FR3075680A1 - Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee - Google Patents

Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee Download PDF

Info

Publication number
FR3075680A1
FR3075680A1 FR1763224A FR1763224A FR3075680A1 FR 3075680 A1 FR3075680 A1 FR 3075680A1 FR 1763224 A FR1763224 A FR 1763224A FR 1763224 A FR1763224 A FR 1763224A FR 3075680 A1 FR3075680 A1 FR 3075680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
screwing
button
buttons
unscrewing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1763224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3075680B1 (fr
Inventor
Benoît Lefrancois
Nicolas Julou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Georges Renault SAS
Original Assignee
Georges Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Georges Renault SAS filed Critical Georges Renault SAS
Priority to FR1763224A priority Critical patent/FR3075680B1/fr
Publication of FR3075680A1 publication Critical patent/FR3075680A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3075680B1 publication Critical patent/FR3075680B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/001Gearings, speed selectors, clutches or the like specially adapted for rotary tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F5/00Details or components of portable power-driven tools not particularly related to the operations performed and not otherwise provided for
    • B25F5/02Construction of casings, bodies or handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hand Tools For Fitting Together And Separating, Or Other Hand Tools (AREA)
  • Details Of Spanners, Wrenches, And Screw Drivers And Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de vissage/dévissage comprenant un carter logeant des moyens moteurs, un organe terminal rotatif placé à une extrémité dudit carter et susceptible d'être entrainé en rotation dans un sens ou dans l'autre par lesdits moyens moteurs, et une poignée de type pistolet s'étendant latéralement depuis ledit carter, ledit dispositif comprenant des moyens d'inversion du sens de rotation dudit organe rotatif comprenant un bouton de vissage et un bouton de dévissage placés de part et d'autre de ladite poignée, lesdits boutons étant montés mobiles entre au moins : - une position dite de vissage dans laquelle ledit bouton de vissage est enfoncé d'un côté dudit dispositif, et - une position dite de dévissage dans laquelle ledit bouton de dévissage est enfoncé de l'autre côté dudit dispositif. Selon l'invention, chacun desdits boutons présente une surface essentiellement concave du côté de ladite poignée.

Description

Dispositif de vissage/dévissage à inversion de sens optimisée 1. Domaine de l'invention
Le domaine de l'invention est celui de la conception et de la fabrication de dispositifs de vissage/dévissage d'assemblages comme par exemple des visseuses ou clés à chocs.
Plus précisément, l'invention concerne l'optimisation de l'inversion du sens de rotation de tels dispositifs. 2. Art antérieur
Les visseuses et les clés à chocs sont couramment utilisées pour assurer le serrage ou le desserrage d'écrous et de vis. Certaines perceuses offrent également la possibilité de réaliser de telles fonctions.
Ces outils peuvent être de type électrique ou pneumatique.
Les clés à chocs présentent l'avantage de permettre d'assurer le vissage/dévissage d'écrous et de vis sans provoquer de retour de couple dans la main de l'opérateur, et ainsi de travailler à des niveaux de couple élevés de manière relativement confortable.
Nombreux sont les dispositifs de vissage/dévissage de type poignée pistolet. Ceux-ci comprennent un carter logeant des moyens moteurs, sous lequel s'étend une poignée.
Ces dispositifs comprennent classiquement une gâchette de mise en marche actionnable, généralement par enfoncement, par l'index de la main d'un opérateur empoignant la poignée. Ils comprennent également des moyens permettant à un opérateur d'inverser le sens de rotation de l'outil pour permettre au choix de réaliser un vissage ou un dévissage.
Pour ce faire, il existe plusieurs types de boutons d'inversion du sens de rotation au rang desquels figurent les boutons, communément appelé bouton « Side to side » en langue anglaise, traversant la poignée et actionnables par enfoncement de part et d'autre de l'outil.
Un tel bouton peut être enfoncé d'un côté de la poignée par le pouce pour sélectionner un sens de rotation et de l'autre côté de la poignée par l'index pour sélectionner l'autre sens de rotation.
Ce type de bouton a pour avantage de permettre à un opérateur de changer le sens de rotation de l'outil en l'actionnant par l'index et le pouce de la main par laquelle il tient l'outil. L'autre main est ainsi laissée libre de tout mouvement.
Les concepteurs de dispositifs de vissage/dévissage s'efforcent de configurer la poignée, la gâchette de mise en marche et les boutons d'inversement du sens de rotation par conférer à l'opérateur le meilleur confort d'utilisation possible. Ceci suppose de prendre en considération l'anatomie de la main.
En référence à la figure 1, une main 1 comprend cinq doigts P, I, M, AN, Au comprenant chacun une phalange distale 10, une phalange intermédiaire 11 et une phalange proximale 12, hormis le pouce P qui ne comprend pas de phalange intermédiaire. Les doigts sont reliés à la paume qui comprend, dans le prolongement de chacun des doigts, un métacarpe 13, les métacarpes 13 étant reliés aux carpes 14 de la main.
La figure 2 illustre une vue simplifiée d'une main.
Les figures et descriptions qui suivent décrivent la préhension d'un outil avec la main droite d'un opérateur. L'outil étant symétrique, les figures et descriptions sont transposables à la main gauche.
La figure 3 illustre de manière schématique une clé à chocs.
Ainsi que cela est représenté, une telle clé à choc 2 comprend classiquement un carter 20 logeant des moyens moteur 21 reliés au moyen d'une transmission 22 comprenant un mécanisme de frappe à un organe terminal 23 monté mobile en rotation autour d'un axe C à une extrémité du carter 20.
Le carter 20 est latéralement prolongé par une poignée 24 s'étendant le long d'un axe D pour former avec celui-ci un outil de type poignée pistolet. Lorsque l'outil est maintenu verticalement, la poignée s'étend sous le carter.
Le raccordement entre la poignée 24 et le carter 20 forme un renfoncement 25 à l'arrière de l'outil (côté opposé à l'organe terminal 23).
Le dispositif comprend une gâchette de mise en marche 26 placée au niveau du raccordement entre la poignée 24 et le carter 20 à l'avant de l'outil (du côté de l'organe terminal 23).
Le dispositif comprend un bouton ΊΊ d'inversion de sens de rotation de l'organe terminal. Ce bouton 27 est situé au-dessus de la gâchette 26.
La poignée 24 est située sous le carter 20 suivant l'axe D formant avec l'axe de rotation C de l'organe terminal 23 un angle a généralement compris entre 100° et 110° de manière à reproduire l'angle formé entre la paume de la main et l'avant-bras de l'opérateur. Ainsi, dans sa position naturelle, l'avant-bras est sensiblement parallèle à l'axe de rotation C de l'organe terminal.
Le point A d'application dans le renfoncement 25 d'une main enserrant la poignée 24 impose le positionnement du creux situé entre le pouce et l'index en haut de la poignée 24, sous le carter 20.
Le point B d'appui de l'index sur la gâchette 26 impose le positionnement des phalanges de l'index. L'axe formé par les points A et B doit être sensiblement parallèle à l'axe C de manière à ce que l'index se positionne dans le prolongement de l'avant-bras.
Le pouce se positionne en opposition de l'index de l'autre côté de la poignée 24.
Les cinq doigts de la main ont donc des rôles différents à jouer dans la préhension et l'actionnement de l'outil. En référence aux figures 4a, 4b et 5a (gâchette 26 relâchée) et 5b (gâchette 26 enfoncée pour mise en marche de l'outil) : l'index : supporte en partie la masse de l'outil du fait de son appui sur le carter t est utilisé pour appuyer sur la gâchette (la phalange proximale étant allongée confortablement le long du carter) ; le pouce : supporte en partie la masse de l'outil du fait de son appui sur le carter t participe à l'effort de serrage de la poignée ; le majeur: supporte en partie la masse de l'outil du fait de son appui sous la gâchette ; participe à l'effort de serrage de la poignée ; l'annulaire et l'auriculaire participent à l'effort de serrage de la poignée.
Pour actionner un bouton de type « side to side » afin d'inverser le sens de rotation de l'organe terminal, le pouce et l'index doivent alternativement assurer une action supplémentaire, à savoir appuyer sur le bouton d'inversion du sens de rotation respectivement aux points El et E2 situés de part et d'autre de la poignée (cf. figure 6 illustrant la position dévissage du bouton 27 et la figure 7 illustrant la position vissage du bouton 27).
Bien qu'il soit plus ergonomique de changer le sens de rotation de l'outil avec la main qui porte l'outil grâce à ce type de bouton, celui-ci, présente toujours au moins un ou plusieurs des inconvénients suivants.
Premièrement, le bouton interfère avec la position du pouce et de l'index lors des opérations de vissage / dévissage. En effet, en référence aux figures 10 et 11, on observe que le pouce et l'index viennent au contact de la surface inférieure 270 du bouton ΊΊ alors que de manière idéale, ils devraient venir au contact de la zone de raccordement 240 de la poignée avec le carter qui est concave, tel que représenté à la figure 13. Ceci provoque dans la zone d'interférence douleurs cutanées et sous cutanées dont l'effet est amplifié par les fortes vibrations auxquelles sont soumis les doigts de l'opérateur.
Deuxième, le bouton est difficilement atteignable par le pouce et l'index. En effet, celui-ci se trouve trop éloigné, notamment trop haut, de la zone dans laquelle les doigts sont aptes à se débattre depuis leur zone de repos. Ce phénomène provoque douleurs articulaires car le doigt ne travaille pas suivant un geste naturel. Ce phénomène peut être accentué en essayant de palier le premier effet indésirable décrit ci-dessus.
Troisièmement, la surface du bouton sur laquelle le pouce ou l'index viennent appuyer pour enfoncer le bouton est trop faible au regard de l'effort d'appui à fournir. Ainsi, la pression de surface sur le doigt lors de l'appui augmente ce qui provoque dans la zone d'appui douleurs cutanées et sous cutanées. Cet effet peut notamment survenir en essayant de palier le premier effet indésirable décrit ci-dessus.
Quatrièmement, les clés à choc étant des outils vibrant fortement, il arrive parfois que le doigt tend à passer sur le côté, voir au-dessus, du bouton en cours de vissage/dévissage. Ceci peut l'amener à exercer un effort sur le côté du bouton, représenté par la flèche sur la figure 12, et provoquer un changement intempestif du sens de rotation. Ce même phénomène peut aussi se produire lorsque l'opérateur cherche à introduire son outil dans un environnement exigu. Si l'opérateur ne se rend pas immédiatement compte d'un tel changement de sens de rotation intempestif, celui-ci peut provoquer lors d'une opération de desserrage un serrage non désiré pouvant aller jusqu'à la casse de l'assemblage.
Bien que des efforts aient été déployés pour procurer des boutons d'inversement du sens de rotation qui soient confortables, leur ergonomie peut encore être améliorée. 3. Objectifs de l'invention L'invention a notamment pour objectif d'apporter une solution efficace à au moins certains de ces différents problèmes.
En particulier, selon au moins un mode de réalisation, un objectif de l'invention est de procurer un dispositif de vissage/dévissage dont le confort d'utilisation soit amélioré, notamment en ce qui concerne la fonction inversion du sens de rotation de l'organe terminal.
Notamment, l'invention a pour objectif, selon au moins un mode de réalisation, de fournir un tel dispositif qui limite la douleur et la fatigue occasionnées par les boutons d'inversion du sens de rotation.
Un autre objectif de l'invention est, selon au moins un mode de réalisation, de fournir un tel dispositif qui permette de limiter le risque d'inverser le sens de rotation de manière intempestive. L'invention a également pour objectif de procurer un tel dispositif qui soit simple de conception et/ou robuste et/ou économique. 4. Présentation de l'invention
Pour ceci, l'invention propose un dispositif de vissage/dévissage comprenant un carter logeant des moyens moteurs, un organe terminal rotatif placé à une extrémité dudit carter et susceptible d'être entraîné en rotation dans un sens ou dans l'autre par lesdits moyens moteurs, et une poignée de type pistolet s'étendant latéralement depuis ledit carter, ledit dispositif comprenant des moyens d'inversion du sens de rotation dudit organe rotatif comprenant un bouton de vissage et un bouton de dévissage placés de part et d'autre de ladite poignée, lesdits boutons étant montés mobiles entre au moins : une position dite de vissage dans laquelle ledit bouton de vissage est enfoncé d'un côté dudit dispositif, et une position dite de dévissage dans laquelle ledit bouton de dévissage est enfoncé de l'autre côté dudit dispositif ;
Selon l'invention, chacun desdits boutons présente une surface essentiellement concave du côté de ladite poignée.
La mise en œuvre d'une telle surface concave permet d'améliorer le confort d'utilisation, d'éviter un inversement intempestif du sens de rotation, de permettre à un opérateur de changer le sens de rotation en appuyant directement sur la surface concave, ce qui facilite les changements de sens de rotation.
Selon une caractéristique possible, chacun desdits boutons est mobile de l'une à l'autre de ses positions suivant une trajectoire, chacun desdits boutons comprenant une surface latérale sensiblement orthogonale à ladite trajectoire et une surface inférieure sensiblement parallèle à ladite trajectoire et essentiellement orthogonale à ladite surface latérale, ladite surface concave de chacun desdits boutons raccordant sensiblement la surface latérale et la surface inférieure correspondantes.
Selon une caractéristique possible, ledit bouton de vissage ne forme pas saillie à la surface de ladite poignée et/ou du carter dans sa position de vissage, et ledit bouton de dévissage ne forme pas saillie à la surface de ladite poignée et/ou du carter dans sa position de dévissage.
Ceci permet d'améliorer le confort d'un opérateur empoignant la poignée dans la mesure où sa main vient au contact de la poignée et/ou du carter à la surface desquels les boutons ne forment, dans leur position active, pas d'irrégularité de surface.
Selon une caractéristique possible, dans sa position de vissage, la surface latérale dudit bouton de vissage affleure essentiellement la surface de ladite poignée et/ou dudit carter, ces surfaces étant essentiellement confondues, et dans sa position de dévissage, la surface latérale dudit bouton de dévissage affleure essentiellement la surface de ladite poignée et/ou dudit carter, ces surfaces étant essentiellement confondues.
Ceci permet d'améliorer le confort d'utilisation en ménageant des surfaces de contact sans irrégularité de surface entre l'outil et une main empoignant celui-ci.
Selon une caractéristique possible, dans leur position de vissage ou de dévissage, lesdits boutons forment saillie en dehors de ladite poignée et/ou dudit carter, la surface inférieure de chaque bouton formant avec ladite poignée et/ou ledit carter un espace conformé pour recevoir l'index ou le pouce d'une main empoignant ladite poignée.
Ceci permet de former, lorsque les butons occupent leur position active (position de vissage ou de dévissage), un espace conformé pour recevoir l'index I ou le pouce P d'une main empoignant la poignée et ainsi d'améliorer le confort d'utilisation, d'éviter un inversement intempestif du sens de rotation, de permettre à un opérateur de changer le sens de rotation en appuyant directement sur la surface concave, ce qui facilite les changements de sens de rotation.
Selon une caractéristique possible, lorsque lesdits boutons n'occupent par leur position de vissage ou de dévissage, ils forment saillie en dehors de ladite poignée et/ou dudit carter, la surface inférieure de chaque bouton formant avec ladite poignée et/ou ledit carter un espace conformé pour recevoir l'index ou le pouce d'une main empoignant ladite poignée.
Ceci permet de former, lorsque les butons occupent leur position inactive (ni position de vissage ou ni de dévissage), un espace conformé pour recevoir l'index I ou le pouce P d'une main empoignant la poignée et ainsi d'améliorer le confort d'utilisation, d'éviter un inversement intempestif du sens de rotation, de permettre à un opérateur de changer le sens de rotation en appuyant directement sur la surface concave, ce qui facilite les changements de sens de rotation.
Selon une caractéristique possible, dans ladite position de vissage ou de dévissage ou en dehors de ces positions, la distance entre : le point d'intersection de la surface latérale avec la surface concave du bouton correspondant, et le point d'intersection entre la surface de ladite poignée avec un axe parallèle à ladite trajectoire et passant par ledit point d'intersection, est comprise entre 10 et 20 millimètres.
Selon une caractéristique possible, le rayon de courbure desdites surface concaves est compris entre 2 et 15 millimètres.
Selon une caractéristique possible, ladite surface latérale desdits boutons présente une forme essentiellement quadrangulaire.
Selon une caractéristique possible, ladite surface latérale desdits boutons est comprise entre 50 et 150 millimètres carrés.
Toutes ces caractéristiques de forme et de dimension participe à améliorer le confort.
Selon une caractéristique possible, chaque bouton est positionné dans une zone de raccordement de ladite poignée avec ledit carter.
Dans ce cas, ladite zone de raccordement est de préférence essentiellement concave.
Ceci permet de conformer une zone de contact confortable entre l'outil et une main l'empoignant.
Selon une caractéristique possible, la surface inférieure de chacun desdits boutons s'étend essentiellement dans le prolongement de la surface de ladite zone de raccordement.
Ceci permet de créer une zone de contact entre l'outil et une main l'empoignant continue tant au niveau de la poignée, du carter et des boutons, et ainsi d'améliorer le confort.
Selon une caractéristique possible, ladite trajectoire desdits boutons est pendulaire.
Selon une caractéristique possible, lesdits boutons forment un unique levier comprenant un assemblage de deux demi-leviers de forme identique.
Ceci simplifie l'architecture des boutons et réduit les coûts de fabrication.
Selon une caractéristique possible, une indication du sens de rotation dudit organe terminal est conformée sur chacun desdits boutons.
Ceci facilite la manipulation de l'outil.
Un dispositif selon l'invention appartient préférentiellement au groupe comprenant : les clés à chocs, les visseuses, les perceuses. 5. Liste des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de modes de réalisation particuliers, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : les figures 1 et 2 illustrent l'anatomie d'une main ; la figure 3 illustre une clé à choc selon l'art antérieur ; les figures 4a, 4b et 5a illustrent la prise en main d'une clé à choc selon l'art antérieur en position arrêt, respectivement en vue de droite, en vue de gauche et en coupe vue de dessus suivant un plan passant par les points A et B ; la figure 5b illustrent la prise en main d'une clé à choc selon l'art antérieur en position marche en coupe vue de dessus suivant un plan passant par les points A et B; les figures 6 à 9 illustrent la manipulation du bouton de changement de sens de rotation d'une clé à choc selon l'art antérieur ; les figures 10 à 12 illustrent la position du pouce et de l'index d'une main empoignant la poignée d'une clé à choc selon l'art antérieur par rapport au bouton d'inversement du sens de rotation ; la figure 13 illustre la position idéale du pouce et de l'index d'une main empoignant la poignée d'une clé à choc ; la figure 14a illustre une vue en perspective, partiellement éclatée, d'une clé à choc selon l'invention ; la figure 14b illustre une vue en perspective, d'une clé à choc selon l'invention ; la figure 15 illustre une vue de détail de la zone d'une clé à choc selon l'invention ou se situent les boutons d'inversement du sens de rotation ; les figures 16 à 19 illustrent des boutons d'inversement du sens de rotation selon l'invention ; les figures 20 et 21 illustrent l'empoignement d'une clé à choc selon l'invention ainsi que le positionnement des boutons d'inversement du sens de rotation ne formant pas saillie en dehors du dispositif en position de vissage ou dévissage ; les figures 22 à 24 illustrent l'empoignement d'une clé à choc selon l'invention ainsi que le positionnement des boutons d'inversement du sens de rotation formant des espace pour loger le pouce ou l'index en position de vissage ou dévissage ou non. 6. Description de modes de réalisation particuliers
On présente, en relation avec les figures 14 à 24, un exemple de mode de réalisation d'un dispositif de vissage/dévissage selon l'invention.
Il s'agit dans ce mode de réalisation d'une clé à choc. Il pourrait s'agir dans des variantes d'une perceuse ou d'une visseuse ou de tout autre outil motorisé permettant d'assurer des opérations de vissage/dévissage.
Ainsi que cela est représenté, un tel dispositif 200 comprend un carter 20 logeant des moyens moteurs 21, comme un moteur électrique ou un moteur pneumatique, reliés à un organe terminal 23 au moyen d'une transmission 22 comprenant un mécanisme de frappe. L'organe terminal 23 est situé à une extrémité du carter 20 à laquelle il est monté mobile en rotation. Il est susceptible d'être entraîné en mouvement par les moyens moteurs 21 et la transmission 22.
Le carter 20 se prolonge latéralement par une poignée 24 avec laquelle il forme un dispositif de type poignée pistolet.
Le dispositif comprend, de chaque côté de la poignée 24, une zone de raccordement 240 de la poignée 24 avec la surface inférieure 201 du carter 20. Chacune de ces zones de raccordement 240 présente une forme concave (son centre est donc situé en dehors de l'outil en dessous du carter et décalé latéralement par rapport à la poignée).
Lorsqu'un opérateur empoigne d'une main la poignée 24, son pouce P et son index I viennent en appui contre ces zones de raccordement 240.
Le dispositif comprend une gâchette de mise en marche 26. Cette gâchette de mise en marche forme saillie à l'avant de la poignée 24 en dessous du carter 20.
De manière générale, l'avant désigne le côté du dispositif orienté vers l'organe terminal 23, l'arrière désigne le côté opposé à l'avant, le dessous désigne le côté orienté vers la poignée 24 et le dessus le côté opposé, ceci lorsque le dispositif est maintenu verticalement.
La gâchette 26 est placée de telle sorte que lorsqu'un opérateur empoigne la poignée 24, la gâchette 26 puisse être enfoncée et relâchée au moyen de l'index I, notamment par ses phalanges distale 10 et intermédiaire 11.
Le dispositif comprend des moyens d'inversion du sens de rotation de l'organe terminal 23.
Ces moyens d'inversion de sens comprennent classiquement un système de commutation de sens électrique (dans le cas d'un outil électrique) ou pneumatique (dans le cas d'un outil pneumatique) ainsi que des moyens d'actionnement. Les moyens de commutation sont connus en soit de l'homme du métier et ne sont en conséquence pas décrit plus en détail ici ni représentés.
Les moyens d'actionnement comprennent un bouton de vissage 271 et un bouton de dévissage 272 situés de part et d'autre de la poignée 24.
Ces boutons 271, ΊΊΊ sont montés mobiles entre au moins : une position dite de vissage dans laquelle le bouton de vissage 271 est enfoncé d'un côté du dispositif et le sens de rotation en vissage est sélectionné, et une position dite de dévissage dans laquelle le bouton de dévissage 272 est enfoncé de l'autre côté du dispositif et le sens de rotation en dévissage est sélectionné. C'est le sens logique qui est ici décrit, mais l'inverse pourrait être possible.
Dans ce mode de réalisation, les boutons de vissage 271 et de dévissage 272 sont identiques et forment un unique levier 273 qui est mobile selon une trajectoire essentiellement pendulaire représentée par la flèche F, dont le centre se situe au dessus du carter 20 et dans le plan passant par l'axe de rotation de l'organe terminal 23 et l'axe de la poignée 24. Ils forment chacun un demi-levier comprenant une extrémité d'encliquetage 271i, 272i et un logement d'encliquetage 2712, 2722, l'extrémité d'encliquetage de l'un coopérant avec le logement d'encliquetage de l'autre pour former le levier 273.
Dans une variante, les boutons de vissage 271 et dévissage 272 pourraient être indépendants l'un de l'autre. Dans une autre variante, la forme de la trajectoire des boutons 271, 272 pourraient être autre que pendulaire, par exemple linéaire rectiligne ou autre.
Chaque bouton 271, 272 est solidaire d'une crémaillère 274. Chaque crémaillère 274 engrène avec un pignon 28 relié au système de commutation du sens de rotation de l'organe terminal 23. Cette disposition, classique en soit, n'est pas décrite en détail ici.
Chaque bouton 271, 272 présente : une surface latérale 275 sensiblement orthogonale à sa trajectoire de déplacement ; une surface inférieure 276 sensiblement parallèle à sa trajectoire de déplacement et essentiellement orthogonale à la surface latérale 275 ; une surface essentiellement concave 277 du côté de ladite poignée 24, c'est-à-dire orientée vers le bas, raccordant sensiblement la surface latérale 275 et la surface inférieure 276 correspondantes.
Le rayon de courbure des surfaces concaves 277 est compris entre 2 et 15 millimètres.
La surface latérale 275 de chaque bouton 271, 272 présente une forme essentiellement quadrangulaire, par exemples rectangulaire ou trapézoïdale. Sa surface est comprise entre 50 et 150 millimètres carrés.
La distance entre le centre de la face d'appui 275 des boutons 271 et 272 et un plan orthogonal au plan de symétrie de l'outil passant par les points A et B est comprise entre 17 et 20 millimètres.
La surface latérale 275 de chaque bouton 271, ΊΊΊ porte une indication du sens de rotation de l'organe terminal 23 sélectionné par son enfoncement. Cette indication est par exemple une flèche 278 orientée vers l'arrière du dispositif sur le bouton de dévissage ΊΊΊ et une flèche 279 orientée vers l'avant du dispositif sur le bouton de vissage 271.
Dans leur position de vissage ou de dévissage, les boutons 271, ΊΊΊ affleurent essentiellement la surface de la poignée 24 et/ou du carter 20. Plus généralement, ils ne forment pas saillies en dehors de la poignée 26 et/ou du carter, ou plus précisément ou de la zone de raccordement 240. Ceci est notamment visible à droite de la figure 15, sur laquelle le bouton de dévissage ΊΊΊ est enfoncé à l'intérieur de la zone de raccordement 240. Ainsi, lorsqu'un opérateur empoigne la poignée 24, son index I ou son pouce P, selon le sens de rotation sélectionné, ne se trouve pas en contact avec le bouton 271, ΊΊΊ correspondant. Il se trouve au contraire en contact avec la zone de raccordement 240 dont la surface est essentiellement lisse et ne présente pas d'irrégularité de nature à occasionner chez l'opérateur une gêne et des douleurs.
Dans une variante, non représentée, dans leur position de vissage ou de dévissage, la surface latérale 275 des boutons 271, ΊΊΊ affleurent essentiellement la surface de la poignée 24 et/ou du carter 20, ou plus précisément de la zone de raccordement de la poignée avec le carter, ces surfaces étant essentiellement confondues. Dans ce cas, aucune irrégularité au niveau d'un bouton enfoncé en position de vissage ou dévissage n'est présente à la surface de l'outil, ce qui permet d'améliorer le confort d'utilisation.
En dehors de leur position de vissage ou de dévissage, les boutons 271, ΊΊΊ forment saillie en dehors de la poignée et/ou du carter, comme cela est visible à gauche de la figure 15 sur laquelle le bouton de vissage 271 n'est pas dans sa position de vissage. Dans ces positions, la surface inférieure des boutons forme avec la poignée et/ou le carter, ou plus précisément leur zone de raccordement 240, un espace 280 conformé pour recevoir l'index I ou le pouce P d'une main empoignant la poignée 24.
La surface inférieure 276 de chacun des boutons 271, ΊΊΊ s'étend essentiellement dans le prolongement de la surface de la zone de raccordement 240 correspondante. On réduit ainsi les aspérités de surface.
Ainsi, lorsque le pouce P ou l'index I se trouve logé dans l'espace 280 formé par le bouton 271, 272 et la poignée 24 et/ou le carter 20, il se trouve également au moins en partie en contact avec la zone de raccordement 240 si bien que le confort d'utilisation est amélioré en évitant l'apparition de gênes et de douleurs chez l'opérateur.
Dans la variante illustrée aux figure 22 et 23, plutôt que d'affleurer essentiellement la surface de la poignée 24 et/ou du carter 20 dans leur position de vissage ou de dévissage, les boutons 271, 272 forment, lorsqu'ils occupent leur position de vissage ou de dévissage, saillie en dehors de la poignée et/ou du carter, la surface inférieure 276 de chaque bouton 271, 272 formant avec la poignée 24 et/ou le carter 20, plus précisément leur zone de raccordement, un espace 280 conformé pour recevoir l'index I ou le pouce P d'une main empoignant la poignée. Comme mentionné au paragraphe précédent, ceci permet d'améliorer le confort d'utilisation.
Dans le cas où les boutons 271, 272 forment, dans la position de vissage ou de dévissage, un espace 280 conformé pour recevoir l'index ou le pouce d'une main empoignant la poignée 24, la distance d entre (cf. figure 24) : le point d'intersection G de la surface latérale 275 avec la surface concave ΊΊΊ du bouton 271, 272 correspondant, et le point d'intersection H entre la surface de la poignée 24 avec un axe parallèle à la trajectoire et passant par le point d'intersection, est comprise entre 10 et 20 millimètres.
Ceci s'applique également lorsque chaque bouton 271, 272 forme avec la poignée et/ou le carter, ou plus précisément leur zone de raccordement, un espace 280 conformé pour recevoir l'index ou le pouce d'une main empoignant la poignée 24 alors qu'ils n'occupent pas la position de vissage ou de dévissage.
La mise en œuvre des espaces 280 peut permettre à un opérateur : de placer le bouton de vissage 271 dans sa position de vissage non pas en appuyant à sa surface latéral 275, mais en appuyant sur la surface concave 277 du bouton de dévissage 272 (cf. flèche sur la figure 22) ; de placer le bouton de dévissage 272 dans sa position de dévissage non pas en appuyant à sa surface latéral 275, mais en appuyant sur la surface concave ΊΊΊ du bouton de vissage 271 (cf. flèche sur la figure 23).
La conception des boutons 271, 272 est symétrique si bien que l'outil peut être indifféremment utilisé par un opérateur droitier et par un opérateur gaucher.
Du fait de la conception selon l'invention : en action de vissage ou dévissage, les phalanges intermédiaires et proximales de l'index ou la phalange distale du pouce peuvent être allongées le long du carter contre sa zone de raccordement avec la poignée qui présente une surface libre d'aspérités, obstacles etc. (zone d'appui du pouce et de l'index) ; l'index est allongé le long du carter moteur et recourbé sur la gâchette ; en action de manœuvre d'inversement du sens de rotation, les phalanges intermédiaires et proximales de l'index ou la phalange distale du pouce se situent à hauteur de la surface latérale du bouton correspondant, et travaillent ainsi dans la zone de débattement de l'index ou du pouce.
Le dispositif selon l'invention procure en conséquence un grand confort d'utilisation réduisant la fatigue et l'apparition de douleur chez l'opérateur, et réduit le risque d'inversion intempestive du sens de rotation de l'organe terminal.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de vissage/dévissage comprenant un carter logeant des moyens moteurs, un organe terminal rotatif placé à une extrémité dudit carter et susceptible d'être entraîné en rotation dans un sens ou dans l'autre par lesdits moyens moteurs, et une poignée de type pistolet s'étendant latéralement depuis ledit carter, ledit dispositif comprenant des moyens d'inversion du sens de rotation dudit organe rotatif comprenant un bouton de vissage et un bouton de dévissage placés de part et d'autre de ladite poignée, lesdits boutons étant montés mobiles entre au moins : une position dite de vissage dans laquelle ledit bouton de vissage est enfoncé d'un côté dudit dispositif, et une position dite de dévissage dans laquelle ledit bouton de dévissage est enfoncé de l'autre côté dudit dispositif ; caractérisé en ce que chacun desdits boutons présente une surface essentiellement concave du côté de ladite poignée.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel chacun desdits boutons est mobile de l'une à l'autre de ses positions suivant une trajectoire, chacun desdits boutons comprenant une surface latérale sensiblement orthogonale à ladite trajectoire et une surface inférieure sensiblement parallèle à ladite trajectoire et essentiellement orthogonale à ladite surface latérale, ladite surface concave de chacun desdits boutons raccordant sensiblement la surface latérale et la surface inférieure correspondantes.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2 dans lequel, ledit bouton de vissage ne forme pas saillie à la surface de ladite poignée et/ou du carter dans sa position de vissage, et ledit bouton de dévissage ne forme pas saillie à la surface de ladite poignée et/ou du carter dans sa position de dévissage.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3 dans lequel, dans sa position de vissage, la surface latérale dudit bouton de vissage affleure essentiellement la surface de ladite poignée et/ou dudit carter, ces surfaces étant essentiellement confondues, et dans sa position de dévissage, la surface latérale dudit bouton de dévissage affleure essentiellement la surface de ladite poignée et/ou dudit carter, ces surfaces étant essentiellement confondues..
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2 dans lequel, dans leur position de vissage ou de dévissage, lesdits boutons forment saillie en dehors de ladite poignée et/ou dudit carter, la surface inférieure de chaque bouton formant avec ladite poignée et/ou ledit carter un espace conformé pour recevoir l'index ou le pouce d'une main empoignant ladite poignée.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 dans lequel, lorsque lesdits boutons n’occupent par leur position de vissage ou de dévissage, ils forment saillie en dehors de ladite poignée et/ou dudit carter, la surface inférieure de chaque bouton formant avec ladite poignée et/ou ledit carter un espace conformé pour recevoir l'index ou le pouce d'une main empoignant ladite poignée.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6 dans lequel, dans ladite position de vissage ou de dévissage ou en dehors de ces positions, la distance entre : le point d’intersection de la surface latérale avec la surface concave du bouton correspondant, et le point d'intersection entre la surface de ladite poignée avec un axe parallèle à ladite trajectoire et passant par ledit point d'intersection, est comprise entre 10 et 20 millimètres.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel le rayon de courbure desdites surface concaves est comprise entre 2 et 15 millimètres.
  9. 9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8 dans lequel ladite surface latérale desdits boutons présente une forme essentiellement quadrangulaire.
  10. 10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9 dans lequel ladite surface latérale desdits boutons est comprise entre 50 et 150 millimètres carrés.
  11. 11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 dans lequel chaque bouton est positionné dans une zone de raccordement de ladite poignée avec ledit carter.
  12. 12. Dispositif selon la revendication 11 dans lequel ladite zone de raccordement est essentiellement concave.
  13. 13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 11 ou 12 dans lequel la surface inférieure de chacun desdits boutons s'étend essentiellement dans le prolongement de la surface de ladite zone de raccordement.
  14. 14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 dans lequel ladite trajectoire desdits boutons est pendulaire.
  15. 15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14 dans lequel lesdits boutons forment un unique levier comprenant un assemblage de deux demi-leviers de forme identique.
  16. 16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 dans lequel une indication du sens de rotation dudit organe terminal est conformée sur chacun desdits boutons.
  17. 17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 16 appartenant au groupe comprenant : les clés à chocs, les visseuses, les perceuses.
FR1763224A 2017-12-26 2017-12-26 Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee Active FR3075680B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763224A FR3075680B1 (fr) 2017-12-26 2017-12-26 Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763224A FR3075680B1 (fr) 2017-12-26 2017-12-26 Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee
FR1763224 2017-12-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3075680A1 true FR3075680A1 (fr) 2019-06-28
FR3075680B1 FR3075680B1 (fr) 2020-01-03

Family

ID=61258518

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763224A Active FR3075680B1 (fr) 2017-12-26 2017-12-26 Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075680B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120325510A1 (en) * 2011-06-21 2012-12-27 Storm Pneumatic Tool Co., Ltd. Impact wrench with improved redirection switch
US20160075008A1 (en) * 2014-09-16 2016-03-17 De Poan Pneumatic Corp. Pneumatic rotary tool with air-supply control assembly
EP3040165A1 (fr) * 2013-08-28 2016-07-06 Positec Power Tools (Suzhou) Co., Ltd Outil électrique et son procédé de fonctionnement pour le verrouillage et la libération rapides de l'accessoire de travail
EP3059051A1 (fr) * 2015-01-13 2016-08-24 Black & Decker Inc. Outil électrique avec poignée ergonomique
WO2017110229A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-29 株式会社マキタ Outil rotatif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120325510A1 (en) * 2011-06-21 2012-12-27 Storm Pneumatic Tool Co., Ltd. Impact wrench with improved redirection switch
EP3040165A1 (fr) * 2013-08-28 2016-07-06 Positec Power Tools (Suzhou) Co., Ltd Outil électrique et son procédé de fonctionnement pour le verrouillage et la libération rapides de l'accessoire de travail
US20160075008A1 (en) * 2014-09-16 2016-03-17 De Poan Pneumatic Corp. Pneumatic rotary tool with air-supply control assembly
EP3059051A1 (fr) * 2015-01-13 2016-08-24 Black & Decker Inc. Outil électrique avec poignée ergonomique
WO2017110229A1 (fr) * 2015-12-21 2017-06-29 株式会社マキタ Outil rotatif

Also Published As

Publication number Publication date
FR3075680B1 (fr) 2020-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5467757B2 (ja) 作業工具
EP1426989A1 (fr) Outil à main à moteur électrique
US20140174778A1 (en) Power tool
FR2822096A1 (fr) Outil de travail portable, manoeuvre a la main et comportant des appuis de pouce
EP1588931A3 (fr) Mécanisme de poignée de direction de véhicule
JP2007276038A (ja) 電動工具
FR3075680A1 (fr) Dispositif de vissage/devissage a inversion de sens optimisee
EP3478449B1 (fr) Pince mecatronique
FR3035594A1 (fr) Bouton de commande rotatif personnalisable pour un dispositif d'entree de commande.
JPH11221781A (ja) 電動工具
FR2959953A3 (fr) Outil portatif a percussion en angle
JP6233140B2 (ja) 歩行型耕耘機
JP2004122243A (ja) 片手持ち教示器
JP4524168B2 (ja) 手持ち式電動工具
US20080127783A1 (en) Tool driver with reversible handle
US8276684B2 (en) Machine tool with auxiliary cushion structure
CH631889A5 (fr) Dispositif porte-outil pour travaux dentaires.
JP2015188403A5 (fr)
TWI465306B (zh) Saw the tool handle
FR2895928A1 (fr) Outil portatif et rotatif comprenant des moyens d'inversion du sens de rotation destines a etre actionnes sensiblement dans une direction reliant les parties avant et arriere du corps de l'outil
JP5210024B2 (ja) 可搬型動力工具
EP2414771B1 (fr) Interface homme-machine
US20070220710A1 (en) Handle for hand tool
EP2092867B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un dispositif d'éjection d'outil de travail rotatif
JP2006130640A (ja) 手持ち式ベルトサンダ

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7