FR3077483A1 - Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide - Google Patents

Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide Download PDF

Info

Publication number
FR3077483A1
FR3077483A1 FR1850982A FR1850982A FR3077483A1 FR 3077483 A1 FR3077483 A1 FR 3077483A1 FR 1850982 A FR1850982 A FR 1850982A FR 1850982 A FR1850982 A FR 1850982A FR 3077483 A1 FR3077483 A1 FR 3077483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assistance device
rigid
support
deformable
dispensing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850982A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077483B1 (fr
Inventor
Thierry Decock
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nemera la Verpilliere SAS
Original Assignee
Nemera la Verpilliere SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nemera la Verpilliere SAS filed Critical Nemera la Verpilliere SAS
Priority to FR1850982A priority Critical patent/FR3077483B1/fr
Publication of FR3077483A1 publication Critical patent/FR3077483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077483B1 publication Critical patent/FR3077483B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F9/00Methods or devices for treatment of the eyes; Devices for putting-in contact lenses; Devices to correct squinting; Apparatus to guide the blind; Protective devices for the eyes, carried on the body or in the hand
    • A61F9/0008Introducing ophthalmic products into the ocular cavity or retaining products therein
    • A61F9/0026Ophthalmic product dispenser attachments to facilitate positioning near the eye

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medical Preparation Storing Or Oral Administration Devices (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)
  • Devices For Dispensing Beverages (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'assistance (100) à l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide dans un organe d'un sujet, le dispositif de distribution comprenant un réservoir, le dispositif d'assistance (100) comprenant : - des moyens de solidarisation (40) au dispositif de distribution, - une surface d'appui (11) destinée à être en appui autour de l'organe, - une partie rigide (12) séparant les moyens de solidarisation d'une première zone de la surface d'appui (11), dite zone d'appui rigide (14), pour maintenir une distance prédéfinie (D) entre un orifice de distribution de produit et la zone d'appui rigide (14). - une partie déformable (13) séparant les moyens de solidarisation d'une seconde zone de la surface d'appui (11), dite zone d'appui déformable (15) et distincte de la zone d'appui rigide (14), la partie déformable (13) étant susceptible de se déformer lorsque le dispositif d'assistance (100) est en appui autour de l'organe, davantage que la partie rigide (12).

Description

Dispositif d’assistance à l’utilisation d’un dispositif de distribution d’un produit liquide [0001 ] L’invention concerne un dispositif d’assistance à l’utilisation d’un dispositif de distribution d’un produit dans un organe d’un sujet. Il s’agit notamment d’un produit liquide à distribuer dans un organe, tel que l’œil ou une zone de la peau, que l’on appelle zone de distribution. Le sujet peut être humain ou encore un animal. L’invention concerne également un kit de distribution comprenant un dispositif de distribution d’un produit et un dispositif d’assistance à l’utilisation du dispositif de distribution.
[0002] Il a déjà été proposé, dans des produits mis sur le marché, un dispositif d’assistance destiné à recevoir un dispositif de distribution de liquide ophtalmique sous forme de gouttes, ou collyre, et présentant une zone de distribution au travers de laquelle le produit contenu dans le réservoir du dispositif de distribution est distribué dans l’œil d’un sujet. Le dispositif d’assistance présente une surface en appui autour de l’œil du sujet, réalisée dans un matériau ayant un toucher doux pour apporter une sensation de confort, la surface d’appui étant portée par une structure rigide, dans un matériau rigide, pour le maintien du dispositif d’assistance contre l’œil et imposer une distance prédéfinie entre l’œil et la zone de distribution. Bien que la surface d’appui ait un toucher doux grâce au matériau utilisé, la structure rigide assure une rigidité sur toute sa périphérie, qui peut être inconfortable pour l’utilisateur, tout particulièrement dans une zone de distribution non plate comme le contour de l’œil.
[0003] L'invention a notamment pour but de fournir un dispositif d’assistance plus confortable pour l’utilisateur.
[0004] A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif d’assistance à l’utilisation d’un dispositif de distribution d’un produit liquide dans un organe d’un sujet, le dispositif de distribution comprenant un réservoir, le dispositif d’assistance comprenant :
- des moyens de solidarisation au dispositif de distribution,
- une surface d'appui destinée à être en appui autour de l'organe,
- une partie rigide séparant les moyens de solidarisation d’une première zone de la surface d'appui, dite zone d’appui rigide, pour maintenir une distance prédéfinie entre un orifice de distribution de produit et la zone d’appui rigide,
- une partie déformable séparant les moyens de solidarisation d’une seconde zone de la surface d'appui, dite zone d’appui déformable et distincte de la zone d’appui rigide, la partie déformable étant susceptible de se déformer lorsque le dispositif d’assistance est en appui autour de l'organe, davantage que la partie rigide.
[0005] La présence de deux types de zones d’appui distinctes sur la surface d’appui du dispositif permet d’apporter plus de confort à l’utilisateur, tout en maintenant une distance prédéfinie d’application du produit pendant l’utilisation. La zone d’appui rigide assure le maintien de la distance d’application du produit, tandis que la zone d’appui déformable permet d’apporter plus de confort en conformant la surface d’appui du dispositif d’assistance à la surface autour de l’organe. En particulier grâce à la zone d’appui déformable, la surface d’appui peut s’adapter au relief autour de l’organe, et de ce fait la force d’appui peut se répartir sur toute la périphérie de la surface d’appui, et non se limiter uniquement aux zones de la surface d’appui en contact avec les parties en relief de l’organe. On apporte ainsi plus de confort pour l’utilisateur et plus de stabilité du dispositif d’assistance pendant la distribution.
[0006] On comprend que la partie rigide est configurée pour moins se déformer que la partie déformable en cas d’appui. Ainsi, la zone d’appui rigide est configurée pour moins se déformer que la zone d’appui souple lorsqu'elle est mise en contact avec le contour de l'organe, voire pour ne pas se déformer du tout. En d’autres termes, la surface d’appui comprend la juxtaposition de deux types de zone d’appui, l’une étant plus rigide que l’autre, à savoir la zone d’appui rigide.
[0007] De préférence, on entend par orifice de distribution de produit un orifice permettant de libérer du produit directement vers l’organe du sujet, l’orifice pouvant être porté par le dispositif d’assistance ou par le dispositif de distribution.
[0008] L’invention peut en outre comporter l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison.
[0009] - La partie déformable comprend une ouverture traversante de façon à favoriser sa déformation lorsque la surface d’appui est en appui autour de l'organe. Ainsi, on propose une façon simple d’apporter de la souplesse à une partie spécifique du dispositif d’assistance, afin de favoriser la déformation de cette partie en cas d’appui. De plus, l’ouverture traversante permet de faire rentrer de la lumière dans le dispositif d’assistance ce qui apporte plus de confort visuel à l’utilisateur. On notera que l’ouverture traversante peut être remplacée par ou combinée avec une réduction d’épaisseur de la matière dans la partie déformable, ce qui permet également de favoriser sa déformation.
[00010] - La surface d’appui présente au moins deux zones d’appui rigide et au moins une zone d’appui déformable, les zones d’appui rigide étant séparées par l’au moins une zone d’appui déformable. Ceci permet une meilleure adaptabilité et stabilité du dispositif d’assistance lorsqu’il est posé sur le contour de l’organe. Dans le cas d’une surface d’appui présentant deux zones d’appui rigide et une zone d’appui déformable, il est possible d’envisager une surface d’appui discontinue avec un espace entre les deux zones d’appui rigides, par exemple pour permettre l’utilisation d’un doigt afin d’étendre la zone de distribution, par exemple ouvrir davantage un oeil. De préférence, la surface d’appui présente au moins deux zones d’appui rigide et au moins deux zones d’appui déformable, réparties de façon alternée sur une surface d’appui, préférentiellement de contour fermé.
[00011] - La surface d’appui présente au moins une forme en relief ou en creux, par exemple la surface d’appui a une forme concave ou convexe. Ceci permet une meilleure adaptabilité à la physiologie du sujet et plus de confort pour l’utilisation du dispositif d’assistance, tout particulièrement autour d’un œil.
[00012] - Au moins une partie de la surface d’appui est thermoformable. Ceci permet une conformation « sur mesure >> de la surface d’appui au contour de l’organe pour chaque utilisateur. Avantageusement, toute la surface d’appui est thermoformable.
[00013] - Le dispositif d’assistance comprend un premier matériau et un second matériau ayant une raideur plus importante que le premier matériau, la partie déformable étant au moins partiellement réalisée dans le premier matériau et la partie rigide étant au moins partiellement réalisée dans le second matériau. L’utilisation de deux matériaux ayant des raideurs différentes permet, à la fois, de favoriser la déformation de la partie déformable et d’assurer le maintien de la distance d’application du produit pendant l’utilisation. Ceci permet de fabriquer les parties déformable et rigide de façon indépendante. Le fait d’avoir deux matériaux de raideurs ou duretés différentes permet également une meilleure précision dans l’utilisation et dans la déformation de certaines zones particulières. On comprend que la raideur d’un matériau correspond à sa capacité à se déformer, elle est définie généralement par le module d’élasticité du matériau. On comprend par ailleurs que l’on peut entendre par « second matériau ayant une raideur plus importante que le premier matériau >> un second matériau ayant une dureté plus importante que le premier matériau. Pour comparer la raideur de deux matériaux, on peut ainsi utiliser une échelle de raideur se basant sur la mesure du déplacement en compression d’un élément élastiquement déformable (ressort) ou éventuellement utiliser l’échelle de dureté Shore se basant sur la pénétration dans le matériau d’un élément normalisé. De préférence, la partie déformable est majoritairement réalisée dans le premier matériau et la partie rigide est majoritairement réalisée dans le second matériau.
[00014] - Le dispositif d’assistance comprend une première pièce portant au moins partiellement la surface d’appui rapportée de façon détachable sur une deuxième pièce reliée aux moyens de solidarisation. Ceci permet de fabriquer la première pièce indépendamment de la deuxième pièce afin de rendre la surface d’appui plus adaptée au contour de l’organe. Le fait de proposer deux pièces distinctes, dont l’une est détachable de l’autre, permet de changer ou nettoyer plus facilement la première pièce portant au moins partiellement la surface d’appui. De préférence la première pièce porte intégralement la surface d’appui. Selon différents modes de réalisation envisageables, la première pièce peut être réalisée uniquement en un matériau souple ou elle peut être partiellement réalisée en un matériau rigide et partiellement, voire majoritairement, en un matériau souple. Ainsi, la première pièce et/ou la deuxième pièce peut comporter à la fois la partie déformable et la partie rigide du dispositif d’assistance. L’une ou l’autre des première et seconde pièces, de préférence la première pièce détachable, peut être en tout ou partie réalisée dans un matériau thermoformable, par exemple un copolymère de type EVA (Éthylène-Acétate de Vinyle). La première et/ou la seconde pièce peut ainsi être thermoformée, par exemple avant ou lors de la première utilisation, pour conformer la surface d’appui à la zone de distribution entourant l’organe. Comme cela peut être fait pour des protège-dents, la première ou seconde pièce à thermoformer peut être portée à une température plus élevée que la température ambiante de sorte qu’elle atteigne un état de conformation dans lequel elle peut être déformée de manière durable. La première ou seconde pièce peut alors être appliquée sur la zone de distribution, se conformer et refroidir, gardant ainsi sa forme de conformation. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux lorsque la première pièce est détachable et déformable.
[00015] - La partie rigide et la partie déformable sont réalisées dans une pièce monomatière, par exemple avec un gradient de densité et/ou d’épaisseur. On comprend par « pièce mono-matière >> une pièce venue de matière. Ceci permet de simplifier la fabrication et/ou le thermoformage de la partie souple. Par « épaisseur >> on entend la dimension de matière continue considérée dans une direction transversale du dispositif d’assistance en partant du centre de la surface d’appui vers l’extérieur de cette même surface d’appui (en référence à la direction longitudinale correspondant à la direction de distribution).
[00016] - Le dispositif d’assistance comprend des moyens de réglage de la zone d’appui rigide, de façon à pouvoir faire varier la distance maintenue entre l'orifice de distribution et au moins une partie de la zone d’appui rigide. Ceci permet en particulier de mieux adapter le dispositif d’assistance à chaque type de produit liquide en fonction de sa viscosité par exemple.
[00017] - La surface d’appui comporte un voile de matière destiné à être en appui contre l’organe, par exemple une lame préférentiellement de contour fermé. L’utilisation d’un voile de matière permet de rendre la surface d’appui particulièrement confortable, tout en formant une sorte de rideau pour que, dans le cas d’une distribution dans un œil, le sujet concentre son regard sur l’orifice de distribution.
[00018] L’invention a enfin pour objet un kit de distribution d’un produit liquide dans un organe d’un sujet, comprenant un dispositif de distribution du produit liquide et un dispositif d’assistance tel que décrit précédemment.
[00019] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins dans lesquels :
- la figure 1 est une vue partielle en perspective d’un dispositif d’assistance selon un premier mode de réalisation;
- les figures 2a est une vue partielle en perspective éclatée du dispositif d’assistance selon un deuxième mode de réalisation ;
- la figures 2b et 2c sont des vues en perspective du dispositif d’assistance selon le deuxième mode de réalisation de la figure 2a respectivement avant assemblage et après assemblage ;
- les figures 3a, 3b et 3c sont des vues similaires aux figures 2a, 2b et 2c du dispositif d’assistance selon un troisième mode de réalisation ;
- les figures 4a, 4b et 4c sont des vues similaires aux figures 2a, 2b et 2c du dispositif d’assistance selon un quatrième mode de réalisation ;
- les figures 5a et 5b sont des vues partielles respectivement en perspective et de devant du dispositif d’assistance présentant une surface d’appui ayant une forme convexe ;
- les figures 6a et 6b sont des vues partielles respectivement en perspective et de devant du dispositif d’assistance présentant une surface d’appui ayant une forme concave ;
- la figure 7a est une vue partielle en perspective du dispositif d’assistance présentant une surface d’appui avec deux points d’appui selon une premier alternative ;
- la figure 7b est une vue partielle en perspective du dispositif d’assistance présentant une surface d’appui avec deux points d’appui selon une seconde alternative ;
- la figure 8 est une vue en perspective du dispositif selon un cinquième mode de réalisation.
[00020] Un dispositif d’assistance, tel que représenté sur la figure 1 et désigné par la référence 100 comprend une partie supérieure, dans cet exemple une pièce monomatière, présentant une surface d’appui 11 destinée à être en appui autour d’un organe, par exemple l’oeil d’un sujet. Le dispositif d’assistance 100 comprend une partie rigide et une partie déformable 13. La pièce mono-matière est réalisée avec un gradient de densité et/ou d’épaisseur, c’est-à-dire que la partie déformable 13 présente une densité moins importante que celle de la partie rigide 12, ou alors la partie déformable 13 présente une épaisseur moins importante que celle de la partie rigide 12. Ainsi, la partie déformable 13 est susceptible de se déformer lorsque le dispositif d’assistance 100 est en appui autour de l'organe, davantage que la partie rigide 12.
[00021] De façon alternative, la figure 1 peut également représenter la partie supérieure d’un dispositif d’assistance 100 comprenant un premier matériau et un second matériau ayant une raideur plus importante que le premier matériau. La partie déformable est au moins partiellement réalisée dans le premier matériau et la partie rigide 12 est au moins partiellement réalisée dans le second matériau. Les parties déformable 13 et rigide 12 peuvent être surmoulées l’une sur l’autre ou fixées l’une à l’autre par collage ou par tout autre moyen adapté.
[00022] Selon ces deux alternatives du premier mode de réalisation, le dispositif d’assistance 100 peut comprendre uniquement la partie supérieure, solidarisée à un dispositif de distribution ; ou bien comprendre la partie supérieure et une partie inférieure, similaire à celle décrite plus loin en référence aux figures 2a et 2b, assemblées entre elles et solidarisées à un dispositif de distribution. Dans les deux cas, le dispositif d’assistance 100 comprend des moyens de solidarisation à un dispositif de distribution d’un produit liquide dans l’organe d’un sujet. Dans le cas où le dispositif d’assistance 100 comprend une partie inférieure, les moyens de solidarisation peuvent être similaires aux moyens de solidarisation 40 décrits en référence aux figures 2a et 2b. Dans l’autre cas, les moyens de solidarisation peuvent comprendre des moyens d’encliquetage sur un réservoir ou sur un embout de distribution.
[00023] Selon ce mode de réalisation illustré et tous les autres modes de réalisation qui seront décrits plus loin, la surface d’appui 11 comprend une fenêtre centrale 17 destinée à recevoir la zone de distribution et autorisant le passage de produit à distribuer, par exemple une goutte. De plus, la surface d’appui 11 comprend deux zones d’appui rigide 14 et deux zones d’appui déformable 15, chaque zone d’appui rigide 14 étant séparée par une zone d’appui déformable 15. Autrement dit, les zones d’appui rigide 14 et déformable 15 sont agencées de façon alternée. Ainsi, on retrouve deux parties déformables 13 et deux parties rigides 12 sur le dispositif d’assistance 100. Chaque partie déformable 13 comprend en outre ici une ouverture traversante 16, de façon à favoriser sa déformation lorsque la surface d’appui 11 est en appui autour de l’organe.
[00024] Dans le but de fournir plus de fonctionnalités, le dispositif d’assistance 100 peut comprendre des composants électroniques 19 intégrés, par exemple dans la partie rigide 12, tel qu’illustré à la figure 1. Les composants électroniques peuvent comprendre par exemple deux composants électroniques 19 agencés chacun dans une partie rigide 12, ainsi qu’éventuellement des capteurs tels qu’un capteur optique permettant de détecter la présence ou l’absence d’une goutte au voisinage du dispositif de distribution 30. La rigidité de la partie rigide 12 permet de protéger les composants électroniques 19 et leurs connexions électriques.
[00025] Les figures 2a à 2c illustrent un deuxième mode de réalisation, selon lequel le dispositif d’assistance 100 comprend une première pièce 10 portant la surface d’appui 11 et une deuxième pièce 20 destinée à être reliée à des moyens de solidarisation 40 entre le dispositif d’assistance 100 et le dispositif de distribution 30, ces moyens de solidarisation 40 étant visibles aux figures 2b et 2c. Ainsi, le dispositif d’assistance 100 présente ici une partie supérieure comprenant la première et la deuxième pièce 10, 20 et une partie inférieure comprenant les moyens de solidarisation 40 formant un boîtier destiné à recevoir le dispositif de distribution 30 et à le maintenir.
[00026] Dans ce mode de réalisation, la première pièce 10 est réalisée en un premier matériau et la deuxième pièce 20 est réalisée en un second matériau ayant une raideur plus importante que le premier matériau. La partie déformable 13 est au moins partiellement réalisée dans le premier matériau et la partie rigide 14 est au moins partiellement réalisée dans le second matériau. De préférence, la première pièce 10 est réalisée entièrement dans le premier matériau et la deuxième pièce 20 est réalisée entièrement dans le second matériau. De cette façon, la première pièce 10 peut être réalisée d’une manière similaire à celle du premier mode de réalisation, c’est à dire avec un gradient de densité et/ou d’épaisseur, afin d’obtenir les zones d’appui rigide 14 et les zones d’appui déformable 15.
[00027] Le premier matériau peut être choisi parmi un thermoplastique élastomère, un copolymère de type EVA (Éthylène-acétate de vinyle), un silicone ou une mousse, par exemple une mousse polyuréthane. Avantageusement, le premier matériau présente une dureté comprise entre 20 Shore A et 40 Shore A, préférentiellement environ 20 Shore A. Le second matériau ayant une raideur plus importante que le premier matériau peut comprendre du polypropylène (PP).
[00028] Toutefois, de façon alternative, on peut également envisager un mélange de différentes matières dans la première pièce 10 pour que les zones d’appui rigide 14 soient réalisées dans le second matériau qui est plus rigide.
[00029] Tel que visible à la figure 2a, la deuxième pièce 20 forme un support annulaire présentant une ouverture centrale 34 permettant le passage de l’orifice de distribution du dispositif de distribution 30. La deuxième pièce 20 comprend sur sa périphérie des moyens de fixation 18 en forme de nervures configurées pour coopérer avec des logements prévus dans la première pièce 10 afin de rendre les première et deuxième pièces 10, 20 immobiles l’une par rapport à l’autre. Il est également envisageable d’utiliser tout autre moyen de fixation, tel que par exemple le collage, le bouterollage ou le vissage. Les nervures des moyens de fixation 18 permettent également de renforcer la rigidité de la deuxième pièce 20. La deuxième pièce 20 comprend également des moyens de calage 24 de composants électroniques 19, en forme de nervures 24 configurées pour recevoir l’insertion des composants électroniques 19 qui sont reçus dans des logements prévus à cet effet dans la première pièce 10 lorsque la première pièce 10 est rapportée à la deuxième pièce 20.
[00030] Le dispositif d’assistance 100 comprend des moyens de solidarisation 40 à un dispositif de distribution 30 d’un produit liquide sur une zone d’application, par exemple dans l’organe d’un sujet. Les moyens de solidarisation 40 peuvent par exemple comprendre des moyens d’encliquetage, ou encore un boîtier ou logement de réception 31 du réservoir 32 du dispositif de distribution 30, ce logement de réception 31 immobilisant le réservoir 32 par exemple par fermeture de deux parties mobiles du dispositif d’assistance 100 ou encore par des moyens d’encliquetage. Les moyens de solidarisation 40 peuvent en particulier être agencés sur la partie supérieure, à l’opposé de la surface d’appui 11. Le dispositif de distribution 30 peut comprendre également un orifice de distribution, non représenté ici car protégé par un bouchon 33, permettant de délivrer du produit directement dans l’organe. La partie rigide 12 sépare alors les moyens de solidarisation 40 d’une première zone de la surface d’appui 11, dite zone d’appui rigide 14, pour maintenir une distance prédéfinie D entre l’orifice de distribution de produit et la zone d’appui rigide 14. De même, la partie déformable 13 sépare les moyens de solidarisation 40 d’une seconde zone de la surface d’appui 11, dite zone d’appui déformable 15 qui est distincte de la zone d’appui rigide 14. De cette manière, la zone d’appui déformable 15 qui se trouve dans la partie déformable 13 est susceptible de se déformer davantage que la zone d’appui rigide 14 qui se trouve dans la partie rigide 12.
[00031] Une fois assemblées, la partie supérieure comprenant la première et la deuxième pièce 10, 20 est rapportée sur la partie inférieure comprenant les moyens de solidarisation 40 formant le boîtier. Des moyens de fixation similaires à ceux cités précédemment peuvent être utilisés pour l’assemblage de ces deux parties supérieure et inférieure.
[00032] Selon un troisième mode de réalisation qui est illustré aux figures 3a à 3c, le dispositif d’assistance 100 est similaire à celui du deuxième mode de réalisation et comprend également une partie supérieure comprenant une première pièce 10 et une deuxième pièce 200 et une partie inférieure comprenant des moyens de solidarisation 40 formant un boîtier. Un dispositif de distribution 30 tel que visible à la figure 3b est agencé dans les moyens de solidarisation 40 formant boîtier et solidarisé avec l’ensemble du dispositif d’assistance 100.
[00033] La particularité de ce mode de réalisation se trouve dans le fait que la première pièce 10 est entièrement réalisée dans le premier matériau et la deuxième pièce 200 est entièrement réalisée dans le second matériau qui est plus rigide. En d’autres termes, les parties rigides 12 sont uniquement portées par la deuxième pièce 200. En effet, la deuxième pièce 200 comprend une base 22 présentant une ouverture centrale 34 permettant le passage de l’orifice de distribution porté par le dispositif de distribution 30. Les moyens de fixation de la première pièce 10 à la deuxième pièce 200 comportent des paires de parois 21 qui s’étendent depuis la base 22 de part et d’autre de la deuxième pièce 20 pour former des parties rigides 12. Un composant électronique 19 peut être inséré entre deux parois 21 situées du même côté de la deuxième pièce 200.
[00034] La première pièce 10, qui est une pièce souple, porte quant à elle les parties déformables 13 portant les zones d’appui déformable 15 et présentent une forme complémentaire à la deuxième pièce 200 présentant les paires de parois 21. Lorsque la première pièce 10 est rapportée sur la deuxième pièce 200 par des moyens de fixations 18 cités précédemment, les zones d’appui qui se trouvent au voisinage des parois 21 sont soutenues par celles-ci et vont moins se déformer, voir ne vont pas se déformer en cas d’appui de la surface d’appui 11 sur le contour de l’organe. Ces zones d’appui constituent alors les zones d’appui rigide 14.
[00035] Un quatrième mode de réalisation qui est un mode de réalisation intermédiaire aux second et troisième modes de réalisation est illustré aux figures 4a à 4c. Dans ce quatrième mode de réalisation, le dispositif d’assistance 100 comprend une première pièce 10 similaire à la première pièce 10 du troisième mode de réalisation (figure 3a), une deuxième pièce 20 similaire à la deuxième pièce 20 du second mode de réalisation (figure 2a) et une pièce intermédiaire 200 similaire à la deuxième pièce 200 du troisième mode de réalisation (figure 3a) et s’en différenciant par deux parois épaisses 23 qui s’étendent depuis la base 22 de part de d’autre de la deuxième pièce intermédiaire 200 et qui remplacent la paire de parois 21. La première pièce 10 porte ici toute la surface d’appui 11 et est rapportée, par l’intermédiaire de la pièce intermédiaire 200, de façon détachable sur la deuxième pièce 20 reliée aux moyens de solidarisation. La pièce intermédiaire 200 est par exemple détachable à la fois par rapport à la première pièce 10 et à la deuxième pièce 20, néanmoins elle pourrait rester fixée avec l’une ou l’autre de la première pièce 10 ou de la deuxième pièce 20 une fois assemblée.
[00036] La première pièce 10 est réalisée dans le premier matériau et porte toutes les parties déformables 13 du dispositif d’assistance 100 tandis que la pièce intermédiaire 200 peut être réalisée dans le second matériau qui est plus rigide. Ainsi, les parois épaisses 23 qui sont également réalisées dans le second matériau forment les parties rigides 12.
[00037] De façon alternative, la pièce intermédiaire 200 peut également être réalisée dans le premier matériau mais avec les parois épaisses 23 présentant plus de densité et/ou de largeur par rapport à la première pièce 10.
[00038] Afin d’intégrer des composants électroniques 19 dans le dispositif d’assistance 100, les moyens de fixation 18 en forme de nervures de la deuxième pièce 20 sont configurées pour coopérer avec des logements dans la pièce intermédiaire 200 afin de rendre les deux pièces immobiles l’une par rapport à l’autre. Il est également envisageable d’utiliser tout autre moyen de fixation cité ci-dessus. La pièce intermédiaire 200 comprend des logements prévus pour recevoir les composants électroniques 19 calés par les nervures 24 de la deuxième pièce 20.
[00039] Dans le but de rendre le dispositif d’assistance 100 plus ergonomique et plus confortable à l’utilisation, la surface d’appui 11 peut avoir différentes formes. Dans les exemples illustrés aux figures 5a et 5b, les zones d’appui rigide 14 sont à une distance plus éloignée des moyens de solidarisation et donc de l’orifice de distribution par rapport aux zones d’appui déformable 15, de façon que la surface d’appui 11 ait une forme convexe dans un état de repos selon une vue de face. Dans l’exemple illustré aux figures 6a et 6b, les zones d’appui déformable 15 sont à une distance plus éloignée des moyens de solidarisation et donc de l’orifice de distribution par rapport aux zones d’appui rigide 14, de façon que la surface d’appui 11 ait une forme concave en état de repos vue de face.
[00040] En référence à la figure 8 et dans le but de permettre une meilleure ergonomie du dispositif d’assistance 100, la surface d’appui 11 peut être discontinue et présenter une forme en C dont l’ouverture autorise le passage d’un doigt de l’utilisateur afin d’étendre la zone de distribution, par exemple ouvrir davantage un oeil. La surface d’appui peut présenter toute autre forme adaptée.
[00041 ] Le dispositif d’assistance 100 peut également avoir deux points d’appui (PA) disposés dans cet exemple de façon diamétralement opposée l’un par rapport à l’autre sur la surface d’appui 11 par rapport à la fenêtre centrale. On comprend qu’un point d’appui est un point sur lequel le dispositif d’assistance 100 s’appuie lorsqu’il est appliqué sur l’organe, de préférence un point formant une protubérance sur la surface d’appui 11. Selon une première alternative illustrée à la figure 7a, les zones d’appui rigide 14 présentent des protubérances formant chacune un point d’appui (PA) sur la surface d’appui 11. Selon une seconde alternative illustrée à la figure 7b les zones d’appui déformable 15 présentent des protubérances formant chacune un point d’appui (PA) sur la surface d’appui 11.
[00042] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier. Il est notamment possible de rendre la surface d’appui continue ou discontinue, de façon à avoir un contour d’appui fermé ou ouvert. Il est également possible que la surface d’appui comprenne des zones d’appui en bi-matériaux. On comprend par ailleurs que les différentes caractéristiques des différents modes de réalisation peuvent être ajoutées ou supprimées en combinaison avec d’autres modes de réalisation.
[00043] Il est également envisageable que le plan médian de la surface d’appui ne soit pas perpendiculaire à l’axe du dispositif d’assistance, défini par l’axe du réservoir du dispositif de distribution solidarisé au dispositif d’assistance. En d’autres termes, le plan médian de la surface d’appui peut être incliné pour éviter d’avoir à renverser complètement la tête en arrière pour avoir le dispositif d’assistance vertical. On parle alors d’une surface d’appui inclinée.

Claims (11)

  1. Revendications
    1. Dispositif d’assistance (100) à l’utilisation d’un dispositif de distribution (30) d’un produit liquide dans un organe d’un sujet, le dispositif de distribution (30) comprenant un réservoir (32), le dispositif d’assistance (100) comprenant :
    - des moyens de solidarisation (40) au dispositif de distribution (30),
    - une surface d'appui (11) destinée à être en appui autour de l'organe,
    - une partie rigide (12) séparant les moyens de solidarisation (40) d’une première zone de la surface d'appui (11), dite zone d’appui rigide (14), pour maintenir une distance (D) prédéfinie entre un orifice de distribution de produit et la zone d’appui rigide (14),
    - une partie déformable (13) séparant les moyens de solidarisation (40) d’une seconde zone de la surface d'appui (11 ), dite zone d’appui déformable (15) et distincte de la zone d’appui rigide (14), la partie déformable (13) étant susceptible de se déformer lorsque le dispositif d’assistance (100) est en appui autour de l'organe, davantage que la partie rigide (12).
  2. 2. Dispositif d’assistance (100) selon la revendication précédente, dans lequel la partie déformable (13) comprend une ouverture traversante (16) de façon à favoriser sa déformation lorsque la surface d’appui (11) est en appui autour de l'organe.
  3. 3. Dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d’appui (11) présente au moins deux zones d’appui rigide (14) et au moins une zone d’appui déformable (15), les zones d’appui rigide (14) étant séparées par l’au moins une zone d’appui déformable (15).
  4. 4. Dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d’appui (11) présente au moins une forme en relief ou en creux, par exemple la surface d’appui (11) a une forme concave ou convexe.
  5. 5. Dispositif d’assistance selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une partie de la surface d’appui (11) est thermoformable.
  6. 6. Dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un premier matériau et un second matériau ayant une raideur plus importante que le premier matériau, la partie déformable (13) étant au moins partiellement réalisée dans le premier matériau et la partie rigide (12) étant au moins partiellement réalisée dans le second matériau.
  7. 7. Dispositif d’assistance (100) selon la revendication précédente, comprenant une première pièce (10) portant au moins partiellement la surface d’appui (11) rapportée de façon détachable sur une deuxième pièce (20) reliée aux moyens de solidarisation (40).
  8. 8. Dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie rigide (12) et la partie déformable (13) sont réalisées dans une pièce mono-matière, par exemple avec un gradient de densité et/ou d’épaisseur.
  9. 9. Dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de réglage de la zone d’appui rigide (14), de façon à pouvoir faire varier la distance (D) maintenue entre l'orifice de distribution et au moins une partie de la zone d’appui rigide (14).
  10. 10. Dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface d’appui (11) comporte un voile de matière destiné à être en appui contre l’organe, par exemple une lame préférentiellement de contour fermé.
  11. 11. Kit de distribution d’un produit liquide dans un organe d’un sujet, comprenant un dispositif de distribution (30) du produit liquide et un dispositif d’assistance (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR1850982A 2018-02-06 2018-02-06 Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide Active FR3077483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850982A FR3077483B1 (fr) 2018-02-06 2018-02-06 Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850982A FR3077483B1 (fr) 2018-02-06 2018-02-06 Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide
FR1850982 2018-02-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077483A1 true FR3077483A1 (fr) 2019-08-09
FR3077483B1 FR3077483B1 (fr) 2023-08-11

Family

ID=62067701

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850982A Active FR3077483B1 (fr) 2018-02-06 2018-02-06 Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077483B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4981479A (en) * 1987-11-06 1991-01-01 Py Daniel C Ocular treatment apparatus
US20170319385A1 (en) * 2016-05-03 2017-11-09 Ocular Technology Inc. Eye drop dispensing device

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4981479A (en) * 1987-11-06 1991-01-01 Py Daniel C Ocular treatment apparatus
US20170319385A1 (en) * 2016-05-03 2017-11-09 Ocular Technology Inc. Eye drop dispensing device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077483B1 (fr) 2023-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2683622B1 (fr) Contenant, notamment pot de produit cosmetique, et procede de fabrication associe
FR2626683A1 (fr) Verre toroidal pour lunettes de soleil
FR2848389A1 (fr) Semelage de chaussure
WO2007068808A1 (fr) Lunettes a branches multi couches , interchangeables
FR2884774A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP3236901B1 (fr) Lunettes
WO2009136023A1 (fr) Orthèse de cheville
FR3077483A1 (fr) Dispositif d'assistance a l'utilisation d'un dispositif de distribution d'un produit liquide
FR2789499A1 (fr) Structure de support pour lunettes
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
WO2011080476A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP3177167A1 (fr) Talon de chaussure amovible et chaussure agencee pour recevoir un tel talon
FR3068794B1 (fr) Lunettes presentant des charnieres a epaisseur reduite
FR3083429A1 (fr) Couvre-chef tel qu'une casquette
WO2005038510A1 (fr) Dispositif de plaquette nasale pour monture de lunettes
EP3426215B1 (fr) Distributeur pour rouleau de bande dechirable
EP0951221A1 (fr) Semelle a poche d'air, article chaussant muni d'une telle semelle et son procede de montage
CA2540872A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2759553A1 (fr) Chaussure de sport a ossature rigide
FR2857272A3 (fr) Systeme perfectionne de lunettes de natation integrees
FR2829442A1 (fr) Appui-tete convertible, notamment pour vehicule automobile
FR3010670A1 (fr) Dispositif support de tablette tactile pour siege de vehicule automobile
FR2629927A1 (fr) Lunettes a branches escamotables
FR3107966A1 (fr) Monture de lunettes comprenant un cadre principal hybride
FR3106312A1 (fr) Habillage intérieur de véhicule configurable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190809

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7