FR3073372A1 - Arret destine a une fermeture eclair, et procede de fabrication de la fermeture eclair - Google Patents

Arret destine a une fermeture eclair, et procede de fabrication de la fermeture eclair Download PDF

Info

Publication number
FR3073372A1
FR3073372A1 FR1860533A FR1860533A FR3073372A1 FR 3073372 A1 FR3073372 A1 FR 3073372A1 FR 1860533 A FR1860533 A FR 1860533A FR 1860533 A FR1860533 A FR 1860533A FR 3073372 A1 FR3073372 A1 FR 3073372A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stop
upper plate
opening
extends
zipper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1860533A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073372B1 (fr
Inventor
Pietro Bruni
Massimiliano Di Girolami
Yuichi Iwase
Mathieu Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
YKK Corp
Original Assignee
YKK Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by YKK Corp filed Critical YKK Corp
Publication of FR3073372A1 publication Critical patent/FR3073372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073372B1 publication Critical patent/FR3073372B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/24Details
    • A44B19/38Means at the end of stringer by which the slider can be freed from one stringer, e.g. stringers can be completely separated from each other

Landscapes

  • Blinds (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)

Abstract

L'arrêt d'extrémité destiné à une fermeture éclair comprend une plaque supérieure (21), présentant une surface supérieure (22) et une surface inférieure (23), un montant (24), s'étendant vers le bas à partir de la surface inférieure (23) de la plaque supérieure, et deux parties formant branches (26, 27) qui bifurquent et s'étendent dans des directions divergentes opposées et font saillie dans ces directions, à partir d'une extrémité distale du montant. Un espace (28, 29) respectif est défini entre chacune des parties formant branches (26, 27) et la surface inférieure (23) de la plaque supérieure, en vue de recevoir une partie respective d'un cordon attaché à une bande de fermeture éclair. La plaque supérieure (21) comporte au moins une ouverture traversante ou un trou (33, 34) qui s'étend à partir de la surface supérieure (22) jusqu'à la surface inférieure (23) de la plaque supérieure (21) et qui est entouré(e) par la plaque supérieure (21) dans au moins deux directions, dans un plan dans lequel s'étend la plaque supérieure.

Description

La présente invention a pour objet un arrêt destiné à une fermeture éclair, en particulier un arrêt pour une extrémité inférieure d’une fermeture éclair. D’autre part, l’invention se rapporte à un procédé de fabrication de la fermeture éclair dotée de l’arrêt d’extrémité inférieure.
Une fermeture éclair comprend une paire de bandes disposées à plat et comportant chacune des bords tournés vers l’intérieur et dotés d’éléments (ou de dents) fixés aux bords d’une manière qui garantit que lorsque les bords sont rapprochés l’un de l’autre sous l’effet de l’action exercée par une navette sur les éléments respectifs, ces éléments sont forcés à engrener les uns avec les autres. Des bandes portant des éléments fixés de cette manière sont désignées par le terme « demi-chaînes ». Lorsque deux demi-chaînes sont combinées entre elles, elles forment une « chaîne ». Une fermeture éclair est créée en prenant une portion de chaîne et en y fixant une navette, un arrêt supérieur et un arrêt inférieur.
Les arrêts sont montés sur une extrémité ou sur les deux extrémités de la chaîne de la fermeture éclair, afin d’arrêter le mouvement coulissant de la navette et d’empêcher ainsi que la navette ne tombe de la chaîne de fermeture éclair, soit en haut (pour l’arrêt supérieur) soit en bas (pour l’arrêt inférieur) de la chaîne. L’arrêt inférieur se trouve côté extrémité inférieure de la chaîne de fermeture éclair et est fixé à proximité immédiate des éléments de la fermeture qui sont situés tout en bas.
La présente invention a pour objet un arrêt de fermeture éclair d’un type comprenant une plaque supérieure présentant une surface supérieure et une surface inférieure, ainsi qu’un montant s’étendant vers le bas à partir de la surface inférieure de la plaque supérieure. Le montant a une extrémité distale qui bifurque en deux parties formant branches déformables qui s’étendent vers l’extérieur, dans des directions opposées. Un espace est prévu entre chaque partie formant branche et la surface inférieure de la plaque supérieure. Chacun de ces deux espaces reçoit une partie respective d’une bande de fermeture éclair et une partie respective d’un cordon formé le long de la bande correspondante, sur le bord intérieur. Lorsque les parties formant branches sont incurvées ou serties vers le haut, en direction de la surface inférieure de la plaque supérieure, chaque branche saisit un cordon respectif parmi les deux cordons, avec une partie intérieure de la bande correspondante. Ce type d’arrêt est spécialement conçu pour une fermeture éclair à « extrémité fermée », c’est-à-dire une fermeture éclair dotée d’une extrémité qui ne s’ouvre pas. Dans le domaine technique, ce type d’arrêt est également désigné par le terme arrêt inférieur « en forme de K ». Un arrêt de fermeture éclair de ce type est connu par le document WO 2013/014108 Al.
Etant donné que seules les branches de l’arrêt doivent être incurvées, un arrêt en forme de K peut avoir une qualité de finition plus élevée sur la surface supérieure de la plaque, lorsque l’arrêt inférieur est fixé. De fait, l’équilibrage de la pression appliquée aux branches et à la surface de la plaque peut être régulé, et il n’est pas nécessaire que la plaque soit incurvée d’une manière quelconque.
Avec certains arrêts en forme de K, la surface supérieure extérieure est pourvue d’un logo en relief ou en gravure. D’autre part, un repère peut être placé sur l’arrêt pour permettre à une machine ou à un opérateur d’identifier l’avant ou l’arrière de l’arrêt inférieur (dans le sens du plan de déplacement de la navette), afin de garantir ainsi que le logo soit fixé dans le bon sens.
Le document CN 205214413 U divulgue un arrêt d’extrémité inférieur en forme de H qui est destiné à une fermeture éclair et comporte une plaque supérieure et une plaque inférieure reliées par une colonne. Chaque plaque présente une surface supérieure et une surface inférieure, et deux fentes linéaires, s’étendant dans une direction transversale, sont formées à travers les plaques supérieure et inférieure, depuis la surface supérieure vers la surface inférieure. Les plaques supérieure et inférieure présentent un état initialement non déformé dans lequel la surface supérieure de la plaque supérieure et la surface inférieure de la plaque inférieure sont légèrement concaves. Les plaques supérieure et inférieure sont toutes deux serties sur les cordons et les bandes des deux demi-chaînes et adoptent un état fixé déformé, dans lequel la surface supérieure de la plaque supérieure et la surface inférieure de la plaque inférieure sont planes et parallèles l’une à l’autre.
La présente invention propose un arrêt de fermeture éclair dont la plaque supérieure se présente sous la forme d’un logo ou avec un autre aspect esthétique spécifique. Un autre objet de l’invention est la fixation solide d’un arrêt d’extrémité inférieur aux demi-chaînes d’une fermeture éclair, tout en conservant l’aspect esthétique de l’arrêt.
Conformément à un aspect de l’invention, il est prévu un arrêt destiné à une fermeture éclair comprenant :
une plaque supérieure présentant une surface supérieure et une surface inférieure ;
un montant s’étendant vers le bas à partir de la surface inférieure de la plaque supérieure, le montant ayant une extrémité distale ; et deux parties formant branches bifurquant à partir de l’extrémité distale du montant, les branches s’étendant et faisant saillie dans des directions opposées l’une par rapport à l’autre, sachant qu’un espace respectif est défini entre chacune des parties formant branches et la surface inférieure de la plaque supérieure, afin de recevoir au moins une partie respective d’un cordon attaché à une partie intérieure d’une bande de fermeture éclair, et que la plaque supérieure comporte au moins une ouverture qui s’étend à partir de la surface supérieure jusqu’à la surface inférieure de la plaque supérieure et qui est entourée par la plaque supérieure dans au moins deux directions, dans un plan dans lequel s’étend la plaque supérieure.
Conformément à un autre aspect de l’invention, il est prévu une fermeture éclair comprenant :
deux demi-chaînes de fermeture comportant une bande de fermeture gauche et une bande de fermeture droite, qui comprennent chacune un cordon, disposé le long d’un bord respectif parmi deux bords des bandes de fermeture situés en face l’un de l’autre, et deux rangées d’éléments de fermeture gauches et droits disposés le long d’un bord respectif parmi les deux bords des bandes de fermeture se faisant face ; et une navette destinée à faire engrener et à séparer l’une de l’autre les deux rangées d’éléments de fermeture gauches et droits, sachant que la fermeture éclair comprend en outre l’arrêt, que l’arrêt est serti sur les bandes de fermeture gauche et droite, à une extrémité des rangées d’éléments de fermeture, de sorte qu’au moins une partie d’au moins un(e) des deux bandes et cordons est partiellement introduite dans l’ouverture, au nombre d’au moins une, et reste entourée au moins partiellement par un angle de l’ouverture et est saisie dans celle-ci, sous l’action des parties formant branches qui peuvent être incurvées vers le haut, en direction de l’ouverture.
Conformément à un autre aspect, l’invention propose un procédé de fabrication de la bande de fermeture éclair.
La FIGURE 1 représente une vue de dessus en plan partielle d’une fermeture éclair dotée d’un arrêt conforme à un premier mode de réalisation de la présente invention, la FIGURE 2 représente une vue en coupe transversale, à une échelle agrandie, suivant la ligne II-II de la FIGURE 1, la FIGURE 3 représente une vue en perspective agrandie de l’arrêt montré dans les FIGURES 1 et 2, la FIGURE 4 représente une vue de dessus de l’arrêt de la figure 3, la FIGURE 5 représente une vue en perspective montrant l’arrêt de la FIGURE 3, après son sertissage sur les bandes d’une fermeture éclair, la FIGURE 6 représente une vue de dessus d’un arrêt conforme à un deuxième mode de réalisation de la présente invention, la FIGURE 7 représente une vue en coupe transversale, suivant la ligne VII-VII de la FIGURE 6, la FIGURE 8 représente une vue de côté d’un arrêt conforme à une variante de la présente invention, et la FIGURE 9 représente une vue de dessus de l’arrêt conforme à la variante.
La FIGURE 1 est une vue de dessus illustrant une fermeture éclair 1 conforme à un mode de réalisation de l’invention. La fermeture éclair 1 comprend : des demi-chaînes de fermeture 2, 3, des bandes de fermeture gauche et droite 4, 5 comportant une pluralité d’éléments de fermeture 6, 7 disposés en deux rangées, respectivement le long de bords se faisant face des bandes de fermeture 4, 5, et une navette 10 destinée à faire engrener et à séparer les éléments de fermeture 6, 7 gauches et droits les uns des autres. Des cordons 8, 9 formés sur les bords se faisant face des bandes de fermeture 4, 5 sont montrés dans la FIGURE 2.
Dans les explications qui suivent, les termes « longitudinal » ou « dans le sens de la longueur » ou « vers le haut et vers le bas » désignent la direction de déplacement de la navette le long de la fermeture éclair. En particulier, la direction dans laquelle la navette 10 est déplacée par rapport aux rangées des éléments de fermeture 6, 7, en vue de faire engrener les rangées des éléments de fermeture, est définie par « vers le haut », et la direction dans laquelle la navette est déplacée pour séparer les rangées des éléments de fermeture 3 est définie par « vers le bas ». De même, la direction qui s’étend en travers des surfaces avant et arrière des bandes de fermeture et perpendiculairement à la direction longitudinale est définie comme direction « transversale » ou direction « en largeur ».
La fermeture éclair comprend un arrêt d’extrémité 20. Dans le mode de réalisation illustré dans la FIGURE 1, l’arrêt d’extrémité 20 est un arrêt d’extrémité inférieure, qui est fixé par sertissage sur les bandes de fermeture 4, 5 gauche et droite, aux extrémités inférieures, situées en bas des rangées d’éléments de fermeture 6, 7. L’arrêt inférieur 20 empêche la navette 10 de se séparer des éléments de fermeture, en glissant vers le bas. L’arrêt d’extrémité 20 peut être utilisé en tant qu’arrêt d’extrémité supérieure. De préférence, l’arrêt d’extrémité 20 est réalisé en métal ou en un alliage.
L’arrêt d’extrémité 20 comprend une plaque supérieure 21 dotée d’une surface supérieure 22 et d’une surface inférieure 23 et d’un montant 24 s’étendant vers le bas à partir de la surface inférieure 23 de la plaque supérieure 21.
De préférence, le montant 24 s’étend à partir d’une position intermédiaire de la surface inférieure 23, dans le sens transversal.
Le montant 24 peut s’étendre à partir de la plaque supérieure 21 jusqu’à la face opposée, c’est-à-dire la face inférieure ou la face arrière de l’arrêt.
La présente invention fait référence à un arrêt présentant une plaque supérieure. Le terme « supérieur », tel qu’il est utilisé ici, doit être interprété comme indiquant que, par exemple lors d’une utilisation sur un vêtement, la plaque supérieure est tournée vers l’extérieur. La présente invention peut être mise en œuvre non seulement avec des vêtements mais aussi dans d’autres domaines, par exemple avec des sacs à main, des valises et d’autres types de bagages.
Le montant 24 peut s’étendre sur toute la longueur de l’arrêt, vers le haut et vers le bas.
Le montant 24 présente une extrémité distale 25 qui bifurque en deux parties formant branches 26, 27 déformables qui font saillie à partir de celle-ci, vers l’extérieur, dans des directions opposées l’une à l’autre. Un espace 28, 29 est prévu entre chaque partie formant branche 26, 27 et la surface inférieure 23 de la plaque supérieure 21. Chacun des espaces 28, 29 reçoit une partie respective des bandes 4, 5 de fermeture éclair et une partie respective des cordons 8, 9 formés le long des bandes correspondantes. Lorsque les branches 26, 27 sont incurvées ou serties vers le haut, en direction de la surface inférieure 23 de la plaque supérieure, chaque branche saisit un cordon respectif des deux cordons 8, 9, avec une partie intérieure de la bande correspondante.
La plaque supérieure présente au moins une ouverture traversante ou un trou 33, 34 qui s’étend à partir de la surface supérieure 22 jusqu’à la surface inférieure 23 de la plaque supérieure 21. Le mode de réalisation représenté dans les FIGURES 1 à 5 présente deux ouvertures traversantes 33, 34, de part et d’autre du montant 24.
Chaque ouverture ou au moins un(e) des ouvertures traversantes ou trous 33, 34 est entouré(e) par la plaque supérieure dans au moins deux directions, dans un plan dans lequel s’étend la plaque. Cette configuration d’au moins un(e) des ouvertures ou trous 33, 34 s’oppose à un mouvement relatif de l’arrêt par rapport aux demi-chaînes, au moins dans les directions longitudinale et transversale.
Dans le mode de réalisation montré dans les FIGURES 1 à 3, chaque ouverture ou trou 33, 34 entoure entièrement une partie de la bande comprenant le cordon. Chaque ouverture ou trou 33, 34 présente une paroi intérieure 30 respective qui s’étend à travers la plaque supérieure 21, depuis la surface supérieure 22 jusqu’à la surface inférieure 23.
Chaque ouverture ou trou 33, 34, vu(e) de l’extérieur, peut avoir la forme d’une boucle fermée. En variante, les ouvertures ou trous peuvent se présenter sous la forme d’une ligne ouverte.
De préférence, une arête relativement vive ou un angle 31 est formé(e) le long de la jonction entre la surface inférieure 23 et les parois intérieures 30 des trous ou ouvertures 33, 34.
Chaque bord ou angle 31 s’étend le long d’un chemin qui n’est pas entièrement rectiligne. Par conséquent, le bord ou l’angle 31 entoure au moins partiellement une partie d’une bande respective des deux bandes comportant le cordon correspondant.
De ce fait, les bords ou angles 31 croisent au moins deux ou, de préférence, plusieurs directions différentes et non parallèles, dans un plan qui est sensiblement parallèle au plan dans lequel s’étend la surface supérieure.
Dans certains modes de réalisation, le bord ou angle 31 peut être réalisé sous une forme arrondie avec un rayon facilitant la fabrication.
Pour citer un autre exemple, dans le mode de réalisation représenté dans les FIGURES 6 et 7, le trou ou l’ouverture 33 est formé(e) de façon similaire avec un angle coudé 31 dans toutes les directions, sauf dans une direction qui s’étend en formant un angle le long de la largeur de la bande, tandis que le trou ou l’ouverture 34 est entouré(e) entièrement par l’angle coudé 31. Ainsi, les expressions « entouré par la plaque supérieure dans au moins deux directions, dans un plan dans lequel s’étend la plaque supérieure » ou « est partiellement entouré » doivent être interprétées au sens large, englobant des modes de réalisation dans lesquels les trous ou ouvertures 33, 34 et l’angle 31 décrivent des arcs ou des boucles ouvertes dans lesquels des portions des bandes et/ou des cordons peuvent être contenues en totalité ou en partie. Chacune des deux parties formant branches 26, 27 comprend une portion convexe 36, 37 tournée vers le haut et avançant en direction de la plaque supérieure 21, de manière à ce qu’au moins une portion des bandes et/ou des cordons se déplace partiellement dans l’ouverture ou les ouvertures ou dans le trou ou les trous 33, 34 et reste entourée au moins en partie par les bords de l’ouverture ou du trou 33, 34, au nombre d’au moins un(e), ou de la pluralité d’ouvertures ou de trous, et reste saisie dans ceux-ci du fait de l’interaction des branches 26, 27 incurvées vers le haut.
La FIGURE 3 montre un arrêt 20 dans un état initial non déformé, avant d’être rapporté sur les bandes de fermeture éclair. A l’état initial non déformé, les parties formant branches 26, 27 divergent vers le bas et vers l’extérieur, dans des directions opposées l’une par rapport à l’autre, en formant un angle obtus sous le montant et entre elles.
A l’état non déformé, la plaque supérieure 21 a une forme donnée, avec une surface supérieure 22 plate dans le présent exemple, qui ne sera pas modifiée.
Pour fixer l’arrêt 20 aux demi-chaînes de fermeture 2, 3, l’arrêt 20 se trouve initialement à l’état non déformé. Les parties d’extrémité des bandes de fermeture 4, 5 et les parties correspondantes des cordons
8, 9 sont introduites dans les espaces 28, 29 prévus entre chaque partie formant branche 26, 27 et la surface inférieure 23 de la plaque supérieure 21. L’étape de sertissage qui suit déforme plastiquement les branches 26, 27, en les incurvant en direction de la plaque supérieure. Cette étape réalise le sertissage du cordon et de la bande entre les branches et la surface inférieure de la plaque supérieure. La pression appliquée vers le haut sur les branches a pour effet que la bande et/ou le cordon est pour ainsi dire « piégé(e) » dans l’ouverture ou le trou 33, 34, ce qui permet d’obtenir un maintien plus solide des parties formant branches sur la bande ou le cordon. Plus précisément, les portions de la bande de fermeture 4, 5 qui sont entourées au moins en partie par les trous ou ouvertures 33, 34 sont pressées vers le haut, sous l’effet de la pression des branches 26, 27. Cette pression vers le haut amène les portions entourées de la bande de fermeture 4, 5 en contact avec le bord coudé ou angle 31, augmentant ainsi le serrage de l’arrêt d’extrémité sur les bandes. Par conséquent, la forme de la plaque supérieure contribue au maintien plus solide du cordon et de la bande, en améliorant ainsi l’action de serrage de l’arrêt.
A l’état déformé ou état final de l’arrêt 20, après le sertissage, la surface supérieure 22 de la plaque supérieure 21 conserve sa forme initiale non déformée. De ce fait, le processus de sertissage n’altère pas l’aspect de la surface supérieure 22 qui est la surface la plus visible de l’arrêt, lors de son utilisation. De préférence, la plaque supérieure 21 a une épaisseur prédéterminée qui garantit qu’elle ne se déforme ni pendant le processus de sertissage ni pendant son utilisation normale. De préférence, la plaque supérieure 21 a une épaisseur et une rigidité prédéterminées qui sont supérieures à l’épaisseur et à la rigidité des parties formant branches 26, 27, dans leurs portions les plus minces. Cette configuration est utile pour éviter que l’aspect de la surface supérieure 22 ne soit altéré.
A l’état déformé ou état final, après le sertissage, les branches inférieures peuvent être disposées à plat dans un plan inférieur, parallèle à la plaque supérieure.
La plaque supérieure 21 peut pratiquement avoir n’importe quels forme et contour, par exemple de lettres, de chiffres, de signes, de logos, de dessins ou de décorations.
Dans le mode de réalisation illustré dans les FIGURES 1 à 5, la surface supérieure 22 présente la forme d’un « S », avec une partie en forme de C de part et d’autre du montant 24 situé au milieu dans le sens transversal.
Comme le montrent par exemple les FIGURES 1 à 5, les modes de réalisation peuvent prévoir une ou plusieurs discontinuités 35 périphériques le long du contour d’une ou plusieurs des ouvertures 33, 34. Afin d’améliorer davantage l’action de serrage de l’arrêt, le contour des ouvertures ou trous 33, 34 peut s’étendre de manière à former une boucle fermée ou une boucle ouverte dont l’étendue angulaire est supérieure à 180 degrés dans le plan dans lequel se situe la plaque supérieure.
La surface supérieure 22 de la plaque supérieure peut avoir une forme qui n’est pas plane. Des variantes peuvent prévoir des plaques supérieures avec des surfaces supérieures concaves, convexes ou avec d’autres formes non planes. Compte tenu du fait que la surface supérieure 22 n’est pas déformée au cours du sertissage de l’arrêt 20 sur les demi-chaînes, l’aspect de la surface supérieure ne sera pas altéré par la déformation des parties formant branches 26, 27.
Les ouvertures ou trous 33, 34 ont d’une manière générale pour effet une réduction de la taille de la plaque supérieure 21. D’un autre côté, cette réduction de taille ne diminue pas la capacité de l’arrêt inférieur à serrer le cordon et la bande de la chaîne. Des portions des bandes et des cordons sont amenées à se soulever en raison du mouvement vers le haut des parties formant branches 26, 27. De ce fait, des portions des bandes et des cordons se déplacent au moins en partie pour entrer dans les ouvertures ou trous 33, 34 et restent entourées au moins partiellement par les bords 31 des ouvertures ou trous 33, 34 et sont tenues dans ceux-ci. Par conséquent, les ouvertures ou trous sont en interaction avec les branches et assurent un serrage global plus efficace de l’arrêt sur les demi-chaînes.
Un trou ou une ouverture similaires à ceux de la plaque supérieure 21 peuvent être formés et intégrés dans les parties formant branches 26, 27. Dans le cas où il serait nécessaire, pour des raisons esthétiques, économiques ou autres, d’intégrer un trou ou une ouverture dans les branches 26, 27 de l’arrêt d’extrémité, le trou dans la plaque supérieure et le trou dans la ou les branches seront de préférence formés de manière à garantir un serrage efficace de la bande ou du cordon. Dans tous les cas, le trou dans la branche peut contenir totalement ou seulement en partie une zone de la bande.
Pour améliorer l’action de serrage et empêcher tout déplacement relatif de l’arrêt par rapport aux demi-chaînes, l’arrêt présente de préférence au moins deux ou plus de deux de ces ouvertures ou trous 33, 34. Il est particulièrement préférable que les ouvertures ou trous se situent de part et d’autre du montant 24, afin de saisir un cordon respectif parmi les deux cordons 8, 9, avec une portion intérieure de la bande correspondante. De manière facultative, et afin d’améliorer encore l’action de serrage, les deux ou plus de deux trous ou ouvertures peuvent être asymétriques dans un ou plusieurs plans.
Des emplacements différents des ouvertures ou trous 33, 34 empêchent un mouvement relatif dans les directions longitudinale et transversale, ainsi qu’une rotation relative de l’arrêt par rapport aux demi-chaînes.
De plus, dans les modes de réalisation dans lesquels les ouvertures ou trous sont entourés seulement en partie par les parois intérieures 30, et où la paroi intérieure 30 s’étend dans une direction, dans le plan de la plaque supérieure 21, qui n’est ni parallèle ni perpendiculaire au mouvement de la navette, une résistance supplémentaire au mouvement est formée dans la bande et ou dans le cordon, augmentant ainsi l’effet du serrage. L’effet du serrage qui est obtenu lorsque les ouvertures ou trous sont tangentiels au centre de rotation de la plaque supérieure de l’arrêt inférieur est plus important que celui qui est produit lorsque les ouvertures ou trous se situent sur une ligne qui passe par le centre de rotation. Cette configuration produit une force tangentielle qui empêche l’arrêt d’être séparé de la fermeture éclair. En d’autres termes, lorsque la portion entourée de la bande et/ou du cordon est enfermée dans des directions qui ne sont parallèles ni à la longueur ni à la largeur de la bande de la fermeture, la capacité de l’arrêt d’extrémité à résister à la séparation de la portion entourée de la bande et/ou du cordon augmente.
Comme montré dans les variantes des FIGURES 8 et 9, des saillies 41, 42 peuvent être prévues sur les parties formant branches 26, 27. Ces saillies 41, 42 avancent à partir des surfaces supérieures des branches 26, 27. Les surfaces supérieures des branches 26, 27 se trouvent sur un côté faisant face à la surface inférieure 23 de la plaque supérieure 21. Les saillies 41, 42 sont disposées à des emplacements qui se trouvent sensiblement au centre des ouvertures 33, 34, vu dans une direction qui est orthogonale au plan dans lequel s’étend la surface supérieure 22 (dans la vue de dessus). Les saillies 41, 42 s’enfoncent dans les cordons 8, 9, à l’état déformé, de manière à renforcer l’effet du serrage.
Il convient de noter que l’arrêt peut être conçu avec une grande variété de formes et de logos possibles, en particulier ceux qui permettent d’obtenir qu’une région entourée ou partiellement entourée de la bande ou du cordon soit visible à travers l’arrêt.
Un certain nombre d’aspects et de modes de réalisation de l’arrêt ainsi qu’un procédé de fabrication d’une fermeture éclair ont été décrits ci-dessus. Il convient de noter que chaque aspect et mode de réalisation peut être combiné avec n’importe quel autre aspect ou mode de réalisation. D’autre part, l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais peut être modifiée dans le cadre du champ d’application des revendications annexées et de leurs équivalents.

Claims (16)

1. Arrêt (20) destiné à une fermeture éclair, l’arrêt comprenant :
une plaque supérieure (21) présentant une surface supérieure (22) et une surface inférieure (23) ;
un montant (24) s’étendant vers le bas à partir de la surface inférieure (23) de la plaque supérieure (21), le montant ayant une extrémité distale (25) ; et deux parties formant branches (26, 27) bifurquant à partir de l’extrémité distale (25) du montant (24), les parties formant branches s’étendant et faisant saillie dans des directions opposées l’une par rapport à l’autre, sachant qu’un espace (28, 29) respectif est défini entre chacune des parties formant branches (26, 27) et la surface inférieure (23) de la plaque supérieure (21), en vue de recevoir au moins une partie respective d’un cordon attaché à une partie intérieure d’une bande de fermeture éclair, caractérisé en ce que la plaque supérieure (21) comporte au moins une ouverture (33, 34) qui s’étend à partir de la surface supérieure (22) jusqu’à la surface inférieure (23) de la plaque supérieure (21) et qui est entourée par la plaque supérieure (21) dans au moins deux directions, dans un plan dans lequel s’étend la plaque supérieure (21).
2. Arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que, lorsque l’arrêt (20) est dans un état initial non déformé, les deux parties formant branches (26, 27) forment un angle obtus l’une avec l’autre.
3. Arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que le montant (24) s’étend à partir d’un emplacement intermédiaire dans le sens transversal de la surface inférieure (23), et que l’ouverture (33, 34), au nombre d’au moins une, est prévue sur un côté par rapport au montant (24).
4. Arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’ouverture (33, 34) comporte une paroi intérieure (30) qui s’étend à travers la plaque supérieure (21), depuis la surface supérieure (22) jusqu’à la surface inférieure (23), et un angle (31) est formé le long d’une jonction entre la surface inférieure (23) et la paroi intérieure (30) .
5. Arrêt selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’au moins une partie de l’angle (31) de l’ouverture (33, 34) s’étend en suivant un chemin rectiligne.
6. Arrêt selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’angle (31) de l’ouverture (33, 34) s’étend le long d’une boucle fermée.
7. Arrêt selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’angle (31) de l’ouverture (33, 34) s’étend le long d’une ligne ouverte.
8. Arrêt selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’angle (31) s’étend dans au moins deux directions différentes et non parallèles, dans un plan parallèle à un plan dans lequel s’étend la surface supérieure (22).
9. Arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plaque supérieure (21) présente une épaisseur et une rigidité qui sont supérieures à une épaisseur et une rigidité des parties formant branches (26, 27).
10. Arrêt selon la revendication 1, caractérisé en ce que des saillies (41, 42) sont prévues sur les surfaces supérieures des parties formant branches (26, 27).
11. Arrêt selon la revendication 10, caractérisé en ce que chacune des saillies (41, 42) est disposée dans un centre de l’ouverture (33, 34), vu dans une direction orthogonale à un plan dans lequel s’étend la surface supérieure (22) de la plaque supérieure (21).
12. Fermeture éclair (1), comprenant :
deux demi-chaînes de fermeture (2, 3) comportant une bande de fermeture gauche et une bande de fermeture droite (4, 5) qui comprennent chacune un cordon (8, 9), disposé le long d’un bord respectif parmi deux bords des bandes de fermeture (4, 5) situés en face l’un de l’autre, et deux rangées d’éléments de fermeture (6, 7) gauches et droits disposés le long d’un bord respectif parmi les deux bords des bandes de fermeture situés en face l’un de l’autre ; et une navette (10) destinée à faire engrener et à séparer l’une de l’autre les deux rangées d’éléments de fermeture (6, 7) gauches et droits, caractérisée en ce que la fermeture éclair comprend en outre un arrêt (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, que l’arrêt est serti sur les bandes de fermeture (4, 5) gauche et droite, à une extrémité des rangées d’éléments de fermeture (6, 7), de sorte qu’au moins une partie d’au moins une des deux bandes et cordons est partiellement introduite dans l’ouverture (33, 34), au nombre d’au moins une, et reste entourée au moins partiellement par un angle (31) de l’ouverture (33, 34) et est saisie par celui-ci, sous l’action des parties formant branches (26, 27) qui peuvent être incurvées vers le haut, en direction de l’ouverture.
13. Fermeture éclair selon la revendication 12, caractérisée en ce que chacune des deux parties formant branches (26, 27) présente une portion convexe (36, 37) orientée vers le haut et avançant en direction de la plaque supérieure, de manière à ce qu’au moins une partie des bandes et/ou cordons se déplace partiellement pour entrer dans la ou les ouvertures ou trous (33, 34) et reste entourée au moins en partie par des bords desdites ouvertures ou desdits trous, au nombre d’au moins un(e) ou prévus par plusieurs, et est saisie dans ceux-ci, sous l’effet de l’interaction des parties formant branches (26, 27) incurvées vers le haut.
14. Procédé de fabrication d’une fermeture éclair (1), le procédé étant caractérisé en ce qu’il comprend :
la mise en place de deux demi-chaînes de fermeture (2, 3) comportant une bande de fermeture gauche et une bande de fermeture droite (4, 5), chaque bande comportant un cordon (8, 9), cordons qui sont prévus sur des bords des bandes situés en face l’un de l’autre et sont disposés le long desdits bords des bandes de fermeture (4, 5) se faisant face ;
la mise en place d’une navette (10) montée sur les éléments respectifs des deux demi-chaînes de fermeture (23), en vue de faire engrener et de séparer l’une de l’autre les deux rangées d’éléments de fermeture (6, 7) gauches et droits, la mise en place d’un arrêt (20) selon l’une quelconque des revendications 1 à 11 dans un état non déformé ;
l’introduction d’au moins une partie des bandes (4, 5) gauche et droite et des cordons (8, 9) dans un espace respectif des espaces (28, 29) ;
le sertissage de l’arrêt sur les bandes de fermeture (4, 5) gauche et droite, à une extrémité des rangées d’éléments de fermeture (6, 7), en incurvant les parties formant branches (26, 27) en direction de la plaque supérieure (21), après le sertissage, au moins une partie d’au moins une des deux bandes et cordons étant partiellement introduite dans l’ouverture (33, 34), au nombre d’au moins une, et restant entourée au moins partiellement par des angles (31) de l’ouverture (33, 34), au nombre d’au moins une, et étant saisie dans celle-ci, sans déformer la surface supérieure (22) de la plaque supérieure (21).
15. Procédé de fabrication selon la revendication 14, selon lequel la surface supérieure (22) conserve une forme non déformée après le sertissage.
16. Procédé de fabrication selon la revendication 15, selon lequel la forme non déformée de la surface supérieure (22), après le sertissage, est une forme parmi les formes suivantes : une forme plane, une forme concave, une forme convexe, une forme oblique et toutes les combinaisons multiples de celles-ci.
FR1860533A 2017-11-15 2018-11-15 Arret destine a une fermeture eclair, et procede de fabrication de la fermeture eclair Active FR3073372B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT201700130584 2017-11-15
IT102017000130584 2017-11-15

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073372A1 true FR3073372A1 (fr) 2019-05-17
FR3073372B1 FR3073372B1 (fr) 2022-01-07

Family

ID=61224453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1860533A Active FR3073372B1 (fr) 2017-11-15 2018-11-15 Arret destine a une fermeture eclair, et procede de fabrication de la fermeture eclair

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN109770484B (fr)
FR (1) FR3073372B1 (fr)

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5989017U (ja) * 1982-12-06 1984-06-16 ワイケイケイ株式会社 スライドフアスナ−用下止具
CN2498884Y (zh) * 2001-09-10 2002-07-10 曹昌文 一种尼龙拉链上、下止档结构
DK2363035T3 (da) * 2010-03-01 2013-04-08 Riri Sa Nederste endestop til en lynlås
WO2012049736A1 (fr) * 2010-10-12 2012-04-19 Ykk株式会社 Fermeture à glissière, butée supérieure pour fermetures à glissière et procédé de fabrication de fermeture à glissière
WO2013013007A1 (fr) * 2011-07-20 2013-01-24 Ykk Corporation Butée d'arrêt supérieure pour luge
JP3194534U (ja) * 2014-09-16 2014-11-27 Ykk株式会社 スライドファスナーの止具、及び止具を使用したスライドファスナー
CN205250556U (zh) * 2015-12-10 2016-05-25 东莞市欧锐铂金拉链有限公司 下止及相应的拉链

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073372B1 (fr) 2022-01-07
CN109770484A (zh) 2019-05-21
CN109770484B (zh) 2021-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3157837B1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale et outil de serrage
FR2513329A1 (fr) Pince elastique, notamment pour la fixation de bavolets sur des vehicules automobiles
FR2509395A1 (fr) Procede pour le positionnement axial et la fixation d'une piece de machine dans un manchon a paroi mince ou analogue
WO2008142280A2 (fr) Crampons de fixation d'agrafes de jonction d'extrémité de bande transporteuse et ensembles crampon-agrafe
FR2933756A1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
FR3063420A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
FR3073372A1 (fr) Arret destine a une fermeture eclair, et procede de fabrication de la fermeture eclair
FR2706259A3 (fr) Barrette décorative.
FR2747896A1 (fr) Chaussure avec fermeture par rabats transversaux
FR2507244A1 (fr) Agencement de couteau en particulier pour rabot a charbon ou analogue
EP3941300B1 (fr) Fermoir pour bracelet
EP4073394A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible entre deux pièces
FR2957758A1 (fr) Dispositif de fermeture et de serrage pour deux troncons de bande souple
FR2814138A1 (fr) Pret-a-monter de fixation d'un porte-bidon
FR2489105A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une fente d'une coquille ou manchette d'une chaussure de ski
EP2925183B1 (fr) Bijoux a porter au doigt
FR3065413A1 (fr) Dispositif de rehausse de barres de toit
FR2740442A3 (fr) Bobine en carton pour l'envidage de fils et files textiles, avec entaille arrete-fil
FR2715025A1 (fr) Poche d'ostréiculture.
EP0084496B1 (fr) Dispositif permettant l'ouverture des bocaux de conserve sous vide
FR3064454A1 (fr) Chaussure
BE559607A (fr)
EP1083376A1 (fr) Collier de serrage à vis tangente
BE905854R (fr) Module de systeme de construction.
FR3118571A1 (fr) agrafe chirurgicale pour pincer un tissu biologique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201113

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6