FR3073654A1 - Procede de representation d'un objet tridimensionnel et programme d'ordinateur et systeme informatique correspondants - Google Patents

Procede de representation d'un objet tridimensionnel et programme d'ordinateur et systeme informatique correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR3073654A1
FR3073654A1 FR1854960A FR1854960A FR3073654A1 FR 3073654 A1 FR3073654 A1 FR 3073654A1 FR 1854960 A FR1854960 A FR 1854960A FR 1854960 A FR1854960 A FR 1854960A FR 3073654 A1 FR3073654 A1 FR 3073654A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display surface
dimensional object
represented
representation
polygons
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854960A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073654B1 (fr
Inventor
Norbert Zimmermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zimmermann Holding Aktiengesellschaft De
Original Assignee
Scanblue Software GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scanblue Software GmbH filed Critical Scanblue Software GmbH
Publication of FR3073654A1 publication Critical patent/FR3073654A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073654B1 publication Critical patent/FR3073654B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T15/003D [Three Dimensional] image rendering
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T15/003D [Three Dimensional] image rendering
    • G06T15/10Geometric effects
    • G06T15/20Perspective computation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T13/00Animation
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T15/003D [Three Dimensional] image rendering
    • G06T15/04Texture mapping
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T15/003D [Three Dimensional] image rendering
    • G06T15/10Geometric effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Computer Graphics (AREA)
  • Geometry (AREA)
  • Computing Systems (AREA)
  • Processing Or Creating Images (AREA)
  • User Interface Of Digital Computer (AREA)
  • Testing, Inspecting, Measuring Of Stereoscopic Televisions And Televisions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de représentation d'un objet tridimensionnel, l'objet tridimensionnel étant représenté sous différents angles de vue en fonction d'instructions de commande. L'invention est caractérisée en ce que l'objet est représenté de façon à présenter au moins une surface d'affichage (2) qu'une image animée est représentée sur la surface d'affichage et que la surface d'affichage avec l'image animée représentée sur la surface d'affichage est représentée sous différents angles de vue en fonction des instructions de commande.

Description

DESCRIPTION
La présentation virtuelle de produits est de plus en plus répandue. On connaît différents procédés de représentation d’un objet tridimensionnel avec lesquels, au moyen d’instructions de commande, l’objet tridimensionnel peut être représenté sous différents angles de vue. Cela permet à un utilisateur d’observer l’objet de tous les côtés, par exemple en entrant des instructions de commande.
On connaît du document DE 103 56 020 un procédé et un dispositif de représentation et/ou de transmission d’objets tridimensionnels, en particulier de boutiques et galeries marchandes virtuelles, notamment sur des terminaux mobiles d’un réseau de communication.
La présente invention a pour but d’étendre les possibilités de représentation d’objets tridimensionnels pour augmenter l’attractivité et/ou le contenu informatif pour l’observateur.
Ce but est atteint par l’invention grâce à un procédé de représentation d’un objet tridimensionnel, dans lequel l’objet tridimensionnel est représenté sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande, et qui est caractérisé en ce que l’objet est représenté de façon à présenter au moins une surface d’affichage, qu’une image animée est représentée sur la surface d’affichage et que la surface d’affichage avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage est représentée sous différents angles de vue en fonction des instructions de commande.
Ainsi, le procédé selon l’invention sert à la représentation d’un objet tridimensionnel, l’objet tridimensionnel étant représenté sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande. Il est essentiel que l’objet soit représenté de façon à présenter au moins une surface d’affichage, que sur la surface d’affichage soit représentée une image animée et que la surface d’affichage avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage soit représentée sous différents angles de vue en fonction des instructions de commande.
La présente invention étend les possibilités connues de représentation d’objets tridimensionnels en intégrant une image animée sur
-2une surface d’affichage. Du fait qu’en fonction des instructions de commande non seulement l’objet tridimensionnel, mais aussi la surface d’affichage avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage sont représentées sous différents angles de vue, l’observateur perçoit la surface d’affichage avec l’image animée comment faisant partie de l’objet.
Cette extension permet de représenter des informations supplémentaires pour l’utilisateur au moyen de l’image animée. Elle permet en outre d’augmenter l’attractivité de l’objet en représentant des informations publicitaires en tant qu’imagé animée sur la surface d’affichage. De plus, avec de tels objets, qui, sous la forme d’objets réels, présentent une surface d’affichage pour la représentation d’une image animée (par exemple des écrans), l’utilisateur obtient une représentation plus réaliste puisque, dans la représentation virtuelle de l’objet tridimensionnel aussi, une image animée est représentée de préférence à l’emplacement de la surface d’affichage de l’objet tridimensionnel réel.
De préférence, la surface d’affichage est représentée dans une disposition spatiale invariable par rapport à l’objet tridimensionnel. Grâce à cela, l’utilisateur associe la surface d’affichage à l’objet en raison de sa disposition spatiale constante par rapport à celui-ci.
De manière avantageuse, la surface d’affichage est représentée comme une partie de la surface de l’objet tridimensionnel. Grâce à cela, l’utilisateur reconnaît immédiatement la surface d’affichage comme faisant partie de l’objet tridimensionnel représenté.
Dans un mode de réalisation avantageux, pour la représentation de l’objet tridimensionnel, un maillage polygonal est généré pour la description approximative des contours de l’objet tridimensionnel. La description approximative des contours de l’objet tridimensionnel au moyen d’un maillage polygonal présente l’avantage de permettre une représentation avec un faible volume de données. En particulier, la densité du maillage polygonal peut être choisie en fonction des caractéristiques locales de l’objet. En outre, lors de la représentation, en fonction d’un agrandissement choisi par l’utilisateur, un maillage polygonal plus grossier peut être représenté par exemple pour une vue d’ensemble et un maillage polygonal plus fin pour une vue de détail, de sorte qu’au total le volume de données nécessaire à transmettre peut être réduit.
Des méthodes pour générer un maillage polygonal pour la description approximative des contours de l’objet tridimensionnel sont
-3 connues en soi et décrites par exemple dans les documents DE 10 2014013 589 Al, WO 2005/055146 Al ou DE 103 56 020 Al.
De manière avantageuse, un sous-ensemble de n polygones Pi (i = 1,..., n) des polygones du maillage polygonal est associé à la surface d’affichage. L’image animée est divisée en n images animées partielles Tj (i=l,..., n) et chaque image animée partielle Tj (i=l,..., n) est représentée sur un polygone Pi.
En fonction de la division de la surface d’affichage en polygones lors de la création du maillage polygonal, une division identique de l’image animée en polygones a ainsi lieu de préférence, de sorte que, lors de la représentation de l’objet tridimensionnel, sur chaque polygone de la surface d’affichage est représentée l’image partielle polygonale associée de l’image animée. Cela permet - comme décrit ci-dessus - d’utiliser des procédés de représentation et de division connus en soi.
Dans le cas le plus simple, la surface d’affichage est une surface plane rectangulaire qui est décrite par un seul polygone (n = 1). L’invention n’est cependant pas limitée à de telles surfaces d’affichage. Il est également possible de représenter des surfaces d’affichage de forme et/ou structure quelconque, en particulier en utilisant de préférence l’approximation décrite précédemment de la forme de la surface d’affichage par un maillage polygonal. La reproduction d’une surface d’affichage rectangulaire par plusieurs polygones d’un maillage polygonal entre également dans le cadre de l’invention. Le nombre n de polygones servant à décrire la surface d’affichage dépend ainsi aussi de la forme et de la structure (par exemple une courbure de la surface d’affichage, une ondulation ou d’autres irrégularités). Il entre dans le cadre de l’invention que la surface d’affichage soit décrite par une pluralité de polygones, en particulier par un nombre n > 10 et n > 100.
De manière avantageuse, les polygones P; précités recouvrent entièrement la surface d’affichage, de sorte que l’image animée peut être représentée sur toute la surface d’affichage.
En particulier, il est avantageux que les polygones P; soient choisis de sorte qu’un bord périphérique de polygones situés au bord corresponde à un bord périphérique de la surface d’affichage. La division entre une surface de l’objet extérieure à la surface d’affichage et intérieure à la surface d’affichage passe par conséquent, dans ce mode de réalisation avantageux, le long de lignes limites entre polygones. Il en résulte
-ΤΙ’avantage que les polygones, toujours, soit appartiennent entièrement à la surface d’affichage et donc qu’une image animée doit être représentée sur ces polygones, soit n’appartiennent pas du tout à la surface d’affichage et donc qu’aucune image animée ne doit être représentée sur ces polygones.
De manière avantageuse, une texture est associée aux polygones restants, non associés à la surface d’affichage. Une telle texture peut être extraite d’une base de données de textures pour produire une représentation réaliste de la texture superficielle réelle de l’objet tridimensionnel.
En particulier, il est avantageux que les textures des polygones restants (non associés à la surface d’affichage) soient extraites de photographies de l’objet tridimensionnel.
On connaît pour cela des procédés selon lesquels des photographies de l’objet tridimensionnel sont prises sous plusieurs angles de vue et, pour chaque polygone, un détail est extrait de ces photographies pour servir de texture. En particulier, il est avantageux de calculer un vecteur normal pour chaque polygone et de déterminer la position de l’appareil photo de la prise de vue qui présente la plus petite distance angulaire à ce vecteur normal. La photographie de cette position de prise de vue est typiquement celle qui convient le mieux pour extraire la texture pour le polygone concerné. Un tel procédé est décrit par exemple dans le document DE 10 2011 104 216 Al, en particulier au paragraphe [0025]. Dans ce document, la prise de vue est décrite au moyen de deux appareils photo pour réaliser une image stéréoscopique. Il est également possible de n’utiliser qu’un seul appareil photo selon la même méthode pour, comme décrit ci-dessus, associer à un polygone une texture extraite de la prise de vue.
Un film est utilisé de préférence comme image animée. En particulier, il est avantageux de reproduire dans ce film des contenus publicitaires et/ou informations supplémentaires concernant l’objet tridimensionnel représenté.
Dans un mode de réalisation avantageux, une sortie acoustique a lieu en plus. Grâce à cela, il est possible de transmettre à l’utilisateur des informations supplémentaires non seulement par l’image animée, mais aussi par la sortie acoustique ou d’enrichir davantage la perception de l’objet tridimensionnel représenté par des bruits correspondants et/ou de la
-5 musique. En particulier, il est avantageux de reproduire comme image animée un film et comme sortie acoustique le son du film.
De manière avantageuse, au moins un, de préférence au moins deux points de sortie acoustique sont prédéfinis sur l’objet tridimensionnel. Un point de sortie constitue de préférence un haut-parleur de l’objet réel, sur lequel s’effectue la sortie acoustique. Dans la représentation, la sortie acoustique a lieu de préférence en fonction de l’angle de vue représenté. Si l’angle de vue est modifié en même temps que la représentation virtuelle et que cela change aussi la position du point de sortie acoustique, ce changement de position est de préférence aussi pris en compte pour la sortie acoustique par les haut-parleurs réels d’une unité d’affichage sur laquelle l’objet est présenté à l’utilisateur. Ainsi, pour la sortie acoustique, il est tenu compte de la disposition spatiale du ou des points de sortie acoustique pour l’angle de vue actuellement représenté.
Le procédé selon l’invention, en particulier un mode de réalisation préféré de celle-ci, est utilisé de préférence avec des unités de reproduction telles que des écrans, en particulier des moniteurs d’ordinateur, des téléviseurs, des écrans de tablette ou des écrans comparables, pour reproduire l’objet sur cet écran.
Les unités d’affichage typiques, comme par exemple les écrans précités, en particulier les moniteurs ou téléviseurs ou les unités informatiques avec moniteur ou téléviseur présentent typiquement au moins deux haut-parleurs pour une sortie audio stéréo. Dans un mode de réalisation préféré, il est donc possible, par ces deux canaux, de prendre en compte un changement spatial du point de sortie acoustique en cas de changement de l’angle de vue : si le point de sortie se trouve, par exemple, plutôt du côté droit, la sortie acoustique peut être renforcée par un hautparleur droit et inversement si le point de sortie se trouve plutôt du côté gauche.
De préférence, il est donc tenu compte, pour la sortie acoustique, de la distance des points de sortie acoustique à l’emplacement de l’observateur pour l’angle de vue actuellement représenté, en particulier en reproduisant un signal acoustique d’un point de sortie plus éloigné avec un volume réduit par rapport au signal acoustique d’un point de sortie moins éloigné de l’emplacement de l’observateur. Avec plusieurs hautparleurs de l’unité d’affichage utilisée pour représenter l’objet tridimensionnel, la sortie acoustique de chaque point de sortie a lieu de
-6préférence avec un volume plus élevé au haut-parleur qui est le plus proche du point de sortie qu’aux haut-parleurs qui sont plus éloignés du point de sortie.
Le terme « distance » désigne ici la distance du point virtuel selon la représentation tridimensionnelle par rapport au point réel du hautparleur ou à l’emplacement de l’observateur.
Il entre également dans le cadre de l’invention que, par exemple, deux points de sortie acoustiques soient prédéfinis sur l’objet tridimensionnel. Cela est avantageux en particulier lorsque l’objet tridimensionnel réel qui est représenté présente également deux hautparleurs, en particulier lorsque l’objet représenté est un moniteur ou un téléviseur à deux haut-parleurs. Dans ce cas, une sortie stéréo peut servir de fond sonore à l’image animée. Si l’observateur change, par exemple, d’angle de vue de sorte que dans la représentation actuelle le haut-parleur gauche de l’objet représenté se trouve du côté droit et le haut-parleur droit en conséquence du côté gauche, la sortie effective peut, de façon correspondante, avoir lieu par des canaux inversés, de façon à tenir compte de la disposition spatiale représentée des haut-parleurs.
De manière avantageuse, la reproduction de l’image animée est démarrée par une entrée de l’utilisateur. Grâce à cela, l’utilisateur peut choisir de voir l’objet en soi ou d’obtenir des informations supplémentaires par l’image animée. En particulier, il est avantageux que la reproduction de l’image animée puisse être démarrée et/ou arrêtée par une entrée de l’utilisateur en particulier par sélection de la surface d’affichage par l’utilisateur au moyen d’un élément pointeur virtuel. Cela peut se faire, par exemple, en cliquant sur l’interface utilisateur avec un pointeur de souris ou en touchant un écran tactile.
L’objet tridimensionnel est de préférence représenté sur une unité d’affichage bidimensionnelle, en particulier un écran comme décrit cidessus, un moniteur d’ordinateur ou un affichage correspondant d’une tablette, d’un smartphone ou d’un téléviseur. Il peut être prévu que l’objet tridimensionnel comprenne une unité d’affichage, en particulier que l’objet tridimensionnel soit un écran ou un appareil technique doté d’un écran.
Le procédé selon l’invention est adapté à la représentation d’objets tridimensionnels quelconques. Il est particulièrement avantageux que l’objet tridimensionnel comprenne une unité d’affichage. Grâce à cela, l’utilisateur a une impression proche de la réalité, car l’unité d’affichage
-7 réelle est mieux perceptible même en représentation virtuelle si une image animée est affichée aussi dans la représentation virtuelle. En particulier, c’est la raison pour laquelle il est avantageux que l’objet tridimensionnel soit un écran ou un appareil technique doté d’un écran, comme par exemple un téléviseur, une tablette et/ou un smartphone.
De manière avantageuse, des caractéristiques dépendantes de l’angle de vue de l’unité d’affichage réelle de l’objet tridimensionnel sont prises en compte lors de la représentation de l’unité d’affichage sous l’angle de vue actuel, en particulier des caractéristiques optiques dépendantes de l’angle de vue de l’unité d’affichage réelle. Il est connu que sur les affichages optiques, en particulier les moniteurs ou les téléviseurs, l’impression visuelle change en fonction de l’angle de vue. Typiquement, on obtient la meilleure image lorsque l’utilisateur regarde l’affichage à peu près le long d’un vecteur normal qui est perpendiculaire à la surface d’affichage. Dans le cas d’une vue en biais sur l’affichage, la qualité de l’image se dégrade souvent (selon la qualité de l’affichage) lorsque l’angle avec la normale à la surface de l’affichage augmente. Dans un mode de réalisation avantageux, il est tenu compte de ce changement en calculant, lorsqu’un angle de vue pour la représentation de l’objet tridimensionnel est prescrit, l’angle de vue sur l’unité d’affichage, en particulier des angles préférés avec une normale à la surface de l’unité d’affichage, et en sélectionnant et/ou modifiant en conséquence l’image animée pour reproduire la perception visuelle modifiée en raison de l’angle de vue actuel sur l’unité d’affichage. Dans ce mode de réalisation avantageux, l’utilisateur peut ainsi, par exemple en faisant tourner l’objet dans la représentation virtuelle, se faire une impression de la qualité de reproduction sous différents angles de vue.
De manière avantageuse, les différents angles de vue pour la représentation sont prescrits en effectuant une rotation de l’objet représenté en fonction d’instructions de commande. En particulier, il est connu d’effectuer une rotation dans l’espace, de préférence une rotation autour de, au choix, un ou plusieurs de trois axes de l’espace orthogonaux et/ou autour d’un point de base fixe au moyen d’instructions de commande. Des procédés à cet effet sont connus et familiers à de nombreux utilisateurs, qui permettent, par exemple au moyen du pointeur de souris ou d’une autre unité d’entrée d’instructions de commande, de faire tourner l’objet représenté à volonté dans l’espace.
-8Les instructions de commande peuvent être prescrites par un programme de telle sorte que, par exemple, l’objet tridimensionnel soit présenté à l’utilisateur de tous les côtés par des rotations prédéfinies. À la place ou en plus, il est avantageux que les instructions de commande soient lues au moyen d’une interface utilisateur, en particulier au moyen d’un ou plusieurs éléments du groupe constitué par un clavier, une souris, une surface tactile. Cela permet à l’utilisateur de régler un angle de vue individuel sur l’objet représenté.
Le but mentionné dans l’entrée en matière est en outre atteint par un programme d’ordinateur pour représenter un objet tridimensionnel et conçu pour mettre en œuvre le procédé décrit ci-dessus, en particulier avec un code de programme stocké sur un support lisible par machine conçu pour mettre en œuvre le procédé précité. Ainsi, l’invention concerne aussi un programme d’ordinateur pour représenter un objet tridimensionnel, avec un code de programme stocké sur un support lisible par machine conçu pour mettre en œuvre un procédé comprenant les étapes suivantes : représentation de l’objet tridimensionnel sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande, représentation de l’objet présentant au moins une surface d’affichage et représentation de la surface d’affichage avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage en fonction des instructions de commande sous différents angles de vue. De même par un support de stockage numérique avec des signaux de commande lisibles électroniquement qui peuvent coopérer avec un système informatique programmable de telle sorte que le procédé selon l’invention, en particulier un mode de réalisation préféré de celui-ci, soit exécuté. De même par un système informatique comprenant au moins une unité de calcul, une unité d’affichage et un support de stockage numérique tel que décrit ci-dessus.
En particulier, le but mentionné dans l’entrée en matière est atteint par un système informatique comprenant au moins une unité de calcul, une unité d’affichage et un support de stockage numérique qui sont conçus pour coopérer de telle sorte qu’un programme stocké sur le support de stockage puisse être exécuté au moyen de l’unité de calcul et l’unité de calcul est conçue pour envoyer des signaux d’image à l’unité d’affichage, un programme stocké sur le support de stockage étant conçu pour effectuer les étapes de procédé suivantes : représentation de l’objet tridimensionnel sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande au moyen de l’unité de calcul sur l’unité d’affichage, représentation de l’objet
-9présentant au moins une surface d’affichage et représentation de la surface d’affichage avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage en fonction des instructions de commande sous différents angles de vue au moyen de l’unité de calcul sur l’unité d’affichage (écran).
En particulier, le support de stockage numérique est réalisé comme décrit ci-dessus.
Le but mentionné dans l’entrée en matière est en outre atteint par l’utilisation du procédé selon l’invention, en particulier d’un mode de réalisation préféré de celui-ci, pour représenter des objets tridimensionnels dans des portails de vente virtuels, en particulier des boutiques ou galeries marchandes virtuelles.
D’autres caractéristiques et modes de réalisation préférés sont expliqués ci-après à l’aide d’un exemple de réalisation et des figures. Les figures 1 à 3 montrent chaque fois une représentation d’un moniteur en tant qu’objet tridimensionnel, sur la figure 1 en vue de devant, sur la figure 2 après rotation autour de l’axe A selon la figure 1 et sur la figure 3 après rotation autour de l’axe B selon la figure 1. La figure 4 montre un système informatique pour mettre en œuvre l’exemple de réalisation décrit à l’aide des figures 1 à 3 d’un procédé selon l’invention.
Dans l’exemple de réalisation du procédé selon l’invention, un moniteur 1, un objet tridimensionnel réel, est représenté pour l’utilisateur en deux dimensions sur un écran. L’utilisateur peut ici, par exemple au moyen des touches fléchées d’un clavier, effectuer une rotation au choix autour de l’axe A et/ou B. Un exemple de résultat dans le cas d’une rotation autour de l’axe A est représenté sur la figure 2 et dans le cas d’une rotation autour de l’axe B sur la figure 3.
La représentation virtuelle a été produite en générant un maillage polygonal d’un moniteur réel, par exemple au moyen du procédé décrit dans le document DE 10 2011 104 216. Le moniteur présente en outre une surface d’affichage 2. Il est essentiel qu’un film soit représenté en tant qu’imagé animée sur la surface d’affichage 2. Si l’utilisateur choisit un autre angle de vue, par exemple l’angle de vue selon la figure 2, la surface d’affichage avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage est également montrée dans la représentation en perspective selon la figure 2. La même chose s’applique à l’angle de vue selon la figure 3.
- 10La surface d’affichage 2 se trouve donc dans une disposition spatiale invariable par rapport à l’objet tridimensionnel du moniteur 1 et est représentée comme une partie de la surface du moniteur 1.
Dans le cas présent, la surface d’affichage est un rectangle plan et peut donc être décrite par un polygone. La bordure de ce polygone est identique à la bordure de la surface d’affichage, de sorte qu’il est simple de faire la distinction entre le polygone Pi qui concerne la surface d’affichage et les polygones restants qui représentent les constituants restants du moniteur. En conséquence, l’image animée Tj peut être simplement reproduite sur le polygone Pb
Sur le moniteur 1 sont définis à droite et à gauche des points de sortie acoustique 3a et 3b qui correspondent aux positions de haut-parleurs sur le moniteur réel. Un film avec un son stéréo est reproduit en tant qu’imagé animée sur la surface d’affichage 2 du moniteur 1. Si l’utilisateur choisit, par exemple, l’angle de vue selon la figure 1, le son stéréo est, de manière classique, émis par les haut-parleurs gauche et droit de l’affichage réel sur lequel l’utilisateur voit la représentation. Si, par contre, l’utilisateur choisit un angle de vue par exemple selon la figure 2, sous lequel le hautparleur 3a du moniteur 1 représenté est éloigné de l’utilisateur, le hautparleur 3b en revanche tourné vers l’utilisateur, alors, de façon correspondante pour la sortie du son stéréo, le volume du canal droit est amplifié par rapport à celui du canal gauche.
Le film qui représente l’image animée est enregistré pour plusieurs angles de vue. Si l’utilisateur choisit un angle de vue par exemple selon la figure 2, on sélectionne parmi les images animées enregistrées celle dont l’angle de vue correspond le plus à la représentation selon la figure 2. Cette image animée est alors reproduite de façon correspondante sur la surface d’affichage 2. L’utilisateur se fait ainsi une impression des caractéristiques du moniteur en fonction de l’angle de vue.
La figure 4 représente un exemple de réalisation d’un système informatique selon l’invention. Le système informatique présente une unité de calcul 4, un écran 6 et un support de stockage numérique 5. Ceux-ci coopèrent fondamentalement d’une manière connue en soi pour les systèmes informatiques, de sorte qu’un programme stocké sur le support de stockage 5 peut être exécuté au moyen de l’unité de calcul 4 et l’unité de calcul 4 est conçue pour envoyer des signaux d’image à l’écran 6 de
- 11 manière à ce que des images bidimensionnelles correspondantes puissent être produites sur l’écran 6.
Il est essentiel que sur le support de stockage 5 soit stocké un programme pour mettre en œuvre un procédé selon l’invention, en particulier un mode de réalisation préféré de celui-ci. Dans le cas présent, un programme pour mettre en œuvre le procédé décrit ci-dessus à l’aide des figures 1 à 3 est stocké sur le support de stockage 5. La figure 4 montre l’état dans lequel l’utilisateur a choisi à l’aide d’instructions de commande une rotation autour de l’axe B selon la figure 1 pour parvenir à une représentation selon la figure 3. Le programme stocké sur le support de stockage 5 est exécuté au moyen de l’unité de calcul 4 et envoie des signaux d’image correspondants à l’écran 6 pour obtenir la représentation selon la figure 3 sur l’écran 6. L’unité de calcul 4 présente un clavier et une surface tactile (touchpad) pour l’entrée d’instructions de commande.
Dans le cas présent, le support de stockage 5 est réalisé sous la forme d’un disque dur. Le support de stockage peut également être réalisé sous la forme d’une mémoire principale ou d’un autre type de mémoire. Le support de stockage peut être disposé dans ou directement sur l’unité de calcul, il peut également être disposé sur un serveur qui est relié à l’unité de calcul 5 au moyen d’une connexion Internet.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de représentation d’un objet tridimensionnel, l’objet tridimensionnel étant représenté sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande, caractérisé en ce que l’objet est représenté de façon à présenter au moins une surface d’affichage (2), qu’une image animée est représentée sur la surface d’affichage (2) et que la surface d’affichage (2) avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage (2) est représentée sous différents angles de vue en fonction des instructions de commande.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface d’affichage (2) est représentée dans une disposition spatiale invariable par rapport à l’objet tridimensionnel.
  3. 3. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la surface d’affichage (2) est représentée comme une partie de la surface de l’objet tridimensionnel.
  4. 4. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que pour la représentation de l’objet tridimensionnel, un maillage polygonal est généré pour la description approximative des contours de l’objet tridimensionnel.
  5. 5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’un sous-ensemble de n polygones P; (i=l,..., n) des polygones du maillage polygonal est associé à la surface d’affichage (2), que l’image animée est divisée en n images animées partielles Ti (i = 1,..., n) et que chaque image animée partielle T; (i=l,..., n) est représentée sur un polygone Pb en particulier que les polygones P; recouvrent entièrement la surface d’affichage (2).
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que les polygones P; sont choisis de sorte qu’un bord périphérique de polygones situés au bord corresponde à un bord périphérique de la surface d’affichage (2).
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu’une texture est associée aux polygones restants, non associés à la surface d’affichage (2).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les textures des polygones restants sont extraites de photographies de l’objet tridimensionnel.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une sortie acoustique a lieu en plus.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu’au moins un, de préférence au moins deux points de sortie acoustique (3a, 3b) sont prédéfinis sur l’objet tridimensionnel et que la sortie acoustique a lieu en fonction de l’angle de vue représenté, en particulier que pour la sortie acoustique, il est tenu compte de la disposition spatiale du ou des points de sortie acoustique pour l’angle de vue actuellement représenté.
  11. 11. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la reproduction de l’image animée peut être démarrée et/ou arrêtée par une entrée de l’utilisateur, en particulier par sélection de la surface d’affichage (2) par l’utilisateur au moyen d’un élément pointeur virtuel.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’objet tridimensionnel est représenté sur une unité d’affichage bidimensionnelle, en particulier sur un écran (6).
  13. 13. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’objet tridimensionnel comprend une unité d’affichage, en particulier que l’objet tridimensionnel est un écran (6) ou un appareil technique doté d’un écran (6).
  14. 14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce des caractéristiques dépendantes de l’angle de vue de l’unité d’affichage réelle de l’objet tridimensionnel sont prises en compte lors de la représentation de l’unité d’affichage sous l’angle de vue actuel, en particulier des caractéristiques optiques dépendantes de l’angle de vue de l’unité d’affichage réelle.
  15. 15. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’une rotation de l’objet représenté est effectuée en fonction d’instructions de commande, en particulier une rotation dans
    - 14l’espace, de préférence une rotation autour de, au choix, un ou plusieurs de trois axes de l’espace orthogonaux et/ou autour d’un point de base fixe.
  16. 16. Procédé selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les instructions de commande sont lues au moyen d’une interface utilisateur, en particulier au moyen d’un ou plusieurs éléments du groupe constitué par un clavier, une souris, une surface tactile.
  17. 17. Programme d’ordinateur pour représenter un objet tridimensionnel, avec un code de programme stocké sur un support lisible par machine conçu pour mettre en œuvre un procédé comprenant les étapes suivantes : représentation de l’objet tridimensionnel sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande, représentation de l’objet présentant au moins une surface d’affichage (2) et représentation de la surface d’affichage (2) avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage (2) en fonction des instructions de commande sous différents angles de vue, en particulier avec un code de programme stocké sur un support lisible par machine conçu pour mettre en œuvre un procédé selon l’une des revendications précédentes.
  18. 18. Support de stockage numérique (5), avec des signaux de commande lisibles électroniquement qui peuvent coopérer avec un système informatique programmable de telle sorte qu’un procédé selon l’une des revendications 1 à 16 soit exécuté.
  19. 19. Système informatique comprenant au moins une unité de calcul (4), un écran (6) et un support de stockage numérique (5) qui sont conçus pour coopérer de telle sorte qu’un programme stocké sur le support de stockage (5) puisse être exécuté au moyen de l’unité de calcul (4) et l’unité de calcul (4) est conçue pour envoyer des signaux d’image à l’écran (6), un programme stocké sur le support de stockage (5) étant conçu pour effectuer les étapes de procédé suivantes : représentation de l’objet tridimensionnel sous différents angles de vue en fonction d’instructions de commande au moyen de l’unité de calcul (4) sur l’écran (6), représentation de l’objet présentant au moins une surface d’affichage (2) et représentation de la surface d’affichage (2) avec l’image animée représentée sur la surface d’affichage (2) en fonction des instructions de commande sous différents angles de vue au moyen de l’unité de calcul (4) sur l’écran (6), en particulier que le support de stockage numérique (5) est réalisé selon la revendication 18.
  20. 20. Utilisation du procédé selon l’une des revendications 1 à 16 pour représenter des objets tridimensionnels dans des portails de vente virtuels, en particulier des boutiques ou galeries marchandes virtuelles.
FR1854960A 2017-11-14 2018-06-07 Procede de representation d'un objet tridimensionnel et programme d'ordinateur et systeme informatique correspondants Expired - Fee Related FR3073654B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102017126748.4 2017-11-14
DE102017126748.4A DE102017126748A1 (de) 2017-11-14 2017-11-14 Verfahren zur Darstellung eines dreidimensionalen Objekts sowie diesbezügliches Computerprogrammprodukt, digitales Speichermedium und Computersystem

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073654A1 true FR3073654A1 (fr) 2019-05-17
FR3073654B1 FR3073654B1 (fr) 2022-02-25

Family

ID=61247366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854960A Expired - Fee Related FR3073654B1 (fr) 2017-11-14 2018-06-07 Procede de representation d'un objet tridimensionnel et programme d'ordinateur et systeme informatique correspondants

Country Status (7)

Country Link
US (1) US11189080B2 (fr)
EP (1) EP3711028A2 (fr)
CN (1) CN111344744A (fr)
AT (1) AT16089U1 (fr)
DE (2) DE102017126748A1 (fr)
FR (1) FR3073654B1 (fr)
WO (1) WO2019096686A2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111768878A (zh) * 2020-06-30 2020-10-13 杭州依图医疗技术有限公司 可视化指引病灶的方法及计算机可读存储介质

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19845531A1 (de) * 1998-10-02 2000-04-06 Iws Elektronik Und Information Verfahren und System zur Steuerung einer Kamera
CA2537100A1 (fr) * 2003-09-24 2005-03-31 Nokia Corporation Presentation amelioree d'objets de grande dimension sur des afficheurs de petite dimension
DE10356020A1 (de) 2003-12-01 2005-06-23 Scanbull Software Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Darstellung und/oder Übertragung drei-dimensionaler Objekte, insbesondere von virtuellen Shops und Malls, speziell auf mobile Endgeräte eines Kommunikationsnetzes
DE102011104216A1 (de) 2011-06-15 2012-12-20 Scanbull Software Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum dreidimensionalen Erfassen von Objekten sowie Computerprogrammprodukt
US20140063061A1 (en) * 2011-08-26 2014-03-06 Reincloud Corporation Determining a position of an item in a virtual augmented space
US9497501B2 (en) * 2011-12-06 2016-11-15 Microsoft Technology Licensing, Llc Augmented reality virtual monitor
US20130207962A1 (en) * 2012-02-10 2013-08-15 Float Hybrid Entertainment Inc. User interactive kiosk with three-dimensional display
US20140002581A1 (en) * 2012-06-29 2014-01-02 Monkeymedia, Inc. Portable proprioceptive peripatetic polylinear video player
CN103473692A (zh) * 2013-06-17 2013-12-25 展讯通信(上海)有限公司 一种三维购物平台显示系统
EP3087427B1 (fr) * 2013-12-27 2019-01-30 Intel Corporation Dispositif, procédé et système fournissant un affichage complémentaire à l'aide de lunettes de visualisation
IN2013DE03840A (fr) 2013-12-31 2015-07-10 Nitin Vats
US9958946B2 (en) * 2014-06-06 2018-05-01 Microsoft Technology Licensing, Llc Switching input rails without a release command in a natural user interface
DE102014013589A1 (de) 2014-08-22 2016-04-28 Zimmermann Holding-Ag Verfahren und Computerprogrammprodukt zur automatisierten Texturierung von digitalen, dreidimensionalen gescannten Objekten
US10062208B2 (en) * 2015-04-09 2018-08-28 Cinemoi North America, LLC Systems and methods to provide interactive virtual environments
US9530426B1 (en) * 2015-06-24 2016-12-27 Microsoft Technology Licensing, Llc Filtering sounds for conferencing applications
US10133345B2 (en) * 2016-03-22 2018-11-20 Microsoft Technology Licensing, Llc Virtual-reality navigation
US10817126B2 (en) * 2016-09-20 2020-10-27 Apple Inc. 3D document editing system
JP2020502955A (ja) * 2016-10-04 2020-01-23 リブライク インコーポレーテッド モバイルデバイスのためのピクチャ・イン・ピクチャに基づくビデオストリーミング
DE102016225131A1 (de) * 2016-12-15 2017-11-02 Volkswagen Aktiengesellschaft Anwenderschnittstelle, Computerprogrammprodukt, Signalfolge, Fortbewegungsmittel und Verfahren zum Bereitstellen eines virtuellen Arbeitsplatzes in einem Fortbewegungsmittel

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073654B1 (fr) 2022-02-25
WO2019096686A3 (fr) 2019-07-11
DE202018100135U1 (de) 2018-02-07
EP3711028A2 (fr) 2020-09-23
WO2019096686A2 (fr) 2019-05-23
US11189080B2 (en) 2021-11-30
CN111344744A (zh) 2020-06-26
AT16089U1 (de) 2019-01-15
DE102017126748A1 (de) 2019-05-16
US20200388069A1 (en) 2020-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10666921B2 (en) Generating content for a virtual reality system
US9560414B1 (en) Method, apparatus and system for dynamic content
CN104935905B (zh) 自动3d照相亭
US10667012B2 (en) Technological facilitation of virtual in-venue experience for remote spectator(s) of an event
CN110321048B (zh) 三维全景场景信息处理、交互方法及装置
US20090282429A1 (en) Viewer tracking for displaying three dimensional views
CN107123084A (zh) 优化图像裁剪
FR3024786A1 (fr) Terminal mobile et son procede de commande
JP2014505267A (ja) メディア・アイコンを有するマップ
CN112868224B (zh) 捕获和编辑动态深度图像的方法、装置和存储介质
US9877058B2 (en) Presenting personalized advertisements on smart glasses in a movie theater based on emotion of a viewer
US20170163907A1 (en) Method and system for creating a video advertisement with embedded user content
EP3603076B1 (fr) Procédé de sélection d'au moins une partie d'image à télécharger par anticipation pour restituer un flux audiovisuel
FR3073654A1 (fr) Procede de representation d'un objet tridimensionnel et programme d'ordinateur et systeme informatique correspondants
US20180279018A1 (en) Customizable audio and video formats for digital content consumption
FR3052008A1 (fr) Navigation dans une pluralite de contenus video
AU2016277556B2 (en) 3d digital content interaction and control
EP2987319A1 (fr) Procede de generation d'un flux video de sortie a partir d'un flux video large champ
US11894023B2 (en) Video enhancement
WO2020128206A1 (fr) Procédé d'interaction d'un utilisateur avec un environnement de réalité virtuelle
CH711803A2 (fr) Procédé d'interaction par surface miroir interactive.
CN113796067A (zh) 沉浸式视频体验
FR2963470A1 (fr) Procede et dispositif de montage audiovisuel
FR2997601A1 (fr) Technique de restitution d'un signal sonore par un terminal
FR3028703A1 (fr) Procede de rendu stereoscopique d'une scene 3d sur un ecran, dispositif, systeme et programme d'ordinateur associes

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210702

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ZIMMERMANN HOLDING-AKTIENGESELLSCHAFT, DE

Effective date: 20210824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205