FR3080202A1 - Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique. - Google Patents

Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique. Download PDF

Info

Publication number
FR3080202A1
FR3080202A1 FR1853241A FR1853241A FR3080202A1 FR 3080202 A1 FR3080202 A1 FR 3080202A1 FR 1853241 A FR1853241 A FR 1853241A FR 1853241 A FR1853241 A FR 1853241A FR 3080202 A1 FR3080202 A1 FR 3080202A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
payment terminal
electronic payment
secured
area
security device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1853241A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3080202B1 (fr
Inventor
Ferhaj Chowdhary
Alexandre Quenet
Ludovic Neveu
Johann Balasse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Banks and Acquirers International Holding SAS
Original Assignee
Ingenico Group SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ingenico Group SA filed Critical Ingenico Group SA
Priority to FR1853241A priority Critical patent/FR3080202B1/fr
Publication of FR3080202A1 publication Critical patent/FR3080202A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3080202B1 publication Critical patent/FR3080202B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/70Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer
    • G06F21/86Secure or tamper-resistant housings
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F21/00Security arrangements for protecting computers, components thereof, programs or data against unauthorised activity
    • G06F21/70Protecting specific internal or peripheral components, in which the protection of a component leads to protection of the entire computer

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Security & Cryptography (AREA)
  • Software Systems (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Credit Cards Or The Like (AREA)
  • Cash Registers Or Receiving Machines (AREA)

Abstract

La technique proposée concerne un dispositif de sécurisation (20) d'une zone à sécuriser (10) dans un terminal de paiement électronique (1), ledit dispositif de sécurisation (20) comprenant au moins une pièce plastique disposée dans au moins une partie de ladite zone à sécuriser de sorte à empêcher un accès à ladite zone à sécuriser, et ladite pièce plastique présentant : • au moins une première face (201) orientée vers ladite zone à sécuriser (10), et • au moins une deuxième face (202) opposée à ladite première face (201) et recouverte au moins en partie par au moins un circuit intégré flexible comprenant un treillis de protection électronique, et ledit dispositif de sécurisation (20) comprend en outre au moins un premier élément de verrouillage destiné à coopérer avec un deuxième élément de verrouillage dudit terminal de paiement électronique.

Description

Dispositif de sécurisation d'un volume dans un terminal de paiement électronique.
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention se rapporte au domaine de la protection de dispositifs électroniques et plus particulièrement à la sécurisation de tels dispositifs électroniques comprenant des modules amovibles pouvant créer des accès à des volumes vides, fragilisant ainsi leur sécurité.
C'est notamment le cas des terminaux de paiement électronique comprenant par exemple un module de communication (pour les communications filaires telles que liaisons RS232, USB, Ethernet ..). Un tel module de communication est prévu pour pouvoir être retiré du terminal de paiement électronique, par exemple pour des raisons de maintenance en vue du remplacement du module, libérant ainsi un volume vide créant une faille dans la sécurité du terminal de paiement électronique.
ART ANTÉRIEUR
Il existe de nombreuses techniques de sécurisation des terminaux de paiement électronique, permettant notamment de détecter une tentative d'intrusion ou d'insertion de dispositif espion, par exemple par détection de l'ouverture du capot du terminal de paiement électronique.
Il existe également des techniques permettant de sécuriser des composants ou des parties du circuit imprimé du terminal de paiement électronique, par exemple via la pose d'un circuit flexible comportant un treillis électronique de protection recouvrant les pistes de certaines parties du circuit imprimé. Ces techniques permettent ainsi de sécuriser une surface dans un terminal de paiement électronique, comme par exemple le clavier ou encore la tête de lecture magnétique du lecteur de carte magnétique.
En revanche, ces différentes techniques ne permettent pas de sécuriser une zone à l'intérieur du terminal de paiement électronique correspondant à un volume vide et non plus uniquement à une surface, du fait que ces techniques consistent à recouvrir la surface à protéger ce qui n'est pas possible lorsqu'il s'agit de protéger un volume vide.
Il existe donc un besoin d'une solution qui offre une protection fiable d'un volume vide, tout en minimisant les contraintes de mise en œuvre.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
La technique proposée se rapporte à un dispositif de sécurisation d'au moins une zone à sécuriser dans un terminal de paiement électronique. Selon les différents modes de réalisation de la technique proposée, le dispositif de sécurisation comprend au moins une pièce plastique disposée dans au moins une partie de la zone à sécuriser de sorte à empêcher un accès à cette zone à sécuriser, et ladite pièce plastique présente :
• au moins une première face orientée vers la zone à sécuriser, et • au moins une deuxième face opposée à la première face et recouverte au moins en partie par au moins un circuit intégré flexible comprenant un treillis de protection électronique.
Enfin, le dispositif de sécurisation comprend en outre au moins un premier élément de verrouillage destiné à coopérer avec un deuxième élément de verrouillage du terminal de paiement électronique.
La solution proposée permet la sécurisation d'une zone d'un terminal de paiement électronique correspondant à un volume vide, grâce à une pièce plastique qui vient d'une part combler au moins en partie le volume vide et d'autre part former une sorte de « mur » à l'entrée de ce volume vide pour en empêcher l'accès.
De plus, cette pièce plastique est recouverte (au moins en partie), sur au moins un de ces faces orientées vers l'extérieur de la zone à sécuriser, par un circuit intégré flexible portant un treillis de protection électronique, offrant ainsi une sécurisation supplémentaire contre une tentative d'accès à l'intérieur du volume vide.
Enfin, le dispositif de sécurisation présente un élément de verrouillage permettant de le fixer à l'intérieur du terminal de paiement électronique, de manière à rendre difficile son retrait, renforçant encore la sécurisation de la zone à sécuriser.
Selon un mode de réalisation particulier, le premier élément de verrouillage est recouvert par le circuit intégré flexible, de sorte à empêcher un accès au premier élément de verrouillage.
Ainsi, le système de verrouillage du dispositif de sécurisation est rendu inaccessible par le flex recouvrant une partie de la pièce plastique, rendant ainsi très complexe voire impossible le retrait du dispositif de sécurisation.
Selon une caractéristique particulière, le circuit intégré flexible du dispositif de sécurisation est connecté à au moins un circuit imprimé du terminal de paiement électronique et ce circuit imprimé du terminal de paiement électronique recouvre au moins une partie du dispositif de sécurisation.
De ce fait, le circuit imprimé du terminal de paiement électronique, encore appelé carte électronique du terminal de paiement électronique, recouvre au moins en partie le dispositif de sécurisation, renforçant ainsi son efficacité en empêchant son retrait.
Selon un aspect particulier de la technique proposée, la première face est orientée vers un volume vide à proximité du passage de carte d'un lecteur de carte magnétique du terminal de paiement électronique et la deuxième face est orientée vers un module amovible du terminal de paiement électronique.
Ainsi, le dispositif de sécurisation permet de sécuriser un volume laissé vide à proximité du passage de carte magnétique d'un lecteur de carte magnétique d'un terminal de paiement électronique, le volume étant de plus rendu potentiellement accessible par le retrait d'un module amovible du terminal de paiement électronique.
Ainsi, selon ce mode de réalisation, toute tentative d'insertion d'une deuxième tête de lecture magnétique (par exemple du type ne nécessitant pas d'être en contact avec la bande magnétique pour pouvoir la lire) est rendue inefficace. En effet, ce type d'attaque est possible même lorsqu'une protection en surface est mise en œuvre par application d'un flex, car de telles têtes de lecture magnétique peuvent être insérées derrière un tel flex de protection tout en restant opérationnelles. En revanche, une telle tête de lecture magnétique insérée derrière le dispositif de sécurisation de la solution proposée (c'est-à-dire derrière une pièce plastique recouverte d'un flex de protection) ne pourrait pas être opérationnelle car trop éloignée du passage de carte et donc de la bande magnétique de la carte.
Par ailleurs, le dispositif de sécurisation est verrouillé au capot supérieur du terminal de paiement électronique par coopération des premier et deuxième éléments de verrouillage, le deuxième élément de verrouillage se situant sur une pièce de guidage d'une carte magnétique dans le lecteur de carte magnétique du terminal de paiement électronique, la pièce de guidage étant intégrée au capot supérieur du terminal de paiement électronique.
Ainsi, selon ce mode de réalisation, le dispositif de sécurisation est verrouillé par le capot supérieur du terminal de paiement électronique via le passage de carte luimême intégré au capot supérieur, rendant complexe voire impossible le retrait du dispositif de sécurisation une fois le terminal de paiement électronique monté.
La technique proposée concerne également un terminal de paiement électronique comprenant un dispositif de sécurisation tel que décrit précédemment et au moins une zone à sécuriser.
Selon une caractéristique particulière, le terminal de paiement électronique comprend un deuxième élément de verrouillage se situant sur une pièce de guidage d'une carte magnétique dans un lecteur de carte magnétique et la pièce de guidage est intégrée au capot supérieur du terminal de paiement électronique.
Par exemple, la zone à sécuriser correspond à un volume vide à proximité du passage de carte d'un lecteur de carte magnétique du terminal de paiement électronique et à proximité d'un module amovible du terminal de paiement électronique.
Bien évidemment, la technique proposée n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple. Elle englobe diverses modifications, formes alternatives et autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la problématique posée et notamment toutes combinaisons des différents modes de fonctionnement décrits précédemment, pouvant être pris séparément ou en association.
FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels :
les figures la et lb illustrent un exemple d'une partie de l'intérieur d'un terminal de paiement électronique, selon l'art antérieur ;
les figures 2a à 2c illustrent une mise en œuvre du dispositif de sécurisation selon un premier mode de réalisation de l'invention, respectivement avant et après montage de la carte électronique du terminal de paiement électronique puis après retrait du module amovible du terminal de paiement électronique ;
la figure 3 illustre un exemple de dispositif de sécurisation selon un mode de réalisation de l'invention.
DECRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
5.1. Principe général
Le principe général de la technique proposée repose sur la mise en œuvre d'un dispositif de sécurisation formant un mur pour empêcher l'accès à une zone à sécuriser, dans un terminal de paiement électronique, cette zone à sécuriser pouvant être rendue potentiellement accessible par le retrait d'un module amovible du terminal de paiement électronique, situé à proximité de la zone à sécuriser.
De plus, afin que le dispositif de sécurisation soit fiable, il est verrouillé à l'intérieur même du terminal de paiement électronique dans lequel il est mis en œuvre, grâce à des moyens de verrouillage du dispositif de sécurisation coopérant avec des moyens de verrouillage du terminal de paiement électronique.
Enfin, des moyens supplémentaires, tels qu'un flex par exemple, sont également associés au dispositif de sécurisation afin de renforcer son action.
5.2. Description de modes de réalisation du dispositif de sécurisation
Les figures la et lb illustrent une partie de l'intérieur d'un terminal de paiement électronique 1 selon l'art antérieur, correspondant à une vue de l'intérieur du terminal de paiement électronique lorsque le capot supérieur est ouvert.
C'est cette partie qui est modifiée par l'ajout du dispositif de sécurisation selon la présente technique, comme illustré par les figures 2a à 2c décrites ci-après.
Sur la figure la, la zone à sécuriser 10 dans le terminal de paiement électronique 1 correspond à une zone à proximité du passage 11 de carte magnétique, zone dans laquelle se trouve par exemple une tête de lecture de carte magnétique (non illustrée) du terminal de paiement électronique 1. En effet, il est connu que cette zone à proximité du passage de carte magnétique est très sensible car une tête de lecture magnétique frauduleuse peut y être insérée dans le but d'espionner les données lues sur une carte magnétique passée dans le passage de carte.
Ce type d'attaque est connu et difficile à déjouer notamment dans un terminal de paiement électronique où un module amovible 12 se trouve également à proximité du passage de carte. En effet, lorsque ce module amovible 12 est retiré du terminal de paiement électronique 1 (ce qui est rendu possible du fait qu'un tel module peut être changé lors d'une opération de maintenance) il engendre un espace libre permettant d'accéder encore plus facilement, par l'intérieur du terminal de paiement électronique 1, à la zone à sécuriser 10.
Cette situation est notamment illustrée en figure lb, où l'espace 13 laissé vide par le retrait du module 12 présent en figure la permet une éventuelle attaque de la zone à sécuriser 10, une telle attaque étant matérialisée par les trois flèches en direction de cette zone 10.
Il est bien entendu que toute autre zone à sécuriser dans un terminal de paiement électronique fait l'objet de la technique proposée, lorsqu'il est nécessaire d'empêcher l'accès à un volume interne du terminal de paiement électronique, et non uniquement d'empêcher l'accès à une surface telle qu'un circuit imprimé.
Le dispositif de sécurisation 20 selon la technique proposée est décrit plus particulièrement en relation avec les figures 2a à 2c et 3.
Selon ce mode de réalisation, le dispositif de sécurisation 20 comprend au moins une pièce plastique présentant au moins deux faces, dont l'une est orientée vers la zone à sécuriser. Plus particulièrement, et comme illustré sur les figures 2a à 2c, une première face 201 du dispositif de sécurisation 20 est orientée vers la zone 10 à sécuriser, et une deuxième face 202 du dispositif de sécurisation 20 est orientée vers l'intérieur du terminal de paiement électronique 2, soit vers le module amovible 12 dans ce mode de réalisation.
De plus, selon ce mode de réalisation, cette deuxième face 202 du dispositif de sécurisation 20 est au moins partiellement recouverte par un circuit intégré flexible (encore appelé flex) comprenant un treillis de protection, de manière à renforcer la sécurisation. En effet, toute tentative d'accès ou de détérioration du dispositif de sécurité est détectée par ce treillis de protection, auquel est classiquement associé un module de sécurité permettant de générer des alertes par exemple, dès lors qu'une de ses pistes est détériorée.
Le circuit intégré flexible est par exemple enroulé ou surmoulé sur la pièce plastique composant le dispositif de sécurisation 20, rendant ce circuit intégré flexible solidaire du dispositif de sécurisation 20.
Enfin, comme décrit plus en détails ci-après, ce treillis de protection recouvre également le mécanisme de verrouillage du dispositif de sécurisation 20 dans le terminal de paiement électronique 2, de manière à détecter toute tentative de retrait du dispositif de sécurisation lui-même.
Selon ce mode de réalisation, le dispositif de sécurisation présente une forme sensiblement en « L », avec une languette permettant notamment son insertion et sa fixation à l'intérieur du terminal de paiement électronique. Toute autre forme peut évidemment être envisagée pour répondre notamment à la configuration interne au terminal de paiement électronique et à la localisation de la zone à sécuriser, tout en permettant au dispositif de sécurisation de former un mur devant cette zone à sécuriser.
Ainsi, sur la figure 2a, le dispositif de sécurisation 20 est positionné de façon à empêcher l'accès à une zone à sécuriser 10 dans le terminal de paiement électronique 2 (correspondant au terminal de paiement électronique 1 des figures la et lb modifié selon la technique proposée). Le dispositif de sécurisation 20 est donc mis en œuvre entre la zone à sécuriser 10 et le module amovible 12.
La figure 2b illustre quant à elle l'étape suivante de l'assemblage du dispositif de sécurisation 20 dans le terminal de paiement électronique 2, lorsqu'au moins un circuit imprimé 21, ou carte électronique, du terminal de paiement électronique 2 est ajouté et connecté au circuit imprimé flexible recouvrant en partie de la dispositif de sécurisation 20. De cette manière, le treillis de protection du circuit imprimé flexible du dispositif de sécurisation 20 peut être connecté par exemple à un module de sécurité relié au circuit imprimé du terminal de paiement électronique 2. Il n'est donc pas nécessaire, dans ce cas, que le dispositif de sécurisation lui-même comprenne un tel module de sécurité relié à son treillis de protection.
De plus, le circuit imprimé 21 du terminal de paiement électronique recouvre au moins en partie le dispositif de sécurisation 20, de manière à rendre le dispositif de sécurisation encore moins accessible.
Sur la figure 2c enfin, le module amovible 12 du terminal de paiement électronique a été retiré, laissant un espace 13 libre et potentiellement un axe d'attaque vers la zone à sécuriser 10 (comme sur la figure lb de l'art antérieur). Ces attaques potentielles sont matérialisées par les trois flèches en direction de cette zone 10, mais ces flèches sont barrées car le dispositif de sécurisation 20 protège l'accès à cette zone à sécuriser 10, en formant un mur contre une tentative d'accès à partir de l'espace libre 13.
Par ailleurs, le circuit imprimé flexible avec le treillis de protection recouvrant au moins en partie la face « externe » 202 du dispositif de sécurisation 20 permet également de renforcer la protection offerte par le dispositif de sécurisation 20 pour la zone à sécuriser 10.
Ainsi, la mise en œuvre du dispositif de sécurisation, et du treillis de protection, rend inefficace une attaque consistant à insérer une deuxième tête de lecture magnétique à proximité du passage de carte 11 afin de tenter d'espionner les données lues des cartes magnétiques insérées dans ce passage 11. En effet, non seulement une tête magnétique frauduleuse ne pourrait pas être insérée suffisamment prêt du passage de carte pour pouvoir lire les données d'une carte, mais une tentative de retrait ou de détérioration du dispositif de sécurisation 20 serait détectée grâce au treillis de protection.
Un exemple de dispositif de sécurisation 20 est illustré plus particulièrement en figure 3. Ainsi, la technique proposée prévoit un système de verrouillage du dispositif de sécurisation 20 comprenant au moins un premier élément de verrouillage 203 destiné à coopérer avec un deuxième élément de verrouillage complémentaire du terminal de paiement électronique 2 (non illustré).
Par exemple, dans le contexte déjà décrit précédemment où la zone à sécuriser 10 se trouve à proximité du passage de carte 11, le deuxième élément de verrouillage du terminal de paiement électronique est situé sur une pièce de guidage de ce passage de carte, cette pièce de guidage étant elle-même intégrée au capot supérieur du terminal de paiement électronique 2. De cette manière, la coopération des éléments de verrouillage respectifs du dispositif de sécurisation 20 et du terminal de paiement électronique 2 permet le verrouillage du dispositif de sécurisation 20 au capot du terminal de paiement électronique 2, empêchant ainsi de manière optimale son retrait. En effet, toute tentative de retrait du dispositif de sécurisation 20 nécessiterait une tentative d'ouverture du capot du terminal de paiement électronique, cette tentative étant automatiquement détectée par des moyens de sécurisation classiquement mis en œuvre dans tout terminal de paiement électronique pour détecter une tentative d'intrusion.
Par ailleurs, et ainf renforcer encore la sécurisation, l'élément de verrouillage 203 du dispositif de sécurisation 20 est lui-même également recouvert par le treillis recouvrant au moins en partie une des faces de la pièce plastique composant le dispositif de sécurisation 20. Ainsi, l'accès à l'élément de verrouillage lui-même est protégé et toute tentative de l'actionner afin de déverrouiller le dispositif de sécurisation 20 du terminal de paiement électronique 2 est détectée grâce au treillis et au module de sécurité y associé.
5.3. Description de modes de réalisation du terminal de paiement électronique
La présente technique concerne également un terminal de paiement électronique dans lequel est mis en œuvre un dispositif de sécurisation tel que décrit précédemment, selon les différents modes de réalisation.
En effet, le dispositif de sécurisation est non seulement mis en œuvre dans le terminal de paiement électronique, mais il est également verrouillé au terminal de paiement électronique via des éléments de verrouillage coopérant entre eux.
Ainsi, lorsque la zone à sécuriser dans le terminal de paiement électronique se trouve à proximité du passage de carte magnétique, l'élément de verrouillage du terminal de paiement électronique est par exemple positionné sur une pièce de guidage de la carte de ce passage de carte, cette pièce de guidage étant elle-même intégrée au capot du terminal de paiement électronique. De ce fait, l'assemblage et la fermeture du capot du terminal de paiement électronique permettent de verrouiller le dispositif de sécurisation à l'intérieur du terminal de paiement électronique.
Par ailleurs, au moins une carte électronique à l'intérieur du terminal de paiement électronique est avantageusement assemblée de sorte à recouvrir, au moins partiellement, le dispositif de sécurisation.
Enfin, il est prévu que cette carte électronique soit connectée avec le flex recouvrant (au moins en partie) le dispositif de sécurisation.
La technique proposée permet donc de protéger une zone correspondant à un volume vide dans un terminal de paiement électronique, et non plus seulement une surface comme les techniques de l'art antérieur, grâce à un dispositif de sécurisation permettant d'une part de combler une partie de ce volume vide et de former un mur empêchant tout accès à la zone à sécuriser.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de sécurisation (20) d'au moins une zone à sécuriser (10) dans un terminal de paiement électronique (1, 2), ledit dispositif de sécurisation (20) étant caractérisé en ce qu'il comprend au moins une pièce plastique disposée dans au moins une partie de ladite zone à sécuriser de sorte à empêcher un accès à ladite zone à sécuriser, et en ce que ladite pièce plastique présente :
    • au moins une première face (201) orientée vers ladite zone à sécuriser (10), et • au moins une deuxième face (202) opposée à ladite première face (201) et recouverte au moins en partie par au moins un circuit intégré flexible comprenant un treillis de protection électronique, et en ce que ledit dispositif de sécurisation (20) comprend en outre au moins un premier élément de verrouillage (203) destiné à coopérer avec un deuxième élément de verrouillage dudit terminal de paiement électronique.
  2. 2. Dispositif de sécurisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier élément de verrouillage est recouvert par ledit circuit intégré flexible, de sorte à empêcher un accès audit premier élément de verrouillage.
  3. 3. Dispositif de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit circuit intégré flexible dudit dispositif de sécurisation est connecté à au moins un circuit imprimé dudit terminal de paiement électronique et en ce que ledit au moins un circuit imprimé dudit terminal de paiement électronique recouvre au moins une partie dudit dispositif de sécurisation.
  4. 4. Dispositif de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite au moins une première face est orientée vers un volume vide à proximité du passage de carte d'un lecteur de carte magnétique dudit terminal de paiement électronique et en ce que ladite au moins une deuxième face est orientée vers un module amovible dudit terminal de paiement électronique.
  5. 5. Dispositif de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de sécurisation est verrouillé au capot supérieur dudit terminal de paiement électronique par coopération desdits premier et deuxième éléments de verrouillage, ledit deuxième élément de verrouillage se situant sur une pièce de guidage d'une carte magnétique dans ledit lecteur de carte magnétique dudit terminal de paiement électronique, ladite pièce de guidage étant intégrée audit capot supérieur dudit terminal de paiement électronique.
  6. 6. Terminal de paiement électronique comprenant un dispositif de sécurisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 et au moins une zone à sécuriser.
  7. 7. Terminal de paiement électronique selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un deuxième élément de verrouillage se situant sur une pièce de guidage d'une carte magnétique dans un lecteur de carte magnétique dudit terminal de paiement électronique, ladite pièce de guidage étant intégrée au capot supérieur dudit terminal de paiement électronique.
  8. 8. Terminal de paiement électronique selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que ladite zone à sécuriser correspond à un volume vide à proximité du passage de carte d'un lecteur de carte magnétique dudit terminal de paiement électronique et à proximité d'un module amovible dudit terminal de paiement électronique.
FR1853241A 2018-04-13 2018-04-13 Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique. Active FR3080202B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853241A FR3080202B1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1853241 2018-04-13
FR1853241A FR3080202B1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3080202A1 true FR3080202A1 (fr) 2019-10-18
FR3080202B1 FR3080202B1 (fr) 2020-11-06

Family

ID=63407310

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1853241A Active FR3080202B1 (fr) 2018-04-13 2018-04-13 Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3080202B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100024046A1 (en) * 2008-07-24 2010-01-28 Johnson Jr William S Methods and systems for detecting a lateral intrusion of a secure electronic component enclosure
US20140372305A1 (en) * 2013-03-12 2014-12-18 Diebold Self-Service Systems, Division Of Diebold, Incorporated Detecting unauthorized card skimmers
JP2017117057A (ja) * 2015-12-22 2017-06-29 パナソニックIpマネジメント株式会社 取引端末装置およびタンパ検知装置
US20170293774A1 (en) * 2016-04-08 2017-10-12 Ingenico Group Detection of the opening of a data-entry device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100024046A1 (en) * 2008-07-24 2010-01-28 Johnson Jr William S Methods and systems for detecting a lateral intrusion of a secure electronic component enclosure
US20140372305A1 (en) * 2013-03-12 2014-12-18 Diebold Self-Service Systems, Division Of Diebold, Incorporated Detecting unauthorized card skimmers
JP2017117057A (ja) * 2015-12-22 2017-06-29 パナソニックIpマネジメント株式会社 取引端末装置およびタンパ検知装置
US20170293774A1 (en) * 2016-04-08 2017-10-12 Ingenico Group Detection of the opening of a data-entry device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3080202B1 (fr) 2020-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3371735B1 (fr) Corps de lecteur de carte à mémoire à treillis de protection recto-verso
EP2241997B1 (fr) Lecteur de carte mémoire
EP2915094B1 (fr) Corps de lecteur de carte à mémoire sécurisé
FR2697805A1 (fr) Emballage antivol.
FR3080202A1 (fr) Dispositif de securisation d'un volume dans un terminal de paiement electronique.
EP2926535B1 (fr) Boitier de terminal
EP2102832B1 (fr) Boitier securise
EP3553691B1 (fr) Dispositif de sécurite d'un terminal de paiement comprenant un élément de sécurité encastré
FR3076033A1 (fr) Systeme de securisation d'un dispositif electronique et dispositif electronique correspondant
CA3174789A1 (fr) Dispositif de paiement electronique presentant des moyens de blocage de l'acces a un module de memorisation de donnees
EP2824619B1 (fr) Terminal de paiement électronique comprenant un boitier amélioré
EP4147992B1 (fr) Dispositif de protection en intégrité de biens sensibles
WO2024133863A1 (fr) Terminal de paiement électronique à drainage de liquide indésirable optimisé
EP3295365B1 (fr) Détection d'ouverture d'un dispositif de saisie de données
FR2985154A1 (fr) Circuit imprime flexible.
EP4241192A1 (fr) Module de securite, terminal de paiement electronique, procede de detection correspondant
EP2824620B1 (fr) Terminal de paiement électronique comprenant un système de verrouillage du boitier amélioré
FR2704958A1 (fr) EPSILONntrée de cartes anti-vandalisme pour lecteur-encodeur et dispositifs associés.
FR3120973A1 (fr) Lecteur de carte de transaction encastrable
WO2005062266A1 (fr) Terminal securise
EP3252652A1 (fr) Corps de lecteur de carte à mémoire sécurisé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191018

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: BANKS AND ACQUIRERS INTERNATIONAL HOLDING, FR

Effective date: 20211202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7