FR3075025A1 - Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner - Google Patents

Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner Download PDF

Info

Publication number
FR3075025A1
FR3075025A1 FR1762613A FR1762613A FR3075025A1 FR 3075025 A1 FR3075025 A1 FR 3075025A1 FR 1762613 A FR1762613 A FR 1762613A FR 1762613 A FR1762613 A FR 1762613A FR 3075025 A1 FR3075025 A1 FR 3075025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
eye
flexible part
branches
fork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1762613A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3075025B1 (fr
Inventor
Alexis LEONARD
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1762613A priority Critical patent/FR3075025B1/fr
Publication of FR3075025A1 publication Critical patent/FR3075025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3075025B1 publication Critical patent/FR3075025B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/30Masks for marking lips or eyelashes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/08Decorative devices for handbags or purses
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1072Eyeliners

Abstract

L'invention concerne un outil (1) d'aide à l'application d'un produit cosmétique sur les yeux, en particulier d'un produit de maquillage des yeux tel qu'un eyeliner, comprenant : - une partie rigide (2) et comprenant une portion de préhension (3) et une portion d'appui (4) ; - une partie souple (6) élastiquement déformable adaptée pour être appliquée sur un œil et présentant un bord frontal (630) pour guider l'application du produit cosmétique sur l'œil ; dans lequel la portion d'appui (4) comprend une fourche (5) comportant deux branches (51, 52) présentant des extrémités libres (510, 520) espacées l'une de l'autre, lesdites branches étant reliées par une portion de jonction (50) ; et dans lequel la partie souple (6) comprend un voile de matière (60) s'étendant entre les deux branches (51, 52) de la portion d'appui (4) et définissant le bord frontal (630) pour guider l'application du produit cosmétique sur l'œil.

Description

@) L'invention concerne un outil (1) d'aide à l'application d'un produit cosmétique sur les yeux, en particulier d'un produit de maquillage des yeux tel qu'un eyeliner, comprenant:
- une partie rigide (2) et comprenant une portion de préhension (3) et une portion d'appui (4);
- une partie souple (6) élastiquement déformable adaptée pour être appliquée sur un œil et présentant un bord frontal (630) pour guider l'application du produit cosmétique sur l'œil;
dans lequel la portion d'appui (4) comprend une fourche (5) comportant deux branches (51, 52) présentant des extrémités libres (510, 520) espacées l'une de l'autre, lesdites branches étant reliées par une portion de jonction (50) ;
et dans lequel la partie souple (6) comprend un voile de matière (60) s'étendant entre les deux branches (51,52) de la portion d'appui (4) et définissant le bord frontal (630) pour guider l'application du produit cosmétique sur l'œil.
COSMETIQUE, EN PARTICULIER D'UN PRODUIT DE
Outil d’aide à l’application d’un produit cosmétique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner.
La présente invention concerne un outil d’aide à l’application d’un produit cosmétique sur les yeux, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner, comprenant :
- une partie rigide réalisée en un premier matériau et comprenant une portion de préhension et une portion d'appui ;
- une partie souple élastiquement déformable adaptée pour être appliquée sur un œil et présentant un bord frontal pour guider l’application du produit cosmétique sur ledit œil.
Le document US5890499 décrit un outil du type précité permettant d’aider une utilisatrice à appliquer du mascara sur ses cils en évitant le mascara ne déborde sur les paupières, celles-ci étant protégées par la partie souple.
Dans ce document US5890499, l’outil est intégralement réalisé dans un matériau unique qui doit être suffisamment rigide pour que l’outil puisse être saisi et manipulé par une utilisatrice par le biais de la portion de préhension, et placé au contact de l’œil de l’utilisatrice par le biais de la portion d’appui.
La partie souple de l’outil selon le document US5890499 est réalisée sous la forme d’une portion bombée et d’épaisseur moindre que la portion de préhension, de sorte à présenter une certaine souplesse permettant à la partie souple s’appliquer convenablement sur la paupière de l’utilisatrice.
Un tel outil présente néanmoins certains inconvénients, notamment en termes de confort et de précision dans la mise en contact du bord frontal de l’outil avec l’œil et la paupière de l’utilisatrice.
En effet, dans un tel outil, la partie souple doit être suffisamment rigide pour venir se plaquer latéralement au niveau des coins de l’œil, plus précisément au voisinage des extrémités latérales de la paupière, afin de maintenir l’outil en contact de la paupière tout le long de la partie souple et éviter que du mascara ne vienne s’infiltrer entre la partie souple et la paupière, mais suffisamment souple pour que l’outil soit confortable d’utilisation et que la partie souple ne vienne pas exercer une pression trop importante sur la paupière de l’utilisatrice.
Par ailleurs, l’atteinte d’un tel compromis entre précision de mise en place sur la paupière et confort d’utilisation est particulièrement important dans le cadre d’une application d’eyeliner sur les paupières d’une utilisatrice.
La présente invention a pour objectif de remédier à tout ou partie des inconvénients ci-dessus et propose à cet effet un outil d’aide à l’application du type précité dans lequel la portion d’appui comprend une fourche comportant deux branches présentant des extrémités libres espacées l’une de l’autre, lesdites branches étant reliées par une portion de jonction et dans lequel la partie souple est réalisée dans un deuxième matériau présentant une souplesse supérieure à celle du premier matériau, ladite partie souple comprenant un voile de matière s’étendant entre les deux branches de la portion d’appui et définissant le bord frontal pour guider l’application du produit cosmétique sur l’œil.
Grâce à ces disposition, l’invention propose un outil d’aide à l’application en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner sur les paupières d’une utilisatrice présentant un bon compromis entre précision de mise en place sur la paupière d’une utilisatrice et confort d’utilisation.
En effet, le fait que la portion d’appui, réalisée en matériau rigide, présente une fourche à deux branches permet de pouvoir plaquer fermement les extrémités libres de chacune de ces branches au niveau de chacun des coins de l’œil et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales de la paupière, ce qui entraîne une bonne précision de positionnement de l’outil sur l’œil de l’utilisatrice.
À cet effet, la distance séparant les deux branches de la fourche est avantageusement choisie de sorte à être sensiblement adaptée au diamètre moyen d’un globe oculaire humain et à la largeur moyenne de la base, ou orifice antérieur, d’une orbite humaine, qui sont sensiblement constants d’une personne adulte à une autre.
Par ailleurs, le fait que la partie souple se présente sous la forme d’un voile de matière flexible s’étendant entre les branches de la fourche de la portion d’appui et réalisé dans un matériau plus souple permet à la partie souple de s’adapter, en tout confort pour l’utilisatrice, à la partie de l’œil, recouverte par une paupière, se trouvant en saillie de son orbite, cette distance de saillie variant de l’ordre de quelques millimètres d’une personne à une autre.
Ainsi, le dispositif selon l’invention permet de s’adapter aux différentes morphologie d’œil et de paupière pouvant exister, et en particulier aux différentes distances de saillie d’œil par rapport à son orbite, tout en assurant confort et précision d’utilisation.
Le bord frontal définit avantageusement une ligne de guidage pour l’application d’un trait d’eyeliner sur les bords inférieur et supérieur des paupières de chaque œil d’une utilisatrice au moyen d’un applicateur d’eyeliner
Grâce à la déformabilité de la partie souple de l’outil selon l’invention, le bord frontal s’applique parfaitement contre la paupière à maquiller ; on limite ainsi le risque de coulure ou de bavure lorsque l’on trace un trait d’eyeliner sur la paupière en suivant le bord frontal de l’outil.
Par « élastiquement déformable », « souple » ou « flexible », on comprend que la partie souple est capable de se déformer sous l’effet d’une sollicitation extérieure, par exemple en étant placée au contact de la paupière d’une utilisatrice et étirée entre les branches de la fourche, ces branches de la fourche étant plaquées au niveau de chacun des coins de l’œil et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales de la paupière, et de reprendre sa forme initiale en l’absence de sollicitation extérieure.
Avantageusement, le voile de matière présente un bord frontal, notamment courbe, en particulier circulaire, concave vers l’extérieur, définissant une ligne de guidage pour l’application d’un trait d’eyeliner sur la paupière d’une utilisatrice au moyen d’un applicateur d’eyeliner.
Un tel applicateur d’eyeliner peut par exemple se présenter sous la forme d’une pointe, par exemple en feutre, chargée en composition d’eyeliner par capillarité, sous la forme d’un crayon d’eyeliner ou encore sous la forme d’un applicateur plongeant pourvu d’un organe d’application destiné à être plongé dans un récipient pour être chargé en composition d’eyeliner reçue dans le récipient.
Suivant d’autres aspects avantageux, l’outil selon l’invention intègre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles :
- l’outil s’étend globalement selon un axe longitudinal, la portion de préhension définit une extrémité proximale de l’outil, la partie souple définit une extrémité distale de l’outil, et les branches de la fourche appartenant à la portion d’appui forment entre elles un angle non nul, par exemple compris entre 5° et 120°, notamment voisin de 60°, en divergeant en direction de l’extrémité distale de l’outil. En variante, les branches de la fourche appartenant à la portion d’appui s’étendent parallèlement l’une à l’autre.
- la portion de jonction reliant les branches de la fourche appartenant à la portion d’appui de la partie rigide présente un bord courbe, notamment circulaire, concave vers l’extérieur, le voile de matière de la partie souple s’étendant dans l’espace défini entre les branches et la portion de jonction. Grâce à ces dispositions, le bord courbe, et notamment circulaire, de la portion de jonction reliant les branches de la fourche de la portion d’appui rigide permet à la portion d’appui de s’adapter à la forme sphérique du globe oculaire, ainsi que de coller au plus près des paupières d’une utilisatrice.
- la portion de jonction est bombée et définit entre les branches une concavité ouverte vers l’extérieur. Ainsi, la portion d’appui rigide est déjà partiellement adaptée à la saillie d’œil d’une utilisatrice par rapport à son orbite, la portion en saillie de l’œil par rapport à son orbite venant se loger partiellement dans le creux formé par la forme bombée de la portion de jonction des branches de l’outil.
- le voile de matière de la partie souple, à l’état non sollicité, est bombé, en s’étendant avantageusement dans le prolongement de la portion de jonction et des branches de la fourche ;
- la partie souple comprend en outre une lamelle frontale s’étendant en saillie depuis les extrémités libres des branches et le voile de matière, notamment dans le prolongement de ceux-ci, et présentant le bord frontal. Ainsi, l’outil est muni d’une lamelle frontale souple s’étendant dans le prolongement du voile de matière souple s’étendant entre les branches et pouvant être appliquée de manière précise et confortable sur la paupière d’une utilisatrice.
- le bord frontal de la lamelle frontale est courbe, notamment circulaire, concave vers l’extérieur. Ceci permet à la lamelle frontale de s’adapter au mieux et de façon confortable à la paupière d’une utilisatrice.
- la partie souple comprend en outre une lamelle latérale s’étendant vers l’extérieur depuis une branche de la fourche et présentant un bord latéral. Une telle lamelle latérale souple permet d’utiliser l’outil selon l’invention pour former une virgule d’eyeliner sur le coin extérieur de l’œil, en s’adaptant à la morphologie de visage de l’utilisatrice. Le bord latéral de la lamelle latérale forme un guide pour l’application d’eyeliner permettant de former une virgule sur le coin extérieur de l’œil de l’utilisatrice.
- la lamelle latérale présente un prolongement reliant ladite lamelle latérale à la lamelle frontale. Grâce à ces dispositions, le confort d’utilisation de l’outil est encore amélioré et sa fabrication simplifiée.
- les extrémités libres des branches sont espacées d’une distance comprise entre 20 mm et 50 mm, en particulier entre 30 mm et 40 mm, par exemple voisine de 35 mm. Grâce à ces dispositions, les branches de la fourche appartenant à la partie d’appui de l’outil selon l’invention sont écartées d’une distance sensiblement adaptée au diamètre moyen d’un globe oculaire humain et à la largeur moyenne de la base, ou orifice antérieur, d’une orbite humaine, qui sont sensiblement constants d’une personne adulte à une autre.
- le rayon de courbure de la portion de jonction entre les branches est compris entre 10 et 25 mm, en particulier entre 15 mm et 20 mm, par exemple voisin de 17,5 mm; ainsi, l’espace défini entre les branches et la portion de jonction de la fourche, dans lequel s’étend le voile de matière de la partie souple est sensiblement adapté au diamètre moyen d’un globe oculaire humain et à la hauteur moyenne de la base, ou orifice antérieur, d’une orbite humaine.
- la lamelle frontale est bombée, la distance maximale séparant le bord frontal et une ligne de jonction reliant les extrémités libres des branches de la fourche, à l’état non sollicité de la partie souple, étant comprise entre 2 mm et 8 mm, de préférence voisine de 5 mm. Ainsi, le bord frontal de la partie souple est déjà partiellement adaptée à la saillie d’œil d’une utilisatrice par rapport à son orbite, la portion en saillie de l’œil par rapport à son orbite venant se loger partiellement dans le creux formé par la forme bombée du bord frontal de la partie souple. Lorsque l’outil selon l’invention est mis en place contre la paupière de l’utilisatrice, avec les branches de la fourche de la partie rigide placées au voisinage des coins de l’œil de l’utilisatrice, la partie souple se déforme pour s’adapter de manière précise à la saillie d’œil par rapport à son orbite spécifique à l’utilisatrice.
- la partie rigide et la partie souple sont réalisées par co-injection du premier matériau pour réaliser la partie rigide et du deuxième matériau pour réaliser la partie souple. Une telle disposition permet de simplifier la fabrication de l’outil, ainsi que son utilisation sous la forme d’un objet unique.
- la partie souple est surmoulée sur la partie rigide. La fabrication de l’outil est ainsi simplifiée et réalisée à moindre coûts.
- la partie souple se présente sous la forme d’une chausse rapportée sur la partie rigide et comprenant un logement de réception de la partie rigide, en particulier de la portion d’appui ou à tout le moins des branches de la fourche. Une telle disposition permet de pouvoir changer la partie souple et/ou le manche en fonction de l’utilisation désirée, en choisissant par exemple une partie souple plus ou moins flexible, ou en fonction de leur usure et/ou de leur niveau d’encrassement suite à de multiples utilisations.
Selon une disposition avantageuse de l’invention, la portion de préhension de l’outil s’étend globalement selon un premier plan, la portion d’appui et la partie souple s’étendent globalement selon un deuxième plan, les premier et deuxième plans formant entre eux un angle non nul, par exemple compris entre 90° et 160°, notamment voisin de 135°. Ainsi, la portion d’appui et la portion souple de l’outil selon l’invention peuvent être aisément placées au contact de l’œil et plus précisément de la paupière d’une utilisatrice en tenant l’outil par le biais de la portion de préhension, sans être gêné par la pommette ou l’arcade de l’utilisatrice adjacente à l’œil sur lequel on souhaite appliquer un produit cosmétique. L’utilisation et la mise en place de l’outil sur les paupières ou les coins extérieurs des yeux d’une utilisatrice est ainsi facilitée.
Avantageusement, la partie rigide de l’outil selon l’invention est réalisée en matière plastique, notamment en matière thermoplastique, telle que du Polypropylène (PP), du Polyéthylène (PE) ou autre. Une telle matière plastique rigide peut par exemple présenter une dureté Shore supérieure à 80 Shore D.
Avantageusement, la partie souple de l’outil selon l’invention est réalisée en matière plastique, notamment en élastomère ou en caoutchouc, telle que du caoutchouc naturel, de la silicone, ou autre. Une telle matière plastique souple peut par exemple présenter une dureté Shore comprise entre 20 Shore A et 80 Shore D.
Selon une disposition avantageuse de l’invention, le premier matériau dans lequel est réalisé la partie rigide de l’outil et le deuxième matériau dans lequel est réalisé la partie souple de l’outil présentent une différence de dureté d’au moins 10 unités Shore, mieux d’au moins 20 unités Shore.
La présente invention porte également sur un procédé d’application d’un produit cosmétique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner, comprenant les étapes suivantes :
- fournir un outil tel que défini précédemment ;
- saisir l’outil par la portion de préhension de la partie rigide ;
- mettre en appui la portion d’appui contre une surface corporelle, en particulier contre une paupière d’un œil, avec les extrémités libres des branches de la fourche appartenant à la partie rigide au voisinage, et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales de la paupière ;
- déformer élastiquement la partie souple par contact avec la paupière ;
- placer le bord frontal de la partie souple au voisinage du bord de la paupière ;
- fournir un applicateur de produit cosmétique, et en particulier un applicateur d’eyeliner ;
- tracer un trait d’eyeliner sur un bord d’une paupière en suivant le bord frontal de l’outil.
Selon une disposition avantageuse, le procédé selon l’invention peut également comprendre les étapes suivantes :
- saisir l’outil par la portion de préhension ou par la portion d’appui de la partie rigide ;
- mettre en appui une branche de la fourche de la portion d’appui contre une surface corporelle, en particulier contre un coin extérieur d’un œil ;
- déformer élastiquement la lamelle latérale par contact avec le coin extérieur de l’œil ;
- placer le bord latéral de la lamelle latérale au voisinage du coin extérieur de l’œil ;
- tracer un trait d’eyeliner sur le coin extérieur de l’œil en suivant le bord latéral de la lamelle latérale de l’outil.
L’outil selon la présente invention est particulièrement destiné à aider une utilisatrice à appliquer un trait d’eyeliner sur la paupière supérieure, la paupière inférieure et/ou le coin extérieur de l’œil, la partie souple présentant des bords frontal et latéral(aux) s’adaptant à la morphologie de l’œil et formant des guides de traçage de trait d’eyeliner.
En variante, l’outil selon l’invention peut également être employé pour former un masque pour la paupière supérieure et/ou inférieure de l’œil d’une utilisatrice dans le cadre d’une application de mascara sur les cils de cette paupière supérieure et/ou inférieure. Dans cet exemple de mise en œuvre, le bord frontal de l’outil est placé au plus près de la racine des cils de sorte à pouvoir appliquer sur ceux-ci une composition de mascara sans risquer de déborder sur la paupière à laquelle les cils sont raccordés.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description qui suit d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 illustre en perspective l’outil d’aide à l’application d’un produit cosmétique selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
- la figure 2 illustre en vue de dessus l’outil de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue analogue à celle de la figure 2 illustrant l’outil d’aide à l’application d’un produit cosmétique selon une variante de réalisation de l’invention ;
- la figure 4 est une vue de face de l’outil selon l’invention selon la flèche F de la figure 1 ;
- la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 2 ;
- les figures 6 à 8 représentent des mises en situation de l’outil selon l’invention pour tracer un trait d’eyeliner respectivement sur la paupière inférieure, la paupière supérieure et le coin extérieur de l’œil droit d’une utilisatrice.
On a représenté sur la figure 1 un exemple de réalisation de l’outil 1 d’aide à l’application d’un produit cosmétique selon l’invention.
Dans l’exemple de réalisation illustré sur les figures, cet outil 1 est particulièrement destiné à assister une utilisatrice dans l’application d’un produit de maquillage des yeux, et plus spécifiquement d’un trait d’eyeliner sur les paupières et sur le coin extérieur de l’œil pour former une virgule s’étendant en particulier dans le prolongement d’un trait d’eyeliner formé sur la paupière supérieure de l’œil.
Comme visible sur cette figure 1, l’outil 1 comprend une partie rigide 2 réalisée en un premier matériau.
Ce premier matériau peut être matière une plastique, notamment une matière thermoplastique, telle que du Polypropylène (PP), du Polyéthylène (PE) ou autre. Une telle matière plastique rigide peut par exemple présenter une dureté Shore supérieure à 80 Shore D.
La partie rigide 2 comprend une portion de préhension ou manche 3 destiné à être saisi par l’utilisatrice pour manipuler et mettre en place l’outil sur ses paupières ou au voisinage du coin de l’œil.
Le manche 3 présente avantageusement une forme bombée et définit un creux 30 facilitant la préhension de l’outil par l’utilisatrice et favorisant la stabilité de cette préhension, l’utilisatrice pouvant tenir l’outil en glissant l’un de ses doigts dans le creux 30 défini par le manche 3.
L’outil 1 selon l’invention s’étend globalement selon un axe longitudinal X visible notamment sur la figure 2. Par convention, on définit que la portion de préhension définit une extrémité proximale de l’outil 1, l’extrémité distale étant située à l’opposé de la partie proximale le long de l’axe longitudinal X.
La partie rigide 2 comprend en outre une portion d’appui 4 destinée à être placée en contact du visage de l’utilisatrice et en particulier au niveau des paupières inférieure et supérieure de l’œil, ainsi qu’au niveau du coin extérieur de l’œil, comme visible respectivement sur les figures 6, 7 et 8.
Selon une disposition avantageuse de l’invention, cette partie d’appui 4 comprend une fourche 5 présentant deux branches 51, 52 présentant chacune une extrémité libres 510, 520, ces extrémités étant séparées l’une de l’autre d’une distance d visible sur les figures 1 et 2.
Avantageusement, les extrémités libres 510, 520 des branches 51, 52 sont espacées d’une distance d comprise entre 20 mm et 50 mm, en particulier entre 30 mm et 40 mm, par exemple voisine de 35 mm, de sorte à être sensiblement adaptée au diamètre moyen d’un globe oculaire humain et à la largeur moyenne de la base d’une orbite humaine. Grâce à ces dispositions, les extrémités libres 510, 520 des branches 51, 52 de la fourche 5 appartenant à la portion d’appui 4 de l’outil 1 peuvent être avantageusement placées au voisinage, et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales des paupières inférieure et supérieure d’un œil, tel que représenté aux figures 6 et 7.
Les branches 51, 52 de la fourche 5 sont reliées par une portion de jonction
50.
La fourche 5 présente globalement en vue de dessus, et comme visible en particulier sur la figure 2, une forme de U, les branches 51, 52 formant les branches du U et la portion de jonction 50 formant la base du U.
Dans le mode de réalisation illustré, les branches 51, 52 de la fourche 5 appartenant à la portion d’appui 4 forment entre elles un angle a non nul, par exemple compris entre 5° et 120°, notamment voisin de 60°, en divergeant en direction de l’extrémité distale de l’outil.
En variante, les branches de la fourche appartenant à la portion d’appui s’étendent parallèlement l’une à l’autre.
La portion de jonction 50 présente un bord courbe 500 concave vers l’extérieur, c’est-à-dire dont la concavité est orientée en direction de l’extrémité distale de l’outil 1.
En particulier, le bord 500 de la portion de jonction 50 est circulaire et définit une portion de cercle de rayon R. Le rayon R est avantageusement compris entre 10 mm et 25 mm, en particulier compris entre 15 mm et 20 mm, par exemple voisin de 17,5 mm, de sorte à être sensiblement adapté au rayon moyen d’un globe oculaire humain et à la hauteur moyenne de la base d’une orbite humaine.
Comme visible sur les figure 1 et 4, l’outil 1 selon l’invention présente une face 10 destinée à être orientée vers le visage de l’utilisatrice et une face 11 opposée.
Avantageusement, la portion de jonction 50 est bombée et définit entre les branches 51, 52 une concavité ouverte vers l’extérieur. Ainsi, la face 10 de l’outil 1 destinée à être orientée vers le visage de l’utilisatrice est concave au niveau de la fourche 5 appartenant à la portion d’appui 4. Grâce à ces dispositions, la portion d’appui 4 de l’outil 1, et en particulier la fourche 5 peut être mise en appui contre les parties de forme convexe du visage de l’utilisatrice situées à proximité des paupières inférieure et supérieure d’un œil, notamment la pommette et l’arcade, en suivant au moins partiellement leurs contours.
L’outil 1 selon l’invention comprend en outre une partie souple 6, élastiquement déformable et adaptée pour être appliquée contre un œil en se déformant élastiquement et présentant un bord frontal 630 pour guider l’application du produit cosmétique sur ledit œil.
Cette partie souple 6 est réalisée dans un deuxième matériau présentant une souplesse supérieure à celle du premier matériau dans lequel est réalisée la partie rigide 2.
Ce deuxième matériau peut être une matière plastique, notamment un élastomère ou un caoutchouc, telle qu’un caoutchouc naturel, une silicone, ou autre. Une telle matière plastique souple peut par exemple présenter une dureté Shore comprise entre 20 Shore A et 80 Shore D.
Selon une disposition avantageuse de l’invention, le premier matériau dans lequel est réalisé la partie rigide 2 de l’outil 1 et le deuxième matériau dans lequel est réalisé la partie souple 6 de l’outil 1 présentent une différence de dureté d’au moins 10 unités Shore, mieux d’au moins 20 unités Shore.
Comme cela apparaît sur la figure 5, selon une disposition avantageuse de l’invention, la portion de préhension 3 de l’outil s’étend globalement selon un premier plan P1, la portion d’appui 4 et la partie souple 6 s’étendent globalement selon un deuxième plan P2, les premier et deuxième plans formant entre eux un angle β non nul, par exemple compris entre 90° et 160°, notamment voisin de 135°. Ainsi, la portion d’appui 4 et la portion souple 6 de l’outil 1 selon l’invention peuvent être aisément placées au contact de l’œil et plus précisément de la paupière d’une utilisatrice en tenant l’outil 1 par le biais de la portion de préhension 3, sans être gêné par la pommette ou l’arcade de l’utilisatrice adjacente à l’œil sur lequel on souhaite appliquer un produit cosmétique.
Comme visible sur les figures, la partie souple 6 comprend un voile de matière 60 s’étendant entre les branches 51, 52 de la fourche 5 appartenant à la portion d’appui 4 rigide et définissant le bord frontal 630 pour guider l’application du produit cosmétique sur l’œil.
Cette partie souple 6, et en particulier le voile de matière 60 s’étendant entre les branches 51,52 est destinée à être déformée élastiquement par l’œil de l’utilisatrice lorsque l’outil est mis en appui contre la paupière, avec les extrémités libres 510, 520 des branches 51, 52 placées au voisinage, et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales des paupières inférieure et supérieure de l’œil, tel que représenté aux figures 6 et 7.
Ainsi, la partie souple 6, en se déformant lorsqu’elle est placée au contact de l’œil d’une utilisatrice, s’adapte aux différentes morphologies de l’œil humain, et en particulier aux différentes distances de saillie d’œil par rapport à son orbite. Le bord frontal 630 s’applique ainsi de manière continue sur la paupière et forme une ligne de guidage pour l’application d’un trait d’eyeliner sur la paupière de l’utilisatrice au moyen d’un applicateur d’eyeliner.
De préférence, et tel qu’illustré, le voile de matière 60 de la partie souple 6, à l’état non sollicité, est bombé, en s’étendant avantageusement dans le prolongement de la portion de jonction 50 et des branches 51, 52 de la fourche 5.
Comme visible sur les figures, la partie souple 6 comprend en outre une lamelle frontale 63 s’étendant en saillie vers l’extrémité distale de l’outil, depuis les extrémités libres 510, 520 des branches 51, 52 de la fourche 5 appartenant à la portion d’appui 4.
En particulier, la lamelle frontale 63 s’étend dans le prolongement des branches 51, 52 et du voile de matière 60.
La lamelle frontale 63 présente le bord frontal 630 formant un guide pour l’application d’eyeliner.
Comme cela apparaît clairement sur les figures 2, 6 et 7, le bord frontal 630 de l’outil 1 est courbe, et notamment circulaire en définissant un arc de cercle, concave vers l’extérieur, c’est-à-dire dont la concavité est orientée en direction de l’extrémité distale de l’outil 1. Ainsi, a forme du bord frontal 630 est adaptée à la forme courbe du bord d’une paupière sur laquelle on souhaite appliquer un trait d’eyeliner.
Par ailleurs, et comme visible en particulier sur la figure 4, la lamelle frontale 63 est bombée et définit une concavité ouverte vers l’extérieur. Ainsi, la face 10 de l’outil 1 destinée à être orientée vers le visage de l’utilisatrice est concave au niveau lamelle frontale 63 appartenant à la partie souple 6. Grâce à ces dispositions, sans même être déformée, la lamelle frontale 63 est partiellement adaptée à la forme convexe de la paupière sur laquelle elle est appliquée.
Avantageusement, la distance maximale d1 séparant le bord frontal 630 et une ligne de jonction I reliant les extrémités libres 510, 520 des branches 51, 52 de la fourche 5, du côté de la face 10 destinée à être placée en contact de la paupière et à l’état non sollicité de la partie souple 6, est comprise entre 2 mm et 8 mm, de préférence voisine de 5 mm.
Ainsi, la partie souple 6, et en particulier la lamelle frontale 63 ne devra plus se déformer élastiquement que de quelques millimètres pour s’adapter de manière précise à la forme de la paupière contre laquelle elle est appliquée.
Comme visible sur les figures, la partie souple 6 de l’outil 1 selon l’invention comprend en outre deux lamelles latérales 61, 62 s’étendant vers l’extérieur depuis la branche 51, 52 de la fourche 5 à laquelle elle se raccorde et présentant chacune un bord latéral 610, 620.
Ces bords latéraux 610, 620 des lamelles latérales 61, 62 de la partie souple 6 de l’outil 1 sont destinés à former des lignes de guidage pour tracer une virgule d’eyeliner sur le coin extérieur d’un œil, comme illustré à la figure 8.
Dans le mode de réalisation illustré, les lamelles latérales 61,62 présentent chacun un prolongement 611, 621 en direction de l’extrémité distale de l’outil, lesdits prolongements 611, 621 reliant les lamelles latérales 61, 62 à la lamelle frontale 63.
Selon une disposition avantageuse, la partie rigide 2 et la partie souple 6 de l’outil 1 sont réalisées par co-injection du premier matériau pour réaliser la partie rigide 2 et du deuxième matériau pour réaliser la partie souple 6.
En variante, la partie souple 6 peut être surmoulée sur la partie rigide 2.
Dans une autre variante, illustrée à la figure 3 la partie souple se présente sous la forme d’une chausse 6’ rapportée sur la partie rigide 2 et comprenant un logement 600’ de réception de la partie rigide 2, en particulier de la portion d’appui 4 ou à tout le moins des branches 51, 52 de la fourche 5.
On va maintenant décrire différentes utilisations de l’outil 1 selon l’invention pour appliquer un trait d’eyeliner sur les paupières ou sur le coin extérieur de l’œil, en relation avec les figures 6 à 8.
Sur la figure 6, l’utilisatrice souhaite appliquer un trait d’eyeliner sur le bord supérieur de la paupière inférieure de son œil droit.
Pour ce faire, elle commence par saisir l’outil 1 selon l’invention par la portion de préhension 3 de la partie rigide 2.
Ensuite, elle met en appui la portion d’appui 4 contre la paupière inférieure de son œil droit, avec les extrémités libres 510, 520 des branches 51, 52 de la fourche 5 appartenant à la partie rigide 2 au voisinage, et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales de la paupière inférieure.
Ce faisant, elle déforme élastiquement la partie souple 6 par contact avec la paupière inférieure.
Elle positionne alors précisément le bord frontal 630 de la partie souple 6 au voisinage du bord supérieur de la paupière inférieure.
Elle se munit alors d’un applicateur d’eyeliner, tel qu’une pointe feutre alimentée par capillarité depuis un réservoir, tel que représenté sur les figures.
Elle trace alors un trait d’eyeliner sur le bord supérieur de la paupière inférieur de son œil droit en faisant suivre à la point d’applicateur d’eyeliner le bord frontal 630 de l’outil 1.
Pour tracer un trait d’eyeliner sur le bord inférieur de la paupière supérieure de son œil droit, et tel qu’illustré à la figure 7, l’utilisatrice retourne l’outil 1 selon l’invention et procède de manière similaire à ce qui a été précédemment décrit, à savoir suivre les étapes consistant à :
- saisir l’outil 1 par la portion de préhension 3 de la partie rigide 2 ;
- mettre en appui la portion d’appui 4 contre la paupière supérieure de son œil droit, avec les extrémités libres 510, 520 des branches 51,52 de la fourche 5 appartenant à la partie rigide 2 au voisinage, et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales de la paupière supérieure ;
- déformer élastiquement la partie souple 6 par contact avec la paupière supérieure ;
- placer précisément le bord frontal 630 de la partie souple 6 au voisinage du bord inférieur de la paupière supérieure ;
- se munir d’un applicateur d’eyeliner ;
- tracer un trait d’eyeliner sur le bord inférieur de la paupière supérieure en faisant suivre à la point d’applicateur d’eyeliner le bord frontal 630 de l’outil 1.
Lorsque l’utilisatrice désire tracer une virgule dans un coin extérieur de l’œil, par exemple le coin extérieur de l’œil droit tel que représenté sur la figure 8, elle saisit l’outil 1 par la portion de préhension 3 ou par la portion d’appui 4 de la partie rigide 2.
Elle met alors en appui une branche 52 de la fourche 5 de la portion d’appui 4 contre le coin extérieur de l’œil droit et déforme élastiquement la lamelle latérale 62 par contact avec le coin extérieur de l’œil.
Elle positionne alors précisément le bord latéral 620 de la lamelle latérale 62 au voisinage du coin extérieur de l’œil, avec l’inclinaison désirée pour la virgule à tracer, et trace un trait d’eyeliner sur le coin extérieur de l’œil en suivant le bord latéral 620 de la lamelle latérale 62 de l’outil 1.
Bien que les figures 6 à 8 illustrent l’application de traits d’eyeliner sur l’œil droit d’une utilisatrice, l’outil 1 selon l’invention est bien entendu adapté à 5 l’application de traits d’eyeliner sur l’œil gauche de l’utilisatrice, son utilisation étant alors symétrique de celle précédemment décrite.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Outil (1) d’aide à l’application d’un produit cosmétique sur les yeux, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner, comprenant :
    - une partie rigide (2) réalisée en un premier matériau et comprenant une portion de préhension (3) et une portion d'appui (4) ;
    - une partie souple (6) élastiquement déformable adaptée pour être appliquée sur un œil et présentant un bord frontal (630) pour guider l’application du produit cosmétique sur ledit œil ;
    caractérisé en ce que la portion d’appui (4) comprend une fourche (5) comportant deux branches (51, 52) présentant des extrémités libres (510, 520) espacées l’une de l’autre, lesdites branches étant reliées par une portion de jonction (50) ;
    et en ce que la partie souple (6) est réalisée dans un deuxième matériau présentant une souplesse supérieure à celle du premier matériau, ladite partie souple (6) comprenant un voile de matière (60) s’étendant entre les deux branches (51, 52) de la portion d’appui (4) et définissant le bord frontal (630) pour guider l’application du produit cosmétique sur l’œil.
  2. 2. Outil (1) selon la revendication 1, dans lequel l’outil (1) s’étend globalement selon un axe longitudinal (X), la portion de préhension (3) définit une extrémité proximale de l’outil, la partie souple (6) définit une extrémité distale de l’outil, et les branches (51, 52) de la fourche (5) appartenant à la portion d’appui (4) forment entre elles un angle (a) non nul, par exemple compris entre 5° et 120°, notamment voisin de 60°, en divergeant en direction de l’extrémité distale de l’outil.
  3. 3. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion de jonction (50) reliant les branches (51, 52) de la fourche (5) appartenant à la portion d’appui (4) de la partie rigide (2) présente un bord (500) courbe, notamment circulaire, concave vers l’extérieur, le voile de matière (60) de la partie souple (6) s’étendant dans l’espace défini entre les branches (51, 52) et la portion de jonction (50).
  4. 4. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la portion de jonction (50) est bombée et définit entre les branches (51, 52) une concavité ouverte vers l’extérieur.
  5. 5. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie souple (6) comprend en outre une lamelle frontale (63) s’étendant en saillie depuis les extrémités libres (510, 520) des branches (51, 52) et le voile de matière (60), notamment dans le prolongement de ceux-ci, et présentant le bord frontal (630).
  6. 6. Outil (1) selon la revendication 5, dans lequel le bord frontal (630) est courbe, notamment circulaire, concave vers l’extérieur.
  7. 7. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie souple (6) comprend en outre une lamelle latérale (61, 62) s’étendant vers l’extérieur depuis une branche (51, 52) de la fourche (5) et présentant un bord latéral (610, 620).
  8. 8. Outil (1) selon la revendication 7 rattachée à l’une quelconque des revendications 5 ou 6, dans lequel la lamelle latérale (61, 62) présente un prolongement (611, 621 ) reliant ladite lamelle latérale (61,62) à la lamelle frontale (63).
  9. 9. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les extrémités libres (510, 520) des branches (51, 52) sont espacées d’une distance (d) comprise entre 20 mm et 50 mm, en particulier entre 30 mm et 40 mm, par exemple voisine de 35 mm.
  10. 10. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications 5 à 9, dans lequel la lamelle frontale (63) est bombée, la distance maximale (d1) séparant le bord frontal (630) et une ligne de jonction (I) reliant les extrémités libres (510, 520) des branches (51, 52) de la fourche (5), à l’état non sollicité de la partie souple (6), étant comprise entre 2 mm et 8 mm, de préférence voisine de 5 mm.
  11. 11. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie rigide (2) et la partie souple (6) sont réalisées par co-injection du premier matériau pour réaliser la partie rigide (2) et du deuxième matériau pour réaliser la partie souple (6).
  12. 12. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la partie souple (6) est surmoulée sur la partie rigide (2).
  13. 13. Outil (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la partie souple se présente sous la forme d’une chausse (6’) rapportée sur la partie rigide (2) et comprenant un logement (600’) de réception de la partie rigide (2), en particulier de la portion d’appui (4) ou à tout le moins des branches (51, 52) de la fourche (5).
  14. 14. Procédé d’application d’un produit cosmétique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner, comprenant les étapes suivantes :
    - fournir un outil (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes ;
    - saisir l’outil (1) par la portion de préhension (3) de la partie rigide (2) ;
    - mettre en appui la portion d’appui (4) contre une surface corporelle, en particulier contre une paupière d’un œil, avec les extrémités libres (510, 520) des branches (51, 52) de la fourche (5) appartenant à la partie rigide (2) au voisinage, et en particulier à l’aplomb des extrémités latérales de la paupière ;
    - déformer élastiquement la partie souple (6) par contact avec la paupière ;
    - placer le bord frontal (630) de la partie souple (6) au voisinage du bord de la paupière ;
    - fournir un applicateur de produit cosmétique, et en particulier un applicateur d’eyeliner ;
    - tracer un trait d’eyeliner sur un bord d’une paupière en suivant le bord frontal (630) de l’outil (1).
  15. 15. Procédé selon la revendication 14 mettant en œuvre un outil selon l’une quelconque des revendications 6 à 13, comprenant les étapes suivantes :
    - saisir l’outil (1) par la portion de préhension (3) ou par la portion d’appui (4) de la partie rigide (2) ;
    - mettre en appui une branche (51, 52) de la fourche (5) de la portion d’appui (4) contre une surface corporelle, en particulier contre un coin extérieur
    5 d’un œil ;
    - déformer élastiquement la lamelle latérale (61, 62) par contact avec le coin extérieur de l’œil ;
    - placer le bord latéral (610, 620) de la lamelle latérale (61, 62) au voisinage du coin extérieur de l’œil ;
    10 - tracer un trait d’eyeliner sur le coin extérieur de l’œil en suivant le bord latéral (610, 620) de la lamelle latérale (61,62) de l’outil (1).
FR1762613A 2017-12-20 2017-12-20 Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner Expired - Fee Related FR3075025B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762613A FR3075025B1 (fr) 2017-12-20 2017-12-20 Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1762613 2017-12-20
FR1762613A FR3075025B1 (fr) 2017-12-20 2017-12-20 Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3075025A1 true FR3075025A1 (fr) 2019-06-21
FR3075025B1 FR3075025B1 (fr) 2021-06-04

Family

ID=61802114

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1762613A Expired - Fee Related FR3075025B1 (fr) 2017-12-20 2017-12-20 Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3075025B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5050624A (en) * 1991-01-02 1991-09-24 Vivian Kobe Disposable eye makeup shield
US6199560B1 (en) * 2000-09-11 2001-03-13 Sue North Cosmetic mask
US6640814B1 (en) * 2002-04-22 2003-11-04 Ellen J. Burke Mascara application shield and hand-held shield holder
DE202013008900U1 (de) * 2013-10-07 2014-01-22 Chun-Chun CHANG Verbessertes Schminkgerät für Augenbraue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5050624A (en) * 1991-01-02 1991-09-24 Vivian Kobe Disposable eye makeup shield
US6199560B1 (en) * 2000-09-11 2001-03-13 Sue North Cosmetic mask
US6640814B1 (en) * 2002-04-22 2003-11-04 Ellen J. Burke Mascara application shield and hand-held shield holder
DE202013008900U1 (de) * 2013-10-07 2014-01-22 Chun-Chun CHANG Verbessertes Schminkgerät für Augenbraue

Also Published As

Publication number Publication date
FR3075025B1 (fr) 2021-06-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2978339B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique avec organe de massage
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP1169941B2 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cils ou les sourcils
FR2994068A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique, dispositif et procede associe
FR3026620A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP1053695A2 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, notamment pour le maquillage des lèvres
EP3420844B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
FR3058622B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique sur les matieres keratiniques
EP3310208B1 (fr) Applicateur cosmétique
FR3036260A1 (fr) Applicateur cosmetique
FR3043531A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
EP3606583A1 (fr) Seringue à centre de gravité optimisé
FR3058620B1 (fr) Applicateur flexible pointu
EP3033965A1 (fr) Applicateur pour cosmetique liquide ou visqueux et son ensemble de conditionnement associe
WO2016051072A1 (fr) Applicateur flexible
EP3221231B1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique, de maquillage ou de soin
FR3027778A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR3066683A1 (fr) Applicateur a cavites centrales et encoche laterale
FR3060272A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique massant
FR3075025A1 (fr) Outil d’aide a l’application d’un produit cosmetique, en particulier d’un produit de maquillage des yeux tel qu’un eyeliner
FR3103689A1 (fr) Applicateur pour le maquillage des fibres kératiniques humaines, notamment des sourcils
FR3021511A1 (fr) Applicateur de produit, dispositif et procede associes
FR3111773A1 (fr) Applicateur cosmétique à cavité supportée par des branches support
FR3088525A1 (fr) Organe d’application pour l’application de produit cosmetique par tamponnage sur la peau

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190621

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230808