FR3077694A1 - Generateur electrique pour vehicule automobile - Google Patents

Generateur electrique pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3077694A1
FR3077694A1 FR1850916A FR1850916A FR3077694A1 FR 3077694 A1 FR3077694 A1 FR 3077694A1 FR 1850916 A FR1850916 A FR 1850916A FR 1850916 A FR1850916 A FR 1850916A FR 3077694 A1 FR3077694 A1 FR 3077694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
generator
stator
rotor
annular
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850916A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077694B1 (fr
Inventor
Toni Neves
Ilido Neves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Neves Associes
Original Assignee
Neves Associes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neves Associes filed Critical Neves Associes
Priority to FR1850916A priority Critical patent/FR3077694B1/fr
Publication of FR3077694A1 publication Critical patent/FR3077694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077694B1 publication Critical patent/FR3077694B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K7/00Arrangements for handling mechanical energy structurally associated with dynamo-electric machines, e.g. structural association with mechanical driving motors or auxiliary dynamo-electric machines
    • H02K7/18Structural association of electric generators with mechanical driving motors, e.g. with turbines
    • H02K7/1807Rotary generators
    • H02K7/1846Rotary generators structurally associated with wheels or associated parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)
  • Hybrid Electric Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un générateur (1) de courant électrique pour le rechargement d'au moins une batterie d'un véhicule automobile électrique ou hybride, le générateur (1) comprenant : un stator (2), - un rotor (3), caractérisé en ce que : - le rotor (3 est solidaire d'un carter (5) externe de frein à tambour d'une roue ; - le stator (2) comprend au moins deux parties montées de manière amovible sur une partie fixe d'un train roulant du véhicule automobile, et en ce que le stator (2) présente une cavité (21) annulaire dans laquelle est situé un bobinage (22) du générateur (1) et dans laquelle un aimant permanent (32) du générateur (1) est inséré.

Description

Générateur électrique pour véhicule automobile
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements pour véhicules automobiles.
Plus précisément, l’invention concerne un équipement permettant le rechargement de batteries dans les véhicules automobiles électriques ou hybrides.
Les véhicules électriques ou hybrides permettent de réduire voire supprimer les émissions de gaz polluants rejetés par les véhicules à moteurs thermiques. Pour cela, ces véhicules utilisent l’énergie électrique pour alimenter un ou plusieurs moteurs électriques.
Toutefois, les véhicules électriques ou hybrides présentent comme principal inconvénient une autonomie limitée.
En effet, l’énergie électrique est stockée dans des batteries généralement situées dans le coffre ou sous le plancher du véhicule.
Ces batteries, d’une part augmentent le poids du véhicule et, d’autre part, sont de capacité limitée, et offrent en tout état de cause le plus souvent une autonomie nettement inférieure à celle offerte par un réservoir de carburant d’un véhicule à moteur thermique.
Il est donc nécessaire de recharger les batteries de manière fréquente.
Cependant, le chargement d’une batterie de véhicule électrique demande un temps d’immobilisation important. Même si pour réduire ce temps d’immobilisation, des chargeurs rapides ont été développés, à autonomie égale, le temps de charge d’une batterie reste très largement supérieur au temps nécessaire pour remplir un réservoir de carburant.
Les constructeurs et équipementiers automobiles cherchent alors à développer des générateurs permettant de recharger les batteries des véhicules électriques ou hybrides lors de leur utilisation.
Une solution évidente est d’utiliser un alternateur, comme cela est déjà le cas pour régénérer les batteries de moteurs qui permettent le démarrage des véhicules thermiques et le fonctionnement des équipements de bords tels que les autoradios, les systèmes de navigations, les lumières ou encore les vitres électriques.
Cette solution n’est toutefois pas viable pour le chargement de batteries des véhicules électriques ou hybrides.
En effet, pour permettre une bonne charge des batteries, il faudrait des alternateurs de grandes dimensions qui réduiraient l’espace disponible dans l’habitacle et alourdiraient le véhicule, ce qui engendrerait une augmentation de la consommation électrique et deviendraient contreproductif.
En outre, les alternateurs sont reliés au vilebrequin du moteur par l’intermédiaire d’une courroie.
Toute la puissance fournie par le moteur n’est donc pas utilisée pour mouvoir le véhicule puisqu’une partie de cette puissance sert à l’entraînement de l’alternateur.
L’alternateur requiert en effet un couple minimal de fonctionnement qui est fourni par une partie de la force transmise par la courroie.
Les constructeurs et équipementiers automobiles cherchent donc des solutions qui permettent la recharge des batteries sans que les performances du véhicule ne soient impactées ou quasiment.
Le document de brevet publié sous le numéro FR2389500 décrit un générateur de courant électrique pour le rechargement d’au moins une batterie d’un véhicule automobile, qui comprend :
- un rotor et,
- un stator.
Le stator, qui comprend un bobinage, est monté à demeure sur la partie intérieure d’une jante et tourne autour du rotor, solidaire d’une partie fixe d’un train roulant, pour générer avec un aimant permanent, solidaire du rotor, un courant électrique destiné à recharger les batteries du véhicule.
Ce générateur n’est pas sans inconvénient.
En effet, le montage du bobinage à l’intérieur de la jante impose que des jantes spécifiques soient développées pour un véhicule donné.
En cas de crevaison par exemple, si la roue avariée est remplacée par une roue de secours dépourvue de bobinage, le générateur ne pourra alors plus recharger les batteries.
Par ailleurs, en cas d’impact sur une jante ou de changement de la jante, il est nécessaire d’équiper le véhicule d’une jante identique, c’est-à-dire d’une jante pourvue d’un bobinage.
Le retrait d’une jante équipée d’un bobinage entraîne donc de façon systématique le désassemblage du générateur. Il n’est ainsi pas possible de réaliser un simple changement de jante sans que cela n’impacte le générateur.
En outre, de telles jantes sont onéreuses puisque pourvues d’un bobinage, ce qui rend les opérations de maintenance plus coûteuses pour le possesseur du véhicule. Ces opérations de maintenance sont également plus longues pour les professionnels puisque l’approvisionnement de jantes équipées d’un bobinage est plus difficile, notamment du fait que ce type de jantes soit peu répandu.
L’invention a notamment pour objectif de proposer un générateur de courant électrique pour le rechargement des batteries d’un véhicule hybride ou électrique qui pallie les inconvénients de l’art antérieur.
L’invention a également pour objectif de proposer un tel générateur qui ne dégrade ni les performances du véhicule, ni l’habilité à l’intérieur de l’habitacle du véhicule.
L’invention a en outre pour objectif de proposer un tel générateur qui ne complexifie pas les opérations de maintenance des trains roulants du véhicule, notamment le changement d’une roue avariée.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un générateur de courant électrique pour le rechargement d’au moins une batterie d’un véhicule automobile électrique ou hybride, le générateur comprenant :
- un stator,
- un rotor, caractérisé en ce que :
- le rotor est solidaire d’un carter externe de frein à tambour d’une roue ;
- le stator comprend au moins deux parties montées de manière amovible sur une partie fixe d’un train roulant du véhicule automobile, et en ce que le stator présente une cavité annulaire dans laquelle est situé un bobinage du générateur et dans laquelle un aimant permanent du générateur est inséré.
Un tel générateur peut être laissé à demeure sur le véhicule lors du changement d’une roue par exemple. Ainsi, la maintenance du véhicule est simplifiée et le coût du changement de roue reste égal à celui d’un véhicule classique pour le possesseur du véhicule.
De plus, la cavité interne dans laquelle est situé le bobinage, et dans laquelle l’aimant permanent est inséré, permet de protéger des saletés et des poussières du frein à tambour le générateur au bénéfice de la production d’énergie électrique.
Selon un mode préféré de réalisation, le stator comprend un disque portant, à une extrémité radialement externe, la cavité annulaire, la cavité annulaire s’ouvrant selon une direction parallèle à l’axe de rotation de la roue.
Le disque permet d’écarter la cavité annulaire de l’axe de rotation de la roue pour permettre à la fois une installation aisée du générateur et un assemblage rapide et simple du stator avec le rotor, notamment par l’insertion de l’aimant permanent dans la cavité annulaire selon un mouvement de translation parallèle à l’axe de rotation de la roue.
L’installation du stator s’opère selon un sens d’insertion comparable à celui d’une roue, ce qui ne nécessite donc pas un apprentissage lourd de montage pour l’installateur.
Selon un mode de réalisation particulier, le stator est fixé sur une tôle tronconique solidaire d’une fusée de roue.
Cela permet notamment de faciliter l’accès au frein à tambour sans nécessiter un démontage du stator, notamment dans le cadre d’une opération de maintenance du frein à tambour.
Avantageusement, l’aimant permanent du générateur est solidaire du rotor.
Le bobinage étant fixe sur le stator, l’aimant permanant peut ainsi tourner par rapport au bobinage pour permettre la création d’un courant électrique.
De préférence, le rotor comprend une pièce support ayant :
- une portion centrale formant une cavité destinée à recevoir le carter externe de frein à tambour,
- une portion annulaire s’étendant radialement à l’extérieur de la portion centrale et,
- une portion cylindrique s’étendant depuis la portion annulaire et destinée à être reçue dans la cavité annulaire du stator.
La portion centrale permet un montage simplifié de la pièce support sur le carter externe de frein. En effet, la cavité formée par la portion centrale permet d’une part de guider cette dernière sur le carter externe et, d’autre part, de réaliser un prémontage de la pièce support, le pré-montage étant rendu définitif par l’utilisation de moyens ad hoc.
Par ailleurs, la portion annulaire et la portion cylindrique permettent de réaliser des moyens d’appui et de support de l’aimant permanent, ce qui facilite son insertion dans la cavité annulaire du stator.
Dans ce cas, il est préférable que l’aimant permanent se présente sous la forme d’une couronne annulaire fixée sur la portion cylindrique de la pièce support du rotor.
Selon un mode de réalisation préféré, le stator et le rotor présentent un diamètre hors tout sensiblement égal, la portion annulaire de la pièce support du rotor étant destinée à former un couvercle de la cavité annulaire du stator.
Cela permet notamment d’obtenir un générateur compact et de protéger le bobinage et l’aimant permanent des salissures externes qui pourraient réduire le rendement de production du générateur.
Avantageusement, la pièce support du rotor est fixée sur le carter externe du frein à tambour par vissage.
De préférence, quatre vis régulièrement espacées sont mises en oeuvre, ce qui permet un montage et un démontage rapides et fiable.
Préférentiellement, le stator comprend des moyens de connexion du générateur à au moins une batterie du véhicule.
L’énergie électrique produite par le générateur peut ainsi être acheminée jusqu’à la ou chaque batterie via un réseau électrique, comprenant ou non un régulateur.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dont la figure unique illustre, schématiquement en coupe, un générateur électrique pour véhicule automobile, selon l’invention.
Tel que représenté sur la figure unique, un générateur 1 électrique selon l’invention comprend :
- un stator 2 et,
- un rotor 3.
Le générateur 1 est destiné à être monté dans un passage de roue d’un véhicule automobile électrique ou hybride.
Plus précisément, le générateur 1 est destiné à être monté autour d’un frein à tambour pour permettre le rechargement d’au moins une batterie du véhicule.
Le stator 2 est destiné à être monté sur une partie fixe d’un train roulant du véhicule tandis que le rotor 3, par définition en mouvement par rapport au stator 2, est destiné à être monté sur une partie tournante du même train roulant.
Selon le mode de réalisation illustré, le stator 2 est fixé sur une tôle 4 tronconique solidaire d’une fusée de roue du véhicule, et le rotor 3 est fixé sur un carter 5 externe d’un frein à tambour.
Tel qu’il sera expliqué après, le générateur présente une forme générale annulaire centrée sur un axe X de rotation d’une roue du véhicule.
Avantageusement, le véhicule peut comprendre autant de générateurs 1, selon l’invention, qu’il comprend de freins à tambours, et donc de roues.
Le stator 2, comprend une cavité 21 annulaire dans laquelle est logé un bobinage 22.
Plus précisément, la cavité 21 annulaire est portée par un disque 23 et située à l’extrémité radialement externe de celui-ci.
La cavité 21 annulaire est délimitée par :
- une paroi radialement interne 24,
- une paroi radialement externe 25 et,
- une paroi de fond 26 de la cavité 21 annulaire.
Comme il sera expliqué après, lorsque le stator 2 est monté sur le véhicule, la cavité annulaire 21 s’ouvre selon une direction parallèle à l’axe X de rotation de la roue.
Comme illustré sur la figure unique, le bobinage 22 est monté contre la paroi radialement externe 25 de la cavité annulaire 21.
Plus précisément, des moyens de connexion 27 sont montés sur la paroi radialement externe 25 et le bobinage 22 est solidarisé sur ces moyens de connexion
27.
Les moyens de connexion 27 permettent notamment de relier le générateur 1 à la ou chaque batterie du véhicule.
Le rotor 3 comprend, quant à lui, une pièce support 31 de laquelle est solidaire un aimant permanent 32.
Tel qu’illustré sur la figure unique, la pièce support 31 est par exemple une pièce métallique qui comprend trois portions, à savoir :
- une portion centrale 311,
- une portion annulaire 312 et,
- une portion cylindrique 313.
La portion centrale 311 forme une cavité 314 destinée à recevoir le carter 5 externe d’un frein à tambour, ce carter 5 présentant une forme de cloche.
Plus précisément, la portion centrale 311 comprend une première partie 311 a et une deuxième partie 311 b formant, en section, un U définissant la cavité 314.
La première partie 311a présente des orifices 311c permettant la fixation de la pièce support 31 sur le carter 5 externe du frein à tambour comme il sera expliqué ci-après.
Par ailleurs, la première partie 311a comprend une bordure annulaire 315 formant un épaulement avec la première partie 311a. Cet épaulement a pour but de permettre un emboîtement de la pièce support 31 sur le carter 5 externe par coopération de forme, avant leur assemblage final.
La portion annulaire 312 s’étend radialement à l’extérieur de la portion centrale 31 selon une direction sensiblement perpendiculaire à la deuxième partie 311b. Plus précisément, la portion annulaire 312 s’étend depuis une extrémité de la deuxième partie 311b opposée à la première partie 311a.
La portion annulaire 312 de la pièce support 31 du rotor 3 présente un diamètre hors tout sensiblement égal à celui du stator 2 de sorte à permettre la protection de l’aimant permanent 32 comme il sera expliqué ci-après.
En d’autres termes, lorsque le générateur 1 est assemblé, la portion annulaire 312 de la pièce support 31 s’étend radialement depuis la portion centrale 311 jusqu’à la paroi radialement externe 25 de la cavité 21 du stator 2.
Enfin, la portion cylindrique 313 s’étend depuis la portion annulaire 312 parallèlement à la deuxième partie 311 b, à l’opposé de la première partie 311 a.
L’aimant permanent 32 se présente quant à lui sous la forme d’une couronne annulaire fixée sur la portion cylindrique 313 de la pièce support 31 du rotor 3.
Plus particulièrement, l’aimant permanent 32 est fixé à l’extérieur de la portion cylindrique 313.
Pour monter le générateur 1 dans le passage de roue d’un véhicule, un technicien procède comme suit.
Dans un premier temps, le technicien monte le stator sur la tôle 4 au moyen de boulons 6 comprenant chacun une vis 6a et un écrou 6b. De préférence, le stator 2 est monté sur la tôle 4 par quatre boulons 6 régulièrement espacés.
Dans un deuxième temps, le technicien assemble le rotor 3 sur le carter 5 externe du frein à tambour.
Pour cela, le technicien positionne la portion centrale 311 de la pièce support 31 sur le carter 5 externe par coopération de forme entre le carter 5 externe et l’épaulement formé par la première partie 311 a et la bordure annulaire 315.
Lorsque le rotor est correctement positionné, la portion cylindrique 313 et l’aimant permanent 32 sont logés dans la cavité 21 du stator. La portion annulaire 312 forme alors un couvercle de la cavité 21 du stator 2.
Le technicien peut ensuite fixer de manière amovible la pièce support 31 sur le carter 5 externe au moyen de vis 7 venant en prise hélicoïdale avec des taraudages réalisés dans le carter 5 externe. De préférence, le rotor 3 est monté sur le carter 5 par quatre vis 7 régulièrement espacées.
Enfin, dans un troisième temps, le technicien raccorde les moyens de connexion 27 du générateur 1 à la ou chaque batterie du véhicule par l’intermédiaire, ou non, d’un régulateur.
Le générateur 1 qui vient d’être décrit permet de fiabiliser le rechargement des batteries puisque les saletés et la poussière de frein ne peuvent atteindre ni l’aimant, ni le bobinage.
De plus, ce générateur 1 offre la possibilité de changer une roue du véhicule sans que le générateur n’ait à être démonté entièrement ou partiellement. La maintenance du véhicule, en particulier le changement d’une roue, s’en trouve ainsi facilitée.
Par ailleurs, le générateur 1 est indépendant, économique et écologique.
En effet, Pour son fonctionnement, le générateur 1 n’a besoin que du mouvement de rotation de la roue du véhicule. Contrairement aux alternateurs qui nécessitent que le moteur soit en marche, un simple déplacement du véhicule, en le poussant par exemple, permet de recharger les batteries. Il n’y a donc pas de perte d’énergie en sortie du moteur de sorte que toute la puisse fournie par le moteur soit entièrement exploitable pour mouvoir le véhicule.
L’aspect économique est obtenu par la simplicité du générateur 1 qui ne fait pas intervenir de courroie dédiée ou non et permet donc de s’affranchir des opérations de maintenance de la courroie, opérations généralement longues et coûteuses.
Enfin, l’aspect écologique est notamment dû à l’absence de courroie qui est une pièce d’usure à changer de manière récurrente, et à l’utilisation de matériaux robustes et simples d’obtention, comme les matériaux métalliques.
Dès lors, il n’y a pas de remplacement de pièces d’usure tout au long de la durée de vie du véhicule et donc du générateur 1, ce qui limite les déchets et donc leur traitement, un tel traitement pouvant demander une énergie importante et, parfois, l’utilisation de produits chimiques polluants.
Un véhicule équipé de générateurs 1 selon l’invention comprendra, de préférence, deux générateurs 1 montés sur les roues arrière.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Générateur (1) de courant électrique pour le rechargement d’au moins une batterie d’un véhicule automobile électrique ou hybride, le générateur (1) comprenant :
    un stator (2), un rotor (3), caractérisé en ce que :
    - le rotor (3) est solidaire d’un carter (5) externe de frein à-tambour d’une roue ;
    le stator (2) comprend au moins deux parties montées de manière amovible sur une partie fixe d’un train roulant du véhicule automobile, et en ce que le stator (2) présente une cavité (21) annulaire dans laquelle est situé un bobinage (22) du générateur (1) et dans laquelle un aimant permanent (32) du générateur (1) est inséré.
  2. 2. Générateur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le stator (2) comprend un disque (23) portant, à une extrémité radialement externe (231), la cavité (21) annulaire, la cavité (21) annulaire s’ouvrant selon une direction parallèle à l’axe (X) de rotation de la roue.
  3. 3. Générateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le stator (2) est fixé sur une tôle (4) tronconique solidaire d’une fusée de roue.
  4. 4. Générateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’aimant permanent (32) du générateur (1) est solidaire du rotor (3).
  5. 5. Générateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rotor (3) comprend une pièce support (31) ayant : une portion centrale (311) formant une cavité (314) destinée à recevoir le carter (5) externe de frein à tambour, une portion annulaire (312) s’étendant radialement à l’extérieur de la portion centrale (311) et, une portion cylindrique (315) s’étendant depuis la portion annulaire (312) et destinée à être reçue dans la cavité (21) annulaire du stator (2).
  6. 6. Générateur (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’aimant permanent (32) se présente sous la forme d’une couronne annulaire fixée sur la portion cylindrique (315) de la pièce support (31) du rotor (31).
  7. 7. Générateur (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le stator (2) et le rotor (3) présentent un diamètre hors tout sensiblement égal, la portion annulaire (312) de la pièce support (31) du rotor (3) étant destinée à former un couvercle de la cavité (21) annulaire du stator (2).
  8. 8. Générateur (1 ) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la pièce support (31) du rotor (3) est fixée sur le carter (5) externe du frein à tambour par vissage.
  9. 9. Générateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le stator (2) comprend des moyens de connexion (27) du générateur (1) à au moins une batterie du véhicule.
FR1850916A 2018-02-02 2018-02-02 Generateur electrique pour vehicule automobile Active FR3077694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850916A FR3077694B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Generateur electrique pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850916A FR3077694B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Generateur electrique pour vehicule automobile
FR1850916 2018-02-02

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077694A1 true FR3077694A1 (fr) 2019-08-09
FR3077694B1 FR3077694B1 (fr) 2022-04-22

Family

ID=62683290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850916A Active FR3077694B1 (fr) 2018-02-02 2018-02-02 Generateur electrique pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077694B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH08183349A (ja) * 1994-12-27 1996-07-16 Shinki Yo 車輪駆動方法及びその装置
WO1998019381A1 (fr) * 1996-10-28 1998-05-07 Ellcon National, Inc. Appareil generateur couple au chassis lateral d'un vehicule et actionne par la rotation du moyeu du vehicule
WO2006137188A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-28 Junichi Yoshimori Moteur a fonction generatrice/motrice pour fonctionnement hybride
US20120215389A1 (en) * 2007-01-16 2012-08-23 Charles Hampton Perry Machine for augmentation, storage, and conservation of vehicle motive energy

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH08183349A (ja) * 1994-12-27 1996-07-16 Shinki Yo 車輪駆動方法及びその装置
WO1998019381A1 (fr) * 1996-10-28 1998-05-07 Ellcon National, Inc. Appareil generateur couple au chassis lateral d'un vehicule et actionne par la rotation du moyeu du vehicule
WO2006137188A1 (fr) * 2005-06-22 2006-12-28 Junichi Yoshimori Moteur a fonction generatrice/motrice pour fonctionnement hybride
US20120215389A1 (en) * 2007-01-16 2012-08-23 Charles Hampton Perry Machine for augmentation, storage, and conservation of vehicle motive energy

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077694B1 (fr) 2022-04-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929889A1 (fr) Moyeu motorise pour un vehicule automobile a traction electrique
EP1357629B1 (fr) Générateur électrochimique à surface de révolution
FR3005810A1 (fr) Dispositif de traction electrique integre completement
FR2835114A1 (fr) Rotor hybride pour alternateur
FR2845322A1 (fr) Systeme d'entrainement, en particulier pour un vehicule automobile
WO2005039918A2 (fr) Systeme d'alimentation electrique d'un vehicule automobile electrique a deux batteries
EP2266830B1 (fr) Système autonome de motorisation
EP2374648A2 (fr) Ensemble motopropulseur
FR3084622A1 (fr) Architecture de traction comportant des machines electriques basse tension integrees dans les roues d'un vehicule automobile
FR2889117A1 (fr) Systeme d'entrainement des roues motrices d'un vehicule automobile electrique, comprenant deux moteurs, une batterie de puissance et une batterie d'energie
EP1829725A2 (fr) Agencement d'une machine électrique tournante dans un moteur à combustion interne et véhicule automobile comportant un tel agencement d'un moteur thermique et d'une machine électrique
WO2005090114A1 (fr) Systeme d’entrainement des roues motrices d’un vehicule automobile electrique, comprenant deux moteurs et deux batteries
FR3077694A1 (fr) Generateur electrique pour vehicule automobile
EP3645903B1 (fr) Ensemble d'entrainement d'une machine electrique tournante pour un vehicule automobile
FR2908162A1 (fr) Structure de demarreur a entrainement permanent destine a un moteur a combustion interne
WO2017084925A1 (fr) Procede et systeme de rechargement electrique d'un vehicule electrique
WO2022258894A1 (fr) Dispositif de stockage d'une rallonge electrique a limitation de courant
FR2935307A1 (fr) Vehicule hybride muni d'au moins une machine electrique accouplee aux roues par l'intermediaire d'un reducteur a rapport de demultiplication variable.
FR3067883A1 (fr) Porte-balai pour machine electrique tournante
EP2953805B1 (fr) Vehicule hybride
FR2961131A1 (fr) Vehicule electrique a generateur autonome extracible.
WO2019092034A1 (fr) Plaquette de roulement pour machine electrique tournante
FR3067662B1 (fr) Architecture de traction hybride basse tension pour vehicule embarquant une batterie portative
FR3139051A1 (fr) Train roulant pour un véhicule automobile électrifié
FR3068540A1 (fr) Flasque de protection destine a etre assemble sur une poulie d'une machine electrique tournante

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

EXTE Extension to a french territory

Extension state: PF

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7