FR3073461A1 - Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre - Google Patents

Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre Download PDF

Info

Publication number
FR3073461A1
FR3073461A1 FR1760706A FR1760706A FR3073461A1 FR 3073461 A1 FR3073461 A1 FR 3073461A1 FR 1760706 A FR1760706 A FR 1760706A FR 1760706 A FR1760706 A FR 1760706A FR 3073461 A1 FR3073461 A1 FR 3073461A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
belt
reinforcement
clip
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760706A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073461B1 (fr
Inventor
Philippe DUHAMEL
Philippe Pedronno
Dimitri Unrau
Semir HAMMADI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR1760706A priority Critical patent/FR3073461B1/fr
Publication of FR3073461A1 publication Critical patent/FR3073461A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073461B1 publication Critical patent/FR3073461B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/686Panel like structures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/688Particular seat belt attachment and guiding
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/821Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with continuous positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dossier (1) de siège d'un véhicule avec une partie supérieure (10) qui comporte une portion (20) avec un orifice (30) pour la sortie du dossier (1) d'une ceinture de sécurité (60) destinée à maintenir un passager contre le dossier (1) en cas de ralentissement du véhicule. La partie supérieure (10) est réalisée en une seule pièce et la portion (20) présente un renforcement (25).

Description

La présente invention concerne un dossier de siège d'un véhicule avec une partie supérieure qui comporte une portion avec un orifice pour la sortie du dossier d'une ceinture de sécurité destinée à maintenir un passager contre le dossier en cas de ralentissement du véhicule.
Dans un véhicule, un siège est pourvu d'une ceinture de sécurité dont l'objet est de maintenir le passager assis sur le siège contre le dossier du siège en cas de ralentissement brusque du véhicule (par exemple en cas de freinage brusque pour éviter un obstacle, ou en cas de collision frontale du véhicule avec un obstacle).
La ceinture de sécurité sort du siège par un orifice de sortie et passe en bandoulière sur le devant du passager, depuis son épaule jusqu'à sa hanche opposée où se situe la boucle d'accroche.
L'orifice de sortie de la ceinture est situé dans une portion de la partie supérieure du siège. Le siège comporte un enrouleur, autour de laquelle la ceinture est enroulée afin de pouvoir être déroulée par traction par le passager jusqu'à la boucle d'accroche afin d'y être fixée. Cet enrouleur étant logé dans le siège (dans le dossier, ou dans l'assise) est toujours situé en dessous (verticalement) par rapport à l'orifice de sortie. En conséquence la portion du siège où se situe cet orifice de sortie sert de renvoi d'angle à la ceinture, qui monte à l'intérieur du siège depuis l'enrouleur, puis descend à l'extérieur du siège le long du dossier après être sortie par cet orifice.
Cette portion du siège qui sert de renvoi d'angle est une pièce rapportée sur le dossier, ce qui présente des inconvénients.
En effet, ce renvoi d'angle est une pièce distincte du reste du siège, qui y est fixée par une fixation mécanique.
La fabrication du siège est donc rendue plus complexe et plus coûteuse.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
L'invention vise à proposer un dossier de siège solide dont la fabrication soit simplifiée, et dont le coût soit diminué.
Ce but est atteint grâce au fait que la partie supérieure est réalisée en une seule pièce et ladite portion présente un renforcement.
Grâce à ces dispositions, la fabrication du siège est simplifiée, puisque la partie supérieure est réalisée en une seule pièce. Le renvoi d'angle est cependant solide et apte à résister aux efforts exercés par la ceinture de sécurité en cas de collision, grâce au renforcement de la portion de la partie supérieure présentant l'orifice.
Avantageusement, le renforcement est réalisé par des nervures.
Ainsi, un renfort est réalisé avec un minimum de matière supplémentaire, ce qui minimise le poids de la partie supérieure du dossier.
Avantageusement, le renforcement est réalisé par une épaisseur supérieure à l'épaisseur du reste de la partie supérieure.
Avantageusement, la partie supérieure est constituée d'un matériau choisi parmi un polymère, un matériau composite à matrice polymère, et un alliage léger.
Ainsi, le poids de la partie supérieure est minimisé.
Avantageusement, la portion est conformée pour minimiser la friction de la ceinture sur la portion tout en guidant la ceinture dans son coulissement.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d'un mode de réalisation représenté à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un dossier de siège selon l'invention ;
- la figure 2 est une autre vue en perspective d'un dossier de siège selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue en coupe et en perspective d'un dossier de siège selon l'invention ;
- la figure 4 est une vue en perspective d'une partie d'un dossier de siège selon l'invention.
Dans la description qui suit, les termes « supérieur » et « inférieur » sont définis par rapport à la direction selon l'axe vertical Z qui est la direction verticale selon laquelle s'étend le dossier du siège du véhicule dans la position normale d'utilisation.
Dans la description qui suit, les termes « avant » et « arrière » sont définis par rapport à la direction normale de déplacement du véhicule.
La figure 1 montre une partie supérieure 10 du dossier 1 d'un siège d'un véhicule, vu depuis l'avant du véhicule. La partie supérieure 10 présente une face avant 11 et une face arrière 12. La partie supérieure 10 se situe au niveau des épaules et de la tête d'un passager adulte assis sur le siège. Les épaules et de la tête du passager sont alors en regard de la face avant 11 de la partie supérieure 10.
La partie supérieure 10 est réalisé en une seule pièce à partir d'un matériau. En d'autres termes, la partie supérieure 10 est d'un seul bloc.
La fabrication de la partie supérieure 10 est ainsi simplifiée, et son coût est diminué.
Par exemple, la partie supérieure 10 est réalisée par moulage.
Avantageusement ce matériau utilisé est un matériau léger, c'est-àdire dont la densité est inférieure à 5 g/cm3. Ainsi on allège le poids du siège, et donc du véhicule.
En effet, dans l'art antérieur, la partie servant de renvoi d'angle à la ceinture de sécurité (voir ci-dessous) est une pièce structurelle qui est rapportée sur la partie supérieure 10 et qui est suffisamment rigide et résistante (par exemple en acier) pour tenir les efforts exercés sur cette pièce par la ceinture de sécurité en cas freinage brutal ou de collision.
Cette pièce structurelle est donc lourde, et la partie supérieure de dossier de siège selon l'art antérieur est alors comparativement plus lourde par rapport à la partie supérieure 10 de la présente invention.
Par exemple le matériau de la partie supérieure 10 est un polymère, tel un thermoplastique ou un thermodurcissable.
Par exemple ce matériau est un composite à matrice polymère, c'està-dire un polymère renforcé par un renforcement particulaire ou fibreux. Ces fibres sont par exemple des fibres de verre ou de carbone.
Par exemple ce matériau est un alliage métallique tel qu'un alliage d'aluminium et/ou de magnésium.
Le siège porte un enrouleur 50 qui est logé dans le siège. L'enrouleur 50 est fixé sur l'armature du siège, par exemple par liaison mécanique telle que par boulons/écrous. L'enrouleur 50 est fixé sur le dossier 1, ou sur l'assise du siège. Par exemple il est fixé sur la partie supérieure 10 du dossier 1, comme représenté sur la figure 1 et la figure 2.
La ceinture de sécurité 60 (représentée en partie sur la figure 1 et la figure 2) du siège est destinée à être enroulée autour de l'enrouleur 50 afin de pouvoir être déroulée par traction par le passager jusqu'à la boucle d'accroche de la ceinture 60 située au niveau de l'assise du siège. L'enrouleur 50 comporte ainsi un mécanisme d'enroulement de la ceinture
60, un mécanisme de blocage de la ceinture 60. L'enrouleur 50 est connu en soi et ne sera pas décrit plus en détails ici.
La ceinture 60 s'étend donc à l'intérieur du dossier 1 depuis l'enrouleur 50 jusqu'à une portion 20 de la partie supérieure 10.
La ceinture 60 émerge de la portion 20 par un orifice de sortie 30 situé dans cette portion 20, et passe en bandoulière le long de la face avant 11 de la partie supérieure 10 et sur le devant du passager, depuis son épaule jusqu'à sa hanche opposée où se situe la boucle d'accroche.
La portion 20 (située sur la droite sur la figure 1) se situe ainsi au niveau de l'épaule du passager assis sur le siège, puisque la ceinture 60 doit, après sa sortie du dossier 1, passer par-dessus l'épaule du passager.
L'enrouleur 50 est toujours situé en dessous (verticalement selon l'axe vertical Z) par rapport à l'orifice de sortie 30. En conséquence la portion 20 du siège où se situe l'orifice de sortie 30 sert de renvoi d'angle à la ceinture 60, qui monte à l'intérieur du dossier 1 depuis l'enrouleur 50, puis descend à l'extérieur du siège le long de la face avant du dossier après être sortie par cet orifice 30.
L'orifice de sortie 30 désigne l'orifice par lequel la ceinture 60 passe de l'intérieur à l'extérieur de la partie supérieure 10.
Comme représenté sur les figures 1 et 2, l'orifice de sortie 30 se situe sur la face arrière 12 de la partie supérieure 10. La ceinture 60 longe la face arrière 22 de la portion 20 vers le haut (selon l'axe vertical Z, ou incliné par rapport à cet axe Z), prend appui sur le bord supérieur 23 de la portion 20 puis redescend le long de la face avant 21 de la portion 20. La portion 20 présente un renforcement 25 qui s'étend entre l'orifice de sortie 30 et le bord supérieur 23, au-dessus de l'orifice 30.
Alternativement, l'orifice de sortie 30 se situe sur la face avant 11 de la partie supérieure 10. La ceinture 60 longe le bord supérieur 23 de la portion 20 qui est alors le bord inférieur de l'orifice 30, puis redescend le long de la face avant 21 de la portion 20. La portion 20 présente un renforcement 25 qui s'étend en-dessous de l'orifice de sortie 30 depuis le bord supérieur 23.
On entend par « renforcement » d'une partie une conformation (forme, dimensionnement) qui confère à cette partie des caractéristiques mécaniques (rigidité, résistance à un effort) supérieures (à la partie sans renforcement). Le renforcement est ainsi défini, selon le cas, par rapport au reste de la portion 20 ne présentant pas le renforcement (par exemple le reste de la périphérie de l'orifice 30), et/ou par rapport à certaines zones non-renforcées de la partie supérieure 10.
Dans tous les cas, le renforcement 25 se situe dans la région de la portion 20 où la ceinture 60 exerce des efforts maximaux lors du freinage ou d'une collision du véhicule. Le renforcement 25 est dimensionné pour résister aux efforts exercés par la ceinture sur la portion 20 en cas de freinage/collision du véhicule.
Le renforcement 25 est par exemple dimensionné pour que le dossier 1 satisfasse aux critères de la norme européenne ECE14 et/ou de la norme américaine FMVSS210. Ainsi, dans le cas d'un siège où la ceinture de sécurité 60 présente, outre une sortie au niveau de la partie supérieure 10 (orifice 30), deux points de fixation sur la partie inférieure du dossier 1 de part et d'autre de l'assise, le dossier 1 doit résister à une traction vers l'avant exercée sur la ceinture qui est supérieure à 1350 N (Newton).
Par exemple, comme représenté en figure 1, le renforcement 25 est réalisé (constitué) par des nervures 251. Par exemple ces nervures forment un maillage, ce qui présente un renforcement optimal avec un minimum de matière. Par exemple ce maillage est triangulaire.
Alternativement, ou en supplément, le renforcement 25 est réalisé par une épaisseur supérieure à celle du reste de la partie supérieure 10.
Avantageusement, le bord supérieur 23 de la portion 20 sur lequel prend appui la ceinture 60, et le reste de la portion 20 sur laquelle prend appui la ceinture 60, présentent une surface lisse avec un coefficient de friction minimum et sans angles afin de minimiser l'endommagement de la ceinture 60 lors de son coulissement sur la portion 20.
Ainsi, le bord supérieur 23 est arrondi.
Avantageusement, la portion 20 est conformée pour minimiser la friction de la ceinture 60 sur la portion 20 tout en guidant la ceinture 60 dans son coulissement.
Par exemple, comme représenté sur la figure 2, la face arrière 22 de la portion 20 est sensiblement plane et est inclinée vers l'avant depuis l'orifice de sortie 30 jusqu'au bord supérieur 23. La face arrière 22 s'arrondit progressivement pour se prolonger par le bord supérieur 23.
D'autres conformations de la portion 20 sont possibles, en fonction de la géométrie de la partie supérieure 10, cette géométrie pouvant être très variée.
Indépendamment de la présence d'un renforcement 25 sur la partie supérieure 10 du dossier 1 tel que décrit ci-dessus, la partie supérieure 10 peut comporter un support 70 pour un ensemble d'appui-tête 170, cet ensemble 170 comportant l'appui-tête 171 et une structure 172 qui porte l'appui-tête 171.
L'ensemble d'appui-tête 170 est fixé sur la partie supérieure 10 par solidarisation entre la structure 172 et le support 70 telle sorte que l'appui-tête 171 est apte à coulisser par rapport à la partie supérieure 10.
Le support 70 est réalisé en un seul bloc avec le reste de la partie supérieure 10, par exemple par moulage.
Ainsi, on évite l'utilisation de pièces rapportées (telles que vis, boulons, écrous, barres, pièces de fixation) pour fixer l'ensemble d'appuitête 170 sur le dossier 1, et on simplifie par conséquent cette fixation.
Avantageusement la fixation entre l'ensemble d'appui-tête 170 et le support 70 est amovible.
Par exemple, la fixation entre la structure 172 et le support 70 est par encliquetage.
Cette situation est représentée sur la figure 3. La structure 172 comporte une tige 173 et un chariot 174 apte à coulisser le long de la tige 173, le chariot 174 portant l'appui-tête 171. Le support 70 est constitué d'un rail 72 sur lequel vient s'encliqueter la tige 173 de telle sorte que la tige 173 est solidaire du support 70.
Ainsi, l'appui-tête 171 est apte à coulisser le long du rail 72 par rapport à la partie supérieure 10.
En résumé, la partie supérieure 10 comporte un support 70 sur lequel est apte à être solidarisé un ensemble d'appui-tête 170 comportant un appui-tête 171, l'appui-tête 171 étant apte à coulisser par rapport au support 70 une fois que l'ensemble d'appui-tête 170 est solidarisé avec le support 70, le support 70 étant réalisé en un seul bloc avec le reste de la partie supérieure 10.
Indépendamment de la présence d'un renforcement 25 sur la partie supérieure 10 du dossier 1 tel que décrit ci-dessus, le siège peut comporter, sur son assise ou son dossier 1 (par exemple sur sa partie supérieure 10), un clip 80 pour recevoir un élément 180 tel qu'un moteur. Ce moteur sert par exemple à déplacer un appui-tête, ou à faire pivoter le dossier 1 par rapport à l'assise du siège. On entend par « clip » une partie qui comprend une ou plusieurs extensions 81 qui définissent un espace interne et qui sont aptes à se déformer élastiquement pour recevoir l'élément 180. Ainsi, le ou les extensions 81 se déforment par appui de l'élément 180 contre le clip 80 lorsqu'on approche l'élement 180 du clip 80. On continue à déplacer l'élément 180 et à l'appuyer contre le clip 80 jusqu'à ce que l'élément 180 soit logé dans l'espace interne. Les extensions 81 reprennent alors leur position initiale (déformation élastique), et maintiennent l'élément 180 dans l'espace interne.
L'élément 180 est ainsi solidarisé par encliquetage avec le siège par l'intermédiaire du clip 80. Cette solidarisation est amovible puisque, pour désolidariser cet élément 180, il suffit de tirer sur l'élément 180 pour déformer les extensions 81 et sortir l'élément 180 de l'espace interne. Les extensions 81 reprennent ensuite leur position initiale.
Le clip 80 est réalisé en un seul bloc avec le reste de la portion du dossier 1 ou de l'assise qui porte ce clip 80. Cette réalisation est par exemple par moulage.
Ainsi, on évite l'utilisation de pièces rapportées (telles que vis, boulons, écrous, pièces de fixation) ou l'utilisation de collage pour fixer l'élément sur le siège. La fixation par encliquetage grâce au clip 80 est ainsi plus simple, et est en outre amovible.
La figure 4 montre un exemple de réalisation d'un clip 80 sur la partie supérieure 10. Le clip 80 comprend une extension semi-circulaire 81 autour d'un espace interne cylindrique. L'extension 81 laisse libre une partie de la surface délimitant cet espace interne. Ainsi, un moteur cylindrique 180 peut être solidarisé par encliquetage en l'appuyant contre l'extension 81 au niveau de la partie libre de cette surface en déformant l'extension 81 jusqu'à ce que le moteur 180 soit logé et maintenu dans l'espace interne après retour de l'extension 81 à sa position initiale.
En résumé, le siège comporte un clip 80 sur lequel est apte à être solidarisé un élément 180, le clip 80 étant réalisé en un seul bloc avec le reste de la portion du siège qui porte ce clip 80.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dossier (1) de siège d'un véhicule avec une partie supérieure (10) qui comporte une portion (20) avec un orifice (30) pour la sortie dudit dossier (1) d'une ceinture de sécurité (60) destinée à maintenir un passager contre ledit dossier (1) en cas de ralentissement dudit véhicule, ledit dossier (1) étant caractérisé en ce que ladite partie supérieure (10) est réalisée en une seule pièce et ladite portion (20) présente un renforcement (25).
  2. 2. Dossier (1) de siège selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit renforcement (25) est réalisé par des nervures (251).
  3. 3. Dossier (1) de siège selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit renforcement (25) est réalisé par une épaisseur supérieure à l'épaisseur du reste de ladite partie supérieure (10).
  4. 4. Dossier (1) de siège selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite partie supérieure (10) est constituée d'un matériau choisi parmi un polymère, un matériau composite à matrice polymère, et un alliage léger.
  5. 5. Dossier (1) de siège selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite portion (20) est conformée pour minimiser la friction de la ceinture (60) sur ladite portion (20) tout en guidant ladite ceinture (60) dans son coulissement.
  6. 6. Dossier (1) de siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie supérieure (10) comporte un support (70) sur lequel est apte à être solidarisé un ensemble d'appui-tête (170) comportant un appui-tête (171), l'appui-tête (171) étant apte à coulisser par rapport audit support (70) une fois que ledit ensemble d'appui-tête (170) est solidarisé avec ledit support (70), ledit support (70) étant réalisé en un seul bloc avec le reste de ladite partie supérieure (10).
  7. 7. Dossier (1) de siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite partie supérieure (10) comporte un clip (80) sur lequel est apte à être solidarisé un élément (180), le clip (80) étant réalisé en un seul bloc avec le reste de la portion du siège qui porte ce clip (80).
FR1760706A 2017-11-14 2017-11-14 Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre Active FR3073461B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760706A FR3073461B1 (fr) 2017-11-14 2017-11-14 Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760706 2017-11-14
FR1760706A FR3073461B1 (fr) 2017-11-14 2017-11-14 Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073461A1 true FR3073461A1 (fr) 2019-05-17
FR3073461B1 FR3073461B1 (fr) 2020-10-09

Family

ID=61003191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760706A Active FR3073461B1 (fr) 2017-11-14 2017-11-14 Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073461B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5513897A (en) * 1994-02-22 1996-05-07 Lemmen; Roger D. Vehicle seat
US5599070A (en) * 1995-12-12 1997-02-04 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Seat and integral seat belt
US5782537A (en) * 1995-11-27 1998-07-21 Lear Corporation Automotive seat back
FR3014379A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-12 Faurecia Sieges Automobile Dossier de siege de vehicule et siege comportant un tel dossier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5513897A (en) * 1994-02-22 1996-05-07 Lemmen; Roger D. Vehicle seat
US5782537A (en) * 1995-11-27 1998-07-21 Lear Corporation Automotive seat back
US5599070A (en) * 1995-12-12 1997-02-04 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Seat and integral seat belt
FR3014379A1 (fr) * 2013-12-09 2015-06-12 Faurecia Sieges Automobile Dossier de siege de vehicule et siege comportant un tel dossier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073461B1 (fr) 2020-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2934988B1 (fr) Dispositif de liaison d'un berceau automobile
FR2862918A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile avec corps d'appui
FR3102437A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
FR2969053A1 (fr) Ensemble de glissieres pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant un tel ensemble de glissieres.
FR3073461A1 (fr) Dossier de siege avec orifice de sortie de ceinture integre
FR2944486A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un dossier de siege a la structure d'un vehicule automobile
FR3013008A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comprenant un tel siege
EP2384925A1 (fr) Corps de dossier de siège en plastique soufflé, comportant un dispositif d'ancrage pour la fixation sécurisée d'un siège enfant
EP3131783B1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée
FR3016146A1 (fr) Glissiere et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
EP1961609B1 (fr) Ensemble de réception en coulissement d'une tige crantée de montage d'un appui-tête comprenant un moyen d'absorption d'énergie
EP3568316B1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d'une plaque de rigidification
EP2900523B1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite a deformation programmee
WO2015086976A1 (fr) Dossier de siège de véhicule et siège comportant un tel dossier
EP3781433A1 (fr) Système de déverrouillage par inertie d'un dossier de siège
FR2891211A1 (fr) Ensemble motoverin renforce, en particulier pour siege automobile.
FR2962950A1 (fr) Broche pour appui-tete
EP3784522B1 (fr) Embase de montage a pivotement pour accoudoir de dossier de banquette dotee d'un element metallique d'ancrage anti-basculement
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
EP2616269B1 (fr) Siege pour vehicule automobile
FR3071448A1 (fr) Systeme de montage d'un appui-tete, ensemble comprenant un tel systeme de montage et siege de vehicule comprenant un tel ensemble
FR2936452A1 (fr) Architecture de montage d'un dossier de siege de vehicule automobile
FR3015935A1 (fr) Armature pour un siege de vehicule et siege de vehicule comprenant une telle armature
WO2024115162A1 (fr) Renfort pour un support d'enrouleur de ceinture de sécurité de véhicule
FR2991942A1 (fr) Piece de support brin boucle

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7