FR3076807A1 - Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur - Google Patents

Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur Download PDF

Info

Publication number
FR3076807A1
FR3076807A1 FR1850257A FR1850257A FR3076807A1 FR 3076807 A1 FR3076807 A1 FR 3076807A1 FR 1850257 A FR1850257 A FR 1850257A FR 1850257 A FR1850257 A FR 1850257A FR 3076807 A1 FR3076807 A1 FR 3076807A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screen
platform
aeraulic
recess
ventilation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1850257A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1850257A priority Critical patent/FR3076807A1/fr
Publication of FR3076807A1 publication Critical patent/FR3076807A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/02Streamlining the undersurfaces
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Abstract

L'invention porte sur un écran aéraulique (1) sous plancher de véhicule automobile présentant une surface plane servant de surface aérodynamique (10) et une surface latérale (11) s'étendant de manière inclinée par rapport à la surface aérodynamique (10), la surface aérodynamique (10) et la surface latérale (11) définissant partiellement un espace interne (2) à l'écran aéraulique (1), caractérisé en ce que la surface latérale (11) comprend un évidement (3) permettant une introduction d'un outil à l'intérieur de l'espace interne (2) à travers la surface latérale (11). Application dans le domaine des véhicules automobiles.

Description

ECRAN AERAULIQUE POUR PLATE-FORME DE VEHICULE AUTOMOBILE AVEC EVIDEMENT D’ACCES EN SON INTERIEUR [0001] La présente invention concerne un écran aéraulique pour plate-forme de véhicule automobile avec évidement d’accès en son intérieur. La présente invention concerne aussi une plate-forme de véhicule automobile avec au moins un tel écran aéraulique ainsi qu’un véhicule automobile équipée d’une telle plate-forme.
[0002] Il existe plusieurs types d’écrans aérauliques raccordés à une plate-forme. Ces écrans aérauliques sont disposés à la partie inférieure d’un véhicule automobile et servent à garantir l’aérodynamisme du véhicule.
[0003] Il peut exister des écrans aérauliques disposés sous plancher avant et des écrans aérauliques disposés sous réservoir. Ces écrans aérauliques peuvent présenter une profondeur encadrée partiellement entre une surface formant la surface aérodynamique et destinée à se trouver la plus externe au véhicule automobile de l’écran aéraulique et au moins une surface latérale délimitant entre elles partiellement un espace vide interne à l’écran.
[0004] Un tel espace interne partiellement délimité dans l’écran aéraulique peut loger un ou des organes qui sont solidarisés de manière amovible à la plate-forme, l’écran aéraulique remplissant aussi la fonction auxiliaire de protection de ces organes.
[0005] En se référant à la figure 1, il est montré quatre écrans aérauliques droit et gauche 1a à 1d dont deux 1a, 1b sont destinés à être placés sous le réservoir de carburant et deux autres 1c, 1d sont destinés à être placés sous le châssis du véhicule automobile.
[0006] Chacun des deux écrans aérauliques sous réservoir 1a, 1b présente une surface plane servant de surface aérodynamique 10 et une surface latérale 11 s’étendant de manière inclinée par rapport à la surface aérodynamique 10, avantageusement à 90°. La surface aérodynamique 10 et la surface latérale 11 définissent partiellement un espace interne 2 à l’écran aéraulique 1.
[0007] Ces deux écrans aérauliques sous réservoir 1a, 1b peuvent être biseautés à une extrémité longitudinale de manière symétrique de sorte que les surfaces aérodynamiques 10 ne soient plus sous forme rectangulaire. Sur un 1a ces deux écrans aérauliques sous réservoir 1a, 1b, il est visible un trou 4a d’accès à l’intérieur de l’écran aéraulique 1 avantageusement pour le passage d’un outil. Ce trou 4a d’accès est pratiqué dans la surface aérodynamique 10 et pénalise les capacités aérodynamiques de l’écran 1.
[0008] Dans ce qui va suivre, il va être pris comme exemple d’un organe positionné à l’intérieur d’un écran aéraulique un filtre à gasoil. Ceci n’est cependant pas limitatif mais purement illustratif, l’organe pouvant être autre.
[0009] Un filtre à gasoil peut être positionné dans l’espace interne délimité partiellement par un écran aéraulique en se trouvant par exemple en dessous du réservoir de carburant droit dans le véhicule automobile. L’écran aéraulique sous réservoir revêt à la fois un rôle aérodynamique et un rôle de protection de ce filtre. Le filtre à gasoil n’est pas accessible en après-vente pour effectuer la purge de celui-ci sans le démontage de l’écran aéraulique sous réservoir droit, ce qui nécessite un travail conséquent.
[0010] La solution pour effectuer la purge du filtre sans le démontage de l’écran aéraulique sous réservoir est de réaliser un évidement sur la surface aérodynamique de l’écran, pour le passage d’un outil manœuvré à l’extérieur de l’écran aéraulique par un opérateur. Le problème est que le trou engendre une perte aérodynamique de l’écran, la surface aérodynamique étant par conséquent plus faible.
[0011] Le document EP-B-2 557 022 décrit un ensemble d’écrans aérodynamiques sous caisse présentant des ouvertures dans la paroi et cela pour évacuer l’eau. Ceci est différent d’une ouverture de passage d’un outil et ne présente pas les mêmes caractéristiques, les ouvertures dans la paroi pour l’évacuation de l’eau étant plus nombreuses et moins larges que pour le passage d’un outil opéré par l’extérieur.
[0012] Par conséquent, le problème à la base de la présente invention est de concevoir un écran aéraulique solidarisé à une plate-forme de véhicule automobile et définissant au moins partiellement un espace interne avec une possibilité d’accès à l’intérieur de l’espace interne sans démontage de l’écran aéraulique de la plate-forme et sans nuire à la fonction aérodynamique de l’écran.
[0013] Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un écran aéraulique sous plancher de véhicule automobile présentant une surface plane servant de surface aérodynamique et une surface latérale s’étendant de manière inclinée par rapport à la surface aérodynamique, la surface aérodynamique et la surface latérale définissant partiellement un espace interne à l’écran aéraulique, caractérisé en ce que la surface latérale comprend un évidement permettant une introduction d’un outil à l’intérieur de l’espace interne à travers la surface latérale.
[0014] L’effet technique est d’obtenir un possible démontage ou une possible maintenance d’un organe du véhicule automobile se trouvant dans l’espace interne défini partiellement par l’écran aéraulique sans avoir à démonter l’écran aéraulique de la plateforme du véhicule automobile.
[0015] Les caractéristiques pour ce démontage sont visibles sur l’écran aéraulique pris isolément en étant constituées par un évidement permettant le passage d’un outil à l’intérieur de l’écran aéraulique, l’outil étant manœuvré de l’extérieur de l’écran aéraulique par un opérateur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de démonter un tel écran de la plate-forme à laquelle il est solidarisé. Le fait de positionner l’évidement sur une face latérale de l’écran aéraulique ne nuît pas à l’aérodynamisme de l’écran aéraulique et n’entraîne donc aucun désavantage. La réalisation d’un tel évidement est peu coûteux et simple à réaliser, ce qui n’augmente pas le coût de fabrication de l’écran aéraulique.
[0016] Avantageusement, l’évidement est un évidement oblong s’étendant dans une longueur de la surface latérale de l’écran. Ceci garantit une liberté de déplacement de l’outil dans l’évidement et une meilleure vision par l’opérateur de l’intérieur de l’espace interne. Un évidement oblong n’affecte pas l’aérodynamisme de l’écran aéraulique étant donné qu’il est positionné sur une face latérale n’ayant aucune fonction aérodynamique, ce qui ne serait pas le cas si cet évidement oblong était positionné sur la surface aérodynamique.
[0017] Avantageusement, l’évidement s’étend entre 1/10ème et un 1/5ème de la longueur de la surface latérale de l’écran. Un compromis est à trouver par l’homme de métier qui a les compétences nécessaires pour sélectionner une dimension d’évidement oblong entre un évidement oblong trop grand pouvant fragiliser l’écran aéraulique et un évidement oblong trop petit ne conférant pas une liberté de manœuvre suffisante de l’outil ainsi qu’une visibilité nécessaire de l’intérieur de l’espace interne de l’écran aéraulique par l’opérateur se tenant latéralement à l’extérieur de l’écran aéraulique.
[0018] Avantageusement, l’évidement est localisé à proximité d’une extrémité longitudinale de la surface latérale de l’écran. La position de l’évidement est subordonnée au positionnement d’un organe amovible à l’intérieur de l’écran aéraulique qui sera ultérieurement défini. Cependant il est fréquent que l’évidement soit localisé à proximité de l’extrémité longitudinale la plus extérieure à un châssis de l’écran aéraulique.
[0019] Avantageusement, la surface latérale de l’écran est inclinée à angle droit par rapport à la surface aérodynamique de l’écran.
[0020] Avantageusement, la surface aérodynamique de l’écran est percée d’un trou ponctuel de dimension juste suffisante pour permettre une évacuation de liquide contenu dans l’espace interne de l’écran.
[0021] Ce trou est destiné à permettre l’évacuation possible d’un liquide s’écoulant de l’organe se trouvant dans l’espace interne lors de son démontage ou de sa maintenance. Comme ce trou se trouve sur la surface aérodynamique, le trou est de dimension réduite pour ne pas affecter l’aérodynamisme de l’écran aéraulique. La dimension du trou peut dépendre de la viscosité et de la nature homogène ou hétérogène du fluide sortant de l’organe et s’écoulant dans l’espace interne, en étant de dimension réduite mais avec une dimension suffisante pour éviter son obturation par le liquide plus ou moins épais.
[0022] L’invention concerne aussi une plate-forme de véhicule automobile comportant un châssis portant un ou plusieurs organes amovibles de la plate-forme, caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un tel écran monté de manière amovible sur une face externe de la plate-forme destinée à former la partie inférieure du véhicule automobile, la surface aérodynamique dudit au moins un écran étant montée en opposition avec la face externe de la plate-forme, l’espace interne dudit au moins un écran étant fermé partiellement par la face externe de la plate-forme.
[0023] Sur une telle plate-forme, il peut exister plusieurs types d’écran aéraulique comme des écrans sous réservoir de carburant ou des écrans sous plancher avant du véhicule automobile. La présente invention concerne ces deux types d’écran aéraulique avec cependant une application préférentielle pour les écrans sous réservoir de carburant. L’espace interne délimité à l’intérieur de l’écran aéraulique peut servir au logement d’un ou de plusieurs organes portés par la plate-forme.
[0024] Avantageusement, au moins un organe amovible est logé dans l’espace interne dudit au moins un écran en étant fixé de manière amovible à la plate-forme, l’évidement dudit au moins un écran étant positionné afin de permettre l’accès à l’organe amovible pour un outil actionné par un opérateur, ledit au moins un écran restant fixé à la plateforme lors d’une opération de maintenance ou de démontage de l’organe amovible. L’évidement avantageusement oblong est dimensionné selon l’opération à effectuer et le type de l’organe.
[0025] Avantageusement, l’organe amovible est un filtre à gasoil et l’opération est une purge du filtre. Dans ce cas, un liquide de purge peut s’écouler dans l’espace interne et peut sortir de l’espace interne par un bord non délimité par une face latérale, avant ou arrière, ce qui est possible si la surface aérodynamique de l’écran aéraulique est inclinée vers un de ses cotés non bordé. Quand ceci n’est pas le cas, la surface aérodynamique de l’écran aéraulique peut être percée d’un trou.
[0026] Avantageusement, quand la surface aérodynamique de l’écran est percée d’un trou ponctuel de dimension juste suffisante pour permettre une évacuation de liquide contenu dans l’espace interne de l’écran, un liquide de purge s’écoule par ce trou hors dudit au moins un écran lors de la purge. Ce trou est pratiquement ponctuel pour ne pas affecter l’aérodynamisme de l’écran aéraulique. Sa dimension peut cependant tenir compte de viscosité ou de la teneur du liquide contenu dans l’espace interne de l’écran et coulant lors de la purge. Ceci peut aussi être le cas pour une autre opération que la purge d’un filtre à gasoil pour un autre organe libérant un liquide lors de son démontage ou de sa maintenance.
[0027] D’autres caractéristiques, buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre et au regard des dessins annexés donnés à titre d’exemples non limitatifs et sur lesquels :
- la figure 1 est une représentation schématique de quatre écrans aérauliques dont deux sous réservoir droit et gauche selon l’état de la technique,
- la figure 2 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’un écran aéraulique sous réservoir droit selon la présente invention, l’écran aéraulique comportant un évidement de passage d’un outil sur une face latérale,
- la figure 3 est une représentation schématique d’une vue en perspective de l’intérieur d’un écran aéraulique sous réservoir droit selon la présente invention, l’écran aéraulique comportant un évidement de passage d’un outil sur une face latérale, un filtre à gasoil étant montré à cette figure comme organe contenu dans l’espace interne défini dans l’écran aéraulique, l’écran étant montré en position inversée par rapport à sa position de montage sur la plate-forme,
- la figure 4 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une portion d’écran aéraulique sous réservoir droit selon la présente invention avec aperçu de l’évidement de passage d’un outil sur une face latérale et d’un trou d’évacuation de liquide sur la face aérodynamique de l’écran aéraulique,
- la figure 5 est une représentation schématique d’une vue en perspective d’une plate-forme pouvant accueillir des écrans aérauliques dont au moins un écran aéraulique selon la présente invention.
[0028] Il est à garder à l’esprit que les figures sont données à titre d'exemples et ne sont pas limitatives de l’invention. Elles constituent des représentations schématiques de principe destinées à faciliter la compréhension de l’invention et ne sont pas nécessairement à l'échelle des applications pratiques. En particulier, les dimensions des différents éléments illustrés ne sont pas représentatives de la réalité.
[0029] Dans ce qui va suivre, il est fait référence à toutes les figures prises en combinaison. Quand il est fait référence à une ou des figures spécifiques, ces figures sont à prendre en combinaison avec les autres figures pour la reconnaissance des références numériques désignées.
[0030] Dans ce qui va suivre, on comprend les termes « verticalement », « horizontalement », « inférieur » et autres références à des positionnements spatiaux en référence aux composants positionnés dans leur position de fonctionnement et d’usage normal, notamment dans un véhicule automobile disposé sur un plan horizontal.
[0031] Le moteur du véhicule automobile peut être un moteur à allumage par compression, notamment moteur Diesel ou fonctionnant au gazole ou un moteur thermique à allumage commandé, notamment moteur à carburant essence ou à mélange contenant de l’essence. Dans ce dernier cas, l’organe logé à l’intérieur de l’écran aéraulique est autre qu’un filtre à gasoil.
[0032] En se référant aux figures 2 à 5, la présente invention concerne un écran aéraulique 1 sous plancher de véhicule automobile présentant une surface plane servant de surface aérodynamique 10 et une surface latérale 11 s’étendant de manière inclinée par rapport à la surface aérodynamique 10, la surface aérodynamique 10 et la surface latérale 11 définissant partiellement un espace interne 2 à l’écran aéraulique 1. Ces caractéristiques sont communes à l’invention et à l’état de la technique.
[0033] Selon l’invention, la surface latérale 11 comprend un évidement 3 permettant une introduction d’un outil à l’intérieur de l’espace interne 2 à travers la surface latérale 11. Cet évidement 3 permet aussi à un opérateur se trouvant à l’extérieur de l’écran aéraulique 1 d’avoir une visibilité de l’espace interne 2 de l’écran aéraulique 1 et d’avoir accès à l’aide d’un outil à un ou des organes 6 logés dans l’espace interne 2 en étant solidarisés de manière amovible à une plate-forme 5 pour leur démontage ou leur maintenance.
[0034] La proposition d’invention consiste à créer une ouverture sur le flanc de l’écran aéraulique 1 ou déflecteur, donc sur une surface latérale 11 pour y faire passer l’outil. Dans le cas où l’organe 6 est un filtre à gasoil, ce qui n’est pas limitatif, l’outil desserrera la vis de purge du filtre à gasoil sans démontage de l’écran aéraulique 1 sous réservoir droit, d’où un gain de temps en garage.
[0035] La surface aérodynamique 10 devenant la surface inférieure en position montée de l’écran aéraulique 1 est nécessaire à l’aérodynamisme. Tout évidement de dimension conséquente sur cette surface 10 réduit l’aérodynamisme du véhicule. La présente invention évite un tel perçage de la surface aérodynamique 10.
[0036] Le fait de passer un outil dans un évidement sur des pièces plastiques existe, mais ces évidements étaient toujours réalisés sur des surfaces horizontales. Or en position montée de l’écran aéraulique 1 sur la plate-forme 5 du véhicule automobile, la surface aérodynamique 10 est horizontale et la surface latérale 11 est verticale ou proche de la verticale.
[0037] La proposition d’invention est de réaliser un évidement 3 dans le flanc sensiblement vertical d’un écran aéraulique 1 profond, c’est-à-dire une surface latérale 11 et non sur sa face horizontale ou surface aérodynamique 10 pour ne pas détériorer l’aérodynamique du véhicule. Cette solution permet de ne pas impacter l’aérodynamisme du véhicule.
[0038] Comme montré aux figures 2 à 4, l’évidement 3 peut être un évidement oblong s’étendant dans une longueur de la surface latérale 11 de l’écran 1. Ceci garantit une liberté de déplacement de l’outil et une meilleure vision par l’opérateur de l’intérieur de l’espace interne 2. Un évidement 3 oblong n’affecte pas l’aérodynamisme de l’écran aéraulique 1 de par sa position sur la face latérale n’ayant aucune fonction aérodynamique, ce qui ne serait pas le cas si ce évidement 3 oblong était positionné sur la surface aérodynamique 10, comme montré à la figure 1 pour l’état de la technique.
[0039] L’évidement 3 peut s’étendre entre 1/10ème et un 1/5ème de la longueur de la surface latérale 11 de l’écran 1. Cet évidement 3 est juste suffisant pour permettre un démontage ou une maintenance d’un organe 6 solidarisé avec la plate-forme 5 du véhicule, cet organe 6 étant illustré à la figure 3 sous la forme d’un filtre à gasoil. Cet évidement 3 peut être localisé à proximité d’une extrémité longitudinale 11a de la surface latérale 11 de l’écran 1. Sa position est cependant principalement subordonnée à la position de l’organe 6 dans l’espace interne 2 de l’écran 1.
[0040] La surface latérale 11 de l’écran aéraulique 1 peut être inclinée à angle droit par rapport à la surface aérodynamique 10 de l’écran aéraulique 1 en étant conformée en deux portions sensiblement planes avec une portion portant l’évidement 3 en retrait par rapport à l’autre portion. Le découpage de l’évidement 3 en est facilité.
[0041] Notamment dans le cas où un fluide s’écoule de l’organe 6 lors de son démontage ou de sa maintenance, la surface aérodynamique 10 de l’écran aéraulique 1 peut être percée d’un trou 4 ponctuel de dimension juste suffisante pour permettre une évacuation de liquide contenu dans l’espace interne 2 de l’écran 1.
[0042] En position montée de l’écran, c’est la surface aérodynamique 10 qui forme la partie inférieure de l’écran 1. Du liquide peut donc s’écouler par gravité de la surface aérodynamique 10 par le trou 4 qui la traverse. Le trou 4 est avantageusement le plus petit possible pour ne pas nuire à l’aérodynamisme de la surface aérodynamique 10.
[0043] Il est cependant possible que le liquide versé quitte l’espace interne 2 de l’écran aéraulique 1 par un autre moyen, notamment par un côté non bordé de l’écran aéraulique 1 auquel cas l’écran aéraulique 1 est incliné pour que le liquide atteigne ce côté non bordé.
[0044] Comme précédemment mentionné, la dimension du trou 4 peut dépendre de la viscosité et de la nature homogène ou hétérogène du fluide sortant de l’organe, en étant de dimension réduite mais avec une dimension suffisante pour éviter son colmatage.
[0045] L’invention concerne aussi une plate-forme 5 de véhicule automobile comportant un châssis portant un ou plusieurs organes 6 amovibles de la plate-forme 5. Cette plateforme 5 peut porter plusieurs écrans aérauliques de différents types, notamment des écrans aérauliques sous châssis 1c et 1d et des écrans aérauliques 1a et 1b sous réservoir du véhicule automobile, comme il a été montré à la figure 1. Une plate-forme 5 est montrée à la figure 5.
[0046] En se référant aux figures 2 à 5, la plate-forme 5 comprend au moins un écran aéraulique 1 tel que décrit précédemment monté de manière amovible sur une face externe 5a de la plate-forme 5 destinée à former la partie inférieure du véhicule automobile. La surface aérodynamique 10 dudit au moins un écran aéraulique 1 est alors montée en opposition avec la face externe 5a de la plate-forme 5 en étant la face la plus éloignée de la plate-forme 5.
[0047] L’espace interne 2 dudit au moins un écran aéraulique 1 est alors fermé, en plus d’être fermé par la surface aérodynamique 10 et bordé par la surface latérale 11, par la face externe 5a de la plate-forme 5 sur laquelle l’écran aéraulique 1 repose. L’espace interne 2 délimité à l’intérieur de l’écran aéraulique 1 peut servir au logement d’un ou de plusieurs organes 6 portés par la plate-forme 5.
[0048] Comme montré notamment à la figure 3, au moins un organe 6 amovible est logé dans l’espace interne 2 dudit au moins un écran aéraulique 1 en étant fixé de manière amovible à la plate-forme 5, l’évidement 3 dudit au moins un écran aéraulique 1 étant positionné afin de permettre l’accès à l’organe 6 amovible pour un outil actionné par un opérateur.
[0049] Ledit au moins un écran aéraulique 1 reste fixé à la plate-forme 5 lors d’une opération de maintenance ou de démontage de l’organe 6 amovible. L’évidement 3 avantageusement oblong peut être dimensionné selon l’opération à effectuer et le type de l’organe 6.
[0050] Toujours en se référant principalement à la figure 3, l’organe 6 amovible peut être un filtre à gasoil et l’opération effectuée par l’évidement 3 avantageusement oblong est une purge du filtre. Dans ce cas, un liquide de purge peut s’écouler dans l’espace interne 2 et peut sortir de l’espace interne 2 par un bord non délimité par une face latérale, avant ou arrière, ce qui est possible si la surface aérodynamique 10 de l’écran aéraulique 1 est inclinée vers un de ses cotés non bordé. Quand ceci n’est pas le cas, la surface aérodynamique 10 de l’écran aéraulique 1 peut être percée d’un trou 4.
[0051] Quand la surface aérodynamique 10 de l’écran aéraulique 1 est percée d’un trou 4 ponctuel de dimension juste suffisante pour permettre une évacuation de liquide contenu dans l’espace interne 2 de l’écran, un liquide de purge peut s’écouler par ce trou 4 hors dudit au moins un écran aéraulique 1 lors de la purge. Ce trou 4 est pratiquement ponctuel pour ne pas affecter l’aérodynamisme de l’écran aéraulique 1.
[0052] Sa dimension peut cependant tenir compte de viscosité ou de la teneur du liquide contenu dans l’espace interne 2 de l’écran aéraulique 1 et coulant lors de la purge. Ceci peut aussi être le cas pour une autre opération que la purge d’un filtre à gasoil pour un autre organe 6 libérant un liquide lors de son démontage ou de sa maintenance.
[0053] L’invention n’est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n’ont été donnés qu’à titre d’exemples.

Claims (9)

  1. Revendications :
    1. Ecran aéraulique (1) sous plancher de véhicule automobile présentant une surface plane servant de surface aérodynamique (10) et une surface latérale (11) s’étendant de manière inclinée par rapport à la surface aérodynamique (10), la surface aérodynamique (10) et la surface latérale (11) définissant partiellement un espace interne (2) à l’écran aéraulique (1), caractérisé en ce que la surface latérale (11) comprend un évidement (3) permettant une introduction d’un outil à l’intérieur de l’espace interne (2) à travers la surface latérale (11).
  2. 2. Ecran (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’évidement (3) est un évidement oblong s’étendant dans une longueur de la surface latérale (11) de l’écran (1).
  3. 3. Ecran (1) selon la revendication précédente, dans lequel l’évidement (3) s’étend entre 1 /10ème et un 1/5ème de la longueur de la surface latérale (11) de l’écran (1).
  4. 4. Ecran (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’évidement (3) est localisé à proximité d’une extrémité longitudinale (11a) de la surface latérale (11) de l’écran (1).
  5. 5. Ecran (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface latérale (11) de l’écran aéraulique (1) est inclinée à angle droit par rapport à la surface aérodynamique (10) de l’écran (1).
  6. 6. Ecran (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface aérodynamique (10) de l’écran aéraulique (1) est percée d’un trou (4) ponctuel de dimension juste suffisante pour permettre une évacuation de liquide contenu dans l’espace interne (2) de l’écran (1).
  7. 7. Plate-forme (5) de véhicule automobile comportant un châssis portant un ou plusieurs organes (6) amovibles de la plate-forme (5), caractérisée en ce qu’elle comprend au moins un écran aéraulique (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes monté de manière amovible sur une face externe (5a) de la plate-forme (5) destinée à former la partie inférieure du véhicule automobile, la surface aérodynamique (10) dudit au moins un écran aéraulique (1) étant montée en opposition avec la face externe (5a) de la plate-forme (5), l’espace interne (2) dudit au moins un écran aéraulique (1) étant fermé partiellement par la face externe (5a) de la plate-forme (5).
  8. 8. Plate-forme (5) selon la revendication précédente, dans laquelle au moins un organe (6) amovible est logé dans l’espace interne (2) dudit au moins un écran aéraulique (1)
    5 en étant fixé de manière amovible à la plate-forme (5), l’évidement (3) dudit au moins un écran aéraulique (1) étant positionné afin de permettre l’accès à l’organe (6) amovible pour un outil actionné par un opérateur, ledit au moins un écran aéraulique (1) restant fixé à la plate-forme (5) lors d’une opération de maintenance ou de démontage de l’organe (6) amovible.
  9. 10 9. Plate-forme (5) selon la revendication précédente, dans laquelle l’organe (6) amovible est un filtre à gasoil et l’opération est une purge du filtre.
    10. Plate-forme (5) selon la revendication précédente, dans laquelle, quand la surface aérodynamique (10) de l’écran aéraulique (1) est percée d’un trou (4) ponctuel de dimension juste suffisante pour permettre une évacuation de liquide contenu dans 15 l’espace interne (2) de l’écran, un liquide de purge s’écoule par ce trou (4) hors dudit au moins un écran aéraulique (1) lors de la purge.
FR1850257A 2018-01-12 2018-01-12 Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur Pending FR3076807A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850257A FR3076807A1 (fr) 2018-01-12 2018-01-12 Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850257 2018-01-12
FR1850257A FR3076807A1 (fr) 2018-01-12 2018-01-12 Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3076807A1 true FR3076807A1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=61802179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850257A Pending FR3076807A1 (fr) 2018-01-12 2018-01-12 Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076807A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2482548A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 Woltz Rene Dispositif aerodynamique montable sur un vehicule automobile
US20100143695A1 (en) * 2007-06-27 2010-06-10 Masanori Ogawa Automobile floor back covering material and process for producing the same
EP2623401A1 (fr) * 2010-09-30 2013-08-07 Honda Motor Co., Ltd. Structure de l'avant d'une carrosserie de véhicule
US20130238198A1 (en) * 2012-03-06 2013-09-12 Michael Prentice Dynamically-supported movable downforce-generating underbody in a motor vehicle
US20140070562A1 (en) * 2011-05-30 2014-03-13 Howa Textile Industry Co., Ltd Automobile body undercover
DE102014206739A1 (de) * 2014-04-08 2015-10-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Schubfeld für einen Vorderwagen einer Fahrzeugkarosserie eines Fahrzeugs und Fahrzeug
JP2016199198A (ja) * 2015-04-14 2016-12-01 マツダ株式会社 自動車の床下構造

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2482548A1 (fr) * 1980-05-16 1981-11-20 Woltz Rene Dispositif aerodynamique montable sur un vehicule automobile
US20100143695A1 (en) * 2007-06-27 2010-06-10 Masanori Ogawa Automobile floor back covering material and process for producing the same
EP2623401A1 (fr) * 2010-09-30 2013-08-07 Honda Motor Co., Ltd. Structure de l'avant d'une carrosserie de véhicule
US20140070562A1 (en) * 2011-05-30 2014-03-13 Howa Textile Industry Co., Ltd Automobile body undercover
US20130238198A1 (en) * 2012-03-06 2013-09-12 Michael Prentice Dynamically-supported movable downforce-generating underbody in a motor vehicle
DE102014206739A1 (de) * 2014-04-08 2015-10-08 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Schubfeld für einen Vorderwagen einer Fahrzeugkarosserie eines Fahrzeugs und Fahrzeug
JP2016199198A (ja) * 2015-04-14 2016-12-01 マツダ株式会社 自動車の床下構造

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1791741B1 (fr) Reservoir de liquide de frein pour vehicule automobile
EP0340062B1 (fr) Dispositif de limitation de remplissage d'un réservoir de carburant et véhicule automobile équipé d'un tel réservoir
FR2943971A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un reservoir de liquide lave-glace
WO2014049237A1 (fr) Implantation de reservoir d'uree dans un vehicule utilitaire a moteur diesel et vehicule correspondant
EP3325302A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une entree d air, en particulier positionnee sur la face avant d'un vehicule tel qu'un vehicule automobile
FR3076807A1 (fr) Ecran aeraulique pour plate-forme de vehicule automobile avec evidement d’acces en son interieur
FR2687629A1 (fr) Dispositif d'installation d'une roue de secours sur un vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR3097492A1 (fr) Véhicule avec une boîte à eau comportant un dispositif d’obturation partielle mobile de l’évacuation
EP3317164B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un pare-boue muni d'une gouttière
FR2841610A1 (fr) Reservoir de liquide hydraulique
FR2978413A1 (fr) Module de face avant de vehicule, notamment vehicule automobile
FR3062365A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
BE494076A (fr)
FR2933042A3 (fr) Dispositif d'occultation d'une partie de la face frontale d'un module de refroidissement d'un moteur de vehicule
FR2950591A1 (fr) Dispositif d'installation d'un reservoir de fluide pour vehicule, notamment pour un vehicule automobile.
FR3069214B1 (fr) Vide poche equipe d’un anti blocage de son couvercle pour vehicule
EP3489504B1 (fr) Ensemble pour filtration du carburant d'un véhicule automobile avec système de purge
FR2979063A1 (fr) Filtre a liquide, notamment filtre a huile
FR3069215A1 (fr) Vide poche equipe d’un dispositif anti blocage d’objets pour vehicule.
FR2921761A1 (fr) Dispositif de degazage d'une batterie de vehicule automobile
FR3024963A1 (fr) Essieu arriere de vehicule automobile muni d'un dispositif de recyclage des vapeurs de carburant integre
FR2563336A1 (fr) Dispositif amortisseur pour un flotteur de jauge dispose dans un reservoir de vehicule automobile
FR2875197A1 (fr) Vehicule automobile pourvu d'un dispositif de lave vitre
FR2972965A1 (fr) Dispositif collecteur d'air pour vehicule automobile
WO2023144233A1 (fr) Déflecteur d'huile comprenant un moyen de captation de particules métalliques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7