FR3074564A1 - Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux - Google Patents

Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux Download PDF

Info

Publication number
FR3074564A1
FR3074564A1 FR1761649A FR1761649A FR3074564A1 FR 3074564 A1 FR3074564 A1 FR 3074564A1 FR 1761649 A FR1761649 A FR 1761649A FR 1761649 A FR1761649 A FR 1761649A FR 3074564 A1 FR3074564 A1 FR 3074564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light module
protective element
fixing means
housing
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761649A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3074564B1 (fr
Inventor
Franck Arrivet
Guillaume Sitbon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Marelli Automotive Lighting France SAS
Original Assignee
Automotive Lighting Rear Lamps France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automotive Lighting Rear Lamps France SAS filed Critical Automotive Lighting Rear Lamps France SAS
Priority to FR1761649A priority Critical patent/FR3074564B1/fr
Priority to PCT/FR2018/053105 priority patent/WO2019110918A1/fr
Priority to EP18830911.6A priority patent/EP3721137A1/fr
Publication of FR3074564A1 publication Critical patent/FR3074564A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3074564B1 publication Critical patent/FR3074564B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S45/00Arrangements within vehicle lighting devices specially adapted for vehicle exteriors, for purposes other than emission or distribution of light
    • F21S45/10Protection of lighting devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/14Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source characterised by the type of light source
    • F21S41/141Light emitting diodes [LED]
    • F21S41/143Light emitting diodes [LED] the main emission direction of the LED being parallel to the optical axis of the illuminating device
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F21LIGHTING
    • F21SNON-PORTABLE LIGHTING DEVICES; SYSTEMS THEREOF; VEHICLE LIGHTING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLE EXTERIORS
    • F21S41/00Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps
    • F21S41/10Illuminating devices specially adapted for vehicle exteriors, e.g. headlamps characterised by the light source
    • F21S41/19Attachment of light sources or lamp holders

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Non-Portable Lighting Devices Or Systems Thereof (AREA)
  • Arrangement Of Elements, Cooling, Sealing, Or The Like Of Lighting Devices (AREA)

Abstract

Module lumineux comprenant un élément de protection pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l'extérieur et l'intérieur du module lumineux. L'invention concerne un module lumineux (2) pour véhicule automobile, comprenant un élément de protection (38) pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l'extérieur et l'intérieur du module lumineux. Le module lumineux comprend un boîtier (4) comportant un support (18) électriquement conducteur et une source de lumière (12) en contact ou à proximité du support (18). Le module lumineux (2) comprend un ou des moyens de fixation (24A, 24B) électriquement conducteur dont une première partie (28A, 28B) et une deuxième partie (30A, 30B) sont respectivement présentes à l'extérieur et à l'intérieur du boîtier (4). Le module lumineux (2) comprend un élément protecteur (38) interposé entre la deuxième partie (30A, 30B) et le support (18), l'élément protecteur (38) s'étend le long de la deuxième partie (30A, 30B) de manière à prévenir le passage d'une décharge électrostatique entre le moyen de fixation (24A, 24B) et le support (18).

Description

Domaine technique auquel se rapporte l'invention [01] La présente invention concerne un dispositif lumineux pour véhicule automobile, comprenant des composants électroniques sensibles à des décharges électrostatiques, par exemple des diodes électroluminescentes. Plus précisément, l’invention concerne un module lumineux comprenant un élément de protection pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l’extérieur et l’intérieur du module lumineux.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE [02] Dans le domaine de l’automobile, les dispositifs lumineux privilégient l’emploi de composants électroniques pour former des sources de lumière de faible encombrement et de forte puissance, de type diodes électroluminescentes (LEDs), diodes électroluminescentes organiques (OLED), ou diodes laser. Le placement de ces moyens lumineux le long de contours précis permet en effet de créer des signatures optiques originales. Cependant, ces composants électroniques s’avèrent être particulièrement sensibles aux décharges électrostatiques. Or, les sources de lumière sont habituellement entourées ou du moins à proximité de réflecteurs, concentrant la lumière émise par lesdites sources vers l’avant du dispositif lumineux. Les réflecteurs sont formés par une surface métallique qui a pour inconvénient de permettre le passage de décharges électrostatiques jusqu’aux sources de lumière. Afin de prévenir de cela, il est connu d’isoler de l’environnement extérieur les réflecteurs et les sources de lumière, en les scellant dans un boîtier électriquement non conducteur.
[03] Les différents éléments composants le boîtier sont maintenus au boîtier par l’intermédiaire de vis de fixation, dont les têtes affleurent à l’extérieur du boîtier. Les vis de fixation de nature métallique sont privilégiées en raison de leurs résistances mécaniques aux chocs et aux variations de température. Cependant, l’utilisation de vis de fixation métallique a pour inconvénient de former des voies conductrices entre l’extérieur et l’intérieur du boîtier, permettant le passage de décharges électrostatiques jusqu’aux sources de lumière par l’intermédiaire des réflecteurs.
[04] L’invention vise à remédier à cela, en proposant un module lumineux pour véhicule automobile, comprenant un élément protecteur pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l’extérieur et l’intérieur du module lumineux par l’intermédiaire de vis de fixation métallique.
Objet de l’invention [05] Afin de remédier à l’inconvénient précité de l’état de la technique, la présente invention propose un module lumineux pour véhicule automobile comprenant un boîtier dans lequel sont présents un support électriquement conducteur et au moins une source de lumière à semi-conducteur, en contact ou à proximité du support, le module lumineux comprend également au moins un moyen de fixation électriquement conducteur comprenant une première partie présente à l’extérieur du boîtier et une deuxième partie passant à proximité ou à travers le support.
[06] L’invention est remarquable en ce que le module lumineux comprend un élément protecteur contre des décharges électrostatiques, interposé entre la deuxième partie de l’élément de fixation et le support, et en ce que l’élément protecteur s’étend le long de la deuxième partie du moyen de fixation de manière à prévenir le passage d’une décharge électrostatique entre le moyen de fixation et le support.
[07] L’invention propose donc d’interposer un élément protecteur entre le moyen de fixation et le support, l’élément protecteur étant configuré pour empêcher le passage de décharges électrostatiques. Ainsi, les moyens de fixation électriquement conducteurs peuvent être utilisés pour leurs qualités de résistance mécaniques aux chocs et aux températures, tout en limitant le risque d’endommagement des sources de lumière par des décharges électrostatiques passant par lesdits moyens de fixation.
[08] Selon une variante de réalisation de l’invention, l’élément protecteur est formé à partir d’un matériau plastique de type acrylonitrile butadiène styrène (ABS), polycarbonate (PC) ou un mélange des deux.
[09] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, l’épaisseur de l’élément protecteur est comprise entre 1 mm et 10 mm ou entre 2 mm et 8 mm, de préférence entre 2 mm et 3 mm. En d’autres termes, l’épaisseur de l’élément protecteur est choisie de manière à empêcher le passage d’une décharge électrostatique à travers l’élément protecteur. L’épaisseur de l’élément protecteur est également choisie pour minimiser son encombrement dans le boîtier. Par le terme épaisseur, on entend la plus petite distance séparant les faces opposées d’une paroi de l’élément protecteur.
[10] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, l’élément protecteur s’étend le long de la deuxième partie du moyen de fixation, de sorte que le chemin contournant l’élément protecteur le plus court, entre le moyen de fixation et le support, est égal ou supérieur à 20 mm. Selon un autre mode de réalisation, l’élément protecteur s’étend au-delà de la deuxième partie du moyen de fixation.
[11] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, l’élément protecteur est une paroi interposée entre le support électriquement conducteur et la deuxième partie du moyen de fixation.
[12] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, l’élément protecteur est une gaine entourant partiellement ou complètement la deuxième partie du moyen de fixation. Selon un autre mode de réalisation, la longueur de la gaine varie autour du moyen de fixation. Par le terme « longueur », on entend une dimension de la gaine selon une direction sensiblement parallèle à l’axe longitudinal du moyen de fixation. Selon un mode de réalisation préféré, une paroi latérale de l’élément protecteur est plus courte lorsque ladite paroi latérale est en vis-à-vis d’un élément non conducteur. Ce mode de réalisation vise à limiter l’encombrement de l’élément protecteur dans des zones du boîtier ne comprenant pas de support électriquement conducteur.
[13] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, l’élément protecteur s’étend à partir d’une face interne du boîtier. Ce mode de réalisation vise à permettre une meilleure isolation électrique tout le long de la deuxième partie du moyen de fixation. Selon un mode de réalisation préféré, l’élément protecteur est solidaire de la face interne du boîtier. Selon un autre mode de réalisation préféré, l’élément protecteur forme une excroissance d’une face interne du boîtier.
[14] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, le moyen de fixation est réversible. Selon un mode de réalisation préféré, le moyen de fixation est une vis de fixation comprenant une tête affleurant l’extérieur du boîtier et une tige filetée s’étendant à l’intérieur du boîtier.
[15] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, le support est une carte électronique comprenant des pistes conductrices connectées à au moins une source de lumière ou un réflecteur optique comprenant une couche métallique.
[16] Selon une autre variante de réalisation de l’invention, la source de lumière à semi-conducteur est une diode électroluminescente.
[17] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.
[18] L’invention concerne également un dispositif de signalisation et/ou d’éclairage pour véhicule automobile, comprenant l’un des modules lumineux décrits ci-dessus.
[19] L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant un dispositif de signalisation et/ou d’éclairage décrit ci-dessus.
Description des figures [20] La description qui va suivre en regard de la figure 1 annexée, donnée à titre d’exemple non limitatif, permettra de mieux comprendre en quoi consiste l’invention et comment elle peut être réalisée. La figure 1 représente une coupe transversale d’un module lumineux selon l’invention comprenant un élément protecteur contre des décharges électrostatiques provenant de l’extérieur du module lumineux.
Description detaillee d’un exemple de réalisation [21] Pour rappel, l’invention propose un module lumineux pour véhicule automobile, comprenant un élément protecteur pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l’extérieur et l’intérieur du module lumineux.
[22] La figure 1 présente un mode de réalisation d’un module lumineux 2 selon l’invention. Le module lumineux comprend un boîtier 4 composé d’une partie arrière 6 formant un logement 8, obturé par une partie avant 10 du boîtier.
[23] Le logement 8 accueille au moins une source de lumière à semiconducteur, dans le cas présent une diode électroluminescente 12, agencée sur une carte électronique 14. La carte électronique comporte à sa surface des pistes conductrices 16 permettant à une unité de commande non représentée sur la figure 1, de contrôler le fonctionnement de la diode électroluminescente 12. La carte électronique est agencée dans le fond du logement 8 de manière à ce que la diode électroluminescente éclaire la partie avant 10 du boîtier. La partie avant 10 est transparente et/ou translucide au faisceau de lumière émis par la diode électroluminescente 12 afin d’afficher un signal lumineux et/ou éclairer une scène. En d’autres termes, le module lumineux 2 selon l’invention peut être un dispositif de signalisation et/ou un dispositif d’éclairage pour un véhicule automobile.
[24] De façon connue, le module lumineux 2 comprend un réflecteur 18 optique agencé entre la carte électronique 14 et la partie avant du boîtier 4, de manière à contrôler la direction du faisceau de lumière émis par la diode électroluminescente 12. Selon le présent exemple, le réflecteur se compose d’un support recouvert d’une couche métallique réfléchissant la lumière. La carte électronique 14 et le réflecteur 18 sont maintenus dans la partie arrière 6 du boîtier, par l’intermédiaire d’ergots 20 s’étendant à partir d’une face interne 22 de la partie arrière.
[25] La partie arrière 6 est maintenue à la partie avant 10 du boîtier par l’intermédiaire de moyens de fixation, dans le cas présent des vis 24A et 24B en métal. Plus précisément, la partie arrière 6 est traversée par des passages 26 configurés pour bloquer une première partie des vis, dans le cas présent leur tête 28A et 28B, et laisser passer une deuxième partie formée par leur tige filetée 30A et 30B. La partie avant 10 du boîtier comprend au niveau de sa face interne 32 des protubérances 34. Chaque protubérance forme une cavité en vis-à-vis d’un passage 26, destinée à accueillir la tige filetée d’une vis 24A ou 24B, afin de permettre le maintien de la partie arrière 6 à la partie avant 10. Il est à noter que la vis 24A passe à travers une extrémité 36 du réflecteur afin d’assurer un meilleur maintien de ce dernier, entre la partie avant 10 et la partie arrière 6 du module lumineux. À l’inverse, la vis 24B ne traverse pas le réflecteur 18 mais est située à proximité de ce dernier.
[26] Les têtes 26A et 26B des vis affleurent donc à l’extérieur du module lumineux 2 et le module lumineux est en partie traversé par leur tige filetée 30A et 30B. Comme mentionné ci-dessus, les vis sont réalisées à partir de matériaux métalliques en raison de leur propriété de résistance mécanique aux chocs et aux variations de température. La nature métallique des vis a néanmoins l’inconvénient de former des passages électriquement conducteurs, permettant la formation de décharges électrostatiques entre l’extérieur et l’intérieur du module lumineux.
[27] Afin de remédier à ce problème, l’invention propose d’insérer un élément de protection à l’intérieur du module lumineux 2. Plus précisément, un élément de protection selon le présent exemple est formé par une excroissance de la partie arrière 6 du module lumineux au niveau de sa face interne 22. Chaque excroissance forme une gaine 38 encerclant une tige filetée d’une vis. Bien entendu, la gaine entoure également la protubérance 34 dans laquelle les vis 24A et 24B sont vissées. En d’autres termes, chaque excroissance de la partie arrière 6 forme une paroi latérale 40, 40A, 40B s’étendant le long d’une tige filetée. La paroi latérale 40, 40A, 40B entoure de préférence complètement les tiges filetées des vis.
[28] Selon le présent exemple, la paroi latérale formant les gaines 38 est en matériau plastique, de nature identique à la partie arrière 6 du module lumineux 2. La partie arrière 6 du module lumineux est réalisée à partir de l’un des matériaux suivants : acrylonitrile butadiène styrène (ABS), polycarbonate (PC) ou un mélange des deux. L’épaisseur de la paroi latérale 40, 40A, 40B est choisie de manière à empêcher le passage de décharges électrostatiques à travers la gaine 38. En fonction du matériau formant la gaine, l’épaisseur de la paroi latérale est comprise entre 2 mm et 3 mm.
[29] Selon l’invention, la paroi latérale des gaines 38 s’étend le long d’une tige filetée de sorte que le chemin C le plus court entre la tige filetée et le réflecteur 18, passant entre un appendice 34 et une gaine 38, est égal ou supérieur à 20 mm. Si besoin, la paroi latérale d’une gaine peut s’étendre audelà de l’extrémité d’une tige filetée. La gaine permet ainsi d’éviter la formation d’une décharge électrostatique par l’intermédiaire des vis 24A et 24B, entre l’extérieur du module lumineux 2 et le réflecteur 18. De ce fait, le réflecteur lumineux est moins susceptible de transmettre une décharge électrostatique à la diode électroluminescente 10 pouvant l’endommager.
[30] Il est à noter que la paroi latérale formant la gaine 38 varie en longueur autour de la tige filetée 30B. Par le terme « longueur », on entend une dimension de la gaine selon une direction sensiblement longitudinale à la tige filetée qu’elle entoure. En effet, comme mentionné ci-dessus, la gaine a pour fonction d’empêcher le passage d’une décharge électrostatique entre la tige filetée et un élément électriquement conducteur présent dans le module lumineux 2. La paroi latérale 40B de la gaine 38 peut ainsi être de longueur réduite par rapport à la paroi latérale 40A lorsque la paroi latérale 40B n’est pas en vis-à-vis d’un élément électriquement conducteur. Cela permet avantageusement de réduire l’encombrement de la gaine dans le module lumineux afin de faciliter son intégration.
[31] Le mode de réalisation décrit ci-dessus peut comporter les variantes suivantes.
[32] Selon une première variante, la section transversale d’une gaine peut être de forme ovale ou pentagonale, de préférence de forme circulaire ou carrée.
[33] Selon une deuxième variante, la longueur de la gaine autour d’une tige filetée peut varier entre 200% et 0% de la longueur de la tige filetée, de préférence entre 60% et 30%.
[34] Selon une troisième variante, la longueur d’une gaine peut être nulle sur une partie de son contour de sorte à former une paroi plus ou moins courbe, interposée entre un élément électriquement conducteur et une tige filetée.
[35] Selon une quatrième variante, la gaine peut être formée par un élément distinct de la partie arrière 6 du module lumineux.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module lumineux (2) pour véhicule automobile comprenant un boîtier (4) dans lequel sont présents un support (18) électriquement conducteur et au moins une source de lumière (12) à semi-conducteur en contact ou à proximité du support (18), le module lumineux (2) comprend également au moins un moyen de fixation (24A, 24B) électriquement conducteur comprenant une première partie (28A, 28B) présente à l’extérieur du boîtier (4) et une deuxième partie (30A, 30B) passant à proximité ou à travers le support (18), caractérisé en ce que le module lumineux (2) comprend un élément protecteur (38) contre des décharges électrostatiques, interposé entre la deuxième partie (30A, 30B) de l’élément de fixation et le support (18), et en ce que l’élément protecteur (38) s’étend le long de la deuxième partie (30A, 30B) du moyen de fixation (24A, 24B) de manière à prévenir le passage d’une décharge électrostatique entre le moyen de fixation (24A, 24B) et le support (18).
  2. 2. Module lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément protecteur (38) est formé à partir d’un matériau plastique de type acrylonitrile butadiène styrène (ABS), polycarbonate (PC) ou un mélange des deux.
  3. 3. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’épaisseur de l’élément protecteur (38) est comprise entre 1 mm et 10 mm ou entre 2 mm et 8 mm, de préférence entre 2 mm et 3 mm.
  4. 4. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément protecteur (38) s’étend le long de la deuxième partie (30A, 30B) du moyen de fixation (24A, 24B), de sorte que le chemin (C) contournant l’élément protecteur (38) le plus court, entre le moyen de fixation (24A, 24B) et le support (18), est égal ou supérieure à 20 mm.
  5. 5. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément protecteur (38) est une gaine entourant partiellement ou complètement la deuxième partie (30A, 30B) du moyen de fixation (24A, 24B).
  6. 6. Module lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la longueur de la gaine varie autour du moyen de fixation (24A, 24B).
  7. 7. Module lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’une paroi latérale (40B) de l’élément protecteur (38) est plus courte, lorsque ladite paroi latérale est en vis-à-vis d’un élément non conducteur.
  8. 8. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément protecteur (38) s’étend à partir d’une face interne (22) du boîtier (4).
  9. 9. Module lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’élément protecteur (38) est solidaire de la face interne (22) du boîtier (4).
  10. 10. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de fixation (24A, 24B) est réversible.
  11. 11. Module lumineux (2) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fixation (24A, 24B) est une vis de fixation comprenant une tête (28A, 28B) affleurant l’extérieur du boîtier (4) et une tige filetée (30A, 30B) s’étendant à l’intérieur du boîtier (4).
  12. 12. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est une carte électronique (14) comprenant des pistes conductrices (16) connectées à au moins une source de lumière (12) ou un réflecteur (18) optique comprenant une couche métallique.
  13. 13. Module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la source de lumière (12) à semi-conducteur est une diode électroluminescente.
  14. 14. Dispositif de signalisation et/ou d’éclairage pour véhicule automobile comprenant un module lumineux (2) selon l’une des revendications précédentes.
  15. 15. Véhicule automobile comprenant un dispositif de signalisation et/ou
    5 d’éclairage selon la revendication précédente.
FR1761649A 2017-12-05 2017-12-05 Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux Active FR3074564B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761649A FR3074564B1 (fr) 2017-12-05 2017-12-05 Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux
PCT/FR2018/053105 WO2019110918A1 (fr) 2017-12-05 2018-12-04 Module lumineux comprenant un élément de protection pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l'extérieur et l'intérieur du module lumineux
EP18830911.6A EP3721137A1 (fr) 2017-12-05 2018-12-04 Module lumineux comprenant un élément de protection pour prévenir le passage de décharges électrostatiques entre l'extérieur et l'intérieur du module lumineux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761649A FR3074564B1 (fr) 2017-12-05 2017-12-05 Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux
FR1761649 2017-12-05

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3074564A1 true FR3074564A1 (fr) 2019-06-07
FR3074564B1 FR3074564B1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=61027994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761649A Active FR3074564B1 (fr) 2017-12-05 2017-12-05 Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3721137A1 (fr)
FR (1) FR3074564B1 (fr)
WO (1) WO2019110918A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020064053A1 (en) * 2000-10-17 2002-05-30 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
US20060108597A1 (en) * 2004-11-25 2006-05-25 Koito Manufacturing Co., Ltd. Light-emitting device and vehicle lamp
DE202007011255U1 (de) * 2007-08-10 2007-11-29 Hella Kgaa Hueck & Co. Beleuchtungseinrichtung für Fahrzeuge
EP3057389A1 (fr) * 2015-02-13 2016-08-17 Valeo Vision Dispositif lumineux pour un véhicule automobile intégrant des moyens de protection contre des décharges électrostatiques
DE102016213778A1 (de) * 2015-07-27 2017-02-02 Koito Manufacturing Co., Ltd. Leuchte
US9718393B2 (en) * 2014-02-12 2017-08-01 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp with a conductive reflector and a grounding connection terminal

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020064053A1 (en) * 2000-10-17 2002-05-30 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp
US20060108597A1 (en) * 2004-11-25 2006-05-25 Koito Manufacturing Co., Ltd. Light-emitting device and vehicle lamp
DE202007011255U1 (de) * 2007-08-10 2007-11-29 Hella Kgaa Hueck & Co. Beleuchtungseinrichtung für Fahrzeuge
US9718393B2 (en) * 2014-02-12 2017-08-01 Koito Manufacturing Co., Ltd. Vehicle lamp with a conductive reflector and a grounding connection terminal
EP3057389A1 (fr) * 2015-02-13 2016-08-17 Valeo Vision Dispositif lumineux pour un véhicule automobile intégrant des moyens de protection contre des décharges électrostatiques
DE102016213778A1 (de) * 2015-07-27 2017-02-02 Koito Manufacturing Co., Ltd. Leuchte

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019110918A1 (fr) 2019-06-13
FR3074564B1 (fr) 2019-11-08
EP3721137A1 (fr) 2020-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2996142A1 (fr) Support de source lumineuse avec connecteur integre
FR3055258A1 (fr) Panneau de commande pour vehicule automobile
FR3025858A1 (fr) Module lumineux avec diodes led et oled
WO2015011377A1 (fr) Système d'éclairage, notamment pour un organe d'éclairage de véhicule automobile, a carte a circuit imprime dans le plan de la direction d'éclairage
EP2966344A1 (fr) Module optique a lentille pour projecteur de véhicule automobile
FR3046579A1 (fr) Bloc optique comprenant un feu de signalisation dote d’un guide de lumiere plat saillant de sa glace exterieure
EP3255334B1 (fr) Dispositif lumineux pour un véhicule automobile intégrant des moyens de protection contre des décharges électrostatiques
FR3025942A1 (fr) Module lumineux multifonction avec diode oled segmentee
FR3074564B1 (fr) Module lumineux comprenant un element de protection pour prevenir le passage de decharges electrostatiques entre l'exterieur et l'interieur du module lumineux
EP3194837A1 (fr) Substrat de module lumineux avec piste metallique servant de blindage, d'ecran thermique et/ou reflecteur optique
EP3884206B1 (fr) Module lumineux multifonctions doté de deux guides de lumière de type plat
FR3022980A1 (fr) Module optique a lentille pour vehicule automobile
FR3087395A1 (fr) Dispositif d’eclairage avant pour vehicule automobile
FR3120111A1 (fr) Guide de lumière pour bloc optique de véhicule automobile, bloc optique et véhicule automobile associés
FR3069207A1 (fr) Dispositif d’eclairage a piece en materiau transparent integrant des moyens d’eclairage assurant une fonction photometrique
FR3088869A1 (fr) Dispositif de pré-positionnement et de maintien d’un élément sur un boitier
WO2018219833A1 (fr) Afficheur tête haute pour véhicule automobile
EP3810986B1 (fr) Bloc optique à réflecteur indexé par le masque
EP3374689B1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile
FR2806680A1 (fr) Feu de signalisation pour vehicule
EP3171075B1 (fr) Élément d'afficheur et afficheur comprenant un tel élément
FR3062458A1 (fr) Module de projection d'un faisceau lumineux pour dispositif d'emission lumineuse de vehicule automobile
FR3104679A1 (fr) Pièce optique et module lumineux pour véhicule automobile
FR3109428A1 (fr) Support pour un systeme lumineux, systeme lumineux comprenant un tel support, et vehicule automobile comprenant un tel systeme lumineux
EP3364100A1 (fr) Module lumineux à encombrement réduit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190607

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: MARELLI AUTOMOTIVE LIGHTING FRANCE, FR

Effective date: 20200925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7