle ; les esters hydroxyles comme l'isostéaryl lactate, l'octylhydroxystéarate, l'hydroxystéarate d'octyldodécyle, le diisostéaryl-malate, le citrate de triisocétyle, les heptanoates, octanoates, décanoates d'alcools gras ; les esters de polyol, comme le dioctanoate de propylène glycol, le diheptanoate de néopentylglycol et le diisononanoate de diéthylèneglycol ; et les esters du pentaérythritol comme le tétraisostéarate de pentaérythrityle ;
- les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique, tels que les huiles de paraffine, volatiles ou non, et leurs dérivés, la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que l'huile de parléam ;
- les alcools gras ayant de 8 à 26 atomes de carbone, comme l'alcool cétylique, l'alcool stéarylique et leur mélange (alcool cétylstéarylique), l'octyldodécanol, le 2butyloctanol, le 2-hexyldécanol, le 2-undécylpentadécanol, l'alcool oléique ou l'alcool linoléique ;
- les huiles fluorées partiellement hydrocarbonées et/ou siliconées comme celles décrites dans le document JP-A-2-295912 ;
- les huiles de silicone comme les polyméthylsiloxanes (PDMS) volatiles ou non à chaîne siliconée linéaire ou cyclique, liquides ou pâteux à température ambiante, notamment les cyclopolydiméthylsiloxanes (cyclométhicones) telles que la cyclohexasiloxane ; les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle, alcoxy ou phényle, pendant ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant de 2 à 24 atomes de carbone ; les silicones phénylées comme les phényltriméthicones, les phényldiméthicones, les phényltriméthylsiloxydiphényl-siloxanes, les diphényldiméthicones, les diphénylméthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyltriméthylsiloxysilicates, et les polyméthylphénylsiloxanes ;
- leurs mélanges.
On entend par huile hydrocarbonée dans la liste des huiles différentes des composés cités ci-dessus, toute huile comportant majoritairement des atomes de carbone et d'hydrogène, et éventuellement des groupements ester, éther, fluoré, acide carboxylique et/ou alcool. Les autres corps gras pouvant être présents dans la phase huileuse sont par exemple les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l'acide stéarique, l'acide laurique, l'acide palmitique et l'acide oléique ; les cires comme la lanoline, la cire d'abeille, la cire de Carnauba ou de Candellila, les cires de paraffine, de lignite ou les cires microcristallines, la cérésine ou l'ozokérite, les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène, les cires de Fischer-Tropsch ; les résines de silicone telles que la trifluorométhyl-Cl-4-alkyldimethicone et la trifluoropropyldimethicone ; et les élastomères de silicone comme les produits commercialisés sous les dénominations KSG par la société Shin-Etsu, sous les dénominations Trefil, BY29 ou EPSX par la société Dow Corning ou sous les dénominations Gransil par la société Grant Industries. Ces corps gras peuvent être choisis de manière variée par l'homme du métier afin de préparer une composition ayant les propriétés, par exemple de consistance ou de texture, souhaitées.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la composition selon l'invention est une émulsion eau-dans-huile (E/H) ou huile-dans-eau (H/E). La proportion de la phase huileuse de l'émulsion peut aller de 5 à 90 % en poids, et de préférence de 5 à 60 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les émulsions contiennent généralement au moins un émulsionnant choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange, et éventuellement un co-émulsionnant. Les émulsionnants sont choisis de manière appropriée suivant l'émulsion à obtenir (E/H ou H/E). L'émulsionnant et le co- émulsionnant sont généralement présents dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.
Pour les émulsions E/H, on peut citer par exemple comme émulsionnants les dimethicone copolyols tels que le mélange de cyclomethicone et de dimethicone copolyol, vendu sous la dénomination DC 5225 C par la société Dow Coming, et les alkyldimethicone copolyols tels que le Laurylmethicone copolyol vendu sous la dénomination Dow Corning 5200 Formulation Aid par la société Dow Corning et le Cetyl dimethicone copolyol vendu sous la dénomination Abil EM 90R par la société Goldschmidt. On peut aussi utiliser comme tensioactif d'émulsions E/H, un organopolysiloxane solide élastomère réticulé comportant au moins un groupement oxyalkyléné, tel que ceux obtenus selon le mode opératoire des exemples 3, 4 et 8 du document US-A-5,412,004 et des exemples du document US-A-5,811,487, notamment le produit de l'exemple 3 (exemple de synthèse) du brevet US-A-5,412,004, et tel que celui commercialisé sous la référence KSG 21 par la société Shin Etsu.
Pour les émulsions H/E, on peut citer par exemple comme émulsionnants, les émulsionnants non ioniques tels que les esters d'acides gras et de glycérol oxyalkylénés (plus particulièrement polyoxyéthylénés) ; les esters d'acides gras et de sorbitan oxyalkylénés ; les esters d'acides gras oxyalkylénés (oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) ; les éthers d'alcools gras oxyalkylénés (oxyéthylénés et/ou oxypropylénés) ; les esters de sucres comme le stéarate de sucrose ; et leurs mélanges tels que le mélange de stéarate de glycéryle et de stéarate de PEG-40. La composition selon l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, l'eau, les solvants, les parfums, les charges, cires, corps gras pâteux, les filtres UV, les absorbeurs d'odeur, les matières colorantes, les agents basiques, les acides, les tensioactifs non ioniques, anioniques, cationiques. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse, dans la phase aqueuse et/ou dans les vésicules lipidiques. Les compositions selon l'invention peuvent comprendre en plus au moins une phase aqueuse. La phase aqueuse contient de l'eau, et éventuellement d'autres solvants organiques solubles ou miscibles dans l'eau. Une phase aqueuse convenant à l'invention peut comprendre, par exemple, une eau choisie parmi une eau de source naturelle, telle que l'eau de La Roche-Posay, l'eau de Vittel, ou les eaux de Vichy, ou une eau florale tel que l’hydrolat de Sarriette Citronnée.
Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir ce ou ces éventuels ingrédients et/ou actifs complémentaires, et/ou leur quantité, de manière telle que les propriétés avantageuses d’une huile essentielle de Sarriette Citronnée selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée, (repris de la demande FR3004939 — OA 13130)
Par l'expression « actif additionnel pour le soin de la peau », on entend, dans le cadre de la présente invention, un composé qui a par lui-même, c'est-à-dire ne nécessitant pas l'intervention d'un agent extérieur pour l'activer, une activité biologique bénéfique pour la peau.
La dite huile essentielle (ou la dite composition comprenant la dite huile essentielle) est mise en œuvre, dans le cadre d’une utilisation ou d’un procédé selon l’invention, par voie topique. Ainsi, selon un mode particulier de réalisation, l’invention concerne une utilisation ou un procédé dans lequel la dite huile essentielle ou la dite composition sont applicables par voie topique.
Selon un mode particulier de réalisation, l’invention concerne donc aussi une huile essentielle de Sarriette Citronnée, ou une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle) destinée à être appliqué par voie topique.
Selon un mode préféré de réalisation, la dite huile essentielle (ou la dite composition comprenant la dite huile essentielle) est mis en œuvre par voie topique.
Par « voie topique » on entend une application en surface de la peau.
L'application d’une composition comprenant la dite huile essentielle peut être suivie ou non d'une étape de rinçage à l'eau.
Selon un mode de réalisation, l'application est répétée par exemple 1 à 3 fois quotidiennement sur une journée ou plusieurs jours, de préférence 1 à 2 fois par jour, et particulièrement sur une durée prolongée d'au moins 4, voire 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption.
Les compositions selon l'invention pourront être appliquées directement sur la peau ou, de façon alternative, sur des supports cosmétiques de type occlusif ou non occlusif, destinés à être appliqués de façon localisée sur la peau. A titre d'exemples de supports cosmétiques, non limitatifs, on peut notamment citer un patch, une lingette, un roll-on et un stylo.
La composition selon la présente invention comprendra selon un mode de réalisation particulier, outre une huile essentielle de Sarriette Citronnée tel que définie plus haut, au moins un actif additionnel pour le soin des peaux, telles que les peaux âgées, les peaux ternes, les peaux grasses ou à tendance grasse.
La composition peut être rincée ou non après avoir été appliquée sur la peau. Par ailleurs, après l'application de la composition selon l'invention, on peut appliquer sur la surface de la peau, une composition comprenant un ou plusieurs actifs
Selon un mode particulier de l'invention, on pourra encore ajouter dans la composition convenant à l'invention d'autres agents destinés à embellir l'aspect et/ou la texture de la peau.
Par l'expression « actif additionnel pour le soin de la peau », on entend, dans le cadre de la présente invention, un composé qui a par lui-même, c'est-à-dire ne nécessitant pas l'intervention d'un agent extérieur pour l'activer, une activité biologique bénéfique pour la peau.
Avantageusement, une composition selon l'invention peut comprendre au moins un fdtre UV. Ce fdtre est choisi parmi les fdtres UV-A et/ou UV-B. Encore plus particulièrement, ledit fdtre UV est choisi parmi les fdtres UV organiques hydrosolubles, les filtres organiques liposolubles et leurs mélanges et plus particulièrement les filtres UV organiques liposolubles.
EXAMPLES
Exemple 1 :
Obtention d’une huile essentielle de Sarriette citronnée
On a préparé une huile essentielle de Sarriette citronnée à partir des parties aériennes de la plante au stade pleine floraison par distillation de 5 kg en frais par entrainement à la vapeur d’eau durant 1 heure 30 minutes dans un distillateur de 50 litres. Le volume d’huile essentielle obtenu a été de l’ordre de 20 mL.
L’huile essentielle obtenue comprend comme composants majoritaires (en poids par rapport au poids total de l’hydrolat) :
- Geraniol : 69% en poids ;
- t-3-caryophyllène : 9% en poids ;
- Nerol : 3% en poids ;
- Germacrène D : 4,5% en poids ;
- β-bisabolène : 1,5% en poids ;
- Géranial : 2%en poids ;
La composition de l’huile essentielle obtenue a été déterminée par chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à une spectrométrie de masse.
Example 2 : Démonstration de l’effet anti-âge d’une huile essentielle de Sarriette Citronnée obtenue à l’exemple 1.
A. Principe
Le but de cette étude est d’évaluer les effets de l’Huile essentielle de sarriette citronnée de l’exemple 1 sur les marqueurs épidermiques, dermiques modulés au cours du vieillissement par la technique d’immunohistochimie.
La vitamine C est utilisée comme molécule de référence (100 μΜ).
L’Huile essentielle est évaluée à 0,0001%.
Les différents marqueurs étudiés sur coupes en congélation sont :
- marqueur épidermique : cytokératine 10
- 2 marqueurs dermiques : collagène XII, fibrilline
B. Matériel & Méthodes
Modèle de peau reconstruite
Le modèle de peau mis en oeuvre est un modèle REALSKIN® tel que celui décrit dans les études suivantes :
- Tran et al. (« In vitro and in vivo studies with tetra-hydro-jasmonic acid (LR2412) reveal its potential to correct signs of skin ageing. » ; J Eur Acad Dermatol Venereol. ; 2014 ; 28(4) : 415-23) ;
- Asselineau & Prunieras (“Reconstruction of ‘simplified’ skimcontrol of fabrication; 1984; Br. J. Dermatol., 11 l(s27), 219-222).
L’application des actifs est réalisée dans le milieu de culture à différentes concentrations: traitement en triplicata pour une mesure de la viabilité (réduction du MTT) pour chaque condition ; traitement en duplicata pour l’analyse des tissus en histologie et immunohistochimie. Les produits sont dilués dans l’éthanol.
L’expérience est arrêtée après 5 jours de traitement. Cinq jours après traitements, les inserts sont découpés et préparés pour le traitement histologique :
- une moitié de tissu est fixée dans une solution de formol à 4% P/V puis déshydratées avant d’être inclus en paraffine.
- l’autre moitié est enrobée dans du tissu O.C.T. puis congelée dans l’azote liquide.
C. Résultats
L’ensemble des résultats sont exprimés en surface marquée/longueur épiderme.
Marqueur Contrôle positif Vitamine C (100 μΜ) Témoin solvant éthanol HE sarriette (0.0001%)
CK10 2.38 2.44 1.85
Col XII 3.61 3.44 4.05
Fibrilline 1.78 1.09 1.26
Tableau 1: influence de l’actif sur l’expression de marqueurs dans un modèle d’épiderme
Les scores indiqués sont semi-quantitatifs pour le marqueur épidermique (CK10). L’analyse est quantitative pour le marqueur dermique (Col XII, surface marquée en pm2 / longueur de l’épiderme en pm).
L’Huile essentielle de Sariette Citronnée testée à la concentration de 0.0001% présente une activité sur l’épiderme de type dédifférenciante synonyme de renouvellement avec une localisation du marqueur Cytokératine 10 dans les couches les plus superficielles de l’épiderme. A cette concentration, l’Huile Essentielle de Sarriette Citronnée stimule aussi l’expression des 2marqueur dermique collagène XII, jouant sur les propriétés biomécaniques de fibrilline.
La vitamine C testée à 100 μΜ présente un profil d’activité favorisant la synthèse Matricielle (effet observé pour le marqueur Collagène Xllet fibrilline).
Les marquages montrent que l’Huile Essentielle de Sarriette Citronnée favorise le renouvellement épidermique en limitant la différenciation épidermique et favorise la synthèse de molécules de la matrice telle que le collagène Xllet la fibrilline améliorant ainsi les propriétés mécaniques de la peau.
- (1)Nishiyama et al. f’Type XII and XIV collagens médiate interactions between banded collagen fibers in vitro and may modulate extracellular matrix deformability”, J Biol Chem. 1994 Nov 11;269(45):28193-9).
- (2)Hans et al. (”Régulation of keratin expression by retinoids”, Dermatoendocrinol. 2011 Jul-Sep; 3(3): 136-140.).
Example 3 : Etude comparative anti-âge de l’Huile Essentielle de Sarriette
Citronnée sur kératinocytes et fibroblastes obtenue à l’exemple 1.
A. Principe
Le but de cette étude est d’évaluer et de comparer les effets de l’Huile essentielle de sarriette citronnée, de l’Huile essentielle de sarriette des montagnes et du Géraniol sur l’expression de marqueurs épidermiques et dermiques modulés au cours du vieillissement. Les marqueurs ont été étudiés au niveau transcriptomique par RT-qPCR.
L’acide rétinoique est utilisé comme molécule de référence (0.1 μΜ).
Les Huiles essentielles sont évaluées à 0,003% et le géraniol, constituant 74% des HE, est évalué lui à 0.002%.
Les différents marqueurs étudiés sur coupes en congélation sont :
- marqueurs épidermiques : HBEGF, KRT19
- marqueur dermique/JDE : COL4A1
B. Matériel & Méthodes :
Les kératinocytes épidermiques humains (KHN) ou les fibroblastes dermiques humains (FHN) sont ensemencés en plaques de culture de 48 puits puis cultivés en milieu adéquat pendant 3 jours à 37°C et 5% de CO2. A la fin de l’incubation, le milieu de culture est remplacé par du milieu contenant ou non (Témoin) les composés à l’essai ou la référence (Acide rétinoïque à 0,1 μΜ pour les KHN ou TGF-b à 10 ng/mL pour les FHN) puis les cellules sont incubées pendant 24 heures. A la fin des traitements, les milieux de cultures sont éliminés, les cellules rincées au PBS, puis les ARN totaux sont isolés à l’aide d’un kit d’extraction par billes magnétiques et selon les recommandations du fournisseur. Après analyse de la qualité des ARN extraits et détermination de leur concentration, une transcription inverse est réalisée pour synthétiser des ADNc. L’expression des transcrits sélectionnés est ensuite analysée par PCR quantitative à l’aide d’un système LightCycler® 480 Real-Time PCR System en plaque 384 puits (Roche) et selon la technique d’incorporation du SYBR®Green (Qiagen).
C. Résultats
Les données de transcriptomiques réalisées sur des kératinocytes et des fibroblastes montrent que l’Huile Essentielle de Sariette Citronnée améliore la qualité de peau comparativement au géraniol seul, qui constitue pourtant environ 74% de l’huile essentielle testée, et à l’HE de Sariette des Montagnes.
Les marqueurs de renouvellement épidermique (HBEGFC. * * * * * (1), KRT19(2)) sont nettement augmentés après traitement avec l’HE de Sariette Citronnée alors qu’ils ne le sont pas ou peu avec le Géraniol et l’HE de Sariette des Montagnes. Les résultats de l’HE de Sariette Citronnée sont du même ordre que ceux observés avec l’acide rétinoïque connu comme puissant activateur du renouvellement épidermique.
L’expression du collagène IV, jouant un rôle important pour la fermeté de la peau, est augmenté avec les HE de Sariettes alors qu’encore une fois, aucun effet n’est observé avec le Géraniol, composant majoritaire (74%) de ces huiles essentielles.
Acide Rétinoïque Geraniol (0.002%) HE Sarriette Citronnée (0.003%) HE Sarriette des Montagnes (0.003%)
KRT19 55.59 1.23 40.22 0.48
HBEGF 1.89 1.6 1.95 1.29
Tableau 2 :étude transcriptomique sur kératinocytes
Les données présentées sont des facteurs de modulations par rapport au témoin.
Les données supérieures à 1.5 indiquent une stimulation de l’expression du marqueur alors qu’au contraire les données inférieures à 0.5 indiquent une inhibition.
TGFbl Geraniol (0.002%) HE Sarriette Citronnée (0.003%) HE Sarriette des Montagnes (0.003%)
COL4A1 3.86 1.04 1.64 1.66
Tableau 3 :étude transcriptomique sur fibroblastes
Les données présentées sont des facteurs de modulations par rapport au témoin. Les données supérieures à 1.5 indiquent une stimulation de l’expression du marqueur alors qu’au contraire les données inférieures à 0.5 indiquent une inhibition.
- (1)Shirakata et al. (‘’Heparin-binding EGF-like growth factor accelerates kératinocyte migration and skin wound healing”, Journal of Cell Science 2005 118: 23632370)
- (2)Brysk et al. f’Gene expression of markers associated with prolifération and différentiation in human kératinocytes cultured from epidermis and from buccal mucosa”, Arch Oral Biol. 1995 Sep;40(9):855-62).
- (3)Gillbro et al. ( In vivo topical application of acetyl aspartic acid increases fibrillin-1 and collagen IV déposition leading to a significant improvement of skin firmness ”, Int J Cosmet Sci. 2015 Oct;37 Suppl 1:41-6.) .
Example 3 : Crème visage comprenant une huile essentielle de Sarriette
Citronnée.
SORBATE DE POTASSIUM EN POUDRE 0.1
XANTHANE: POLYSACCHARIDES: GLUCOSE/MANNOSE/ACIDE GLUCURONIQUE (40/30/30) 0.3
MELANGE D'ORIGINE VEGETALE DE LECITHINE,ACIDES GRAS ET ALCOOLS GRAS 5
HUILE ESSENTIELLE DE SARRIETTE CITRONNEE 0.5
HUILE DE TOURNESOL BIO 1ERE PRESSION A FROID 20
ESTER CITRIQUE DE STEARATE DE GLYCEROL 2
ALCOOL BENZYLIQUE (ET) ACIDE DEHYDROACETIQUE (ET) EAU 0.8
PARFUM 0.45
ACIDE CITRIQUE 0.1
EAU QSP 100

Claims (9)

1. Utilisation cosmétique d’au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, ou d’une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, comme agent actif pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau.
2. Utilisation cosmétique selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle l’huile essentielle est une huile essentielle de de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora, comprenant plus de 60% en poids de géraniol et plus de 5% en poids de trans-3-caryophyllene.
3. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la dite huile essentielle est obtenue par un procédé d’entraînement à la vapeur d’eau.
4. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la dite composition cosmétique comprend entre 0.001% et 5% en poids d’une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp. citriodora.
5. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la dite composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle comprend au moins une autre huile essentielle et/ou un hydrolat.
6. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la dite huile essentielle ou la dite composition sont mis en oeuvre pour améliorer la fermeté de la peau.
7. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la dite huile essentielle ou la dite composition sont mis en oeuvre pour traiter ou prévenir les signes cosmétiques associés au vieillissement cutané ; en particulier lié à l’âge ou à l’exposition au soleil.
8. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la dite huile essentielle ou la dite composition sont administrables par voie topique
9. Procédé cosmétique comprenant une étape consistant à appliquer au moins une huile essentielle de Sarriette Citronnée, en particulier Satureja montana L. ssp.
citriodora, ou une composition cosmétique comprenant la dite huile essentielle, agent actif pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau.
FR1851627A 2018-02-23 2018-02-23 Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau Active FR3078258B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851627A FR3078258B1 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau
PCT/EP2019/054489 WO2019162468A1 (fr) 2018-02-23 2019-02-22 Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnée pour améliorer les propriétés biomécaniques de la peau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851627A FR3078258B1 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau
FR1851627 2018-02-23

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078258A1 true FR3078258A1 (fr) 2019-08-30
FR3078258B1 FR3078258B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=62017528

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851627A Active FR3078258B1 (fr) 2018-02-23 2018-02-23 Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3078258B1 (fr)
WO (1) WO2019162468A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0433132A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-19 L'oreal Composition cosmétique pour application topique contenant des huiles essentielles
BE1016041A6 (fr) * 2004-06-23 2006-02-07 Troukas Giorgio Composition topique.
WO2014173712A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-30 L'oreal Utilisation cosmétique d'une huile essentielle de satureja montana riche en géraniol comme principe actif d'un déodorant
FR3004938A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Oreal Utilisation comme agent antipelliculaire d'une huile essentielle de sarriette de montagne citronnee, procede de traitement cosmetique et composition
FR3004939A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Oreal Huile essentielle de satureja montana a forte teneur en geraniol, et utilisation pour traiter les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques associes

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2796990B2 (ja) 1989-05-10 1998-09-10 株式会社資生堂 肌用化粧料
EP0545002A1 (fr) 1991-11-21 1993-06-09 Kose Corporation Polymère de silicone, composition pâteuse et composition cosmétique du type eau-dans-l'huile le contenant
US5811487A (en) 1996-12-16 1998-09-22 Dow Corning Corporation Thickening silicones with elastomeric silicone polyethers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0433132A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-19 L'oreal Composition cosmétique pour application topique contenant des huiles essentielles
BE1016041A6 (fr) * 2004-06-23 2006-02-07 Troukas Giorgio Composition topique.
WO2014173712A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-30 L'oreal Utilisation cosmétique d'une huile essentielle de satureja montana riche en géraniol comme principe actif d'un déodorant
FR3004938A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Oreal Utilisation comme agent antipelliculaire d'une huile essentielle de sarriette de montagne citronnee, procede de traitement cosmetique et composition
FR3004939A1 (fr) * 2013-04-26 2014-10-31 Oreal Huile essentielle de satureja montana a forte teneur en geraniol, et utilisation pour traiter les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques associes

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FRATERNALE D ET AL: "Chemical Composition and antifungal activity of the essental oil of Satureja montana from Centeral Italy", MEDICINAL & AROMATIC PLANTS ABSTRACTS, SCIENTIFIC PUBLISHERS, SCIENTIFIC PUBLISHERS, NEW DELHI - INDIA, vol. 30, no. 4, 1 August 2008 (2008-08-01), XP018021648, ISSN: 0250-4367 *
FRATERNALE D ET AL: "Chemical composition and antifungal activity of the essential oil of Satureja montana from central Italy", CHEMISTRY OF NATURAL COMPOUNDS, KLUWER ACADEMIC PUBLISHERS-CONSULTANTS BUREAU, NE, vol. 43, no. 5, 1 September 2007 (2007-09-01), pages 622 - 624, XP019571458, ISSN: 1573-8388 *
MARIJA MARIN ET AL: "Antioxidative, antibacterial and antifungal activity of the essential oil of wild-growing Satureja montana L. from Dalmatia, Croatia", FLAVOUR AND FRAGRANCE JOURNAL, vol. 27, no. 3, 1 May 2012 (2012-05-01), pages 216 - 223, XP055044850, ISSN: 0882-5734, DOI: 10.1002/ffj.3082 *
MIRJANA S ET AL: "Chemical composition and antimicrobial variability of Satureja montana L. essential oils produced during ontogenesis", MEDICINAL & AROMATIC PLANTS ABSTRACTS, SCIENTIFIC PUBLISHERS, SCIENTIFIC PUBLISHERS, NEW DELHI - INDIA, vol. 27, no. 2, 1 March 2005 (2005-03-01), XP018003984, ISSN: 0250-4367 *
PEPELJNJAK S ET AL: "ANTIMICROBIAL ACTIVITY OF THE ETHANOLIC EXTRACT OF SATUREJA MONTANA SP. MONTANA", ACTA PHARMACEU, CROATIAN PHARMACEUTICAL SOCIETY, HR, vol. 49, no. 1, 1 March 1999 (1999-03-01), pages 65 - 69, XP009003525, ISSN: 1330-0075 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019162468A1 (fr) 2019-08-29
FR3078258B1 (fr) 2022-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3059231B1 (fr) Composition comprenant un extrait de truffe et une dihydrochalcone
FR2921255A1 (fr) Utilisation d'un derive d'acide jasmonique a titre d'agent depigmentant
CA2357862A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait d'au moins un vegetal de la famille des ericaceae, dans des compositions destinees a traiter les signes cutanes du vieillissement
FR3004939A1 (fr) Huile essentielle de satureja montana a forte teneur en geraniol, et utilisation pour traiter les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques associes
EP1928447A2 (fr) Extrait de vanilla planifolia, son procede d' obtention, et composition cosmetique ou dermatologique le contenant
FR2812544A1 (fr) Utilisation d'au moins un extrait d'au moins un vegetal du genre salvia dans des compositions destinees a traiter les signes cutanes du vieillissement
EP1112079A1 (fr) Extrait de myrte, procede de preparation et application
EP2694027B1 (fr) Utilisation de composés (éthoxy-hydroxyphényl)alkylcétone ou éthoxyhydroxyalkylphénol pour traiter la peau grasse
JP6382197B2 (ja) 皮膚の老化の徴候に対するおよび酸化防止剤としてのLaserpitiumsilerL.のエッセンシャルオイルの化粧的使用方法
FR2988295A1 (fr) Composition a base d'eau de mer et d'extraits d'algues a activite anti-vieillissement cutane
EP3077061B1 (fr) Composition pour reduire les troubles de la senescence cutanee comprenant un rétinalaldéhyde et un extrait de leontopodium alpinum
FR3097762A1 (fr) Utilisation d'un extrait hydro-alcoolique d'Onagre pour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière
FR2994528A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l. contre les signes cutanes du vieillissement.
FR3078258A1 (fr) Utilisation d'une huile essentielle de sarriette citronnee pour ameliorer les proprietes biomecaniques de la peau
FR3102365A1 (fr) Utilisation d’un extrait deLimonium vulgarepour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière.
FR3078257A1 (fr) Utilisation cosmetique d'un hydrolat de sarriette citronnee pour ameliorer la fonction barriere de la peau
FR2977158A1 (fr) Utilisation d'huile essentielle de bursera graveolens
FR3015281A1 (fr) Utilisation cosmetique d'une huile essentielle de laserpitium siler l. pour eclaircir les matieres keratiniques
FR2994527A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l. contre la peau grasse.
FR2994529A1 (fr) Utilisation cosmetique de l'huile essentielle de laserpitium siler l., a titre d'agent antioxydant.
FR3004937A1 (fr) Utilisation d'une huile essentielle d'origanum majorana, comme agent pour traiter et/ou prevenir les peaux grasses et/ou les defauts esthetiques cutanes associes
FR2968987A1 (fr) Huile essentielle de buplevre
FR3097763A1 (fr) Utilisation d'un extrait d'Armérie maritime (Armeria maritima) pour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière
EP1316301A1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique comprenant un rétinoide et/ou un caroténoide et l'acide acexamique.
FR3111816A1 (fr) Huile essentielle de Thymus vulgaris chemotype α-terpinéol ou fragrantissimus et son utilisation pour prévenir et/ou traiter les signes cutanés du vieillissement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: SANOFLORE, FR

Effective date: 20240109