FR3076033A1 - Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant - Google Patents

Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3076033A1
FR3076033A1 FR1762882A FR1762882A FR3076033A1 FR 3076033 A1 FR3076033 A1 FR 3076033A1 FR 1762882 A FR1762882 A FR 1762882A FR 1762882 A FR1762882 A FR 1762882A FR 3076033 A1 FR3076033 A1 FR 3076033A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electronic device
wall
viewing light
card
magnetic card
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1762882A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3076033B1 (fr
Inventor
Marion Froment
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Banks and Acquirers International Holding SAS
Original Assignee
Ingenico Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingenico Group SA filed Critical Ingenico Group SA
Priority to FR1762882A priority Critical patent/FR3076033B1/fr
Publication of FR3076033A1 publication Critical patent/FR3076033A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3076033B1 publication Critical patent/FR3076033B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q20/00Payment architectures, schemes or protocols
    • G06Q20/08Payment architectures
    • G06Q20/20Point-of-sale [POS] network systems
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F19/00Complete banking systems; Coded card-freed arrangements adapted for dispensing or receiving monies or the like and posting such transactions to existing accounts, e.g. automatic teller machines
    • G07F19/20Automatic teller machines [ATMs]
    • G07F19/205Housing aspects of ATMs
    • G07F19/2055Anti-skimming aspects at ATMs
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F7/00Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus
    • G07F7/08Mechanisms actuated by objects other than coins to free or to actuate vending, hiring, coin or paper currency dispensing or refunding apparatus by coded identity card or credit card or other personal identification means
    • G07F7/0873Details of the card reader

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Accounting & Taxation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Finance (AREA)
  • Strategic Management (AREA)
  • General Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Conveying Record Carriers (AREA)

Abstract

La technique proposée concerne un système de sécurisation d'un dispositif électronique (10) comprenant un lecteur de carte magnétique comprenant une zone de guidage (11) de carte magnétique présentant une première paroi correspondant à une partie du capot externe dudit dispositif électronique et une deuxième paroi s'étendant à partir dudit capot dudit dispositif électronique. Selon la technique proposée ladite deuxième paroi présente une lumière de visualisation (110) d'au moins une portion de ladite première paroi située en regard d'au moins une zone à sécuriser (130) dudit dispositif électronique.

Description

Système de sécurisation d'un dispositif électronique et dispositif électronique correspondant.
1 DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine de la protection des dispositifs électronique de lecture de carte magnétique. De tels dispositifs de lecture de carte magnétique sont employés dans de nombreux appareils tels que des terminaux de paiement électronique, des dispositifs d'authentification ou d'identification ou encore des dispositifs de lecture de contenus.
La présente invention se rapporte plus particulièrement à la sécurisation de tels dispositifs de lecture de carte magnétique afin qu'il ne soit pas possible de capter ou de surveiller des signaux qui sont échangés au sein de ces dispositifs.
2 ART ANTÉRIEUR
Les appareils qui intègrent des dispositifs de lecture de carte magnétique, tels que des terminaux de paiement, comprennent de nombreux dispositifs de sécurisation et mettent en œuvre de nombreuses méthodes permettant d'assurer que les appareils sont utilisés conformément aux usages pour lesquels ils ont été prévus et respectent des normes de sécurité qui sont imposées par des organismes de certification.
Par exemple, dans le domaine des terminaux de paiement électronique pour cartes à puces, les fabricants sont contraints de respecter la norme PCI PED en vigueur (pour « Payment Card Industry Pin Entry Device » en anglais). Cette norme sécuritaire consiste notamment à sécuriser le clavier de saisie des terminaux de paiement électronique en protégeant la saisie du code confidentiel, et à bloquer le terminal de paiement électronique en cas d'intrusion (frauduleuse ou accidentelle).
Pour ce faire, on connaît des systèmes qui permettent de protéger des circuits électroniques, parmi lesquels des dispositifs dont l'objectif est d'empêcher d'atteindre un ou plusieurs signaux donnés. De tels systèmes sont par exemple mis en œuvre dans des terminaux de paiement électronique afin d'éviter d'atteindre des parties spécifiquement identifiées à l'intérieur de ces terminaux de paiement électronique.
On connaît par exemple des techniques consistant à utiliser un treillis de protection (Wiremesh en anglais) permettant de se prémunir d'un accès ou d'un perçage non autorisé du circuit imprimé en vue d'atteindre une terminaison de soudure par exemple. Une telle protection consiste à introduire une sorte de grillage sous la forme de fines pistes adjacentes couvrant la totalité de la partie à protéger. Par exemple une des pistes peut être reliée à l'alimentation et une autre à la masse. De ce fait, un perçage de ce treillis peut entraîner la coupure de l'une ou de l'autre liaison qui sera détectée, voire un court circuit entre les deux pistes qui sera aussi détecté.
De même, pour détecter une éventuelle insertion d'un dispositif espion dans un terminal de paiement électronique, et ainsi respecter la norme de sécurité PCI PED, les solutions courantes consistent à ajouter un circuit imprimé (de type PCB pour « Printed Circuit Board » en anglais ou FPC pour « Flexible Printed Circuit » en anglais) avec un treillis spécifique ou un composant actif permettant de détecter l'insertion d'un dispositif espion.
Cependant, ces techniques sont coûteuses et contraignantes notamment pour la conception de l'architecture du terminal.
Enfin, certaines zones de ces dispositifs électroniques sont plus difficiles à protéger et plus difficiles à contrôler, par exemple lorsqu'elles sont inaccessibles visuellement.
Il existe donc un besoin pour une solution de sécurisation d'un dispositif électronique de lecture de carte magnétique qui offre une protection renforcée par rapport à ces techniques de l'art antérieur, tout en minimisant ou annulant leurs inconvénients, tant en matière de processus de montage que de coût.
B RÉSUMÉ DE L'INVENTION
La technique proposée se rapporte à un système de sécurisation d'un dispositif électronique comprenant un lecteur de carte magnétique, lui même comprenant une zone de guidage de carte magnétique présentant une première paroi correspondant à une partie du capot externe dudit dispositif électronique et une deuxième paroi s'étendant à partir dudit capot dudit dispositif électronique, ce système de sécurisation ne présentant pas ces inconvénients de l'art antérieur.
Ainsi, selon la technique proposée, la deuxième paroi présente une lumière de visualisation d'au moins une portion de la première paroi située en regard d'au moins une zone à sécuriser du dispositif électronique.
Ainsi, l'invention propose une solution nouvelle et inventive de la sécurisation d'une zone d'un dispositif électronique, permettant de contrôler visuellement si une tentative d'intrusion ou une intrusion a eu lieu sur cette zone à sécuriser située au niveau du lecteur de carte magnétique, et plus précisément à l'intérieur de la zone de guidage de carte magnétique, encore appelée passage de carte.
Pour ce faire, la paroi externe du passage de carte magnétique présente une lumière de visualisation débouchant sur l'intérieur du passage de carte et donc sur une partie du dispositif électronique à sécuriser. De cette manière, si un élément espion a été inséré, par dégradation du capot du dispositif électronique ou par collage sur le dispositif électronique, à cet endroit, la lumière de visualisation permet de s'en rendre compte par un simple contrôle visuel.
De plus, cette lumière de visualisation joue un rôle de dissuasion très important pour les tiers malveillants dont les actes de piratage seront plus facilement détectables d'un simple contrôle visuel grâce à cette lumière prévue dans la paroi externe du passage de carte magnétique.
La technique proposée consiste donc en une solution de sécurisation dite passive, permettant non seulement de détecter aisément et visuellement, sans démontage du dispositif électronique, si une intrusion a eu lieu, mais également de dissuader d'éventuels pirates.
Selon les différents modes de réalisation, la lumière de visualisation est traversante ou comprend une pièce transparente.
Ainsi, selon un premier mode de réalisation, la lumière peut être obtenue par un évidemment total de la paroi sur une portion de celle-ci, de manière à ce que la lumière de visualisation soit traversante (sans matière).
Selon un autre mode de réalisation, la lumière de visualisation peut être formée par une matière transparente différente de la matière formant le reste de la paroi externe du passage de carte.
Selon un mode de réalisation particulier, la lumière de visualisation est dimensionnée de sorte à préserver la tenue mécanique du passage de carte.
Ainsi, autant la forme que les dimensions et la position de la lumière de visualisation formée dans la paroi de guidage sont choisies de manière à permettre la plus grande visibilité possible de l'intérieur du passage de carte, tout en préservant un guidage optimal de la carte dans le passage de carte et une résistance optimale aux nombreux passages de carte.
Par exemple, la lumière de visualisation présente une forme sensiblement rectangulaire ou sensiblement en L.
Ainsi, selon les différents modes de réalisation, la lumière de visualisation peut être sensiblement rectangulaire ou présente une forme sensiblement en L, par exemple selon la forme du passage de carte lui-même.
Cette adaptation de la forme de la lumière de visualisation à la forme du passage de carte permet notamment de préserver la tenue mécanique de la paroi externe de guidage de la carte en ne créant pas de points de fragilité de cette paroi.
Selon un mode de réalisation particulier, la zone à sécuriser se situe sous une zone d'affichage du dispositif électronique.
Ainsi, la lumière de visualisation permet de sécuriser une partie du dispositif électronique classiquement difficile à sécuriser, car se trouvant sous la zone d'affichage du dispositif en question.
La technique proposée concerne également un dispositif électronique comprenant un système de sécurisation tel que décrit précédemment, selon les différents modes de réalisation.
Plus particulièrement, un tel dispositif correspond à un terminal de paiement électronique.
Les différents modes de réalisation mentionnés ci-dessus sont combinables entre eux.
4 FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel. donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 illustre un exemple de dispositif électronique selon l'art antérieur ; les figures 2 à 4 illustrent des exemples de dispositif électronique selon plusieurs modes de réalisation de l'invention.
5 DECRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 5.1. Principe général
Le principe de l'invention repose sur le constat suivant : l'intégrité des dispositifs électroniques comprenant un lecteur de carte magnétique doit pouvoir être vérifiée, par exemple par son propriétaire ou ses utilisateurs, mais cette vérification d'intégrité est rendue difficile, voire impossible, du fait de l'inaccessibilité de certaines zones de ces dispositifs qui sont par ailleurs difficilement protégeables par des dispositifs actifs de sécurisation.
En effet, comme décrit en relation avec l'art antérieur, les dispositifs électroniques comprenant un lecteur de carte magnétique doivent être sécurisés et un certain nombre de techniques existent pour ce faire. Ces techniques permettent, pour la plupart, une sécurisation active, c'est-à-dire qu'une tentative d'intrusion est détectée au moment où elle a lieu, générant par exemple une alarme ou une impossibilité, temporaire ou définitive, d'utilisation du dispositif électronique.
Cependant, pour les zones des dispositifs électroniques difficilement protégeables, il faudrait pouvoir effectuer une vérification d'intégrité par simple contrôle visuel. Par exemple, de telles zones correspondent à des zones « vides » dans le dispositif et donc très coûteuses à protéger (il faudrait en effet ajouter de coûteux/nombreux dispositifs de sécurisation pour protéger complètement une zone vide), ou encore de telles zones correspondent à des fonctionnalités externes au dispositif électronique proprement dit (par exemple la lecture de carte magnétique).
Or, certaines de ces zones s'avèrent non seulement difficilement protégeables mais également non accessibles visuellement, comme par exemple la tête de lecture magnétique d'un lecteur de carte magnétique, qui se trouve dans le passage de carte magnétique. De même, dans le cas d'un dispositif électronique correspondant à un terminal de paiement électronique, la zone située sous la zone d'affichage est difficilement protégeable et non accessible visuellement, du fait de la présence du passage de carte magnétique par exemple.
Or, lorsqu'un tiers malveillant souhaite insérer un dispositif espion tel qu'une deuxième tête de lecture magnétique par exemple, afin d'espionner les données de la piste magnétique d'une carte insérée dans le passage de carte, il peut le faire de différentes manières : • en positionnant (par collage par exemple) cette deuxième tête de lecture magnétique à l'intérieur du passage de carte, directement sur l'une ou l'autre des parois intérieure du passage de carte (par exemple sur l'extérieur du capot du terminal de paiement électronique ou à l'intérieur du mur externe du passage de carte), • en insérant la deuxième tête de lecture à l'intérieur du terminal de paiement électronique, par exemple dans la zone située sous la zone d'affichage, ce qui nécessite de dégrader le capot du terminal de paiement électronique situé dans le passage de carte.
Le principe de l'invention repose donc sur la création d'une lumière de visualisation dans la paroi externe du passage de carte magnétique d'un dispositif électronique, offrant la possibilité de contrôler visuellement l'intégrité de ce qui est ainsi rendu visible par cette lumière de visualisation, sans démonter le dispositif électronique.
Par exemple, la lumière de visualisation créée dans la paroi externe du passage de carte permet de détecter la présence d'une deuxième tête de lecture magnétique qui aurait été collée sur le capot d'un terminal de paiement électronique, à l'intérieur du passage de carte.
Selon un autre exemple, une telle lumière de visualisation permet également de détecter une dégradation du capot d'un tel terminal de paiement électronique, dégradation nécessaire à l'insertion d'une tête de lecture à l'intérieur du terminal de paiement électronique.
La création d'une telle lumière de visualisation facilite ainsi la maintenance et la vérification de l'intégrité d'un tel terminal de paiement électronique par son propriétaire par exemple, par simple contrôle visuel à travers la lumière de visualisation, sans nécessiter de démontage du terminal de paiement électronique.
De plus, cette lumière de visualisation créée dans la paroi externe du passage de carte présente évidemment un effet dissuasif pour un tiers malveillant et rend plus compliquée une insertion d'une tête de lecture magnétique pirate au sein d'un terminal de paiement électronique.
La solution technique proposée ici réside donc plus en un système de sécurisation passive, principalement dissuasif, qu'en un système de protection active. De ce fait, cette solution est très peu coûteuse et ne nécessite pas d'assemblage spécifique ni de présence d'un dispositif de protection supplémentaire. En effet, il suffit que tous les modèles de pièces constituant une paroi externe d'un passage de carte soient fabriqués avec une telle lumière de visualisation pour assurer la sécurisation de tous les terminaux de paiement électronique comprenant un lecteur de carte magnétique.
On décrit maintenant, en relation avec les figures 1 à 4, différents modes de réalisation de la solution proposée, pour un dispositif électronique correspondant à un terminal de paiement électronique. Il est à noter que la technique proposée concerne tout type de dispositif électronique comprenant un lecteur de carte magnétique et répondant à la même problématique de sécurisation d'une zone dudit dispositif électronique, comme par exemple des dispositifs d'authentification ou d'identification ou encore des dispositifs de lecture de contenus.
Ainsi, la figure 1 illustre un exemple de terminal de paiement électronique 10 comprenant une zone de guidage de carte magnétique 11, une zone de clavier 12 et une zone d'affichage 13.
Classiquement, sur un tel terminal de paiement électronique, la tête de lecture magnétique est implantée dans la zone de guidage de carte 11, appelée communément passage de carte ou « swipe » en anglais. C'est dans cette zone de guidage 11 que la carte magnétique est insérée puis guidée lors de son déplacement afin de permettre la lecture des données présentes sur sa piste magnétique. La tête magnétique est donc implantée entre les deux parois de guidage, encore appelés « murs », et n'est donc pas visible. Il n'est donc pas possible d'y accéder visuellement pour vérifier son intégrité.
De plus, la zone 130 située principalement sous la zone d'affichage 13 du terminal de paiement électronique est considérée comme difficilement protégeable, du fait de la présence de l'écran et d'un espace laissé vide en-dessous. En effet, cette zone d'affichage 13 est difficile à sécuriser car l'écran ne peut pas servir à la mise en place de dispositifs de sécurisation actifs comme ceux pouvant être installés au niveau d'un clavier 12 par exemple (sous la forme de fausse touche ou de détecteur d'ouverture du capot). La zone d'affichage 13 présente ainsi un espace propice à l'insertion d'éléments espions, nécessitant cependant la dégradation du capot extérieur du dispositif. Or, comme illustré sur la figure 1, cette zone 130 est également en partie rendue inaccessible visuellement par la zone de guidage 11 de la carte magnétique. Cette zone 130 représente donc une potentielle faille dans la sécurité d'un terminal de paiement électronique.
La solution proposée consiste donc, selon un mode de réalisation illustré en figure 2, à prévoir une lumière de visualisation 110 dans la paroi externe du passage de carte magnétique 11, permettant d'accéder visuellement à une zone à sécuriser 130 du terminal de paiement électronique préalablement masquée par cette paroi.
Ainsi, lorsque la paroi interne du passage de carte correspond à l'extérieur du capot du terminal de paiement électronique, la lumière de visualisation 110 débouche sur une partie de ce capot extérieur, située sous la zone d'affichage 13. Ceci permet donc de détecter si une deuxième tête de lecture magnétique a été installée par un pirate par collage sur cette partie du capot extérieur du terminal de paiement électronique, ou bien si le capot a été dégradé (découpé par exemple) afin d'insérer, à l'intérieur du terminal de paiement électronique cette fois, une deuxième tête de lecture magnétique.
Selon les différentes variantes de réalisation, la lumière de visualisation peut être formée par une matière transparente sur une partie de la paroi externe de la zone de guidage de la carte magnétique ou par un évidemment d'une partie de la paroi externe de la zone de guidage de la carte magnétique.
La première variante présente l'avantage de conserver la tenue mécanique du passage de carte (aspect discuté plus en détails ci-après), grâce à une paroi ne présentant pas de « trou » mais composée de deux matières distinctes (une matière transparente pour la lumière de visualisation et une matière opaque pour le reste de la paroi). En revanche, cette variante nécessite un procédé de fabrication plus complexe de la paroi de guidage, du fait des deux matières, et présente potentiellement l'inconvénient d'un vieillissement et/ou d'une usure de la matière transparente qui pourrait devenir plus ou moins opaque au fur et à mesure des passages de la carte magnétique dans le lecteur de carte.
La deuxième variante présente quant à elle l'avantage de la simplicité de fabrication de la paroi de guidage, dans laquelle la lumière de visualisation est donc traversante et correspond à une partie « sans matière ». En revanche, il conviendra, dans cette variante, de prêter une grande attention à la préservation de la tenue mécanique de la paroi de guidage, du fait de cette lumière traversante, comme discuté ci-après.
Selon ce mode de réalisation illustré en figure 2, la lumière de visualisation 110 présente une forme sensiblement rectangulaire et permet notamment de visualiser une partie de la tête de lecture magnétique.
Ainsi, selon les différents modes de réalisation de la solution proposée, la forme, les dimensions et la disposition de la lumière de visualisation sont adaptées afin de ne pas fragiliser la paroi externe de la zone de guidage 11 de la carte magnétique. En effet, la lumière de visualisation 110 doit préserver les performances de tenue mécanique existantes, notamment en matière de résistance aux multiples passages de carte et de longévité.
En particulier, la position de la lumière de visualisation 110 dans la paroi externe de guidage, ainsi que les proportions entre la partie pleine et la partie transparente/évidée (selon la variante de réalisation concernée) de la paroi de guidage sont choisies de manière à ce que : • la lumière de visualisation 110 soit plutôt centrée dans la paroi, afin de ne pas créer de point de fragilité dans la paroi, fragilité qui serait due à une portion trop mince de matière par exemple. Par exemple, la lumière de visualisation 110 ne doit pas se situer trop près du bord supérieur de la paroi de guidage ; • la lumière de visualisation 110 ne permette pas une « sortie » malencontreuse et non souhaitée de la carte du passage de carte, en cours de lecture. L'utilisateur ne doit pas être gêné par cette lumière de visualisation 110 et l'ergonomie du lecteur de carte magnétique doit donc être préservée.
Par exemple, lorsque le passage de carte est incurvé à une extrémité du passage 11 de la carte, pour une meilleure ergonomie, la lumière de visualisation 110 peut également présenter une forme incurvée afin de s'adapter à la forme du passage de carte. Ce mode de réalisation est illustré plus particulièrement sur les figures 3 et 4.
Il est à noter cependant que quelles que soient la forme et les dimensions de la lumière de visualisation, celle-ci doit être positionnée dans la paroi de guidage de manière à permettre la visualisation de la zone du dispositif électronique à sécuriser. Il s'agit donc de trouver le compromis optimal entre la sécurisation d'une zone particulière du dispositif électronique grâce à la création d'une lumière de visualisation dans la paroi externe du passage de carte magnétique et la préservation de la tenue mécanique de ce passage de carte magnétique.
Ainsi, les deux modes de réalisation illustrés respectivement en figure 2 et 3-4 permettent une visualisation de la zone 130 à sécuriser, située en-dessous de la zone d'affichage 13 du terminal de paiement électronique 10, comme déjà décrit ci-dessus, tout en garantissant la fonctionnalité de lecture de carte magnétique.
De cette manière, la lumière de visualisation joue un rôle de sécurisation passive du terminal de paiement électronique, ainsi qu'un rôle de dissuasion, tout en permettant de simplifier de manière conséquente la sécurisation active du terminal de paiement électronique. En effet, la zone à sécuriser rendue visible par la lumière de visualisation ne nécessite pas de protection active par ajout de dispositifs de détection d'intrusion par exemple.
Selon d'autres modes de réalisation, d'autres formes et mises en œuvre peuvent être utilisées pour la création de la lumière de visualisation, de façon à permettre la visualisation d'une zone à sécuriser d'un dispositif électronique comprenant un lecteur de carte magnétique, tout en préservant la tenue mécanique du passage de carte magnétique.
De même, selon d'autres modes de réalisation, la zone à sécuriser du dispositif électronique peut être située à d'autres endroits que ceux décrits précédemment, selon les contraintes d'architecture de ces dispositifs.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de sécurisation d'un dispositif électronique (10) comprenant un lecteur de carte magnétique comprenant une zone de guidage (11) de carte magnétique présentant une première paroi correspondant à une partie du capot externe dudit dispositif électronique et une deuxième paroi s'étendant à partir dudit capot dudit dispositif électronique, ledit système étant caractérisé en ce que ladite deuxième paroi présente une lumière de visualisation (110) d'au moins une portion de ladite première paroi située en regard d'au moins une zone à sécuriser (130) dudit dispositif électronique.
  2. 2. Système de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite lumière de visualisation est traversante ou comprend une pièce transparente.
  3. 3. Système de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite lumière de visualisation est dimensionnée de sorte à préserver la tenue mécanique dudit passage de carte.
  4. 4. Système de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite lumière de visualisation présente une forme sensiblement rectangulaire ou sensiblement en L.
  5. 5. Système de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite zone à sécuriser se situe sous une zone d'affichage dudit dispositif électronique.
  6. 6. Dispositif électronique comprenant un système de sécurisation selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  7. 7. Dispositif électronique selon la revendication 6, correspondant à un terminal de paiement électronique.
FR1762882A 2017-12-21 2017-12-21 Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant Active FR3076033B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762882A FR3076033B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762882A FR3076033B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant
FR1762882 2017-12-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3076033A1 true FR3076033A1 (fr) 2019-06-28
FR3076033B1 FR3076033B1 (fr) 2020-02-21

Family

ID=62017416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762882A Active FR3076033B1 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3076033B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130140363A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-06 Magtek, Inc. Tamper evident card reader

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130140363A1 (en) * 2011-12-01 2013-06-06 Magtek, Inc. Tamper evident card reader

Also Published As

Publication number Publication date
FR3076033B1 (fr) 2020-02-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1062633B1 (fr) Dispositifs pour masquer les operations effectuees dans une carte a microprocesseur
EP2431911B1 (fr) Dispositif de protection d'un connecteur et d'un fil de communication d'un lecteur de carte à mémoire.
EP2241997B1 (fr) Lecteur de carte mémoire
EP3371735B1 (fr) Corps de lecteur de carte à mémoire à treillis de protection recto-verso
CA2506931A1 (fr) Dispositif de securisation pour connecteur de module de securite
FR2906623A1 (fr) Dispositif de protection pour carte electronique
CA2654060C (fr) Dispositif de protection contre les intrusions d'appareils electroniques
EP2608641B1 (fr) Dispositif de protection d'un circuit imprimé électronique.
WO2010058094A1 (fr) Dispositif de protection d'un boitier de circuit intégré électronique contre les intrusions par voie physique ou chimique
FR3076033A1 (fr) Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant
EP3063698B1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps de lecteur de carte à mémoire, corps de lecteur de carte à mémoire et terminal de lecture de carte à mémoire correspondante
WO2005013219A1 (fr) Boitier securise renfermant un clavier permettant d’introduire des donnees confidentielles.
EP2790124B1 (fr) Connecteur sécurisé
EP2892010B1 (fr) Dispositif de protection contre l'intrusion pour composant électronique
FR3080202A1 (fr) Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique.
FR3059803A1 (fr) Systeme et procede de securisation d'au moins un element d'une borne transactionnelle non surveillee
FR2880973A1 (fr) Dispositif anti-piratage de securition et/ou de protection d'appareils formes d'une pluralite de composants electroniques
WO2008077964A1 (fr) Boitier securise
FR3041130B1 (fr) Gestion d'un affichage d'une vue d'une application sur un ecran d'un dispositif electronique de saisie de donnees, procede, dispositif et produit programme d'ordinateur correspondants
EP2695498B1 (fr) Circuit imprimé flexrigide sécurisé
FR3038780A1 (fr) Connecteur de circuit integre securise
FR2880972A1 (fr) Dispositif anti-piratage de securisation et/ou de protection d'appareils formes d'une pluralite de composants electroniques
FR3080699A1 (fr) Systeme de securisation d'un lecteur de carte magnetique, lecteur de carte magnetique et dispositif electronique correspondants.
CA3196577A1 (fr) Module de securite, terminal de paiement e?lectronique, procede de d etection correspondant
FR3130062A1 (fr) Dispositif de saisie de données comprenant des moyens de détection d’un dispositif espion, procédé de détection et produit programme d’ordinateur correspondants.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: BANKS AND ACQUIRERS INTERNATIONAL HOLDING, FR

Effective date: 20211202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7