FR3073996B1 - Procede de reveil d’un reseau de communication embarque en vue de la maintenance d’un calculateur d’un vehicule. - Google Patents
Procede de reveil d’un reseau de communication embarque en vue de la maintenance d’un calculateur d’un vehicule. Download PDFInfo
- Publication number
- FR3073996B1 FR3073996B1 FR1761114A FR1761114A FR3073996B1 FR 3073996 B1 FR3073996 B1 FR 3073996B1 FR 1761114 A FR1761114 A FR 1761114A FR 1761114 A FR1761114 A FR 1761114A FR 3073996 B1 FR3073996 B1 FR 3073996B1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- communication network
- vehicle
- identifier
- computer
- onboard
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired - Fee Related
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L12/00—Data switching networks
- H04L12/66—Arrangements for connecting between networks having differing types of switching systems, e.g. gateways
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L41/00—Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
-
- H—ELECTRICITY
- H04—ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
- H04L—TRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
- H04L43/00—Arrangements for monitoring or testing data switching networks
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R16/00—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
- B60R16/02—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
- B60R16/023—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
- Signal Processing (AREA)
- Small-Scale Networks (AREA)
Abstract
L'invention porte sur un procédé de réveil d'un réseau de communication embarqué d'un véhicule, pour la réalisation d'une opération de maintenance d'un calculateur embarqué, ledit véhicule comprenant une pluralité de réseaux de communication embarqués sur lesquels sont connectés respectivement au moins un calculateur, chaque réseau de communication embarqué présentant un identifiant respectif et présentant un état de veille, dans lequel ledit au moins un calculateur connecté audit réseau de communication embarqué est inactif, et un état éveillé, dans lequel ledit au moins un calculateur connecté audit réseau de communication embarqué est actif, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - la détermination (E11) de l'identifiant du réseau de communication embarqué auquel ledit calculateur faisant l'objet de l'opération de maintenance est connecté, - la transmission (E12) d'un flux de données comprenant ledit identifiant à un module de communication du véhicule, - le passage dans l'état éveillé (E15) du réseau de communication embarqué correspondant à l'identifiant.
Description
PROCEDE DE REVEIL D’UN RESEAU DE COMMUNICATION EMBARQUE EN VUE DE LA MAINTENANCE D’UN CALCULATEUR D’UN VEHICULE.
[001] L'invention concerne, de façon générale, le domaine de la maintenance et du diagnostic d’équipements embarqués dans un véhicule, notamment dans un véhicule automobile. Lors d’une opération de maintenance ou de diagnostic, un opérateur se connecte au véhicule pour accéder à des réseaux de communication embarqués dans ledit véhicule. L’invention vise en particulier un procédé de réveil ciblé des réseaux de communication embarqués, de façon à ne rendre actif que le réseau de communication nécessaire à l’accomplissement d’une tâche de maintenance ou de diagnostic donnée.
[002] De manière générale, un véhicule automobile comprend une pluralité de calculateurs embarqués permettant la commande des différentes fonctions du véhicule, telles que les commandes d’allumage du moteur, les commandes sécuritaires, comme les airbags ou les feux de signalisation par exemple, ou bien encore les commandes de confort accessibles depuis l’habitacle du véhicule, comme le chauffage ou la fermeture et l’ouverture des vitres par exemple. Ces différents calculateurs sont connectés à différents réseaux de communication embarqués, de type CAN, Ethernet, etc., filaires ou OTA, acronyme générique de « Over The Air » visant tout réseau de communication sans fil.
[003] De manière connue, chaque calculateur embarqué, dédié à un ensemble de fonctions (fonctions du moteur, fonctions de sécurité ou fonctions de confort dans l’exemple cité ci-dessus), est relié à un calculateur désigné « calculateur maître », configuré pour commander chacun des autres calculateurs embarqués, désignés « calculateurs esclaves ».
[004] Pour ce faire, le calculateur maître communique avec l’ensemble des calculateurs esclaves via un réseau de communication embarqué. Un tel réseau de communication embarqué relie ainsi le calculateur maître à une pluralité de calculateurs esclaves.
[005] Comme cela est connu, un réseau de communication embarqué est contrôlé pour être mis dans un état « de veille » ou dans un état « éveillé » selon les besoins du véhicule ou du conducteur, de manière à permettre une économie d’énergie du véhicule par exemple. De tels passages dans un état de veille ou dans un état éveillé sont généralement synchronisés entre tous les calculateurs du réseau, donc entre tous les réseaux de communication embarqués.
[006] Lorsqu’un réseau de communication embarqué passe à l’état éveillé, l’ensemble des calculateurs qui y sont connectés passent également à l’état éveillé ; en d’autres termes, lesdits calculateurs deviennent actifs.
[007] Lors d’une opération de maintenance ou de diagnostic, un opérateur, via un système débarqué, tel qu’un ordinateur ou un terminal de communication portable, se connecte au véhicule via une liaison filaire ou OTA. On désignera par la suite ce système débarqué par l’expression « système de diagnostic » ou « système de diagnostic débarqué ».
[008] Ce système de diagnostic comprend un calculateur, avec une mémoire et des moyens de calcul, des moyens de communication et un logiciel permettant la connexion à un ou plusieurs véhicule(s) et le téléchargement bidirectionnel de données.
[009] Plus précisément, notamment en vue de permettre la réalisation d’opérations de maintenance ou de diagnostic sans liaison filaire entre le système de diagnostic et le véhicule, certains véhicules comprennent, dans l’état de l’art, un module de communication comportant des moyens de communication sans fil pour échanger des données avec le système de diagnostic.
[0010] Ledit module de communication est relié à l’ensemble des réseaux de communication embarqués du véhicule. Le module de communication est apte à communiquer dans les deux sens avec les calculateurs de l’ensemble desdits réseaux de communication embarqués, en particulier sous le contrôle d’un module de supervision chargé de superviser l’état des calculateurs sur chaque réseau de communication embarqué respectif, ainsi que l’état des requêtes éventuelles destinées à ou émanant d’un calculateur du réseau de communication embarqué concerné.
[0011] Le document FR 2852755 décrit un exemple de système pour gérer le réveil de réseaux de communication embarqués dans un véhicule, notamment via un module de supervision, désigné « station de gestion » dans ledit document.
[0012] Par ailleurs, selon l’état de la technique, lors de la mise œuvre d’une opération de maintenance depuis un système de diagnostic débarqué notamment, sur réception d’une demande de réveil considérée comme recevable par le calculateur maître embarqué, l’ensemble des calculateurs esclaves, et donc l’ensemble des réseaux de communication embarqués, sont réveillés.
[0013] Une telle demande de réveil recevable consiste, par exemple, en une commande d’ouverture centralisée des portes du véhicule, en l’ouverture d’une porte, en la mise sous tension du véhicule, en une commande de démarrage du véhicule, etc.
[0014] Par conséquent, lors de la réalisation d’une opération de maintenance ou de diagnostic, l’émission d’une requête, via le système de diagnostic, à destination d’un calculateur d’un réseau embarqué, provoque le réveil de l’ensemble des réseaux de communication embarqués.
[0015] Il en va de même lorsqu’une mise à jour d’un calculateur est effectuée.
[0016] De ce fait, lorsque le véhicule est à l’arrêt pour une opération de maintenance ou de diagnostic, dès qu’une condition de réveil est reçue par le calculateur maître, tous les réseaux de communication embarqués passent dans un état actif et tous les calculateurs consomment l’énergie électrique de la batterie du véhicule. Cette énergie électrique consommée sera récupérée par la suite en roulant, impliquant une consommation supplémentaire de carburant accompagnée des émissions polluantes correspondantes.
[0017] En outre, dans l’état de la technique, dès qu’une condition de réveil est acceptée par le calculateur maître, tous les réseaux de communication embarqués étant actifs et tous les calculateurs consommant l’énergie électrique de la batterie, il existe un risque de décharge de la batterie, pouvant entraîner un problème de redémarrage du véhicule. La décharge de la batterie en pleine opération de téléchargement d’une mise à jour d’un calculateur faite par un utilisateur peut même aboutir à empêcher l’utilisation du véhicule.
[0018] La solution consiste, lors de la mise en œuvre d’une opération de maintenance d’un calculateur embarqué, à déterminer un identifiant du réseau de communication embarqué auquel est connecté ledit calculateur et à transmettre au module de communication du véhicule un flux de données, y compris au moyen d’une liaison OTA, de façon sécurisée, ledit flux de données comprenant l’identifiant dudit réseau de communication embarqué.
[0019] Sur réception du flux de données en provenance du système de diagnostic, un calculateur maître du véhicule pourra assurer le réveil de ce réseau de communication embarqué.
[0020] Plus précisément, pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un procédé de réveil d’un réseau de communication embarqué d’un véhicule, pour la réalisation d’une opération de maintenance d’un calculateur embarqué, ledit véhicule comprenant une pluralité de réseaux de communication embarqués sur lesquels sont connectés respectivement au moins un calculateur, chaque réseau de communication embarqué présentant un identifiant respectif et présentant un état de veille, dans lequel ledit au moins un calculateur connecté audit réseau de communication embarqué est inactif, et un état éveillé, dans lequel ledit au moins un calculateur connecté audit réseau de communication embarqué est actif, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : la détermination de l’identifiant du réseau de communication embarqué auquel ledit calculateur faisant l’objet de l’opération de maintenance est connecté, la transmission d’un flux de données comprenant ledit identifiant à un module de communication du véhicule, le passage dans l’état éveillé du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant.
[0021] Grâce à la présente invention, les réseaux de communication embarqués non cernés par une opération de maintenance ne sont pas réveillés lors de la mise en œuvre de ladite opération de maintenance, permettant de réaliser des économies d’énergie électrique.
[0022] Avantageusement, une table de correspondance entre chaque réseau de communication embarqué et son identifiant est sauvegardée dans une mémoire du module de communication.
[0023] Avantageusement, le passage à l’état éveillé du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant est précédé d’une étape de détermination, par le module de supervision, du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant reçu via le flux de données.
[0024] Avantageusement, la détermination du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant reçu par le module de communication via le flux de données est suivi d’une demande de passage à l’état éveillé dudit réseau de communication embarqué.
[0025] Avantageusement, la demande de passage à l’état éveillé dudit réseau de communication embarqué est émise à destination d’un calculateur maître du véhicule ou à destination d’un module de supervision dudit réseau de communication embarqué.
[0026] Selon un mode de réalisation, la transmission du flux de données au module de communication du véhicule est réalisée par un moyen de communication sans fil.
[0027] Selon un mode de réalisation, la détermination de l’identifiant du réseau est réalisé au moyen d’un système de diagnostic débarqué.
[0028] Selon un mode de réalisation, le passage à l’état éveillé du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant compris dans le flux de données est réalisé au moyen d’un module de supervision des réseaux de communication embarqués.
[0029] Ainsi, la table de correspondance étant sauvegardée dans la mémoire du module de communication, la mémoire du (des) modules de supervision se trouve allégée, ce(s) dernier(s) n’ayant pas besoin de connaître la topologie des réseaux de communication embarqués.
[0030] La présente invention vise aussi un procédé de maintenance d’un calculateur embarqué dans un véhicule, comprenant la mise en œuvre du procédé de réveil brièvement décrit ci-dessus, dans lequel l’opération de maintenance comprend le téléchargement et l’installation d’une mise à jour logicielle sur ledit calculateur.
[0031 ] Avantageusement, le flux de données comprend la mise à jour logicielle, le procédé comprenant la diffusion dudit flux de données sur le réseau de communication embarqué passé à l’état éveillé.
[0032] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent : • la figure 1, les étapes d’un procédé de réveil des réseaux de communication embarqués dans un véhicule, selon l’état de la technique, • la figure 2, les étapes d’un procédé de réveil du réseau de communication embarqué concerné par une opération de maintenance, selon l’invention.
[0033] Dans ce qui va suivre, les formes de réalisation décrites s’attachent plus particulièrement à la mise en œuvre du procédé selon l’invention au sein d’un véhicule automobile. Cependant, toute mise en œuvre dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.
[0034] Dans les exemples décrits ci-après, on considère un véhicule comprenant un module de communication, présentant notamment des moyens de communication sans fil.
Ledit véhicule comprend une pluralité de réseaux de communication embarqués auxquels sont respectivement connectés une pluralité de calculateurs.
[0035] Comme cela est connu, un véhicule automobile comprend en effet une pluralité de calculateurs embarqués, autrement désignés calculateurs esclaves, permettant, lorsqu’ils sont actifs, d’actionner une commande du véhicule. L’actionnement d’une commande est réalisé par exemple par l’émission d’un message, reçu par l’équipement concerné.
[0036] Pour ce faire, de tels calculateurs esclaves sont en pratique reliés à un calculateur maître via un réseau de communication embarqué respectif. Un tel calculateur maître est ainsi configuré pour commander chacun des calculateurs esclaves.
[0037] En référence à la figure 1, dans le cadre d’une opération de maintenance visant un calculateur embarqué, selon l’état de la technique, une demande de réveil dudit calculateur est émise par un système de diagnostic à destination d’un calculateur maître du véhicule.
[0038] Sur réception E1 d’une telle demande de réveil par le calculateur maître, une analyse E2 de cette demande est réalisée par ledit calculateur maître. Si la demande est considérée comme recevable, le calculateur maître commande le réveil E3 de l’ensemble des réseaux de communication embarqués. Dans ce contexte, comme évoqué précédemment, la demande de réveil peut être un événement particulier ou une activité réseau, quel que soit le média (filaire ou non). Notamment, il peut s’agir d’un flux de données reçu par le calculateur maître correspondant à une mise à jour logicielle destinée à un calculateur d’un réseau embarqué donné.
[0039] Les inconvénients attachés à cette méthode entraînant le réveil de l’ensemble des réseaux de communication embarqués, en matière de consommation d’énergie en particulier, ont été explicités précédemment.
[0040] En référence à la figure 2, selon l’invention, il est proposé une méthode pour réaliser un réveil ciblé du réseau de communication concerné lorsqu’une opération de maintenance doit être réalisée sur un calculateur embarqué connecté audit réseau.
[0041] Dans ce contexte, des données, par exemple une mise à jour logicielle, doivent être téléchargées sur ledit calculateur.
[0042] Depuis un système de diagnostic débarqué, un opérateur détermine E11 le réseau de communication embarqué auquel est connecté ledit calculateur. Ce réseau de communication embarqué est associé à un identifiant que l’opérateur est apte à déterminer depuis le système de diagnostic.
[0043] Un flux de données comprenant l’identifiant du réseau auquel appartient le calculateur faisant l’objet de l’opération de maintenance est émis E12 à destination du véhicule, plus précisément à destination d’un module de communication du véhicule.
[0044] De préférence, la liaison est de type OTA, c’est-à-dire non filaire.
[0045] Le module de communication est apte à déterminer E13 le réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant reçu via le flux de données. Par exemple, cette association est inscrite dans une table de correspondance sauvegardée dans une mémoire du module de communication.
[0046] Le module de communication demande E14 alors le réveil du réseau de communication embarqué concerné. A cette fin, une demande de réveil est émise, par exemple via un réseau CAN, à destination d’un calculateur maître du véhicule ou à destination d’un module de supervision assurant la fonction de gestionnaire de l’un ou de plusieurs des réseaux de communication embarqués du véhicule.
[0047] Le calculateur maître peut dès lors passer le réseau concerné à l’état éveillé.
[0048] Par conséquent, seul le réseau de communication embarqué auquel appartient le calculateur faisant l’objet de l’opération de maintenance passe à l’état éveillé E15.
[0049] Le flux de données reçu par le module de communication peut ensuite être transmis audit réseau de communication embarqué passé à l’état éveillé, le(s) calculateur(s) connecté(s) audit réseau étant par conséquent passé(s) à l’état éveillé également.
[0050] Devenu actif, le calculateur faisant l’objet de l’opération de maintenance reçoit le flux de données. Ce flux de données correspond par exemple à une mise à jour logicielle dudit calculateur.
Claims (10)
- Revendications :1. Procédé de réveil d’un réseau de communication embarqué d’un véhicule, pour la réalisation d’une opération de maintenance d’un calculateur embarqué, ledit véhicule comprenant une pluralité de réseaux de communication embarqués sur lesquels sont connectés respectivement au moins un calculateur, chaque réseau de communication embarqué présentant un identifiant respectif et présentant un état de veille, dans lequel ledit au moins un calculateur connecté audit réseau de communication embarqué est inactif, et un état éveillé, dans lequel ledit au moins un calculateur connecté audit réseau de communication embarqué est actif, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - la détermination (E11 ) de l’identifiant du réseau de communication embarqué auquel ledit calculateur faisant l’objet de l’opération de maintenance est connecté, la transmission (E12) d’un flux de données comprenant ledit identifiant à un module de communication du véhicule, - le passage dans l’état éveillé (E15) du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant.
- 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel une table de correspondance entre chaque réseau de communication embarqué et son identifiant est sauvegardée dans une mémoire du module de communication du véhicule.
- 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le passage à l’état éveillé (E15) du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant est précédé d’une étape de détermination (E13), par le module de supervision, du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant reçu via le flux de données.
- 4. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la détermination (E13) du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant reçu par le module de communication via le flux de données est suivi d’une demande (E14) de passage à l’état éveillé dudit réseau de communication embarqué.
- 5. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la demande (E14) de passage à l’état éveillé dudit réseau de communication embarqué est émise à destination d’un calculateur maître du véhicule ou à destination d’un module de supervision dudit réseau de communication embarqué.
- 6. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la transmission (E12) du flux de données au module de communication du véhicule est réalisée par un moyen de communication sans fil.
- 7. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la détermination (E11 ) de l’identifiant du réseau est réalisé au moyen d’un système de diagnostic débarqué.
- 8. Procédé selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le passage à l’état éveillé (E15) du réseau de communication embarqué correspondant à l’identifiant compris dans le flux de données est réalisé au moyen d’un module de supervision des réseaux de communication embarqués.
- 9. Procédé de maintenance d’un calculateur embarqué dans un véhicule, comprenant la mise en oeuvre du procédé de réveil selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’opération de maintenance comprend le téléchargement et l’installation d’une mise à jour logicielle sur ledit calculateur.
- 10. Procédé de maintenance selon la revendication précédente, dans lequel le flux de données comprend la mise à jour logicielle, le procédé comprenant la diffusion dudit flux de données sur le réseau de communication embarqué passé à l’état éveillé.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1761114A FR3073996B1 (fr) | 2017-11-23 | 2017-11-23 | Procede de reveil d’un reseau de communication embarque en vue de la maintenance d’un calculateur d’un vehicule. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1761114A FR3073996B1 (fr) | 2017-11-23 | 2017-11-23 | Procede de reveil d’un reseau de communication embarque en vue de la maintenance d’un calculateur d’un vehicule. |
FR1761114 | 2017-11-23 |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3073996A1 FR3073996A1 (fr) | 2019-05-24 |
FR3073996B1 true FR3073996B1 (fr) | 2019-10-11 |
Family
ID=61913255
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1761114A Expired - Fee Related FR3073996B1 (fr) | 2017-11-23 | 2017-11-23 | Procede de reveil d’un reseau de communication embarque en vue de la maintenance d’un calculateur d’un vehicule. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3073996B1 (fr) |
Families Citing this family (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN111049651A (zh) * | 2019-12-30 | 2020-04-21 | 上海博泰悦臻网络技术服务有限公司 | 一种车载智能计算装置、云端服务器以及唤醒方法 |
CN114056134A (zh) * | 2021-09-30 | 2022-02-18 | 北京罗克维尔斯科技有限公司 | 车辆唤醒方法、设备及存储介质 |
CN114954306B (zh) * | 2022-07-08 | 2023-01-17 | 质子汽车科技有限公司 | 一种商用车的模块化电子电气架构 |
CN115981288B (zh) * | 2023-01-18 | 2024-04-19 | 重庆长安汽车股份有限公司 | 一种整车网络不休眠监测方法及装置、电子设备、存储介质 |
Family Cites Families (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9112721B2 (en) * | 2012-05-28 | 2015-08-18 | Freescale Semiconductor, Inc. | System and methods for enabling a controller area network (CAN) device to operate in different power modes based upon the payload of a wake-up message |
US9773353B2 (en) * | 2013-10-10 | 2017-09-26 | Fusepoint Ltd. | Wireless automotive interface device |
JP6464901B2 (ja) * | 2015-04-13 | 2019-02-06 | 株式会社デンソー | 車載通信システム及び中継装置 |
FR3041789B1 (fr) * | 2015-09-29 | 2018-03-23 | Psa Automobiles Sa. | Procede de mise a jour de composants d'un vehicule |
-
2017
- 2017-11-23 FR FR1761114A patent/FR3073996B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3073996A1 (fr) | 2019-05-24 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3073996B1 (fr) | Procede de reveil d’un reseau de communication embarque en vue de la maintenance d’un calculateur d’un vehicule. | |
EP2895356B1 (fr) | Systeme et procede de gestion de l'alimentation electrique d'au moins un equipement au redemarrage automatique d'un moteur thermique de vehicule | |
US9233623B2 (en) | Telematic method and apparatus with integrated power source | |
US7233814B2 (en) | Communication system for vehicle management | |
EP1882614B1 (fr) | Procédé de contrôle de la communication pour un véhicule | |
US20150264649A1 (en) | Method and Apparatus for an Alert Strategy Between Modules | |
EP3682594B1 (fr) | Systeme de gestion d'un reseau ethernet sur fibre optique d'un vehicule | |
FR3064862A1 (fr) | Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule | |
FR3064861A1 (fr) | Procede de gestion de l’etat d’un reseau ethernet d’un vehicule automobile | |
FR3064859A1 (fr) | Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur esclave d’un vehicule | |
FR3107631A1 (fr) | Procédé et dispositif de gestion de l’état en veille ou éveillé d’un réseau Ethernet dans un véhicule automobile, produit programme d’ordinateur, et véhicule automobile l’incorporant. | |
FR3064860A1 (fr) | Systeme de gestion de l’etat d’un reseau ethernet d’un vehicule automobile | |
WO2021105573A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle d'un dispositif de communication de véhicule | |
FR2944998A1 (fr) | Procede de controle du fonctionnement d'un dispositif de traitement de l'air d'un systeme de climatisation de vehicule automobile | |
FR3126203A1 (fr) | Gestion de l’état de charge de la batterie de servitude d’un véhicule | |
CN113356977B (zh) | 一种尿素泵的控制方法及发动机后处理系统 | |
FR3119903A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle d’un ensemble de calculateurs d’un véhicule | |
FR3118822A1 (fr) | Transmission d’un signal d’alerte par une liaison filaire directe | |
JP7509021B2 (ja) | 車載システム、車載システム制御方法、及び車載システム制御プログラム | |
FR3119251A1 (fr) | Procédé et dispositif de commande de mise en veille d’un calculateur d’un véhicule | |
FR2882483A1 (fr) | Systeme d'echange d'informations entre differents composants electriques et/ou electroniques embarques a bord d'un vehicule automobile | |
WO2021105572A2 (fr) | Procédé et dispositif de détermination d'un temps d'attente préalable à une mise en veille des calculateurs d'un véhicule | |
FR3100899A1 (fr) | Calculateur de véhicule et procédé de contrôle du calculateur | |
WO2023094741A1 (fr) | Implantation d'une batterie de secours d'un boitier de connectivité dans un véhicule terrestre à moteur | |
FR3122931A1 (fr) | Procédé et dispositif de contrôle d’un ensemble de calculateurs d’un véhicule |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20190524 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20210706 |