FR3019043A1 - Utilisation cosmetique d'un extrait de crambe maritima - Google Patents

Utilisation cosmetique d'un extrait de crambe maritima Download PDF

Info

Publication number
FR3019043A1
FR3019043A1 FR1452869A FR1452869A FR3019043A1 FR 3019043 A1 FR3019043 A1 FR 3019043A1 FR 1452869 A FR1452869 A FR 1452869A FR 1452869 A FR1452869 A FR 1452869A FR 3019043 A1 FR3019043 A1 FR 3019043A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
extract
skin
composition
cosmetic
crambe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1452869A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3019043B1 (fr
Inventor
Celine Laperdrix
Betty Touzeau
Gaelle Claviez-Homberg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Original Assignee
Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA filed Critical Laboratories de Biologie Vegetale Yves Rocher SA
Priority to FR1452869A priority Critical patent/FR3019043B1/fr
Publication of FR3019043A1 publication Critical patent/FR3019043A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3019043B1 publication Critical patent/FR3019043B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'un extrait de crambe maritima, à une composition cosmétique comprenant un extrait de crambe maritima, à un procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, ainsi qu'à une composition pour utilisation dans un produit dermatologique. Selon l'invention, l'extrait de Crambe maritima est utilisé en tant qu'agent cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau par stimulation de la synthèse des protéines impliquées dans la différenciation épidermique et/ou stimulation de la transglutaminase et/ou stimulation de la synthèse de lipides membranaires par les kératinocytes et/ou stimulation de la synthèse des cornifins ou pancornulins (SPRR ou « Small Proline Rich Proteins »). La présente invention trouve une application dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie, plus particulièrement de la cosmétique cutanée.

Description

UTILISATION COSMETIQUE D'UN EXTRAIT DE CRAMBE MARITIMA DESCRIPTION Domaine technique La présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique d'un extrait de crambe maritima, à une composition cosmétique comprenant un extrait de crambe maritima, à un procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, ainsi, notamment, qu'à une composition pour utilisation dans un produit dermatologique. La présente invention trouve une application dans le domaine de la cosmétique et de la dermatologie, plus particulièrement de la cosmétique cutanée.
Dans la description ci-dessous, les références entre crochets ([]) renvoient à la liste des références présentée à la fin du texte. Etat de la technique La peau est un organe vital à part entière qui se compose de trois tissus distincts, assumant chacun différents rôles grâce à différents types cellulaires et différentes structures. Le tissu le plus en surface et donc le plus exposé est l'épiderme. Cet épithélium pluristratifié (Malpighien) et kératinisant, dont la partie la plus externe est la couche cornée, se compose de différentes cellules associées à de nombreuses fonctions de barrière de protection. Les majoritaires sont les kératinocytes qui, par leurs processus de prolifération/différenciation, aboutissent à la formation de la couche cornée connue pour son aspect et ses propriétés hydrophobes, compactes et étanches. Le rôle majeur de l'épiderme est d'apporter à la peau et donc au corps humain une première ligne de protection contre les agressions extérieures, comme les agressions physiques, chimiques, hydriques et bactériologiques. En position intermédiaire, le derme est un tissu conjonctif investi majoritairement de fibroblastes et de protéines matricielles donnant à la peau ses qualités de compressibilité et d'élasticité connues. Au sein de la trame conjonctive, s'intercalent aussi d'autres cellules et structures, tel un important réseau circulatoire et nutritif, constitué des vaisseaux sanguins et des capillaires lymphatiques, ainsi que les annexes épidermiques, notamment poils, ongles, glandes pilosébacées et glandes sudoripares, qui prennent naissance dans le derme profond. L'hypoderme, situé en profondeur et constitué en majeure partie de lobules graisseux, ou adipocytes, assure une fonction de support primaire, de protection mécanique et thermique et joue aussi un rôle de stockage des réserves énergétiques rapidement mobilisables pour tous les besoins biologiques, comme par exemple le renouvellement cellulaire, la défense de l'organisme ou la contraction musculaire. La différenciation kératinocytaire est une maturation orientée des kératinocytes épidermiques en cornéocytes (kératinocytes de la couche cornée) durant laquelle les cellules changent de taille, de morphologie, de composition biochimique, de nature membranaire et d'activité biologique. Les cornéocytes sont des kératinocytes morts anucléés, qui s'empilent à la surface de la peau, avant de desquamer. Ils forment ainsi une couche compacte et très hydrophobe à travers de laquelle la pénétration d'agents exogènes ou les déperditions hydriques ne sont normalement pas possibles. Ce processus de différenciation s'accompagne aussi de modifications des composantes et de structures cellulaires comme les jonctions interkératinocytaires qui sont de plus en plus représentées en fonction de la différenciation. La différenciation kératinocytaire et tous les mécanismes l'accompagnant sont très fortement calcium-dépendante.
Les jonctions intercellulaires sont des zones caractéristiques des membranes des cellules épithéliales qui permettent une adhérence forte des cellules entre elles. Elles représentent des zones d'interaction de la membrane plasmique avec le cytosquelette et de fait, des zones de communication intercellulaire. On peut les subdiviser en trois catégories : jonctions d'ancrage, jonctions communicantes et jonctions imperméables. Les jonctions d'ancrage sont des structures qui joignent mécaniquement les cellules entre elles avec des arrangements intracytoplasmiques plus ou moins complexes. Ce sont les jonctions intermédiaires / jonctions adhérentes (zonula adherens) directement responsables du maintien de la forme cellulaire et directement impliquée dans la communication puisque à l'origine de nombreux signaux cellulaires; et les desmosomes et hemidesmosomes qui assurent une adhérence solide et durable en agissant comme un "bouton-pression" (jonctions prédominantes dans la peau et les plus solides). Participant directement à la fonction barrière de l'épiderme, les jonctions interkératinocytaires sont impliquées dans la régulation de l'hydratation de la peau et dans la protection de celle-ci. La différenciation kératinocytaire s'accompagne aussi d'un changement morphologique des cellules et d'une évolution de leurs membranes. Celles-ci adoptent une nature céramidique au cours de la différenciation. Une enzyme, la transglutaminase, présente dans les couches granuleuses de l'épiderme, assure l'initiation de cette transformation fondamentale. Grâce à elle, la composante lipidique augmente donc au cours de la différenciation terminale, assurant ainsi une barrière hydrophobe progressive jusqu'à la surface de l'épiderme. Ainsi les échanges entrée/sortie (« in/out »), en particulier la perte en eau, et sortie/entrée (« out/in »), en particulier la pénétration d'agents ou de microorganismes hydrophiles, sont très limités. D'où le rôle de fonction barrière physique générale de l'épiderme et de la peau.
En parallèle, l'épiderme observe un gradient d'eau, décroissant vers la surface, pour assurer le bon fonctionnement des cellules en profondeur dans la couche basale, contenant environ 70% d'eau, et permettre la différenciation et la maturation lipidique dans les couches très différenciées, avec 10% d'eau dans les couches granuleuse et cornée. Il est donc important et fondamental de préserver et d'optimiser ce gradient. Naturellement, dans la couche basse de l'épiderme se situent diverses molécules qui vont stabiliser, capter et retenir les molécules d'eau aux environs des cellules pour leur assurer une meilleure disponibilité hydrique. Ces molécules sont souvent très glycosylées, ce sont en majorité des protéoglycanes, comme par exemple l'acide hyaluronique et CD44 son récepteur spécifique, et des protéoglycanes des familles dermatane, chondroïtine, héparane sulfate. Les cornifines, pancornulines ou autres petites protéines riches en proline ou « Small Prolin Rich Proteins » (SPRP) en font partie. Particulièrement riches en proline et fortement glycosylés, ces protéoglycanes, retiennent les molécules d'eau par affinité et par liaisons hydrogène. L'eau est dite alors « liée », par opposition à l'eau libre et reste dans la couche basale. L'eau restée libre, remonte progressivement dans l'épiderme différencié, par capillarité, et alimente la perte insensible en eau, accentuant la déshydratation du tissu cutané. La fonction barrière de l'épiderme et un bon gradient d'hydratation sont donc essentiels. Ceux-ci ont tendance à s'altérer avec l'âge ou dans certaines situations transitoires, provoquant des défauts de desquamation, dartres, aspect sec et inhomogène, altération du teint et de la couleur. Renforcer ces processus est donc un processus anti-âge et un processus favorisant l'hydratation, la nutrition, la protection et la fonction barrière de la peau ; pour des bénéfices cosmétiques d'hydratation, de douceur, de lissage, d'éclat, de teint et de couleur homogène. La solution cosmétique la plus courante est physique : il s'agit de renforcer la barrière de surface par un apport lipidique. Mais celle-ci est transitoire et manque d'efficacité car elle n'influence pas directement le processus biologique naturel de différenciation épidermique. Les molécules de la famille des rétinoïdes influencent directement ce processus mais en provoquant aussi une réaction inflammatoire. De plus, ces molécules ne sont pas d'origine naturelle. Une solution complémentaire pour l'hydratation est de proposer des émulsions très légères pour un effet immédiat. Mais l'eau contenue dans la formule est très vite évaporée, très peu absorbée par la peau et encore moins retenue au voisinage des cellules. L'effet peu efficace n'est donc pas durable. Il existe donc un réel besoin de fournir des compositions et des procédés de traitements cosmétiques permettant de renforcer la fonction barrière de la peau et son hydratation grâce à des principes actifs d'origine naturelle efficaces durablement. Description de l'invention La présente invention a précisément pour but de répondre à ces besoins et inconvénients de l'art antérieur au moyen de compositions cosmétiques comprenant un extrait de Crambe maritima ou chou marin, encore appelé le crambé maritime. Les inventeurs sont en effet les tout premiers à avoir mis en 2 0 évidence que l'utilisation d'un extrait de Crambe maritima permet de répondre précisément et efficacement aux besoins précités et d'autres encore. Le genre Crambe appartient à la famille des Brassicacées (ou anciennement Crucifères), famille caractérisée par des plantes maritimes 25 d'un vert glauque, charnues, à fleurs blanches à quatre pétales en croix et réunies en bouquets terminaux (Manciot A., J. Susse, Edité par J. Susse 1947, Plantes maritimes du littoral français [1]). Le Crambe maritima est spontané sur le littoral de la mer du Nord, de la Baltique et de la mer Noire, de la Manche et de l'Atlantique (sable, galets, falaises). En France, sa 30 rareté à l'état sauvage rend sa récolte interdite. Mais, le Crambe maritima peut être cultivé (Couplan F., 2007, Edisud, Légumes fruits et condiments oubliés du midi [2] ; Arvy M.P., 2007, Belin, Légumes d'hier et d'aujourd'hui, Arvy M.P., 2007, Belin [3]). Le Crambe maritima est cultivé pour un usage alimentaire (feuilles) ainsi que pour l'ornement. Cette plante présente également des propriétés médicinales telles que des vertus diurétiques, anti-scorbutiques, vermifuges et vulnéraires [3]. Ainsi, un premier objet de l'invention se rapporte à l'utilisation d'un extrait polaire de Crambe maritima en tant qu'agent cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau par stimulation de la synthèse des protéines impliquées dans la différenciation épidermique et/ou stimulation de la transglutaminase et/ou stimulation de la synthèse de lipides membranaires par les kératinocytes et/ou stimuler les protéoglycanes capteurs d'eau dans l'épiderme et/ou stimulation de la synthèse des cornifins ou pancornulins (SPRR ou « Small Proline Rich Proteins »). Les inventeurs ont en effet, de manière inattendue, mis en évidence qu'un tel extrait de Crambe maritima produit les effets suivants : renforcement et amélioration de la différenciation épidermique, amélioration de la différenciation des kératinocytes, amélioration de la fonction barrière, amélioration de l'hydratation de l'épiderme vivant, amélioration de la nutrition de l'épiderme. Avantageusement, l'extrait permet d'apporter notamment un effet sur la surface de la peau de nutrition, d'hydratation, d'éclat, de lissage, de douceur, d'amélioration du teint et d'aspect général de la peau. Dans la présente, on entend par « améliorer l'aspect de la peau », au sens de la présente invention, tout effet permettant d'obtenir un avantage sur l'aspect de la peau par rapport à l'aspect de la peau avant utilisation de l'extrait selon l'invention. A titre d'exemple, l'amélioration de l'aspect de la peau peut être une amélioration d'au moins une caractéristique de la surface de la peau choisie parmi l'hydratation, l'éclat, le lissage, la douceur, la couleur, le teint, l'aspect nourri. 3 0 Au sens de la présente invention, on entend par « stimulation de la synthèse des protéines impliquées dans la différenciation épidermique », la stimulation des cellules épidermiques pour produire des protéines permettant, directement ou indirectement, aux cellules de l'épiderme particulièrement aux kératinocytes, de changer de taille et/ou de morphologie et/ou de composition biochimique et/ou de nature membranaire et/ou d'activité biologique. Ces protéines impliquées dans la différenciation épidermique peuvent être par exemple la kératine 1 et/ou kératine 10 (kératines présentes dans les kératinocytes différenciés), l'involucrine (protéine présente dans les kératinocytes différenciés de la couche granuleuse), la kalikréine7 (enzyme de desquamation), la protéine favorisant la liaison des acides gras ou « Fatty Acid Binding Protein » (protéine impliquée dans la synthèse des lipides de surface), la sulfotransférase (enzyme impliquée dans la synthèse des lipides de surface), cette liste n'étant pas limitative. On entend par « stimulation de la transglutaminase », au sens de la présente invention, une activité de la transglutaminase augmentée qualitativement et/ou quantitativement par rapport à son activité avant utilisation de l'extrait selon l'invention. On entend par « stimulation de la synthèse de lipides membranaires par les kératinocytes » une production de lipides 2 0 membranaires par les kératinocytes augmentée qualitativement et/ou quantitativement par rapport à une production avant utilisation de l'extrait selon l'invention. On entend par « stimulation des protéoglycanes capteurs d'eau dans l'épiderme », une production de protéoglycanes épidermiques, tels 25 que les SPRP par les kératinocytes augmentée qualitativement et/ou quantitativement par rapport à une production avant utilisation de l'extrait selon l'invention. L'utilisation de l'extrait selon l'invention permet avantageusement de prévenir et/ou atténuer les effets de l'âge sur la peau. 3 0 On entend par « effets de l'âge sur la peau », tout signe provoqué par le vieillissement, éventuellement prématuré, d'un individu, comme par exemple les rides, les ridules, la sécheresse cutanée (déshydratation et dénutrition), la perte d'élasticité de la peau, le ternissement de la peau, l'affaissement de la peau, l'apparition de tâches pigmentaires, cette liste n'étant pas limitative.
L'utilisation de l'extrait selon l'invention permet avantageusement d'hydrater la peau. On entend par « hydrater la peau », au sens de la présente invention, un apport et/ou une rétention de molécules d'eau, qualitatif et/ou quantitatif, augmenté par rapport à avant utilisation de l'extrait selon l'invention. On entend par « nourrir la peau », au sens de la présente invention, un apport et/ou un renfort des molécules hydrophobes, qualitatif et/ou quantitatif, augmenté par rapport à avant utilisation de l'extrait selon l'invention L'utilisation de l'extrait selon l'invention permet avantageusement d'améliorer et/ou accélérer la différenciation épidermique. Cette amélioration peut être qualitative et/ou quantitative. On entend par « différenciation épidermique », au sens de la présente invention, tout changement de taille et/ou de morphologie et/ou de composition biochimique et/ou de nature membranaire et/ou d'activité biologique des cellules de l'épiderme comme les kératinocytes. L'utilisation de l'extrait selon l'invention permet également de renforcer la fonction barrière de l'épiderme. On entend par « renforcer la fonction barrière de l'épiderme », au sens de la présente invention, la restauration ou le maintien d'un niveau normal des échanges in/out (perte en eau) et out/in (pénétration d'agents ou de microorganismes hydrophiles) de la peau. L'extrait utilisé dans l'invention peut être un extrait de tout ou partie de la plante. Il peut s'agir d'un extrait issu de la plante entière.
Alternativement, il peut s'agir d'un extrait de racine. De préférence, il s'agit d'un extrait d'une partie aérienne de Crambe maritima. Dans ce cas, cette partie peut être choisie parmi la fleur, le fruit, la tige et la feuille, ou un de leurs mélanges. Préférentiellement, l'extrait est un extrait aqueux des parties aériennes non fleuries, par exemple la tige ou la feuille, ou leur mélange, de préférence de la plante fraîche, entière, broyée ou coupée préalablement et/ou cryobroyée et/ou congelée, et/ou de la plante ayant subi une ou plusieurs étapes de congélation/décongélation, et/ou de la plante séchée. Quelle que soit l'utilisation envisagée, l'extrait de Crambe maritima est préférentiellement un extrait obtenu par pressage seul, c'est- à-dire sans solvant et/ou par utilisation d'un solvant polaire. Ainsi, la composition peut comprendre tout ou partie des composés hydrophiles et/ou hydrosolubles qui sont présents dans la plante, en particulier dans les tiges et les feuilles de la plante, et qui en sont extraits ou non au moyen d'un solvant polaire. Selon l'invention, par « extrait polaire », on entend donc un extrait qui peut être un extrait dans de l'eau ou dans un mélange eau / solvant polaire. Dans ce dernier cas, selon l'invention, le solvant polaire représente de préférence au plus 40% en poids, de préférence au plus 30% en poids, par rapport au poids total du mélange eau / solvant polaire. Les solvants polaires utilisables dans la présente invention sont par exemple les alcools, par exemple les monoalcools, par exemple l'éthanol, des polyols, par exemple des diols ou triols, par exemple le méthylpropanediol, le propane-1,3-diol, par exemple les glycols, par exemple le propylène glycol, le butylène glycol, le dipropylène glycol et le glycérol ou la glycérine ou d'un mélange de ceux-ci. Les mélanges de ces solvants peuvent-être réalisés dans toutes les proportions souhaitées. L'eau utilisée est de préférence de l'eau constitutive de la plante. Par « eau constitutive de la plante », on entend l'eau naturellement contenue dans les tissus végétaux. Ainsi, le solvant d'extraction employé pour préparer l'extrait utilisé dans le cadre de la présente invention peut donc être choisi parmi de l'eau ou un mélange eau / solvant polaire tel que défini ci-dessus, de préférence l'eau constitutive de la plante. La préparation de l'extrait peut être conduite en mélangeant par exemple un broyat de la plante et, le cas échéant, le solvant, puis en soumettant ce mélange à une agitation de façon à optimiser les échanges entre le broyat et le solvant d'extraction, eau constitutive ou solvant précité. L'extraction peut être conduite à une température de 20 à 80°C, et pendant une durée de l'ordre de 1 à 4 heures. Il est à noter que l'extrait employé dans la présente invention peut être purifié préalablement à sa mise en oeuvre dans la composition. Cette purification peut par exemple être effectuée par extraction liquide-liquide, par ultrafiltration, par précipitation,ou par chromatographie préparative. Alternativement, le procédé de préparation de l'extrait peut être réalisé sans ajout de solvant autre que l'eau constitutive de la plante. En effet, l'eau présente dans une ou plusieurs parties aériennes, par exemple le fruit, les feuilles, les tiges ou les fleurs de Crambe maritima, dite constitutive, peut suffire à solubiliser les molécules extractibles. L'extraction de Crambe maritima peut être conduite par pressage mécanique ou par broyage et centrifugation de la plante par exemple fraîche, cryobroyée, congelée, ou congelée/décongelée, préalablement broyée ou entière, de manière à laisser s'écouler l'eau constitutive et ainsi épuiser le contenu des tissus de la plante. Un extrait brut est ainsi obtenu. Selon l'invention, à l'issue de cette étape, une enzyme ou un mélange d'enzymes peut être ajouté pour lyser tout ou partie des éléments solides végétaux présents dans l'extrait brut précédemment obtenu. L'enzyme utilisée peut être choisie par exemple parmi des cellulases, des pectinases, des hémicellulases, des protéases, ou un mélange de celles-ci. Les conditions opératoires de cette étape sont aisément déterminables par l'homme du métier, notamment en optimisant l'activité de l'enzyme 3 0 grâce aux équations et constantes de Michaëlis Menten pour cet enzyme.
Selon l'invention, l'extrait brut obtenu, ayant ou non subi une étape de mélange avec un ou des enzymes, peut être éventuellement filtré préalablement à son emploi dans la composition de l'invention. Il est à noter également que l'extrait employé dans la présente invention peut être purifié et/ou concentré préalablement à sa mise en oeuvre dans une composition cosmétique. Cette purification et/ou concentration peut par exemple être effectuée par extraction liquide-liquide, par précipitation, par chromatographie préparative, par ultrafiltration ou par osmose inverse. Le filtrat peut être soit utilisé tel quel, soit stabilisé par rajout de glycérine, soit séché. Il peut par exemple être séché par évaporation sous vide, par atomisation, par lyophilisation ou par tout autre moyen approprié connu de l'homme du métier. Selon l'invention, l'extrait employé peut se présenter préférentiellement sous la forme d'une dispersion ou d'une solution dans un milieu liquide. Selon l'invention, un procédé de préparation d'un extrait de Crambe maritima peut comprendre les étapes suivantes : a) pressage ou broyage d'une ou des parties aériennes de Crambe maritima b) éventuellement mise en contact de parties aériennes de Crambe maritima avec un solvant polaire ou de l'eau (extrait polaire) ; c) éventuellement centrifugation ; d) éventuellement chauffage ; e) éventuellement agitation ; f) éventuellement enzymolyse ; g) éventuellement refroidissement ; h) filtration du mélange, le filtrat constituant l'extrait de Crambe maritima i) éventuellement de concentration, j) éventuellement de purification, et k) éventuellement stabilisation ou séchage du filtrat obtenu. Les étapes c) à k) peuvent être réalisées suivant les procédés connus de l'homme du métier, en particulier dans la préparation des extraits de plante(s) et des produits cosmétiques. Dans le cadre de l'invention, « l'application cosmétique » de la présente invention s'entend d'une application à visée exclusivement esthétique, à l'exclusion de toute utilisation thérapeutique. Un autre objet de l'invention se rapporte à une composition cosmétique ou dermatologique comprenant un extrait polaire de Crambe maritima et un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable. Selon l'invention, ladite composition peut avantageusement comprendre de 0,0001 à 5 % en poids dudit extrait de Crambe sp. par rapport au poids total de la composition. Toutes les caractéristiques de l'extrait de Crambe maritima mentionnées ci-avant pour l'utilisation de l'invention, du procédé pour obtenir l'extrait, ainsi que toutes les caractéristiques de l'utilisation de l'extrait décrites ci-avant, s'appliquent mutatis mutandis à la composition cosmétique de l'invention. On entend par « composition cosmétique », dans la présente invention, toute composition à visée cosmétique, c'est à dire esthétique, une composition pouvant être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain, par exemple l'épiderme, les systèmes pileux et capillaires, les organes externes, les dents et les muqueuses externes. Avantageusement, une composition cosmétique permet, exclusivement ou principalement de les protéger, parfumer, maintenir en bon état, modifier l'aspect ou en corriger les défauts superficiels. Dans la présente, on entend part « composition dermatologique » toute composition à visée dermatologique c'est à dire une composition pouvant être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain, pour un traitement de la peau, des muqueuses et des phanères, ongles, cheveux, poils. Par « véhicule cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable », on entend un véhicule adapté pour une utilisation en contact avec des cellules humaines et animales cutanées, en particulier les cellules de l'épiderme, sans toxicité, irritation, réponse allergique indue et similaire, et proportionné à un rapport avantage/risque raisonnable. Selon l'invention, le véhicule cosmétiquement acceptable peut être choisi parmi l'eau, l'allantoïne, la glycérine, le méthylpropanediol, cette liste n'étant pas limitative. La composition de l'invention peut être obtenue par tout procédé approprié connu de l'homme du métier pour la fabrication d'une composition cosmétique. Il peut s'agir, par exemple d'un simple mélange. Il peut s'agir également, par exemple, d'un procédé comprenant une étape d'incorporation d'une phase interne dans une phase externe au moyen d'un émulseur, par exemple d'une turbine de type rotor-stator. Il peut s'agir également par exemple d'un procédé utilisant la Température d'Inversion de Phase (TIP), ce procédé étant classiquement utilisé par l'homme de l'art pour obtenir des émulsions huile dans eau dont les gouttelettes dispersées sont particulièrement fines, par exemple avec un diamètre de 0,1 à 1 pm. Selon l'invention, la composition cosmétique ou dermatologique peut comprendre de 0,0001 à 5 % en poids d'extrait de Crambe maritima, par exemple, la composition peut comprendre de 0,0001 à 1% ; ou de 0,0001% à 3 % ; ou de 0,001 à 3 % ; ou de 0,0005 à 0,5 % ; ou de 0,001 à 1 % ; ou de 0,01 à 1 % ; ou de 0,05 à 5% ; valeurs exprimées en poids d'extrait de Crambe maritima par rapport au poids total de la composition. La composition cosmétique ou dermatologique de la présente invention peut se trouver sous toute forme appropriée pour une application cosmétique ou dermatologique. Avantageusement, la composition est une composition à usage topique. Il peut s'agir par exemple d'une composition sous une forme choisie dans le groupe comprenant une émulsion huile dans eau ou eau dans huile ou un mélange de ces émulsions. Selon l'invention, la composition cosmétique ou dermatologique peut par exemple se trouver sous une forme choisie dans le groupe comprenant un gel aqueux ou hydroalcoolique, une crème aqueuse ou hydroalcoolique et une lotion aqueuse ou hydroalcoolique. Ces formulations utilisables pour la mise en oeuvre de la présente invention sont connues dans l'état de la technique par les formulateurs. Dans ces exemples de composition, il suffit d'ajouter l'extrait de Crambe maritima de la présente invention pour obtenir une composition conforme à la présente invention.
Selon l'invention, la composition peut être sous une forme choisie parmi un onguent, une crème, une huile, un lait, une pommade, une poudre, un tampon imbibé, une solution, un gel, un sérum, un baume, un beurre, une lotion, une suspension, un savon ou une émulsion. L'extrait de la présente invention peut être utilisé dans une composition cosmétique ou dermatologique seul ou en combinaison avec d'autres substances ou ingrédients actifs ou inactifs cosmétiquement ou dermatologiquement. Les substances ou ingrédients inactifs sont ceux qui n'agissent pas cosmétiquement ou dermatologiquement. Il s'agit des éléments de la composition permettant notamment d'accompagner l'extrait, de constituer une formulation particulière, de conserver l'extrait actif dans le temps, cette liste n'étant pas limitative. En résumé de tout produit de base pouvant se trouver dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques classiques. Par opposition, les substances ou ingrédients actifs sont ceux qui dans l'application cosmétique ou dermatologique visée ont une action esthétique et/ou médicale. Ainsi, l'extrait de Crambe maritima de la présente invention, peut-être la seule substance ou ingrédient actif d'une composition, ou il peut être associé à d'autres substances ou ingrédients actifs d'une composition cosmétique ou dermatologique.
Un autre objet de l'invention se rapporte à un dispositif comprenant : - un contenant sous une forme choisie parmi un pot, un flacon-pompe, une lingette, un masque, un dispositif transdermique, un patch, un spray, une capsule ou une gélule, et - une composition selon l'invention.
Un autre objet de l'invention se rapporte à un procédé de soin cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau comprenant une application sur la peau d'une composition cosmétique selon l'invention. Ce procédé de l'invention est utile par exemple pour un effet anti-âge et/ou hydratant, notamment permettant de stimuler la synthèse des protéines impliquées dans la différenciation épidermique, de stimuler la synthèse des Small Proline Rich Proteins, de stimuler la transglutaminase et/ou de stimuler la synthèse de lipides membranaires par les kératinocytes. Avantageusement, le procédé permet d'améliorer la surface de la peau, l'éclat, le lissage, la douceur, le teint, l'hydratation et l'aspect général de la peau, ou toute caractéristique relative à l'utilisation de l'extrait telle que mentionnée ci-avant. Dans le cadre du procédé cosmétique selon l'invention, ou de l'utilisation selon l'invention, l'utilisation s'entend d'une utilisation non- 2 0 thérapeutique, par exemple pour le traitement des peaux normales, c'est- à-dire des peaux ne présentant ou n'étant pas susceptible de présenter un état pathologique. Il peut également s'agir de peaux ne présentant pas de trace visible ou perceptible d'une agression extérieure, comme des démangeaisons, des coups de soleil, des brûlures, des piqûres, des signes 25 d'inflammation, de plaie, cette liste n'étant pas limitative. De préférence, toute utilisation cosmétique et tout procédé cosmétique selon l'invention sont respectivement des utilisations cosmétiques non-thérapeutiques et procédés cosmétiques non-thérapeutiques.
Un autre objet de l'invention se rapporte à une composition selon l'invention telle que définie ci-avant, pour son utilisation dans un produit dermatologique destiné à l'amélioration de la peau d'un sujet.
D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, donnés à titre illustratif EXEMPLES Exemple 1 : Préparation de l'extrait de Crambe maritima Dans les exemples suivants, l'extrait de Crambe maritima a été préparé comme suit : Les parties aériennes entières non fleuries, c'est-à-dire un mélange de feuilles et de tiges de Crambe maritima, ont été congelées à -18°C dans un congélateur de laboratoire puis décongelées, pour être pressées mécaniquement avec un pressoir à vis manuel en inox. L'extrait aqueux ainsi obtenu, ou extrait brut, a ensuite été filtré sur des filtres de cellulose avec des seuils de coupure différents (de 20pm à 0,2pm) jusqu'à une filtration stérilisante. L'eau présente est l'eau constitutive de la plante. Exemple 2 : Effet de l'extrait de Crambe maritima sur les protéines impliquées dans la différenciation des kératinocytes Différentes études ont été réalisées sur des kératinocytes humains normaux obtenus à partir de plasties abdominales, ensemencés en monocouche dans les conditions de culture adéquates, à savoir dans un milieu KSFM (« keratinocytes serum free medium » pour milieu de culture pour kératinocytes exempt de sérum, référence : KSFM, société Invitrogen) à une température de 37°C, sous atmosplère à 5% en volume 3 0 de CO2 et saturée en humidité.
Après 24h, le milieu a été remplacé par du milieu KSFM contenant l'extrait de Crambe maritima (1%, en volume/volume ou l'élément de référence (CaCl2 à 1,5mM, dans du KSFM) induisant la différenciation. 24 heures après, les cultures ont été arrêtées et l'expression des marqueurs d'intérêt (PCR-array mQPAa été évaluée par RT-PCR (pour « Reverse Transcriptase - Polymérase Chain Reaction », avec l'enzyme de transcription SuperScript II (Gibco (marque déposée)) sur les ARNm extraits des tapis cellulaires suivant le protocole classique connu de l'homme de métier (TriPure Isolation Reagent (marque de commerce), Roche). Les données du tableau I ci-dessous concernent les gènes modulés par les kératinocytes ayant subi différents traitements. Tableau I : ARN stimulé ARN réprimé Implications (>200%) (<50%) Crambe K1, K10 _ amélioration de la maritima Involucrine différenciation Tranglutaminase Kalikréine 7 desquamation Fatty Acid BP synthèse des lipides Sulfotransferase hydratation/nutrition Les marqueurs listés dans le tableau ont été significativement surexprimés par le traitement et sont impliqués dans la différenciation, dans la desquamation, d'une façon générale dans la fonction barrière de l'épiderme.
Exemple 3 : Effet de l'extrait de Crambe maritima sur la transglutaminase La différenciation des kératinocytes épidermiques humains normaux (KHN) présentés dans l'exemple ci-dessus est étudiée par la mesure de l'expression de la transglutaminase Instruction interne !!Les transglutaminases I et III catalysent la formation des enveloppes cornées durant la différenciation des kératinocytes en stabilisant les structures par polymérisation de différentes protéines. La différenciation a été étudiée par la mesure de l'incorporation de l'une d'elles, la cadavérine, couplée à un marqueur fluorescent pour la détection. Le rapport de l'incorporation de la fluorescéine-cadavérine sur la quantité de protéines renseigne sur l'activité de la transglutaminase par unité de cellules en fonction du traitement réalisé. Le rapport de la viabilité cellulaire sur la quantité de protéines 10 confirme que le résultat d'activité métabolique cellulaire est bien indépendant du nombre de cellules. Le rapport de l'incorporation de la fluorescéine sur la viabilité cellulaire : il s'exprime en ng de fluorescéine-cadavérine (FC) incorporé / pg de résorufine produite et il donne le taux de différenciation réel des 15 KHN, permettant de comparer les conditions entre elles. Le calcul du pourcentage de différenciation des cellules pour un actif par rapport à son témoin solvant est ensuite réalisé. Les kératinocytes ont été ensemencés en monocouche selon les conditions définies dans l'exemple précédant. Le traitement est réalisé 2 0 par l'extrait de Crambe maritima à 0,1% (en volume/volume) ou par une molécule de référence négative, le rétinol à 10-6M. A partir de 10 jours de traitement, les analyses sont réalisées. Les résultats obtenus sont validés par la présence du témoin de prolifération (T prolif), pour lequel est obtenu le plus faible taux 25 d'incorporation de fluorescéine-cadavérine par rapport à la quantité totale de cellules. En opposition, le témoin de différenciation (T diff) présente un taux en moyenne 3 fois plus important à J12 (soit après 12 jours de traitement). Le rétinol, utilisé comme molécule de référence négative, valide le modèle puisqu'il ralentit l'incorporation de FC ainsi que la mortalité 30 cellulaire par rapport au témoin éthanol (T EtOH).
L'extrait de Crambe maritima stimule la différenciation des cellules jusqu'à +127% pour une concentration de 0,1% en volume/volume. après 10 jours de traitement, comme le montre le tableau Il suivant : Tableau II : lncorporatio Viabilité Incorpor Gain n de FC cellulaire ation de 0/0 (en ng de (en pg de FC/ FC/pg de resorufin/pg Viabilité protéines) de protéines) cellulaire TPro J10 0,0043 0,0389 0.111 0,0 J12 0,0049 0,0394 0,1147 0,0 TPro J10 0,0036 0,0129 0,2805 +153 /TPro J12 0,0061 0,0099 0,6202 +441 Rétinol J10 0,0008 0,0217 0,0365 -89 /T 106M Et0H J12 0,0005 0,0194 0,0268 -96 Ethanol J10 0,0047 0,0134 0,3494 +25 /T Diff 0,02 % J12 0,0067 0,0097 0,6931 +12 Crambe J10 0,0066 0,0104 0,6366 -127 /T Diff maritima à 0,1 °/0 J12 0,0066 0,0092 0,7135 +15 Dans le tableau II : TPro : Témoin de prolifération /TPro : par rapport au Témoin de Prolifération /T : par rapport au Témoin Gain en % : différenciation/témoin correspondant Exemple 4 : Effet de l'extrait de Crambe maritima sur la synthèse des lipides kératinocytaires Les kératinocytes humains normaux sont ensemencés en plaques 24 puits (commercialisées par la société Costar-Corning Incorporated, réf 3524) comme précédemment en milieu KSFM complet (commercialisé par la société Invitrogen), c'est à dire supplémenté des 50 pg/m1 de BPE (« Bovine Pituitary Extract » commercialisé par la société Invitrogen) et des 5 ng/ml d'EGF (« Epidermal Growth Factor » commercialisé par la société Invitrogen).
Chaque condition est réalisée en quadruplicat, et les traitements sont effectués dans 3 milieux de culture différents : - Milieu de prolifération (KSFM, Keratinocyte Free Medium, Invitrogen) - Milieu de "faible" différenciation = milieu de prolifération + 1mM de Butyrate de sodium + 0,9mM de chlorure de calcium (CaCl2) = diff 1 - Milieu de "forte" différenciation = milieu de prolifération + 1mM de Butyrate de sodium + 1,5mM de chlorure de calcium (CaCl2) = diff 2 Le nombre de plaques est alors doublé afin de pouvoir réaliser 2 temps de lecture. Les cultures sont réalisées à une température de 37°C, sous atmosphère à 5% en volume de CO2 et saturée en humidité. A J6, lorsque les KHN sont à 90-95% de confluence, les actifs sont mis au contact des cellules dans les milieux cités ci-dessus, soit : - Une partie des plaques reste en milieu de prolifération avec : l'actif dilué à deux concentrations et le témoin milieu seul - Une partie des plaques est passée en milieu diff 1 : l'actif dilué à deux concentrations et le témoin milieu seul - Une partie des plaques est passée en milieu diff 2 : l'actif dilué à deux concentrations et le témoin milieu seul L'extrait de Crambe maritima est testé à 1% en volume/volume. A J9 et J10 de prolifération (soit J3 et J4 de différenciation), une mesure de l'activité mitochondriale est effectuée par la méthode colorimétrique au WST-1 (Roche Diagnostics (marque de commerce), réf 1644807) afin d'évaluer la viabilité cellulaire. L'utilisation de ce réactif non cytotoxique permet d'effectuer un second dosage sur les cellules. Une coloration au NileRed (nom commercial : AdipoRed (marque déposée), Lonza, réf PT-7009) est alors réalisée pour quantifier les lipides et plus particulièrement les triglycérides. Il est alors possible de corréler le taux de lipides mesuré à la quantité cellulaire présente, comme le montrent les tableaux III, IV et V : Tableau III : expression moyenne des lipides en milieu de prolifération (%) Jour de différenciation 3 4 Témoin Fixé à 100 Extrait de Crambe maritima 1% (v/v) 288 174 Tableau IV : expression moyenne des lipides en milieu de "faible" différenciation (%) Jour de différenciation 3 4 Témoin Fixé à 100 Extrait de Crambe maritima 1% (v/v) 143 158 Tableau V : expression moyenne des lipides en milieu de "forte" différenciation (%) Jour de différenciation 3 4 Témoin Fixé à 100 Extrait de Crambe maritima 1% (v/v) 80 151 Dans toutes les conditions, l'extrait de Crambe maritima stimule la synthèse des lipides kératinocytaires, participant ainsi à la barrière lipidique de surface, à la rétention de l'eau, à la limitation de la PIE (Perte Insensible en Eau) ; à la fonction barrière de l'épiderme d'une façon générale. Exemple 5 : Effet de l'extrait de Crambe maritima sur la synthèse des éléments de jonctions interkératinocytaires Des modèles de peau reconstruites ont été réalisés par la société Bioalternatives (France) disponible sous la référence 01015-294. Après 96 heures de traitements en systémique par l'extrait de Crambe maritima (0,1% en volume/volume), les modèles ont été stoppés et analysés par des immunomarquages avec un anticorps spécifique de la Claudinel (protéines des « tight junctions » ou « jonction serrées ») Le marquage obtenu a subi une analyse d'image et a été quantifié au regard des modèles non traités. La quantification est indiquée dans le tableau VI suivant : Tableau VI Marquage Claudinel Témoin Fixé à 100 Extrait de Crambe maritima 0,1% (v/v) 172 Cet exemple démontre que l'application d'extrait de Crambe maritima stimule l'expression de la claudinel à hauteur de 72%. Cette protéine est présente dans les « tight junctions » notamment dans les couches les plus différentiées de l'épiderme. Elle est fortement impliquée dans la fonction barrière et l'hydratation de l'épiderme. Exemple 6 : Effet de l'extrait de Crambe maritima sur les Small Prolin Rich Proteins. Différentes études ont été réalisées sur des kératinocytes humains normaux obtenus à partir de plasties abdominales, ensemencés en monocouche dans les conditions de culture adéquates, à savoir dans un milieu KSFM (keratinocytes serum free medium, KSFM invitrogen) à une température de 37°C, sous atmosphère à 5% en vdume de CO2 et saturée en humidité. Après 24h, le milieu a été remplacé par du milieu KSFM contenant l'extrait de Crambe maritima (1% en volume/volume) ) ou l'élément de référence (CaCl2 à 1,5mM, induisant la différenciation). 24h après, les cultures ont été arrêtées et l'expression des marqueurs d'intérêt (PCR-array mQPA a été évaluée par RT-PCR (SuperScript II (Gibco (maque déposée)) sur les ARNm extraits des tapis cellulaires.
Les valeurs obtenues pour les gènes codant les SPRP1A, SPRP1B et SPRP2A étaient particulièrement fortes et leur variations significatives par rapport aux cultures non traitées. Il est donc démontré ici que le traitement par l'extrait de Crambe maritima stimule la synthèse de ces protéoglycanes, largement responsables de la rétention d'eau dans les couches basses de l'épiderme. Il stimule ainsi l'hydratation de l'épiderme non différencié. Exemple 7 : exemple de formulation de l'extrait de Crambe maritima dans un soin de type sérum Ces formulations sont préparées par simple mélange des différents composants pour la fabrication d'un soin de type sérum. Tableau VII Composants Pourcentage (% en poids) Eau Qsp 100 Glycérine 5,000 Jus de feuilles d'Albe barbadensis 4,000 Sorbitol 4,000 Huile de noix de coco hydrogéné 3,000 Alcool 2,800 Polymère croisé de Polydimethylsiloxane (PDMS) et Polydimethylsiloxane (PDMS) 2,400 Sel de sodium d'acide carbonique pyrrolidone 2,000 Stéarate de sorbitane 1,700 Extrait d'Acer saccharum 1,400 Beurre de Butyrospermum parkii 1,100 Extrait de feuille d'Agave tequilana 1,000 Ceteth-20 0,700 Alcool stéarylique (Octadécanol) 0,700 Extrait de Crambe maritima 1,000 Parphum 0,400 Acide salicylique 0,300 Gomme de xanthane 0,300 Acide sorbique 0,150 Soude 0,120 Acétate de tocophérol 0,100 Mangiférine 0,004 Exemple 8 : exemple de formulation de l'extrait de Crambe maritima dans un soin de jour Ces formulations sont préparées par simple mélange des différents composants pour la fabrication d'un soin du jour sous forme de crème/émulsion.10 Tableau VIII Composants Pourcentage (% en poids) Eau Qsp 100 Glycérine 5,000 Cocoate d'ethylhexyle 5,000 Méthylpropanediol 4,000 Alcool cétylique 3,500 Stéarate de glycérol et stéarate de poly éthylène glycol-100 3,500 Huile de Cocotier 3,000 Huile de graines de Helianthus annuus 3,000 Myristate de myristyle 2,000 Huile de graines de sésame 2,000 Acide stéarique 1,500 Eau d' Hamamelis virginiana 1,100 Stéarate de glycérol AE 1,000 2-phénoxyéthanol 0,600 Extrait de Crambe maritima 1,000 Parfum 0,500 Eau et glycérine et alcool et extrait de fleur de Calendula officinalis 0,500 Gomme de xanthane 0,150 Polymère croisé d'Acrylates / acrylate d'alkyle Cl 0-30 0,100 Acide sorbique 0,100 Allantoïne 0,100 Acétate de tocophérol 0,100 Soude 0,030 EDTA tétrasodique 0,025 Mangiférine 0,004 Exemple 9 : exemple de formulation de l'extrait de Crambe maritima dans un soin de nuit Ces formulations sont préparées par simple mélange des différents composants pour la fabrication d'un soin de nuit sous forme d'une émulsion riche. Tableau IX Composants Pourcentage (% en poids) Eau Qsp 100 Glycérine 6,000 Alcool cétéarylique et Ceteareth-33 4,200 Méthylpropanediol 4,000 Cocoate d'ethylhexyle 4,000 Huile de soja 4,000 Myristate de myristyle 3,000 Alcool cétylique 3,000 Huile de noix de coco hydrogéné 3,000 Polydimethylsiloxane (PDMS) 3,000 Mannuronate de méthylsilanol 3,000 Polyacyladipate-2 de bis-diglycéryle 2,000 Lactate de sodium méthylsilanol 2,000 Stéarate de sorbitane 1,000 Beurre de Butyrospermum parkii 1,000 2-phénoxyéthanol 0,700 Extrait de Crambe maritima 1,000 Copolymère d'ammonium acryloyldimethyltaurate / VP 0,500 Parfum 0,400 Linoléate d'éthyle 0,300 Gomme de xanthane 0,150 Acide sorbique 0,150 Allantoïne 0,100 EDTA tétrasodique 0,100 Acétate de tocophérol 0,100 Palmitate de rétinol 0,100 Extrait d'Hippophae rhamnoides 0,070 Soude 0,060 Mangiférine 0,004 Références bibliographiques 1) Manciot A., J . Susse, Plantes maritimes du littoral français, pp 63 à 64. 2) Couplan F., 2007, Edisud, Légumes fruits et condiments oubliés du midi, pp 143-146. 3) Arvy M.P., 2007, Belin, Légumes d'hier et d'aujourd'hui, pp 208-210. 4) Peron J.Y., 1991, 11, 683-691, Composition nutritionnelle du crambé maritime (Crambe maritima L.). 10

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique d'un extrait polaire de Crambe maritima en tant qu'agent cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau par stimulation de la synthèse des protéines impliquées dans la différenciation épidermique et/ou stimulation de la transglutaminase et/ou stimulation de la synthèse de lipides membranaires par les kératinocytes et/ou stimulation de la synthèse des cornifins ou pancornulins.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, pour prévenir et/ou atténuer les effets de l'âge sur la peau.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1, pour hydrater la peau.
  4. 4. Utilisation selon la revendication 1, pour améliorer et/ou accélérer la différenciation épidermique.
  5. 5. Utilisation selon la revendication 1, pour améliorer au moins une caractéristique de la surface de la peau choisie parmi choisie parmi l'hydratation, l'éclat, le lissage, la douceur, la couleur, le teint, l'aspect nourri
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit extrait est un extrait d'une partie aérienne de Crambe maritima choisie parmi la fleur, la tige, le fruit et la feuille, ou un de leurs mélanges.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'extrait polaire de Crambe maritima est utilisé à 3 0 une teneur de 0,0001 à 5% en poids par rapport au poids total d'une composition cosmétique dans laquelle ledit extrait est utilisé.
  8. 8. Composition cosmétique ou dermatologique comprenant un extrait polaire de Crambe maritima et un véhicule cosmétiquement et/ou dermatologiquement acceptable.
  9. 9. Composition selon la revendication 8, comprenant 0,0001 à 5 en poids dudit extrait de Crambe maritima par rapport au poids total de la composition.
  10. 10. Composition selon la revendication 8 ou 9, ladite composition étant sous une forme choisie parmi un onguent, une crème, une huile, un lait, une pommade, une poudre, un tampon imbibé, une solution, un gel, un sérum, un baume, un beurre, une lotion, une suspension, un savon ou une émulsion.
  11. 11. Dispositif comprenant un contenant sous une forme choisie parmi un pot, un flacon-pompe, une lingette, un masque, un dispositif transdermique, un patch, un spray, une capsule ou une gélule, et une composition selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9.
  12. 12. Procédé cosmétique pour améliorer l'aspect de la peau, comprenant une application sur la peau d'une composition cosmétique selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9.
  13. 13. Composition telle que définie dans la revendication 8 ou 9, pour son utilisation dans un produit dermatologique destiné à l'amélioration de la peau d'un sujet.
FR1452869A 2014-04-01 2014-04-01 Utilisation cosmetique d'un extrait de crambe maritima Active FR3019043B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452869A FR3019043B1 (fr) 2014-04-01 2014-04-01 Utilisation cosmetique d'un extrait de crambe maritima

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452869A FR3019043B1 (fr) 2014-04-01 2014-04-01 Utilisation cosmetique d'un extrait de crambe maritima

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3019043A1 true FR3019043A1 (fr) 2015-10-02
FR3019043B1 FR3019043B1 (fr) 2017-06-02

Family

ID=51210546

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1452869A Active FR3019043B1 (fr) 2014-04-01 2014-04-01 Utilisation cosmetique d'un extrait de crambe maritima

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3019043B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3097763A1 (fr) * 2019-06-28 2021-01-01 L'oreal Utilisation d'un extrait d'Armérie maritime (Armeria maritima) pour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948877A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-11 Dao Sas Composition pour la protection et la regeneration de la peau
JP2012020946A (ja) * 2010-07-13 2012-02-02 Kracie Home Products Ltd 毛髪損傷改善剤及びそれを配合した毛髪化粧料

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948877A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-11 Dao Sas Composition pour la protection et la regeneration de la peau
JP2012020946A (ja) * 2010-07-13 2012-02-02 Kracie Home Products Ltd 毛髪損傷改善剤及びそれを配合した毛髪化粧料

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"High-Tech Bioactive Substances / Catalogue", 1 April 2009 (2009-04-01), pages 1 - 16, XP002579272, Retrieved from the Internet <URL:http://www.biotechmarine.com/admin/imagescommunication/imagescatalogue/BiotechMarine_Catalogue_2009.pdf> [retrieved on 20100422] *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 March 2010 (2010-03-01), "Smooth & Moisturizing Beautifying Oil", XP002733504, Database accession no. 1295145 *
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 1 October 2009 (2009-10-01), "Tonifying Serum", XP002733503, Database accession no. 1192846 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3097763A1 (fr) * 2019-06-28 2021-01-01 L'oreal Utilisation d'un extrait d'Armérie maritime (Armeria maritima) pour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière

Also Published As

Publication number Publication date
FR3019043B1 (fr) 2017-06-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2929511A1 (fr) Nouveau principe actif stimulant la proliferation et/ou l&#39;activite des fibroblastes.
CN110430865A (zh) 包含桦褐孔菌提取物的化妆品组合物及其用途
FR3026946A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de lilium candidum comme agent anti-rougeur et/ou pour ameliorer le lissage de la peau
FR3043329A1 (fr) Composition cosmetique ou dermatologique et son utilisation
FR3019043A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de crambe maritima
FR3013593A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de carpobrotus edulis dans une composition cosmetique
WO2019081859A1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait d&#39;ivoire végétal (phytelephas sp.)
FR3097762A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait hydro-alcoolique d&#39;Onagre pour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière
EP3687632B1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action anti-age sur la peau
EP3817715B1 (fr) Utilisation cosmetique de hrgp (hydroxyprolin rich glycoproteins) issues de cellules d&#39;ajuga reptans pour prevenir et/ou lutter contre les effets du vieillissement de la peau
FR2960436A1 (fr) Composition cosmetique - dermatologique comprenant au moins une huile essentielle et leur utilisation
FR2945213A1 (fr) Compositions cosmetiques et dermatologiques et dermatologiques a base d&#39;extrait de silene.
FR2997854A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait de saba senegalensis dans une composition cosmetique anti-age
WO2022269175A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de phacelie
WO2023089288A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant au moins un extrait de cylindrotheca fusiformis et au moins un extrait de dunaliella salina, et ses utilisations cosmétiques
WO2019063928A1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une uniformisation du teint
WO2020249382A1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait d&#39;or végétal (syngonanthus nitens ruhland)
FR2953140A1 (fr) Extrait de grindelia et applications cosmetiques
FR3137583A1 (fr) Un extrait de cellules meristematiques d’otanthus maritimus et ses utilisations, notamment cosmetiques
FR3107835A1 (fr) Utilisation d’une association d’huiles essentielles pour une action anti-age sur la peau, ses annexes et/ou les muqueuses
WO2023242520A1 (fr) Composition cosmétique et/ou dermatologique comprenant un complexe issu de la pomme
WO2019063929A1 (fr) Utilisation cosmetique de cellules meristematiques de syringa vulgaris l. pour une action apaisante et/ou adoucissante sur la peau
FR3102365A1 (fr) Utilisation d’un extrait deLimonium vulgarepour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière.
EP3738579A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;extrait d&#39;eugenia jambos pour un effet protecteur, notamment anti-age, de la peau, de ses annexes et des muqueuses
FR3097763A1 (fr) Utilisation d&#39;un extrait d&#39;Armérie maritime (Armeria maritima) pour hydrater la peau et améliorer la fonction barrière

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11