FR3064862A1 - Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule - Google Patents

Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3064862A1
FR3064862A1 FR1752911A FR1752911A FR3064862A1 FR 3064862 A1 FR3064862 A1 FR 3064862A1 FR 1752911 A FR1752911 A FR 1752911A FR 1752911 A FR1752911 A FR 1752911A FR 3064862 A1 FR3064862 A1 FR 3064862A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
state
computer
master computer
network
wake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752911A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3064862B1 (fr
Inventor
Ahmed Harrar
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1752911A priority Critical patent/FR3064862B1/fr
Publication of FR3064862A1 publication Critical patent/FR3064862A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3064862B1 publication Critical patent/FR3064862B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/02Details
    • H04L12/12Arrangements for remote connection or disconnection of substations or of equipment thereof
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L12/40006Architecture of a communication node
    • H04L12/40039Details regarding the setting of the power status of a node according to activity on the bus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L2012/40267Bus for use in transportation systems
    • H04L2012/40273Bus for use in transportation systems the transportation system being a vehicle
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02DCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES [ICT], I.E. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGIES AIMING AT THE REDUCTION OF THEIR OWN ENERGY USE
    • Y02D30/00Reducing energy consumption in communication networks
    • Y02D30/50Reducing energy consumption in communication networks in wire-line communication networks, e.g. low power modes or reduced link rate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un système de gestion d'un état d'un calculateur de véhicule, notamment de véhicule automobile, ledit calculateur étant intégré à un réseau de communication multiplexé du véhicule Ethernet, ledit réseau de communication multiplexé Ethernet comprenant un calculateur maître, configuré pour transmettre un message relatif à un état du réseau demandé, et au moins un calculateur esclave, configuré pour recevoir ledit message relatif audit état du réseau demandé, ledit calculateur maître et ledit au moins un calculateur esclave étant reliés par une liaison filaire bidirectionnelle, ledit système de gestion étant configuré pour commander l'état du calculateur maître dans l'un des états suivants : un état de veille (SLEEP), un état de réveil (WAKEUP), un état de fonctionnement nominal (NORMAL), un état de mise en veille (GOTOSLEEP), et un état d'arrêt de communication (COM OFF).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
($4) SYSTEME DE GESTION D'UN ETAT D'UN CALCULATEUR MAITRE D'UN VEHICULE.
FR 3 064 862 - A1 _ L'invention porte sur un système de gestion d'un état d'un calculateur de véhicule, notamment de véhicule automobile, ledit calculateur étant intégré à un réseau de communication multiplexé du véhicule Ethernet, ledit réseau de communication multiplexé Ethernet comprenant un calculateur maître, configuré pour transmettre un message relatif à un état du réseau demandé, et au moins un calculateur esclave, configuré pour recevoir ledit message relatif audit état du réseau demandé, ledit calculateur maître et ledit au moins un calculateur esclave étant reliés par une liaison filaire bidirectionnelle, ledit système de gestion étant configuré pour commander l'état du calculateur maître dans l'un des états suivants : un état de veille (SLEEP), un état de réveil (WAKEUP), un état de fonctionnement nominal (NORMAL), un état de mise en veille (GOTOSLEEP), et un état d'arrêt de communication (COM OFF).
Figure FR3064862A1_D0001
SYSTEME DE GESTION D’UN ETAT D’UN CALCULATEUR MAITRE D’UN VEHICULE [001] L'invention concerne, de façon générale, le domaine des réseaux de communication embarqués dans un véhicule. L’invention vise plus particulièrement un système de gestion d’un état d’un réseau Ethernet de véhicule automobile.
[002] De manière générale, un véhicule automobile comprend une pluralité de calculateurs embarqués permettant la commande des différentes fonctions du véhicule, telles que les commandes d’allumage du moteur, les commandes sécuritaires, comme les airbags ou les feux de signalisation par exemple, ou bien encore les commandes de confort accessibles depuis l’habitacle du véhicule, comme le chauffage ou la fermeture et l’ouverture des vitres par exemple.
[003] De manière connue, chaque calculateur est dédié à un ensemble de fonctions (fonctions du moteur, fonctions de sécurité ou fonctions de confort dans l’exemple cité ci-dessus) et relié à un calculateur désigné « calculateur maître », configuré pour commander chacun des calculateurs embarqués désignés « calculateurs esclaves ».
[004] Pour ce faire, le calculateur maître communique avec l’ensemble des calculateurs esclaves via un réseau de communication locale désigné réseau multiplexé, par exemple un réseau de type CAN, signifiant « Controller Area Network » en langue anglaise et décrivant une voie de communication unique reliée en série à une pluralité d’unités de communication. Tous les calculateurs du véhicule sont ainsi reliés les uns aux autres de manière à permettre la coordination des actions de chacun.
[005] De manière connue, un tel réseau de calculateurs est contrôlé pour être mis en veille ou « réveillé » selon les besoins du véhicule ou du conducteur, de manière à permettre une économie d’énergie du véhicule par exemple. De tels passages dans un état de veille ou de réveil doit être synchronisé entre tous les calculateurs du réseau afin de limiter les pertes de données.
[006] A ce titre, le document FR2852755 décrit un système de gestion de l’état d’un réseau multiplexé de transmissions de type CAN d’un véhicule. Un tel système, permettant la gestion de l’état d’un réseau de stations de communication du véhicule, comprend une station de gestion adaptée pour émettre sur le réseau un signal d’état à destination d’une pluralité de stations secondaires. L’émission d’un tel signal permet de définir l’état du réseau, par exemple un état de veille, de réveil, ou de fonctionnement nominal.
[007] De nos jours, le réseau de type CAN est de plus en plus remplacé par un réseau de type Ethernet. En effet un tel réseau Ethernet est plus rapide et permet un débit de données plus élevé. Cependant pour de tels réseaux Ethernet, l’état de la technique ne propose pas de système permettant la gestion de l’état du réseau comme la mise en veille ou le réveil de l’ensemble des calculateurs du réseau par exemple, ce qui présente un inconvénient majeur.
[008] L’invention vise donc à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un système simple et efficace permettant la gestion de l’état d’un réseau de communication d’un véhicule de type Ethernet.
[009] Plus précisément, pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un système de gestion d’un état d’un calculateur de véhicule, notamment de véhicule automobile, ledit calculateur étant intégré à un réseau de communication multiplexé du véhicule de type Ethernet, ledit réseau de communication multiplexé Ethernet comprenant un calculateur maître, configuré pour transmettre un message relatif à un état du réseau demandé, et au moins un calculateur esclave, configuré pour recevoir ledit message relatif audit état du réseau demandé, ledit calculateur maître et ledit au moins un calculateur esclave étant reliés par une liaison filaire bidirectionnelle, ledit système de gestion étant configuré pour commander l’état du calculateur maître dans l’un des états suivants : un état de veille, un état de réveil, un état de fonctionnement nominal, un état de mise en veille, et un état d’arrêt de communication.
[0010] Une telle liaison filaire bidirectionnelle permet au calculateur maître de demander le réveil du réseau de communication, permettant avantageusement au système de gestion du calculateur maître de commander l’état du réseau Ethernet à partir de messages reçus et émis via le réseau de communication.
[0011] De manière avantageuse, le système de gestion est configuré pour transmettre audit réseau de communication Ethernet, un message de réveil via ledit réseau de communication, suite à la transmission d’un message de demande de réveil au calculateur maître via la liaison filaire bidirectionnelle, permettant le passage du calculateur maître dans un état de réveil.
[0012] Avantageusement, le système de gestion est configuré pour transmettre, lorsque ledit calculateur maître est dans un état de réveil, un message de confirmation de réveil après un temps de réveil prédéterminé.
[0013] De manière préférée, le système de gestion est configuré pour transmettre un message de confirmation de réveil et ainsi placer le calculateur maître dans un état de fonctionnement nominal, permettant l’émission de messages fonctionnels.
[0014] De manière avantageuse, le système de gestion est configuré pour placer le calculateur maître dans un état de mise en veille pendant un temps de mise en veille prédéterminé, permettant l’attente d’un nouveau message de réveil.
[0015] Avantageusement, le système de gestion est configuré pour placer le calculateur maître dans un état de veille, au terme d’un temps de mise en veille prédéterminé.
[0016] L’invention concerne également un véhicule automobile comprenant un réseau de communication Ethernet, un calculateur maître tel que décrit précédemment et au moins un calculateur esclave, ledit calculateur maître et ledit au moins un calculateur esclave étant en outre reliés par une liaison filaire bidirectionnelle.
[0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :
• la figure 1, une représentation schématique d’un réseau Ethernet de calculateurs d’un véhicule, comprenant un calculateur maître et quatre calculateurs esclaves, et • la figure 2, une représentation schématique des états d’un calculateur maître ainsi que des transitions entre chaque état.
[0018] Dans ce qui va suivre, les formes de réalisation décrites s’attachent plus particulièrement à l’installation d’un système de gestion d’un calculateur selon l’invention au sein d’un véhicule automobile. Cependant, toute installation dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.
[0019] Comme cela est connu, un véhicule automobile comprend une pluralité de calculateurs embarqués, chacun desdits calculateurs étant dédié à un ensemble de fonctions du véhicule, par exemple des fonctions de sécurité ou des commandes du moteur. De tels calculateurs, désignés calculateurs esclaves, permettent, lorsqu’ils sont activés, d’actionner une commande du véhicule, par exemple la mise en fonctionnement de la climatisation ou l’abaissement d’une vitre électrique. L’actionnement d’une commande est réalisé par exemple par l’émission d’un message, désigné « message fonctionnel >> reçu par l’équipement concerné par la commande.
[0020] Pour ce faire, de tels calculateurs esclaves sont reliés à un calculateur maître via un réseau multiplexé de communication. Un tel calculateur maître est ainsi configuré pour commander chacun des calculateurs esclaves.
[0021] Le réseau de communication décrit dans cette invention est un réseau de type Ethernet, qui présente l’avantage d’être un réseau local à haut débit de transfert de données. Selon une forme de réalisation de l’invention, en référence à la figure 1, le réseau W Ethernet comprend une liaison filaire bidirectionnelle L additionnelle reliant chaque calculateur (maître et esclave) du réseau.
[0022] Un tel calculateur maître est configuré pour transmettre un message via le réseau W Ethernet, permettant de gérer l’état du réseau, c’est-à-dire de commander chaque calculateur esclave afin de les placer dans un état précis. Une telle gestion du réseau Ethernet permet avantageusement de n’utiliser les calculateurs reliés au réseau que lorsque ceci est nécessaire. En effet, lorsque le conducteur d’un véhicule, équipé d’un réseau Ethernet, n’a pas l’utilité de certaines fonctions, le système de gestion décrit dans ce document permet avantageusement de placer l’ensemble du réseau de calculateurs par exemple en état de veille. Un tel passage dans un état de veille permet de limiter la consommation d’énergie du véhicule.
[0023] En référence à la figure 1, le réseau W de communication Ethernet comprend un calculateur maître 10, désigné communément calculateur de type 0 (TO), et par exemple quatre calculateurs esclaves 20, de type 1 (T1). Le calculateur maître 10 est ici relié aux calculateurs esclaves 20 par une liaison filaire bidirectionnelle L additionnelle. Le calculateur maître 10 transmet un message à l’ensemble des calculateurs esclaves 20. Un tel message comprend l’état du réseau demandé par le calculateur maître 10. II va de soi que le réseau W de communication Ethernet pourrait comprendre un nombre différent de calculateurs esclaves 20.
[0024] Dans cet exemple, l’état d’un calculateur peut être un état de veille, de réveil, de fonctionnement nominal, de mise en veille ou d’arrêt de communication. Chaque état sera décrit plus en détails par la suite.
[0025] De tels changements d’état sont initiés par le calculateur maître 10, adapté pour émettre alors un message comprenant une information relative aux changements d’état du réseau W. L’émission d’un tel message de changement d’état initié par le calculateur maître 10 est réalisée lorsque le calculateur maître 10 ou l’un des calculateurs esclaves 20 a émis un message de demande de réveil du réseau W via la liaison filaire bidirectionnelle L. Cependant, un calculateur maître 10 aura un système de gestion des changements d’état différent d’un calculateur esclave 20.
[0026] Dans cet exemple, le calculateur maître 10 comprend un système de gestion, communément désigné automate, permettant de gérer l’état du calculateur maître 10 et donc du réseau W Ethernet. En référence à la figure 2, un tel système de gestion est configuré pour placer le calculateur maître 10 dans l’un des états précités : état de veille, de réveil, de fonctionnement nominal, de mise en veille ou d’arrêt de communication. Chaque état est décrit de la manière suivante :
- l’état de veille est un état dans lequel l’émission d’un message de réveil n’est pas autorisée. De même, aucun calculateur du réseau Ethernet n’émet de messages fonctionnels. On dit que le calculateur maître 10 est à l’état SLEEP et est configuré pour commander cet état à l’ensemble des calculateurs esclaves 20 du réseau ;
- l’état de réveil est un état dans lequel l’émission périodique d’un message de réveil est activée. Un tel message à destination de l’ensemble des calculateurs du réseau W permet l’initialisation de la phase de fonctionnement nominal active. Le calculateur maître 10 est alors à l’état WAKE-UP et est configuré pour commander cet état à l’ensemble des calculateurs esclaves 20 du réseau ;
- l’état de fonctionnement nominal décrit l’état dans lequel les messages fonctionnels habituellement transmis sont émis par chaque calculateur 10, 20. L’émission du message du réveil est alors désactivée. Le calculateur maître 10 est à l’état NORMAL et est configuré pour commander cet état à l’ensemble des calculateurs esclaves 20 du réseau ;
- l’état de mise en veille est un état dans lequel l’émission des messages fonctionnels est stoppée. Tous les calculateurs 10, 20 du réseau W Ethernet sont en attente du message de veille. Le calculateur maître 10 est alors à l’état GOTOSLEEP et est configuré pour commander cet état à l’ensemble des calculateurs esclaves 20 du réseau ;
- l’état d’arrêt de communication décrit l’état dans lequel l’émission des messages fonctionnels est également stoppée. Un tel état est temporaire et permet généralement de libérer de la bande passante, permettant l’actionnement d’une fonction nécessitant de la place sur le réseau W afin de permettre sa finalisation rapide (comme par exemple le téléchargement d’une donnée par l’un des calculateurs). Le calculateur maître 10 est alors à l’état COM OFF et est configuré pour commander cet état à l’ensemble des calculateurs esclaves 20 du réseau.
[0027] En référence à la figure 2, le système de gestion du calculateur maître 10 du réseau W Ethernet est configuré pour permettre une pluralité de transitions permettant le passage d’un état à un autre du calculateur maître 10. Ainsi, un tel système de gestion est configuré pour permettre les transitions A à I décrites ci-après :
- la transition A permet l’entrée du calculateur maître 10 dans un état de veille SLEEP,
- la transition B permet le passage d’un état de veille SLEEP à un état de réveil WAKEUP,
- la transition C permet le passage d’un état de réveil WAKEUP à un état de mise en veille GOTOSLEEP,
- la transition D permet le passage d’un état de réveil WAKEUP à un état de fonctionnement nominal NORMAL,
- la transition E permet le passage d’un état de fonctionnement nominal NORMAL à un état de mise en veille GOTOSLEEP,
- la transition F permet le passage d’un état de mise en veille GOTOSLEEP à un état de veille SLEEP,
- la transition G permet le passage d’un état de mise en veille GOTOSLEEP à un état de réveil WAKEUP,
- la transition H permet le passage d’un état de fonctionnement nominal NORMAL à un état d’arrêt de communication COM OFF, et
- la transition I permet le passage d’un état d’arrêt de communication COM OFF à un état de fonctionnement nominal NORMAL.
[0028] De telles transitions sont initiées par des messages comprenant des informations relatives à un changement d’état transmis par le calculateur maître 10 à chaque calculateur esclaves 20 du réseau W Ethernet. La liaison filaire bidirectionnelle L permet à chaque calculateur maître 10 ou esclave 20 de demander le réveil du réseau W lors celuici est à l’état SLEEP.
[0029] L’exemple décrit dans cette invention présente un système de gestion d’un calculateur maître 10. La liaison filaire bidirectionnelle L permet au système de gestion du calculateur maître 10 de demander le réveil des calculateurs esclaves 20 du réseau W. Après le réveil du réseau W, le calculateur 10 peut envoyer un ou plusieurs message(s) de changement d’état à l’ensemble des calculateurs esclaves 20 du réseau W.
[0030] Afin de permettre le changement d’état du calculateur maître 10 et ainsi l’émission par exemple d’un message de réveil à l’ensemble du réseau W, le système de gestion du calculateur maître 10 est configuré pour permettre chaque transition décrite comme suit :
[0031] La transition A, c’est-à-dire le passage dans un état de veille initial, est réalisée lorsque l’ensemble des états du calculateur maître 10 est initié. Autrement dit le système de gestion est configuré pour initier l’ensemble des états du calculateur maître 10 et placer ce dernier dans un état de veille SLEEP.
[0032] La transition B s’effectue lors de la demande de réveil du calculateur maître 10 ou lors de la détection de l’activation d’un signal de réveil. Au cours de la transition B, le système de gestion du calculateur maître 10 est ainsi configuré pour activer le signal de réveil et placer le calculateur maître 10 dans un état de réveil WAKEUP.
[0033] La transition C s’effectue après un temps de réveil prédéterminé, au terme duquel aucune confirmation de réveil n’a été transmise par le calculateur maître 10, le système de gestion de ce dernier est alors configuré pour désactiver le signal de réveil et initier l’état de mise en veille GOTOSLEEP.
[0034] La transition D s’effectue après un temps de réveil prédéterminé au terme duquel le calculateur maître 10 confirme le réveil du réseau W Ethernet, le calculateur maître 10 est alors configuré pour initier l’état de fonctionnement nominal NORMAL.
[0035] La transition E s’effectue lorsque la commande de transition vers un état de mise en veille a été initiée ou qu’au moins l’un des calculateurs 10, 20 du réseau W a transmis un message fonctionnel. Le système de gestion du calculateur maître 10 est ainsi configuré pour désactiver le signal de réveil et placer le calculateur maître 10 dans un état GOTOSLEEP.
[0036] La transition F permet le passage du calculateur maître 10 dans l’état de veille, lorsque ce dernier a été placé dans l’état de mise en veille pendant un temps prédéterminé de mise en veille. Autrement dit après un temps de mise en veille prédéterminé, le système de gestion du calculateur maître 10 est configuré pour placer ce dernier dans un état de veille SLEEP.
[0037] La transition G s’effectue lorsque le calculateur maître 10 a confirmé une demande de réveil pendant le temps de réveil précité. Le système de gestion du calculateur maître 10 est alors configuré pour détecter une nouvelle activation d’un signal de réveil et pour activer à nouveau le signal de réveil. Le système de gestion est configuré pour initier un état de réveil WAKEUP du calculateur maître 10.
[0038] La transition H s’effectue lorsque le calculateur maître 10 est dans un état de fonctionnement nominal et que le message fonctionnel émis par l’un des calculateurs esclaves 20 du réseau W nécessite une bande passante plus importante par exemple du fait du téléchargement de données importantes et volumineuses. Le système de gestion du calculateur maître 10 est alors configuré pour émettre une commande de transition vers l’état d’arrêt de communication COM OFF.
[0039] Enfin la transition I s’effectue lorsque le calculateur maître 10 dans un état d’arrêt de communication ne nécessite plus de bande passante supplémentaire. Le système de gestion du calculateur maître 10 est alors configuré pour émettre une commande de transition vers le mode de fonctionnement nominal NORMAL.
[0040] Un tel système de gestion permet de commander, via une liaison filaire bidirectionnelle L, les différents états du calculateur maître 10 du réseau W Ethernet équipant un véhicule, permettant ainsi une mise en veille, permettant une économie d’énergie par exemple.

Claims (7)

  1. Revendications :
    1. Système de gestion d’un état d’un calculateur de véhicule, notamment de véhicule automobile, ledit calculateur étant intégré à un réseau (W) de communication multiplexé du véhicule Ethernet, ledit réseau (W) de communication multiplexé Ethernet comprenant un calculateur maître (10), configuré pour transmettre un message relatif à un état du réseau (W) demandé, et au moins un calculateur esclave (20), configuré pour recevoir ledit message relatif audit état du réseau (W) demandé, ledit calculateur maître (10) et ledit au moins un calculateur esclave (20) étant reliés par une liaison filaire bidirectionnelle (L), ledit système de gestion étant configuré pour commander l’état du calculateur maître (10) dans l’un des états suivants :
    - un état de veille (SLEEP), un état de réveil (WAKEUP), un état de fonctionnement nominal (NORMAL),
    - un état de mise en veille (GOTOSLEEP), et
    - un état d’arrêt de communication (COMOFF).
  2. 2. Système de gestion selon la revendication précédente, configuré pour transmettre audit réseau (W) de communication Ethernet, un message de réveil via ledit réseau (W) de communication, suite à la transmission d’un message de demande de réveil au calculateur maître (10) via la liaison filaire bidirectionnelle (L), permettant le passage du calculateur maître (10) dans un état de réveil (WAKEUP).
  3. 3. Système de gestion selon l’une des revendications précédentes, configuré pour transmettre, lorsque ledit calculateur maître (10) est dans un état de réveil (WAKEUP), un message de confirmation de réveil après un temps de réveil prédéterminé.
  4. 4. Système de gestion selon l’une des revendications précédentes, configuré pour transmettre un message de confirmation de réveil et ainsi placer le calculateur maître (10) dans un état de fonctionnement nominal (NORMAL).
  5. 5. Système de gestion selon l’une des revendications précédentes, configuré pour placer le calculateur maître (10) dans un état de mise en veille (GOTOSLEEP) pendant un temps de mise en veille prédéterminé.
  6. 6. Système de gestion selon l’une des revendications précédentes, configuré pour placer le calculateur maître (10) dans un état de veille, au terme d’un temps de mise en veille prédéterminé.
  7. 7. Véhicule automobile comprenant un réseau (W) de communication Ethernet, un 5 calculateur maître (10) selon l’une des revendications précédentes et au moins un calculateur esclave (20), ledit calculateur maître (10) et ledit au moins un calculateur esclave (20) étant en outre reliés par une liaison filaire bidirectionnelle (L).
    1/2
FR1752911A 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule Active FR3064862B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752911A FR3064862B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752911 2017-04-04
FR1752911A FR3064862B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3064862A1 true FR3064862A1 (fr) 2018-10-05
FR3064862B1 FR3064862B1 (fr) 2020-04-17

Family

ID=59297011

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752911A Active FR3064862B1 (fr) 2017-04-04 2017-04-04 Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064862B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107631A1 (fr) 2020-02-20 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Procédé et dispositif de gestion de l’état en veille ou éveillé d’un réseau Ethernet dans un véhicule automobile, produit programme d’ordinateur, et véhicule automobile l’incorporant.
FR3109256A1 (fr) * 2020-04-08 2021-10-15 Psa Automobiles Sa Procédé, dispositif et système de détermination d’un état de fonctionnement d’un calculateur de véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120054507A1 (en) * 2010-05-17 2012-03-01 Nxp B.V. Network
US20130111074A1 (en) * 2010-05-06 2013-05-02 Volker Blaschke Method for changing an operating mode of at least one device
US20160132455A1 (en) * 2014-11-07 2016-05-12 Realtek Semiconductor Corp. Control method applied to operating-mode finite-state-machine and computer readable media
US20160259393A1 (en) * 2015-03-04 2016-09-08 Realtek Semiconductor Corp. Three-way handshaking method and computer readable media
EP3094044A1 (fr) * 2015-05-12 2016-11-16 Linear Technology Corporation Méthode et système à commande de réveil et de sommeil sur un trajet de courant continu

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130111074A1 (en) * 2010-05-06 2013-05-02 Volker Blaschke Method for changing an operating mode of at least one device
US20120054507A1 (en) * 2010-05-17 2012-03-01 Nxp B.V. Network
US20160132455A1 (en) * 2014-11-07 2016-05-12 Realtek Semiconductor Corp. Control method applied to operating-mode finite-state-machine and computer readable media
US20160259393A1 (en) * 2015-03-04 2016-09-08 Realtek Semiconductor Corp. Three-way handshaking method and computer readable media
EP3094044A1 (fr) * 2015-05-12 2016-11-16 Linear Technology Corporation Méthode et système à commande de réveil et de sommeil sur un trajet de courant continu

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107631A1 (fr) 2020-02-20 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Procédé et dispositif de gestion de l’état en veille ou éveillé d’un réseau Ethernet dans un véhicule automobile, produit programme d’ordinateur, et véhicule automobile l’incorporant.
FR3109256A1 (fr) * 2020-04-08 2021-10-15 Psa Automobiles Sa Procédé, dispositif et système de détermination d’un état de fonctionnement d’un calculateur de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3064862B1 (fr) 2020-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3682594B1 (fr) Systeme de gestion d'un reseau ethernet sur fibre optique d'un vehicule
CN107346254B (zh) 远程地提供用于车辆的系统模块更新的方法
US9164574B2 (en) Switching a control device in a vehicle network to sleep mode when velocity is above a threshold and switching to an operating mode after a number of received messages
EP1882614B1 (fr) Procédé de contrôle de la communication pour un véhicule
FR3064862A1 (fr) Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur maitre d’un vehicule
FR3064859A1 (fr) Systeme de gestion d’un etat d’un calculateur esclave d’un vehicule
CN104079650B (zh) 一种基于车载智能网关设备的车联网信息服务系统和方法
FR3064861A1 (fr) Procede de gestion de l’etat d’un reseau ethernet d’un vehicule automobile
CN113448302A (zh) 一种车辆控制器的控制方法、装置及汽车
WO2010091787A1 (fr) Procede de communication entre deux calculateurs electronique automobiles et dispositif associe
EP1405466B1 (fr) Systeme de reveil de stations associees pour la mise en oeuvre d'au moins une fonction repartie, notamment dans un vehicule automobile
FR3064860A1 (fr) Systeme de gestion de l’etat d’un reseau ethernet d’un vehicule automobile
FR3107631A1 (fr) Procédé et dispositif de gestion de l’état en veille ou éveillé d’un réseau Ethernet dans un véhicule automobile, produit programme d’ordinateur, et véhicule automobile l’incorporant.
WO2011036405A1 (fr) Dispositif de contrôle pour la mise en attente de redémarrage d'un organe électronique d'un réseau de communication
FR3029707A1 (fr) Procede et dispositif de controle personnalise de la consommation d’energie electrique d’une batterie par des equipements d’un vehicule places dans un etat de veille
EP2099005A1 (fr) Procédé de communication entre un premier n?ud et un deuxième n?ud d'une installation domotique.
FR2882483A1 (fr) Systeme d'echange d'informations entre differents composants electriques et/ou electroniques embarques a bord d'un vehicule automobile
EP3198462A1 (fr) Transmission de donnees synchrones par l'intermediaire d'un bus de donnees serie, notamment un bus spi
FR2943154A1 (fr) Procede et dispositif de controle du reveil d'organes esclaves d'un reseau lin, par analyse des raisons du reveil
FR2985072A1 (fr) Procede de gestion d'une installation domotique
EP1422879B1 (fr) Système de transmission sécurisée d'informations entre des stations raccordées par un réseau de transmission d'informations embarqué à bord d'un véhicule automobile.
CN118337825A (zh) 一种车辆全量数据上传方法、系统及车辆
FR2941118A1 (fr) Procede et dispositif de controle de phases de vie d'organes d'un reseau multiplexe, par groupage des organes et controle de l'alimentation des organes par groupe
FR2852755A1 (fr) Systeme de gestion de l'etat d'un reseau multiplexe de transmission d'informations et donc de stations raccordees par celui-ci, notamment pour vehicule automobile
FR3036240A1 (fr) Dispositif de controle de phases de vie d’organes maitre et esclave(s) d’un reseau lvds

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423