FR3073233A1 - Pointe de perforation amelioree - Google Patents

Pointe de perforation amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR3073233A1
FR3073233A1 FR1760360A FR1760360A FR3073233A1 FR 3073233 A1 FR3073233 A1 FR 3073233A1 FR 1760360 A FR1760360 A FR 1760360A FR 1760360 A FR1760360 A FR 1760360A FR 3073233 A1 FR3073233 A1 FR 3073233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
chassis
arms
pantograph
puncture
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073233B1 (fr
Inventor
Jean-Jacques Topalian
Julien Cotard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Shark Robotics
Original Assignee
Shark Robotics
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Shark Robotics filed Critical Shark Robotics
Priority to FR1760360A priority Critical patent/FR3073233B1/fr
Publication of FR3073233A1 publication Critical patent/FR3073233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073233B1 publication Critical patent/FR3073233B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/12Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Measurement Of The Respiration, Hearing Ability, Form, And Blood Characteristics Of Living Organisms (AREA)

Abstract

L'invention concerne une pointe (30) de perforation de pneu présentant un conduit d'air débouchant au niveau d'au moins une des faces latérales de la pyramide et présentant un étagement de diamètres, au moins un diamètre au niveau de la partie de base étant supérieur à un diamètre au niveau de la partie de crevaison.

Description

Pointe de perforation de pneu améliorée
Domaine technique
L’invention se situe dans le domaine de la sécurité routière. Elle s’applique notamment aux dispositifs mis en œuvre pour perforer des pneumatiques en caoutchouc de véhicule, ralentissant et conduisant ainsi à l’arrêt d’un tel véhicule.
L’invention concerne plus particulièrement une pointe pour perforer le pneumatique d’un véhicule. L’invention concerne également une herse équipée d’une pluralité de ces pointes.
État de la technique antérieure
Il existe des pointes visant à perforer une roue de véhicule dans le but de ralentir, si ce n’est d’arrêter, ledit véhicule.
Toutefois, certaines de ces pointes restent fichées dans la partie du pneu qu’elles ont perforée, empêchant ainsi que le pneu se dégonfle rapidement. C’est typiquement ce qu’il se passe lorsqu’un clou perfore un pneu.
On connaît le document US 6312189 B1 qui résout au moins partiellement ce problème.
En référence à la figure 9, la pointe de perforation P comporte une base de pointe B cylindrique. La pointe de perforation P comprend une pluralité de lames L s’étendant vers le haut. En s’étendant à partir de la base de pointe B, les lames L se rejoignent et culminent en un point S. Ce point S sert de partie initiale pour entrer en contact et percer un pneu en caoutchouc d’un véhicule. Chacune des lames L présente une arête vive A, ce qui aide à perforer le pneu en caoutchouc. Des cannelures R s’étendent longitudinalement entre chacune des lames L. Chacune des cannelures R s’étend sur la longueur de la pointe P, commençant juste sous le point S de la pointe P et se terminant juste audessus de la base B de la pointe P. De chaque côté de chaque cannelure R, la pointe présente un filet F.
Le filet F est présent de chaque côté des cannelures R et sert à repousser le pneu en caoutchouc de la partie la plus profonde des cannelures
-2de pointe R. De cette manière, l’écoulement d’air du pneu est initié et maintenu à travers les cannelures R. Le flux d’air se poursuit le long des cannelures R jusqu’à ce qu’il atteigne des évents d’écoulement d’air E situés juste au-dessus de la base B.
De cette manière, le flux d’air continue à travers les évents d’écoulement d’air E et à travers le conduit C réalisé dans la base B, jusqu’à ce que le pneu du véhicule soit sensiblement dégonflé ou complètement plat, auquel cas la progression vers l’avant du véhicule est considérablement altérée.
Comme on le voit, la solution proposée par le document US 6 312 189 B1 est relativement compliquée à fabriquer, en ce qu’elle prévoit l’adjonction aux lames de cannelures nécessairement entourées de moyens pour repousser le matériau du pneu desdites cannelures, réalisés au moyen de filets, dans le but de laisser une grande surface de prise d’air.
La suppression des moyens pour repousser le caoutchouc du pneu conduirait à une diminution drastique de la surface d’échange d’air qui serait limitée en entrée aux évents E puisque le matériau viendrait épouser la cannelure.
En outre, on remarque que les évents E constituent des rétrécissements du conduit d’échange d’air, formant ainsi un goulot d’étranglement.
Exposé de l’invention
Un but de l’invention est notamment de remédier à tout ou partie des inconvénients précités.
Selon un premier aspect de l’invention, il est proposé une pointe de perforation de pneu, s’étendant longitudinalement entre une première et une deuxième extrémité, et présentant, du côté de la première extrémité, une partie de base sensiblement cylindrique, et du côté de la deuxième extrémité, une partie de crevaison présentant des arêtes saillantes se rejoignant au niveau de ladite deuxième extrémité,
-3 ladite pointe comportant un conduit d’air s’étendant entre la partie de base et la partie de crevaison et débouchant respectivement dans la partie de base et la partie de crevaison.
Selon l’invention :
la partie de crevaison est une pyramide présentant une base fixée à une extrémité de la partie de crevaison et un sommet au niveau de ladite deuxième extrémité, le conduit d’air débouchant au niveau d’au moins une des faces latérales de la pyramide et présentant un étagement de diamètres, de préférence discontinu, au moins un diamètre au niveau de la partie de base étant supérieur à un diamètre au niveau de la partie de crevaison.
Aussi, les faces de la pyramide sont pleines, de sorte de présenter une structure qui, à l’exception du conduit d’air, est convexe, ce qui a pour but de rigidifier la structure.
La pointe peut être en métal ou en aluminium 7075, de préférence aéronautique.
Selon une possibilité, le conduit peut comprendre une succession, d’au moins deux, de préférence trois, cylindres, l’étagement de diamètres correspondant à la succession de cylindres.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un procédé de fabrication d’une pointe par moulage pour former une partie de crevaison de forme pyramidale et une partie de base, de préférence de forme cylindrique, le moulage comportant une formation d’un conduit d’air présentant un diamètre étagé et décroissant, de préférence par palier, depuis la partie de base jusqu’à la partie de crevaison.
Selon un autre aspect de l’invention, il est proposé un procédé de fabrication d’une pointe comportant une étape de fixation de trois pyramides entre elles pour former une partie de crevaison de forme pyramidale et une étape de fixation de la partie de crevaison à une partie de base, de préférence de forme cylindrique, comportant en outre une formation d’un conduit d’air présentant un diamètre étagé et décroissant, de préférence par pallier, depuis la partie de base jusqu’à la partie de crevaison.
-4La formation du conduit d’air peut comporter une utilisation de deux forêts de diamètres différents réalisant l’étagement du conduit d’air.
Selon un troisième aspect de l’invention, il est proposé un bras de barrage escamotable pour véhicule comportant au moins un logement agencé pour recevoir, au moyen d’une liaison souple, une pointe agencée pour percer un pneu de véhicule selon le premier aspect de l’invention ou l’un quelconque de ses perfectionnements.
Le bras peut être équipé d’une pointe selon le premier aspect de l’invention, ou l’un de ses perfectionnements, dans laquelle la partie de base de la pointe présente une partie agencée pour être disposée dans le logement.
De préférence, le bras comporte au moins un logement agencé pour recevoir la pointe, au moyen d’une liaison souple.
Avantageusement, le bras peut comporter au moins un logement agencé pour recevoir, au moyen d’une liaison souple, la pointe.
Selon un quatrième aspect de l’invention, il est proposé un dispositif actionneur de barrage escamotable pour véhicule du type pantographe présentant une pluralité de croisillons, chaque croisillon étant formé de deux bras articulés en leur centre, l’un au moins desdits croisillons étant un bras selon le troisième aspect de l’invention, ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements, la pluralité comportant notamment un croisillon proximal, de préférence du côté du dispositif actionneur lorsque le pantographe est déployé.
Le dispositif comporte un châssis et un moyen motorisé agencé pour assurer un déploiement dudit pantographe selon une direction longitudinale, ledit dispositif comportant des moyens pour monter l’un des deux bras dudit croisillon proximal, dit bras d’attaque, en liaison pivot par rapport audit châssis.
Le moyen motorisé est agencé pour appliquer un couple sur l’extrémité libre du bras d’attaque (par rapport audit châssis) au moyen d’une force.
Selon l’invention, le dispositif actionneur comporte un bras de force, agencé pour être fixé au bras d’attaque. En outre, la liaison pivot entre le bras d’attaque et le châssis est réalisée par un liaisonnement de type pivot dudit bras de force sur ledit châssis, de préférence au moyen d’un axe acier.
- 5 La force qui applique le couple sur l’extrémité libre du bras d’attaque présente un point d’application situé sur le bras de force, et le dispositif comporte en outre un moyen de guidage en translation de l’extrémité libre de l’autre des deux bras dudit croisillon proximal par rapport audit châssis, selon une direction transversale.
Dans la présente description, le plan principal du dispositif actionneur vise le plan défini par la direction longitudinale et la direction transverse.
Dans la présente description, la direction orthogonale vise la direction orthogonale au plan principal du dispositif actionneur.
Par moyen motorisé, la présente invention vise, de préférence, un moyen à énergie électrique, par exemple un vérin alimenté en énergie par une source électrique. Par vérin, la présente invention désigne un vérin électrique comportant un système vis-écrou.
La source électrique peut être une batterie électrique, de préférence rechargeable.
Le dispositif actionneur peut comprendre un logement de source électrique pour recevoir, de préférence de manière amovible, la source électrique.
Contrairement à ce qui peut être réalisé dans l’art antérieur, selon l’invention, la force appliquée pour déployer le barrage escamotable n’est pas appliquée au niveau d’un croisillon dudit barrage.
Selon l’invention, lorsque la force appliquée pour déployer le barrage est appliquée au niveau de l’axe de pivot entre le bras de force et le châssis, le vecteur de force n’est pas coplanaire au plan de déploiement du barrage, car elle n’engendrerait alors pas de couple sur l’extrémité libre. Dans ce cas, de préférence, le vecteur de force est perpendiculaire au plan principal du dispositif actionneur.
Ainsi, le dispositif actionneur selon l’invention déploie le barrage escamotable par application d’un couple sur l’une des extrémités libres dudit barrage, de préférence en utilisant une énergie électrique, ce qui d’une part assure un effet de surprise par un déploiement rapide, et d’autre part assure un escamotage rapide. En outre, le dispositif selon l’invention autorise plusieurs
-6déploiements et escamotages dudit barrage, éventuellement sans apport externe d’énergie.
Typiquement, le bras de force peut présenter une forme sensiblement cylindrique autour d’un axe qui présente un logement pour accueillir un axe de liaisonnement entre le bras de force et le châssis. Le bras de force peut en outre présenter un logement pour recevoir une partie du bras d’attaque et fixer ladite partie sur ledit bras de force.
Selon une particularité de l’invention, le moyen motorisé peut présenter une puissance d’alimentation autorisant l’alignement du bras d’attaque selon la direction longitudinale, et peut présenter un débrayage mécanique agencé pour être débrayé lorsqu’une extrémité du pantographe, dite distale, appuie sur un élément exogène audit dispositif.
Le débrayage mécanique est ainsi mis en œuvre lorsqu’un passant se situe sur le trajet de déploiement du barrage.
Selon une possibilité, le moyen motorisé est un vérin présentant d’une part un corps de vérin monté en liaison pivot par rapport au châssis, et d’autre part une tige de vérin présentant une extrémité agencée pour être montée en liaison pivot par rapport au bras d’attaque.
Typiquement, le corps de vérin peut être monté à rotation par rapport au châssis, de préférence au moyen d’un axe en acier. L’axe en acier peut être, de préférence sensiblement, parallèle la direction orthogonale. La tige de vérin peut être montée en liaison pivot par rapport au bras d’attaque.
Avantageusement, la tige de vérin peut être montée à rotation par rapport au bras d’attaque (ou bras de force) au moyen d’un axe en acier.
Typiquement, le bras de force peut alors présenter une forme sensiblement cylindrique autour d’un axe qui présente un logement pour accueillir un axe de liaisonnement entre le bras de force et la tige de vérin.
La liaison pivot entre le bras d’attaque et le châssis peut être réalisée au moyen d’un cylindre d’acier présentant une encoche radiale logeant au moins partiellement la tige de vérin lors d’une course de ladite tige.
L’encoche radiale présente sur le cylindre en acier autorise une course plus longue de la tige de vérin, sans que celle-ci bute contre ledit cylindre en
-7acier. Cette conception est particulièrement utile lorsque la distance entre l’axe de pivot entre la tige de vérin et le bras d’attaque (respectivement le bras de force) et le cylindre qui comprend l’axe de pivot entre le bras d’attaque (respectivement le bras de force) et le châssis est faible. Une distance faible entre ces deux axes favorise l’allongement du déploiement du barrage pour une même course, rendant le dispositif actionneur compact et autorisant une faible course de vérin pour obtenir un déploiement complet du barrage en un temps réduit.
Le dispositif selon l’invention peut en outre comporter un moyen de réglage de la course de la tige de vérin. Le moyen de réglage peut être un potentiomètre pour ajuster une résistante électrique. Le réglage de la course de vérin permet de régler la longueur de déploiement du barrage escamotable.
Le dispositif selon l’invention peut en outre comporter une unité de commande du moyen motorisé qui est disposée à distance dudit dispositif.
L’unité de commande disposée à distance permet de sécuriser l’utilisateur du dispositif actionneur.
L’unité de commande peut par exemple comporter un bouton de commande, ou une pédale de commande.
L’unité de commande et le moyen motorisé peuvent être reliés au moyen d’une unité de transmission, par exemple filaire ou sans-fil, agencée pour transmettre un ordre de commande provenant de l’unité de commande à destination du moyen motorisé.
Selon un aspect particulièrement avantageux, le dispositif selon l’invention peut en outre comporter un moyen de détection d’un passage d’un pneu de véhicule sur un bras d’un croisillon agencé pour, lors d’une détection d’un passage d’un pneu par ledit moyen de détection, un moyen de pilotage du moyen motorisé pour déployer ou rétracter le pantographe de sorte à présenter une autre partie du pantographe.
Le moyen de détection peut être tout moyen de détection du passage d’un objet, par exemple par utilisation d’une lumière infrarouge ou d’un lidar.
Présenter une autre partie du pantographe peut être utile lorsque le véhicule présente un pneu avant et un pneu arrière. En effet, la première partie
- 8 du pantographe présentée avant le passage du pneu avant peut comporter une pointe arrachée par le passage dudit pneu avant. La présentation d’une autre partie du pantographe, dotée d’une autre pointe permet alors d’obtenir en outre la crevaison du pneu arrière.
Selon un cinquième aspect de l’invention, il est proposé un système de crevaison de pneu de véhicule comportant un dispositif actionneur selon le quatrième aspect de l’invention, ou l’un ou plusieurs de ses perfectionnements, et un barrage escamotable du type pantographe présentant une pluralité de croisillons, chaque croisillon étant formé de deux bras, l’un dit bras pour pointes, et l’autre dit bras pour axes, articulés en leur centre.
Selon une réalisation avantageuse, la partie de crevaison peut présenter une forme pyramidale, présentant des arêtes saillantes.
De préférence, la partie de crevaison peut comporter trois pyramides fixées entre elles.
Selon une variante, la pointe peut comporter un conduit d’air s’étendant entre la partie de base et la partie de crevaison et débouchant respectivement dans la partie de base et la partie de crevaison.
Avantageusement, le conduit d’air peut présenter un étagement de diamètres, au moins un diamètre au niveau de la partie de base étant supérieur à un diamètre au niveau de la partie de crevaison.
L’étagement de diamètre permet d’obtenir une grande hauteur du conduit d’air selon la direction longitudinale de la pointe. Cette grande hauteur permet de percer des pneus épais, tels que des pneus de type run fiat. Elle permet aussi dans certains cas d’augmenter le débit d’air, lorsque la partie d’air débouchant sur les trois faces pyramidales se situe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pneu.
Description des figures
D’autres avantages et particularités de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée de mises en œuvre et de modes de réalisation nullement limitatifs, au regard de dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement, dans une vue en perspective et partielle, un exemple de dispositif actionneur selon l’invention, équipé d’un barrage escamotable pour véhicule ;
- la figure 2 représente un schéma cinématique de l’exemple représenté sur la figure 1 ;
- la figure 3 représente plus précisément certaines pièces représentées sur la figure 1, et en particulier des bras pour pointes et des bras pour axes ;
- la figure 4 représente schématiquement, dans une vue en perspective, un châssis pouvant être équipé du dispositif actionneur représenté sur la figure 1 ;
- la figure 5 représente schématiquement, dans une vue en perspective, le détail d’un bras pour pointes de l’exemple représenté sur la figure 3 ;
- la figure 6 représente schématiquement, dans une vue en perspective, le détail d’un bras pour axes de l’exemple représenté sur la figure 3 ;
- la figure 7 représente schématiquement, dans une vue en coupe, selon un axe vertical, une pointe perçant un pneu de véhicule ;
- la figure 8 représente schématiquement, dans une vue en coupe, de dessus, la pointe illustrée à la figure 7 et indique le plan coupe de la figure 7 ;
- la figure 9 représente l’état de l’art antérieur.
Description de modes de réalisation
Les modes de réalisation décrits ci-après n’étant nullement limitatifs, on pourra notamment considérer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites, par la suite isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure. Cette sélection comprend au moins une caractéristique, de préférence fonctionnelle sans détails structurels, ou avec seulement une partie des détails structurels si cette partie uniquement est
- 10suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieure.
Sur les figures, un élément apparaissant sur plusieurs figures conserve la même référence.
La figure 1 représente, dans une vue en perspective, un dispositif actionneur D d’un barrage escamotable H pour véhicule.
Plus précisément, le barrage escamotable, aussi désigné sous le terme de herse, est de type pantographe présentant une pluralité de croisillons, chaque croisillon étant formé de deux bras (ou barres) articulés en leur centre.
Le pantographe sera plus précisément décrit en référence aux figures 3, 5 et 6 dans la suite de cette description.
À cet effet, le dispositif actionneur D a pour fonction de déployer le barrage escamotable H selon une direction de déploiement X, aussi appelée direction longitudinale.
Le dispositif actionneur D a en outre pour fonction de rétracter le barrage escamotable.
À cet effet, le dispositif actionneur D comporte un châssis 40 et un moyen motorisé 1 agencé pour assurer un déploiement (ou une rétractation) dudit pantographe selon la direction longitudinale X.
Dans l’exemple représenté, le moyen motorisé 1 est un vérin électrique. Le dispositif actionneur D comporte en outre une batterie 2 pour alimenter le vérin électrique.
La puissance de la batterie est dimensionnée pour autoriser l’alignement du bras d’attaque 16 selon la direction longitudinale.
Plus précisément, la batterie 2 est dimensionnée pour avoir une capacité de décharge instantanée importante, de 15 ampères pendant 0,5 seconde dans l’exemple illustré, afin de permettre au vérin 1 de se déployer et d’appliquer un effort d’une tonne.
L’autonomie de la batterie 1 est telle qu’au minimum quatre cents entrées et sorties peuvent être réalisées avec la même batterie.
- 11 En outre, le vérin électrique 1 présente un débrayage mécanique agencé pour être débrayé lorsqu’une extrémité du pantographe, dite distale, appuie sur un élément exogène audit dispositif.
La figure 4 représente plus particulièrement la structure mécanique du châssis 40, qui est en inox dans le mode de réalisation représenté.
Le châssis 40 comporte plusieurs éléments permettant d’allier rigidité et légèreté. En particulier, des flans 17 et 18 sont composés d’un cadre en tubes 19 cintrés et soudés. Le châssis comporte des tôles 20 fixées sur des goussets raidisseurs 21, eux-mêmes fixés sur les tubes 19. Pour garantir la rigidité du châssis, les flans 17 et 18 sont raccordés entre eux par l’intermédiaire de tubes 22 soudés. Une tôle inférieure 23, destinée à être en contact avec la chaussée, comporte un chanfrein 24 sur la face tournée vers la chaussée, qui assure le retour de l’ensemble des barres croisillons dans le châssis 40.
La position du caisson par rapport au sol est ajustable par l’intermédiaire de deux vis de réglage (visibles en figure 4, mais non numérotées), pour assurer premièrement un calage parfait sur un sol inégal et une rentrée des croisillons sans à-coup.
Dans l’exemple représenté, le caisson comporte un compartiment étanche (non numéroté) qui a pour but de stocker tous les accessoires tels que la télécommande, la pédale de contrôle, et des pointes de crevaison supplémentaires. Le caisson est étanche à la pluie et résiste aux ruissellements dans les caniveaux des trottoirs.
Le dispositif actionneur D est associé à une unité de commande disposée à distance qui permet de sécuriser l’utilisateur du dispositif actionneur.
Cette unité de commande et le moyen motorisé 1 sont reliés par un fil, pour transmettre un ordre de commande provenant de l’unité de commande à destination du moyen motorisé. La transmission est sécurisée avec une portée à cent cinquante mètres de distance.
Le pantographe peut être déployé, et/ou rétracté, par actionnement d’un croisillon proximal comportant deux bras 9 et 16, respectivement un bras 9 de
- 12guidage et un bras 16 d’attaque articulés en leur centre au moyen d’une liaison pivot 25 qui est réalisée par un axe en inox ajusté 26.
Du côté distal du pantographe par rapport au dispositif actionneur D, le pantographe est équipé d’un rouleau 36 dont l’orientation assure le bon déploiement de l’ensemble des barres croisillons tout au long de la sortie de l’ensemble.
Le dispositif actionneur D comporte des moyens pour monter le bras d’attaque 16, au moyen d’une liaison pivot 11 par rapport audit châssis.
Plus précisément, le moyen motorisé 1 est agencé pour appliquer un couple sur l’extrémité libre 16a du bras d’attaque 16, par rapport audit châssis au moyen d’une force.
Le dispositif D comporte un bras de force 7 agencé pour être fixé au bras d’attaque 16.
La liaison pivot 11 entre le bras d’attaque 16 et le châssis 40 est réalisée par un liaisonnement de type pivot dudit bras de force 7 par rapport à un ensemble comprenant des brides 13 et 14, au moyen d’un axe acier 12. Les brides 13 et 14 sont fixées sur la tôle 20. Aussi, l’effort engendré par le vérin est repris par la tôle 20.
Le dispositif D comporte en outre un moyen de guidage en translation 5, fixé au châssis 40, de l’extrémité libre 9a du bras de guidage 9 par rapport au châssis 40, selon une direction transversale, perpendiculaire à la direction longitudinale X. Le guidage linéaire 5 réalise une liaison glissière 8 de l’extrémité 9a (Figure 3) par l’intermédiaire d’un roulement 10 monté entre l’extrémité 9a et le guidage en translation 5.
Dans l’exemple représenté, la force est appliquée à une distance de 20 millimètres d’un axe vertical passant par l’extrémité libre 16a.
Plus précisément, le vérin comporte un corps de vérin 1a monté, du côté opposé à une tige de vérin 1b, à rotation sur le guidage linéaire 5, au moyen d’une liaison pivot 3 réalisé par un axe en acier 4.
L’axe en acier 4 présente une élasticité assurant un amortissement axial lié à la poussée du vérin. Cet amortissement est nécessaire au bon
- 13 fonctionnement de la herse et empêcher un débrayage mécanique du vérin du fait de la forte poussée soudaine du vérin lors du déploiement de la herse.
L’amortissement du vérin est réalisé par l’élasticité de l’axe en acier 4, mais aussi par la déformation du châssis 40.
La tige de vérin 1b est montée en liaison pivot 15 avec le bras de force 7 au moyen d’un axe acier 6.
La force appliquée présente un point d’application situé sur le bras de force 7, de sorte que le bras de force a pour fonction d’assurer un effet levier entre l’effort produit par l’actionneur qu’est la tige de vérin et l’effort produit par l’effecteur qu’est le bras d’attaque 16.
Les axes aciers 6 et 12 sont parallèles. Dans le but de réduire la distance séparant les axes aciers 6 et 12, l’axe acier 12 est usiné de sorte de présenter une encoche (non représentée) radiale logeant partiellement la tige de vérin 1b lors de la course de ladite tige. Cette encoche permet une course supplémentaire de la tige de vérin 1b sans qu’un contact avec l’axe 12 ne puisse exister.
Plus la distance entre les deux axes aciers 6 et 12 est faible, plus la vitesse angulaire du bras de force 7 par rapport au châssis 40 est important, pour une même course de la tige de vérin 1b. Dans l’exemple illustré, le bras de force, fixé sur la barre d’attaque 16, présente un angle maximal, par rapport à la direction transversale, de préférence compris entre 60 ° et 70 °, par exemple de 65 °.
Dans l’exemple représenté sur les dessins, la herse, une fois déployée, présente une longueur de 4,20 mètres.
Dans l’exemple représenté sur les dessins, la durée de déploiement de toute la longueur de la herse est de 2,5 secondes. La durée de rétractation de toute la longueur de la herse est de 2,5 secondes.
Le dispositif actionneur comporte en outre un moyen de réglage, sous la forme d’un potentiomètre (non représenté) de la course de la tige de vérin.
Par ailleurs, une vitesse angulaire importante du bras de force 7 par rapport au châssis 40 permet d’assurer la rentrée de l’ensemble des barres croisillons par inertie.
- 14Le pantographe est maintenant plus précisément décrit en référence aux figures 3, 5 et 6.
Une extrémité 9b du bras de guidage 9, opposée à l’extrémité 9a, est montée à rotation sur une extrémité 42a d’un bras pour pointes 42, aussi appelé barre pour pointes, et une extrémité 16b du bras d’attaque 16 est montée à rotation à une extrémité 43a d’un bras pour axe 43, aussi appelé barre pour axe.
Les bras pour pointes 42 et les bras pour axes 43 sont articulés en leur centre, au moyen d’une liaison pivot formée par un axe 27 en inox. L’axe 27 assure la liaison entre les bras et permet, du fait de son ajustement, un déploiement simple de l’ensemble.
Du côté opposé à l’extrémité 16b, la barre d’attaque 16 présente une extrémité 16a fixée au bras de force 7.
Du côté opposé à l’extrémité 9b, la barre de guidage 9 présente une extrémité 9a, montée en liaison pivot glissant avec le guidage linéaire 5 par l’intermédiaire d’un roulement 10. Le roulement 10 présente une bague intérieure 10a fixée sur l’extrémité 9a et une bague extérieure 10 b en liaison rectiligne avec le guidage linéaire 5.
Tous les bras ont été dimensionnés en matière de forme et de choix de matériaux (Alu aéronautique 7075 et acier 42 CD4) pour résister à la poussée du vérin 1. Au passage d’un véhicule, les bras pour pointes subissent une déformation élastique. Ce choix de matériaux permet d’obtenir un bon rapport résistance/poids du bras pour pointes.
Les bras pour pointes 42 (Figure 5) et bras pour axes 43 (Figure 6) sont en outre dimensionnés pour ne pas céder à un débrayage mécanique du vérin 1 qui résulterait d’un éventuel blocage du déploiement du pantographe lié à un obstacle présent sur la direction de déploiement.
Le côté au sol du bras pour axes 43 comporte un profil en congé 28 permettant de bien se déplacer sur les surfaces accidentées. Lorsqu’un véhicule roule sur la herse, les barres pour pointes 43 (Figure 5) subissent une déformation élastique limitée par des patins en inox 29 équipant le côté au sol du bras pour axes 43.
- 15 En référence aux figures 7 et 8, il est maintenant décrit une pointe 30 agencée pour être reçue dans un logement formé sur un bras pour pointes 42, via une liaison souple 31, par exemple un tube silicone.
Aussi, la pointe 30 se détache du bras pour pointes 42 et reste accrochée sur un pneu 34 au passage de la roue sur la pointe 30.
La pointe 30 est fabriquée en aluminium aéronautique 7075.
La pointe 30 comporte une partie de base 37 présentant une partie agencée pour être disposée dans le logement, ainsi qu’une partie de crevaison 38 fixée sur ladite partie de base 37 agencée pour percer le pneu 34.
Plus précisément, dans l’exemple représenté, la partie de base présente une surface latérale, par rapport à l’axe longitudinal de la pointe 30, qui est ajustée pour insertion dans le tube silicone 31, lui-même étant ajusté pour insertion dans le logement formé sur le bras pour pointes 42.
La partie de crevaison 38 est constituée de trois pyramides fixées entre elles et dont les jonctions comportent des arêtes vives 35 pour une meilleure pénétration dans le pneu 34.
La partie de base 37 est percée en son centre 32 et comporte un conduit d’air s’étendant entre la partie de base 37 et la partie de crevaison 38 et débouchant respectivement au centre 32 de la partie de base 37 et sur les trois faces 33 pyramidales de la partie de crevaison 38.
Ainsi, l’air peut s’échapper jusqu’au vidage complet du pneu 34 en moins de trois secondes.
Pour obtenir une grande hauteur du conduit d’air, le conduit d’air présente, comme cela est visible sur la figure 7, un étagement de diamètres D1, D2, et D3.
Le diamètre D1, au niveau de la partie de base 37, est supérieur au diamètre D2, au niveau bas de la partie de crevaison 38. Le diamètre D2 est supérieur au diamètre D3, au niveau haut de la partie de crevaison 38.
Cette grande hauteur permet de percer des pneus épais, tels que des pneus de type run fiat. Elle permet aussi dans certains cas d’augmenter le débit d’air, lorsque la partie d’air débouchant sur les trois faces pyramidales se situe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du pneu 34.
- 16Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. De plus, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associés 5 les uns avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où ils ne sont pas incompatibles ou exclusifs les uns des autres.
Nomenclature
1 moyen motorisé, vérin électrique
1a corps de vérin
1b tige de vérin
2 batterie
3 liaison pivot entre 1a et 5
4 axe en acier de la liaison pivot 3
5 moyen de guidage en translation de 9a
6 axe de la liaison pivot 15
7 bras de force
8 liaison glissière
9 bras de guidage
9a extrémité libre de 9
9b extrémité de 9 opposée à 9a
10 roulement monté entre 9a et 5
11 liaison pivot entre bras d’attaque, bras de force et châssis
12 axe acier pour réaliser la liaison pivot 11
13, 14 brides fixées à 40
15 liaison pivot entre 1 b et 7
16 bras d’attaque
16a extrémité libre de 16
16b extrémité de 16
17 flan
18 flan
19 tubes du flan
20 tôles
21 goussets raidisseurs
22 tubes reliant les deux flans
23 tôle inférieure
24 chanfrein
25 liaison pivot entre les bras du croisillon proximal
26 axe inox ajusté pour réaliser la liaison pivot 25
27 axe de liaison entre 42 et 43
28 profil en congé du bras de 43
29 patins en inox équipant 42
30 pointe
31 liaison souple entre 30 et 42
32 centre de 37
33 trois faces pyramidales de 38
34 pneu
35 arêtes vives de 38
36 rouleau de déploiement de H, 41
37 partie de base de 30
38 partie de crevaison de 30
39 conduit d’air
40 châssis du dispositif D
41 ensemble de croisillons
42 bras pour pointes
42a extrémité de 42
43 bras pour axe
43a extrémité de 43
D dispositif actionneur
D1, D2, D3 diamètres du conduit d’air
H barrage escamotable
X direction de déploiement, direction longitudinale

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Pointe (30) de perforation de pneu, s’étendant longitudinalement entre une première et une deuxième extrémité, et présentant, du côté de la première extrémité, une partie de base (37) sensiblement cylindrique, et du côté de la deuxième extrémité, une partie de crevaison (38) présentant des arêtes saillantes se rejoignant au niveau de ladite deuxième extrémité, ladite pointe comportant un conduit d’air s’étendant entre la partie de base (37) et la partie de crevaison (38) et débouchant respectivement dans la partie de base et la partie de crevaison, caractérisé en ce que ladite partie de crevaison est une pyramide présentant une base fixée sur une extrémité de la partie de crevaison et un sommet au niveau de ladite deuxième extrémité, ledit conduit d’air débouchant au niveau d’au moins une des faces latérales de la pyramide et présentant un étagement de diamètres (D1, D2, D3), au moins un diamètre (D1) au niveau de la partie de base étant supérieur à un diamètre (D2) au niveau de la partie de crevaison.
  2. 2. Pointe selon la revendication précédente, dans lequel le conduit comprend une succession de cylindres, l’étagement de diamètres correspondant à la succession de cylindres.
  3. 3. Bras (42) de barrage escamotable pour véhicule comportant au moins un logement agencé pour recevoir, au moyen d’une liaison souple (31), une pointe (30) agencée pour percer un pneu (34) de véhicule selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  4. 4. Système comportant un bras (42) selon la revendication précédente et une pointe selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie de base (37) présente une partie agencée pour être disposée dans le logement.
  5. 5. Système selon la revendication précédente, dans lequel le bras (42) comporte au moins un logement agencé pour recevoir la pointe au moyen d’une liaison souple (31).
  6. 6. Dispositif actionneur (D) de barrage escamotable (H) pour véhicule du type pantographe présentant une pluralité (41) de croisillons, chaque croisillon étant formé de deux bras articulés en leur centre (26), l’un au moins desdits croisillons étant un bras selon la revendication 3, ladite pluralité comportant notamment un croisillon proximal comportant deux bras (9, 16), ledit dispositif comportant un châssis (40) et un moyen motorisé (1) agencé pour assurer un déploiement dudit pantographe selon une direction longitudinale, ledit dispositif comportant des moyens pour monter l’un des deux bras dudit croisillon proximal, dit bras d’attaque (16), en liaison pivot (11) par rapport audit châssis, ledit moyen motorisé étant agencé pour appliquer un couple sur l’extrémité libre (16a) du bras d’attaque [par rapport audit châssis] au moyen d’une force, dispositif dans lequel :
    - ledit dispositif actionneur comporte un bras de force (7), agencé pour être fixé au bras d’attaque (16),
    - ladite liaison pivot entre ledit bras d’attaque et ledit châssis est réalisée par un liaisonnement de type pivot dudit bras de force sur ledit châssis, de préférence au moyen d’un axe acier,
    - ladite force présente un point d’application situé sur le bras de force, et
    - ledit dispositif comportant en outre un moyen de guidage en translation (5) de l’extrémité libre (9a) de l’autre (9) des deux bras dudit croisillon proximal par rapport audit châssis, selon une direction transversale.
  7. 7. Dispositif (D) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen motorisé présente une puissance d’alimentation autorisant l’alignement du bras d’attaque selon la direction longitudinale, et dans lequel le moyen motorisé présente un débrayage mécanique agencé pour être débrayé lorsqu’une extrémité du pantographe, dite distale, appuie sur un élément exogène audit dispositif.
  8. 8. Dispositif (D) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel le moyen motorisé (1) est un vérin présentant d’une part un corps de vérin (1a) monté en liaison pivot (3) par rapport au châssis (40), et d’autre part une tige de vérin (1b) présentant une extrémité agencée pour être montée en liaison pivot (15) par rapport au bras de force (7).
  9. 9. Dispositif (D) selon la revendication précédente, dans lequel la liaison pivot (11) entre le bras de force (7) et le châssis (40) est réalisée au moyen d’un cylindre d’acier (12) présentant une encoche radiale logeant partiellement la tige de vérin (1b) lors d’une course de ladite tige.
  10. 10. Dispositif (D) selon la revendications ou 9, comportant en outre un moyen de réglage de la course de la tige de vérin (1b).
  11. 11. Dispositif (D) selon l’une quelconque des revendications 6 à 10, comportant en outre une unité de commande du moyen motorisé (1) qui est disposée à distance dudit dispositif.
  12. 12. Dispositif (D) selon la revendication précédente, comportant un moyen de détection d’un passage d’un pneu de véhicule sur un bras d’un croisillon agencé pouf, lors d’une détection d’un passage d’un pneu par ledit moyen de détection, un moyen de pilotage du moyen motorisé pour déployer ou rétracter le pantographe de sorte à présenter une autre partie du pantographe.
  13. 13. Système de crevaison de pneu de véhicule comportant un dispositif (D) selon l’une quelconque des revendications précédentes de dispositif actionneur et un barrage escamotable (H) du type pantographe présentant une pluralité de croisillons, chaque croisillon étant formé de 10 deux bras, l’un dit bras pour pointes (42), et l’autre dit bras pour axes (43), articulés en leur centre (26).
FR1760360A 2017-11-03 2017-11-03 Pointe de perforation amelioree Active FR3073233B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760360A FR3073233B1 (fr) 2017-11-03 2017-11-03 Pointe de perforation amelioree

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760360 2017-11-03
FR1760360A FR3073233B1 (fr) 2017-11-03 2017-11-03 Pointe de perforation amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073233A1 true FR3073233A1 (fr) 2019-05-10
FR3073233B1 FR3073233B1 (fr) 2020-08-28

Family

ID=61187438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760360A Active FR3073233B1 (fr) 2017-11-03 2017-11-03 Pointe de perforation amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073233B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2275591A1 (fr) * 1974-06-20 1976-01-16 Junker Spielmann Werner Dispositif pour contraindre des vehicules sur pneumatiques a s'arreter
GB2187491A (en) * 1986-03-04 1987-09-09 Jsai I Chang Portable road barrier
FR2714404A1 (fr) * 1993-12-24 1995-06-30 Lang Alfred Appareil conçu pour poser les herses des barrages routiers par moyen mécanique utilisé par la gendarmerie.
US6312189B1 (en) * 1999-05-18 2001-11-06 Toranj Marphetia Vehicle tire puncturing and deflating spike and assembly therefor
US8506203B2 (en) * 2011-03-23 2013-08-13 Dynasystems, LLC Tire deflation device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2275591A1 (fr) * 1974-06-20 1976-01-16 Junker Spielmann Werner Dispositif pour contraindre des vehicules sur pneumatiques a s'arreter
GB2187491A (en) * 1986-03-04 1987-09-09 Jsai I Chang Portable road barrier
FR2714404A1 (fr) * 1993-12-24 1995-06-30 Lang Alfred Appareil conçu pour poser les herses des barrages routiers par moyen mécanique utilisé par la gendarmerie.
US6312189B1 (en) * 1999-05-18 2001-11-06 Toranj Marphetia Vehicle tire puncturing and deflating spike and assembly therefor
US8506203B2 (en) * 2011-03-23 2013-08-13 Dynasystems, LLC Tire deflation device

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073233B1 (fr) 2020-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3004739A3 (fr) Ensemble d'ancrage
EP0078230A1 (fr) Dispositif enrouleur et emmagasineur de voile
FR3064619A1 (fr) Procede et dispositif de soutien d'une roue
EP2720528A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR3073233A1 (fr) Pointe de perforation amelioree
FR2905095A1 (fr) Panneau destine a couvrir l'espace entre un dossier de siege arriere et un dispositif de recouvrement de compartiment a bagages, et un systeme cache bagage comprenant un tel panneau
EP3480364B1 (fr) Dispositif et système de déploiement d'un barrage pour véhicule
FR3081820A1 (fr) Diffuseur arriere mobile de vehicule a panneau escamotable
EP2378022A1 (fr) Dispositif et procede de bachage/debachage
CA2970373C (fr) Dispositif de protection contre la chute d'objets
EP3798363A1 (fr) Balayeuse de voirie
FR2905051A1 (fr) Materiel de recolte des fruits portes par des arbres.
FR2964007A1 (fr) Machine agricole, en particulier dispositif de fauchage
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
EP0755621A1 (fr) Engin de ramassage de produits de récolte de type repliable
FR3068719B1 (fr) Outil manuel de manipulation de materiaux
FR2470530A1 (fr) Dispositif de manutention de bottes rondes permettant le deroulage de ces bottes
FR3025259B1 (fr) Eolienne a axe vertical
FR2881695A1 (fr) Siege de vehicule avec tablette accoudoir
EP2362923B1 (fr) Dispositif de ramassage d'objets sur une chaussee.
WO2022184723A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour une surface vitrée d'un dispositif de détection.
FR2910579A1 (fr) Dispositif de poussee a pantographe
EP3202696A1 (fr) Dispositif de butoir escamotable pour quai de chargement et/ou dechargement de vehicule
FR2667282A1 (fr) Hayon elevateur comportant une butee de maintien d'un chariot sur sa plate-forme.
EP3075687B1 (fr) Dispositif d'immobilisation de vehicule et systeme le comprenant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190510

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7