<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE CONSTRUCTION D'UN POSTE INTERIEUR A HAUTE TENSION A ISOLEMENT DANS L'AIR ET POSTE AINSI OBTENU
La présente invention concerne Le domaine technique de La réalisation d'ouvrages appelés généralement postes, adaptés pour assurer des fonctions de transformation et/ou d'interconnexion pour des hautes tensions, voire des très hautes tensions, notamment supérieures ou égales à 60 K volts.
L'invention vise plus précisément La construction d'un poste intérieur à haute tension à isolement dans L'air.
L'état de La technique a proposé essentiellement trois types de conception des postes à haute tension.
Le premier type concerne Les postes extérieurs dont Les équipements constitutifs et leurs connexions sont disposés à L'air libre sur Le site. Les délais de construction de ces postes extérieurs sont tributaires des conditions climatiques auxquelles Les divers équipements du poste sont directement soumis. Par ailleurs, de tels postes présentent un encombrement au sol important et constituent des ouvrages particulièrement inesthétiques pour L'environnement.
Un autre type connu de postes a trait aux postes blindés constitués par des enceintes métalliques, à L'intérieur desquelles un fluide sous pression assure l'isolement des parties sous tension. De tels postes, qui permettent d'obtenir un encombrement au sol beaucoup plus faible que celui des postes extérieurs, assurent également La totale protection de leurs équipements constitutifs.
Cependant, ces postes blindés sont adaptés uniquement pour des applications spécifiques, en raison de leur coût de réalisation très élevé.
L'art antérieur a proposé un troisième type de poste, notamment par Le brevet FR-2 566 199 (84-09 362), du type intérieur tendant de concilier Les avantages des postes extérieurs et des postes blindés, tout en éliminant leurs inconvénients. Ce type de
EMI1.1
poste est constitué par un bâtiment compartimenté assurant La protection des équipements contre Les dégradations provenant des intempéries. L'isolation est assurée naturellement par L'air
<Desc/Clms Page number 2>
régnant à La pression atmosphérique. Bien que ce type de poste autorise une réduction de leur emprise au sol, des inconvénients subsistent en raison des travaux ou interventions devant être effectués sur Le site qui sont nombreux et toujours dépendants des aléas climatiques.
Ainsi, Les postes intérieurs connus présentent La particularité de posséder des délais de réalisation importants, ainsi qu'un coût de réalisation relativement élevé.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus en proposant une nouvelle technique de construction d'un poste intérieur à haute tension à isolement dans l'air, adaptée pour réduire au maximum Les travaux d'intervention à effectuer sur Le site pour La réalisation du poste.
Un autre objet de l'invention est de proposer une méthode de construction d'un poste intérieur, conçue pour réduire Les temps d'interventions sur Le site et pour s'affranchir des conditions climatiques, de manière à réduire Le coût de réalisation de tels ouvrages.
Pour atteindre Les buts ci-dessus, Le procédé de l'invention, pour construire un poste intérieur à haute tension à isolement dans l'air, est du type comportant une série de cellules composées d'équipements de haute tension. Le procédé consiste pour chaque cellule à : - réaliser un châssis autoporteur transportable, - procéder, préaLablement au transport du chassis sur un site, au montage des équipements prévus sur Le châssis, à leur raccordement électrique et aux tests des équipements montés, - transporter un tel châssis prééquipé sur Le site d'édification du poste, - positionner le châssis sur une zone déterminée du site, - et construire autour des châssis un bâtiment de protection.
Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non Limitatifs, des formes de
<Desc/Clms Page number 3>
réalisation de l'objet de L'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en perspective montrant un châssis prééquipé, adapté pour constituer un poste à haute tension.
La fig. 2 est une vue en plan d'un exemple de réalisation d'un poste à haute tension construit selon Le procédé conforme à
EMI3.1
L'invention.
La fig. 3 est une vue en coupe transversale prise sensiblement selon les Lignes III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 1 montrant un autre type de châssis prééquipé.
La fig-5 est une vue analogue à la fig. 3 montrant un autre exemple de réalisation d'un châssis conforme à L'invention.
Les fig. 1 à 3 permettent d'illustrer Le procédé conforme à L'invention, de construction d'un poste intérieur 1 à haute tension à isolement dans L'air. D'une manière classique, Le poste 1 comporte notamment une série de cellules 2..,2-,,2-,...2 composées chacune d'équipements de haute tension 3 spécifiques adaptés pour assumer des fonctions d'interconnexion, de couplage et/ou de protection.
Selon L'invention, pour chaque cellule 21'22'23... 2n, il est prévu de réaliser un bâti, une superstructure ou, d'une manière générale, un châssis 41, 42, 43...4n présentant comme caractéristiques d'être autoporteur et transportable. Chaque
EMI3.2
châssis comporte, à sa base, un cadre rigide 40, de préférence de La forme d'un parallèlogramme. Le cadre rigide 40 supporte des éléments de structure 41 s'élévant à partir du cadre pour former un châssis présentant une forme pouvant être assimilée à un parallèlépipède, tel que cela ressort clairement des dessins. Les éléments de structure 41 sont formés de poteaux, montants, traverses et/ou de cloisons, agencés de manière appropriée pour recevoir et supporter les divers équipements 3 de haute tension.
Les éléments de structure 41 peuvent être réalisés dans des matériaux divers, tels qu'en acier, aluminium ou en béton.
Comme cela apparaît plus précisément à la fig. 1, Les
<Desc/Clms Page number 4>
éléments de structure 41 sont disposés de manière à recevoir des équipements 3 haute tension spécifiques pour former, à. titre d'exemple, une cellule 21 d'arrivée d'alimentation haute tension. A cet effet, Le châssis 41 correspondant est destiné à supporter des transformateurs de mesure 30 susceptibles d'être raccordés à une ligne aérienne ou, comme illustré en traits interrompus, à des câbles souterrains 31. Le châssis 41 supporte également des sectionneurs Lignes 32, des sectionneurs 33, des disjoncteurs 34 et des barres 35 qui forment un jeu, en s'étendant selon une direction a sensiblement perpendiculaire à L'axe longitudinal b du châssis.
Avantageusement, avant Le transport d'un tel châssis sur Le site où Le poste 1 doit être édifié, il est procédé aux raccordements électriques entre Les divers équipements 3. A cet effet, des Liaisons 36 sont montées pour relier Les
EMI4.1
transformateurs de mesure 30 aux sectionneurs Lignes 32 et pour raccorder Les barres 35 aux disjoncteurs 34 via Les sectionneurs 33. Après un tel raccordement électrique, Les divers équipements 3 sont testés pour vérifier leur bon fonctionnement.
IL doit être considéré que toutes Les étapes décrites ci-dessus, à savoir La construction du châssis, Le montage des divers équipements 3, La mise en place des raccordements et Le test des équipements, sont effectuées avantageusement en usine. La réalisation en usine d'une cellule constituée par un châssis prééquipé permet de réduire, voire d'éliminer, les différentes interventions ou travaux devant être effectués sur Le site, de manière à s'affranchir des aléas climatiques. A titre d'exemple, un tel châssis prééquipé présente une longueur de L'ordre de 5 à 17 mètres, une largeur de L'ordre de 2, 5 à 3 mètres et un poids de L'ordre de 5 à 10 tonnes suivant la configuration du poste à édifier. Les dimensions de ce châssis lui autorisent un transport par tous moyens appropriés, notamment par route ou par rail.
Le châssis 41 prééquipé, tel que représenté à la fig. 1, est destiné à être transporté sur Le site d'édification du poste. Le châssis 41 est positionné sur un support 7, tel que Le
<Desc/Clms Page number 5>
sol, une dalle ou une longrine, aménagé sur la zone du site et sur laquelle vient reposer Le cadre rigide 40 du châssis (fig- 3).
Bien entendu, il est à noter qu'un poste à haute tension comporte généralement une série de cellules assurant chacune une fonction déterminée. Selon l'invention, chaque cellule 21'22'
EMI5.1
23... 2n est constituée d'un châssis 4..4?.4-,...4 correspondant formé selon Le procédé décrit ci-dessus et supportant des équipements haute tension appropriés. A titre d'exemple, la fig. 4 illustre une cellule 22 de départ d'alimentation haute tension constituée par un châssis 42 supportant un jeu de barres 35 reliées à des traversées de cloisons 38, via les sectionneurs 33 et les disjoncteurs 34.
IL peut être prévu de mettre en oeuvre également d'autres châssis correspondants à des cellules assurant des fonctions diverses. Ainsi, tel que cela apparaît à la fig. 5, Le châssis 43 constitue une cellule 23 de départ et d'arrivée comportant au moins un et, dans l'exemple illustré, deux jeux de barres 35 superposés. De même, il peut être envisagé de constituer des châssis pour former une cellule de couplage ou une cellule de sectionnement de barres, dont les équipements constitutifs sont bien connus de L'homme du métier.
A cet égard, il est à noter que
EMI5.2
La disposition des divers équipements 3 pour constituer ces diverses cellules 2...2-2-...2 n'a pas été décrite plus en détail, car elle est bien connue dans l'art antérieur et respecte, de préférence, les dispositions des postes d'Electricité de France du type maçonnerie. Dans tous les cas, les châssis constitutifs ces cellules sont prééquipés avant leur transport sur Le site d'édification du poste haute tension.
Tous ces châssis prééquipés sont positionnés dans leur emplacement définitif par tous moyens appropriés de manutention.
Dans l'exemple illustré, les châssis 41 et 42'correspondant respectivement à une cellule d'arrivée 21 et à une cellule de départ 22 d'alimentation, s'étendent selon leur axe longitudinal b, sensiblement parallèlement entre eux. IL est à noter que les barres 35 des deux châssis sont placées côte à côte et s'étendent
<Desc/Clms Page number 6>
sensiblement selon une direction perpendiculaire aux axes Longitudinaux b des châssis.
Autour des châssis 41 42 43-4n est construit un bâtiment de protection 9 indépendant des châssis qui assument seuls La fonction de support des divers équipements 3 de haute tension. Le bâtiment 9 peut être accolé ou distant des châssis. De plus, Le bâtiment 9 est agencé pour comporter Les servitudes classiquement attribuées à ce genre de poste et pour respecter Les distances électriques minimales à La masse. IL est à noter qu'un tel bâtiment pourra être érigé après La mise en place des différents châssis ou être agencé de manière à autoriser Le montage ou L'introduction des châssis à L'intérieur du bâtiment partiellement construit.
Le procédé selon l'invention de construction d'un poste intérieur permet de réduire Les temps d'intervention sur Le site et de s'affranchir des aléas climatiques, en prévoyant de monter en usine sur un châssis transportable tous Les équipements de haute tension. Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 1, il peut être prévu également de monter sur Le châssis, avant son transport, des appareils 10 basse tension avec leurs raccordements basse tension aux divers équipements 3. Ces appareils qui sont connus de L'homme du métier assurent La gestion des équipements de la cellule. De préférence, ces équipements 10 sont positionnés en dessous du jeu de barres et sont montés et testés en usine avant Le transport des châssis.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.