FR3073719A1 - Bagage equipe d'un dispositif solaire - Google Patents

Bagage equipe d'un dispositif solaire Download PDF

Info

Publication number
FR3073719A1
FR3073719A1 FR1761126A FR1761126A FR3073719A1 FR 3073719 A1 FR3073719 A1 FR 3073719A1 FR 1761126 A FR1761126 A FR 1761126A FR 1761126 A FR1761126 A FR 1761126A FR 3073719 A1 FR3073719 A1 FR 3073719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
solar
panel
compartment
battery
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1761126A
Other languages
English (en)
Inventor
Evariste Akoumian
Armel Koffi
Thierry N Doufou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solarpak
Original Assignee
Solarpak
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solarpak filed Critical Solarpak
Priority to FR1761126A priority Critical patent/FR3073719A1/fr
Publication of FR3073719A1 publication Critical patent/FR3073719A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C15/00Purses, bags, luggage or other receptacles covered by groups A45C1/00 - A45C11/00, combined with other objects or articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F3/04Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders
    • A45F3/06Sacks or packs carried on the body by means of two straps passing over the two shoulders specially adapted for military purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45FTRAVELLING OR CAMP EQUIPMENT: SACKS OR PACKS CARRIED ON THE BODY
    • A45F3/00Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body
    • A45F2003/003Travelling or camp articles; Sacks or packs carried on the body combined with other objects; specially adapted for carrying specific objects

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bagage (1) comportant au moins un compartiment (2) délimité par au moins un panneau externe (4) présentant une portion transparente (5), ledit bagage (1) comportant en outre depuis l'extérieur vers l'intérieur du compartiment (2) : - un dispositif solaire (6) de chargement comportant : •un panneau solaire présentant une face avant disposée en regard de la portion transparente (5) du panneau externe (4) et une face arrière, •une batterie reliée au panneau solaire, la batterie étant fixée contre la face arrière du panneau solaire, et •un connecteur qui est relié à la batterie, le connecteur étant fixé à la face arrière du panneau solaire ; - une plaque de protection qui est disposée contre la face arrière du panneau solaire et qui comporte un premier logement dans lequel est logée la batterie et un deuxième logement dans lequel est logé le connecteur ; et - une première paroi qui est fixée au panneau externe (4) au niveau de la portion transparente (5).

Description

L’invention se rapporte au domaine des bagages équipés de dispositif solaire de chargement. L’invention concerne également la fabrication de tels bagages équipés de dispositif solaire de chargement.
Arrière-plan technologique
II est connu de l’art antérieur des panneaux solaires portatifs aptes à être déplacés tout en produisant de l’électricité. Cependant, ces panneaux solaires portatifs ont pour inconvénients d’être difficiles à transporter et d’être très régulièrement endommagés lors du transport par manque de protection.
II est également connu de l’art antérieur des bagages, que ce soient des sacs à mains, des sacs à dos ou des valises, permettant de transporter de manière aisée des objets.
Résumé
Une idée à la base de l’invention est donc de permettre le transport aisé de dispositif solaire tout en permettant au dispositif solaire de pouvoir fonctionner, donc de capter des rayons lumineux provenant du Soleil. De plus une deuxième idée à la base de l’invention est de permettre au moyen de transport du dispositif solaire de pouvoir transporter d’autres éléments de manière à le rendre plus utile pour l’utilisateur.
II est également possible de prévoir des moyens permettant de protéger le dispositif solaire lors de son transport de manière à ce qu’il ne soit pas endommagé pendant son utilisation.
De plus, l’invention prévoit également que ces moyens de protection et le dispositif solaire ne prennent pas de places excessives dans le moyen de transport de façon à ne pas surcharger le moyen de transport.
Un avantage de l’invention est également de fournir un moyen de transport de dispositif solaire à coût réduit.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit un bagage comportant au moins un premier compartiment délimité par au moins un panneau externe présentant une portion transparente dans le domaine du visible, ledit bagage comportant en outre depuis l’extérieur vers l’intérieur du compartiment :
- un dispositif solaire de chargement comportant :
• un panneau solaire présentant une face avant disposée en regard de la portion transparente du panneau externe et une face arrière, • une batterie reliée au panneau solaire de sorte à permettre le chargement de la batterie, la batterie étant fixée contre la face arrière du panneau solaire, et • un connecteur qui est relié à la batterie et qui est configuré pour être raccordé à un appareil électrique afin de permettre le chargement de l’appareil électrique, le connecteur étant fixé à la face arrière du panneau solaire ;
- une plaque de protection qui est disposée contre la face arrière du panneau solaire et qui comporte un premier logement dans lequel est logée la batterie et un deuxième logement dans lequel est logé le connecteur ; et
- une première paroi qui est fixée au panneau externe au niveau de la portion transparente de manière à former avec le panneau externe une enveloppe de logement du dispositif solaire de chargement et de la plaque de protection.
Ainsi, le bagage permet de transporter efficacement et aisément le dispositif solaire lors de son utilisation. De plus, pour éviter que le dispositif solaire soit endommagé lors du transport, l’invention prévoit une plaque de protection permettant de protéger la face arrière du panneau solaire où se situent la batterie, le connecteur et les connexions reliant ces trois éléments.
Pour également protéger le dispositif solaire, celui-ci est placé derrière le panneau externe et dans une enveloppe de logement. La face avant du dispositif solaire, qui est la face comprenant les capteurs solaires, est située en regard de la portion transparente du panneau externe, de manière à ce que les capteurs solaires puissent recevoir des rayons lumineux venant de l’extérieur du bagage. Le dispositif solaire a donc sa face avant recouverte par le panneau externe et sa face arrière recouverte par la plaque de protection et la première paroi, tout en étant maintenu par la fixation de la première paroi au panneau externe, cette fixation formant une enveloppe entourant le dispositif solaire.
Le connecteur, qui est relié à la batterie chargée par le dispositif solaire, permet à l’utilisateur du bagage de pouvoir utiliser l’énergie accumulée par l’invention en y raccordant un appareil électrique, par exemple une lampe ou un téléphone portable.
Le compartiment du bagage permet à l’invention d’avoir un avantage supplémentaire qui est de pouvoir transporter en plus du dispositif solaire d’autres objets de manière à rendre le bagage équipé du dispositif solaire plus utile à l’utilisateur, qui peut alors utiliser le bagage équipé d’un dispositif solaire comme un bagage classique.
Selon des modes de réalisation, un tel bagage équipé d’un dispositif solaire peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Selon un mode de réalisation, le bagage comprend en outre un deuxième compartiment, le deuxième compartiment étant plus grand que le premier compartiment.
Grâce à ces caractéristiques, le deuxième compartiment permet de transporter plus d’éléments volumineux que le premier compartiment permettant ainsi d’éviter que le premier compartiment contienne des objets volumineux. En effet, les objets volumineux lors du transport pourraient endommager le dispositif solaire en venant régulièrement exercer des efforts sur sa face arrière. Le premier compartiment permet donc d’isoler le dispositif solaire des objets se trouvant dans le deuxième compartiment tout en permettant au bagage de transporter une quantité importante d’objets, notamment dans son deuxième compartiment mais également dans son premier compartiment.
Selon un mode de réalisation, le dispositif solaire a une épaisseur comprise entre 5 et 20% de l’épaisseur totale du bagage à vide, de préférence 10%.
Ainsi, le dispositif solaire ne prend pas de place excessive dans le bagage ce qui permet au bagage de garder sa fonction première de transport d’objets.
Selon un mode de réalisation, les premier et deuxième compartiments comportent chacun un système réversible d’ouverture/fermeture.
Ainsi, les premier et deuxième compartiments peuvent notamment être fermés pour protéger l’intérieur des compartiments pouvant contenir des objets et pour protéger le dispositif solaire d’éléments extérieurs qui pénétreraient à l’intérieur du premier compartiment. Un système réversible d’ouverture/fermeture permet également au bagage d’être utilisé comme un bagage classique facilitant ainsi le retrait des objets pouvant être stockés dans les compartiments.
Selon un mode de réalisation, le bagage comprend une deuxième paroi et une doublure en matériau absorbant permettant d’absorber des chocs, la deuxième paroi étant fixée au panneau externe de manière à prendre en sandwich la doublure, la première paroi et le dispositif solaire.
Grâce à ces caractéristiques, l’invention permet de protéger encore plus efficacement le dispositif solaire. En effet, la doublure permet grâce à son matériau essentiellement constitué de matériau absorbant les chocs de protéger des chocs, en amortissant ceux-ci, la face arrière du panneau solaire. Lors de l’utilisation du bagage, les objets contenus dans les compartiments ou des éléments extérieurs peuvent être emmenés à générer des chocs sur la face arrière du panneau solaire ce qui pourraient l’endommager, c’est pourquoi la doublure est placée contre la face arrière du panneau solaire. La deuxième paroi permet quant à elle de fixer la doublure au panneau externe ainsi que de fixer plus efficacement la première paroi et le dispositif solaire.
Selon un mode de réalisation, la doublure peut également être composée de matériau calorifuge permettant ainsi de protéger l’intérieur du premier compartiment de la chaleur générée éventuellement par la batterie et le panneau solaire.
Selon un mode de réalisation, la deuxième paroi et la doublure recouvrent entièrement la surface intérieure du panneau externe de manière à protéger notamment les fixations de la première paroi sur le panneau externe qui ont pour rôle d’empêcher le dispositif solaire de bouger lors du transport et d’isoler plus efficacement le dispositif solaire.
Selon un mode de réalisation, la première paroi, la doublure et la deuxième paroi comprennent chacune une fenêtre au niveau du connecteur de manière à ce que les fenêtres soient alignées avec l’emplacement du connecteur pour le rendre accessible depuis l’intérieur du compartiment.
Grâce à ces caractéristiques, l’utilisateur peut raccorder plus facilement un appareil électrique au connecteur sans détériorer la fixation ou l’isolation du dispositif solaire. De plus, l’accès au connecteur est réalisé à l’intérieur du compartiment pour éviter que lors du transport du dispositif solaire avec le premier compartiment fermé, des éléments extérieurs puissent pénétrer via l’accès au connecteur à l’emplacement du dispositif solaire ce qui pourrait l’endommager.
Selon un mode de réalisation, les fenêtres sont équipées de renforts, de préférence des renforts en tissus. Les renforts peuvent être fixés tout autour d’une 5 fenêtre de manière à renforcer la résistance, par exemple au déchirement de la première paroi, de la deuxième paroi ou de la doublure.
Selon un mode de réalisation, la doublure en matériau absorbant est composée de mousse.
Ainsi, la doublure en mousse permet d’absorber efficacement les chocs, 10 tout en étant un matériau bon marché et léger.
Selon un mode de réalisation, la plaque de protection est composée de plastique, de préférence fabriquée par thermoformage.
Le plastique est un matériau bon marché, léger et suffisamment résistant pour protéger la face arrière du panneau solaire.
Selon un mode de réalisation, la portion transparente est composée de plastique, de préférence de PVC.
Selon un mode de réalisation, le panneau externe, la première paroi, la doublure et la deuxième paroi sont composés de tissus.
Selon un mode de réalisation, le tissu utilisé pour le panneau externe est 20 traité de manière à être imperméable aux liquides, notamment l’eau.
Ainsi, le bagage étant amené à être transporté à l’air libre, il est possible de prévoir une protection contre l’eau, cette fonction étant réalisée par le panneau externe qui est dans un matériau traité pour le rendre étanche à l’eau.
Selon un mode de réalisation, le bagage peut être un sac à main, un sac à 25 dos ou une valise.
Selon un mode de réalisation, le connecteur peut être un port USB, un port mini USB ou une prise jack femelle.
Selon un mode de réalisation, la batterie peut être une batterie Lithium Ion, Lithium Phosphate, ou Lithium Polymère.
Selon un mode de réalisation, l’invention fournit un procédé de fabrication d’un bagage équipé d’un dispositif solaire de chargement, le procédé comprenant les étapes suivantes :
- fournir un bagage comprenant au moins un premier compartiment, délimité par au moins un panneau externe, le panneau externe présentant une portion transparente dans le domaine du visible et comportant une surface intérieure se trouvant à l’intérieur du compartiment et une surface extérieure ;
- fournir un dispositif solaire de chargement comportant un panneau solaire présentant une face avant et une face arrière, une batterie reliée au panneau solaire de sorte à permettre le chargement de la batterie, la batterie étant fixée contre la face arrière du panneau solaire et un connecteur qui est relié à la batterie et qui est configuré pour être raccordé à un appareil électrique afin de permettre le chargement de l’appareil électrique, le connecteur étant fixé à la face arrière du panneau solaire ;
- fixer une plaque de protection contre la face arrière du panneau solaire, la plaque comportant un premier logement dans lequel est logée la batterie et un deuxième logement dans lequel est logé le connecteur ; ;
- fixer une première paroi sur la surface intérieure du panneau externe au niveau de la portion transparente de manière à former avec le panneau externe une enveloppe de logement du dispositif solaire de chargement et de la plaque de protection ;
- insérer le dispositif solaire muni de la plaque de protection dans l’enveloppe, de manière à ce que la face avant du dispositif solaire soit en regard de la portion transparente.
Grâce à ces caractéristiques, le dispositif solaire est aisément fixé au bagage à l’aide du panneau externe et de la première paroi. De plus, le montage du dispositif solaire sur le bagage est également simple car il s’agit d’un empilement de couches successives.
Selon un mode de réalisation, le procédé comprend, après l’étape d’insertion du dispositif solaire, l’étape consistant à fixer une deuxième paroi à la surface intérieure du panneau externe tout en insérant une doublure en matériau absorbant permettant d’absorber des chocs.
Selon un mode de réalisation, la première paroi comprend quatre côtés, la fixation de la première paroi sur la surface intérieure du panneau externe se faisant seulement sur trois des quatre côtés de la première paroi de manière à pouvoir insérer par le quatrième côté non fixé de la première paroi le dispositif solaire muni de la plaque de protection entre la première paroi et la deuxième paroi.
Selon un mode de réalisation, après la fixation de la deuxième paroi, le procédé comprend l’étape consistant à fixer le quatrième côté de la première paroi au panneau externe au travers de la deuxième paroi, de manière à ce que la deuxième paroi, la doublure, la première paroi et le panneau externe soient fixés ensemble.
Selon un mode de réalisation, la fixation de la plaque de protection sur le dispositif solaire se fait par collage.
Selon un mode de réalisation, la fixation de la portion transparente au niveau de l’orifice de la paroi externe se fait par couture.
Selon un mode de réalisation, la fixation de la deuxième paroi au panneau externe se fait par couture.
Selon un mode de réalisation, la fixation des trois bords et du quatrième bord de la première paroi se fait par couture.
Selon un mode de réalisation, préalablement à leur fixation ou leur insertion, le procédé comprend l’étape consistant à réaliser une fenêtre dans chacune de la première paroi, de la doublure et de la deuxième paroi de manière à ce que les fenêtres soient alignées avec l’emplacement du connecteur pour le rendre accessible depuis l’intérieur du compartiment.
Brève description des figures
L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation particuliers de l’invention, donnés uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés.
- La figure 1 représente une vue de face d’un bagage équipé d’un dispositif solaire.
- La figure 2 représente une vue de profil d’un bagage équipé d’un dispositif solaire.
- La figure 3 représente une vue éclatée d’un compartiment d’un bagage équipé d’un dispositif solaire.
- La figure 4 représente une vue éclatée d’un dispositif solaire muni d’une plaque de protection.
Description détaillée de modes de réalisation
Les figures 1 et 2 représentent un bagage 1, qui est dans ce mode de réalisation un sac à dos. La forme du bagage 1 n’important peu pour l’invention, le sac à dos n’est décrit qu’à titre illustratif. Le bagage 1 dans ce mode de réalisation comprend un premier compartiment 2 et un deuxième compartiment 3. Le premier compartiment 2 se trouve à l’avant du bagage 1 et comprend notamment un panneau externe 4 et un dispositif solaire 6. Ce panneau externe 4 est constitué essentiellement de tissus et comporte approximativement en son centre une portion transparente 5 faite de plastique PVC, qui est transparente au moins dans le domaine du visible. La portion transparente 5 permet au dispositif solaire 6, qui est disposé en regard de celle-ci, de capter les rayons lumineux au travers de la portion transparente 5. Le dispositif solaire 6 est donc isolé de l’extérieur grâce au panneau externe 4 et sa portion transparente 5 tout en permettant au dispositif solaire 6 de pouvoir fonctionner.
Le bagage 1 peut également comprendre d’autres compartiments comme visible sur la figure 1. Les compartiments 2, 3 comprennent des systèmes réversibles de fermeture/ouverture 17, par exemple des fermetures à glissières, permettant d’ouvrir et fermer facilement les compartiments 2, 3. Le premier compartiment 2 est plus petit que le deuxième compartiment 3. Le deuxième compartiment 3 est le compartiment de rangement principal qui a pour rôle de stocker les objets les plus volumineux. Le premier compartiment 2 peut également stocker des objets tout en comportant derrière son panneau externe 4, le dispositif solaire 6. La séparation entre les deux compartiments 2, 3 permet au dispositif solaire 6 d’être contenu dans un compartiment séparé des objets les plus volumineux évitant ainsi qu’il soit endommagé lors du transport du bagage 1 et donc des mouvements des objets volumineux.
La figure 3 est une vue éclatée du premier compartiment 2 permettant ainsi de visualiser les différents éléments constitutifs de celui-ci et notamment les éléments permettant de fixer le dispositif solaire 6. En effet, le premier compartiment 2 est composé d’un empilement d’éléments permettant de fixer le dispositif solaire, tout en le protégeant des éléments extérieurs que ce soit l’eau, les objets du bagage 1 ou autre.
La figure 4 est une vue éclatée du dispositif solaire 6 lorsqu’il est muni d’une plaque de protection 10. Le dispositif solaire 6 est composé d’un panneau 5 solaire 7 présentant une face avant disposée en regard de la portion transparente 5 du panneau externe 4 et d’une face arrière où sont fixés une batterie 8 et un connecteur 9. La batterie 8 est reliée au panneau solaire ce qui permet le chargement de la batterie, la batterie 8 étant collée à la face arrière du panneau solaire 7. Le connecteur 9 est relié à la batterie 8 et est configuré pour être raccordé 10 à un appareil électrique afin d’alimenter en électricité l’appareil électrique, le connecteur 8 est également collé sur la face arrière du panneau solaire 7. Le connecteur 9 est situé sur l’une des extrémités de la face arrière du panneau solaire 7, la batterie 8 étant située approximativement au centre de la face arrière du panneau solaire 7.
Afin de protéger la batterie 8, le connecteur 9, la face arrière du panneau solaire 7 et les connexions entre la batterie 8, le connecteur 9 et le panneau solaire 7, une plaque de protection 10 est fixée sur la face arrière du panneau solaire 7. La plaque de protection 10 comporte deux logements 11, 12, un premier logement 11 permettant de loger la batterie 8 et un deuxième logement 12 permettant de loger le 20 connecteur 9, ce qui permet à la plaque de protection 10 de se conformer de manière optimale avec la face arrière du panneau solaire 7. La plaque arrière 10 est composée de plastique qui est fabriquée par thermoformage ou moulage par injection.
Le dispositif solaire 6 muni de la plaque de protection 10 est placé de 25 manière à avoir la face avant du panneau solaire 7 en regard de la portion transparente 5, et est fixé par une première paroi 13. La première paroi 13 est fixée au panneau externe 4, le dispositif solaire 6 étant placé entre la première paroi 13 et le panneau externe 4. La première paroi 13 est constituée de tissus de façon à se fixer plus facilement au panneau externe 4.
Une deuxième paroi 15 vient recouvrir la première paroi 13 et la surface arrière du panneau externe 4 en étant fixée sur les extrémités du panneau externe 4 tout en insérant une doublure 14. La doublure 14 est alors prise en sandwich entre la deuxième paroi 15 et la première paroi 13. La doublure 14 est constituée de matériau absorbant les chocs, par exemple de la mousse, de manière à protéger efficacement des chocs venant de l’intérieur des compartiments 2, 3.
La première paroi 13, la doublure 14 et la deuxième paroi 15 sont munies chacune d’une fenêtre 16 réalisée par exemple par enlèvement de matière. Les 5 fenêtres 16 sont réalisées de manière à être alignées avec le connecteur 9 pour le rendre accessible depuis l’intérieur du premier compartiment 2. De cette manière, un utilisateur peut accéder facilement au connecteur 9 depuis l’intérieur du premier compartiment 2. De plus, l’accès au connecteur 9 via les fenêtres 16 est protégé lorsque le premier compartiment 2 est fermé par le système de réversible 10 fermeture/ouverture.
II va être décrit ci-après, selon un mode de réalisation, un procédé de fabrication d’un bagage 1 équipé d’un dispositif solaire 6 de chargement. II est tout d’abord nécessaire de fournir ou fabriquer un bagage 1 comprenant un premier compartiment 2 et un deuxième compartiment 3, le deuxième compartiment 3 étant 15 délimité par au moins un panneau externe 4. II est également nécessaire de fournir ou fabriquer un dispositif solaire 6 de chargement comportant un panneau solaire 7, une batterie 8 reliée au panneau solaire 7, la batterie 8 étant collée contre la face arrière du panneau solaire 7 et un connecteur 9 qui est relié à la batterie 8, le connecteur 9 étant collée à la face arrière du panneau solaire 7.
Une plaque de protection 10, vient ensuite se coller contre la face arrière du panneau solaire 7, de manière à ce que la batterie 8 vienne se placer dans un premier logement 11 de la plaque 10 et que le connecteur 9 vienne se placer dans un deuxième logement 12 de la plaque 10.
Un orifice est réalisé sur le panneau externe 4, puis une portion 25 transparente 5 est cousue sur les rebords de l’orifice du panneau externe 4. Une première paroi 13, comprenant quatre côtés et une fenêtre 16, est placée au niveau de la portion transparente 5 sur la surface intérieure du panneau externe 4 puis est cousue sur trois de ces côtés au panneau externe de manière à former une enveloppe.
Le dispositif solaire 6 muni de la plaque de protection 10 est alors inséré, par le quatrième côté non fixé de la première paroi 13, dans l’enveloppe de manière à ce que la face avant du dispositif solaire 6 soit en regard de la portion transparente 5 et que le deuxième logement 12 vienne s’insérer dans la fenêtre 16 de la première paroi 13.
Une deuxième paroi 15, comprenant une fenêtre 16, est alors cousue aux extrémités de la surface intérieure du panneau externe 4 tout en y insérant une doublure 14 en mousse, comprenant également une fenêtre 16, de manière à ce que la doublure 14, la première paroi 13 et le dispositif solaire 6 soient compris entre le panneau externe 4 et la deuxième paroi 15 et que les fenêtres 16 se superposent.
Enfin, le quatrième côté de la première paroi 13 est alors cousu au panneau externe 4 au travers de la deuxième paroi 15, de manière à ce que la deuxième paroi 15, la doublure 14, la première paroi 13 et le panneau externe 4 soient cousus ensemble.
Exemple de dimensionnement du bagage 1 :
Hauteur du bagage 1 : 40cm
Hauteur du premier compartiment 2 : 30 cm
Hauteur du deuxième compartiment 3 : 40 cm
Largeur du bagage 1 : 30 cm
Largeur du premier compartiment 2 : 26 cm
Longueur du panneau solaire 7 : 20 cm
Largeur du panneau solaire 7 : 14 cm
Epaisseur du bagage 1 : 14,5 cm
Epaisseur du dispositif solaire 6 et de la plaque de protection 10 : 1,5 cm
Ainsi, le dispositif solaire 6 peut avoir une épaisseur comprise entre 5 et 20% de l’épaisseur totale du bagage à vide, de préférence 10%.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne 5 saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bagage (1) comportant au moins un premier compartiment (2) délimité par au moins un panneau externe (4) présentant une portion transparente (5) dans le domaine du visible, ledit bagage (1) comportant en outre depuis l’extérieur vers l’intérieur du compartiment :
    - un dispositif solaire (6) de chargement comportant :
    • un panneau solaire (7) présentant une face avant disposée en regard de la portion transparente (5) du panneau externe (4) et une face arrière, • une batterie (8) reliée au panneau solaire (7) de sorte à permettre le chargement de la batterie, la batterie (8) étant fixée contre la face arrière du panneau solaire (7), et • un connecteur (9) qui est relié à la batterie (8) et qui est configuré pour être raccordé à un appareil électrique afin de permettre le chargement de l’appareil électrique, le connecteur (9) étant fixé à la face arrière du panneau solaire (7) ;
    - une plaque de protection (10) qui est disposée contre la face arrière du panneau solaire (7) et qui comporte un premier logement (11) dans lequel est logée la batterie (8) et un deuxième logement (12) dans lequel est logé le connecteur (9) ; et
    - une première paroi (13) qui est fixée au panneau externe (4) au niveau de la portion transparente (5) de manière à former avec le panneau externe (4) une enveloppe de logement du dispositif solaire (6) de chargement et de la plaque de protection (10).
  2. 2. Bagage (1) selon la revendication 1, dans lequel le bagage (1) comprend en outre un deuxième compartiment (3), le deuxième compartiment (3) étant plus grand que le premier compartiment (2), , les premier et deuxième compartiments (2,
  3. 3) comportant chacun un système réversible d’ouverture/fermeture (17).
    3. Bagage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le bagage comprend une deuxième paroi (15) et une doublure (14) en matériau absorbant permettant d’absorber des chocs, la deuxième paroi (15) étant fixée au panneau externe (4) de manière à prendre en sandwich la doublure (14), la première paroi (13) et le dispositif solaire (6).
  4. 4. Bagage (1) selon la revendication 3 dans lequel la première paroi (13), la doublure (14) et la deuxième paroi (15) comprennent chacune une fenêtre (16) au niveau du connecteur (9) de manière à ce que les fenêtres (16) soient alignées avec l’emplacement du connecteur (9) pour le rendre accessible depuis l’intérieur du premier compartiment (2).
  5. 5. Bagage (1) selon l’une des revendications 3 ou 4, dans lequel la doublure (14) en matériau absorbant est composée de mousse, la plaque de protection (10) est composée de plastique, de préférence fabriquée par thermoformage, la portion transparente (5) est composée de PVC, et le panneau externe (4), la première paroi (13), la doublure (14) et la deuxième paroi (15) sont composés de tissus.
  6. 6. Procédé de fabrication d’un bagage (1) équipé d’un dispositif solaire (6) de chargement, le procédé comprenant les étapes suivantes :
    - fournir un bagage (1) comprenant au moins un premier compartiment (2), délimité par au moins un panneau externe (4), le panneau externe (4) présentant une portion transparente (5) dans le domaine du visible et comportant une surface intérieure se trouvant à l’intérieur du compartiment et une surface extérieure ;
    - fournir un dispositif solaire (6) de chargement comportant un panneau solaire (7) présentant une face avant et une face arrière, une batterie (8) reliée au panneau solaire (7) de sorte à permettre le chargement de la batterie, la batterie (8) étant fixée contre la face arrière du panneau solaire (7) et un connecteur (9) qui est relié à la batterie (8) et qui est configuré pour être raccordé à un appareil électrique afin de permettre le chargement de l’appareil électrique, le connecteur (9) étant fixé à la face arrière du panneau solaire (7) ;
    - fixer une plaque de protection (10) contre la face arrière du panneau solaire (7), la plaque (10) comportant un premier logement (11) dans lequel est logée la batterie (8) et un deuxième logement (12) dans lequel est logé le connecteur (9) ;
    - fixer une première paroi (13) sur la surface intérieure du panneau externe (4) au niveau de la portion transparente (5) de manière à former avec le panneau externe (4) une enveloppe de logement du dispositif solaire (6) de chargement et de la plaque de protection (10) ;
    - insérer le dispositif solaire (6) muni de la plaque de protection (10) dans l’enveloppe, de manière à ce que la face avant du dispositif solaire (6) soit en regard de la portion transparente (5).
  7. 7. Procédé de fabrication d’un bagage (1) selon la revendication 6, dans lequel le procédé comprend, après l’étape d’insertion du dispositif solaire (6), l’étape consistant à fixer une deuxième paroi (15) à la surface intérieure du panneau externe (4) tout en insérant une doublure (14) en matériau absorbant permettant d’absorber des chocs entre la première paroi (13) et la deuxième paroi (15).
  8. 8. Procédé de fabrication d’un bagage (1) selon la revendication 7, dans lequel la première paroi (13) comprend quatre côtés, la fixation de la première paroi (13) sur la surface intérieure du panneau externe (4) se faisant seulement sur trois des quatre côtés de la première paroi (13) de manière à pouvoir insérer par le quatrième côté non fixé de la première paroi (13) le dispositif solaire (6) muni de la plaque de protection (10).
  9. 9. Procédé de fabrication d’un bagage (1) selon les revendications 7 et 8, dans lequel après la fixation de la deuxième paroi (15), le procédé comprend l’étape consistant à fixer le quatrième côté de la première paroi (13) au panneau externe (4) au travers de la deuxième paroi (15), de manière à ce que la deuxième paroi (15), la doublure (14), la première paroi (13) et le panneau externe (4) soient fixés ensemble.
  10. 10. Procédé de fabrication d’un bagage (1) selon la revendication 9, dans lequel la fixation de la plaque de protection (10) sur le dispositif solaire (6) se fait par collage, la fixation de la portion transparente (5) au niveau de l’orifice de la paroi externe (4) se fait par couture, la fixation de la deuxième paroi (15) au panneau externe (4) se fait par couture et la fixation des trois bords et du quatrième bord de la première paroi (13) se fait par couture.
  11. 11. Procédé de fabrication d’un bagage (1) selon l’une des revendications 7 à 10, dans lequel préalablement à leur fixation ou leur insertion, le procédé comprend l’étape consistant à réaliser une fenêtre (16) dans chacune de la première paroi (13), de la doublure (14) et de la deuxième paroi (15) de manière à ce que les fenêtres (16) soient alignées avec l’emplacement du connecteur (9) pour le rendre accessible depuis l’intérieur du compartiment (2).
    1 /2
FR1761126A 2017-11-23 2017-11-23 Bagage equipe d'un dispositif solaire Pending FR3073719A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761126A FR3073719A1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Bagage equipe d'un dispositif solaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761126A FR3073719A1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Bagage equipe d'un dispositif solaire
FR1761126 2017-11-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3073719A1 true FR3073719A1 (fr) 2019-05-24

Family

ID=61599332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761126A Pending FR3073719A1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Bagage equipe d'un dispositif solaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073719A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201369690Y (zh) * 2009-01-05 2009-12-23 张益郡 太阳能充电装置
CN203591000U (zh) * 2013-10-16 2014-05-14 刘忠 带太阳能充电装置的包
CN106510165A (zh) * 2016-12-19 2017-03-22 张家港长丰能源有限公司 一种太阳能蓄电的背包

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN201369690Y (zh) * 2009-01-05 2009-12-23 张益郡 太阳能充电装置
CN203591000U (zh) * 2013-10-16 2014-05-14 刘忠 带太阳能充电装置的包
CN106510165A (zh) * 2016-12-19 2017-03-22 张家港长丰能源有限公司 一种太阳能蓄电的背包

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1505890B1 (fr) Mallette de reception pour un ensemble video comprenant une console electronique, genre lecteur video ou console de jeux, et l'ecran independant associe
CA2516079A1 (fr) Element protecteur pour ordinateur portable
FR2906638A1 (fr) Nouvelle structure de conteneur blinde pour le transport et le stockage d'une source radioactive a usage medical
EP1749457A1 (fr) Moyen de transport d'un produit pourvu d'au moins une paroi rectiligne, et notamment d'un ordinateur portable
FR3098065A3 (fr) Dispositif de production d'électricité photovoltaïque
EP2462834B1 (fr) Sac à dos pour alimenter une propulsion électrique
CA2785935A1 (fr) Housse hygienique de sac a main
FR3073719A1 (fr) Bagage equipe d'un dispositif solaire
WO2018178523A1 (fr) Boitier de protection d'une poche de liquide biopharmaceutique, ensemble de protection et procédé d'assemblage associes
EP3716813B1 (fr) Recharge pour boîtier de maquillage liquide et ensemble comportant un boîtier et une telle recharge
BE1014958A6 (fr) Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure.
FR2773440A1 (fr) Mallette de transport d'un ordinateur portatif et combinaison d'un rabat et d'un appui-main
FR3022126B1 (fr) Sac a dos
FR2660170A1 (fr) Bagage polyvalent a capacite variable.
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
LU87324A1 (fr) Emballages aeriens
WO2022167324A1 (fr) Caisson pour batteries amovibles, encastré dans un coffre de véhicule
WO2012168624A1 (fr) Structure comportant une mallette et un socle rapporte pour le transport et l'utilisation d'un équipement multimedia portable
FR2662340A1 (fr) Sac a dos.
EP1637830B1 (fr) Dispositif de confinement d'une pluralité d'objets explosifs
KR102066917B1 (ko) 캐리어 타입의 휴대용 전원공급 장치
FR2920464A1 (fr) Conteneur securise
FR2768031A1 (fr) Element de bagage du type sacoche transformable en sac a dos et reciproquement
FR2517938A1 (fr) Valise pour autoradio
WO2020008144A1 (fr) Dispositif de transport a temperature

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524