FR3078239A1 - Dispositif support, notamment de type matelas - Google Patents

Dispositif support, notamment de type matelas Download PDF

Info

Publication number
FR3078239A1
FR3078239A1 FR1851785A FR1851785A FR3078239A1 FR 3078239 A1 FR3078239 A1 FR 3078239A1 FR 1851785 A FR1851785 A FR 1851785A FR 1851785 A FR1851785 A FR 1851785A FR 3078239 A1 FR3078239 A1 FR 3078239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blades
panels
link
panel
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851785A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3078239B1 (fr
Inventor
Romain Thizy
Guillaume Haudrechy
Eddy Chatelain
Guillaume Taquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Decathlon SE
Original Assignee
Decathlon SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Decathlon SE filed Critical Decathlon SE
Priority to FR1851785A priority Critical patent/FR3078239B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050466 priority patent/WO2019166744A1/fr
Publication of FR3078239A1 publication Critical patent/FR3078239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3078239B1 publication Critical patent/FR3078239B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C27/00Spring, stuffed or fluid mattresses or cushions specially adapted for chairs, beds or sofas
    • A47C27/08Fluid mattresses or cushions
    • A47C27/087Fluid mattresses or cushions with means for connecting opposite sides, e.g. internal ties or strips

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif support (1), notamment de type matelas, ledit dispositif (1) comprenant un panneau supérieur P1 (3), et un panneau inférieur P2 (5), et plusieurs éléments intermédiaires (10) disposés entre lesdits panneaux supérieur (3) et inférieur (5) formant ainsi une couche intermédiaire (8). Avantageusement, lesdits éléments intermédiaires (10) sont des lames (12) continues ou discontinues comprenant des portions supérieures et inférieures, lesdites portions supérieures étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau supérieur P1 (3), et lesdites portions inférieures étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau inférieur P2 (5). Le dispositif support (1) comprend en outre un dispositif auxiliaire (7) configuré de manière à autoriser, dans une première position, le déplacement en translation du panneau supérieur P1 (3) par rapport au panneau P2 inférieur (5) ; et empêcher, dans une seconde position, le déplacement en translation du panneau P1 supérieur (3) par rapport au panneau inférieur P2 (5).

Description

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs supports configurés pour constituer un support pour au moins une partie du corps d'une personne, de type matelas.
Arrière-plan de l'invention
On connaît de nombreux dispositifs supports de type matelas utilisés par exemple dans le domaine du camping ou de la randonnée qui sont légers, portatifs et pliables pour leur transport. Ces dispositifs peuvent être des matelas (auto)gonflables dans lesquels éventuellement une ou plusieurs feuille(s) de mousse est/sont insérée(s). L'inconvénient des matelas utilisant l'air comme moyen amortissant pour supporter au moins une partie du corps, est qu'ils peuvent subir une crevaison, laquelle est quasiment irréparable, en particulier si la réparation coûte aussi cher que le dispositif support. Les matelas comprenant uniquement une ou plusieurs feuille(s) de mousse sont volumineux, difficiles à compacter et donc encombrants.
EP 0.800.355 BI a ainsi pour objet un matelas auto-gonflable comprenant une feuille de mousse en zigzags. Ladite feuille est obtenue en réalisant de multiples entailles dans un bloc de mousse, ledit bloc est ensuite étiré pour former des zigzags. La feuille obtenue est disposée à l'état étiré entre deux panneaux supérieur et inférieur imperméables. Ce type de matelas est volumineux et difficilement pliable, et présente en outre l'inconvénient de risque de crevaison.
WO 2017/005363 a pour objet un lit de camp pliable et transportable comprenant une surface de support supérieure disposée sur des éléments annulaires pliables. Une fois les éléments annulaires pliés, la surface support et les éléments annulaires pliés sont repliés les uns sur les autres, tels des pavés, puis logés dans un boîtier servant de support à une têtière. Un tel dispositif support présente l'avantage de n'être pas gonflable mais reste volumineux et lourd.
La présente invention a pour objet un dispositif support increvable puisque ne nécessitant pas de gonflage.
La présente invention a pour objet un dispositif support ne comprenant pas avantageusement de mousse, et offrant un confort équivalent aux matelas gonflables et/ou comprenant une ou plusieurs mousse(s) disponibles dans l'état de la technique.
La présente invention a pour objet un dispositif support configuré pour être plié et donc adopter un volume compact facilitant son transport et/ou son rangement.
Résumé et objet de l'invention
La présente invention a pour objet, selon un premier aspect, un dispositif support destiné à reposer sur une surface d'appui (S) et configuré pour constituer un support pour au moins une partie du corps d'une personne, notamment de type matelas, ledit dispositif comprenant un panneau supérieur PI et un panneau inférieur P2, et plusieurs éléments intermédiaires, en particulier amortissants, disposés entre lesdits panneaux supérieur et inférieur formant ainsi une couche intermédiaire, en particulier amortissante.
Avantageusement, lesdits éléments intermédiaires, en particulier amortissants, sont des lames, en particulier longilignes, continues ou discontinues, comprenant des portions, en particulier longilignes, supérieures et inférieures, lesdites portions supérieures étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau supérieur PI et lesdites portions inférieures étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau inférieur P2. De plus, le dispositif support comprend un dispositif auxiliaire configuré de manière à (i) autoriser, dans une première position, le déplacement en translation du panneau supérieur PI par rapport au panneau inférieur P2; et (ii) empêcher, dans une seconde position, le déplacement en translation du panneau supérieur PI par rapport au panneau inférieur P2.
Le panneau supérieur PI comprend un premier bord longitudinal supérieur et un second bord longitudinal supérieur.
Le panneau inférieur P2 comprend un premier bord longitudinal inférieur et un second bord longitudinal inférieur.
Le dispositif support selon l'invention n'est pas gonflable de sorte qu'il ne risque pas de crevaison. En outre, les lames s'étendant entre les panneaux supérieur et inférieur assurent un effet ressort et donc amortissant.
Ces lames étant par définition minces, le dispositif support est léger.
Les panneaux supérieur PI et inférieur P2 sont respectivement dans des plans NI et N2 respectifs, lesdits plans NI et N2 étant sensiblement parallèles.
Les lames sont distinctes et donc indépendantes les unes des autres. Cette disposition facilite le repliage du dispositif support.
On comprend par « déplacement en translation du panneau supérieur PI par rapport au panneau inférieur P2 » le déplacement du panneau PI dans le plan NI.
En effet, si les panneaux PI et P2 peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre, lorsqu'un usager s'allonge sur le dispositif support, l'épaisseur de la couche intermédiaire se réduit et le dispositif support a tendance à s'écraser.
On comprend par « une lame longiligne » toute lame dont la longueur est supérieure à sa largeur.
On comprend par une « lame continue » toute lame dans une seule pièce.
On comprend par une « lame discontinue » toute lame dans plusieurs pièces distinctes alignées mais disposées de manière à se comporter telle une lame continue.
Dans un premier mode de réalisation, le dispositif selon l'invention peut avantageusement être enroulé sur lui-même.
Dans un second mode de réalisation, combinable avec le premier, le dispositif support comprend un dispositif de réduction de son encombrement configuré pour permettre le rapprochement et l'emboîtement d'au moins une partie des lames entre-elles.
Les lames sont de préférence des pièces en matière plastique. Les lames peuvent être des pièces obtenues par extrusion-moulage ou par injection (moulage) ou encore être des pièces textiles en trois dimensions. Une lame peut ainsi être obtenue par tissage ou tricotage d'une pièce textile en trois dimensions à partir de fils, notamment en matière plastique (par exemple synthétique).
On comprend par matière plastique, toute matière polymérique (notamment synthétique) apte à subir une déformation importante sous l'application d'une contrainte donnée et à recouvrir sa forme initiale libérée de ladite contrainte. En particulier s'agissant des lames en matière plastique, ces dernières sont aptes à subir une déformation sous l'application d'une contrainte visant à la comprimer dans une direction F sensiblement perpendiculaire aux plans NI et N2 comprenant respectivement les panneaux supérieurs Pl et P2, en particulier dans la direction F s'étendant de la portion supérieure vers la portion inférieure d'une lame.
Ladite matière plastique est de préférence choisie dans la liste constituée par : le polyuréthane ; le polyamide, tels que le PA 6-6, le PA 6, le PA 4-6, le PA 11 ou 12 ; le polycarbonate ; le polyéthylène ; et leurs mélanges.
De préférence, les lames s sont disposées côte à côte, parallèlement les unes aux autres, en particulier elles sont dans des plans longitudinaux distincts (L1 à Ln, n étant un nombre entier supérieur ou égal à 1, n correspondant au nombre total de lames) et parallèles.
Le panneau supérieur Pl et/ou le panneau inférieur P2 peut/peuvent être une feuille dans une matière plastique ou un panneau textile éventuellement combiné avec une feuille dans une matière plastique.
Le panneau textile peut être un tricot, un non-tissé ou un tissu, de préférence il s'agit d'un tricot ou d'un tissu, notamment d'un tissu.
La feuille dans la matière plastique peut être par exemple une feuille obtenue par extrusion-calandrage d'une matière plastique telle que définie dans la présente invention.
Lorsque le panneau textile comprend une feuille dans une matière plastique, ladite feuille est disposée sur la face interne du panneau textile (à l'opposé de sa face externe), en regard de la couche intermédiaire comprenant les lames.
Chaque lame, en particulier longiligne, a une portion, en particulier longitudinale, supérieure et une portion, en particulier longitudinale, inférieure solidarisées de manière continue ou discontinue (c'est-à-dire par intermittence) respectivement aux panneaux supérieur Pl et inférieur P2.
Les premiers organes de solidarisation, et éventuellement les seconds organes de solidarisation, peuvent être n'importe quels organes de solidarisation connus de l'homme du métier.
De préférence, les premiers organes de solidarisation, et éventuellement les seconds organes de solidarisation, sont choisis parmi : la partie mâle et la partie femelle d'une fermeture à glissière, des organes d'attache du type à crochets et à boucles par exemple ceux commercialisés sous la marque VELCRO®, des organes d'attache mâle et femelle complémentaires, notamment du type rainure et protrusion formant glissière correspondante, par exemple du type Zyploc®.
Par définition, les lames sont minces et présentent une longueur Lm nettement supérieure à leur largeur lm.
Lorsque les premiers, et éventuellement les seconds, organes de solidarisation, sont en position ouverte, les panneaux supérieur PI et inférieur P2 sont en liaison par l'intermédiaire des lames longilignes.
De préférence, les panneaux supérieur PI et inférieur P2 présentent une longueur Lp et une largeur Ip.
Les panneaux supérieur PI et inférieur P2 comprennent également des bords avant et arrière, s'étendant entre les premier et second bords longitudinaux, de préférence dans une direction T transverse à la direction L des panneaux supérieur et inférieur, en particulier les directions T et L sont sensiblement perpendiculaires. Lesdits bords avant et arrière des panneaux PI et P2 correspondent respectivement aux bords avant et arrière du dispositif support.
Dans un mode de réalisation, les bords avant, et éventuellement les bords arrière, des panneaux supérieur PI et inférieur P2 sont solidarisés ensemble, de manière amovible ou non, par exemple à l'aide d'une couture, et forment notamment les bords avant et arrière du dispositif support.
Dans un autre mode de réalisation, les bords avant, et éventuellement les bords arrière, des panneaux supérieur PI et inférieur P2, sont solidarisés par l'intermédiaire d'un élément de bordure avant, et éventuellement d'un élément de bordure arrière, par exemple par collage, et forment notamment les bords avant et arrière du dispositif support.
Les lames s'étendant dans une direction I, transverse à la direction longitudinale L, en particulier sensiblement perpendiculaire à la direction L, et éventuellement sensiblement parallèle à la direction T des bords avant et arrière.
Les portions supérieures et inférieures peuvent être solidarisées aux panneaux supérieur PI et inférieur P2 par n'importe quel moyen connu de l'état de la technique, en particulier par collage ; par couture ; ou encore par une soudure, notamment une soudure thermique ou encore par ultrasons ou haute fréquence ; ou leur combinaison.
De préférence, la longueur Lm des lames est comprise entre 20 cm et 120 cm, encore de préférence entre 30 cm et 100 cm, en particulier entre 40 cm et 80 cm, notamment de l'ordre de 60 cm à +/-10 cm.
De préférence, la largeur lm des lames, notamment correspondant sensiblement à la hauteur de leurs portions centrales (décrites notamment ci-après), est comprise entre 20 mm et 100 mm, encore de préférence entre 30 mm et 80 mm, en particulier de l'ordre de 45 mm à +/- 10 mm près, en particulier pour un nombre de lames compris entre 35 et 65.
Le nombre de lames dépend du confort et de la compacité désirés.
Les lames peuvent avoir n'importe quelle forme. De préférence, au moins un premier ensemble des lames, et éventuellement au moins un second ensemble des lames, a/ont respectivement une première forme et/ou une seconde forme, la première forme et/ou la seconde forme est/sont configurée(s) en sorte que les lames du premier ensemble, et éventuellement celles du second ensemble, soient emboîtables les unes dans les autres, en particulier lorsqu'elles sont rapprochées réduisant ainsi leur encombrement dans la seconde position. Dans une variante de réalisation, les panneaux supérieur PI et inférieur P2 comprennent des premiers et seconds bords longitudinaux, et le dispositif auxiliaire comprend des premiers organes de solidarisation supérieur et inférieur disposés selon les premiers bords longitudinaux des panneaux respectivement supérieur PI et inférieur P2 et configurés pour coopérer entre eux et solidariser de manière amovible les premiers bords longitudinaux des panneaux supérieur PI et inférieur P2.
Le dispositif support selon l'invention a ainsi deux positions :
- Ladite première position, dans laquelle, les premiers bords longitudinaux supérieur et inférieur, d'une part et les seconds bords longitudinaux supérieur et inférieur, d'autre part, ne sont pas solidarisés ensemble.
- Ladite seconde position, dans laquelle, les premiers bords longitudinaux supérieur et inférieur sont solidarisés ensemble de manière amovible par l'intermédiaire des premiers organes de solidarisation supérieur et inférieur, et éventuellement les seconds bords longitudinaux supérieur et inférieur sont également solidarisés ensemble de manière amovible par l'intermédiaire de seconds organes de solidarisation supérieur et inférieur supportés respectivement par les seconds bords longitudinaux supérieur et inférieur ;
Dans la seconde position, les premiers, éventuellement également les seconds, bords longitudinaux supérieur(s) et inférieur(s) étant solidaires l'un de l'autre, le déplacement des panneaux supérieur PI et inférieur P2 l'un par rapport à l'autre est empêché, ce qui permet de maintenir les lames dans leur position optimale amortissante. Les panneaux supérieur PI et inférieur P2 combinés avec les lames sont ainsi parfaitement maintenus en tension ce qui stabilise le dispositif support, et permet également de répartir uniformément la pression d'au moins une partie du corps, notamment de tout le corps en position allongée.
Dans la première position, le repliage du dispositif support par enroulement sur lui-même est facilité.
Dans une variante, le dispositif auxiliaire comprend au moins un organe d'écartement configuré de manière à s'étendre entre le bord avant et le bord arrière du dispositif support dans ladite seconde position, et ayant une longueur déterminée en sorte d'écarter et mettre en tension lesdits bords avant et arrière.
De préférence, l'organe d'écartement s'étend selon une direction longitudinale Fl, sensiblement parallèle à la direction longitudinale L du dispositif support.
De préférence, l'organe d'écartement présente, dans la seconde position, une longueur supérieure ou égale à la distance séparant le bord avant du bord arrière du dispositif support.
De préférence, l'organe d'écartement est amovible, c'est-à-dire qu'il peut être placé et retiré autant de fois que nécessaire par l'utilisateur.
L'organe d'écartement est de préférence disposé dans la couche intermédiaire.
De préférence, le dispositif support comprend un ou plusieurs organes de fixation configurés pour fixer, notamment de manière amovible, le ou les organe(s) d'écartement au panneau supérieur P et/ou panneau inférieur P2.
Dans un mode de réalisation, l'organe d'écartement est une tige télescopique.
Avantageusement, l'usager peut ainsi plier l'organe d'écartement pour disposer le dispositif support dans la première position.
Dans un mode de réalisation, le dispositif auxiliaire comprend deux organes d'écartement latéraux, c'est-à-dire disposés selon les bords longitudinaux du dispositif support, et/ou un organe d'écartement central, disposé entre les bords longitudinaux.
Le ou lesdits organes d'écartement peut/peuvent être amovible(s), c'est-à-dire séparés des panneaux supérieur et inférieur, et des éléments intermédiaires. Les bords avant et arrière des panneaux supérieur PI et inférieur P2 sont solidarisés directement ou indirectement, et éventuellement de manière à ménager au moins un passage pour disposer ou retirer un organe d'écartement.
Dans une variante, les lames ont un profilé en C.
Cette forme de profilé permet d'obtenir des portions, en particulier longilignes, supérieure et inférieure entre lesquelles sont disposées des portions centrales, en particulier longilignes, facilitant la solidarisation aux panneaux supérieur PI et inférieur P2 et la disposition de portions centrales significatives assurant l'essentiel de l'amorti.
Cette forme permet également aux lames d'être emboîtables les unes dans les autres.
Dans une variante, les lames comprennent, chacune, une portion centrale, en particulier longiligne, ayant une épaisseur E supérieure ou égale, de préférence supérieure ou égale à au moins deux fois, encore de préférence supérieure ou égale à au moins trois fois, aux épaisseurs el et e2 respectivement des portions supérieure et inférieure.
Pour chaque lame, la portion centrale, en particulier longiligne, est disposée entre ses portions supérieure et inférieure.
De préférence, l'épaisseur el et/ou l'épaisseur e2 est/sont supérieure(s) à 0 mm et inférieure(s) ou égale(s) à 5mm, encore de préférence inférieure(s) ou égale(s) à 2 mm, par exemple de l'ordre de 0,5 mm.
De préférence, l'épaisseur E est supérieure à 0 mm et inférieure ou égale à 5 mm, encore de préférence inférieure ou égale à 3 mm, par exemple de l'ordre de 1,5 mm.
Avantageusement, les portions supérieures et inférieures assurent la liaison avec les panneaux supérieur PI et inférieur P2 tandis que les portions centrales assurent l'essentiel de l'amorti.
Dans une variante, les lames s'étendent longitudinalement selon une direction I, et les panneaux supérieur PI et inférieur P2 ont des bords transversaux s'étendant selon une direction T, transverse à la direction longitudinale L desdits panneaux supérieur PI et inférieur P2, et la direction I est sensiblement parallèle à la direction T.
Les lames s'étendent avantageusement entre les premiers bords longitudinaux supérieur et inférieur et les second bords longitudinaux supérieur et inférieur.
Dans une variante, les seconds bords longitudinaux supérieur et inférieur des panneaux supérieur PI et inférieur P2 comprennent des seconds organes de solidarisation respectivement supérieur et inférieur configurés pour coopérer entre eux et solidariser de manière amovible les seconds bords longitudinaux supérieur et inférieur des panneaux supérieur PI et inférieur P2.
Les seconds organes de solidarisation font ainsi parti du dispositif de mise en tension.
Dans une variante, ledit dispositif comprend au moins trente-cinq, de préférence au moins quarante, éléments intermédiaires, encore de préférence au plus quatre-vingt éléments intermédiaires, plus préférentiellement au plus soixante-dix éléments intermédiaires.
Dans une variante, la distance d séparant deux lames adjacentes, en particulier deux portions supérieures adjacentes, et éventuellement deux portions inférieures adjacentes, est inférieure ou égale à 60 mm, de préférence inférieure ou égale à 50 mm, notamment supérieure ou égale à 25 mm.
Dans une variante, le panneau supérieur PI, et éventuellement le panneau inférieur P2, comprend, éventuellement comprennent chacun, un panneau textile.
Le panneau textile est de préférence enduit d'un polymère, en particulier de polyuréthane, afin de faciliter la couture des premiers, et éventuellement seconds, organes de solidarisation selon les premiers, et éventuellement seconds, bords longitudinaux du dispositif support.
Le panneau supérieur PI, et éventuellement le panneau inférieur P2, comprend, comprennent chacun, selon sa/leurs face(s) interne(s), orientée(s) en regard de la couche intermédiaire, une couche dans un matériau polymérique, ledit matériau polymérique étant notamment sélectionné en sorte de permettre la solidarisation par une soudure (thermique, ultrasons ou haute fréquence ou leur combinaison) avec le matériau plastique des éléments intermédiaires.
Dans une variante, les premiers organes de solidarisation, et éventuellement les seconds organes de solidarisation, sont les parties mâle et femelle d'une fermeture à glissière.
Dans une variante de réalisation, tout ou partie des lames comprennent chacune au moins une ouverture, de préférence un ensemble de plusieurs ouvertures dont le nombre est supérieur ou égal à trois, en particulier supérieur ou égal à cinq, et notamment supérieur ou égal à huit. Cette disposition permet d'alléger la masse des lames et donc de la couche intermédiaire.
Ledit au moins un organe d'écartement peut être inséré à travers les ouvertures disposées dans les lames, de préférence à travers les ouvertures centrales disposées dans les lames.
Dans une variante, au moins une partie des lames, en particulier longilignes, sont montées coulissantes sur au moins une portion d'au moins un lien, ledit lien étant configuré en sorte d'être accessible à l'usager et qu'une traction exercée sur ce lien entraîne le rapprochement des lames, en particulier lesdites lames sont agencées en sorte qu'une traction sur ledit lien entraîne leur emboîtement.
Avantageusement, les lames de ladite au moins une partie des lames ont une forme configurée pour s'emboîter les unes dans les autres.
De préférence les lames de ladite au moins une partie des lames comprennent, pour chacune desdites lames, au moins une ouverture à travers laquelle au moins une portion d'au moins un lien est passée de sorte que les lames peuvent coulisser selon la ou lesdites portions.
Avantageusement, tout ou partie des lames coulissent selon un ou plusieurs liens selon l'axe longitudinal L du dispositif support entre les bords avant et arrière du dispositif support.
De préférence, le ou les lien(s) a/ont (au moins la portion du lien passée à travers les ouvertures des lames) une direction C sensiblement parallèle à la direction longiligne L des panneaux supérieur PI et inférieur
P2.
Dans un premier mode de réalisation, tout ou partie des lames comprennent chacune au moins une ouverture centrale, c'est-à-dire sensiblement centrée sur leur longueur, le lien, éventuellement avec ledit au moins un organe d'écartement, étant passé(s) dans les ouvertures centrales. Dans un second mode de réalisation, tout ou partie des lames comprennent chacune au moins une ouverture gauche et une ouverture droite, en particulier disposées à proximité des extrémités latérales des lames. Un lien est passé à travers la série des ouvertures gauches et un autre lien est passé à travers la série des ouvertures droites, ou, un même lien est passé à travers la série des ouvertures gauches puis dans la série des ouvertures droites formant ainsi une boucle en « O » ou une boucle en « U ».
Le ou les lien(s) est/sont configuré(s) par rapport au matelas en sorte de présenter une ou plusieurs portion(s) préhensible(s) par l'usager.
Lorsque le lien a une configuration en « O », les deux extrémités libres du lien sont de préférence solidarisées ensemble, éventuellement de manière amovible, par exemple à l'aide d'un dispositif de coulissement et de blocage, notamment de type tanka. Le lien peut également comprendre dans ce cas une ou deux portion(s) se projetant à l'extérieur du dispositif support par une même ouverture ménagée dans sa première face externe ou sa seconde face externe (opposée à ladite première face externe), sensiblement centré sur cette dernière, la ou lesdites portion(s) formant une ou deux boucle(s) préhensible(s) par l'usager.
Lorsque le lien a une configuration en « U », les extrémités libres sont de préférence montées en butée contre des ouvertures, et la portion préhensible est la base du « U ».
Un lien peut comprendre à sa première extrémité libre, et éventuellement à sa seconde extrémité libre, un moyen de blocage (par exemple un nœud, éventuellement combiné avec un dispositif de type tonka) venant en butée contre l'ouverture (centrale, droite et/ou gauche) ménagée dans la dernière lame à s'emboîter et à travers laquelle le lien est passé.
Lorsque la seconde extrémité libre est agencée de la même façon que la première extrémité libre, le lien comprend une portion formant une boucle et configurée pour déboucher à l'extérieur du dispositif support (il peut s'agir notamment de la disposition du lien selon une configuration en « U »). En particulier, la portion de boucle comprend un dispositif de blocage et de réglage de sa longueur, par exemple un dispositif de type tonka.
La seconde extrémité libre d'un lien peut également déboucher à l'extérieur dudit dispositif support en sorte d'être accessible à l'usager. Ladite seconde extrémité libre peut comprendre également un moyen de blocage venant en butée à l'extérieur et contre l'ouverture ménagée dans le dispositif support, ledit lien étant passé par ladite ouverture. Ledit moyen de blocage peut être par exemple un nœud, également combiné avec un dispositif permettant le réglage et le blocage de sa longueur à travers ladite ouverture, par exemple de type tonka.
L'actionnement par coulissement du ou des lien(s) est effectué lorsque le dispositif support est dans la première position selon l'invention pour adopter une position compactée dans laquelle au moins une partie des lames sont emboîtées les unes dans les autres. Le dispositif support est ainsi très compact ce qui facilite son transport et son stockage.
Dans une variante, le dispositif support comprend une partie avant comprenant des lames avant et une partie arrière comprenant des lames arrière, et la partie arrière comprend des lames arrière symétriques des lames avant par rapport au plan de symétrie SI disposé entre les parties avant et arrière.
De préférence, le plan de symétrie SI est transverse, en particulier perpendiculaire, aux plans NI et N2 comprenant respectivement les panneaux supérieur PI et inférieur P2.
Dans un premier mode réalisation, les lames avant ont un profilé en C dont la portion convexe est orientée en regard de la portion convexe des lames arrière ayant également un profilé en C.
Dans un second mode de réalisation, les lames avant ont un profilé en C dont la portion concave est orientée en regard de la portion concave des lames arrière ayant également un profilé en C.
L'agencement d'un ou plusieurs lien(s) tels que décrits ci-avant s'applique également aux parties avant et arrière du dispositif support.
Dans une variante, les lames avant sont montées coulissantes sur un premier lien et les lames arrière sont montées coulissantes sur un second lien, les premier et second liens étant configurés en sorte qu'une traction exercée sur chacun d'eux entraîne le rapprochement des lames avant entre-elles dans la partie avant et le rapprochement des lames arrière entre-elles dans la partie arrière.
Le premier lien et/ou le second lien peut/peuvent être définis comme décrit(s) ci-avant en référence à un lien de manière générale.
Dans une variante, ledit lien débouche selon un bord transversal dudit dispositif support, ou le premier lien débouche selon le bord transversal avant dudit dispositif support et le second lien débouche selon le bord transversal arrière dudit dispositif.
Dans une autre variante, ledit lien ou le premier lien et le second lien, débouche(nt) à travers une ouverture disposée sur la première face externe ou la seconde face externe du dispositif support.
Dans un mode de réalisation, le dispositif support comprend au moins quarante lames et au moins une partie desdites lames, encore de préférence la totalité desdites lames, comprend pour chacune des lames une série d'au moins dix ouvertures, en particulier ayant des dimensions de l'ordre de 20 mm * 25 mm.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif support comprend au moins soixante lames et au moins une partie desdites lames, encore de préférence la totalité desdites lames, comprend pour chacune des lames une série d'au moins seize ouvertures, en particulier ayant des dimensions de l'ordre de 25 mm * 25 mm.
Dans une variante, le dispositif support a une masse supérieure à 0 Kg et inférieure ou égale à 2 Kg, de préférence supérieure à 1 Kg.
La présente invention a pour objet, selon un second aspect, un ensemble comprenant un premier dispositif selon l'une quelconque des variantes de réalisation selon un premier aspect, et un second dispositif selon l'une quelconque des variantes de réalisation selon un second aspect. Avantageusement, les premiers organes de solidarisation supérieur et inférieur du premier dispositif et les premiers organes de solidarisation supérieur et inférieur du second dispositif sont configurés pour solidariser entre eux de manière amovible, d'une part, les premiers bords longitudinaux supérieurs des panneaux supérieur PI des premier et second dispositifs, et d'autre part, les premiers bords longitudinaux inférieurs des panneaux inférieurs P2 des premier et second dispositifs.
Cette disposition permet de jumeler deux dispositifs support selon l'invention tout en bénéficiant des avantages d'un dispositif support.
Dans une variante,
- les seconds bords longitudinaux des panneaux supérieur PI et inférieur P2 du premier dispositif comprennent des seconds organes de solidarisation respectivement supérieur et inférieur, et
- les seconds bords longitudinaux des panneaux supérieur PI et inférieur P2 du second dispositif comprennent des seconds organes de solidarisation respectivement supérieur et inférieur, et les seconds organes de solidarisation du premier dispositif et les seconds organes de solidarisation du second dispositif sont configurés pour solidariser entre eux de manière amovible, d'une part, les seconds bords longitudinaux supérieurs des panneaux supérieurs PI des premier et second dispositifs, et d'autre part, les seconds bords longitudinaux inférieurs des panneaux inférieurs P2 des premier et second dispositifs.
L'usager peut ainsi choisir s'il souhaite jumeler les deux dispositifs supports à l'aide des premiers ou des seconds bords longitudinaux supérieurs et inférieurs.
Les seconds organes de solidarisation du premier dispositif et/ou du second dispositif peuvent être également configurés pour permettre la solidarisation amovible des seconds bords longitudinaux des panneaux supérieur et inférieur du premier dispositif et/ou du second dispositif.
Description des figures
La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples de réalisation selon l'invention, cités à titre non limitatif, et illustrés par les figures suivantes annexées à la présente.
La figure 1 représente de manière schématique un premier exemple de dispositif support selon l'invention ;
La figure 2A représente de manière schématique, vue en perspective, un second exemple de dispositif selon l'invention ;
La figure 2B représente de manière schématique, vue en perspective, un troisième exemple de dispositif selon l'invention ;
La figure 3A représente de manière schématique et en perspective un exemple de lame selon l'invention ;
La figure 3B représente le profilé de la lame longiligne représentée à la figure 3A ;
La figure 4 représente le passage de la première position à la seconde position du premier exemple de dispositif support représenté à la figure i;
La figure 5A représente le passage de la première position à la seconde position du second exemple de dispositif support représenté à la figure 2A;
La figure 5B représente le passage de la première position à la seconde position du troisième exemple de dispositif support représenté à la figure 2B;
La figure 6 représente de manière schématique un ensemble selon l'invention comprenant des premier et second dispositifs supports couplés ;
La figure 7 représente de manière schématique le pliage par enroulement sur lui-même du premier dispositif support représenté à la figure 1 ;
La figure 8 représente de manière schématique le premier exemple de dispositif support selon l'invention comprenant un dispositif de réduction de son encombrement configuré pour permettre le rapprochement et l'emboîtement des lames entre-elles ;
La figure 9 représente de manière schématique le troisième exemple de dispositif support selon l'invention comprenant un dispositif de réduction de son encombrement;
La figure 10 représente de manière schématique le premier exemple de dispositif support selon l'invention comprenant une variante du dispositif de réduction de son encombrement représenté à la figure 8 ; et
La figure 11 représente de manière schématique une variante d'une lame.
Description détaillée
Le premier exemple de dispositif support 1, notamment de type matelas, est destiné à reposer sur une surface d'appui (S) et configuré pour constituer un support pour au moins une partie du corps d'une personne. Ce dispositif 1 comprend un panneau supérieur (PI) 3 et un panneau inférieur (P2) 5, et plusieurs éléments intermédiaires 10, notamment amortissants, disposés entre lesdits panneaux supérieur 3 et inférieur 5 formant ainsi une couche intermédiaire 8, notamment amortissante. Les éléments intermédiaires 10 sont des lames 12 comprenant des portions longilignes supérieures 14 et inférieures 15, lesdites portions supérieures 14 étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau supérieur (PI) 3 et lesdits portions inférieures 15 étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau inférieur (P2) 5.
Les panneaux supérieur 3 et inférieur 5 comprennent des premiers (16a, 16b) et seconds (17a, 17b) bords longitudinaux. Les premiers bords longitudinaux supérieur 16a et inférieur 16b comprennent des premiers organes de solidarisation respectivement supérieur 20a et inférieur 20b, dans cet exemple précis les parties mâle et femelle d'une fermeture à glissière (voir figure 4), configurés pour solidariser de manière amovible les premiers bords longitudinaux supérieur 16a et inférieur 16b entre eux.
Les seconds bords longitudinaux supérieur 17a et inférieur 17b comprennent des seconds organes de solidarisation respectivement supérieur et inférieur (non visibles sur les figures), dans cet exemple précis les parties mâle et femelle d'une fermeture à glissière, configurées pour solidariser de manière amovible les seconds bords longitudinaux supérieur 17a et inférieur 17b entre eux. Les premiers organes de solidarisation (20a,20b) et les seconds organes de solidarisation font partis d'un dispositif auxiliaire 7 configuré de manière à (i) autoriser, dans une première position, le déplacement en translation du panneau supérieur PI 3 par rapport au panneau inférieur P2 3 ; et (ii) empêcher, dans une seconde position, le déplacement en translation du panneau supérieur PI 3 par rapport au panneau inférieur P2 5 .
Le dispositif auxiliaire 7 peut comprendre également, de manière alternative aux premiers organes de solidarisation (20a,20b) ou en combinaison avec ces derniers, au moins un organe d'écartement, dans cet exemple précis deux organes d'écartement 9 configurés de manière à s'étendre entre le bord avant 21 et le bord arrière 22 du dispositif support 1 dans ladite seconde position, et ayant une longueur déterminée Lec en sorte d'écarter et mettre en tension lesdits bords avant 21 et arrière 22. De préférence Lec est de l'ordre de la longueur du dispositif support 1 Lp. Les organes d'écartement 9, dans cet exemple précis des tiges télescopiques, s'étendent selon une direction longitudinale Fl, sensiblement parallèle à la direction longitudinale L du dispositif support 1.
Les lames longilignes 12, représentées aux figures 3A et 3B, ont un profilé en C et sont continues. Les lames longilignes 12 comprennent des portions centrales 12a ayant une épaisseur E supérieure ou égale à au moins trois fois aux épaisseurs el et e2 respectivement des portions longilignes supérieures 14 et inférieures 15.
Si le dispositif 1 comprend quarante lames 12, el et 2 sont du même ordre, et en particulier de 0,9 mm. E est alors de l'ordre de 1,4 mm.
Si le dispositif 1 comprend soixante lames 12, el et 2 sont du même ordre, et en particulier de 0,80 mm. E est alors de l'ordre de 1 mm.
Les lames longilignes 12 s'étendent longitudinalement selon une direction I. Les panneaux supérieur Pl 3 et inférieur P2 5 ont des bords avant 21 et arrière 22, en particulier transversaux, s'étendant selon une direction T, transverse à la direction longitudinale L desdits panneaux supérieur Pl 3 et inférieur P2 5. La direction I des lames 12 est transverse à la direction longitudinale L, et notamment sensiblement parallèle à la direction T.
Dans cet exemple précis, le dispositif support 1 comprend au moins trente-cinq, de préférence au moins quarante, éléments intermédiaires
10.
La distance d séparant deux lames longilignes adjacentes 12, en particulier deux portions longilignes supérieures adjacentes 14, et éventuellement deux portions longilignes inférieures adjacentes 15, est inférieure ou égale à 50 mm, dans cet exemple précis de l'ordre de 47mm. Si le dispositif support 1 comprend soixante-trois lames longilignes 12, la distance d est de préférence de l'ordre de 30 mm.
Les lames longilignes 12 ont une longueur Lm de l'ordre de 60 cm et une largeur lm de l'ordre de 40 mm au minimum.
Les lames longilignes 12 sont résistantes à la déformation appliquée selon le sens de la flèche F (voir figure 4) en ce que les portions longilignes supérieure 14 et inférieure 15 vont se rapprocher sous l'effet de cette déformation mais maintenir un écartement suffisant proche de lm pour procurer un effet d'amorti.
Dans un mode de réalisation, le panneau supérieur 3 et le panneau inférieur 5 comprennent chacun un panneau textile revêtu selon sa face interne d'une feuille dans un matériau polymère.
Les bords avant 21 et arrière 22 des panneaux supérieur 3 et inférieur 5 sont solidarisés entre eux par n'importe quelle technique connue de l'homme du métier, par exemple par soudure ultra-sons ou haute fréquence ou encore par couture.
Le second exemple de dispositif support 30 sera décrit ci-après uniquement de par ses différences avec le premier exemple de dispositif support 1. Le dispositif support 30 comprend une partie avant 31 comprenant des lames longilignes avant 33 et une partie arrière 32 comprenant des lames longilignes arrière 34. La partie arrière 32 comprend des lames longilignes arrière 34 symétriques des lames longilignes avant 33 par rapport au plan de symétrie SI disposé entre les parties avant 31 et arrière 32, et sensiblement perpendiculaire aux plans NI et N2 comprenant respectivement les panneaux supérieur 35 et inférieur 36.
Le second dispositif support 30 comprend des lames longilignes avant 33 ayant un profilé en C dont la portion convexe est orientée en regard de la portion convexe des lames longilignes arrière 34 ayant également un profilé en C.
Le troisième exemple de dispositif support 50 sera décrit ci-après uniquement de par ses différences avec les premier 1 et second 30 dispositifs supports. Le dispositif support 30 comprend une partie avant 51 comprenant des lames longilignes avant 53 et une partie arrière 52 comprenant des lames longilignes arrière 54. La partie arrière 52 comprend des lames longilignes arrière 54 symétriques des lames longilignes avant 53 par rapport au plan de symétrie S2 disposé entre les parties avant 51 et arrière 52, et sensiblement perpendiculaire aux plans NI et N2 comprenant respectivement les panneaux supérieur 55 et inférieur 56. Les lames longilignes avant 53 ont un profilé en C dont la portion concave est orientée en regard de la portion concave des lames longilignes arrière 54 ayant également un profilé en C.
L'ensemble 80, représenté à la figure 6, comprend un premier dispositif support 90 et un second dispositif support 100, lesquels peuvent être du type des premier, second ou troisième exemple de dispositifs supports (1,30,50). Les seconds bords longitudinaux supérieur et inférieur 92 des panneaux supérieur et inférieur du premier dispositif support 90 comprennent des seconds organes de solidarisation supérieur 95 et inférieur 96. Les seconds bords longitudinaux supérieur 101 et inférieur 102 des panneaux supérieur et inférieur du second dispositif support 100 comprennent également des seconds organes de solidarisation respectivement supérieur 105 et inférieur 106.
Les seconds organes de solidarisation 95 et 96 du premier dispositif support 90 et les seconds organes de solidarisation 105 et 106 du second dispositif support 100 sont configurés pour solidariser entre eux de manière amovible, d'une part, les seconds bords longitudinaux supérieurs 91 et 101 des panneaux supérieurs des premier 90 et second 100 dispositifs, et d'autre part, les seconds bords longitudinaux inférieurs et 102 des panneaux inférieurs des premier 90 et second 100 dispositifs supports. Cette disposition permet avantageusement de former un matelas double.
Lorsque les dispositifs supports 1,30,50,90,100 sont dans la première position selon l'invention, les premiers et/ou seconds organes de solidarisation étant en position ouverte, et/ou le ou lesdits organe(s) d'écartement étant ôté(s) du dispositif support, ils peuvent être enroulés sur eux-mêmes pour leur stockage tel que cela est illustré à la figure 7 pour le dispositif support 1.
Le dispositif support 1 peut également comprendre un dispositif de réduction de son encombrement configuré pour permettre le rapprochement et l'emboîtement d'au moins une partie des lames longilignes 12 entre-elles tel que cela est illustré à la figure 8.
Dans ce cas, au moins une partie des lames longilignes 12, dans cet exemple précis la totalité, sont montées coulissantes sur un lien 2, ledit lien 2 étant configuré en sorte qu'une traction Tr exercée sur ce lien 2 entraîne le rapprochement des lames longilignes 12, en particulier lesdites lames longilignes 12 sont agencées en sorte qu'une traction Tr sur ledit lien 2 entraîne leur emboîtement.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 8, les lames longilignes 12 comprennent des ouvertures gauche 12c et droite 12d et un lien 2 est passé à travers la série d'ouvertures gauches 12c puis à travers la série d'ouvertures droites 12d et est agencé en sorte de former une portion de boucle 2a débouchant à l'extérieur du dispositif support 1 et préhensible par l'usager.
Le lien 2 a alors une configuration en « O ». Les extrémités libres 2b et 2c du lien 2 sont réunies, et de préférence solidarisées à l'aide d'un dispositif de coulissement et de blocage, par exemple de type tonka (non représenté).
Le coulissement des lames longilignes 12 s'effectue selon la direction C des portions 2e et 2f du lien passant à travers les ouvertures 12c et 12d. Lorsque le dispositif support 1 est dans la première position selon l'invention, l'usager exerce une traction Tr sur le lien 2, tout en maintenant les lames longilignes 12 dans une direction opposée à la traction Tr, puis les lames longilignes 12 coulissent sur le lien 2 et viennent s'emboîter les unes dans les autres, le dispositif support 1 adopte ainsi une position très compactée.
A titre d'exemple, la longueur Lp (voir figure 2B) dans la première ou seconde position du dispositif support 1 est de l'ordre de 2 m, et avantageusement de l'ordre de 40 cm dans la troisième position compactée. Le dispositif support 1 est donc réduit d'environ 1/5 de sa longueur.
La figure 9 illustre le dispositif support 50 comprenant un dispositif de réduction de son encombrement agencé dans les parties avant 51 et arrière 52 et en sorte d'obtenir le coulissement des lames longilignes avants 53 entre-elles et leur emboîtement puis le coulissement des lames longilignes arrière 54 entre-elles et leur emboîtement.
Les lames longilignes avant 53 sont montées coulissantes sur deux portions 57e et 57f d'un premier lien 57 et les lames longilignes arrière 54 sont montées coulissantes sur deux portions 58e et 58f d'un second lien 58, les premier 57 et second 58 liens étant configurés en sorte qu'une traction exercée sur chacun d'eux, tout en maintenant ou en poussant les lames longilignes 53,54 à compacter dans une direction opposée à la direction Tr, entraînent le rapprochement des lames longilignes avant 53 entre-elles dans la partie avant 51 et le rapprochement des lames longilignes arrière 54 entre-elles dans la partie arrière 52.
Cette disposition facilite la traction Tr manuelle que doit effectuer l'usager comparativement au coulissement de l'ensemble des lames longilignes 12 pour le dispositif support 1 à partir d'un seul lien 2.
Le premier lien 57, comparativement au second lien 58 ayant une configuration en « O », a une configuration en « U ». La configuration en « U » est représentée à des fins illustratives, la configuration en « O » étant préférée.
Dans la configuration en « U », les extrémités 57a et 57b du premier lien 56 sont montées en butée, par exemple par l'intermédiaire d'un nœud (non représenté), contre les ouvertures gauche 53c et droite 53d des lames 53.
Il est également possible que les lames 54 et les lames 53 soient agencées dans le même sens (ce qui revient à la disposition sur le dispositif 1) mais montées sur des liens 57 et 58 différents afin de faciliter le coulissement de ces dernières et améliorer la réduction de l'encombrement des lames 53,54 compactées.
Le dispositif support 110, illustré à la figure 10 sera décrit uniquement de par ses différences avec le dispositif support 1 représenté aux figures 1,4 et 8. Le dispositif support 110 comprend un lien en « O »
115 ayant deux portions de boucles 116 et 117 se projetant de la face extérieure 112 du dispositif support 110 à travers une même ouverture 113 ménagée dans ladite face externe 112. Les portions 116 et 117 sont préhensibles par l'usager, lequel exerce une traction sur ces dernières selon la direction Tr. Cet agencement facilite l'emboîtement de l'ensemble des lames 12 en une seule traction exercée sur les portions de boucles
116 et 117 sans maintenir les lames dans une direction opposée au sens de traction comme cela est le cas à la figure 9.
La lame 120 représentée à la figure 11 comprend une série d'ouvertures 125, par exemple ayant des dimensions de l'ordre de 25 mm* 25 mm ou de 25mm * 20 mm. La lame 120, comparativement aux lames 12,33,34,53 et 54, est beaucoup plus légère. De plus, lesdites ouvertures 125 peuvent être utilisées pour passer un ou plusieurs lien(s). La lame 120 peut être utilisée en remplacement des ou en combinaison avec les lames 12,33,34,53 et 54.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif support (1,30,50,90,100,110) destiné à reposer sur une surface d'appui (S) et configuré pour constituer un support pour au moins une partie du corps (l)d'une personne, notamment de type matelas, ledit dispositif comprenant un panneau supérieur PI (3,35,55), et un panneau inférieur P2 (5,36,56), et plusieurs éléments intermédiaires (10) disposés entre lesdits panneaux supérieur (3) et inférieur (5) formant ainsi une couche intermédiaire (8), caractérisé en ce que lesdits éléments intermédiaires (10) sont des lames (12,33,34,53,54,120) continues ou discontinues comprenant des portions supérieures (14) et inférieures (15), lesdites portions supérieures (14) étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau supérieur PI (3), et lesdites portions inférieures (15) étant solidarisées de manière continue ou discontinue au panneau inférieur P2 (5), en ce que le dispositif support (1) comprend un dispositif auxiliaire (7) configuré de manière à :
    i. autoriser, dans une première position, le déplacement en translation du panneau supérieur PI (3) par rapport au panneau P2 inférieur (5) ; et ii. empêcher, dans une seconde position, le déplacement en translation du panneau PI supérieur (3) par rapport au panneau inférieur P2 (5).
  2. 2. Dispositif support (1,30,50,90,100,110) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux supérieur PI (3) et inférieur P2 (5) comprennent des premiers (16a,16b) et seconds (17a,17b) bords longitudinaux, et en ce que le dispositif auxiliaire (7) comprend des premiers organes de solidarisation supérieur (20a) et inférieur (20b) disposés selon les premiers bords longitudinaux (16a,16b) des panneaux respectivement supérieur PI (3) et inférieur P2 (5) et configurés pour coopérer entre eux et solidariser de manière amovible les premiers bords longitudinaux (16a,16b), des panneaux supérieur PI (3) et inférieur P2 (5).
  3. 3. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif auxiliaire (7) comprend au moins un organe d'écartement (9) configuré de manière à s'étendre entre le bord avant (21) et le bord arrière (22) du dispositif support (1) dans ladite seconde position, et ayant une longueur déterminée en sorte d'écarter et mettre en tension lesdits bords avant (21) et arrière (22).
  4. 4. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les lames (12,33,34,53,54,120) ont un profilé en C.
  5. 5. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de réduction de son encombrement (2,57,58,115) configuré pour permettre le rapprochement et l'emboîtement d'au moins une partie des lames entre-elles.
  6. 6. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les lames (12,33,34,53,54,120) comprennent des portions centrales (12a) ayant une épaisseur E supérieure ou égale aux épaisseurs el et e2 respectivement des portions supérieures (14) et inférieures (15).
  7. 7. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les lames (12,33,34,53,54,120) s'étendent longitudinalement selon une direction I, en ce que les panneaux supérieur (3,35,55) PI et inférieur P2 (5,36,56) ont des bords transversaux s'étendant selon une direction T, transverse à la direction longitudinale L desdits panneaux supérieur (3,35,55) PI et inférieur P2 (5,36,56), et en ce que la direction I est sensiblement parallèle à la direction T.
  8. 8. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif auxiliaire (7) comprend des seconds organes de solidarisation supérieur (95,105) et inférieur (96,106) disposés selon les seconds bords longitudinaux (91,92,101,102) des panneaux respectivement supérieur PI (3,35,55) et inférieur P2 (5,36,56) et configurés pour coopérer entre eux et solidariser de manière amovible les seconds bords longitudinaux (91,92,101,102) des panneaux supérieur PI et inférieur P2.
  9. 9. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins 35, de préférence au moins 40, éléments intermédiaires (10).
  10. 10. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la distance d séparant deux lames adjacentes (12,33,34,53,54,120), en particulier deux portions supérieures adjacentes (15), et éventuellement deux portions inférieures adjacentes, est inférieure ou égale à 60 mm, de préférence inférieure ou égale à 50 mm.
  11. 11. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le panneau supérieur (3,35,55) PI, et éventuellement le panneau inférieur P2, comprend, éventuellement comprennent chacun, un panneau textile.
  12. 12. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les premiers organes de solidarisation (20a,20b), et éventuellement les seconds organes de solidarisation (95,96,105,106), sont les parties mâle et femelle d'une fermeture à glissière.
  13. 13. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'au moins une partie des lames (12,53,54,120) sont montées coulissantes sur au moins une portion d'au moins un lien (2,57,58,115), ledit lien étant configuré en sorte qu'une traction exercée sur ce lien entraîne le rapprochement des lames (12,53,54), en particulier lesdites lames sont agencées en sorte qu'une traction sur ledit lien (2,57,58,115) entraîne leur emboîtement.
  14. 14. Dispositif (50) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une partie avant (51) comprenant des lames avant (53) et une partie arrière (52) comprenant des lames arrière (54), et la partie arrière (52) comprend des lames arrière (54) symétriques des lames avant (53) par rapport au plan de symétrie SI disposé entre les parties avant (51) et arrière (52).
  15. 15. Dispositif (50) selon la revendication 14, caractérisé en ce que les lames avant (53) sont montées coulissantes sur un premier lien (57) et en ce que les lames arrière (54) sont montées coulissantes sur un second lien (58), les premier et second liens (57,58) étant configurés en sorte qu'une traction exercée sur chacun d'eux entraîne le rapprochement des lames avant (53) entre-elles dans la partie avant (51) et le rapprochement des lames arrière (54) entre-elles dans la partie arrière (52).
  16. 16. Dispositif (1,30,50,90,100,110) selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que ledit lien (2,57,58,115) ou le premier lien et le second lien, débouche(nt) à travers une ouverture (113) disposée sur la face externe (112) ou interne du dispositif support (110).
  17. 17. Ensemble (80) comprenant un premier dispositif (90) selon l'une quelconque des revendications 2 à 16, et un second dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 2 à 16 caractérisé en ce que les premiers organes de solidarisation supérieur et inférieur du premier dispositif (90) et les premiers organes de solidarisation supérieur et inférieur du second dispositif (100) sont configurés pour coopérer entre eux et solidariser de manière amovible, d'une part, les premiers bords longitudinaux supérieurs des panneaux supérieur PI des premier et second dispositifs (90,100), et d'autre part, les premiers bords longitudinaux inférieurs des panneaux inférieurs P2 des premier et second dispositifs (90,100).
FR1851785A 2018-02-28 2018-02-28 Dispositif support, notamment de type matelas Active FR3078239B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851785A FR3078239B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Dispositif support, notamment de type matelas
PCT/FR2019/050466 WO2019166744A1 (fr) 2018-02-28 2019-02-28 Dispositif support, notamment de type matelas

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851785 2018-02-28
FR1851785A FR3078239B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Dispositif support, notamment de type matelas

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3078239A1 true FR3078239A1 (fr) 2019-08-30
FR3078239B1 FR3078239B1 (fr) 2020-03-06

Family

ID=62222945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851785A Active FR3078239B1 (fr) 2018-02-28 2018-02-28 Dispositif support, notamment de type matelas

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3078239B1 (fr)
WO (1) WO2019166744A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7034941U (de) * 1970-09-21 1971-04-15 Wagner Dietmar Federgarnitur fuer polster.
DE69629548T2 (de) * 1995-01-05 2004-06-17 Cascade Designs, Inc., Seattle Expansionsschaumprodukte und methode zu ihrer herstellung
US20160120330A1 (en) * 2014-10-30 2016-05-05 Dreamwell, Ltd. Cushions including flat springs

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITUB20151915A1 (it) 2015-07-07 2017-01-07 Pier Giacomo Anzani Lettino ripiegabile e trasportabile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7034941U (de) * 1970-09-21 1971-04-15 Wagner Dietmar Federgarnitur fuer polster.
DE69629548T2 (de) * 1995-01-05 2004-06-17 Cascade Designs, Inc., Seattle Expansionsschaumprodukte und methode zu ihrer herstellung
US20160120330A1 (en) * 2014-10-30 2016-05-05 Dreamwell, Ltd. Cushions including flat springs

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019166744A1 (fr) 2019-09-06
FR3078239B1 (fr) 2020-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588462A1 (fr) Lit portable pour enfant
CA2676793C (fr) Conteneur deployable de bouteilles ou similaires
FR2778535A1 (fr) Poignee assemblable pour double anse de sac
FR2682928A1 (fr) Compensateur de flottabilite pour plongeur, capable d'etre reglable en hauteur a des positions desirees, par rapport au support du cylindre d'air.
EP1277419A1 (fr) Article de bagagerie à dispositif de retenue externe
WO2013079878A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un sac amovible muni de baguettes sur un chariot d'achats ou une poussette de marché
FR2838333A1 (fr) Masque de protection du visage utilisable notamment pour le ski ou la moto
FR2892274A1 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-meme
FR3018289A1 (fr) Tapis enroulable pour le passage de vehicules muni de poches distinctes
EP1360915B1 (fr) Dispositif de mise en place de fixation de toiles sur des structures réceptrices d'ameublement d'équipement mobilier et d'assise
FR3078239A1 (fr) Dispositif support, notamment de type matelas
WO2005016066A1 (fr) Sac a dos avec une sangle abdominale a pivotement angulaire
FR2848188A1 (fr) Chariot de transport de marchandises comportant au moins un volet anti chute
EP3113649B1 (fr) Bi-structure maillee extensible, structures multicouches
FR2978115A1 (fr) Planche gonflable
WO2018024970A1 (fr) Sac à dos à armature de maintien vertical et capot de support
FR2905714A1 (fr) Article,du type tente ou abri,repliable
FR2996992A1 (fr) Sac agence pour presenter des configurations de portage respectivement en besace et en sac a dos
EP3034139B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
FR3072865A1 (fr) Sangle pectorale
FR2941369A1 (fr) Dispositif d'aide a la verticalisation d'une personne assise sur un siege
EP0719513A1 (fr) Dispositif pour le portage à dos d'enfant
FR2714877A1 (fr) Dossier amovible pour engin sur roues ou patins à entraînement éolien.
FR3042101A1 (fr) Sac comprenant une sangle amovible et dispositif de raccordement pour raccorder les portions d'extremite de la sangle
FR2707279A1 (fr) Objet en matériau déformable, en particulier meuble, ou analogue, et procédé de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7