FR3072878A1 - Utilisation cosmetique d'un extrait d'ivoire vegetal (phytelephas sp.) - Google Patents

Utilisation cosmetique d'un extrait d'ivoire vegetal (phytelephas sp.) Download PDF

Info

Publication number
FR3072878A1
FR3072878A1 FR1760154A FR1760154A FR3072878A1 FR 3072878 A1 FR3072878 A1 FR 3072878A1 FR 1760154 A FR1760154 A FR 1760154A FR 1760154 A FR1760154 A FR 1760154A FR 3072878 A1 FR3072878 A1 FR 3072878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skin
extract
cosmetic
composition
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760154A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072878B1 (fr
Inventor
Celine LaPerdrix
Benedicte Sennelier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Original Assignee
Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA filed Critical Laboratoires de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority to FR1760154A priority Critical patent/FR3072878B1/fr
Priority to PCT/FR2018/052653 priority patent/WO2019081859A1/fr
Priority to JP2020523712A priority patent/JP7289833B2/ja
Priority to MX2020004257A priority patent/MX2020004257A/es
Publication of FR3072878A1 publication Critical patent/FR3072878A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072878B1 publication Critical patent/FR3072878B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9794Liliopsida [monocotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/02Preparations for care of the skin for chemically bleaching or whitening the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'extrait d'ivoire végétal pour une action anti-âge et/ou une amélioration de l'homogénéité de la couleur de la peau et/ou une action d'hydratation. La présente invention se rapporte également à une composition cosmétique ou dermatologique anti-âge comprenant un extrait d'ivoire végétal et un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, ladite composition comprenant 0,00001 à 5,0 % en poids dudit extrait d'ivoire végétal par rapport au poids total de la composition. La présente invention se rapporte en outre à un procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, comprenant une application sur la peau d'une composition cosmétique telle que définie précédemment, et à une utilisation d'une composition cosmétique ou dermatologique telle que définie précédemment, pour son utilisation dans un produit dermatologique destiné à l'amélioration de l'aspect la peau d'un sujet.

Description

UTILISATION COSMÉTIQUE D’UN EXTRAIT D’IVOIRE VÉGÉTAL (Phytelephas sp.)
Domaine technique
La présente invention se rapporte à l’utilisation cosmétique d’un extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.), ainsi qu’à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant un extrait d’ivoire végétal, et à un procédé et un dispositif impliquant cette composition.
La présente invention trouve une application dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie, plus particulièrement de la cosmétique cutanée.
Dans la description ci-dessous, les références entre crochets ([ ]) renvoient à la liste des références présentée à la fin du texte.
Etat de la technique
La peau est un organe vital à part entière qui se compose de trois tissus distincts, assumant chacun différents rôles grâce à différents types cellulaires et différentes structures.
Le tissu le plus en surface et donc le plus exposé est l'épiderme. Cet épithélium pluristratifié (Malpighien) et kératinisé, se compose de différentes cellules associées à de nombreuses fonctions de barrière et de protection. Les cellules majoritaires sont les kératinocytes qui se divisent dans la couche basale et entament leur différenciation jusqu’à la couche cornée (couche la plus externe) puis sont éliminés par desquamation, en 21 à 28 jours en moyenne. L’épiderme comprend également des mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ces derniers présentent des dendrites, ramifications permettant le transport de la mélanine vers les kératinocytes environnants. Un mélanocyte est en contact avec une quarantaine de kératinocytes en moyenne, ce qui forme une unité pigmentaire. Le rôle majeur de l'épiderme est d'apporter à la peau, et donc au corps humain, une première ligne de protection contre les agressions extérieures, comme les agressions physiques, chimiques, hydriques et bactériologiques. Cette protection est notamment assurée par les couches les plus différenciées et la couche cornée connue pour ses propriétés hydrophobes, son aspect compacte et étanche. Une bonne différenciation des kératinocytes et donc une bonne desquamation sont essentielles pour une surface lisse, homogène et régulière. L’ensemble de ces mécanismes dépend directement des capacités prolifératives des kératinocytes. Or, les stress extérieurs et l’âge ralentissent ce processus qui peut alors devenir plus long et plus irrégulier. La desquamation devenant irrégulière et/ou anarchique, des défauts de lissage et d’homogénéité de surface de la peau s’installent. De plus, lors du vieillissement, des tâches pigmentaires peuvent apparaître en raison de la désorganisation de la mélanine, ce qui implique des irrégularités de couleur et de teint du visage.
En position intermédiaire, le derme est un tissu conjonctif investi majoritairement de fibroblastes et de protéines matricielles donnant à la peau ses qualités de compressibilité et d'élasticité connues. Les modifications de sa texture et de sa composition sont largement responsables des altérations de la peau qui surviennent au cours du vieillissement. En vieillissant, les fibroblastes sont de moins en moins réactifs et de moins en moins prolifératifs. Avec l'âge, les synthèses des macromolécules de la matrice ne sont plus assurées par les fibroblastes. De plus, ces macromolécules constitutives du derme telles que les fibres de collagène, les fibres élastiques, les protéoglycanes et les glycosaminoglycanes (acide hyaluronique notamment) ont tendance à dégénérer et à se fragmenter. Ces phénomènes d'altération du tissu dermique provoquent en surface un défaut d'organisation de l'épiderme et, d'une façon plus visible et plus directe, une perte de fermeté pouvant aller jusqu'à la ptose cutanée et/ou la formation de rides.
Au sein de la trame conjonctive, s'intercalent aussi d’autres cellules et structures, tel un important réseau circulatoire et nutritif, constitué des vaisseaux sanguins et des capillaires lymphatiques, ainsi que les annexes épidermiques : cheveux, poils, ongles, glandes pilosébacées et glandes sudoripares, qui prennent naissance dans le derme profond.
L'hypoderme, situé en profondeur et constitué en majeure partie de lobules graisseux (adipocytes), assure une fonction de support primaire, de protection mécanique et thermique et joue aussi un rôle de stockage des réserves énergétiques rapidement mobilisables pour tous les besoins biologiques, comme par exemple le renouvellement cellulaire, la défense de l’organisme ou la contraction musculaire.
Les attentes en termes de cosmétiques s’orientent de plus en plus vers des produits naturels, efficaces et éco-conçus. Il existe des actifs anti-âge comme le rétinol ou l’acide hyaluronique et des actifs éclaircissant comme l’acide kojique mais ils doivent être combinés pour obtenir ces deux efficacités. Or les consommateurs recherchent de plus en plus des produits avec des formules simples et le moins d’ingrédients possible. De plus les actifs agissant sur la couleur de la peau sont le plus souvent des actifs inhibant la synthèse de mélanine de façon globale et ont donc un effet antitâche limité. Or les consommateurs recherchent un effet anti-tâche localisé et une uniformisation du teint, c’est-à-dire une meilleure répartition de la mélanine dans la peau, plutôt qu’un changement global de couleur de leur peau.
Il existe donc un réel besoin de trouver de nouvelles compositions et/ou composés permettant d'assurer de façon effective et complète à la fois un effet anti-âge et d’uniformisation de la pigmentation et de la couleur de la peau. En particulier, il existe un réel besoin de trouver des composés naturels qui permettent de prévenir, c'est-à-dire inhiber ou, à tout le moins, retarder ou traiter les effets du vieillissement des structures et des cellules de la peau, de ses annexes et des muqueuses, à la fois en stimulant la synthèse d’éléments de la matrice dermique et en homogénéisant la couleur de la peau avec un effet anti-tâche.
Description de l’invention
La présente invention a précisément pour but de répondre à ces besoins et inconvénients de l’art antérieur.
Les inventeurs sont les tout premiers à utiliser un extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) permettant précisément de répondre efficacement aux besoins précités.
Le terme « ivoire végétal » fait référence à des graines de palmiers originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale appartenant au genre Phytelephas sp. (famille des Arecaceae). L’albumen des graines à maturité se durcit et atteint une densité, un aspect et une texture proche de celle de l'ivoire animal d’où son nom d’« ivoire végétal » (également appelé tagua ou corozo en Amérique Latine) (Nature, Scientific Reports 5, (2015), A Sustainable Substitute for Ivory: the Jarina Seed from the Amazon, Chu et al. ([1])).
Etymologiquement, son nom botanique vient du grec “phytos” qui veut dire végétal et “elephas” qui veut dire éléphant car cela fait référence aux graines dont les dimensions sont bien plus grandes que celles d’autres palmiers.
Parmi la vingtaine d’espèces du genre Phytelephas sp. existantes, cinq d’entre elles sont reconnues comme étant des « palmiers à ivoire >> (Des graines et des hommes, Romain Dufayard, Edition Sang de la Terre, Paris, 2010 ([2])) ; il s’agit précisément de :
-P. macrocarpa Ruiz & Pav
-P. aequatorialis Spruce
-P. tenuicaulis (Barfod) A.Hendl
-P. Schottii H.Wendl
-P. seemannii O.F.Cook
Les palmiers à ivoire poussent à l’état sauvage dans les zones tropicales sombres et humides entre 300 et 1200 mètres d’altitude en particulier au cœur de la forêt Amazonienne en Equateur, Colombie et Pérou. Les fruits épineux poussent à la base des palmes en gros régimes arrondis et contiennent ainsi de grosses graines blanches (Field guide of to the palms of the Americas, A.Henderson et al., 1997, Princeton university press ([3]))· Avant maturité, l’albumen sous forme liquide est consommé comme boisson sucré par les autochtones. Lorsque les graines sont mûres, elles sont ensuite ramassées, polies, sculptées pour être commercialisées sous forme de petits objets ou encore de boutons. Broyées sous forme de farine, l’albumen peut aussi être utilisé pour l’alimentation animale (Des graines et des hommes, Romain Dufayard ([2]) ; Annals of applied biology (2014), 164, 257-269 Productivity and management of Phytelephas aequatorialis (Arecaceae) in Ecuador ([4])).
Les graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) contiennent essentiellement des polysaccharides à 92% qui sont principalement des mannanes (mannane A et mannane B). Ce sont des polymères de mannose qui, par hydrolyse, donnent principalement du mannose (entre 97-98%), du galactose (entre 1 et 2%), et du glucose (environ 1%) (Handbook of nuts, James A.Duke, CRC Press , London, 2001 ([5]))·
Les inventeurs sont les tous premiers à appliquer un procédé d’extraction et d’hydrolyse sur des polysaccharides de graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) et à utiliser cet extrait comme actif pour une application cosmétique.
Les inventeurs sont les tous premiers à avoir découvert que cet extrait d’ivoire végétal possède de manière inattendue un effet sur la matrice dermique et sur la pigmentation et les taches de la peau, l’uniformité de la couleur et du teint de la peau et d’amélioration de l’aspect de la peau.
En effet, les inventeurs ont notamment mis en évidence un effet de cet extrait sur la synthèse de la tropoélastine, sur l’inhibition de la synthèse de mélanine par les mélanocytes, sur la stimulation du transfert de la mélanine des mélanocytes au kératinocytes environnants, ainsi qu’un effet sur la différenciation des kératinocytes épidermiques.
Ainsi, un premier objet de l’invention se rapporte à l’utilisation cosmétique d’un extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.). Les inventeurs sont les premiers à proposer cet extrait en tant qu’agent cosmétique permettant une action anti-âge, anti-tâche, d’uniformisation de la pigmentation, d’homogénéisation de la couleur et du teint de la peau et d’amélioration de l’aspect de la peau de ses annexes ou muqueuses.
On entend par « action anti-âge », au sens de la présente invention, une action de prévention et/ou de retard et/ou de limitation des signes du vieillissement cutané, notamment du vieillissement accéléré (exogène) provoqué par les stress environnementaux, par exemple les ultraviolets (stress photo-induit), ou du vieillissement chronologique (stress endogène). L’action anti-âge peut passer par une action de régénération de la peau et/ou de diminution du relâchement de la peau ou de la perte de fermeté de la peau ou une perte d’élasticité de la peau, notamment une prévention et/ou un retard et/ou une limitation du relâchement, et/ou une action de raffermissement et/ou une amélioration des qualités bio-mécaniques de la peau. Avantageusement, elle peut favoriser un raffermissement des structures de la peau et/ou une diminution de la formation des rides de la peau, de ses annexes ou des muqueuses.
On entend par « régénération de la peau », au sens de la présente invention, la stimulation métabolique des cellules cutanées épidermiques ou dermiques, dont le renouvellement est directement ou indirectement lié ou cible du vieillissement intrinsèque ou extrinsèque.
On entend par « diminution du relâchement/ de la perte de fermeté/ de la perte d’élasticité » au sens de la présente invention, une action d’inhibition des matrix metallo-protéases (MMP) qui dégradent le collagène et/ou l’élastine de la peau, de ses annexes et/ou des muqueuses. Il peut s’agir d’une action de protection, et/ou de maintien, et/ou de renforcement des fibres existantes dans le derme (collagène et/ou d’élastine) produites par les cellules dermiques. Avantageusement, cette action peut permettre de protéger, de faire perdurer et/ou d’améliorer les qualités biomécaniques du derme, notamment la fermeté, le volume, la densité et la résistance du tissu.
On entend par « uniformiser la pigmentation et les tâches de la peau », au sens de la présente invention, la diminution de la pigmentation, plus ou moins anarchique formant les tâches de la peau, après l’utilisation de l’extrait sur la peau notamment via une diminution de la synthèse de mélanine et un meilleur transfert de celle-ci vers les kératinocytes.
On entend par « améliorer l’homogénéité de la couleur et du teint de la peau >>, au sens de la présente invention, l’obtention d’une couleur plus homogène après utilisation de l’extrait sur la peau notamment via une meilleure répartition de la mélanine synthétisée par les mélanocytes vers les kératinocytes environnants.
Avantageusement, cet extrait permet également d’améliorer l’aspect de la peau, notamment il apporte un effet de régénération de la peau, de lissage, de douceur, d’amélioration de l’éclat.
On entend par « améliorer l’aspect de la peau >>, au sens de la présente invention, tout effet permettant d’obtenir un avantage esthétique sur l’aspect de la peau par rapport à l’aspect de la peau avant utilisation de l’extrait selon l’invention. L’utilisation cosmétique de l’invention peut avantageusement permettre d’améliorer les qualités de surface, donc esthétiques, de l’épiderme, comme de lisser la peau et/ou adoucir la peau et/ou améliorer l’éclat de la peau.
On entend par « lisser la surface de la peau >>, au sens de la présente invention, la diminution qualitative et quantitative des microreliefs de la peau, notamment de leur profondeur. Il peut s’agir par exemple de la diminution de la profondeur des rides et/ou des ridules et/ou des stries.
On entend par « adoucir la peau >>, au sens de la présente invention, l’obtention d’un effet plus soyeux de la peau au toucher après utilisation de l’extrait, et/ou une diminution de l’effet de rugosité de la peau au toucher.
On entend par « améliorer l’éclat de la peau >>, au sens de la présente invention, l’obtention d’une peau plus lumineuse. Cet effet peut être observé qualitativement, par exemple visuellement, ou quantitativement, par exemple par des études de chromamétrie où les composantes L*a*b* sont mesurées.
Alternativement ou en complément, l’action de l’extrait peut être une action de restauration, de maintien ou de renforcement de l’hydratation de la peau, de ses annexes ou des muqueuses, cet effet étant distinct et complémentaire des effets précédemment cités.
On entend par « annexes », au sens de la présente invention, les annexes épidermiques qui prennent naissance dans le derme profond, comprenant au moins un élément choisi parmi les poils, les ongles, les glandes pilosébacées et les glandes sudoripares.
On entend par « muqueuse >>, au sens de la présente invention, notamment les muqueuses externes comme les lèvres.
On entend par « extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) >>, au sens de la présente invention, un extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) obtenu par tout procédé d’extraction permettant une hydrolyse des polymères en monomères ou oligomères solubles ; tel qu’une hydrolyse enzymatique par une enzyme de type mannase ou une hydrolyse chimique par un acide fort. L’extrait d’ivoire végétal au sens de la présente invention peut aussi être obtenu par la mise en œuvre d’un procédé de dépolymérisation partielle de polysaccharides décrit dans le brevet n° FR1656186 ([6]), dans lequel, la plante utilisée correspond à des graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.).
L’extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) est à ce titre susceptible d’être obtenu par un procédé de production comprenant les étapes suivantes :
1- Une étape de thermo-hydrolyse où les polysaccharides constitutifs de graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) incorporés sous la forme d’une poudre fine d’albumen de graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) sont mis en contact, dans un autoclave, avec de l’eau à l’état subcritique et du dioxyde de carbone à l’état supercritique ;
2- Une étape consistant à injecter du dioxyde de carbone à une température comprise entre 10°C et 200°C dans ledit autoclave pour atteindre une pression dans ledit autoclave comprise entre 30 bars et 50 bars ;
3- Une étape consistant à injecter ensuite du dioxyde de carbone à une température comprise entre 110°C et 200°C dans ledit autoclave par une pompe pour induire une montée en pression desdits polysaccharides à une pression comprise entre 100 bars et 250 bars ;
4- Une étape de récupération des polysaccharides partiellement hydrolysés sous la forme d’un extrait aqueux ;
5- Une étape de filtration stérilisante de l’extrait aqueux de graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) contenant les polysaccharides partiellement hydrolysés ;
6- Une étape finale où des conservateurs sont rajoutés pour permettre la préservation et le stockage de l’extrait aqueux.
Le solvant d’extraction employé dans le cadre de la présente invention est l’eau, éventuellement avec un co-solvant de nature alcoolique (éthanolique). L’extraction peut être conduite à une température comprise entre 130-150°C. L’extrait ainsi obtenu contient un mélange de polysaccharides partiellement hydrolysées et plus particulièrement des oligomères de mannanes dont le degré de polymérisation peut être compris entre 1 et 30. L’extrait ainsi obtenu peut être purifiée préalablement à sa mise en œuvre, par exemple dans une composition cosmétique ou dermatologique.
L’extrait peut être maintenu sous forme liquide aqueuse avec ajout d’un conservateur qui peut être choisi parmi le Symdiol® (Hexanediol-Caprylyl glyco), le phenylethylalcool, le pentylene glycol, le 1,3-propanediol, le Microcare® (mélange de sorbate de potassium et de benzoate de sodium), cette liste n’étant pas limitative.
L’extrait peut alternativement être séché préalablement à son utilisation. Il peut par exemple être séché par évaporation sous vide, par atomisation, par lyophilisation ou par tout autre moyen approprié connu de l’homme du métier. L'extrait obtenu selon ce mode de mise en œuvre se présente généralement sous la forme d'une poudre qui peut être employée telle qu'elle ou reprise dans un solvant ou un dispersant pour formuler la composition de la présente invention. Le solvant ou le dispersant peut-être choisi parmi le propylène glycol, le butylène glycol, le dipropylène glycol, le méthylpropanediol, le propane-1,3-diol, la glycérine, l'eau, ou un mélange de ces solvants, cette liste n’étant pas limitative. Les mélanges de ces solvants peuvent-être réalisés dans toutes les proportions possibles. Alternativement, le solvant d’extraction peut être un solvant eutectique composé de molécules d’origine végétale ou naturelle, par exemple choisi parmi un mélange de glycérine, de bétaïne et d’eau, ou un mélange d’acide citrique, de bétaïne et d’eau, ou tout autre solvant eutectique décrit dans le document FR3017292 ([7]).
Un autre objet de l’invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique, notamment anti-âge, comprenant un extrait d’ivoire végétal et un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, ladite composition comprenant 0,00001 à 5,0 % en poids dudit extrait d’ivoire végétal par rapport au poids total de la composition. Il peut s’agir par exemple de 0,0001 à 5,0 % en poids, ou de 0,001 à 5,0 % en poids, ou de 0,01 à 5,0 % en poids ou de 0,1 à 5,0 % en poids, ou de 1,0 à 5,0 % en poids, ou de 2,0 à 4,0 % en poids dudit extrait d’ivoire végétal par rapport au poids total de la composition.
Toutes les caractéristiques de l’extrait d’ivoire végétal mentionnées ciavant pour l’utilisation de l’invention, ainsi que toutes les caractéristiques de l’utilisation dudit extrait décrites ci-avant, s’appliquent mutatis mutandis à la composition de l’invention.
On entend par « composition cosmétique », dans la présente invention, toute composition à visée cosmétique, c’est à dire esthétique. Il peut notamment s’agir d’une composition pouvant être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain, par exemple l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires. Avantageusement, une composition cosmétique permet, exclusivement ou principalement, de les protéger, parfumer, maintenir en bon état, modifier leur aspect ou en corriger les défauts esthétiques superficiels.
Dans la présente, on entend par « composition dermatologique >> toute composition à visée dermatologique, c’est à dire une composition pouvant être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain, pour un traitement de la peau, des muqueuses, et des phanères, comme les ongles, les cheveux, ou les poils.
Par « véhicule cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable », on entend un véhicule adapté pour une utilisation en contact avec des cellules humaines et animales cutanées, en particulier les cellules de l’épiderme, sans toxicité, irritation, réponse allergique indue et similaire, et proportionné à un rapport avantage/risque raisonnable.
Le véhicule cosmétiquement acceptable peut être choisi parmi l’eau, l’allantoïne, la glycérine, le méthylpropanediol ; cette liste n’étant pas limitative.
La composition de l’invention peut être obtenue par tout procédé approprié connu de l’homme du métier pour la fabrication d’une composition cosmétique. Il peut s’agir, par exemple d’un simple mélange. Il peut s’agir alternativement, par exemple, d’un procédé comprenant une étape d’incorporation d’une phase interne dans une phase externe au moyen d'un émulseur, par exemple d'une turbine de type rotor-stator. Il peut s’agir également par exemple d’un procédé utilisant la Température d'inversion de Phase (TIP), ce procédé étant classiquement utilisé par l'homme de l'art pour obtenir des émulsions huile dans eau dont les gouttelettes dispersées sont particulièrement fines, par exemple avec un diamètre de 0,1 à 1 μιτι.
La composition cosmétique ou dermatologique de la présente invention peut se trouver sous toute forme appropriée pour une application cosmétique ou dermatologique. Avantageusement, la composition est une composition à usage topique.
Il peut s’agir par exemple d’une composition sous une forme choisie dans le groupe comprenant une émulsion huile dans eau ou eau dans huile ou un mélange de ces émulsions.
Selon l’invention, la composition cosmétique ou dermatologique peut par exemple se trouver sous une forme choisie dans le groupe comprenant un gel aqueux ou hydroalcoolique, une crème aqueuse ou hydroalcoolique et une lotion aqueuse ou hydroalcoolique. Ces formulations utilisables pour la mise en œuvre de la présente invention sont connues dans l’état de la technique par les formulateurs. Dans ces exemples de composition, il suffit d’ajouter l’extrait d’ivoire végétal de la présente invention pour obtenir une composition conforme à la présente invention.
Selon l’invention, la composition peut être sous une forme choisie parmi un onguent, une crème, une huile, un lait, une pommade, une poudre, un tampon imbibé, une solution, un gel, un sérum, un baume, un beurre, une lotion, une suspension, un savon ou une émulsion.
L’extrait de la présente invention peut être utilisé dans une composition cosmétique ou dermatologique seul ou en combinaison avec d’autres substances ou ingrédients actifs ou inactifs cosmétiquement ou dermatologiquement. Les substances ou ingrédients inactifs sont ceux qui n’agissent pas cosmétiquement ou dermatologiquement. Il s’agit des éléments de la composition permettant notamment d’accompagner l’extrait, de constituer une formulation particulière, de conserver l’extrait actif dans le temps, cette liste n’étant pas limitative. Il peut s’agir en d’autres termes de tout produit de base pouvant se trouver dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques classiques. Par opposition, les substances ou ingrédients actifs sont ceux qui dans l’application cosmétique ou dermatologique visée ont une action esthétique et/ou médicale.
Ainsi, l’extrait d’ivoire végétal de la présente invention peut être la seule substance ou ingrédient actif d’une composition, ou il peut être associé à d’autres substances ou ingrédients actifs d’une composition cosmétique ou dermatologique.
Avantageusement, l’extrait d’ivoire végétal de la présente invention peut être utilisé dans une composition cosmétique ou dermatologique avec tout ingrédients actifs cosmétiquement ou dermatologiquement connu pour ses propriétés anti-âge, comme par exemple le rétinol, l’acide hyaluronique, les alpha-hydroxyacides, la vitamine C, les extraits de ficoïde glaciale, le collagène, la vitamine E, les céramides, les oligosides, notamment de pommes, cette liste n’étant pas limitative.
Avantageusement, l’extrait d’ivoire végétal de la présente invention peut être utilisé dans une composition cosmétique ou dermatologique avec tout ingrédient actif cosmétiquement ou dermatologiquement connu pour ses propriétés éclaircissantes et/ou anti-tâches, comme par exemple l’arbutine, le resvératrol, l’acide glycolique, l’acide kojique, l’acide phytique, la vitamine C ou la glabridine, cette liste n’étant pas limitative.
Avantageusement, l’extrait d’ivoire végétal de la présente invention peut être utilisé dans une composition cosmétique ou dermatologique avec tout ingrédient actif cosmétiquement ou dermatologiquement connu pour ses propriétés filtres solaires, comme par exemple les oxide de titane ou les filtres organiques permettant une limitation des radaitions UV, cette liste n’étant pas limitative.
Un autre objet de l’invention se rapporte à un dispositif pouvant se présenter sous une forme choisie parmi un pot, un flacon-pompe, une lingette, un masque, un dispositif transdermique, un patch, un spray, ledit dispositif comprenant un extrait ou une composition selon l’invention.
Un autre objet de l’invention se rapporte à un procédé de soin cosmétique ou dermatologique permettant d’apporter notamment un effet d’amélioration des qualités de surface de la peau, par exemple d’au moins un effet choisi parmi l’homogénéisation de la couleur, l’amélioration du teint, la diminution des tâches pigmentées de la peau, la régénération de la peau, l’amélioration de l’éclat, du lissage, de la douceur de la peau, de l’aspect général de la peau.
Dans le cadre des procédés cosmétiques selon l’invention, ou de l’utilisation selon l’invention, l’utilisation s’entend d’une utilisation nonthérapeutique, par exemple pour le traitement des peaux normales, c’est-àdire des peaux ne présentant pas un état pathologique, et donc à l’exclusion de toute utilisation thérapeutique.
Ainsi, toute utilisation cosmétique et tout procédé cosmétique selon l’invention sont respectivement des utilisations cosmétiques nonthérapeutiques et procédés cosmétiques non-thérapeutiques.
D’autres avantages pourront encore apparaître à l’homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, donnés à titre illustratif.
EXEMPLES
Exemple 1 : Préparation d’extrait d’ivoire végétal
Dans les exemples suivants, l’extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) a été préparé comme suit, et conformément au procédé de dépolymérisation partielle de polysaccharides décrit dans le brevet n° FR1656186 ([6]) :
1-Une poudre fine d’albumen de graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.), nom commercial : LIPO VI (Phytelephas aequatoralis) commercialisé par la société Vantage specialty Chemicals est mise en contact, dans un autoclave, avec de l’eau à l’état subcritique et du dioxyde de carbone à l’état supercritique à un ratio de 1 % (poudre/solvant, p/p) ;
2- Du dioxyde de carbone est injecté à une température de 150°C dans ledit autoclave pour atteindre une pression dans ledit autoclave comprise entre 30 bars et 50 bars ;
3- Une étape consistant à injecter ensuite du dioxyde de carbone à une température de 150°C pendant 5 heures dans ledit autoclave par une pompe pour induire une montée en pression desdits polysaccharides à une pression comprise de 100 bars ;
4- Les polysaccharides partiellement hydrolysés correspondant à des oligomères de mannanes sont récupérés sous la forme d’un extrait aqueux après retour aux conditions de température et de pression atmosphérique;
5- Une étape de filtration stérilisante de l’extrait aqueux de graines d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) contenant les polysaccharides partiellement hydrolysées est appliquée.
Pour la réalisation des tests d’efficacité, ledit extrait aqueux est conservé au congélateur à -20°C. Pour l’utilisation de l’extrait dans une formulation cosmétique, ledit extrait aqueux est conservé à température ambiante après ajout soit de 1% de Symdiol®, soit 1% de phényléthylalcool.
Exemple 2 : Effet d’extrait d’ivoire végétal obtenu dans l’Exemple 1 sur la synthèse de tropoélastine.
L'étude de la synthèse de tropoélastine est réalisée sur des cultures monocouches de fibroblastes cultivées dans un milieu de prolifération puis traitées par l'extrait d’ivoire végétal (à 0,2% ou 1%) durant 72h, en plaques 96 puits et en milieu de base (DMEM avec 2mM L-glutamine et 1 % de sérum de veau fœtal). A la fin de l’incubation, les tapis cellulaires sont fixés puis marqués avec un anticorps primaire dirigé contre la tropoélastine, lui-même révélé par un anticorps secondaire fluorescent (GAR-Alexa 488). L’intensité de la fluorescence induite par le marquage de la tropoélastine est ensuite quantifiée et rapportée au nombre de noyaux (coloration Hoechst 33258).
La référence interne positive est le TGF-β (10ng/ml). Les calculs présentés dans le tableau I suivant sont réalisés en rapportant les valeurs à celles en milieu de base (en %).
Tableau I :
Eléments testés Concentrations Synthèse de tropoélastine
TGF-β 10ng/mL +4163%
Extrait d’ivoire végétal 0,2% +34%
Extrait d’ivoire végétal 1% +63%
L'adjonction d'extrait d’ivoire végétal permet de stimuler la synthèse de tropoélastine jusqu’à 63% à une concentration de 1 %, et donc d'améliorer les qualités biomécaniques du derme, notamment d’élasticité.
Exemple 3 : Effet d’un extrait d’ivoire végétal obtenu dans l’Exemple 1 sur le transfert de mélanine au kératinocytes.
Les études ont été réalisées sur des kératinocytes normaux humains et sur des mélanocytes humains normaux, obtenus à partir de plasties abdominales, ensemencés en monocouche dans les conditions de culture adéquates, à savoir dans un mélange de milieu kératinocyte-SFM et de milieu 254 complémenté (ratio 4 :1), à une température de 37°C, sous atmosphère à 5% de CO2 et saturée en humidité. Les cellules ont été traitées deux fois avec l’extrait d’ivoire végétal pendant 48h puis 72h à 0,003% (voir Tableau II). Les cellules sont ensuite récupérées, et le transfert de mélanine est évalué par co-marquage des kératinocytes avec l’anticorps CD49f (Invitrogen) et des mélanosomes avec un anticorps spécifique d’une protéine des mélanosomes (Pmel17). Ce co-marquage associé à l’analyse en cytométrie en flux permet de quantifier spécifiquement les mélanosomes ayant effectivement été transférés dans les kératinocytes.
Tableau II :
Durée Traitement (jours) Milieu base Extrait d’ivoire végétal
0,003%
5 100% 114%
Le traitement avec l’extrait d’ivoire végétal permet de stimuler le transfert de mélanine de 14% à 3.10-3%. Ces résultats montrent que l’extrait d’ivoire végétal améliore la répartition de la mélanine au sein des kératinocytes et favorise ainsi l’homogénéité du teint.
Exemple 4 : Effet d’extrait d’ivoire végétal obtenu dans l’Exemple 1 sur la synthèse de mélanine.
L’étude a été réalisée sur une lignée de mélanocytes S91, cultivés dans un milieu KBM-Gold supplémenté avec le FGF bullet kit (Lonza), du calcium, du PMA (phorbol myristate acétate), de l’alpha-MSH (Mélanocyte Stimulating hormone) et du SVF (sérum de veau fœtal). Les cellules sont traitées pendant 72h avec 1mM de L-tyrosine pour activer la synthèse de mélanine et avec l’extrait d’ivoire végétal à 5.10’2% ou 5.10-3% (Tableau III). En parallèle des cellules sont traitées avec de l’acide lipoïque à 5 pg/ml comme contrôle d’inhibition de la synthèse de mélanine. La mélanine est dosée par solubilisation dans de la soude 1N durant 30 min à 60°C, puis mesurée par lecture de la DO à 405 nm.
Tableau III :
Traitement % d’inhibition de la mélanine par rapport au contrôle stimulé par L-Tyrosine 1 mM
NT 0%
Acide lipoïque 5pg/ml 60%
Extrait d’ivoire végétal 5.10’2% 43%
Extrait d’ivoire végétal 5.10’3% 32%
Le traitement avec l’extrait d’ivoire végétal permet d’inhiber la synthèse de mélanine jusqu’à 43% à 5.10’2%. Ces résultats montrent que l’extrait à 5.10’2% présente un effet anti-tâche.
Exemple 5 : Effet d’extrait d’ivoire végétal obtenu dans l’Exemple 1 sur l’activité de la transglutaminase.
Les études ont été réalisées sur des kératinocytes épidermiques humains normaux, obtenus à partir de plasties abdominales, ensemencés en monocouche dans les conditions de culture adéquates, à savoir dans un milieu kératinocyte-SFM, à une température de 37°C, sous atmosphère à 5% de CCteet saturée en humidité. Les cellules ont été traitées avec l’extrait d’ivoire végétal pendant 96h à 1% (Tableau IV). Puis l’activité de la transglutaminase est déterminée en mesurant l’incorporation de putrescine tritiée par liaison covalente à la caséine, la caséine étant ensuite précipitée.
Tableau IV :
Traitement % d’activité de la transglutaminase
NT 100%
Extrait d’ivoire végétal 1% 122%
Le traitement avec l’extrait d’ivoire végétal permet de stimuler l’activité de la transglutaminase jusqu’à 22% à 1% chez les kératinocytes. Ces résultats montrent que l’extrait d’ivoire végétal stimule l’activité des transglutaminases chez les kératinocytes favorisant ainsi leur différenciation 5 et modifiant l’aspect de surface de l’épiderme.
Exemple 6 : Formulation de l'extrait d’ivoire végétal dans un soin de type émulsion pour le jour
Composants Pourcentage (% en poids)
EAU PURIFIEE QSP 100
ALLANTOINE 0.1
MANGIFERINE 2
GLYCERINE 100% VEG 2
METHYLPROPANE DIOL 6
GOMME XANTHANE standard 0.2
GLYCERYL STEARATE SE 0.875
ACETATE DE TOCOPHEROL 0.1
C12/C15 BENZOATE 3
TALC 2
EXTRAIT D'IVOIRE VEGETAL 1
HUILE COCO 5
Exemple 7 : Formulation de l'extrait d’ivoire végétal dans un soin de type crème jour/nuit
Composants Pourcentage (% en poids)
EAU PURIFIEE qsp 100
GLYCERINE 100% VEG 3
MANGIFERINE 2
PANTHENOL 75% 0.3
ALLANTOINE 0.1
ACIDE STEARIQUE ET PALMITIQUE 10
ETHYL HEXYL GLYCERINE 0.3
ACETATE DE TOCOPHEROL 0.1
HYDROXYDE DE POTASSIUM 0.65
GLYCERINE 100% VEG 2
EXTRAIT D'IVOIRE VEGETAL 1
Exemple 8 : Formulation de l'extrait d’ivoire végétal dans un soin de type lotion
Composants Pourcentage (% en poids)
EAU PURIFIEE qsp 100
ALLANTOINE 0.1
NA 4 EDTA00 0.025
GLYCERINE 100% VEG 3
ACIDE SALICYLIQUE 0.2
EXTRAIT D'IVOIRE VEGETAL 0.5
ALCOOL AGRICOLE 96% VOL 5
Exemple 9 : Formulation de l'extrait d’ivoire végétal dans un soin de type touche correctrice
Composants Pourcentage (% en poids)
EAU PURIFIEE qsp 100
MANGIFERINE 2
ALLANTOINE 0.1
GOMME XANTHANE 0.2
GLYCERINE 100% VEG 2
ACETATE DE TOCOPHEROL 0.1
TALC 5
EXTRAIT D'IVOIRE VEGETAL 2
LICORICE EXTRACT PT 40 0.05
ALCOOL AGRICOLE 96% VOL 5
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
1. Nature, Scientific Reports 5, (2015), A Sustainable Substitute for Ivory: the Jarina Seed from the Amazon, Chu et al.
2. Des graines et des hommes, Romain Dufayard, Edition Sang de la Terre,
Paris, 2010.
3. Field guide of to the palms of the Americas, A.Henderson et al., 1997, Princeton university press.
4. Annals of applied biology (2014), 164, 257-269 Productivity and 10 management of Phytelephas aequatorialis (Arecaceae) in Ecuador.
5. Handbook of nuts, James A.Duke, CRC Press, London, 2001.
6. FR1656186.
7. FR3017292.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Utilisation cosmétique d’un extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.).
  2. 2. Utilisation cosmétique selon la revendication 1, pour au moins une action choisie parmi l’action anti-âge, l’amélioration de l’homogénéité de la couleur et/ou du teint de la peau, la diminution des tâches pigmentées de la peau, l’amélioration de l’éclat de la peau, le lissage de la peau, l’adoucissement de la peau et l’hydratation de la peau et/ou de ses annexes et/ou des muqueuses.
  3. 3. Utilisation cosmétique selon la revendication 2, dans laquelle l’action anti-âge est au moins une action choisie parmi la régénération de la peau, la diminution du relâchement de la peau, la réduction de la perte de fermeté de la peau, la diminution de la formation des rides et un lissage de surface de la peau, de ses annexes ou des muqueuses.
  4. 4. Utilisation cosmétique selon la revendication 2, dans laquelle l’action anti-âge est une action d’amélioration des qualités de surface de l’épiderme choisie parmi l’action de lisser la peau et/ou adoucir la peau.
  5. 5. Utilisation cosmétique selon la revendication 2, dans laquelle l’action d’amélioration de l’homogénéité du teint et/ou de diminution des tâches pigmentées est une amélioration de la répartition de la mélanine au sein des kératinocytes par stimulation du transfert de mélanine des mélanocytes aux kératinocytes.
  6. 6. Utilisation cosmétique selon la revendication 2 ou 5, dans laquelle dans laquelle l’action d’amélioration de l’homogénéité du teint et de diminution des tâches pigmentées est une d’inhibition de la synthèse de mélanine.
  7. 7. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l’action d’amélioration de l’éclat ou de l’homogénéité du teint est une action de stimulation de la différenciation des kératinocytes.
  8. 8. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit extrait est issu de l’hydrolyse partielle d’une poudre d’albumen d’ivoire végétal.
  9. 9. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit extrait contient un mélange de polysaccharides partiellement hydrolysés.
  10. 10. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit extrait contient des oligomères de mannane dont le degré de polymérisation est compris de 1 à 30.
  11. 11. Utilisation cosmétique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit extrait est issu d’au moins une espèce d’ivoire végétal choisie parmi P. macrocarpa Ruiz & Pav, P. aequatorialis Spruce, P. tenuicaulis (Barfod) A.Hendl, P. Schottii H.Wendl, et P. seemannii O.F.Cook.
  12. 12. Composition cosmétique ou dermatologique, notamment anti-âge, comprenant un extrait d’ivoire végétal (Phytelephas sp.) et un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable, ladite composition comprenant 0,00001 à 5,0 % en poids dudit extrait d’ivoire végétal par rapport au poids total de la composition.
  13. 13. Composition selon la revendication 12, ladite composition étant sous une forme choisie parmi un onguent, une crème, une huile, un lait, une pommade, une poudre, un tampon imbibé, une solution, un gel, un sérum, un baume, un beurre, une lotion, une suspension, un savon ou une émulsion.
  14. 14. Dispositif se présentant sous une forme choisie parmi un pot, un flacon-pompe, une lingette, un masque, un dispositif transdermique, un patch, un spray, ledit dispositif comprenant une composition telle que définie selon l’une quelconque des revendications 12 ou 13.
  15. 15. Procédé cosmétique pour améliorer l’aspect de la peau, comprenant une application sur la peau d’une composition cosmétique telle que définie dans l’une quelconque des revendications 12 ou 13.
  16. 16. Utilisation d’une composition cosmétique ou dermatologique telle que définie dans l’une quelconque des revendications 12 ou 13, pour améliorer l’aspect la peau d’un sujet.
  17. 17. Procédé de préparation d’une composition cosmétique ou dermatologique telle que définie dans la revendication 12 ou 13, comprenant un mélange d’un extrait d’ivoire végétal et d’un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable.
FR1760154A 2017-10-27 2017-10-27 Utilisation cosmetique d'un extrait d'ivoire vegetal (phytelephas sp.) Active FR3072878B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760154A FR3072878B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Utilisation cosmetique d'un extrait d'ivoire vegetal (phytelephas sp.)
PCT/FR2018/052653 WO2019081859A1 (fr) 2017-10-27 2018-10-25 Utilisation cosmétique d'un extrait d'ivoire végétal (phytelephas sp.)
JP2020523712A JP7289833B2 (ja) 2017-10-27 2018-10-25 植物ゾウゲ抽出物(ファイテレファス属種(Phytelephas sp.))の化粧的使用
MX2020004257A MX2020004257A (es) 2017-10-27 2018-10-25 Uso cosmetico de un extracto de marfil vegetal (phytelephas sp.).

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760154 2017-10-27
FR1760154A FR3072878B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Utilisation cosmetique d'un extrait d'ivoire vegetal (phytelephas sp.)

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072878A1 true FR3072878A1 (fr) 2019-05-03
FR3072878B1 FR3072878B1 (fr) 2020-05-29

Family

ID=61027893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760154A Active FR3072878B1 (fr) 2017-10-27 2017-10-27 Utilisation cosmetique d'un extrait d'ivoire vegetal (phytelephas sp.)

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JP7289833B2 (fr)
FR (1) FR3072878B1 (fr)
MX (1) MX2020004257A (fr)
WO (1) WO2019081859A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180140536A1 (en) * 2016-11-22 2018-05-24 Epc Natural Products Co., Ltd. Ivory nut powder and mannan from ivory nut

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002284663A (ja) * 2001-03-27 2002-10-03 Ichimaru Pharcos Co Ltd 化粧料組成物
US20130195925A1 (en) * 2011-11-03 2013-08-01 Vaskin, Llc Anti aging application and method for treating aging

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5352631A (en) * 1976-10-22 1978-05-13 Kouichi Ogawa Cosmetics
JP2005110675A (ja) 2003-09-16 2005-04-28 Meiji Univ 低糖及び/又はオリゴ糖の製造方法、及び、機能性の低糖及び/又はオリゴ糖
FR3017292B1 (fr) 2014-02-11 2016-03-11 Rocher Yves Biolog Vegetale Base de formulation cosmetique d'origine naturelle ou vegetale et composition cosmetique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002284663A (ja) * 2001-03-27 2002-10-03 Ichimaru Pharcos Co Ltd 化粧料組成物
US20130195925A1 (en) * 2011-11-03 2013-08-01 Vaskin, Llc Anti aging application and method for treating aging

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 August 2017 (2017-08-01), "Age-Refining Daily Scrub", XP002781593, Database accession no. 5029537 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 June 2011 (2011-06-01), "Scrub Me Body Exfoliator", XP002781595, Database accession no. 1570480 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 November 2016 (2016-11-01), "Dawn to Dusk Facial Wash", XP002781594, Database accession no. 4450165 *
GEORGE DECKNER: "Finding Alternatives to Synthetic Exfoliating Beads", INTERNET CITATION, 28 February 2014 (2014-02-28), XP002764466, Retrieved from the Internet <URL:http://knowledge.ulprospector.com/369/pcc-finding-alternatives-synthetic-exfoliating-beads/> [retrieved on 20161117] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072878B1 (fr) 2020-05-29
JP7289833B2 (ja) 2023-06-12
WO2019081859A1 (fr) 2019-05-02
JP2021500393A (ja) 2021-01-07
MX2020004257A (es) 2020-08-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3525889B1 (fr) Extrait d&#39;anigozanthos flavidus pour son utilisation cosmétique
KR102022368B1 (ko) 주름 개선 및 리프팅 개선용 화장료 조성물 및 이의 제조방법
CN110430865A (zh) 包含桦褐孔菌提取物的化妆品组合物及其用途
EP2961379B1 (fr) Composition cosmétique contenant un extrait d&#39;algue brune, un extrait de levure et d&#39;acide ascorbique
FR3046352A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un solvant eutectique pour ameliorer l&#39;aspect de la peau
CN113576975A (zh) 一种易吸收的抗衰老组合物及其制备方法和应用
EP0946138B1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de potentilla erecta dans le domaine de la cosmetique et de la pharmacie
FR3026946A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de lilium candidum comme agent anti-rougeur et/ou pour ameliorer le lissage de la peau
FR3018189A1 (fr) Composition cosmetique / dermatologique comprenant au moins une huile essentielle de ciste et son utilisation
FR3051369A1 (fr) Extraits de faine de hetre, compositions et utilisations
FR3072878A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait d&#39;ivoire vegetal (phytelephas sp.)
FR3062302A1 (fr) Nouvelle composition cosmetique comprenant de la nacre ou un extrait de nacre
FR3004347A1 (fr) Composition cosmetique comprenant une huile essentielle de sauge et son utilisation
WO2013188774A2 (fr) Formulations de soin de la peau comprenant des complexes octapeptidiques et procédés pour les fabriquer
FR3030273A1 (fr) Composition comprenant un extrait de lotus, un extrait d&#39;hamamelis et du zinc, et son utilisation cosmetique
FR2995533A1 (fr) Composition cosmetique / dermatologique comprenant un extrait de zygophyllum gaetulum
EP3687632B1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau
EP3817715B1 (fr) Utilisation cosmetique de hrgp (hydroxyprolin rich glycoproteins) issues de cellules d&#39;ajuga reptans pour prevenir et/ou lutter contre les effets du vieillissement de la peau
EP3982915A1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait d&#39;or végétal (syngonanthus nitens ruhland)
FR3056106A1 (fr) Utilisation cosmetique d’une composition comprenant une eau thermale en association avec au moins deux autres agents actifs pour l’amelioration de l’aspect general de la peau
FR3019043A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de crambe maritima
FR2997854A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de saba senegalensis dans une composition cosmetique anti-age
FR3013593A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de carpobrotus edulis dans une composition cosmetique
WO2022269175A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de phacelie
FR3107835A1 (fr) Utilisation d’une association d’huiles essentielles pour une action anti-age sur la peau, ses annexes et/ou les muqueuses

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190503

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7