FR3076656A1 - Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables - Google Patents

Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables Download PDF

Info

Publication number
FR3076656A1
FR3076656A1 FR1850094A FR1850094A FR3076656A1 FR 3076656 A1 FR3076656 A1 FR 3076656A1 FR 1850094 A FR1850094 A FR 1850094A FR 1850094 A FR1850094 A FR 1850094A FR 3076656 A1 FR3076656 A1 FR 3076656A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
protective
millimeters
protective device
bundle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076656B1 (fr
Inventor
Franck Ledru
Dominique Sciortino
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1850094A priority Critical patent/FR3076656B1/fr
Publication of FR3076656A1 publication Critical patent/FR3076656A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076656B1 publication Critical patent/FR3076656B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Of Indoor Wiring (AREA)
  • Protection Of Pipes Against Damage, Friction, And Corrosion (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de protection (2) d'un faisceau de câbles, le dispositif comportant une gaine (20) ouvrable longitudinalement au moyen d'une fermeture à glissière (22), la gaine (20) comportant une première extrémité (24) obturée et une deuxième extrémité (26) ouverte, le dispositif comportant un dispositif de serrage d'extrémité (28) permettant de resserrer la gaine (20) à proximité de la deuxième extrémité (26).

Description

Dispositif de protection amovible pour faisceau de câbles L’invention se rapporte au domaine de l’assemblage des véhicules automobiles, et concerne plus particulièrement l’installation de faisceaux de câbles dans un véhicule automobile. Plus précisément, l’invention a pour but de fournir un dispositif de protection d’un faisceau de câbles, permettant de protéger temporairement le faisceau des agressions extérieures lors de l’installation de celui-ci.
Un véhicule automobile comporte un nombre important de faisceaux de câbles pour transmettre des informations et/ou de l’énergie depuis et vers les différents systèmes du véhicule. Lors du montage de ces faisceaux dans le véhicule en cours d’assemblage, les câbles sont susceptibles de subir des agressions de la part de certaines parties de la caisse du véhicule (qui peuvent être coupantes ou pointues) ou de certains éléments déjà installés qui peuvent être également agressifs (par exemple des boulons).
Les figures 1 et 2 montrent un exemple de véhicule en cours d’assemblage, et plus précisément la partie arrière de la caisse. La caisse 1 du véhicule, dans l’exemple un véhicule de type monospace, comporte à l’arrière deux structures creuses 10 symétriques, couramment dénommées pieds arrière (seule la structure droite étant visible sur les figures 1 et 2). Ces structures creuses permettent notamment de renforcer la caisse et servent de point d’ancrage des portes arrière. En outre, leur forme creuse est utilisée pour faire circuler une partie des câbles électriques du véhicule. La figure 2 montre ainsi un faisceau 12 de câbles pénétrant par une ouverture 14 ménagée en partie haute de la structure creuse 10 et ressortant par une ouverture 16 située en partie basse de la structure creuse 10, et permettant d’acheminer le faisceau 12 à proximité du flanc droit 18 de la caisse 1.
Pour installer le faisceau 12, l’opérateur doit insérer une extrémité du faisceau par l’ouverture 14 située en partie supérieure de la structure creuse 10, faire cheminer cette extrémité jusqu’à l’ouverture 16 située en partie basse et enfin extraire cette extrémité de la structure creuse 10. Lors de ces opérations, les câbles constituant le faisceau peuvent subir des agressions de la part d’éléments internes à la structure creuse 10 (bords de plaques métalliques, extrémités de vis de serrage, etc.) Ces agressions peuvent dégrader les câbles et générer des problèmes non détectables immédiatement et qui peuvent se révéler ultérieurement, lors de l’usage du véhicule. Par exemple, un câble dont la gaine isolante a été abîmée peut fonctionner correctement au début, puis se mettre à mal fonctionner après avoir subi les chocs et vibrations consécutifs à l’utilisation du véhicule. Il peut notamment se produire des courts-circuits, générant un risque d’incendie et la perte de fonctions liées non seulement au confort (climatisation, aide au stationnement, etc.), mais également à la sécurité (éclairage arrière, feu stop, etc.)
Afin d’éviter de tels problèmes, il est nécessaire d’assurer que l’installation d’un faisceau de câbles dans une partie creuse de la caisse d’un véhicule ne puisse en aucun cas dégrader les câbles constituant ce faisceau.
La présente invention a ainsi pour but de remédier aux inconvénients de l’état de la technique, et plus particulièrement ceux ci-dessus exposés, en proposant un dispositif permettant de protéger temporairement un faisceau de câbles, le temps de son installation. A cet effet, l’invention concerne un dispositif de protection d’un faisceau de câbles, le dispositif comportant une gaine ouvrable longitudinalement au moyen d’une fermeture à glissière, la gaine comportant une première extrémité obturée et une deuxième extrémité ouverte, le dispositif comportant un dispositif de serrage d’extrémité permettant de resserrer la gaine à proximité de la deuxième extrémité.
Ainsi, le dispositif conforme à l’invention permet de protéger un faisceau de câbles contre les agressions extérieures le temps du montage de ce faisceau. Le dispositif est ensuite facilement récupéré pour être utilisé pour le montage d’autres faisceaux.
Dans une réalisation, le dispositif de serrage d’extrémité est situé à une distance de la deuxième extrémité inférieure à 50 millimètres, par exemple égale à 30 millimètres.
Dans une réalisation, la fermeture à glissière comporte un curseur et une tirette, le dispositif de protection comportant un rabat de protection, solidaire de la gaine et apte à être rabattu par-dessus le curseur et la tirette lorsque ces éléments sont en position de fermeture complète de la gaine.
Dans une réalisation, le rabat de protection est, en position rabattue, fixé de manière amovible à une bande solidaire de la gaine, le rabat de protection et la bande coopérant par une fixation de type à boucles et à crochets.
Dans une réalisation, le rabat de protection est disposé à une distance de la deuxième extrémité comprise entre 100 et 200 millimètres, et par exemple égale à 150 millimètres.
Dans une réalisation, le dispositif comporte un dispositif de serrage intermédiaire, permettant de resserrer la gaine à un emplacement distant de la deuxième extrémité.
Dans une réalisation, le dispositif de serrage intermédiaire est situé à une distance de la deuxième extrémité comprise entre 250 et 400 millimètres, et par exemple égale à 310 millimètres.
Dans une réalisation, le dispositif comporte un poids lié à la gaine au niveau de la première extrémité.
Dans une réalisation, le poids présente une masse comprise entre 100 et 300 grammes, et par exemple égale à 200 grammes.
Dans une réalisation, la gaine est réalisée dans un matériau comprenant du nylon tissé.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2, déjà décrites, représentent la caisse d’un véhicule en cours d’assemblage ; - la figure 3 représente un exemple de réalisation d’un dispositif de protection conforme à l’invention ; - les figures 4a à 4d montrent différentes étapes d’utilisation d’un dispositif conforme à l’invention, tel que le dispositif de la figure 3.
La figure 1 représente un exemple de réalisation d’un dispositif de protection 2 conforme à l’invention, destiné à protéger temporairement un faisceau de câble lors de l’insertion de celui-ci dans une structure creuse.
Le dispositif 2 comporte une gaine 20 souple, de forme allongée. La gaine 20 est destinée à contenir un faisceau de câbles à protéger et est à cet effet ouvrable longitudinalement grâce à une fermeture à glissière 22. La fermeture à glissière 22 comprend un curseur 220 (non visible sur la figure 3) et deux crémaillères 222, 224, chaque crémaillère étant solidaire de l’un des bords longitudinaux 200, 202 de la gaine 20. La gaine 20 comporte une première extrémité 24 qui est obturée de manière permanente, et une deuxième extrémité 26, qui est ouverte de manière à permettre le passage d’un ou plusieurs câbles. Le dispositif 2 comporte, à proximité de la deuxième extrémité 26, un dispositif de serrage d’extrémité, sous la forme d’un premier lien 28, permettant de resserrer la deuxième extrémité 26 de la gaine 20 autour du ou des câbles que la gaine contient. Dans l’exemple, le premier lien 28 comporte une partie fixe 280, solidaire de la gaine 20, et une partie libre 282. La partie fixe 280 et la partie libre 282 coopèrent au moyen d’une fixation de type à boucles et à crochets. On réalise ainsi une fixation facilement réglable. A proximité du premier lien 28 est disposé un rabat de protection 30. Le rabat de protection 30 est solidaire de la gaine 20 et disposé au niveau de l’extrémité de la fermeture à glissière 22 correspondant à la position de fermeture complète de celle-ci. En d’autres termes, le rabat 30 est disposé au niveau du curseur 220 lorsque la fermeture à glissière 22 est entièrement fermée. Le rabat de protection 30 est apte à être rabattu sur le curseur 220 et une tirette 226 solidaire de ce curseur, de façon à protéger ces éléments des agressions extérieures, et ainsi empêcher l’ouverture spontanée de la fermeture à glissière 22. Dans l’exemple, le rabat de protection 30 coopère avec une bande de fixation 32 (non visible sur la figure 3) solidaire de la gaine 20, au moyen d’une fixation de type à boucles et à crochets.
Le dispositif 2 comporte, de manière optionnelle, un dispositif de serrage d’extrémité, sous la forme d’un deuxième lien 34, analogue au premier lien 28. Le deuxième lien 34 est disposé entre le rabat de protection 30 et la première extrémité 24 de la gaine 20, mais à proximité du rabat de protection 30. Dans l’exemple, la distance entre le deuxième lien 34 et le rabat de protection 30 est égale à environ deux fois la distance entre le premier lien 28 et le rabat de protection 30. Le deuxième lien 34 permet de resserrer la gaine 20 à un emplacement intermédiaire par rapport aux extrémités de celles-ci, par exemple pour assurer le maintien de connecteurs liés au différents câbles insérés dans la gaine 20. Le deuxième lien 34 utilise, comme le premier lien 28, une fixation de type à boucles et à crochets, afin de pouvoir régler facilement et finement le serrage obtenu.
Le dispositif 2 comporte de manière optionnelle un poids 36, solidaire de la première extrémité 24 de la gaine 20, permettant de faciliter la descente par gravité de la gaine 20 lorsque celle-ci doit être insérée dans une structure creuse orientée verticalement. La masse du poids 36 est comprise entre 100 et 300 grammes, et est dans l’exemple égale à 200 grammes. Le poids peut être avantageusement contenu dans un logement formé dans le matériau de la gaine 20 et solidaire de la première extrémité 24.
La gaine 20 sera avantageusement réalisée dans un matériau résistant à l’abrasion, tel que du nylon tissé. La gaine 20 présente dans l’exemple une épaisseur comprise entre 1 et 1,5 millimètre.
Les figures 4a à 4d montrent différentes étapes d’installation d’un faisceau 12 de câbles dans un dispositif 2 conforme à l’invention.
La figure 4a montre le dispositif 2 dont la gaine 20 est entièrement ouverte, permettant ainsi d’y disposer le faisceau 12. Le faisceau 12 comporte un brin principal 120 et des brins secondaires 122 dont les extrémités sont équipées de connecteurs 124. Le brin principal 120 comporte une première extrémité (non visible sur les figures) et une deuxième extrémité 126. Comme on peut le voir sur la figure 4a, la longueur du brin principal 120 est plus importante que la longueur de la gaine 20, mais l’opérateur peut dans ce cas replier une partie du brin principal pour l’insérer dans la gaine 20. De même, les brins secondaires peuvent être repliés dans un sens ou dans l’autre afin que ceux-ci soient contenus dans la gaine 20, comme montré sur la figure 4b.
Comme visible sur la figure 4c, après avoir installé l’ensemble du faisceau 12 dans la gaine 20, l’opérateur peut refermer celle-ci au moyen de la fermeture à glissière 22. Une fois la fermeture à glissière 22 correctement fermée, l’opérateur peut rabattre le rabat de protection 30 par-dessus la tirette 226 et le curseur 220, et solidariser le rabat de protection 30 à la bande de fixation 32.
Le faisceau 12 ainsi protégé par le dispositif 2 conforme à l’invention peut être inséré dans une structure creuse sans risquer de dégradations. Lorsque la structure creuse est verticale, comme c’est le cas de la structure creuse 10 des figures 1 et 2, le poids 36 disposé au niveau de la première extrémité 24 (qui est l’extrémité devant être insérée en premier) facilite la descente par gravité du dispositif 2 et du faisceau 12 qu’il contient.
Une fois que le dispositif 2 a été extrait de la structure creuse, il suffit à l’opérateur d’ouvrir la gaine pour récupérer le dispositif 2 qui peut ainsi resservir pour le montage d’autres faisceaux.
On adaptera bien entendu les dimensions de la gaine 20 et la position des différents éléments de protection et de serrage en fonction du faisceau devant être protégé au moyen du dispositif conforme à l’invention. Dans l’exemple, la longueur totale du dispositif 2 est supérieure à 1000 millimètres, étant égale à 1250 millimètres. La largeur de la gaine au niveau de la deuxième extrémité 26, lorsque celle-ci est ouverte et positionnée à plat est d’environ 200 millimètres.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de protection (2) d’un faisceau de câbles, le dispositif comportant une gaine (20) ouvrable longitudinalement au moyen d’une fermeture à glissière (22), la gaine (20) comportant une première extrémité (24) obturée et une deuxième extrémité (26) ouverte, le dispositif comportant un dispositif de serrage d’extrémité (28) permettant de resserrer la gaine (20) à proximité de la deuxième extrémité (26).
  2. 2. Dispositif de protection (2) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de serrage d’extrémité (28) est situé à une distance de la deuxième extrémité (26) inférieure à 50 millimètres, par exemple égale à 30 millimètres.
  3. 3. Dispositif de protection (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la fermeture à glissière (22) comporte un curseur (220) et une tirette (226), le dispositif de protection (2) comportant un rabat de protection (30), solidaire de la gaine (20) et apte à être rabattu par-dessus le curseur (220) et la tirette (226) lorsque ces éléments sont en position de fermeture complète de la gaine (20).
  4. 4. Dispositif de protection (2) selon la revendication précédente, dans lequel le rabat de protection (30) est, en position rabattue, fixé de manière amovible à une bande (32) solidaire de la gaine, le rabat de protection (30) et la bande (32) coopérant par une fixation de type à boucles et à crochets.
  5. 5. Dispositif de protection (2) selon l’une des revendications 3 et 4, dans lequel le rabat de protection (30) est disposé à une distance de la deuxième extrémité (26) comprise entre 100 et 200 millimètres, et par exemple égale à 150 millimètres.
  6. 6. Dispositif de protection (2) selon l’une des revendications précédentes, le dispositif comportant un dispositif de serrage intermédiaire (34), permettant de resserrer la gaine (20) à un emplacement distant de la deuxième extrémité (26).
  7. 7. Dispositif de protection (2) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif de serrage intermédiaire (34) est situé à une distance de la deuxième extrémité (26) comprise entre 250 et 400 millimètres, et par exemple égale à 310 millimètres.
  8. 8. Dispositif de protection (2) selon l’une des revendications précédentes, le dispositif comportant un poids (36) lié à la gaine (20) au niveau de la première extrémité (24).
  9. 9. Dispositif de protection (2) selon la revendication précédente, dans lequel le poids (36) présente une masse comprise entre 100 et 300 grammes, et par exemple égale à 200 grammes.
  10. 10. Dispositif de protection (2) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la gaine (20) est réalisée dans un matériau comprenant du nylon tissé.
FR1850094A 2018-01-05 2018-01-05 Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables Active FR3076656B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850094A FR3076656B1 (fr) 2018-01-05 2018-01-05 Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850094A FR3076656B1 (fr) 2018-01-05 2018-01-05 Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables
FR1850094 2018-01-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076656A1 true FR3076656A1 (fr) 2019-07-12
FR3076656B1 FR3076656B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=62092048

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850094A Active FR3076656B1 (fr) 2018-01-05 2018-01-05 Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076656B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5861579A (en) * 1997-12-22 1999-01-19 Ford Motor Company Method and apparatus for installing/dressing a wiring harness
US6523584B1 (en) * 2001-05-03 2003-02-25 Richard B. Rehrig Protective cable cover for welding torches
DE102004012984A1 (de) * 2004-03-16 2005-10-06 Bieg, Martin T. Installationshilfe für Leitungssätze
EP2149950A2 (fr) * 2008-08-01 2010-02-03 The Boeing comany Outil de traction d'un faisceau de fils et procédé
DE102012006065A1 (de) * 2012-03-24 2013-01-24 Daimler Ag Vorrichtung zum Transport und zur Montage eines Kabelstrangs für einen Kraftwagen
CN203039307U (zh) * 2013-01-15 2013-07-03 陈莹 一种医疗设备专用护线套

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5861579A (en) * 1997-12-22 1999-01-19 Ford Motor Company Method and apparatus for installing/dressing a wiring harness
US6523584B1 (en) * 2001-05-03 2003-02-25 Richard B. Rehrig Protective cable cover for welding torches
DE102004012984A1 (de) * 2004-03-16 2005-10-06 Bieg, Martin T. Installationshilfe für Leitungssätze
EP2149950A2 (fr) * 2008-08-01 2010-02-03 The Boeing comany Outil de traction d'un faisceau de fils et procédé
DE102012006065A1 (de) * 2012-03-24 2013-01-24 Daimler Ag Vorrichtung zum Transport und zur Montage eines Kabelstrangs für einen Kraftwagen
CN203039307U (zh) * 2013-01-15 2013-07-03 陈莹 一种医疗设备专用护线套

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076656B1 (fr) 2022-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966651A1 (fr) Dispositif d'entretoisement de harnais electriques dans une turbomachine
EP2528166A1 (fr) Clip de mise à la terre et assemblage de mise à la terre
WO2006097600A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de câbles en fils
FR2955711A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur un support
EP2280463B1 (fr) Système de verrouillage pour chemins de câbles et chemins de câbles munis d'un tel système
WO2014023881A1 (fr) Ensemble de fixation comprenant un organe support et un embout de gaine securisé a rattrapage de jeu, notamment pour une commande de boite de vitesses d'un véhicule automobile
US9463749B2 (en) Door-frame hook for securing vehicle roof-top loads
FR3076656A1 (fr) Dispositif de protection amovible pour faisceau de cables
EP3435500A1 (fr) Chemin de câbles à orifices d'attache
FR2956704A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de fixation permettant de solidariser deux elements sur un unique point de fixation d'un support et dispositif de fixation correspondant
FR3017632A1 (fr) Dispositif d'obstruction de tuile
WO2022053748A1 (fr) Systeme de connexion electrique
FR2635652A1 (en) Buckle (clip), particularly for a shoulder strap
FR2953655A1 (fr) Dispositif de fixation destine a la fixation d'un accessoire sur un chemin de cables en fils
EP3060418B1 (fr) Trappe a filtre pour dispositif thérmique de véhicule automobile
EP0683342A1 (fr) Collier de fixation d'éléments allongés quelconques
FR2905149A1 (fr) Agrafe de fixation d'une piece sur un support.
FR3069825A1 (fr) Goulotte de faisceau planche de bord avec casquette anti ruissellement.
FR2730871A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau de cables sur une structure quelconque
FR3005797A1 (fr) Connecteur pour vehicules automobiles
FR3134250A1 (fr) Dispositif d’attache de faisceaux de câbles et/ou de gaines
EP2829780A1 (fr) Console pour fournir un support horizontal à un objet tel qu'un chemin de câbles
FR2741136A1 (fr) Support de derivation, notamment pour chemin de cables en fils
FR2942603A1 (fr) Garniture interieure d'un pied milieu de vehicule automobile comprenant une plaquette non ejectable formant rideau pour le dispositif de reglage de la ceinture de securite et vehicule equipe d'une telle garniture
FR2973458A1 (fr) Dispositif d'attache et son procede de pose pour la fixation de deux elements entre eux et une couverture equipee d'un tel dispositif d'attache

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423