FR3075606A1 - Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants - Google Patents

Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants Download PDF

Info

Publication number
FR3075606A1
FR3075606A1 FR1763140A FR1763140A FR3075606A1 FR 3075606 A1 FR3075606 A1 FR 3075606A1 FR 1763140 A FR1763140 A FR 1763140A FR 1763140 A FR1763140 A FR 1763140A FR 3075606 A1 FR3075606 A1 FR 3075606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ranging
particles
skin
company
hydrophobic silica
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1763140A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3075606B1 (fr
Inventor
Karine Lucet-Levannier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1763140A priority Critical patent/FR3075606B1/fr
Publication of FR3075606A1 publication Critical patent/FR3075606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3075606B1 publication Critical patent/FR3075606B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q17/00Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/0241Containing particulates characterized by their shape and/or structure
    • A61K8/0279Porous; Hollow
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • A61K8/25Silicon; Compounds thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode non-thérapeutique, de préférence une méthode cosmétique, pour protéger les matières kératiniques telles que la peau des polluants, comprenant l'application sur la surface d'une matière kératinique d'au moins une composition, de préférence une composition cosmétique, comprenant des particules d'aérogel de silice hydrophobe présentant une surface spécifique par unité de masse (SM) allant de 500 à 1500m2/g et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 1 à 1500µm

Description

Méthode pour protéger les matières kératiniques des polluants
La présente invention concerne une méthode non-thérapeutique, de préférence une méthode cosmétique, pour protéger les matières kératiniques telles que la peau des polluants.
Les environnements urbains sont régulièrement soumis à des pics de pollution. Un individu dans son environnement quotidien, et en particulier en zone urbaine, peut être soumis à une large gamme de facteurs attaquant les matières kératiniques, et en particulier la peau, le cuir chevelu et les cheveux, par des polluants véhiculés par l’air. Les polluants atmosphériques, qui correspondent en grande partie aux produits primaires et secondaires résultant de la combustion, représentent une source majeure de stress oxydant environnemental. La pollution urbaine est composée de types variés de produits et de particules chimiques et xénobiotiques. Les principales catégories de polluants qui peuvent exercer des effets délétères sur la peau et les cheveux sont les suivants : les gaz, les métaux lourds, les hydrocarbones aromatiques polycycliques (connus en anglais sous le nom de « polycyclic aromatic hydrocarbons » ou PAHs), et les éléments particulaires correspondant à des résidus de combustion, sur lesquel s sont absorbés un très grand nombre de composés minéraux et/ou organiques. Les polluant atmosphériques sont également constitués des poussières venant des sols. Les particules en suspension dans faire peuvent varier entre 0,005 et 100 micromètres.
Ce sont les tissus les plus externes qui sont initialement et directement exposés aux toxines environnementales. La peau est directement et fréquemment exposée à un environnement pro-oxidatif et elle est particulièrement sensible à faction du stress oxydant ; ses couches les plus externes servent de barrière aux dommages oxydatifs qui peuvent se produire. Dans la plupart des cas, l’agent oxydant est généralement neutralisé après réaction avec les matières kératiniques, mais les produits de réaction formés peuvent être responsables d’attaque des cellules et des tissus. Le stratum corneum, la barrière de la peau, est le site de contact entre l’air et le tissu formant la peau, et la structure biphasée lipide/protéine est un facteur crucial pour la fonction barrière de la peau. Ces éléments peuvent réagir avec les agents oxydants et s’affaiblir, ce qui provoque le phénomène de desquamation. Cet environnement pro oxydant est éventuellement potentialisé par l’effet des rayonnements solaires.
Parmi les polluants qui exercent un effet délétère sur les matières kératiniques, les gaz toxiques tels que l’ozone, le monoxyde de carbone, les oxydes de nitrogène ou les oxydes de sulfure sont parmi les principaux constituants des polluants. Il a été découvert que ces gaz toxiques favorisent la desquamation des matières kératiniques ; ils « fatiguent » les matières kératiniques, les affaiblissent et les salissent. De manière similaire, l’asphyxie cellulaire des matières kératiniques a été observée.
Il est connu que les métaux lourds (plomb, cadmium et mercure) sont des polluants atmosphériques dont les émissions ont augmenté considérablement, en particulier dans les environnements urbains et industriels. Bien que la majorité des effets de ces métaux aient été observés sur d’autres tissus (par exemple sur les poumons, les reins, ou le cerveau), il a été montré que certains métaux peuvent pénétrer dans la peau et s’y accumuler (A.B.G. Landsdown, Critical reviews in Toxicology, 1995, Vol. 25, pp. 397462).
En plus de certains de leurs effets toxiques, les métaux lourds possèdent la propriété de réduire l’activité des moyens de défense cellulaire contre les radicaux libres (voir par exemple R.S. Dwivedi, J. Toxicol. Cut. & Ocular Toxical. 6(3), 183-191 (198μ7)). Par conséquent, les métaux lourds aggravent les effets toxiques des polluants gazeux en réduisant l’efficacité des moyens de défense, et provoquent une accélération du phénomène de vieillissement cellulaire. C’est en particulier vrai pour les matières kératiniques et plus particulièrement la peau, le cuir chevelu et les cheveux, qui sont en contact direct et permanent avec l’environnement externe.
Une autre catégorie importante de polluant concerne les résidus de combustion, qui se présentent sous la forme de particules sur lesquelles sont adsorbés un très grand nombre de composés organiques, et en particulier de PAHs. Ces PAHs adsorbés à la surface des particules et des poussières aériennes peuvent pénétrer dans le tissu de la peau et y être stockés et/ou biotransformés.
Par conséquent, les effets nuisibles de la pollution sur les matières kératiniques affectent la respiration cellulaire et se traduisent par un vieillissement accéléré de la peau, accompagné d’un teint terne, et de la formation précoce de rides ou de ridules, ainsi que par la diminution de la vigueur des cheveux, qui prennent une apparence terne. En outre, en raison de la pollution, la peau et les cheveux deviennent sales plus rapidement.
Différents agents anti-pollution ont été décrits pour combattre les effets des polluants. Ainsi, le document EP-A-557 042 décrit l’utilisation de métallothionines pour protéger les tissus contre les métaux lourds. Par ailleurs, le document EP-A-577 718 décrit l’utilisation de sphingolipides pour protéger la peau et les cheveux contre la pollution atmosphérique.
Au regard de l’augmentation de la pollution, il existe donc un besoin fort pour des composés capables de combattre efficacement les effets nuisibles des polluants, sur les matières kératiniques et de prévenir l’adhésion de ces polluants sur les matières kératiniques. En particulier il existe un besoin pour des composés capables d’éviter la dégradation de la respiration cellulaire, la desquamation, et le vieillissement accéléré des matières kératiniques et plus particulièrement de la peau. Il existe également un besoin pour des composés capables de combattre le teint terne, et la formation précoce de rides et de ridules sur la peau, ainsi que d’empêcher les cheveux d’avoir une apparence terne et de devenir sales, et d’éviter l’irritation de la peau, ou d’accentuer les phénomènes de peau grasse, les phénomènes d’allergie de la peau ou d’inflammation de la peau.
La présente invention concerne donc un procédé de protection des matières kératiniques des polluants. Le procédé selon l’invention peut être mis en œuvre de manière nonthérapeutique, et de préférence cosmétique, pour protéger une matière kératinique des polluants, et comprend au moins une étape consistant à appliquer sur la surface de ladite matière kératinique au moins une composition, de préférence une composition cosmétique, comprenant des particules d’aérogel de silice hydrophobe présentant une surface spécifique par unité de masse (SM) allant de 500 à 1500m2/g et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 1 à 1500pm.
Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention présentent une surface spécifique par unité de masse allant de 600 à 1200 m2/g et mieux de 600 à 800m2/g.
Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention présentent une taille exprimée en diamètre moyen en volume allant de 1 à 1000 pm, de préférence de 1 à 100 pm, en particulier de 1 à 30 pm, de préférence encore de 5 à 25 pm, mieux de 5 à 20 pm et encore mieux de 5 à 15 pm.
Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention présentent une surface spécifique par unité de masse (Sm) allant de 600 à 800 m2/g et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 5 à 20 pm, mieux de 5 à 15 pm.
Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention présentent une densité tassée allant de 0,04g/cm3 à 0,10 g/cm3, de préférence de 0,05g/cm3 à 0,08g/cm3.
Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention présentent une surface spécifique par unité de volume Sv allant de 5 à 60 m2/cm3, de préférence de 10 à 50 m2/cm3 et mieux de 15 à 40 m2/cm3.
Dans un mode de réalisation particulier, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention ont une capacité d’absorption d’huile mesurée au WET POINT allant de 5 à 18 ml/g de particules, de préférence de 6 à 15 ml/g et mieux de 8 à 12 ml/g.
Dans un mode de réalisation préféré, les particules d’aérogel de silice hydrophobe mises en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention sont des particules de silice triméthylsiloxylée.
Dans un mode de réalisation particulier, la composition mise en œuvre dans le cadre du procédé selon l’invention comprend des particules d’aérogel de silice hydrophobe et au moins une phase huileuse, les dites particules d’aérogels de silice hydrophobes étant présentes en une concentration allant de 0,5 à 30% en poids, de préférence de 1 à 20% en poids, mieux de 2 à 15% en poids, de préférence encore de 5 à 10% en poids, encore mieux de 7 à 9% en poids par rapport au poids du mélange formé par les huiles et les particules d’aérogels de silice hydrophobe.
Dans un mode de réalisation préféré, le procédé selon l’invention vise à protéger les matières kératiniques des polluants atmosphériques, et préférablement des polluants atmosphériques choisis dans le groupe consistant en le noir de carbone, les oxydes de carbone, les oxydes de nitrogène, les oxydes de soufre, les composés hydrocarbonés, les composés organiques volatiles, les métaux lourds, les PM2.5, les PM10 et leurs mélanges. Dans un mode de réalisation particulier, le procédé selon l’invention vise également à protéger les matières kératiniques contre les poussières.
Dans un mode de réalisation préféré, le procédé selon l’invention vise à protéger les matières kératiniques choisies dans le groupe consistant en la peau, le scalp, les lèvres et les cheveux. De manière préférée, le procédé selon l’invention vise à protéger les matières kératiniques telles que la peau du visage et/ou des mains.
Par « protéger les matières kératiniques des polluants », il est entendu prévenir, atténuer et/ou éliminer les effets délétères des polluants (par exemples les HAPs, les métaux lourds, les PM2.5, les PM10 etc..), et plus particulièrement ceux susceptibles de se déposer naturellement sur les matières kératiniques telles que la peau ou les cheveux.
Dans un mode de réalisation préféré, le procédé selon l’invention protège les matières kératiniques des dommages causés par les polluants, et plus particulièrement des dommages choisis dans le groupe constitué par la peau grasse, la peau sensible, la déshydratation de la peau, l’altération de la desquamation, la diminution en squalène, la diminution en vitamine E, la pigmentation, les problèmes de pores tels que le bouchage des pores, la dilatation des pores, l’acné et les points noirs, la perte de l’équilibre sec/hydraté, la peau terne, le vieillissement et l’augmentation en acide lactique.
Il est en effet connu que les polluants peuvent générer des problèmes de peau grasse, de déshydratation de la peau et d’altération de la desquamation (International journal of Cosmetic Science, 2015, p 1-10), une diminution du squalène (International Journal of Cosmetic Science, 2015, p 1-9), une diminution de la vitamine E (FEBS Let. 2000, Jan. 21, 466(1):165-168), et une pigmentation (J. Invest. Dermatol. 2010 Dec; 130(12) :27192726).
La présente invention concerne également l’utilisation d’une composition, de préférence une composition cosmétique, comprenant des particules d’aérogel de silice hydrophobe telles que définies ci-après pour protéger les matières kératiniques des polluants, et plus préférablement des polluants atmosphériques.
D’autres caractéristiques, aspects et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre.
Au sens de la présente invention, par « matières kératiniques», on entend de manière préféré les matières kératiniques humaines telles que la peau, de préférence la peau du corps, du visage et/ou du contour des yeux, le scalp, les cheveux, les cils, les sourcils, les poils, les lèvres, les ongles et les muqueuses.
Au sens de la présente invention, par « polluants », on entend de manière non limitative tout type de polluant susceptible d’entrer en contact avec les matières kératiniques et d’engendrer des effets délétères sur ces dernières. On entend préférablement les polluants sous la forme de particules et plus particulièrement les polluants atmosphériques, c’est-à-dire les polluants particulaires qui sont présents dans l’atmosphère et qui sont portés par le vent. Ces polluants sont préférablement choisis dans le groupe constitué par le noir de carbone, les oxydes de carbone (par exemple CO et CO2), les oxydes de nitrogène (par exemple NO, NO2 et NOX), les oxydes de soufre (par exemple SO, SO2 et SOX), les composés hydrocarbonés (par exemple les composés hydrocarbonés aromatiques polycycliques (HAPs), les composés organiques volatiles, les métaux lourds, les PM2.5, les PM10 et leurs mélanges. Les matières particulaires, aussi désignées par le terme « PM » (pour Particulate Marier), correspondent aux particules en suspension dans l'atmosphère terrestre. Selon la taille (diamètre aérodynamique ou « diamètre aéraulique » ), de ces particules, on distingue notamment : les particules dites « PM10 », d'un diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres, et les particules dites « PM2.5 », dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (appelées également « particules fines »). Ces particules ont des compositions chimiques différentes selon leur origine. Elles sont généralement composées de sels sous la forme nitrates, sulfates, carbonates, chlorures, etc. ; de composés carbonés organiques (HAP, oxydes, composés organiques condensables, etc.) ; d’éléments traces tels que métaux lourds, etc. ; de noir de carbone (ou « carbon black »), lié aux combustions incomplètes de combustibles fossiles et de la biomasse.
Dans un mode de réalisation préféré, les compositions mises en œuvre dans le procédé selon l’invention comprennent également un milieu physiologiquement acceptable. Par physiologiquement acceptable, on entend compatible avec la peau et/ou ses phanères, qui présente une couleur, une odeur et un toucher agréables et qui ne génère pas d'inconforts inacceptables (picotements, tiraillements, rougeurs), susceptibles de détourner le consommateur/la consommatrice d'utiliser cette composition.
Les compositions susceptibles d’être mises en œuvre dans le procédé selon l’invention peuvent être appliquées par tout moyen connu dans la technique, et plus préférablement au moyen des mains. La quantité de composition à appliquer sur les matières kératiniques n’est pas limitée. Par exemple, 1 à 10g de la composition peuvent être appliqués, à la fréquence souhaitée.
Par « compris entre X et Y», on entend le domaine de valeurs incluant également les bornes Xet Y.
Par « prévenir » ou « prévention », on entend selon l’invention le fait de réduire le risque de survenue ou de ralentir la survenue d’un phénomène donné, à savoir, selon la présente invention, les dommages d’une matière kératinique créés par des polluants.
Aérogels de silice hydrophobe :
Au sens de la présente invention, les aérogels de silice sont des matériaux poreux obtenus en remplaçant (par séchage) la composante liquide d’un gel de silice par de l’air.
Ils sont généralement synthétisés par procédé sol-gel en milieu liquide puis séchés usuellement par extraction d’un fluide supercritique, le plus communément utilisé étant le CO2 supercritique. Ce type de séchage permet d’éviter la contraction des pores et du matériau. Le procédé sol-gel et les différents séchages sont décrits en détail dans Brinker CJ., and Scherer G.W., Sol-Gel Science: New York: Academie Press, 1990.
Les particules d’aérogels de silice hydrophobe utilisées dans la présente invention présentent une surface spécifique par unité de masse (Sm) allant de 500 à 1500 m2/g, de préférence de 600 à 1200 m2/g et mieux de 600 à 800 m2/g, et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 1 à 1500 pm, mieux de 1 à 1000 pm, de préférence de 1 à lOOpm, en particulier de 1 à 30 pm, de préférence encore de 5 à 25 pm, mieux de 5 à 20 pm et encore mieux de mieux de 5 à 15 pm.
Selon un mode de réalisation, les particules d’aérogels de silice hydrophobe utilisées dans la présente invention présentent une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 1 à 30 pm, de préférence de 5 à 25 pm, mieux de 5 à 20 pm et encore mieux de mieux de 5 à 15 pm.
La surface spécifique par unité de masse peut être déterminée par la méthode d'absorption d'azote appelée méthode BET (BRUNALER - EMMET - TELLER) décrite dans « The journal ofthe American Chemical Society », vol. 60, page 309, février 1938 et correspondant à la norme internationale ISO 5794/1 (annexe D). La surface spécifique BET correspond à la surface spécifique totale des particules considérées.
Les tailles des particules d’aérogel de silice peuvent être mesurées par diffusion statique de la lumière au moyen d’un granulomètre commercial de type MasterSizer 2000 de chez Malvern. Les données sont traitées sur la base de la théorie de diffusion de Mie. Cette théorie, exacte pour des particules isotropes, permet de déterminer dans le cas de particules non sphériques, un diamètre « effectif » de particules. Cette théorie est notamment décrite dans l’ouvrage de Van de Hulst, H.C., Light Scattering by Small Particles, Chapitres 9 et 10, Wiley, New York, 1957.
Selon un mode de réalisation avantageux, les particules d’aérogels de silice hydrophobe utilisées dans la présente invention présentent une surface spécifique par unité de masse (Sm) allant de 600 à 800 m2/g et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5j) allant de 5 à 20 pm et encore mieux de mieux de 5 à 15 pm.
Les particules d’aérogel de silice utilisées dans la présente invention peuvent avantageusement présenter une densité tassée (p) allant de 0,04g/cm3 à 0,10 g/cm3, de préférence de 0,05g/cm3 à 0,08g/cm3.
Dans le cadre de la présente invention, cette densité peut être appréciée selon le protocole suivant, dit de la densité tassée :
On verse 40 g de poudre dans une éprouvette graduée; puis on place l'éprouvette sur l'appareil STAV 2003 de chez STAMPF VOLUMETER ; l'éprouvette est ensuite soumise à une série de 2500 tassements (cette opération est recommencée jusqu’à ce que la différence de volume entre 2 essais consécutifs soit inférieure à 2%); puis on mesure directement sur l'éprouvette le volume final Vf de poudre tassée. La densité tassée est déterminée par le rapport m/Vf, en l'occurrence 40/Vf (Vf étant exprimé en cm3 et m en g).
Selon un mode de réalisation, les particules d’aérogels de silice hydrophobe utilisées dans la présente invention présentent une surface spécifique par unité de volume Sv allant de 5 à 60 m2/cm3, de préférence de 10 à 50 m2/cm3 et mieux de 15 à 40 m2/cm3.
La surface spécifique par unité de volume est donnée par la relation : Sv = Sm. x p, où p est la densité tassées exprimée en g/cm3 et Sm est la surface spécifique par unité de masse exprimée en m2/g, telles que définie plus haut.
De préférence, les particules d’aérogels de silice hydrophobe selon l'invention ont une capacité d’absorption d’huile mesurée au WET POINT allant de 5 à 18 ml/g, de préférence de 6 à 15 ml/g et mieux de 8 à 12 ml/g.
La capacité d’absorption mesurée au Wet Point, et notée Wp, correspond à la quantité d’huile qu’il faut additionner à 100 g de particules pour obtenir une pâte homogène. Elle est mesurée selon la méthode dite de Wet Point ou méthode de détermination de prise d'huile de poudre décrite dans la norme NF T 30-022. Elle correspond à la quantité d’huile adsorbée sur la surface disponible de la poudre et/ou absorbée par la poudre par mesure du Wet Point, décrite ci-dessous :
On place une quantité m= 2 g de poudre sur une plaque de verre puis on ajoute goutte à goutte l’huile (isononyl isononanoate). Après addition de 4 à 5 gouttes d’huile dans la poudre, on mélange à l'aide d'une spatule et on continue d'ajouter de l’huile jusqu'à la formation de conglomérats d’huile et de poudre. A partir de ce moment, on ajoute l’huile à raison d'une goutte à la fois et on triture ensuite le mélange avec la spatule. On cesse l'addition d’huile lorsque l'on obtient une pâte ferme et lisse. Cette pâte doit se laisser étendre sur la plaque de verre sans craquelures ni formation de grumeaux. On note alors le volume Vs (exprimé en ml) d’huile utilisé. La prise d’huile correspond au rapport Vs / m.
Les aérogels utilisés selon la présente invention sont des aérogels de silice hydrophobe, de préférence de silice silylée (nom INCI silica silylate).
Par silice hydrophobe, on entend toute silice dont la surface est traitée par des agents de silylation, par exemple par des silanes halogénés tels que des alkylchlorosilanes, des siloxanes, en particulier des dimethylsiloxanes tel que l’hexamethyldisiloxane, ou des silazanes, de manière à fonctionnaliser les groupements OH par des groupements silyles SiRn, par exemple des groupements triméthylsilyles.
Concernant la préparation de particules d’aérogels de silice hydrophobe modifiés en surface par silylation, on peut se référer au document US 7,470,725 .
On utilisera en particulier des particules d’aérogels de silice hydrophobe modifiée en surface par groupements triméthylsilyles (silice triméthylsiloxylée).
A titre d’aérogels de silice hydrophobe utilisables dans l’invention, on peut citer par exemple l’aérogel commercialisé sous la dénomination VM-2260 (nom INCI Silica silylate), par la société Dow Corning, dont les particules présentent une taille moyenne d’environ 1000 microns et une surface spécifique par unité de masse allant de 600 à 800 m2/g.
On peut également citer les aérogels commercialisés par la société Cabot sous les références AEROGEL TLD 201, AEROGEL OGD 201 et AEROGEL TLD 203.
On utilisera plus particulièrement l’aérogel commercialisé sous la dénomination VM-2270 (nom INCI Silica silylate), par la société Dow Corning, dont les particules présentent une taille moyenne allant de 5-15 microns et une surface spécifique par unité de masse allant de 600 à 800 m2/g.
Les particules d’aérogels de silice peuvent représenter de 0,5 à 30% en poids, de préférence de 1 à 20% en poids, mieux de 2 à 15% en poids, de préférence encore de 5 à 10% en poids, encore mieux de 7 à 9% en poids du mélange (huiles et aérogels de silice) selon l’invention.
Les particules d’aérogels de silice peuvent être présentes dans la composition selon l’invention en une teneur allant de 0,05 à 15% en poids, de préférence de 0,1 à 10% en poids, mieux de 0,25 à 5% en poids, de préférence encore de 0,5 à 2% en poids par rapport au poids total de la composition.
Les inventeurs ont découvert que, de manière surprenante, les aérogels de silice hydrophobe utilisés dans le cadre du procédé selon la présente invention présentent l’avantage inattendu de protéger les matières kératiniques, et plus particulièrement la peau, en prévenant et/ou en réduisant la déposition des polluants, et plus particulièrement des polluants atmosphériques, sur lesdites matières kératiniques.
PHASE HUILEUSE
Les compositions conformes à l’invention comprennent au moins une phase huileuse.
Au sens de l’invention on entend par « phase huileuse », une phase comprenant au moins une huile et l’ensemble des ingrédients liposolubles et lipophiles et des corps gras utilisés pour la formulation des compositions de l’invention.
On entend par huile, tout corps gras sous forme liquide à température ambiante (20 - 25°C) et à pression atmosphérique (760 mm de Hg).
Une huile convenant à l’invention peut être volatile ou non-volatile.
Une huile convenant à l’invention peut être choisie parmi des huiles hydrocarbonées, des huiles de silicone et leurs mélanges.
Une huile hydrocarbonée convenant à l’invention peut être une huile hydrocarbonée animale, une huile hydrocarbonée végétale, une huile hydrocarbonée minérale, ou une huile hydrocarbonée synthétique.
Une huile convenant à l’invention peut avantageusement être choisie parmi des huiles hydrocarbonées minérales, des huiles hydrocarbonées végétales, des huiles hydrocarbonées synthétiques, des huiles de silicone, et leurs mélanges.
Au sens de la présente invention, on entend par « huile siliconée », une huile comprenant au moins un atome de silicium, et notamment au moins un groupe Si-O.
On entend par « huile hydrocarbonée », une huile contenant principalement des atomes d'hydrogène et de carbone.
Une huile hydrocarbonée convenant à l’invention peut en outre éventuellement comprendre des atomes d'oxygène (alcool gras), d'azote, de soufre et/ou de phosphore, par exemple, sous la forme de groupes hydroxyle, amine, amide, ester, éther ou acide, et en particulier sous la forme de groupes hydroxyle, ester, éther ou acide.
Par huile volatile, on entend au sens de l’invention une huile susceptible de s'évaporer au contact de la peau ou de la fibre kératinique en moins d'une heure, à température ambiante et pression atmosphérique. Le ou les huiles volatiles de l'invention sont des huiles cosmétiques volatiles, liquides à température ambiante, ayant une pression de vapeur non nulle, à température ambiante et pression atmosphérique, allant en particulier de 0,13 Pa à 40 000 Pa (103 à 300 mm de Hg), en particulier allant de 1,3 Pa à 13 000 Pa (0,01 à 100 mm de Hg), et plus particulièrement allant de 1,3 Pa à 1300 Pa (0,01 à 10 mm de Hg).
Par huile non volatile, on entend une huile restant sur la peau ou la fibre kératinique à température ambiante et pression atmosphérique au moins plusieurs heures et ayant notamment une pression de vapeur inférieure à 103 mm de Hg (0,13 Pa).
a) Huiles hydrocarbonées
Comme huiles hydrocarbonées non volatiles utilisables selon l’invention, on peut notamment citer :
(i) les huiles hydrocarbonées d'origine végétale telles que les triesters de glycérides qui sont en général des triesters d’acides gras et de glycérol dont les acides gras peuvent avoir des longueurs de chaînes variées de C4 à C24, ces dernières pouvant être linéaires ou ramifiées, saturées ou insaturées ; ces huiles sont notamment les huiles de germe de blé, de tournesol, de pépins de raisin, de sésame, de maïs, d'abricot, de ricin, de karité, d'avocat, d'olive, de soja, l'huile d'amande douce, de palme, de colza, de coton, de noisette, de macadamia, de jojoba, de luzerne, de pavot, de potimarron, de sésame, de courge, de colza, de cassis, d’onagre, de millet, d’orge, de quinoa, de seigle, de carthame, de bancoulier, de passiflore, de rosier muscat ; ou encore les triglycérides des acides caprylique/caprique comme ceux vendus par la société Stéarineries Dubois ou ceux vendus sous les dénominations Miglyol 810®, 812® et 818® par la société Dynamit Nobel, (ii) les éthers de synthèse ayant de 10 à 40 atomes de carbone ;
(iii) les hydrocarbures linéaires ou ramifiés, d'origine minérale ou synthétique tels que la vaseline, les polydécènes, le polyisobutène hydrogéné tel que le parléam, le squalane, et leurs mélanges ;
(iv) les esters de synthèse comme les huiles de formule RCOOR’ dans laquelle R représente le reste d’un acide gras linéaire ou ramifié comportant de 1 à 40 atomes de carbone et R’ représente une chaîne hydrocarbonée notamment ramifiée contenant de 1 à 40 atomes de carbone à condition que
R + R’ soit >10, comme par exemple l'huile de Purcellin (octanoate de cétostéaryle), le myristate d’isopropyle, le palmitate d’isopropyle, le benzoate d'alcools en C12-C15 comme le produit vendu sous la dénomination commerciale « Finsolv TN® » ou « Witconol TN® » par la société WITCO ou « TEGOSOFT TN ®» par la société EVONIK GOLDSCHMIDT , le Benzoate de 2-éthylphenyle comme le produit commercial vendu sous le nom « X-TEND 226®» par la société ISP, le lanolate d’isopropyle, le laurate d’hexyle, Tadipate de diisopropyle, Tisononanoate d’isononyle, Térucate d’oléyle, le palmitate de 2-éthyl-hexyle, l'isostéarate d'isostéaryle, , le sebacate de diisopropyle comme le produit vendu sous la dénomination de « Dub Dis » par la société Stearinerie Dubois, des octanoates, décanoates ou ricinoléates d'alcools ou de polyalcools comme le dioctanoate de propylène glycol ; les esters hydroxylés comme le lactate d'isostéaryle, le malate de di-isostéaryle ; et les esters du pentaérythritol ; les citrates ou tartrates comme les tartrates de di-alkyle linéaire en C12-C13 tels que ceux vendus sous le nom COSMACOL ETI® par la Société ENICHEM AUGUSTA INDUSTRIALE ainsi que les tartrates de di-alkyle linéaire en C14-C15 tels que ceux vendus sous le nom COSMACOL ETL® par la même société ; les acétates.
(v) les alcools gras liquides à température ambiante à chaîne carbonée ramifiée et/ou insaturée ayant de 12 à 26 atomes de carbone comme l'octyl dodécanol, l’alcool isostéarylique, l’alcool oléique, le 2-hexyldécanol, le 2-butyloctanol, le 2undécylpentadécanol ;
(vi) les acides gras supérieurs tels que l’acide oléique, l’acide linoléique, l’acide linolénique (vii) les carbonates comme le dicaprylyl carbonate comme le produit vendu sous la dénomination « Cetiol CC® » par la société Cognis ;
(viii) les amides grasses comme l’Isopropyl N-lauroyl sarcosinate comme le produit vendu sous le nom commercial Eldew SL 205® de chez Ajinomoto et leurs mélanges.
Parmi les huiles hydrocarbonées non volatiles utilisables selon l’invention, on préférera plus particulièrement les triesters de glycéride et notamment les triglycérides des acides caprylique/caprique, les esters de synthèse et notamment l’isononanoate d’isononyle, l’érucate d’oléyle, le benzoate d'alcools en C12-C15, le benzoate de 2-éthylphenyle et les alcools gras notamment l'octyldodécanol.
Comme huiles hydrocarbonées volatiles utilisables selon l’invention, on peut notamment citer les huiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbones, et notamment les alcanes ramifiés en Cs-Ci6 comme les isoalcanes en Cs-Ci6 d'origine pétrolière (appelées aussi isoparaffines) comme l’isododécane (encore appelé 2,2,4,4,6-pentaméthylheptane), l'isodécane, l'isohexadécane, les huiles vendues sous les noms commerciaux d'Isopars ou de Permetyls, les esters ramifiés en Cs-Ci6, le néopentanoate d'iso-hexyle, et leurs mélanges.
On peut citer aussi les alcanes décrits dans les demandes de brevets de la société Cognis WO 2007/068371, ou W02008/155059 (mélanges d’alcanes distincts et différant d’au moins un carbone). Ces alcanes sont obtenus à partir d’alcools gras, eux-mêmes obtenus à partir d’huile de coprah ou de palme, on peut citer les mélanges de n-undécane (C11) et de ntridécane (C13) obtenus aux exemples 1 et 2 de la demande W02008/155059 de la Société Cognis. On peut également citer le n-dodécane (C12) et le n-tétradécane (Cm) vendus par Sasol respectivement sous les références PARAFOL 12-97 et PARAFOL 14-97®, ainsi que leurs mélanges.
D'autres huiles hydrocarbonées volatiles comme les distillais de pétrole, notamment ceux vendus sous la dénomination Shell Soit® par la société SHELL, peuvent aussi être utilisées. Selon un mode de réalisation, le solvant volatil est choisi parmi les huiles volatiles hydrocarbonées ayant de 8 à 16 atomes de carbone et leurs mélanges.
b) Huiles siliconées
Les huiles siliconées non volatiles utilisables selon l’invention peuvent être choisies notamment parmi les polydiméthylsiloxanes (PDMS) non volatiles, les polydiméthylsiloxanes comportant des groupements alkyle ou alcoxy, pendant et/ou en bout de chaîne siliconée, groupements ayant chacun de 2 à 24 atomes de carbone, les silicones phénylées comme les phényl triméthicones, les phényl diméthicones, les phényl triméthylsiloxy diphénylsiloxanes, les diphényl diméthicones, les diphényl méthyldiphényl trisiloxanes, les 2-phényléthyl triméthylsiloxysilicates ;
Comme huiles volatiles siliconées utilisables selon l’invention, on peut citer par exemple les huiles de silicones linéaires ou cycliques volatiles, notamment celles ayant une viscosité < 8 centistokes (8 106 m2/s), et ayant notamment de 2 à 7 atomes de silicium, ces silicones comportant éventuellement des groupes alkyle ou alkoxy ayant de 1 à 10 atomes de carbone. Comme huile de silicone volatile utilisable dans l'invention, on peut citer notamment l'octaméthyl cyclotétrasiloxane, le décaméthyl cyclopentasiloxane, le dodécaméthyl cyclohexasiloxane, l'heptaméthyl hexyltrisiloxane, l'heptaméthyloctyl trisiloxane, l'hexaméthyl disiloxane, l'octaméthyl trisiloxane, le décaméthyl tétrasiloxane, le dodécaméthyl pentasiloxane et leurs mélanges.
On peut également citer les huiles linéaires alkyltrisiloxanes volatiles de formule générale (I):
CH
SiO—Si-O-Si (CH
R où R représente un groupe alkyle comprenant de 2 à 4 atomes de carbone et dont un ou plusieurs atomes d’hydrogène peuvent être substitués par un atome de fluor ou de chlore.
Parmi les huiles de formule générale (I), on peut citer :
le 3-butyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane, le 3-propyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane, et le 3-éthyl 1,1,1,3,5,5,5-heptaméthyl trisiloxane, correspondant aux huiles de formule (I) pour lesquelles R est respectivement un groupe butyle, un groupe propyle ou un groupe éthyle.
Une phase huileuse selon l’invention peut comprendre en outre, mélangés à ou solubilisés dans l’huile, d’autres corps gras.
Un autre corps gras pouvant être présent dans la phase huileuse peut être, par exemple :
- un acide gras choisi parmi les acides gras comportant de 8 à 30 atomes de carbone, comme l’acide stéarique, l’acide laurique, l’acide palmitique et l’acide oléique ;
- une cire choisi parmi les cires comme la lanoline, la cire d'abeille, la cire de Carnauba ou de Candellila, les cires de paraffine, de lignite ou les cires microcristallines, la cérésine ou l’ozokérite, les cires synthétiques comme les cires de polyéthylène, les cires de FischerTropsch ;
- une gomme choisie parmi les gommes de silicone (diméthiconol),
- un composé pâteux, comme les composés siliconés polymériques ou non, les esters d’un glycérol oligomère, le propionate d’arachidyle, les triglycérides d'acides gras et leurs dérivés,
- et leurs mélanges.
De façon préférentielle, la phase huileuse globale, en incluant toutes les substances lipophiles de la composition susceptibles d’être solubilisés dans cette même phase, représente de 5 à 95% en poids, et préférentiellement de 10 à 80% en poids par rapport au poids total de la composition.
PHASE AQUEUSE
Dans un mode de réalisation particulier de l’invention, les compositions selon l’invention peuvent également comprendre au moins une phase aqueuse.
La phase aqueuse contient de l'eau, et éventuellement d'autres solvants organiques solubles ou miscibles dans l'eau.
Une phase aqueuse convenant à l’invention peut comprendre, par exemple, une eau choisie parmi une eau de source naturelle, telle que l’eau de La Roche-Posay, l’eau de Vittel, ou les eaux de Vichy, ou une eau florale.
Les solvants solubles ou miscibles dans l'eau convenant à l’invention comprennent les diols ou les polyols comme l'éthylène glycol, le 1,2-propylène glycol, le 1,3-butylène glycol, l'hexylèneglycol, le diéthylèneglycol, le dipropylène glycol, le 2-éthoxyéthanol, le diéthylène glycol monométhyléther, le triéthylène glycol monométhyléther, le glycérol, et le sorbitol, et leurs mélanges.
Selon un mode préféré de réalisation, on pourra utiliser plus particulièrement l’éthanol, le propylèneglycol, la glycérine, et leurs mélanges.
Selon une forme particulière de l’invention, la phase aqueuse globale, en incluant toutes les substances hydrophiles de la composition susceptibles d’être solubilisés dans cette même phase, représente de 5 à 95% en poids, et préférentiellement de 10 à 85% en poids par rapport au poids total de la composition.
ADDITIFS
a) Filtres UV complémentaires
Les compositions selon l’invention, peuvent contenir en plus un ou plusieurs filtres UV complémentaires choisis parmi les filtres UV organiques hydrophiles, lipophiles ou insolubles et/ou un ou plusieurs pigments minéraux. De manière préférentielle, il sera constitué d’au moins un filtre UV organique hydrophile, lipophile ou insoluble.
Par filtre UV hydrophile on entend tout composé organique ou inorganique cosmétique ou dermatologique filtrant les radiations UV susceptible d’être complètement dissous à l’état moléculaire dans une phase aqueuse liquide ou bien d’être solubilisé sous forme colloïdale (par exemple sous forme micellaire) dans une phase aqueuse liquide.
Par filtre lipophile on entend tout composé organique ou inorganique cosmétique ou dermatologique filtrant les radiations UV susceptible d’être complètement dissous à l’état moléculaire dans une phase grasse liquide ou bien d’être solubilisé sous forme colloïdale (par exemple sous forme micellaire) dans une phase grasse liquide.
Par « filtre UV insoluble », on entend tout composé organique ou inorganique cosmétique ou dermatologique filtrant les radiations UV ayant une solubilité dans l'eau inférieure à 0,5 % en poids et une solubilité inférieure à 0,5% en poids dans la plupart des solvants organiques comme l'huile de paraffine, les benzoates d'alcools gras et les triglycérides d'acides gras, par exemple le Miglyol 812® commercialisé par la société DYNAMIT NOBEL. Cette solubilité, réalisée à 70 °C est définie comme la quantité de produit en solution dans le solvant à l'équilibre avec un excès de solide en suspension après retour à la température ambiante. Elle peut facilement être évaluée au laboratoire.
Les filtres UV organiques complémentaires sont notamment choisis parmi les composés cinnamiques ; les composés anthranilates ; les composés salicyliques, les composés dibenzoylméthane, les composés benzylidène camphre ; les composés benzophénone ; les composés β,β-diphénylacrylate ; les composés triazine ; les composés benzotriazole ; les composés benzalmalonate notamment ceux cités dans le brevet US5624663 ; les dérivés de benzimidazole ; les composés imidazolines ; les composés bis-benzoazolyle tels que décrits dans les brevets EP669323 et US 2,463,264; les composés p-aminobenzoïques (PABA) ; les composés méthylène bis-(hydroxyphényl benzotriazole) tels que décrits dans les demandes US5,237,071, US 5,166,355, GB2303549, DE 197 26 184 et EP893119 ; les composés benzoxazole tels que décrits dans les demandes de brevet EP0832642, EP1027883, EPI300137 et DE10162844 ; les polymères filtres et silicones filtres tels que ceux décrits notamment dans la demande WO-93/04665 ; les dimères dérivés d’a-alkyl styrène tels que ceux décrits dans la demande de brevet DE19855649 ; les composés 4,4-diarylbutadiènes tels que décrits dans les demandes EP0967200, DE19746654, DE19755649, EP-A-1008586, EPI 133980 et EPI33981 et leurs mélanges
Comme exemples d’agents photoprotecteurs organiques, on peut citer ceux désignés cidessous sous leur nom INCI :
Composés cinnamiques :
Ethylhexyl Methoxycinnamate vendu notamment sous le nom commercial PARSOL MCX ®par DSM Nutritial Products Isopropyl Methoxycinnamate
Isoamyl p-Methoxycinnamate vendu sous le nom commercial NEO HELIOPAN E 1000 ® par Symrise
DEA Methoxycinnamate,
Diisopropyl Methylcinnamate,
Glyceryl Ethylhexanoate Dimethoxycinnamate.
Composés para-aminobenzoique :
P AB A,
Ethyl PABA,
Ethyl Dihydroxypropyl PABA,
Ethylhexyl Diméthyl PABA vendu notamment sous le nom « ESCALOL 507® » par ISP, Glyceryl PABA,
PEG-25 PABA vendu sous le nom « UVINUL P 25® » par BASF.
Composés salicyliques :
Homosalate vendu sous le nom « Eusolex HMS® » par Rona/EM Industries,
Ethylhexyl Salicylate vendu sous le nom « NEO HELIOPAN OS® » par Symrise, Dipropyleneglycol Salicylate vendu sous le nom « DIPSAL ® » par SCHER,
TEA Salicylate, vendu sous le nom « NEO HELIOPAN TS® » par Symrise,
Composés β,β-diphénylacrylate :
Octocrylene vendu notamment sous le nom commercial « UVINUL N 539® » par BASF, Etocrylene, vendu notamment sous le nom commercial « UVINETL N 35® » par BASF.
Composés benzophénone :
Benzophenone-1 vendu sous le nom commercial « UVINUL 400® » par BASF, Benzophenone-2 vendu sous le nom commercial « UVINUL D 50® » par BASF Benzophenone-3 ou Oxybenzone, vendu sous le nom commercial « UVINUL M 40® » par BASF,
Benzophenone-4 vendu sous le nom commercial « UVINUL MS 40® » par BASF, Benzophenone-5
Benzophenone-6 vendu sous le nom commercial « Helisorb 11® » par Norquay Benzophenone-8 vendu sous le nom commercial « Spectra-Sorb UV-24® » par American Cyanamid
Benzophenone-9 vendu sous le nom commercial« UVINUL DS 49®» par BASF, Benzophenone-12
2- (4-diethylamino-2-hydroxybenzoyl)-benzoate de n-hexyle vendu sous le nom commercial « UVINUL A Plus ®» ou en mélange avec l’octylmethoxycinnamate sous le nom commercial « UVINUL A Plus B® » par la société BASF, l,l'-(l,4-piperazinediyl)bis[l-[2-[4-(diethylamino)-2-hydroxybenzoyl]phenyl]-methanone (CAS 919803-06-8) tel que décrit dans la demande W02007/071584 ; ce composé étant avantageusement utilisé sous forme micronisée (taille moyenne de 0,02 à 2 pm) pouvant être obtenue par exemple selon le procédé de micronisation décrit dans les demandes GB-A-2 303 549 et EP-A-893119 et notamment sous forme de dispersion aqueuse.
Composés benzylidène camphre :
3- Benzylidene camphor fabriqué sous le nom « MEXORYL SD®» par CHIMEX,
4- Methylbenzylidene camphor vendu sous le nom « EUSOLEX 6300® » par MERCK,
Benzylidene Camphor Sulfonic Acid fabriqué sous le nom « MEXORYL SL®» par CHIMEX,
Camphor Benzalkonium Methosulfate fabriqué sous le nom « MEXORYL SO® » par CHIMEX,
Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid fabriqué sous le nom « MEXORYL SX®» par CHIMEX,
Polyacrylamidomethyl Benzylidene Camphor fabriqué sous le nom « MEXORYL SW® » par CHIMEX.
Composés phenyl benzimidazole :
Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid vendu notamment sous le nom commercial « EUSOLEX 232® » par MERCK.
Composés bis-benzoazolyle
Disodium Phenyl Dibenzimidazole Tetrasulfonate vendu sous le nom commercial « NEO HELIOPAN AP® » par HAARMANN et REIMER.
Composés phenyl benzotriazole :
Drometrizole Trisiloxane vendu sous le nom « Silatrizole® » par RHODIA CHIMIE.
Composés méthylène bis-(hydroxyphényl benzotriazole)
Méthylène bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphénol notamment sous forme solide comme le produitvendu sous le nom commercial « MIXXIMBB/100 ®» par FAIRMOUNT CHEMICAL ou sous forme de dispersion aqueuse de particules micronisées ayant une taille moyenne des particules qui varie de 0,01 à 5pm et plus préférentiellement de 0,01 à 2 pm et plus particulièrement de 0,020 à 2 pm avec au moins un tensioactif alkylpolyglycoside de structure CnH2n+i 0(CôHio05)xH dans laquelle n est un entier de 8 à 16 et x est le degré moyen de polymérisation de l’unité (CôHioOs) et varie de 1,4 à 1,6 telle que décrite dans le brevet GB-A-2 303 549 notamment vendue sous le nom commercial « TINOSORB M® » par la société BASF ou sous la forme d’une dispersion aqueuse de particules micronisées ayant une taille moyenne des particules qui varie de 0,02 à 2pm et plus préférentiellement de 0,01 à 1,5 pm et plus particulièrement de 0,02 à 1 pm en présence d’au moins un mono(C8-C2o)alkyl-ester de polyglycérol ayant un dégré de polymérisation de glycérol d’au moins 5 telles que les dispersions aqueuses décrites dans la demande W02009/063392.
Composés triazine :
=Methylene bis-benzotriazolyl tetramethylbutylphenol, tel que par exemple le composé vendu sous le nom commercial TINOSORB M par la société BASF.
- Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine vendu sous le nom commercial «TINOSORB S® » par BASF,
- Ethylhexyl Triazone vendu notamment sous le nom commercial «UVINUL T150® » par BASF,
- Diethylhexyl Butamido Triazone vendu sous le nom commercial « UVASORB HEB ®» par SIGMA 3 V,
- 2,4,6-tris(4’-amino benzalmalonate de dinéopentyle)-s-triazine,
- 2,4,6-tris-(4’-amino benzalmalonate de diisobutyle)-s- triazine,
- 2,4-bis (4’-aminobenzoate de n-butyle)-6-(aminopropyltrisiloxane)-s-triazine,
- 2,4-bis (4’-aminobenzalmalonate de dinéopentyle)-6-(4’-aminobenzoate de n-butyle)-striazine,
- les filtres triazines symétriques substituées par des groupes naphthalenyles ou des groupes polyphényles décrits dans le brevet US6,225,467, la demande W02004/085412 (voir composés 6 et 9) ou le document « Symetrical Triazine Dérivatives » IP.COM IPCOM000031257 Journal , INC WEST HENRTETTA, NY, US (20 septembre 2004) notamment la 2,4,6-tris(di-phenyl)-triazine et la 2,4,6-tris(ter-phenyl)-triazine qui est repris dans les demandes de brevet W006/035000, WO06/034982, W006/034991,
W006/035007, W02006/034992, W02006/034985, ces composés étant utilisés avantageusement sous forme micronisée (taille moyenne de particule de 0,02 à 3 pm) pouvant être obtenue par exemple selon le procédé de micronisation décrit dans les demandes GB-A-2 303 549 et EP-A-893119 et notamment en dispersion aqueuse ;
- les silicones triazines substituées par deux groupes aminobenzoates telles que décrites que le brevet EP0841341 en particulier le 2,4-bis-(n-butyl 4’-aminobenzalmalonate)-6-[(3{l,3,3,3-tetramethyl-l-[(trimethylsilyloxy]disiloxanyl}propyl)amino]-s-triazine.
Composés anthraniliques :
Menthyl anthranilate vendu sous le nom commercial commercial « NEO HELIOPAN MA® » par Symrise.
Composés imidazolines :
Ethylhexyl Dimethoxybenzylidene Dioxoimidazoline Propionate,
Composés benzalmalonate :
Polyorganosiloxane à fonctions benzalmalonate comme le Polysilicone-15 vendu sous la dénomination commerciale « PARSOL SLX ®» par HOFFMANN LA ROCHE.
Composés 4,4-diarylbutadiène :
-1,1 -dicarboxy (2,2'-diméthyl-propyl)-4,4-diphénylbutadiène.
Composés benzoxazole :
2,4-bis-[5-l(diméthylpropyl)benzoxazol-2-yl-(4-phenyl)-imino]-6-(2-ethylhexyl)-imino1,3,5-triazine vendu sous le nom d'Uvasorb K2A® par Sigma 3 V.
Les filtres organiques préférentiels sont choisis parmi
Ethylhexyl Methoxycinnamate
Ethylhexyl Salicylate,
Homosalate,
Octocrylene,
Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid,
Benzophenone-3,
Benzophenone-4,
Benzophenone-5,
2-(4-diethylamino-2-hydroxybenzoyl)-benzoate de n-hexyle.
4-Methylbenzylidene camphor,
Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid,
Disodium Phenyl Dibenzimidazole Tetra-sulfonate,
Méthylène bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphénol
Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine
Ethylhexyl Triazone,
Diethylhexyl Butamido Triazone,
2.4.6- tris(4’-amino benzalmalonate de dinéopentyle)-s-triazine
2.4.6- tris-(4’-amino benzalmalonate de diisobutyle)-s- triazine
2.4- bis-(4’-aminobenzoate de n-butyle)-6-(aminopropyltrisiloxane)-s-triazine,
2.4- bis-(4’-aminobenzalmalonate de dinéopentyle)-6-(4’-aminobenzoate de n-butyle)-striazine,
2.4- bis-(n-butyl 4’-aminobenzalmalonate)-6-[(3-{ 1,3,3,3-tetramethyl-l-[(trimethylsilyloxy] di siloxanyl} propyl)amino] -s-triazine,
2.4.6- tri s-(di-phenyl)-triazine,
2.4.6- tris-(ter-phenyl)-triazine,
Drometrizole Trisiloxane
Polysilicone-15
1,1-dicarboxy (2,2'-diméthyl-propyl)-4,4-diphénylbutadiène
2.4- bis-[5-l(diméthylpropyl)benzoxazol-2-yl-(4-phenyl)-imino]-6-(2-ethylhexyl)-imino1,3,5-triazine et leurs mélanges.
Tes filtres organiques particulièrement préférés sont choisis parmi
Ethylhexyl Salicylate,
Homosalate,
Octocrylene,
2-(4-diethylamino-2-hydroxybenzoyl)-benzoate de n-hexyle.
Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid,
Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine
Ethylhexyl Triazone,
Diethylhexyl Butamido Triazone,
2.4- bis-(n-butyl 4’-aminobenzalmalonate)-6-[(3-{ 1,3,3,3-tetramethyl-l-[(trimethylsilyloxy] di siloxanyl} propyl)amino] -s-triazine,
Drometrizole Trisiloxane et leurs mélanges.
Tes filtres UV inorganiques utilisés conformément à la présente invention sont des pigments d’oxyde métallique. Plus préférentiellement, les filtres UV inorganiques de l’invention sont des particules d’oxyde métallique ayant une taille moyenne de particule élémentaire inférieure ou égale à 0,5 pm, plus préférentiellement comprise entre 0,005 et 0,5 pm et encore plus préférentiellement comprise entre 0,01 et 0,2 pm, encore mieux entre 0,01 et 0,1 pm, et plus particulièrement entre 0,015 et 0,05 pm.
Ils peuvent être notamment choisis parmi les oxydes de titane, de zinc, de fer, de zirconium, de cérium ou leurs mélanges.
De tels pigments d'oxydes métalliques, enrobés ou non enrobés sont en particulier décrits dans la demande de brevet EP-A- 0 518 773. A titre de pigments commerciaux on peut mentionner les produits vendus les sociétés SACHTLEBEN PIGMENTS, TAYCA, MERCK ET DEGUS SA.
Les pigments d’oxydes métalliques peuvent être enrobés ou non enrobés.
Les pigments enrobés sont des pigments qui ont subi un ou plusieurs traitements de surface de nature chimique, électronique, mécanochimique et/ou mécanique avec des composés tels que des aminoacides, de la cire d'abeille, des acides gras, des alcools gras, des tensio-actifs anioniques, des lécithines, des sels de sodium, potassium, zinc, fer ou aluminium d'acides gras, des alcoxydes métalliques (de titane ou d'aluminium), du polyéthylène, des silicones, des protéines (collagène, élastine), des alcanolamines, des oxydes de silicium, des oxydes métalliques ou de l'hexamétaphosphate de sodium.
Les pigments enrobés sont plus particulièrement des oxydes de titane enrobés :
- de silice tels que le produit SUNVEIL® de la société IKEDA,
- de microsphères de silice tels que le produit « Sunsil TIN 50® » de la société SUNCHEMICAL,
- de silice et d'oxyde de fer tels que le produit SUNVEIL F® de la société IKEDA,
- de silice et d'alumine tels que les produits MICROTITANIUM DIOXIDE MT 500 SA® et MICROTITANIUM DIOXIDE MT 100 SA de la société TAYCA, TIOVEIL de la société TIOXIDE,
- d'alumine tels que les produits TIPAQUE TTO-55 (B)® et TIPAQUE TTO-55 (A)® de la société ISHIHARA, et UVT 14/4 de la société SACHTLEBEN PIGMENTS ,
- d'alumine et de stéarate d'aluminium tels que les produits MICROTITANIUM DIOXIDE MT 100 T®, MT 100 TX®, MT 100 Z®, MT-01® de la société TAYCA, les produits Solaveil CT-10 W® et Solaveil CT 100® de la société UNIQEMA et le produit Eusolex T-AVO® de la société MERCK,
- de silice, d'alumine et d’acide alginique tel que le produit MT-100 AQ® de la société TAYCA,
- d'alumine et de laurate d'aluminium tel que le produit MICROTITANIUM DIOXIDE MT 100 S® de la société TAYCA,
- d'oxyde de fer et de stéarate de fer tels que le produit MICROTITANIUM DIOXIDE MT 100 F® de la société TAYCA,
- d'oxyde de zinc et de stéarate de zinc tels que le produit BR 351® de la société TAYCA,
- de silice et d'alumine et traités par une silicone tels que les produits MICROTITANIUM DIOXIDE MT 600 SAS®, MICROTITANIUM DIOXIDE MT 500 SAS® ou MICROTITANIUM DIOXIDE MT 100 SAS® de la société TAYCA,
- de silice, d'alumine, de stéarate d'aluminium et traités par une silicone tels que le produit STT-30-DS® de la société TITAN KOGYO,
- de silice et traité par une silicone tel que le produit UV-TITAN X 195® de la société SACHTLEBEN PIGMENTS,
- d'alumine et traités par une silicone tels que les produits TIPAQUE TTO-55 (S)® de la société ISHIHARA, ou UV TITAN M 262® de la société SACHTLEBEN PIGMENTS,
- de triéthanolamine tels que le produit STT-65-S de la société TITAN KOGYO,
- d'acide stéarique tels que le produit TIPAQUE TTO-55 (C)® de la société ISHIHARA, d'hexamétaphosphate de sodium tels que le produit MICROTITANIUM DIOXIDE MT 150 W® de la société TAYCA.
- le T1O2 traité par l'octyl triméthyl silane vendu sous la dénomination commerciale T 805® par la société DEGUSSA SILICES,
- le T1O2 traité par un polydiméthylsiloxane vendu sous la dénomination commerciale 70250 Cardre UF TÎO2SI3® par la société CARDRE,
- le T1O2 anatase/rutile traité par un polydiméthylhydrogénosiloxane vendu sous la dénomination commerciale MICRO TITANIUM DIOXYDE USP GRADE HYDROPHOBIC® par la société COLOR TECHNIQUES.
On peut également citer les pigments de TiO2 dopés par au moins un métal de transition tel que le fer, le zinc, le manganèse et plus particulièrement le manganèse. De préférence lesdits pigments dopés sont sous forme de dispersion huileuse. L’huile présente dans la dispersion huileuse est de préférence choisie parmi les triglycérides dont ceux des acides capriques/capryliques. La dispersion huileuse de particules d’oxyde de titane peut comporter en plus un ou plusieurs agents dispersants comme par exemple un ester de sorbitan comme l’isostéarate de sorbitan, un ester d’acide gras et de glycérol polyoxyalkyléné comme le TRI-PPG3 MYRISTYLETHER CITRATE et le POLYGLYCERYL-3 POLYRICINOLEATE. De préférence, la dispersion huileuse de particules d’oxyde de titane comporte au moins un agent dispersant choisi parmi les esters d’acide gras et de glycérol polyoxyalkyléné. On peut citer plus particulièrement la dispersion huileuse de particules de TiO2 dopées au manganèse dans le triglycéride d’acide caprique/caprylique en présence de TRI-PPG-3 MYRISTYLETHER CITRATE et le POLYGLYCERYL-3POLYRICINOLEATE et SORBITAN ISOSTERATE de nom INCI : TITANIUM DIOXIDE (and) TRI-PPG-3 MYRISTYLETHER CITRATE (and) POLYGLYCERYL-3 RICINOLEATE (and) SORBITAN ISOSTEARATE comme le produit vendu sous le nom commercial OPTISOL TD50 ®par la société CRODA.
Les pigments d'oxyde de titane non enrobés sont par exemple vendus par la société TAYCA sous les dénominations commerciales MICROTITANIUM DIOXIDE MT 500 B ou MICROTITANIUM DIOXIDE MT600 B®, par la société DEGUSSA sous la dénomination P 25, par la société WACKHER sous la dénomination Oxyde de titane transparent PW®, par la société MIYOSHI KASEI sous la dénomination UFTR®, par la société TOMEN sous la dénomination ITS® et par la société TIOXIDE sous la dénomination TIOVEIL AQ.
Les pigments d'oxyde de zinc non enrobés, sont par exemple :
- ceux commercialisés sous la dénomination Z-cote par la société Sunsmart ;
- ceux commercialisés sous la dénomination Nanox® par la société Elementis ;
- ceux commercialisés sous la dénomination Nanogard WCD 2025® par la société Nanophase Technologies ;
Les pigments d'oxyde de zinc enrobés sont par exemple :
- ceux commercialisés sous la dénomination Oxide zinc CS-5® par la société Toshibi (ZnO enrobé par polymethylhydrogenesiloxane) ;
- ceux commercialisés sous la dénomination Nanogard Zinc Oxide FN® par la société Nanophase Technologies (en dispersion à 40% dans le Finsolv TN®, benzoate d’alcools en Ci2-Ci5) ;
- ceux commercialisés sous la dénomination DAITOPERSION Zn-30® et DAITOPERSION Zn-50® par la société Daito (dispersions dans cyclopolyméthylsiloxane /polydiméthylsiloxane oxyéthyléné, contenant 30% ou 50% d’oxydes de zinc enrobés par la silice et le polyméthylhydrogènesiloxane) ;
- ceux commercialisés sous la dénomination NFD Ultrafine ZnO® par la société Daikin (ZnO enrobé par phosphate de perfluoroalkyle et copolymère à base de perfluoroalkyléthyle en dispersion dans du cyclopentasiloxane) ;
- ceux commercialisés sous la dénomination SPD-Z1® par la société Shin-Etsu (ZnO enrobé par polymère acrylique greffé silicone, dispersé dans cyclodiméthylsiloxane) ; ceux commercialisés sous la dénomination Escalol Z100® par la société ISP (ZnO traité alumine et dispersé dans le mélange methoxycinnamate d'ethylhexyle / copolymère PVPhexadecene / methicone) ;
- ceux commercialisés sous la dénomination Fuji ZnO-SMS-10® par la société Fuji Pigment (ZnO enrobé silice et polymethylsilsesquioxane) ;
- ceux commercialisés sous la dénomination Nanox Gel TN® par la société Elementis (ZnO dispersé à 55% dans du benzoate d'alcools en C12-C15 avec polycondensat d'acide hydroxystéarique).
Les pigments d'oxyde de cérium non enrobés peuvent être par exemple ceux vendus sous la dénomination COLLOÏDAL CERIUM OXIDE® par la société RHONE POULENC.
Les pigments d'oxyde de fer non enrobés sont par exemple vendus par la société ARNAUD sous les dénominations NANOGARD WCD 2002® (FE 45B®), NANOGARD IRON FE 45 BL AQ, NANOGARD FE 45R AQ®, NANOGARD WCD 2006 ® (FE 45R®), ou par la société MITSUBISHI sous la dénomination TY-220®.
Les pigments d'oxyde de fer enrobés sont par exemple vendus par la société ARNAUD sous les dénominations NANOGARD WCD 2008 (FE 45B FN)®,
NANOGARD WCD 2009® (FE 45B 556®), NANOGARD FE 45 BL 345®, NANOGARD FE 45 BL®, ou par la société BASF sous la dénomination OXYDE DE FER TRANSPARENT®.
On peut également citer les mélanges d'oxydes métalliques, notamment de dioxyde de titane et de dioxyde de cérium, dont le mélange équipondéral de dioxyde de titane et de dioxyde de cérium enrobés de silice, vendu par la société IKEDA sous la dénomination SUNVEIL A®, ainsi que le mélange de dioxyde de titane et de dioxyde de zinc enrobé d'alumine, de silice et de silicone tel que le produit M 261® vendu par la société SACHTLEBEN PIGMENTS ou enrobé d'alumine, de silice et de glycérine tel que le produit M 211® vendu par la société SACHTLEBEN PIGMENTS.
Selon l'invention, les pigments d'oxyde de titane, enrobés ou non enrobés, sont particulièrement préférés.
Les filtres UV complémentaires selon l'invention sont de préférence présents dans les compositions selon l’invention à une teneur allant de 0,1 % à 45 % en poids et en particulier de 5 à 30 %, en poids, par rapport au poids total de la composition.
b) Autres additifs:
Les compositions conformes à la présente invention peuvent comprendre en outre des adjuvants cosmétiques classiques notamment choisis parmi les solvants organiques, les épaississants ioniques ou non ioniques, les adoucissants, les humectants, les opacifiants, les stabilisants, les émollients, les silicones, les agents anti-mousse, les parfums, les conservateurs, les tensioactifs anioniques, cationiques, non-ioniques, zwitterioniques ou amphotères, des dispersants, des actifs, les charges, les polymères, les propulseurs, les agents alcalinisants ou acidifiants ou tout autre ingrédient habituellement utilisé dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique.
Dans le cas d’une émulsion directe, le pH de la composition conforme à l'invention est généralement compris entre 3 et 12 environ, de préférence entre 5 et 11 environ, et encore plus particulièrement de 6 à 8,5.
L’homme du métier choisira le ou lesdits actifs en fonction de l’effet recherché sur la peau, les cheveux, les cils, les sourcils, les ongles.
Bien entendu, l’homme de l’art veillera à choisir le ou les éventuels composés complémentaires cités ci-dessus et/ou leurs quantités de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement aux compositions conformes à l’invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.
FORMES GALENIQUES
Les compositions selon l'invention peuvent être préparées selon les techniques bien connues de l'homme de l'art. Elles peuvent se présenter en particulier sous forme d'émulsion, simple ou complexe (H/E, E/H, H/E/H ou E/H/E) telle qu'une crème, un lait ou d’un gel crème.
Dans un mode de réalisation particulier, les compositions pour utilisation selon l’invention peuvent également se présenter sous une forme galénique constituée de deux phases distinctes, notamment d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse distinctes et non émulsionnées l'une dans l'autre au repos, qui sont généralement désignées sous le terme de composition biphasé. Elles se distinguent des émulsions par le fait qu'au repos, les deux phases sont distinctes au lieu d'être émulsionnées l'une dans l'autre. L'utilisation de ces compositions biphasé nécessite une agitation préalable afin de former une émulsion extemporanée, celle-ci devant être de qualité et de stabilité suffisantes pour permettre une application homogène des deux phases sur la peau ou la matière kératinique où elle est appliquée
Elles peuvent également se présenter sous forme anhydre, comme par exemple sous forme d’une huile. On entend par « composition anhydre » une composition contenant moins de 1% en poids d'eau, voire moins de 0,5 % d'eau, et notamment exempte d'eau, l'eau n'étant pas ajoutée lors de la préparation de la composition mais correspondant à l'eau résiduelle apportée par les ingrédients mélangés. Elles peuvent éventuellement être conditionnées en aérosol et se présenter sous forme de mousse ou de spray.
Les émulsions contiennent généralement au moins un émulsionnant choisi parmi les émulsionnants amphotères, anioniques, cationiques ou non ioniques, utilisés seuls ou en mélange. Les émulsionnants sont choisis de manière appropriée suivant l'émulsion à obtenir (E/H ou H/E).
Les compositions selon l'invention trouvent leur application dans un grand nombre de traitements, notamment cosmétiques, de la peau, des lèvres et des cheveux, y compris le cuir chevelu, notamment pour la protection et/ou le soin de la peau, des lèvres et/ou des cheveux, et/ou pour le maquillage de la peau et/ou des lèvres.
Un autre objet de la présente invention est constitué par l'utilisation des compositions telles que décrites ci-dessus pour la fabrication de produits pour le traitement cosmétique de la peau, des lèvres, des ongles, des cheveux, des cils, sourcils et/ou du cuir chevelu, notamment des produits de soin, des produits de protection solaire et des produits de maquillage.
Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent par exemple être utilisées comme produit de maquillage.
Les compositions cosmétiques selon l'invention peuvent par exemple être utilisées comme produit de soin et/ou de protection solaire pour le visage et/ou le corps de consistance liquide à semi-liquide, telles que des laits, des crèmes plus ou moins onctueuses, gel-crèmes, des pâtes. Elles peuvent éventuellement être conditionnées en aérosol et se présenter sous forme de mousse ou de spray.
Les compositions selon l'invention sous forme de lotions fluides vaporisables conformes à l'invention sont appliquées sur la peau ou les cheveux sous forme de fines particules au moyen de dispositifs de pressurisation. Les dispositifs conformes à l'invention sont bien connus de l'homme de l'art et comprennent les pompes non-aérosols ou atomiseurs, les récipients aérosols comprenant un propulseur ainsi que les pompes aérosols utilisant l'air comprimé comme propulseur. Ces derniers sont décrits dans les brevets US 4,077,441 et US 4,850,517.
Les compositions conditionnées en aérosol conformes à l'invention contiennent en général des agents propulseurs conventionnels tels que par exemple les composés hydrofluorés le dichlorodifluorométhane, le difluoroéthane, le diméthyléther, l'isobutane, le n-butane, le propane, le trichlorofluorométhane. Ils sont présents de préférence dans des quantités allant de 15 à 50% en poids par rapport au poids total de la composition.
Exemples
Exemple 1: Analyse des propriétés anti-déposition d’une composition comprenant un aérogel de silice hydrophobe par test in vivo (Dermscan)
Préparation d’Emulsions Huile-dans-Eau comprenant un aérogel de silice hydrophobe
Deux compositions de type émulsion huile-dans-eau sont préparées, dont l’une seulement comprend un aérogel de silice hydrophobe, selon la présente invention.
Phase Nom INCI Composition hors invention Composition 1 selon l’invention
A Eau QSP QSP
Acide Salicylique (1) 0,50 0,50
Hydroxide de Sodium 0,20 0,20
EDTA disodique 0,20 0,20
Capryloyl glycine 0,10 0,10
Caprylyl glycol 0,40 0,40
Colorant 1 0,00033 0,00033
Colorant 2 0,0002 0,0002
Al Poloxamer 184 (2) 0,20 0,20
B Ammonium polyacryloyldiméthyl taurate (3) 1,20 1,20
Polyacrylate de Sodium (4) 0,35 0,35
C Biosaccharide Gum-1 (5) 2,00 2,00
D Glycérine 5,00 5,00
Butylène glycol 4,00 4,00
PEG-60 Huile de castor hydrogénée (6) 0,20 0,20
Diméthicone (7) 8,00 8,00
PEG-12 Diméthicone (8) 0,75 0,75
Isostéaryle Néopentanoate (9) 4,50 4,50
Diméthicone (et) crosspolymère de Diméthicone (10) 3,00 3,00
Silylate de Silice (11) - 1,50
E Parfum 0,30 0,30
Alcool Dénat. 8,00 8,00
Acide capryloyl salicilique (12) 0,30 0,30
(1) Produit SALICYLIC ACID USP, commercialisé par la société ALTA LABORATORIES ;
(2) Produit SYNPERONIC PE/L 64-LQ-(CQ), commercialisé par la société CRODA ;
(3) Produit HOSTACERIN AMPS, commercialisé par la société CLARIANT ;
(4) Produit COSMEDIA SP, commercialisé par la société BASF ;
(5) Produit FUCOGEL 1.5P, commercialisé par la société SOLABIA ;
(6) Produit EMXJLSOGEN HCO 060, commercialisé par la société CLARIANT ;
(7) Produit ELEMENT 14 PDMS 10-A, commercialisé par la société MOMENTIVE 10 PERFORMANCE MATERIALS;
(8) Produit SILSOFT 880, commercialisé par la société MOMENTIVE PERFORMANCE MATERIALS;
(9) Produit CERAPHYL 375, commercialisé par la société ISP (ASHLAND) ;
(10) Produit DOW CORNING 9041 SILICONE ELASTOMER BLEND, commercialisé par 15 la société DOW CORNING ;
(11) Produit DOW CORNING VM-2270 AEROGEL FINE PARTICLES, commercialisé par la société DOW CORNING ;
(!2) procjuit MEXORYL SAB, commercialisé par la société CHIMEX ;
0 Méthode de préparation :
La préparation des compositions décrites dans le tableau ci-dessus est effectuée à température ambiante. La phase A est préparée dans la cuve principale puis la phase B est ajoutée dans la phase A pour conduire à la gélification de la phase A. La phase C est ensuite ajoutée. Dans une annexe la phase D est préparée, puis la phase E lui est additionnée. Enfin le mélange « ED » est additionné au mélange « ABC ».
Analyse des propriétés anti-déposition par test in vivo
Les compositions préparées à l’exemple 1 sont appliquées (2mg /cm2) sur une zone délimitée de l’avant-bras. Après application, la zone est laissée sécher pendant 20min, puis des particules d’oxyde de Fer (modélisant les polluants atmosphériques, et d’une taille particulaire moyenne d’environ lpm [FeO de chez SunCroma] sont appliqués à l’éponge par pression sur la zone couverte par l’une ou l’autre des compositions, ainsi que sur une zone témoin (c’est-à-dire une zone de peau non recouverte par l’une des deux formulations).
Les 2 zones sont ensuite rincées par un courant d’eau (4pl/cm2) puis essuyées selon une gestuelle standardisée. Des prises de vue sont réalisées grâce à un vidéomicroscope. A chaque étape, l’évaluation est réalisée par analyse d’image.
Le tableau ci-dessous présente les résultats obtenus après rinçage :
Moyenne ± SEM (n=22) Quantité déposée (Analyse d'images en pixels) Quantité après rinçage (Analyse d'images en pixels) Ecart (Après avant rinçage)(pixels) Pourcen tage de protecti on (%)
Composition 1 selon l’invention (avec aérogel de silice) 306260±11288 (p<0,0001) 102480 ±7869 -203780±11419 (p<0,0001) 33%
Composition hors invention 297088 ± 14861 (p<0,0001) 172546±10030 -124541± 12465 (p=0,0004) 9%
Non traité 430655 ± 12288 286936± 8118 -143719± 11420
Il résulte de ces tests que la zone de l’avant-bras ayant été recouverte par une composition comprenant de l’aérogel de silice hydrophobe présente un taux de protection à la déposition des polluants atmosphériques très significativement supérieur à la même zone recouverte par une composition ne comprenant pas d’aérogel de silice hydrophobe.
Exemple 2 : Analyse in vitro des propriétés anti-déposition d’une composition comprenant des concentrations croissantes d’aérogel de silice hydrophobe
Préparation d’Emulsions Huile-dans-Eau comprenant des concentrations croissantes d’aérogel de silice hydrophobe
INCI UE A Hors invention B Invention C Invention D Invention
SILICA SILYLATE (11) 0 0,5 1 2
ALCOOL ETHYLIQUE ABSOLU DENATURE 8 8 8 8
AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE (3) 1,2 1,2 1,2 1,2
BIOSACCHARIDE GUM-1 (5) 2 2 2 2
BUTYLENE GLYCOL 4 4 4 4
CAPRYLOYL GLYCINE 0,1 0,1 0,1 0,1
CAPRYLOYL SALICYLIC ACID (12) 0,3 0,3 0,3 0,3
CAPRYLYL GLYCOL 0,4 0,4 0,4 0,4
COLORANT 0,00033 0,00033 0,00033 0,00033
DIMETHICONE (7) * 8 8 8 8
DIMETHICONE (and) DIMETHICONE CROSSPOLYMER(10) * * * * 15 3 3 3 3
DISODIUM EDTA 0,2 0,2 0,2 0,2
GLYCERINE 5 5 5 5
ISOSTEARYL NEOPENTANOATE (9) 4,5 4,5 4,5 4,5
PARFUM 0,3 0,3 0,3 0,3
PEG-12 DIMETHICONE (8) 0,75 0,75 0,75 0,75
PEG-60 HYDROGENATED CASTOR OIL (6) 0,2 0,2 0,2 0,2
POLOXAMER 184 (2) 0,2 0,2 0,2 0,2
SALICYLIC ACID (1) 0,5 0,5 0,5 0,5
SODIUM HYDROXIDE 0,2 0,2 0,2 0,2
SODIUM POLYACRYLATE (4) 0,35 0,35 0,35 0,35
EAU Qsp 100 Qsp 100 Qsp 100 Qsp 100
(1) Produit SALICYLIC ACID USP, commercialisé par la société ALTA
LABORATORIES ;
(2) Produit SYNPERONIC PE/L 64-LQ-(CQ), commercialisé par la société CRODA ;
(3) Produit HOSTACERIN AMPS, commercialisé par la société CLARIANT ;
(4) Produit COSMEDIA SP, commercialisé par la société BASF ;
(5) Produit FUCOGEL 1.5P, commercialisé par la société SOLABIA ;
(6) Produit EMULSOGEN HCO 060, commercialisé par la société CLARIANT ;
(7) Produit ELEMENT14 PDMS 10-A, commercialisé par la société MOMENTIVE
PERFORMANCE MATERIALS;
(8) Produit SILSOFT 880, commercialisé par la société MOMENTIVE PERFORMANCE
MATERIALS;
(9) Produit CERAPHYL 375, commercialisé par la société ISP (ASHLAND) ;
(10) Produit DOW CORNING 9041 SILICONE ELASTOMER BLEND, commercialisé par la société DOW CORNING ;
(11) Produit DOW CORNING VM-2270 AEROGEL FINE PARTICLES, commercialisé par la société DOW CORNING ;
0 (12) Produit MEXORYL SAB, commercialisé par la société CHIMEX ;
Les compositions A à D sont préparées comme indiqué plus haut dans l’exemple 1.
Analyse des propriétés anti-déposition par test in vitro
Des morceaux de peau synthétique Bioskin (commercialisés par la société MAPRECOS SAS, ayant une surface de 5x5 cm2 sont rincés avec de l’eau micellaire pour éliminer les impuretés résiduelles. Les compositions comprenant des concentrations croissantes d’aérogel de silice hydrophobe décrites dans le tableau ci-dessus sont appliquées sur les morceaux de peau synthétique à raison de 2mg de composition/cm2 de peau synthétique. L’ensemble est mis à sécher sur une plaque chauffante (32°C) pendant 20 minutes, puis pesé. De la poudre de carbon black (CB) (commercialisée par Sigma Aldrich, et possédant une distribution de taille moyenne d’environ 58pm) est prélevée avec une brosse et passée à travers un tamis (ayant une taille de maille d’environ 160pm) pour être déposée par gravitation sur les peaux recouvertes par les compositions. 0.3125 mg/cm2 de particules de carbon black sont déposées par morceau de peau synthétique.
Les morceaux de peau synthétique recouverts de la composition et de particules de carbon black sont ensuite placés 10 minutes sur plaque chauffante à 32°C, puis pesés.
Un flux d’air de 0,6 bars est ensuite appliqué de manière tangentielle par rapport à la surface de la peau synthétique couverte de particules de carbon black pendant une durée de 30 secondes, puis les morceaux de peau synthétique couverts de particules de carbon black sont pesés.
L’efficacité de protection des compositions testées est calculée selon l’équation suivante : Efficacité (% de Carbon black enlevé) = 100 - [(masse « peau + composition + CB après séchage » - masse « peau + composition + CB après flux d’air ») / (masse « peau + composition + CB après séchage » - masse « peau + composition après séchage »)] ; dans laquelle les masses sont exprimées en grammes.
Les résultats portés dans le tableau ci-après correspondent à la moyenne de 3 mesures.
A Hors invention B Invention c Invention D Invention
Concentration en aérogel de silice 0 0,5 1 2
Efficacité 10 18 23 31
Ecart type 3 2 5 3
Il résulte de ces tests que les morceaux de peau synthétique recouverts par une composition comprenant de l’aérogel de silice hydrophobe présentent un taux de protection à la déposition des polluants atmosphériques (ici le carbon black) très significativement supérieur au mêmes morceaux recouverts par une composition ne comprenant pas d’aérogel de silice hydrophobe. En outre, l’effet protecteur de l’aérogel de silice hydrophobe augmente avec la concentration de ce dernier dans les compositions.
Exemple 3 : Analyse in vitro et in vivo des propriétés anti-déposition d’autres compositions comprenant de l’aérogel de silice hydrophobe
Deux autres compositions de type émulsion huile-dans-eau sont préparées, comprenant un 5 aérogel de silice, selon la présente invention.
COMPOSITION E
PARFUM 0,4
SILICA SILYLATE(1) 0,25
TRIETHANOLAMINE 1,208
HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER (2) 0,45
CAPRYLYL GLYCOL 0,2
PHENOXYETHANOL 0,7
COLORANT 0,25
DROMETRIZOLE TRISILOXANE (3) 1
POTASSIUM CETYL PHOSPHATE(4) 0,25
TRIDECETH-6 (5) 0,005
PHENYLBENZIMIDAZOLE SULFONIC ACID (6) 1
GLYCERYL STEARATE 0,5
COLORANT 0,00039
MYRISTIC ACID 0,27
CETEARYL GLUCOSIDE(7) 0,1
GLYCERIN 5
PALMITIC ACID 3,96
STEARIC ACID 4,77
POLYHYDROXYSTEARIC ACID (8) 0,25
OCTOCRYLENE(9) 4,5
DIMETHICONE (10) 2
TETRASODIUM EDTA 0,085
ALCOHOL 5
BEHENYL ALCOHOL 0,3
CETEARYL ALCOHOL 0,4
C12-15 ALKYL BENZOATE (11) 1
BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE (12) 3
SORBITAN ISOSTEARATE 0,0125
SILICA 2
TOCOPHERYL ACETATE 0,1
HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER (2) 0,5
CAPRYLOYL SALICYLIC ACID (13) 0,1
PEG-30 DIPOLYHYDROXYSTEARATE (5) 0,005
ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER(5) 0,09
POLYSORBATE 60 0,0125
NIACINAMIDE 2
EAU Qsp 100
(1) Produit DOW CORNING VM-2270 AEROGEL FINE PARTICLES, commercialisé par la société DOW CORNING ;
(2) Produit SEPINOV EMT 10, commercialisé par la société SEPPIC ;
(3) Produit SILATRIZOLE, commercialisé par la société RHODIA (SOLVAY) ;
(4) Produit ROMOL HPK, commercialisé par la société SUZHOU ELECO CHEMICAL
INDUSTRY;
(5) Produit CARBOPOL ULTREZ 21 POLYMER, commercialisé par la société LUBRIZOL ;
(6) Produit EUSOLEX 232, commercialisé par la société MERCK ;
(7) Produit MONTANOV 68, commercialisé par la société SEPPIC ;
(8) Produit DISPERSENT DSP OL-300, commercialisé par la société INNOSPEC ACTIVE CHEMICALS;
(9) Produit UVINUL N 539 T, commercialisé par la société BASF ;
(10) Produit BELSIL DM 5 PLUS, commercialisé par la société WACKER ;
(1D Produit TEGOSOFT TN S, commercialisé par la société EVONIK GOLDSCHMIDT;
(12) Produit PARSOL 1789, commercialisé par la société DSM NUTRITIONAL PRODUCTS;
(13) Produit MEXORYL SAB, commercialisé par la société CHIMEX.
COMPOSITION F
SODIUM HYDROXIDE 0,5
DISODIUM EDTA 0,3
CAPRYLOYL SALICYLIC ACID (1) 0,3
CAPRYLOYL GLYCINE 0,25
PHENYLETHYL RESORCINOL (2) 0,3
SILICA (and) DIMETHICONE (3) 0,25
SILICA SILYLATE (4) 0,55
PERLITE 0,275
ACRYLONITRILE/METHYL METHACRYLATE/VINYLIDENE CHLORIDE COPOLYMER (5) 0,275
SALICYLIC ACID (6) 1,5
OCTYLDODECANOL 1
ISOPROPYL LAUROYL SARCOSINATE (7) 1
STEARYL ALCOHOL 0,5
PARFUM 0,4
HYDROGENATED POLYISOBUTENE (8) 4,5
XANTHAN GUM 0,15
AMMONIUM POLYACRYLOYLDIMETHYL TAURATE (9) 1,4
SODIUM POLYACRYLATE (10) 0,2
DIMETHICONE (11) 4
DIMETHICONE (and) DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER (12) 2
BUTYLENE GLYCOL 3
ALCOHOL DENAT. 3
GLYCERIN 5
GLYCERYL STEARATE (and) PEG-100 STEARATE (13) 1,8
GLYCERYL STEARATE 1,5
POLOXAMER 338 (14) 0,5
EAU Qsp 100
(1) Produit MEXORYL SAB, commercialisé par la société CHIMEX (2) Produit SYMWHITE 377, commercialisé par la société SYMRISE, (3) Produit SA - SB - 300, commercialisé par la société MIYOSHIKASEI;
(4) Produit DOW CORNING VM-2270 AEROGEL FINE PARTICLES, commercialisé par la société DOW CORNING ;
(5) Produit EXPANCEL 551 DE 40 D42, commercialisé par la société AKZO NOBEL;
(6) Produit SALICYLIC ACID USP, commercialisé par la société ALTA LABORATORIES ;
(7) Produit ELDEW SL-205, commercialisé par la société AJINOMOTO;
(8) Produit PARLEAM, commercialisé par la société NOF CORPORATION;
(9) Produit HOSTACERIN AMPS, commercialisé par la société CLARIANT ;
(10) Produit COSMEDIA SP, commercialisé par la société BASF ;
(11) Produit BELSIL DM 5 PLUS, commercialisé par la société WACKER ;
(12) Produit KSG 16, commercialisé par la société SHIN ETSU;
(13) Produit ARLACEL 165-FP, commercialisé par la société CRODA;
(H) Produit SYNPERONIC PE/F 108-FL-(CQ), commercialisé par la société CRODA;
Les propriétés anti-déposition des compositions E et F ont été évaluées selon les protocoles 2 0 décrits aux exemples 1 et 2. Le pourcentage de protection observé in vivo et le degré d’efficacité mesuré in vitro pour chacune de ces compositions est indiqué dans le tableau ciaprès.
Composition E selon l’invention Composition F selon l’invention
Aérogel de silice hydrophobe 0.55 0.25%
Pourcentage de protection (test in vivo) 45% 39%
Efficacité (test in vitro) 43% 25%
Il ressort donc encore de ce qui précède que les compositions comprenant un aérogel de silice hydrophobe telles que les compositions E et F protègent la peau contre la déposition de différentes particules représentatives de polluant atmosphérique.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé cosmétique non-thérapeutique pour protéger les matières kératiniques des polluants, comprenant l’application sur la surface d’une matière kératinique d’au moins une composition, de préférence une composition cosmétique, comprenant des particules d’aérogel de silice hydrophobe présentant une surface spécifique par unité de masse (SM) allant de 500 à 1500m2/g et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 1 à 1500pm.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe présentent une surface spécifique par unité de masse allant de 600 à 1200 m2/g et mieux de 600 à 800m2/g.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe présentent une taille exprimée en diamètre moyen en volume allant de 1 à 1000 pm, de préférence de 1 à 100 pm, en particulier de 1 à 30 pm, de préférence encore de 5 à 25 pm, mieux de 5 à 20 pm et encore mieux de 5 à 15 pm.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe présentent une surface spécifique par unité de masse (Sm) allant de 600 à 800 m2/g et une taille exprimée en diamètre moyen en volume (D[0,5]) allant de 5 à 20 pm, mieux de 5 à 15 pm.
  5. 5. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe présentent une densité tassée allant de 0,04g/cm3 à 0,10 g/cm3, de préférence de 0,05g/cm3 à 0,08g/cm3.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe présentent une surface spécifique par unité de volume Sv allant de 5 à 60 m2/cm3, de préférence de 10 à 50 m2/cm3 et mieux de 15 à 40 m2/cm3.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe ont une capacité d’absorption d’huile mesurée au WET POINT allant de 5 à 18 ml/g de particules, de préférence de 6 à 15 ml/g et mieux de 8 à 12 ml/g.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdites particules d’aérogel de silice hydrophobe sont des particules de silice triméthylsiloxylée.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans ladite composition comprend en outre au moins une phase huileuse, lesdites particules d’aérogels de silice étant présentes en une concentration allant de 0,5 à 30% en poids, de préférence de 1 à 20% en poids, mieux de 2 à 15% en poids, de préférence encore de 5 à 10% en poids, encore mieux de 7 à 9% en poids par rapport au poids du mélange formé par les huiles et les particules d’aérogels de silice.
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans ladite composition est une composition anhydre.
  11. 11. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel lesdits polluants sont des polluants atmosphériques.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications précédentes dans lequel lesdits polluants sont choisis dans le groupe consistant en le noir de carbone, les oxydes de carbone, les oxydes de nitrogène, les oxydes de soufre, les composés hydrocarbonés, les composés organiques volatiles, les métaux lourds, les PM2.5, les PM10 et leurs mélanges.
  13. 13. Procédé selon l’une des revendications précédentes dans lequel lesdites matières kératiniques sont choisies dans le groupe consistant en la peau, de préférence la peau du corps, du visage et/ou du contour des yeux, le scalp, les cheveux, les cils, les sourcils, les poils, les lèvres, les ongles et les muqueuses.
  14. 14. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel lesdites matières kératiniques, de préférence la peau, sont protégées des dommages causés par les polluants, lesdits dommages étant choisis dans le groupe consistant en la peau grasse, la déshydratation de la peau, l’altération de la desquamation, la diminution en squalène, la diminution en vitamine E, la pigmentation, les problèmes de pores tels que le bouchage des pores, la dilatation des pores, l’acné et les points noirs, la perte de l’équilibre sec/hydraté, la peau terne, le vieillissement et l’augmentation en acide lactique.
  15. 15. Utilisation d’une composition, de préférence une composition cosmétique, comprenant des particules d’aérogel de silice hydrophobe telles que définies dans l’une quelconque des revendications 1 à 8 pour protéger des matières kératiniques des polluants.
FR1763140A 2017-12-22 2017-12-22 Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants Active FR3075606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763140A FR3075606B1 (fr) 2017-12-22 2017-12-22 Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1763140 2017-12-22
FR1763140A FR3075606B1 (fr) 2017-12-22 2017-12-22 Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3075606A1 true FR3075606A1 (fr) 2019-06-28
FR3075606B1 FR3075606B1 (fr) 2021-07-02

Family

ID=61655951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763140A Active FR3075606B1 (fr) 2017-12-22 2017-12-22 Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075606B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023126126A1 (fr) * 2021-12-29 2023-07-06 Unilever Ip Holdings B.V. Composition de soins personnels

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970649A1 (fr) * 2011-01-20 2012-07-27 Oreal Procede de traitement cosmetique comprenant la formation in-situ d'une composition aerogel.
FR2992175A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Oreal Composition cosmetique des particules d'aerogel de silice hydrophobe et un melange de tensioactifs
FR2992185A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Oreal Composition a effet matifiant comprenant des particules d'aerogels hydrophobes et des particules de silice

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970649A1 (fr) * 2011-01-20 2012-07-27 Oreal Procede de traitement cosmetique comprenant la formation in-situ d'une composition aerogel.
FR2992175A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Oreal Composition cosmetique des particules d'aerogel de silice hydrophobe et un melange de tensioactifs
FR2992185A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Oreal Composition a effet matifiant comprenant des particules d'aerogels hydrophobes et des particules de silice

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Sol-Gel Processing and Applications", 1994, SPRINGER, BOSTON, MA, ISBN: 978-1-4613-6098-8, article YOSRY A. ATTIA, M. S. AHMED, M. ZHU: "Sol-Gel Prepared Aerogels for the Capture of Pollution Gases.", pages: 311 - 312, XP002782926, DOI: 10.1007/978-1-4615-2570-7_27 *
DOW CORNING: "Dow Corning VM-2270 Aerogel Fine particles", INTERNET CITATION, April 2009 (2009-04-01), pages 1 - 5, XP002650585, Retrieved from the Internet <URL:http://www2.dowcorning.com/DataFiles/090007c88020e235.pdf> [retrieved on 20110715] *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023126126A1 (fr) * 2021-12-29 2023-07-06 Unilever Ip Holdings B.V. Composition de soins personnels

Also Published As

Publication number Publication date
FR3075606B1 (fr) 2021-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1813266B1 (fr) Composition photoprotectrice fluide aqueuse a base d&#39;un polymere poly(ester-amide) a terminaison ester
FR3004106A1 (fr) Composition contenant des particules composites filtrant les radiations uv de taille moyenne superieure a 0,1μm et des particules d&#39;aerogel de silice hydrophobes
FR2986422A1 (fr) Composition solaire non pulverulente comprenant une phase huileuse polaire et des particules d&#39;aerogel de silice hydrophobes
FR2982147A1 (fr) Composition a phase huileuse continue contenant au moins un filtre uv organique lipophile et des particules d&#39;aerogel de silice hydrophobes.
EP1870077A2 (fr) Utilisation cosmétique de particules concaves ou annulaires de matériau silicone comme agent permettant d&#39;augmenter le facteur de protection solaire ; composition photoprotectrice aqueuse les contenant
EP2945607B1 (fr) Émulsion cosmétique ou dermatologique comprenant une mérocyanine et un système émulsifiant contenant un sel de métal alcalin d&#39;un ester d&#39;acide phosphorique d&#39;un alcool gras
FR3001136A1 (fr) Emulsion cosmetique ou dermatologique comprenant une merocyanine et un systeme emulsionnant contenant un polymere amphiphile comportant au moins un motif acide acrylamido 2-methylpropane sulfonique
FR3026008A1 (fr) Composition a base de particules composites spheriques multicouches et d&#39;un filtre uv
FR3073400A1 (fr) Emulsion cosmetique contenant un tensioactif gemine et un polymere lipophile
FR3119988A1 (fr) Composition aqueuse comprenant un filtre UV organique, un polymère superabsorbant, de la perlite et un alcool gras
EP2945606B1 (fr) Émulsion d&#39;eau dans l&#39;huile cosmétique ou dermatologique comprenant une mérocyanine et au moins un polymère émulsifiant du type ester d&#39;acide gras polyoxyalkylénique
FR3006176A1 (fr) Particules composites a base de filtre uv inorganique et de perlite ; compositions cosmetiques ou dermatologiques les contenant
EP1745773A1 (fr) Composition photoprotectrice comprenant une phase aqueuse et une cire apolaire de bas point de fusion
FR3060997A1 (fr) Composition comprenant de la baicaline
FR3073409B1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique comprenant une merocyanine et un polymere acrylique.
FR3025093A1 (fr) Composition a base de filtre organique lipophile et de charge
EP3079649B1 (fr) Particules composites comprenant un filtre uv inorganique dope par un metal, et compositions contenant celles-ci
FR3073402A1 (fr) Composition comprenant de la baicaline et/ou l’un de ses derives et un polymere acrylique particulier
FR2986423A1 (fr) Composition solaire contenant un derive de 4-carboxy 2-pyrrolidinone et des particules d&#39;aerogel de silice hydrophobe
FR3075606A1 (fr) Methode pour proteger les matieres keratiniques des polluants
EP3621576B1 (fr) Composition photostable a base de particules composites de perlite/titane/silice
FR3111798A1 (fr) Compositions cosmétiques anhydres, procédé de fabrication d’un composition cosmétique et utilisation des compositions cosmétiques anhydres
EP1618869B1 (fr) Procédé de photostabilisation d&#39;un dérivé de dibenzoylméthane par un dérivé arylalkyl benzoate et une huile amidée; compositions cosmétiques photoprotectrices
FR3001131A1 (fr) Emulsion cosmetique ou dermatologique comprenant une merocyanine et un systeme emulsionnant contenant un tensioactif gemine.
FR2975287A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un polymere superabsorbant et un compose choisi parmi l&#39;uree et ses derives a fort taux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190628

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7