FR3076608A1 - Machine de lancement de cibles a chargement par gravite - Google Patents

Machine de lancement de cibles a chargement par gravite Download PDF

Info

Publication number
FR3076608A1
FR3076608A1 FR1850227A FR1850227A FR3076608A1 FR 3076608 A1 FR3076608 A1 FR 3076608A1 FR 1850227 A FR1850227 A FR 1850227A FR 1850227 A FR1850227 A FR 1850227A FR 3076608 A1 FR3076608 A1 FR 3076608A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
row
targets
launching
arm
launch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850227A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076608B1 (fr
Inventor
Jean-Michel LaPorte
Jean-Marc FOUQUES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laporte Holding SAS
Original Assignee
Laporte Holding SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laporte Holding SAS filed Critical Laporte Holding SAS
Priority to FR1850227A priority Critical patent/FR3076608B1/fr
Priority to GB1900425.8A priority patent/GB2571822B/en
Priority to US16/246,129 priority patent/US20190212108A1/en
Publication of FR3076608A1 publication Critical patent/FR3076608A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076608B1 publication Critical patent/FR3076608B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J9/00Moving targets, i.e. moving when fired at
    • F41J9/16Clay-pigeon targets; Clay-disc targets
    • F41J9/18Traps or throwing-apparatus therefor
    • F41J9/30Traps or throwing-apparatus therefor characterised by using a magazine of targets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41JTARGETS; TARGET RANGES; BULLET CATCHERS
    • F41J3/00Targets for arrows or darts, e.g. for sporting or amusement purposes
    • F41J3/0004Archery targets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
  • Container, Conveyance, Adherence, Positioning, Of Wafer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine de lancement de cibles (2a, 2b, 2c) discoïdales, comprenant : - un dispositif de lancement comprenant un bras de lancement (3) mobile en rotation suivant un cycle depuis et vers une position armée à partir de laquelle le bras de lancement (3) est configuré pour projeter une cible présente dans une zone de lancement, - un magasin (6) configuré pour stocker des cibles en attente de lancement au-dessus de la zone de lancement, - une partie de transfert (7) entre le magasin (6) et la zone de lancement, configurée pour déplacer les cibles depuis le magasin jusqu'à la zone de lancement, caractérisée en ce que le magasin (6) comporte une première rangée (61) apte à recevoir des cibles en juxtaposition et une deuxième rangée (62) apte à recevoir des cibles en juxtaposition, la deuxième rangée (62) étant située au-dessus de la première rangée (61), la première rangée (61) et la deuxième rangée (62) débouchant dans une colonne de descente de cibles s'étendant jusqu'à la partie de transfert (7).

Description

DOMAINE DE L’INVENTION
Le domaine technique de l’invention est celui des machines de lancement de cibles pour l’exercice du tir, de préférence pour le tir à l’arc.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Le tir à l’arc offre traditionnellement aux archers la possibilité de tirer sur des cibles fixes. Une machine de lancement de cibles permet de varier les conditions d’entraînement, en lançant les cibles afin de proposer un tir sur cibles mobiles. C’est ce que le demandeur a proposé récemment par la machine présentée dans la publication brevet W0-A1-2013023960.
Une machine de lancement comporte, de façon générale, un logement de lancement apte à accueillir une cible discoïdale. Un dispositif de lancement est apte à lancer une cible depuis le logement de lancement. Pendant le lancement, la cible repose, par sa tranche, sur le dispositif de lancement.
Afin de pouvoir lancer automatiquement plusieurs cibles d’affilée sans l’intervention d’un opérateur, une telle machine comprend avantageusement un magasin d’alimentation apte à stocker plusieurs cibles. Ledit magasin d’alimentation est typiquement apte à délivrer une cible à la fois.
Dans le cas de la machine présentée dans la publication brevet W0-A1-2013023960, le magasin est une rampe inclinée définissant une pile de cibles. Ce principe a l’avantage de la simplicité structurelle. Mais la hauteur du magasin devient rapidement un frein au stockage d’une plus grande quantité de cibles. A l’inverse, les machines du domaine du Bail Trap ont souvent un magasin en forme de barillet doté d’une pluralité de colonnes stockant chacune verticalement une pile de cibles. Ce mode de stockage de cibles accroît considérablement la capacité du magasin mais au prix d’une complexité nettement plus forte.
Il existe donc un besoin pour une amélioration du stockage de cibles, particulièrement pour le tir à l’arc pour lequel les machines se doivent préférentiellement de rester de faible complexité tout en présentant une capacité appréciable.
RESUME DE L’INVENTION
Un objet de la présente invention est une machine de lancement de cibles discoïdales comprenant : - un dispositif de lancement comprenant un bras de lancement mobile en rotation suivant un cycle depuis et vers une position armée à partir de laquelle le bras de lancement est configuré pour projeter une cible présente dans une zone de lancement, - un magasin configuré pour stocker des cibles en attente de lancement au-dessus de la zone de lancement, - une partie de transfert entre le magasin et la zone de lancement, configurée pour déplacer les cibles depuis le magasin jusqu’à la zone de lancement.
Selon une caractéristique avantageuse, le magasin comporte une première rangée apte à recevoir des cibles en juxtaposition et une deuxième rangée apte à recevoir des cibles en juxtaposition, la deuxième rangée étant située au-dessus de la première rangée, la première rangée et la deuxième rangée débouchant dans une colonne de descente de cibles s’étendant jusqu’à la partie de transfert.
Ainsi, on dispose d’une pluralité de rangées de cibles (au moins deux mais potentiellement bien plus) sans générer une hauteur de magasin trop pénalisante ; le stockage proposé est à la fois en hauteur et en largeur. En outre, les rangées sont toutes dirigées vers une colonne commune de descente vers la partie de transfert si bien qu’elles partagent une sortie commune ce qui simplifie la gestion de leurs mouvements.
Un autre objet de l’invention est un procédé de délivrance de cibles depuis un magasin de stockage.
BREVE INTRODUCTION DES FIGURES D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels : - La figure 1 présente une vue en perspective d’une machine selon l’invention avec le bras en position armée ; - la figure 2 présente la machine de la figure 1 lors d’une phase de lancement de cibles ; - la figure 3 montre plus particulièrement le carénage de la machine ; - la figure 4 est un écorché illustrant le transfert des cibles ; - la figure 5 et la figure 6 montrent plus en détail la partie de transfert ; - les figures 7 à 22 montrent des phases successives de fonctionnement de la machine, depuis une disposition dans laquelle un nombre maximal de cibles est présent dans la machine jusqu’à une disposition de projection de la dernière cible.
DESCRIPTION DETAILLEE
Avant d’entamer une revue détaillée de modes de réalisation de l’invention, sont énoncées ci-après des caractéristiques optionnelles qui peuvent éventuellement être utilisées suivant toute association ou alternativement : - Avantageusement, la première rangée 61 et la deuxième rangée 62 présentent respectivement une première rampe 63 et une deuxième rampe 64 chacune inclinée vers le bas vers la colonne de descente 67. - Préférentiellement, un dispositif de rétention de cibles reçues dans la première rangée 61 est actif au moins quand le bras de lancement 3 est en position armée. - Selon un mode de réalisation non limitatif, le dispositif de rétention est actif sur un secteur angulaire du débattement en rotation du bras de lancement 3 d’au moins 30°, et de préférence d’au moins 40°, en amont de la position armée suivant le sens de rotation du bras de lancement 3. - Avantageusement, le dispositif de rétention comprend une butée mobile entre une position dans laquelle la butée est configurée pour arrêter des cibles présentes dans la première rangée 61 et une position dans laquelle la butée est configurée pour ne pas arrêter des cibles présentes dans la première rangée 61. - Le dispositif de rétention comprend un organe de couplage cinématique configuré pour que la butée soit entraînée en rotation par le bras de lancement. - Selon un mode de réalisation préféré, la butée est un levier 5 qui est mobile en rotation. - Préférentiellement, l’organe de couplage cinématique comprend une came 4 solidaire en rotation du bras de lancement 3 et exerçant une poussée sur le levier 5. - Le dispositif de lancement comporte un carénage doté de deux parois latérales 13, 14 parallèles entre elles et à un plan de débattement en rotation du bras de lancement 3, et le magasin 6 comporte un carénage doté de deux parois latérales 66, 68 parallèles entre elles. - Le carénage du dispositif de lancement et le carénage du magasin 6 sont parallèles et décalés suivant la direction de l’axe de rotation du bras de lancement 3. - Dans un mode de réalisation préféré, le magasin 6 est rabattable vers le dispositif de lancement ou amovible, par escamotage par exemple.
Une cible 2a, b, c employable dans l’invention est typiquement cylindrique et aplatie. Elle présente une extension essentiellement plane. Dans ce plan, encore nommé plan de la cible, la cible 2 est limitée par un contour ou tranche 21 cylindrique circulaire. Dans la direction perpendiculaire audit plan, la cible 2 est limitée par deux faces planes ou flancs 22, distantes d’une épaisseur e. La cible est de préférence réalisée en mousse plastique, telle une mousse élastomère. Elle peut comprendre deux faces circulaires disposées de part et d’autre d’un corps central. Les deux faces circulaires sont de préférence formées dans un matériau présentant une densité moindre que le corps central afin de recevoir et de maintenir la flèche au niveau de l’une des deux faces en bloquant la traversée de la flèche au niveau du corps central. Les dimensions indicatives d’une cible sont un diamètre de plus de 15 cm, par exemple de 33 cm, et/ou une épaisseur avantageusement entre 5 et 10 cm et préférentiellement de 5 cm. Le poids indicatif correspondant à ces dimensions peut être de 100 grammes avec une tolérance de +/- 10%. La machine de l’invention comporte un dispositif de lancement qui est le lieu de la projection vers l’extérieur d’une cible.
Le dispositif de lancement est muni d’un bras de lancement 3 mobile en rotation. Le déplacement du bras de lancement 3 se fait au moins en partie dans le logement de lancement 7. Le bras rotatif 3 se déplace donc au moins sur une portion de sa rotation dans le logement de lancement 7.
La figure 1 présente une machine conforme à un mode de réalisation préféré de l’invention. Elle repose sur un châssis 1 qui est dans l’exemple illustré doté d’un essieu avec deux roues et d’un pied, formant un ensemble équilibré pour reposer au sol. Un dispositif de lancement de cibles est disposé sur le châssis 1. Dans le cas représenté, le dispositif de lancement emploie un bras de lancement 3 dont l’axe de rotation est dirigé horizontalement. D’autres orientations sont possibles. L’extension longitudinale du bras 3 se déplace par conséquent en rotation suivant un cycle de 360° depjis une position dans laquelle le bras est armé et prêt à lancer une cible. La figure 1 représente la position armée dans laquelle une cible 2a est disposée en avant du bras 3 qui s’applique sur la cible au niveau d’une surface 31 ; on comprend que le bras 3 est prêt à pousser la cible 2a lorsqu’un mouvement, ici dirigé suivant le sens horaire, est réalisé. Le résultat est présenté à la figure 2 montrant une position intermédiaire du bras 3 et une projection de la cible 2a. Dans la position armée de la figure 1, la cible 2a prête au lancement n’est pas au point le plus bas de la piste. Dans ce cas , il est avantageux de disposer d’un élément de rétention de ladite cible dans la position armée, d’un côte de la tranche 21 opposé à la zone d’appui 31. Il peut s’agir d’une lame flexible visible en figure 1, solidaire d’une des parois 13, 14, et s’appliquant sur la tranche 21 mais s’effaçant élastiquement lorsque le bras de lancement 3 projette la cible 2a. La lame revient en position de butée d’une autre cible dans la zone de lancement après la projection.
Suivant une première possibilité, l’entraînement du bras 3 s’effectue par une motorisation électrique éventuellement associée à un ressort hélicoïdal permettant d’emmagasiner de l’énergie et de la restituer violemment lors d’une commande de projection de cibles. Suivant une autre possibilité, la machine 1 comporte un système mécanique configuré pour produire l’énergie nécessaire à la rotation du bras suivant son cycle de lancement ; notamment, on peut avoir recours un ressort hélicoïdal tendu au moyen d’une commande mécanique, par exemple à pédale ou à levier, en un seul mouvement ou par des mouvements répétés d’un utilisateur.
Le dispositif de lancement est avantageusement délimité par des parois latérales 13, 14 ; la figure 1 présentant la paroi 13 et la figure 3 montrant les deux parois dans une configuration avantageuse suivant laquelle les parois 13, 14 sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l’axe de rotation du bras de lancement 3. Le volume ainsi défini est en outre délimité dans sa partie inférieure par une piste configurée pour former une surface d’application de la tranche 21 des cibles. Dans le cas représenté, la piste en question comprend une piste fixe 11 constituant une majorité de la longueur de la piste et une piste réglable 12 qui peut être déployée ou escamotée, de préférence avec plusieurs positions, de sorte à faire varier la longueur globale de la piste et, par conséquent, modifier la direction de la projection de cibles. Les moyens de variation de la piste réglable 12 peuvent par exemple comprendre une glissière. On notera en outre de la figure 1 que la piste est avantageusement de forme curviligne concave de sorte à définir une zone de réception de cibles formant un creux dans lequel les cibles peuvent évoluer.
Plus précisément, on peut définir cette forme curviligne comme une forme circulaire ou quasi circulaire. Avantageusement, la largeur de la piste est légèrement plus importante que celle des cibles de sorte à ne pas gêner leurs mouvements tout en assurant un guidage efficace des flancs de cibles contre les parois 13, 14 que la piste sépare. L’ensemble forme ainsi un carénage renfermant pour le moins la cible à projeter et dans lequel évolue le bras 3 pour le moins dans une partie de son mouvement.
La figure 1 montre par ailleurs une pluralité de cibles présente dans la machine ce qui assure une certaine autonomie de sorte à lancer successivement une pluralité de cibles sans avoir besoin de recharger la machine. A cet effet, la machine comprend un magasin 6. Conformément à l’invention, ce dernier est organisé de sorte à stocker les cibles à la fois verticalement et horizontalement. Plus particulièrement, une première rangée 61 de cibles est visible ainsi qu’une deuxième rangée 62 en superposition sur la première. Une rangée comprend en elle-même une capacité susceptible de recevoir au moins une cible et préférentiellement au moins deux cibles en juxtaposition. Les schémas donnés montrent un mode de réalisation employant deux rangées mais cette disposition n’est aucunement limitative.
Avantageusement, chaque rangée est munie d’une rampe 63, 64 assurant un guide des cibles s’opposant à leur gravité. Avantageusement, les rampes 63, 64 sont inclinées de sorte à tendre à faire descendre les cibles suivant une direction privilégiée. Il n’est cependant pas exclu d’avoir recours en complément ou alternativement à un organe exerçant une poussée sur les cibles à une extrémité de la rangée 61, 62 de sorte que la descente gravitaire ne soit pas nécessaire ou soit complémentée. Potentiellement, les rampes 63, 64 sont parallèles entre-elles.
De manière similaire au guidage des cibles sur la piste 11, 12, le magasin 6 comporte avantageusement un carénage permettant de délimiter un volume intérieur de réception, et de préférence de guidage latéral, des cibles présentes dans le magasin 6. A cet effet, également de manière similaire au dispositif de lancement, le magasin 6 comportent de préférence deux parois latérale 66, 68 de part et d’autre des rampes 63, 64, les parois étant de préférence parallèles entre elles ; avantageusement, l’espacement entre les parois latérales est telle que la possibilité de débattement latéral des cibles est limitée de sorte à les guider latéralement et à les maintenir en position verticale, la tranche 21 coopérant avec les rampes 63, 64. On comprend que cette disposition forme un carénage pour le magasin 6. De préférence, une tranche de carénage, correspondant à une extrémité proximale des rangées 61,62, reste accessible, grâce à une ouverture, de sorte à charger des cibles dans les rangées.
Bien que séparées verticalement, les rangées 61, 62 débouchent communément sur une colonne de transfert 67 autorisant une descente des cibles en direction du dispositif de lancement. On note en effet à la figure 1 qu’une cible au niveau de la première rangée 62 n’est plus maintenue par la rampe 64 et qu’une cible, portant ici le repère 2c et située au niveau de la deuxième rangée 61, n’est pas maintenue par la rampe 63. De cette façon, les cibles peuvent progressivement transiter vers le bas. Elles restent avantageusement maintenues latéralement par les parois 66, 68. En outre, la colonne de transfert 67 est aussi délimitée latéralement, suivant l’épaisseur du carénage, c’est-à-dire la largeur des rampes 63, 64, par un guide 65 évitant leur sortie par la tranche du carénage. Par exemple, le guide 65 peut être une surface rectiligne dirigée vers le bas, potentiellement verticalement. Avantageusement, le magasin 6 est configuré pour que les cibles soient maintenues en position verticale, l’axe de symétrie des cibles étant parallèle à l’axe de rotation du bras 3. En outre, dans la disposition représentée, le magasin 6 et le dispositif de lancement sont décalés latéralement (c’est-à-dire suivant la direction de l’axe de rotation du bras 3) de sorte que les cibles qui se trouvent dans le magasin 6 sont situées dans un plan, parallèle au plan de débattement angulaire du bras 3, décalé relativement à ce dernier. Ce décalage angulaire ressort plus précisément des figures 5 et 6. En particulier, les parois latérales 66, 68 peuvent être décalées relativement aux parois latérales 13, 14. Cette disposition autorise un débattement complet du bras de lancement 3 durant la totalité de son cycle à côté du magasin 6 sans interférer avec ce dernier. Ainsi, le plan de rotation du bras 3 est avantageusement juxtaposé au volume du magasin 6. La figure 4 illustre le placement du bras à l’arrière de la paroi latérale du magasin 6.
On notera qu’il est possible d’articuler le magasin 6 relativement au dispositif de lancement de sorte à replier le magasin dans une position d’inutilisation de la machine. Par exemple, la figure 3 montre un bord inférieur rectiligne du magasin 6 monté pivotant sur un bord supérieur du dispositif de lancement (ce sont ici les bords de deux parois latérales parmi les parois 66,68 et 13, 14 qui coopèrent). En position repliée, la hauteur de la machine est très sensiblement réduite, favorisant son stockage, sans encombrement pénalisant ni démontage complet du magasin 6. Suivant une autre possibilité, le magasin est amovible par démontage de moyens de fixation sur le dispositif de lancement, de sorte à manipuler et transporter ces deux parties séparément.
La colonne 67 débouche à son extrémité basse dans une partie de transfert 7. En effet, le décalage latéral entre le magasin 6 et le bras de lancement 3 implique une modification de la position des cibles jusqu’à la zone de lancement. Il existe donc que dans la machine une partie permettant de décaler progressivement les cibles de sorte à atteindre le plan de débattement du bras 3. La partie de transfert 7 apparaît notamment à la figure 3 sous forme d’excroissance au niveau du dispositif de lancement. La partie 7 comporte un déflecteur 71 qui peut être sous forme d’une paroi, avantageusement plane, sur laquelle les cibles sont susceptibles de s’appliquer, ladite paroi présentant une direction oblique depuis une extrémité proximale de la paroi à un niveau correspondant au plan du magasin 6 jusqu’à une extrémité distale de la paroi un niveau correspondant au plan de débattement du bras de lancement 3. L’angle du déflecteur peut être de 30°. Le déflectejr 71 agit tel un toboggan entre le magasin 6 et la zone de lancement devant le bras 3 en position armée.
La figure 4 est un écorché dans lequel une paroi latérale du dispositif de lancement a été partiellement représentée de sorte à faire apparaître la partie de transfert 7 et l’inclinaison de la cible 2b qui s’y trouve. Ce transfert apparaît en outre à la figure 5 sans que le déflecteur 71 ne soit représenté et aux figures 6 avec le déflecteur 71.
On notera que les parois précédemment indiquées peuvent être constituées à partir de tôles, ou de nappes de matériaux polymères ou composites suffisamment rigides.
On comprend de ce qui précède que les cibles sont progressivement amenées par gravité vers la zone de lancement, du côté du bras de lancement 3 autorisant leur projection. Cependant, la colonne de descente 67 étant commune aux différentes rangées 61, 62, il est souhaitable, bien que non absolument nécessaire, de disposer d’un moyen permettant la rétention des cibles dans la ou les rangées inférieures (ici la première rangée 61) lorsque des cibles sont encore disponibles dans la rangée supérieure (ici la deuxième rangée 62). En effet, la poussée latérale des cibles de la première rangée 61 sur les autres cibles déjà présentes dans la colonne de descente 67 pourrait bloquer le mouvement de descente gravitaire dans ladite colonne 67 en direction du bras de lancement 3.
La figure 1 montre un mode de réalisation d’un dispositif de rétention des cibles à cet effet.
Avantageusement, ce dispositif est actif sur une partie du parcours angulaire du bras 3 et inactif sur une autre partie de ce parcours. Plus précisément, il est souhaitable que le dispositif de rétention soit actif sur une partie du secteur angulaire de rotation du bras en amont de la position armée (dans un secteur angulaire de 180° en amont de la position armée). C’est en effet dans cette zone que le blocage relatif de cibles serait le plus préjudiciable. Par exemple, le dispositif de rétention peut être actif sur un secteur angulaire d’au moins 30° et de préférence d’au moins 40° versla position armée. Ainsi, sur un secteur angulaire au-delà de la position armée dans le sens de rotation du bras, le dispositif de rétention peut être inactif et autorise alors un déplacement complet des cibles dans le magasin et la partie transfert, y compris dans la première rangée 61. Dans le secteur angulaire qui suit, dans lequel le dispositif de rétention est actif, les cibles de la première rangée 61 sont retenues de sorte à ne pas interférer avec le mouvement des cibles présentes dans la colonne de descente 67. Suivant une possibilité, le dispositif de rétention peut être configuré pour repousser les cibles de la première rangée 61 lors des mouvements d’activation du dispositif de rétention pour éviter un contact persistant entre elles et les cibles présentes dans la colonne 67.
Dans le mode de réalisation des figures, le dispositif de rétention comporte une butée sous forme d’un levier 5 mobile en rotation (cependant, un mouvement de translation ou un mouvement complexe n’est pas exclu) entre une position escamotée n’interférant pas avec la première rangée 61 et une position déployée dans laquelle le levier 5 est susceptible d’interférer avec les cibles de la première rangée 61, comme c’est le cas la figure 1. Dans cette configuration, une zone de butée 52 du levier 5 est au contact de la tranche 21 de la cible la plus en bas de la rangée 61.
Sur un mode de réalisation préférée, la butée (typiquement le levier 5) présente un mouvement qui est lié à celui du bras de lancement 3. Ainsi, aucune motorisation ou moyen d’entraînement supplémentaire n’est nécessaire pour réaliser cette fonction. Pour y parvenir, dans le cas représenté, une came 4 est solidaire du bras de lancement, autour d’un axe de rotation 41 correspondant aussi à celui du bras. La came 4 est avantageusement de forme curviligne allongée de sorte à présenter, dans une direction longitudinale dirigée suivant la direction d’extension longitudinale du bras de lancement 3, une dimension plus importante que dans une direction transversale dirigée perpendiculairement à la direction d’extension longitudinale du bras de lancement 3. Ainsi, la came 4 est une forme arrondie allongée. En outre, la came 4 est configurée pour s’appliquer sur le levier 5 de sorte à exercer un effort sur celui-ci lors de la rotation du bras 3. Dans le cas ici détaillé, il y a un décalage entre les plans du magasin 6 et du dispositif de lancement contenant le bras 3. De ce fait, la came 4 est avantageusement décalé relativement au bras 3 suivant la direction de l’axe de rotation du bras de sorte à être positionnée, comme le levier 5, dans le volume du magasin 6, en décalage à celui du dispositif de lancement.
On comprend que le contact entre la came 4 et le levier 5 est variable au cours de la rotation du bras 3 si bien que le levier 5 est plus ou moins déployé suivant la zone de son contact la came 4. Le mouvement du levier 5 peut de cette façon suivre un cycle, par exemple de forme sinusoïdale, de déploiement et d’escamotage relativement à la première rangée 61. La position déployée est particulièrement visible notamment à la figure 1 alors que la position escamotée est reflétée par la figure 2.
On notera que si plus de deux rangées 61, 62 sont présentes dans le magasin 6, il est possible de prévoir dans le dispositif de rétention les moyens utiles pour assurer la rétention des cibles des rangées inférieures à la rangée située le plus haut dans le magasin 6. Notamment, il est possible de synchroniser le mouvement des différents organes additionnels de rétention avec celui du levier 5 ou de toute autre butée de la première rangée 61 précédemment décrite. On peut par exemple avoir recours à un système à tringle et biellettes de transmission de mouvements à des leviers supplémentaires.
Les figures 7 à 22 présentent des phases successives de fonctionnement de la machine selon l’invention.
La figure 7 correspond à la situation précédemment décrite en correspondance à la figure 1. Le magasin y est totalement rempli et une cible est prête à la projection devant le bras de lancement. La projection est produite, comme le montre la figure 8, par une rotation du bras. Dans cette situation, la cible la plus basse de la première rangée 61, qui était jusqu’alors retenue par le levier 5, se trouve dorénavant libérée par escamotage du levier 5. Dans cette situation, rien ne s’oppose à la descente progressive des cibles jusqu’à ce qu’une nouvelle cible arrive dans la zone de lancement en vue de sa projection. La descente progressive des cibles fait passer en priorité, vers la partie de transfert 7, les cibles qui étaient de plus haut niveau de hauteur. Le dispositif de rétention empêche les cibles de la première rangée 61 de gêner la descente des cibles présentes dans la colonne 67.
La figure 9 est assez semblable à la figure 7 pour le lancement de la cible suivante, le bras étant revenu dans cette figure à la position armée. De même, le lancement de la figure 10 correspond au mouvement du bras précédemment décrit à la figure 8. Le mouvement du levier 5 est lui aussi équivalent. On notera que la première rangée 61 reste pleine et que la deuxième rangée 62 continue de se vider.
Les figures 11 à 13 sont des phases successives de préparation d’une projection et d’exécution d’une projection avec, comme dans les cas précédents, une rétention des cibles de la première rangée 61 et une descente des autres cibles au travers de la colonne 67. En figure 14, la première rangée 61 commence à se vider car plus aucune cible de plus haut niveau de hauteur n’est alors disponible. Les phases de projection et de rechargement se succèdent alors comme le montrent les figures 15 à 22. Sur cette dernière figure, plus aucune cible n’est disponible et la machine doit être rechargée pour pouvoir continuer les exercices de tir.
REFERENCES 1. Châssis 11. piste fixe 12. piste réglable 13. paroi latérale 14. paroi latérale 2a, b, c. Cibles 21. tranche 22. flanc 3. Bras de lancement 31. zone d’appui 4. Came 41. axe de rotation 5. Levier 51. axe 52. zone de butée 6. Magasin 61. première rangée 62. deuxième rangée 63. première rampe 64. deuxième rampe 65. guide 66. paroi latérale 67. colonne de transfert 68. paroi latérale 7. Partie de transfert 71. déflecteur

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine de lancement de cibles (2a, 2b, 2c) discoïdales, comprenant : - un dispositif de lancement comprenant un bras de lancement (3) mobile en rotation suivant un cycle depuis et vers une position armée à partir de laquelle le bras de lancement (3) est configuré pour projeter une cible présente dans une zone de lancement, - un magasin (6) configuré pour stocker des cibles en attente de lancement au-dessus de la zone de lancement, - une partie de transfert (7) entre le magasin (6) et la zone de lancement, configurée pour déplacer les cibles depuis le magasin jusqu’à la zone de lancement, caractérisée en ce que le magasin (6) comporte une première rangée (61) apte à recevoir des cibles en juxtaposition et une deuxième rangée (62) apte à recevoir des cibles en juxtaposition, la deuxième rangée (62) étant située au-dessus de la première rangée (61), la première rangée (61) et la deuxième rangée (62) débouchant dans une colonne de descente de cibles s’étendant jusqu’à la partie de transfert (7).
  2. 2. Machine selon la revendication 1, dans laquelle la première rangée (61) et la deuxième rangée (62) présentent respectivement une première rampe (63) et une deuxième rampe (64) chacune inclinée vers le bas vers la colonne de descente (67).
  3. 3. Machine selon l’une des revendications précédentes, comportant un dispositif de rétention de cibles reçues dans la première rangée (61) qui est actif au moins quand le bras de lancement (3) est en position armée.
  4. 4. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de rétention est actif sur un secteur angulaire du débattement en rotation du bras de lancement (3) d’au moins 30°, et de préférence d’au moins 40°, en amont de la position armée suivant le sens de rotation du bras de lancement (3).
  5. 5. Machine selon l’une des deux revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de rétention comprend une butée mobile entre une position dans laquelle la butée est configurée pour arrêter des cibles présentes dans la première rangée (61) et une position dans laquelle la butée est configurée pour ne pas arrêter des cibles présentes dans la première rangée (61).
  6. 6. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le dispositif de rétention comprend un organe de couplage cinématique configuré pour que la butée soit entraînée en rotation par le bras de lancement.
  7. 7. Machine selon l’une des deux revendications précédentes, dans laquelle la butée est un levier (5) qui est mobile en rotation.
  8. 8. Machine selon la revendication précédente en combinaison avec la revendication 6, dans laquelle l’organe de couplage cinématique comprend une came (4) solidaire en rotation du bras de lancement (3) et exerçant une poussée sur le levier (5).
  9. 9. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le dispositif de lancement comporte un carénage doté de deux parois latérales (13, 14) parallèles entre elles et à un plan de débattement en rotation du bras de lancement (3), et dans laquelle le magasin (6) comporte un carénage doté de deux parois latérales (66, 68) parallèles entre elles.
  10. 10. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle le carénage du dispositif de lancement et le carénage du magasin (6) sont parallèles et décalés suivant la direction de l’axe de rotation du bras de lancement (3).
  11. 11. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle le magasin (6) est rabattable vers le dispositif de lancement ou amovible.
FR1850227A 2018-01-11 2018-01-11 Machine de lancement de cibles a chargement par gravite Active FR3076608B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850227A FR3076608B1 (fr) 2018-01-11 2018-01-11 Machine de lancement de cibles a chargement par gravite
GB1900425.8A GB2571822B (en) 2018-01-11 2019-01-11 Gravity-loaded target launching machine
US16/246,129 US20190212108A1 (en) 2018-01-11 2019-01-11 Gravity-loaded target launching machine

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850227 2018-01-11
FR1850227A FR3076608B1 (fr) 2018-01-11 2018-01-11 Machine de lancement de cibles a chargement par gravite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076608A1 true FR3076608A1 (fr) 2019-07-12
FR3076608B1 FR3076608B1 (fr) 2021-10-01

Family

ID=61258550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850227A Active FR3076608B1 (fr) 2018-01-11 2018-01-11 Machine de lancement de cibles a chargement par gravite

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20190212108A1 (fr)
FR (1) FR3076608B1 (fr)
GB (1) GB2571822B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD910799S1 (en) * 2019-09-24 2021-02-16 Ryan Staats Shooting target
US11421966B1 (en) 2019-10-22 2022-08-23 Ryan Staats Target with target disk storage

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794318A (en) * 1973-03-14 1974-02-26 L Holmes Hockey puck practice shooting apparatus
WO2012080491A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-21 Laporte Holding Dispositif pour lancer des cibles pour le tir
WO2013023960A1 (fr) * 2011-08-18 2013-02-21 Laporte Holding Machine de lancement de cibles pour le tir à l'arc à chargement par gravité

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3070082A (en) * 1954-06-16 1962-12-25 Olin Mathieson Target throwing apparatus
US3876201A (en) * 1973-09-13 1975-04-08 Gordon Allan King Apparatus for projecting hockey pucks
SU612686A1 (ru) * 1976-02-20 1978-06-21 Московский Ордена Трудового Красного Знамени Институт Тонкой Химической Технологии Имени М.В.Ломоносова Устройство дл выталкивани шайб
US7213724B1 (en) * 2003-01-15 2007-05-08 Langer David S Table tennis ball delivery device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3794318A (en) * 1973-03-14 1974-02-26 L Holmes Hockey puck practice shooting apparatus
WO2012080491A1 (fr) * 2010-12-17 2012-06-21 Laporte Holding Dispositif pour lancer des cibles pour le tir
WO2013023960A1 (fr) * 2011-08-18 2013-02-21 Laporte Holding Machine de lancement de cibles pour le tir à l'arc à chargement par gravité

Also Published As

Publication number Publication date
US20190212108A1 (en) 2019-07-11
GB2571822A (en) 2019-09-11
GB2571822B (en) 2020-03-04
FR3076608B1 (fr) 2021-10-01
GB201900425D0 (en) 2019-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2652436B1 (fr) Machine de lancement de cibles
FR3076608A1 (fr) Machine de lancement de cibles a chargement par gravite
EP3176095B1 (fr) Structure deployable comportant un ensemble de generateurs solaires, systeme de deploiement d'une telle structure deployable et satellite comportant un tel systeme
BE1001469A3 (fr) Chargeur longitudinal pour arme individuelle telle que pistolet-mitrailleur, fusil, mitrailleuse, et similaire.
EP0783094B1 (fr) Dispositif de transfert des charges propulsives entre un magasin et un système de chargement dans la chambre d'un canon
EP0690284B1 (fr) Dispositif de déploiement d'une ailette de projectile
EP2567181B1 (fr) Appareil pour le lancement de cibles
EP0592344A1 (fr) Appareils pour le lancement de cibles dites pigeon d'argile
FR2568813A1 (fr) Agrafeuse et procede de pose d'agrafes moyennant l'utilisation de cette agrafeuse
EP2567179B1 (fr) Dispositif de distribution de cibles
EP0083288A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une arme en munitions
WO2020007725A1 (fr) Machine de lancement de cibles avec barillet rotatif
EP3234494A1 (fr) Machine pour le lancement de cibles et son procédé de réglage
FR2945615A1 (fr) Dispositif de separation d'un ensemble de modules de charge propulsive
FR2634305A1 (fr) Appareil distributeur de produits plats a enroulements en helice rotatifs
FR2696538A1 (fr) Perfectionnement lié aux appareils pour le lancement de plateaux ou cibles mobiles.
WO2012080491A1 (fr) Dispositif pour lancer des cibles pour le tir
FR2615419A1 (fr) Dispositif de tri automatique d'articles contenus dans des receptables mobiles ouvrants
WO2023151906A1 (fr) Base pour machine de lancement de cibles
FR2977310A1 (fr) Machine de lancement de cibles pour le tir a l'arc a goulotte de chargement
EP1344016B1 (fr) Pistolet jouet automatique a bloc de tir universel
EP4105591A1 (fr) Dispositif de mise à poste d'un projectile
FR3011920A1 (fr) Dispositif de rechargement de munitions
FR2726637A1 (fr) Dispositif pour refouler une munition dans le tube d'un canon, et pour effectuer l'operation inverse
EP0176426A1 (fr) Dispositif de stockage et de chargement automatique de munitions pour char de combat

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190712

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7