FR3073329A1 - Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique - Google Patents

Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3073329A1
FR3073329A1 FR1760395A FR1760395A FR3073329A1 FR 3073329 A1 FR3073329 A1 FR 3073329A1 FR 1760395 A FR1760395 A FR 1760395A FR 1760395 A FR1760395 A FR 1760395A FR 3073329 A1 FR3073329 A1 FR 3073329A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
busbar
support
lifting device
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073329B1 (fr
Inventor
Frederic Bordier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RTE Reseau de Transport dElectricite SA
Original Assignee
RTE Reseau de Transport dElectricite SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RTE Reseau de Transport dElectricite SA filed Critical RTE Reseau de Transport dElectricite SA
Priority to FR1760395A priority Critical patent/FR3073329B1/fr
Publication of FR3073329A1 publication Critical patent/FR3073329A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073329B1 publication Critical patent/FR3073329B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/02Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for overhead lines or cables

Landscapes

  • Gas-Insulated Switchgears (AREA)

Abstract

Ce dispositif (10) de levage d'une extrémité (64A) de barre omnibus (64) conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d'électricité comporte un organe (16) de levage de l'extrémité (64A) de barre omnibus (64), l'organe de levage (16) comportant une extrémité d'appui (20), une extrémité (24) de support de la barre omnibus (64) et des moyens (26) d'actionnement en rapprochement et éloignement des extrémités d'appui (20) et de support (24). Le dispositif de levage (10) comporte en outre un plateau (12) de support de l'extrémité d'appui (20) de l'organe de levage (16) et des moyens (28, 30, 34, 38) de suspension du plateau (12) sous un organe (62) de raccordement de l'extrémité (64A) de barre omnibus (64) à une colonne verticale isolante (60) de poste électrique.

Description

La présente invention concerne un dispositif de levage d’une extrémité de barre omnibus conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité. Elle concerne également une installation comportant un tel dispositif et un procédé de levage correspondant.
Un réseau de transmission de courant électrique comporte plusieurs postes électriques formant certains de ses nœuds. Chaque poste électrique est électriquement raccordé à au moins une extrémité de ligne électrique, chaque ligne étant elle-même une ligne de transport ou de distribution de courant électrique à haute, moyenne ou basse tension. En particulier, les lignes à haute tension d’un réseau de transmission de courant électrique s’étendent d’un poste électrique à un autre. Les postes électriques d’un tel réseau peuvent être distants de plusieurs kilomètres, voire dizaines ou centaines de kilomètres. Le réseau lui-même est aussi par exemple un sous-réseau d’un réseau quelconque plus important et complet, notamment à couverture nationale.
Chaque poste électrique d’un réseau de transmission de courant électrique est défini, par la Commission Electrotechnique Internationale IEC (de l’anglais « International Electrotechnical Commission »), comme une « partie d'un réseau électrique, située en un même lieu, comprenant principalement les extrémités des lignes de transport ou de distribution, de l'appareillage électrique, des bâtiments, et, éventuellement, des transformateurs ». Un poste électrique est donc un élément du réseau de transmission de courant électrique servant à la fois au transport et à la distribution d'électricité. Il permet d'élever la tension électrique pour sa transmission à haute tension, et de la redescendre en vue de sa consommation par des utilisateurs (particuliers ou industriels). Parmi son appareillage électrique, il comporte au moins un jeu de barres omnibus auxquelles sont raccordées les extrémités de lignes de transport ou de distribution qu’il reçoit. Ces barres omnibus, souvent des barres cylindriques métalliques rigides, sont généralement elles-mêmes raccordées en leurs extrémités à des colonnes verticales isolantes du poste électrique à l’aide de colliers de serrage.
En fonctionnement normal des postes électriques, des points chauds peuvent apparaître au fil du temps aux extrémités raccordées des barres omnibus, notamment par l’accumulation d’impuretés apportées par les intempéries. Par définition, ces points chauds sont des sources de dissipation d’énergie. Ils peuvent même être à l’origine d’un vieillissement accéléré de l’appareillage électrique ou de détériorations.
Une maintenance régulière est donc nécessaire pour réduire ou supprimer ces points chauds par nettoyage local.
Lors de ces actions de nettoyage et pour intervenir sur une extrémité de barre omnibus, il peut être souhaité de la désolidariser de son organe de raccordement à la colonne verticale isolante correspondante, puis de la déplacer légèrement de quelques centimètres pour réaliser un nettoyage au niveau du raccordement, avant de remettre la barre omnibus en place. Mais pour les équipes de maintenance, l’accès au raccordement se fait toujours en hauteur, notamment au sommet de la colonne verticale considérée. En pratique, un opérateur de maintenance accède à ce sommet à l’aide d’une plate-forme individuelle roulante légère, d’un échafaudage ou d’une nacelle et procède au nettoyage d’une main tandis qu’il maintient la barre omnibus soulevée de l’autre main. Ce n’est pas une situation de travail idéale ni même très sécurisée. Pour faciliter l’opération, deux opérateurs de maintenance peuvent être mobilisés, mais alors, outre le surcoût humain, la plate-forme, l’échafaudage ou la nacelle doit être dimensionné en conséquence. En variante, il peut être avantageux d’utiliser un organe de levage.
La présente invention porte donc plus précisément sur un dispositif de levage d’une extrémité de barre omnibus conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, comportant un organe de levage de l’extrémité de barre omnibus, l’organe de levage comportant une extrémité d’appui, une extrémité de support de la barre omnibus et des moyens d’actionnement en rapprochement et éloignement des extrémités d’appui et de support. Ainsi, l’opérateur de maintenance est assisté d’un outil permettant de libérer ses deux mains. Mais pour prendre appui, soit au sol, soit sur la plate-forme, l’échafaudage ou la nacelle, l’organe de levage doit présenter des dimensions importantes qui peuvent entraver l’opération de maintenance.
Il peut ainsi être souhaité de prévoir un dispositif de levage d’une extrémité de barre omnibus pour poste électrique qui permette de s’affranchir d’au moins une partie des problèmes et contraintes précités.
Il est donc proposé un dispositif de levage d’une extrémité de barre omnibus conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, comportant un organe de levage de l’extrémité de barre omnibus, l’organe de levage comportant une extrémité d’appui, une extrémité de support de la barre omnibus et des moyens d’actionnement en rapprochement et éloignement des extrémités d’appui et de support, le dispositif de levage comportant en outre :
- un plateau de support de l’extrémité d’appui de l’organe de levage, et
- des moyens de suspension du plateau sous un organe de raccordement de l’extrémité de barre omnibus à une colonne verticale isolante de poste électrique.
Cette configuration du dispositif de levage lui permet d’assurer un appui local pour l’organe de levage à partir de la zone de raccordement de l’extrémité de barre omnibus sur laquelle il est souhaité d’intervenir. La fonction de libération de l’opérateur de maintenance est donc assurée au prix d’un encombrement et d’un poids minimaux du dispositif de levage. En outre, un tel dispositif est positionné de façon totalement indépendante de la plate-forme, de l’échafaudage ou de la nacelle employé(e), ce qui n’implique aucune contrainte particulière sur la configuration de cette dernière ou de ce dernier.
De façon optionnelle, les moyens de suspension comportent au moins un élément de fixation du plateau en disposition horizontale sans liberté de mouvement sous l’organe de raccordement.
De façon optionnelle également, les moyens de suspension comportent au moins une tige filetée solidaire du plateau, s’étendant dans la direction de la normale au plateau entre une première extrémité et une deuxième extrémité libre filetée destinée à coopérer avec un trou taraudé de l’organe de raccordement.
De façon optionnelle également, une équerre de maintien contre la colonne verticale isolante s’étend latéralement à partir du plateau.
De façon optionnelle également, l’organe de levage comporte un vérin hydraulique ou pneumatique à commande manuelle.
De façon optionnelle également, l’organe de levage comporte un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique à commande électrique.
De façon optionnelle également, l’extrémité de support de l’organe de levage comporte un collier de réception et de serrage de l’extrémité de barre omnibus.
De façon optionnelle également, le poids d’un dispositif de levage selon l’invention est inférieur à 10 kg et ses dimensions sont inférieures à 50 cm.
Il est également proposé une installation de levage d’une extrémité de barre omnibus conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, comportant :
- une colonne verticale isolante de poste électrique,
- un organe de raccordement de l’extrémité de barre omnibus à la colonne verticale, et
- un dispositif de levage selon l’invention, suspendu à l’organe de raccordement de manière à reposer latéralement contre la colonne verticale isolante.
Il est également proposé un procédé de levage d’une extrémité de barre omnibus conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, à l’aide d’un dispositif de levage selon l’invention, comportant les étapes suivantes :
- libération de l’extrémité de barre omnibus de son organe de raccordement à la colonne verticale isolante de poste électrique,
- suspension du plateau sous l’organe de raccordement après libération de l’extrémité de barre omnibus, et
- actionnement de l’organe de levage en éloignement de ses extrémités d’appui et de support après fixation du plateau, pour une élévation de l’extrémité de barre omnibus la désolidarisant verticalement de l’organe de raccordement.
L’invention sera mieux comprise à l’aide de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement et en perspective la structure générale d’un dispositif de levage d’une extrémité de barre omnibus, selon un premier mode de réalisation de l’invention,
- les figures 2A et 2B représentent schématiquement et en perspective un exemple de collier de serrage pour une extrémité de support d’un organe de levage du dispositif de la figure 1, en disposition ouverte, respectivement fermée,
- la figure 3 représente schématiquement en élévation une installation de levage d’une extrémité de barre omnibus comportant le dispositif de la figure 1,
- la figure 4 illustre le dispositif de la figure 1 en vue de dessus,
- la figure 5 représente schématiquement et en perspective la structure générale d’un dispositif de levage d’une extrémité de barre omnibus, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention, et
- la figure 6 illustre les étapes successives d’un procédé de levage d’une extrémité de barre omnibus, selon un mode de réalisation de l’invention.
Le dispositif de levage 10 de la figure 1 comporte un plateau de support 12 sur lequel est fixée une base 14 elle-même porteuse d’un organe de levage 16. Cet organe de levage 16 comporte par exemple un vérin 18 de forme générale cylindrique, à fonctionnement hydraulique ou pneumatique. Le vérin 18 comporte une base circulaire formant une extrémité d’appui 20 de l’organe de levage 16 sur la base
14. Il comporte en outre un bras de piston 22, coulissant à l’intérieur de son corps cylindrique, dont une extrémité libre supérieure porte un élément de support 24 pour barre omnibus de poste électrique. L’élément de support 24 est par exemple plus précisément un collier de réception et de serrage d’une extrémité de barre omnibus. Il constitue une extrémité de support de l’organe de levage 16, opposée à l’extrémité d’appui 20. Le vérin 18 illustré à titre d’exemple non limitatif sur la figure 1 est à commande manuelle. A cet effet, un bras de levier 26 est disposé sur la base 14 à proximité du corps cylindrique du vérin 18 et permet, par commande manuelle et liaison fluidique avec une chambre intérieure du vérin 18, l’actionnement sélectif en rapprochement ou éloignement des extrémités d’appui 20 et de support 24 de l’organe de levage 16. Le plateau de support 12 s’étend dans un plan (x, y) d’un référentiel (x, y, z), tandis que l’organe de levage 16 s’étend autour d’un axe principal orthogonal au plan (x, y), c’est-à-dire parallèle à l’axe z du référentiel et dans la direction de la normale au plateau 12.
Le dispositif de levage 10 comporte en outre des moyens de suspension du plateau de support 12 sous un organe de raccordement d’extrémité de barre omnibus à une colonne verticale isolante de poste électrique. Ces moyens de suspension comportent par exemple deux tiges filetées ou vis sans fin 28 et 30 fixées au plateau de support 12 de part et d’autre d’un axe central du plateau 12 parallèle à l’axe x et passant par l’axe principal de l’organe de levage 16. La tige filetée 28 s’étend parallèlement à l’axe z vers le haut, depuis une première extrémité 28A, en traversant une ouverture oblongue 32 du plateau 12 et en étant fixée à ce dernier par une paire d’écrous 34 serrés contre cette ouverture 32. Une deuxième extrémité libre filetée 28B de la tige filetée 28 est destinée à coopérer avec un trou taraudé correspondant de l’organe de raccordement mentionné ci-dessus (non représenté sur la figure 1). De même, la tige filetée 30 s’étend parallèlement à l’axe z vers le haut, depuis une première extrémité 30A, en traversant une ouverture oblongue 36 du plateau 12 et en étant fixée à ce dernier par une paire d’écrous 38 serrés contre cette ouverture 36. Une deuxième extrémité libre filetée 30B de la tige filetée 30 est destinée à coopérer avec un autre trou taraudé correspondant de l’organe de raccordement mentionné ci dessus. Les deux tiges filetées 28 et 30 ainsi conçues et disposées à l’aide des paires d’écrous 34 et 38 permettent une fixation du plateau 12 en disposition horizontale (x, y) sans liberté de mouvement sous l’organe de raccordement.
Pour renforcer cette fixation sans liberté de mouvement et éviter tout basculement par déformation vers la colonne verticale isolante mentionnée ci-dessus (non représentée sur la figure 1), le dispositif de levage 10 peut en outre comporter une équerre de maintien 40 s’étendant latéralement à partir du plateau de support 12, fixée par un bras principal 42 sous le plateau 12 par tous moyens connus et présentant deux bras 44 et 46 s’étendant en « V >> parallèlement au plan (x, y) à 45 degrés de part et d’autre du bras principal 42. Cette équerre de maintien 40 est destinée à prendre appui contre la colonne verticale isolante de manière à maintenir le plateau de support dans le plan horizontal (x, y). Son extension latérale peut être avantageusement réglable.
Un exemple de collier 24 de réception et de serrage est illustré sur les figures 2A et 2B. Il comporte une base 48 de fixation à l’extrémité libre du piston 22, par exemple à l’aide de vis, un premier mors semi-circulaire 50 de réception en support d’une extrémité de barre omnibus, fixé sur la base 48, et un deuxième mors semicirculaire 52 de serrage en liaison pivot avec le premier mors 50. Un loquet de verrouillage 54 en liaison pivot avec une extrémité libre du deuxième mors 52 est avantageusement destiné à coopérer avec une fente 56 aménagée dans l’extension d’une extrémité libre correspondante du premier mors 50, pour assurer le maintien de la fonction de serrage du collier 24. Ce dernier est représenté en disposition ouverte sur la figure 2A et en disposition fermée et verrouillée sur la figure 2B.
L’installation représentée en élévation sur la figure 3 comporte une colonne verticale isolante 60 de poste électrique d’un réseau de transmission d’électricité, au sommet de laquelle est fixé un organe 62 de raccordement d’une extrémité 64A d’une barre omnibus 64 partiellement illustrée. La colonne isolante 60 comporte par exemple un empilement d’isolateurs en assiettes 66. L’organe de raccordement 62 comporte généralement une gorge longitudinale semi-cylindrique horizontale dans laquelle vient se loger et reposer l’extrémité 64A de barre omnibus et des mors semicirculaires de serrage pour fixer de manière sécurisée l’extrémité 64A à l’aide de vis et trous taraudés verticaux (par exemple, deux vis et deux trous taraudés verticaux traversants pour chaque mors de serrage).
Sur cette figure, le dispositif de levage 10 est représenté suspendu à l’organe de raccordement 62 de manière à reposer latéralement contre la colonne verticale isolante 60 à l’aide de son équerre de maintien 40, et disposé en levage de l’extrémité 64A de la barre omnibus 64. Plus précisément, les mors semi-circulaires de serrage de l’extrémité 64A dans l’organe de raccordement 62 ont été ôtés et deux trous taraudés verticaux de l’organe de raccordement 62 qui sont normalement destinés à leur fixation reçoivent maintenant les extrémités libres filetées 28B et 30B des deux tiges filetées 28 et 30. La disposition latérale des deux tiges filetées selon l’axe y peut être réglée pour correspondre avec précision à l’emplacement des trous taraudés grâce à la forme oblongue des trous 32 et 36 du plateau de support 12. Plus précisément également, le dispositif de levage 10 repose latéralement contre la colonne verticale isolante 60 à l’aide de l’équerre de maintien 40 dont l’intérieur des deux bras en « V >> 44 et 46 prend appui contre l’un des isolateurs en assiettes 66. Enfin, plus précisément également, l’extrémité 64A de la barre omnibus 64 est reçue et enserrée dans le collier 24 qui est en position éloignée de l’extrémité d’appui de l’organe de levage 16, de sorte que la barre omnibus 64 est soulevée de quelques centimètres au-dessus de l’organe de raccordement 62. Dans cette disposition, un opérateur de maintenance est libre de nettoyer en toute sécurité la zone de raccordement de l’extrémité 64A de la barre omnibus 64 pour suppression d’un éventuel point chaud.
Le dispositif de levage 10 est représenté en vue de dessus sur la figure 4. Selon cette vue, on voit clairement la disposition en « V >> et à angle droit des deux bras 44 et 46 de l’équerre 40, ce qui leur permet de prendre appui contre l’un quelconque des éléments constitutifs de la colonne verticale isolante 60, par exemple l’un des isolateurs en assiettes 66.
Un autre mode de réalisation de dispositif de levage selon la présente invention est représenté schématiquement en perspective sur la figure 5. Ce dispositif de levage 10’ diffère du précédent par plusieurs aspects :
- son plateau de support 12’ est de forme quelconque, pas nécessairement rectangulaire,
- son équerre 40’ comporte deux bras de fixation 44’ et 46’ sous le plateau de support 12’ qui sont réglés en position et fixés au plateau à l’aide de trous oblongs et de systèmes à vis et écrous à oreilles ou écrous papillons, ces deux bras 44’, 46’ s’étendant latéralement hors du plateau de support 12’ en s’écartant en « V »,
- son vérin 18’, hydraulique, pneumatique ou électrique, est à commande électrique et ne nécessite pas de bras de levier,
- la base 20’ du vérin 18’, comportant un épaulement, est directement fixée sur le plateau 12’ à l’aide de plots de serrage en coins fixés par des systèmes à vis et écrous, et
- son collier de réception et de serrage 24’ est composé de deux portions en « V » rapportées et fixées l’une contre l’autre de façon amovible, et une vis à extrémité en papillon ou à oreilles traverse la portion supérieure en son centre pour un serrage réglable de l’extrémité 64A de la barre omnibus 64.
D’autres variantes sont bien évidemment envisageables pour réaliser les différents éléments constitutifs du dispositif de levage 10 ou 10’. De façon optionnelle mais avantageuse, les matériaux des éléments constitutifs du dispositif de levage 10 ou 10’ sont choisis, par exemple parmi des métaux légers pour certains d’entre eux, et dimensionnés de sorte que ce dispositif de levage 10 ou 10’ soit de poids inférieur à 10 kg, notamment pas plus de 7 à 8 kg, et de dimensions (longueur, largeur et hauteur) inférieures à 50 cm, de préférence même inférieures à 40 cm.
Un procédé de levage de l’extrémité 64A de la barre omnibus 64 à l’aide du dispositif 10 ou 10’ va maintenant être détaillé en référence à la figure 6. Initialement, l’extrémité 64A est logée et fixée dans l’organe de raccordement 62.
Une première étape 100 consiste à libérer l’extrémité 64A de la barre omnibus 64 de l’organe de raccordement 62 en ôtant les mors semi-circulaires de serrage correspondants.
Ensuite, une deuxième étape 102 consiste à suspendre le plateau 12, 12’ du dispositif de levage 10, 10’ sous l’organe de raccordement 62 et contre la colonne verticale isolante 60 comme illustré sur la figure 3, à la différence près que les deux extrémités d’appui et de support de l’organe de levage 16, 16’ sont rapprochées l’une de l’autre et que le collier 24, 24’ est ouvert sous l’extrémité 64A de la barre omnibus 64.
Enfin, une troisième étape 104 consiste à actionner, manuellement ou électriquement, le vérin 18, 18’ de l’organe de levage 16, 16’ en éloignement de ses extrémités d’appui et de support, pour une élévation progressive du collier ouvert 24, 24’ jusqu’à reprendre l’appui de la barre omnibus 64 jusqu’alors assuré par l’organe de raccordement 62, puis soulever la barre omnibus 64 de quelques centimètre pour permettre le nettoyage souhaité. C’est lors de la reprise d’appui ou à la fin de l’étape 104 que le collier de serrage 24, 24’ peut être refermé.
Après nettoyage, on agit de façon inverse pour repositionner, fixer l’extrémité 64A de barre omnibus dans son organe de maintien 62 et ôter le dispositif de levage 10, 10’.
Il apparaît clairement qu’un dispositif de levage tel que l’un de ceux décrits précédemment permet de libérer l’opérateur de maintenance pour son travail de nettoyage tout en pouvant rester léger et peu encombrant. Il est en outre simple à installer puis à désinstaller après avoir nettoyé le point chaud. Un seul opérateur de maintenance peut ainsi successivement procéder à l’installation du dispositif de levage, le soulèvement de l’extrémité de barre omnibus, le nettoyage, la remise en place de l’extrémité de barre omnibus et la désinstallation du dispositif de levage.
On notera par ailleurs que l’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation et variantes décrits précédemment. Il apparaîtra en effet à l'homme de l'art que diverses modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus, à la lumière de l'enseignement qui vient de lui être divulgué. Dans les revendications qui suivent, les termes utilisés ne doivent pas être interprétés comme limitant les revendications aux modes de réalisation exposés dans la présente description, mais doivent être interprétés pour y inclure tous les équivalents que les revendications visent à couvrir du fait de leur formulation et dont la prévision est à la portée de l'homme de l'art en appliquant ses connaissances générales à la mise en oeuvre de l'enseignement qui vient de lui être divulgué.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (10 ; 10 j de levage d’une extrémité (64A) de barre omnibus (64) conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, comportant un organe (16 ; 16’) de levage de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64), l’organe de levage (16 ; 16’) comportant une extrémité d’appui (20 ; 20’), une extrémité (24 ; 24j de support de la barre omnibus (64) et des moyens (26) d’actionnement en rapprochement et éloignement des extrémités d’appui (20 ; 20 j et de support (24 ; 24j, caractérisé en ce que le dispositif de levage (10 ; 10’) comporte en outre :
    un plateau (12 ; 12’) de support de l’extrémité d’appui (20 ; 20 j de l’organe de levage (16 ; 16’), et des moyens (28, 30, 34, 38) de suspension du plateau (12 ; 12’) sous un organe (62) de raccordement de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64) à une colonne verticale isolante (60) de poste électrique.
  2. 2. Dispositif de levage (10 ; 10 j selon la revendication 1, dans lequel les moyens de suspension (28, 30, 34, 38) comportent au moins un élément de fixation du plateau (12 ; 12’) en disposition horizontale sans liberté de mouvement sous l’organe de raccordement (64).
  3. 3. Dispositif de levage (10 ; 10’) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les moyens de suspension (28, 30, 34, 38) comportent au moins une tige filetée (28, 30) solidaire du plateau (12 ; 12’), s’étendant dans la direction de la normale au plateau (12 ; 12 j entre une première extrémité (28A, 30A) et une deuxième extrémité libre filetée (28B, 30B) destinée à coopérer avec un trou taraudé de l’organe de raccordement (64).
  4. 4. Dispositif de levage (10 ; 10 j selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel une équerre (40 ; 40j de maintien contre la colonne verticale isolante (60) s’étend latéralement à partir du plateau (12 ; 12’).
  5. 5. Dispositif de levage (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’organe de levage (16) comporte un vérin hydraulique ou pneumatique (18) à commande manuelle (26).
  6. 6. Dispositif de levage (10’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’organe de levage (16’) comporte un vérin hydraulique, pneumatique ou électrique (18’) à commande électrique.
  7. 7. Dispositif de levage (10 ; 10’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l’extrémité de support (24 ; 24’) de l’organe de levage (16 ; 16’) comporte un collier de réception et de serrage de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64).
  8. 8. Dispositif de levage (10 ; 10’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, de poids inférieur à 10 kg et de dimensions inférieures à 50 cm.
  9. 9. Installation de levage d’une extrémité (64A) de barre omnibus (64) conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, comportant :
    une colonne verticale isolante (60) de poste électrique, un organe (62) de raccordement de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64) à la colonne verticale (60), et un dispositif de levage (10; 10’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, suspendu à l’organe de raccordement (62) de manière à reposer latéralement contre la colonne verticale isolante (60).
  10. 10. Procédé de levage d’une extrémité (64A) de barre omnibus (64) conductrice de courant électrique pour poste électrique de réseau de transmission d’électricité, à l’aide d’un dispositif de levage (10 ; 10’) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, comportant les étapes suivantes :
    libération (100) de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64) de son organe (62) de raccordement à la colonne verticale isolante (60) de poste électrique, suspension (102) du plateau (12 ; 12’) sous l’organe de raccordement (62) après libération de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64), et actionnement (104) de l’organe de levage (16 ; 16’) en éloignement de ses extrémités d’appui (20 ; 20’) et de support (24 ; 24’) après fixation du plateau (12 ; 12’), pour une élévation de l’extrémité (64A) de barre omnibus (64) la désolidarisant verticalement de l’organe de raccordement (62).
    1/3
FR1760395A 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique Active FR3073329B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760395A FR3073329B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760395A FR3073329B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique
FR1760395 2017-11-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073329A1 true FR3073329A1 (fr) 2019-05-10
FR3073329B1 FR3073329B1 (fr) 2019-11-08

Family

ID=61003167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760395A Active FR3073329B1 (fr) 2017-11-06 2017-11-06 Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073329B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1905723A1 (fr) * 2006-09-30 2008-04-02 Zurecon AG Dispositif de levage pour le montage de rails conducteurs
EP3196998A1 (fr) * 2014-08-13 2017-07-26 State Grid Corporation of China Procédé de remplacement sous tension d'isolateur de cavalier de barre omnibus à tube rigide d'une ligne de transmission de courant continu à ultra-haute tension de +/- 800 kv

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1905723A1 (fr) * 2006-09-30 2008-04-02 Zurecon AG Dispositif de levage pour le montage de rails conducteurs
EP3196998A1 (fr) * 2014-08-13 2017-07-26 State Grid Corporation of China Procédé de remplacement sous tension d'isolateur de cavalier de barre omnibus à tube rigide d'une ligne de transmission de courant continu à ultra-haute tension de +/- 800 kv

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073329B1 (fr) 2019-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2969681A1 (fr) Mat auto stable pour terrasse et procede d'installation dudit mat
EP1450457A1 (fr) Support articule à débattement latéral pour matàriel électrique à haute ou moyenne tension
FR3005232A1 (fr) Fixation d'une batterie de taille variable dans un coffret electrique
CA2067439C (fr) Nacelle heliportee et procede de remplacement d'un manchon sur un cable aerien
FR3073329B1 (fr) Dispositif, installation et procede de levage d'une extremite de barre omnibus pour poste electrique
EP0326848B1 (fr) Fermoir pour fixer un fil électrique à un godet de support et outil pour cette opération
EP3172753B1 (fr) Eclisse de connexion à un poste isolé au gaz d'un appareillage à faible courant permettant de déconnecter cet appareillage pour une phase de test operationnel du poste
EP0211108B1 (fr) Porte-câbles escamotable
BE1006166A3 (fr) Procede de construction d'un poste interieur a haute tension a isolement dans l'air et poste ainsi obtenu.
FR2716304A1 (fr) Dispositif d'installation électrique à platine support équipé d'une bride de raccordement.
EP2192663B1 (fr) Poste de distribution electrique à haute tension sous enveloppe métallique
FR2462033A1 (fr) Pince de contact a machoires articulees
CA1127285A (fr) Poste electrique a tres haute tension
FR3054835A1 (fr) Support de cable adapte pour etre monte sur un engin de levage tel qu’un chariot elevateur telescopique
EP1079489A1 (fr) Poste électrique à double jeu de barres et appareil de coupure et d'aiguillage destiné à être utilisé dans ce poste
FR3110105A1 (fr) Dispositif d’intervention sur un ensemble de ligne de transport d’électricité
EP2959553A1 (fr) Procede d'extraction d'une enveloppe d'un poste a isolation gazeuse sous enveloppe metallique (psem)
JP2849551B2 (ja) 断路器のヒンジ部点検用器具
EP1288158A1 (fr) Colonne téléscopique, notamment pour installation de maintenance d'avion
EP1638179A1 (fr) Ensemble formant transformateur haute tension/basse tension, poste de transformation et méthode de fabrication et/ou de maintenance d'un tel poste
WO2023156750A1 (fr) Portique de levage et procede de montage associe
WO2012130687A1 (fr) Transformateur de courant pour appareillage triphase
EP4350730A1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'un sectionneur de poste électrique de réseau électrique
WO2023067289A1 (fr) Procede de montage d'un essieu dans un bogie, et installation associee
FR2587553A1 (fr) Dispositif de suspension pour le deroulage, la mise en tension et le soutien d'un cable electrique torsade lourd equipe d'un cable porteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20210311

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7