FR3075892A3 - Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique - Google Patents

Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique Download PDF

Info

Publication number
FR3075892A3
FR3075892A3 FR1762713A FR1762713A FR3075892A3 FR 3075892 A3 FR3075892 A3 FR 3075892A3 FR 1762713 A FR1762713 A FR 1762713A FR 1762713 A FR1762713 A FR 1762713A FR 3075892 A3 FR3075892 A3 FR 3075892A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
insert
receiving part
screw
channels
orifice
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1762713A
Other languages
English (en)
Inventor
Ismael Hamma
Jean-Michel Fabre
Thierry Marceau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1762713A priority Critical patent/FR3075892A3/fr
Publication of FR3075892A3 publication Critical patent/FR3075892A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/04Devices for fastening nuts to surfaces, e.g. sheets, plates
    • F16B37/041Releasable devices
    • F16B37/043Releasable devices with snap action
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B37/00Nuts or like thread-engaging members
    • F16B37/005Nuts or like thread-engaging members into which threads are cut during screwing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de fixation (1) d'un élément rapporté (2) sur un élément support (3) comprenant d'une part une pièce de réception (4) formant cheville destinée à être engagée dans un premier orifice (5) de l'élément support (3) jusqu'à une position de butée en appui contre une face supérieure (31) de ce dernier (3), et d'autre part une vis de fixation (6) traversant l'élément rapporté (2) via un second orifice (7) conformé dans l'élément rapporté (2), la vis (6) étant engagée et vissée dans la pièce de réception (4) de façon à assurer la fixation de l'élément rapporté (2) contre l'élément support (3), caractérisé en ce que la pièce de réception (4) comporte au moins deux canaux d'insertion (8) contigus, permettant d'engager la vis (6) sélectivement dans l'un ou l'autre des canaux (8).

Description

Dispositif de fixation à rattrapage de dispersion géométrique
Domaine de l’invention :
La présente invention concerne un dispositif de fixation de type « cheville-vis » permettant de fixer au moins deux éléments l’un à l’autre. L’invention se rapporte plus précisément à un dispositif de fixation d’un élément rapporté sur un élément support comprenant d’une part une pièce de réception formant cheville destinée à être engagée dans un premier orifice de l’élément support jusqu’à une position de butée en appui contre une face supérieure de ce dernier et d’autre part une vis de fixation traversant l’élément rapporté via un second orifice conformé dans l’élément rapporté, la vis étant engagée et vissée dans l’élément support de façon à assurer la fixation de l’élément rapporté contre l’élément support.
Etat de la technique :
Les dispositifs de fixation connus nécessitent un positionnement relatif relativement précis entre les deux éléments, exigeant un alignement entre le premier orifice et le second orifice de façon à pouvoir engager la vis dans la pièce de réception sans difficulté. Un tel dispositif connu ne permet pas de rattraper aisément les dispersions géométriques et écarts de positionnement entre les deux éléments, ce qui peut engendrer des efforts de montage pénibles et coûteux, et même une mise au rebut de certaines pièces.
But de l’invention : L’invention a pour but de pallier tout ou partie des inconvénients précédents en proposant un dispositif de fixation facilitant la fixation entre deux éléments présentant des dispersions géométriques.
Objet de l’invention : A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de fixation d’un élément rapporté sur un élément support comprenant d’une part une pièce de réception formant cheville destinée à être engagée dans un premier orifice de l’élément support jusqu’à une position de butée en appui contre une face supérieure de ce dernier, et d’autre part une vis de fixation traversant l’élément rapporté via un second orifice conformé dans l’élément rapporté, la vis étant engagée et vissée dans la pièce de réception de façon à assurer la fixation de l’élément rapporté contre l’élément support, caractérisé en ce que la pièce de réception comporte au moins deux canaux d’insertion contigus, permettant d’engager sélectivement la vis dans l’un ou l’autre des canaux.
Un tel dispositif de fixation facilite la fixation de l’élément rapporté à l’élément support malgré les dispersions géométriques et écarts de positionnement entre ces éléments. Plusieurs canaux d’insertion permettent d’en trouver un qui est favorablement aligné avec le second orifice de l’élément rapporté, ou tout au moins présente une moindre distance avec cet orifice, de façon à engager la vis dans les meilleures conditions et à assurer une fixation efficace.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention : - la pièce de réception comprend des conformations extérieures crantées et déformables coopérant avec le bord du premier orifice afin de caler la pièce de réception dans le premier orifice ; - la pièce de réception comprend entre deux et douze canaux d’insertion de la vis, par exemple sept canaux d’insertion ; - l’un des canaux d’insertion est aligné avec un axe central longitudinal de la pièce de réception ; - la pièce de réception est réalisée en matière plastique issue d’injection. L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant au moins un dispositif de fixation ayant tout ou partie des caractéristiques précédentes.
Selon d’autres caractéristiques de l’invention, l’élément rapporté est un élément d’habillage par exemple d’une console centrale ou d’une planche de bord du véhicule automobile, tandis que l’élément support est une partie structurelle de la console centrale ou de la planche de bord.
Exposé de l’invention : L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d’un exemple non limitatif de l’invention, et à la lumière des dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d’une pièce de réception d’un dispositif de fixation selon l’invention, - la figure 2 représente une vue partielle d’une section transversale passant par un plan de coupe longitudinal du dispositif de fixation de l’invention, - la figure 3 est une vue du dessus du dispositif de fixation de l’invention sans vis ni élément rapporté, - la figure 4 est une vue de côté du dispositif de fixation de l’invention, - la figure 5 est une section transversale selon le plan de coupe A-A du dispositif de fixation de la figure 4, la vie étant engagée dans un canal d’insertion central de la pièce de réception, - la figure 6 est une vue du dessus du dispositif de fixation de l’invention, la vis étant engagée dans un canal de réception autre que le canal central de l’élément de réception, et - la figure 7 est une section transversale selon le plan de coupe C-C du dispositif de fixation de la figure 6, la vie étant engagée dans un canal d’insertion de la pièce de réception qui est autre que le canal central.
On a représenté sur les figures un dispositif de fixation d’un élément rapporté 2 sur un élément support 3 comprenant d’une part une pièce de réception 4 formant cheville destinée à être engagée dans un premier orifice 5 de l’élément support 3 jusqu’à une position de butée en appui contre une face supérieure 31 de ce dernier 3, et d’autre part une vis de fixation 6 traversant l’élément rapporté 3 via un second orifice 7 conformé dans l’élément rapporté 2, la vis 6 étant engagée et vissée dans la pièce de réception 4 de façon à assurer la fixation de l’élément rapporté 2 contre l’élément support 3. La pièce d’insertion est assimilable à une agrafe. La pièce de réception 4 comporte au moins deux canaux d’insertion 8 contigus entre eux, permettant d’engager la vis sélectivement dans l’un ou l’autre des canaux.
En référence à la figure 1, la pièce de réception 4 comporte un corps central 41 allongé suivant un axe longitudinal X, se terminant à une extrémité supérieure par une collerette 42 dépassant radialement du corps central 41.
En référence aux figures 1 et 2, la pièce de réception 4 comprend des conformations extérieures 9 crantées et déformables coopérant avec le bord du premier orifice 5 afin de caler la pièce de réception 4 dans le premier orifice 5 et à l’immobiliser. Ce crantage s’apparente à un harpon, facilitant l’insertion et limitant ou empêchant l’extraction de la pièce de réception 4 par rapport à l’élément support 3 et son premier orifice 5. Le vissage de la vis 6 dans la pièce de réception 4 a en outre pour effet de déformer radialement une partie au moins de la pièce de réception 4, ce qui augmente la pression des conformations extérieures 9 sur le bord du premier orifice 5 de l’élément support 3, de façon à renforcer la fixation de la pièce de réception 4 à l’élément support 3. Dans l’exemple illustré on compte quatre conformations extérieures 9 réparties autour de l’axe longitudinal X sur la périphérie de la pièce de réception 4.
La pièce de réception 4 comprend entre deux et douze canaux d’insertion 8 de la vis. Dans l’exemple de réalisation de l’invention illustré sur les figures, sept canaux d’insertion 8 sont prévus. Ces canaux d’insertion sont adjacents et parallèles entre eux. En référence à la figure 1, ces canaux 8 sont séparés par des parois 81 ayant une épaisseur de l’ordre de 0,5 à 4 mm, par exemple de l’ordre de 1 à 2 mm. L’agencement des canaux 8 en vue de dessus est semblable à une structure alvéolaire en nid d’abeille. Dans l’exemple illustré les canaux ont une section transversale en hexagone. Leur largeur est de l’ordre de 2 à 7 mm.
On note que l’un des canaux d’insertion 8 est aligné avec l’axe central longitudinal X de la pièce de réception 4.
La pièce de réception 4 est réalisée en matière plastique issue d’injection.
Un tel dispositif de fixation peut avantageusement équiper un véhicule automobile, en particulier pour fixer un élément d’habillage par exemple d’une console centrale ou d’une planche de bord, à un élément support formant typiquement une partie structurelle de la console centrale ou de la planche de bord.
Bien entendu, l’invention n’est pas limitée aux modes ou variantes de réalisation décrits précédemment et comprends tous les équivalents techniques de ces moyens.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de fixation (1) d’un élément rapporté (2) sur un élément support (3) comprenant d’une part une pièce de réception (4) formant cheville destinée à être engagée dans un premier orifice (5) de l’élément support (3) jusqu’à une position de butée en appui contre une face supérieure (31) de ce dernier (3), et d’autre part une vis de fixation (6) traversant l’élément rapporté (2) via un second orifice (7) conformé dans l’élément rapporté (2), la vis (6) étant engagée et vissée dans la pièce de réception (4) de façon à assurer la fixation de l’élément rapporté (2) contre l’élément support (3), caractérisé en ce que la pièce de réception (4) comporte au moins deux canaux d’insertion (8) contigus, permettant d’engager la vis (6) sélectivement dans l’un ou l’autre des canaux (8).
  2. 2. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de réception (4) comprend des conformations extérieures (9) crantées et déformables coopérant avec le bord du premier orifice (5) afin de caler la pièce de réception (4) dans le premier orifice (5).
  3. 3. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la pièce de réception (4) comprend entre deux et douze canaux d’insertion (8) de la vis (8), par exemple sept canaux d’insertion.
  4. 4. Dispositif de fixation (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’un des canaux d’insertion (8) est aligné avec un axe central longitudinal (X) de la pièce de réception (4).
  5. 5. Dispositif de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pièce de réception (4) est réalisée en matière plastique issue d’injection.
  6. 6. Véhicule automobile (1) caractérisé en ce qu’il comprend au moins un dispositif de fixation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  7. 7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’élément rapporté est un élément d’habillage par exemple d’une console centrale ou d’une planche de bord, tandis que l’élément support est une partie structurelle de la console centrale ou de la planche de bord.
FR1762713A 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique Withdrawn FR3075892A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762713A FR3075892A3 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762713A FR3075892A3 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3075892A3 true FR3075892A3 (fr) 2019-06-28

Family

ID=61132782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762713A Withdrawn FR3075892A3 (fr) 2017-12-21 2017-12-21 Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075892A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111169546A (zh) * 2019-10-16 2020-05-19 浙江零跑科技有限公司 一种副仪表板前延伸板安装连接结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5046904A (en) * 1990-08-13 1991-09-10 General Motors Corporation Nut for mounting trim to a motor vehicle
EP0658695A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-21 Rapid S.A. Elément d'attache en matière plastique insérable dans l'orifice d'un panneau ou analogue
FR2754573A1 (fr) * 1996-10-11 1998-04-17 Renault Dispositif d'assemblage reglable
FR3047966A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-25 Renault Sas Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5046904A (en) * 1990-08-13 1991-09-10 General Motors Corporation Nut for mounting trim to a motor vehicle
EP0658695A1 (fr) * 1993-12-15 1995-06-21 Rapid S.A. Elément d'attache en matière plastique insérable dans l'orifice d'un panneau ou analogue
FR2754573A1 (fr) * 1996-10-11 1998-04-17 Renault Dispositif d'assemblage reglable
FR3047966A1 (fr) * 2016-02-18 2017-08-25 Renault Sas Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111169546A (zh) * 2019-10-16 2020-05-19 浙江零跑科技有限公司 一种副仪表板前延伸板安装连接结构
CN111169546B (zh) * 2019-10-16 2021-09-21 浙江零跑科技股份有限公司 一种副仪表板前延伸板安装连接结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1482184B1 (fr) Attache élastique pour la fixation de deux piéces l'une sur l'autre
FR2780756A1 (fr) Systeme de blocage a boulon et ecrou
EP3825594B1 (fr) Collier de serrage
FR3075892A3 (fr) Dispositif de fixation a rattrapage de dispersion geometrique
WO2013093321A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2994467A1 (fr) Ensemble de fixation comprenant un organe support et un embout de gaine securise a rattrapage de jeu, notamment pour une commande de boite de vitesses d'un vehicule automobile
FR2956910A1 (fr) Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR2684147A1 (fr) Attache de fixation d'une piece munie d'une tige sur une paroi.
EP4305751A1 (fr) Attache de panneau photovoltaïque et dispositif de montage de module de panneau photovoltaïque
FR2699235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un écrou à embase sur une pièce quelconque.
FR3010358A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau multimedia sur une planche de bord d'un vehicule automobile
FR2583469A1 (fr) Ecrou encage
FR2629878A1 (fr) Dispositif de fixation
EP0985834B1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins une pièce sur une autre pièce, en forme de plaque
FR2975354A1 (fr) Ensemble de panneau de garnissage de vehicule automobile
FR3047966A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.
FR3132128A1 (fr) Dispositif de fixation comprenant au moins deux parties reliées par un système autobloquant à crans, assemblage comprenant au moins un tel dispositif de fixation
FR3041137A1 (fr) Capteur domotique de securite
FR3052114A1 (fr) Ensemble d’une sangle et de son dispositif de pre-maintien d’un reservoir de carburant d’un vehicule automobile
FR2932858A1 (fr) Dispositif de fixation destine a solidariser deux pieces comportant deux orifices alignes.
WO2019211266A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie 12v sur un support de batterie, et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2677716A1 (fr) Attache d'assemblage de profiles et structure de profiles obtenue avec attache.
FR2722749A1 (fr) Attache elastique pour la fixation d'une ferrure de corps de colonne de direction de vehicule automobile, sur le reste de la structure de celui-ci
FR3064583A1 (fr) Dispositif de solidarisation d'isolants au tablier d'un vehicule automobile.
FR2942901A1 (fr) Dispositif de signalisation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20190906