FR3072636A1 - Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree - Google Patents

Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree Download PDF

Info

Publication number
FR3072636A1
FR3072636A1 FR1760002A FR1760002A FR3072636A1 FR 3072636 A1 FR3072636 A1 FR 3072636A1 FR 1760002 A FR1760002 A FR 1760002A FR 1760002 A FR1760002 A FR 1760002A FR 3072636 A1 FR3072636 A1 FR 3072636A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trailer
railway
lifting
mobile carrier
track
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1760002A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Maintenance Du Centre
Original Assignee
Maintenance Du Centre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Maintenance Du Centre filed Critical Maintenance Du Centre
Priority to FR1760002A priority Critical patent/FR3072636A1/fr
Publication of FR3072636A1 publication Critical patent/FR3072636A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61KAUXILIARY EQUIPMENT SPECIALLY ADAPTED FOR RAILWAYS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61K5/00Apparatus for placing vehicles on the track; Derailers; Lifting or lowering rail vehicle axles or wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D3/00Wagons or vans
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61FRAIL VEHICLE SUSPENSIONS, e.g. UNDERFRAMES, BOGIES OR ARRANGEMENTS OF WHEEL AXLES; RAIL VEHICLES FOR USE ON TRACKS OF DIFFERENT WIDTH; PREVENTING DERAILING OF RAIL VEHICLES; WHEEL GUARDS, OBSTRUCTION REMOVERS OR THE LIKE FOR RAIL VEHICLES
    • B61F1/00Underframes
    • B61F1/08Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)

Abstract

Système de mise en/hors voie ferrée (1) d'une remorque ferroviaire (10) comprenant : - une remorque ferroviaire (10) ; - un porteur (30) adapté à être placé sous le châssis de la remorque ferroviaire (10) pour soulever la remorque ferroviaire (10). Remorque ferroviaire (10) Porteur mobile (30) Procédé de mise en/hors voie ferrée (2)

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention s'applique au domaine de la manutention ferroviaire, et plus particulièrement à la mise sur rails de charges utiles aux travaux de maintenance ferroviaire. L'invention a également pour objet un procédé de mise sur voie ferrée d'une remorque ferroviaire à vide ou en charge.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Il est connu de réaliser les travaux de maintenance des infrastructures ferroviaires à l'aide de trains pourvus de un ou plusieurs wagons techniques spécialisés tractés par des motrices ferroviaires. Ces trains comprennent notamment des remorques utilisées pour amener à poste les matériaux (ballast, caténaires, rails, etc...) et équipements nécessaires. Les interventions de maintenance ferroviaires se caractérisent par des fenêtres d'intervention (appelées « fenêtres de coupure ») très réduites afin d'immobiliser le tronçon de voie ferrée pendant une durée aussi courte que possible. Classiquement, la mise sur voie ferrée de matériaux se fait à proximité d'un accès routier à la voie. La remorque ferroviaire vide est positionnée sur la voie à l'aide d'une grue puis la grue installe la charge utile sur la remorque. En fin d'intervention, il est nécessaire de décharger la remorque avant de la dégager de la voie. L'utilisation d'une grue dans un environnement ferroviaire est délicate car des caténaires surplombent la voie. Ces conditions d'intervention limitent les capacités de levage de grues pouvant être utilisées, ce qui impose parfois de fractionner la charge à déposer sur la remorque et interdit généralement la manutention de la remorque avec sa charge. Ces opérations de mise en/hors voie empiètent largement sur les temps d'intervention technique.
OBJET DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de réduire les temps de mise sur voie ferrée des matériaux et/ou équipements nécessaires à une intervention ferroviaire lors des fenêtres de coupure.
RESUME DE L'INVENTION A cet effet, on prévoit, selon l'invention, un système de mise en/hors voie ferrée d'une remorque ferroviaire comportant une remorque ferroviaire comprenant un châssis sur roues ferroviaires pourvu d'au moins une platine de soulèvement. Le système comprend également un porteur mobile qui est pourvu de moyens de son déplacement au sol et d'au moins un organe de levage, l'organe de levage étant agencé pour déplacer, par rapport aux moyens de déplacement au sol, une surface de portage de la remorque entre une position basse et une position haute. Le porteur mobile est adapté à être placé sous le châssis de la remorque lorsque la surface de portage est en position basse de manière à ce que l'organe de levage puisse coopérer avec la platine de soulèvement pour soulever la remorque lorsque la surface de portage passe vers sa position haute.
On obtient ainsi un système compact qui, en permettant un soulèvement de la remorque, est affranchi des problèmes liés aux caténaires. Il est alors possible de manutentionner la remorque même lorsque celle-ci est en charge. Les temps de mise en/hors voie de la remorque sont alors réduits.
Avantageusement, le châssis de la remorque ferroviaire comprend quatre platines de soulèvement.
Un système particulièrement fiable est obtenu lorsque l'organe de levage comprend un vérin de levage et/ou que le porteur mobile comprend une centrale hydraulique reliée d'une part à l'organe de levage et d'autre part aux moyens de déplacement. L'autonomie du système est améliorée lorsque le porteur mobile comprend un moteur à combustion interne fonctionnellement relié à la centrale hydraulique.
Le porteur mobile peut intervenir sur une pluralité de types de terrains lorsque les moyens de déplacement au sol comprennent un train chenillé.
Les opérations de mise en/hors voie sont encore accélérées lorsque le porteur mobile et/ou la remorque comprend des moyens de positionnement du porteur relativement à la remorque. Une bonne position relative du porteur mobile et de la remorque est notamment obtenue lorsque les moyens de positionnement comprennent une butée portée par le porteur mobile et/ou au moins un repère de positionnement porté par la remorque.
Le nombre d'actionneurs de levage est optimisé lorsque les moyens de levage comprennent un palonnier actionné par le vérin de levage.
Le positionnement relatif de la remorque et du porteur mobile est encore amélioré lorsque le palonnier comprend au moins un vérin de centrage solidaire du palonnier et dont l'extrémité de la tige est destinée à coopérer avec une platine de soulèvement de la remorque.
Un positionnement précis du porteur mobile relativement à la remorque est aisément réalisé lorsque l'extrémité du vérin de centrage comprend un cône de centrage. L'invention concerne également une remorque ferroviaire comprenant un châssis sur roues ferroviaires pourvu d'au moins une platine de soulèvement accessible par le dessous de la remorque. Avantageusement, le châssis comprend quatre platines de soulèvement accessibles par le dessous de la remorque. L'invention concerne également un porteur mobile comprenant au moins un organe de levage et des moyens de son déplacement au sol, l'organe de levage étant agencé pour déplacer, par rapport aux moyens de déplacement au sol, une surface de portage entre une position basse et une position haute. Le porteur mobile est adapté à être placé sous un châssis d'une remorque ferroviaire lorsque la surface de portage est en position basse de manière à ce que l'organe de levage puisse coopérer avec une platine de soulèvement de la remorque ferroviaire pour soulever la remorque ferroviaire lorsque la surface de portage passe vers sa position haute. L'invention concerne également un procédé de mise sur voie ferrée d'une remorque ferroviaire comprenant un châssis sur roues ferroviaires et qui est pourvu d'au moins une platine de soulèvement à l'aide d'un porteur mobile comprenant au moins un organe de levage et des moyens de son déplacement au sol, le procédé comprenant les étapes suivantes : a) positionner la remorque ferroviaire à proximité d'un accès routier à la voie ferrée ; b) commander les moyens de déplacement au sol du porteur mobile pour placer le porteur mobile sous le châssis de la remorque de manière à ce que l'organe de levage puisse coopérer avec la platine de soulèvement ; c) commander l'organe de levage de manière à ce que la surface de portage passe en position haute pour soulever la remorque ferroviaire ; d) commander les moyens de déplacement du porteur mobile pour amener le porteur mobile sur la voie ferrée de manière à ce que les roues ferroviaires de la remorque ferroviaire soient sensiblement à l'aplomb de la voie ferrée ; e) commander l'organe de levage de manière à ce que la surface de portage passe en position basse pour poser la remorque ferroviaire sur la voie ferrée ; f) commander les moyens de déplacement du porteur mobile pour évacuer le porteur mobile de la voie ferrée.
Avantageusement, l'étape b) de commander les moyens de déplacement du porteur mobile pour placer le porteur mobile sous le châssis de la remorque de manière à ce que l'organe de levage puisse coopérer avec la platine de soulèvement comprend une étape de faire venir le porteur mobile en butée sur la remorque ferroviaire.
Selon un mode de réalisation particulier dans lequel l'organe de levage comprend au moins un vérin de centrage, l'étape c) de commander l'organe de levage de manière à soulever la remorque ferroviaire comprend une étape préliminaire de déployer le vérin de centrage. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de 1'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective du système de mise hors/en voie ferrée de l'invention ; - la figure 2 est une représentation schématique en perspective du dessous d'une remorque ferroviaire selon l'invention ; - la figure 3 est une représentation schématique en perspective du dessus d'une remorque ferroviaire selon l'invention ; - la figure 4 est une vue de détail en coupe d'une platine de soulèvement de la remorque des figures 2 et 3 ; - la figure 5 est une représentation schématique en perspective d'un premier côté d'un porteur mobile selon l'invention ; - la figure 6 est une représentation schématique en perspective d'un deuxième côté d'un porteur mobile selon l'invention ; - la figure 7 est une représentation schématique en perspective d'un détail de la figure 5 ; - la figure 8 est une représentation schématique en perspective d'une première étape du procédé de 1'invention ; - la figure 9 est une représentation schématique en perspective d'une deuxième étape du procédé de 1'invention ; - les figures 10 et 11 sont des représentations schématiques en perspective d'une troisième étape du procédé de l'invention ; - la figure 12 est une représentation schématique en perspective d'une quatrième étape du procédé de l'invention ; - les figures 13 et 14 sont des représentations schématiques en perspective d'une cinquième étape du procédé de l'invention ; - la figure 15 est une représentation schématique en perspective d'une sixième étape du procédé de 1'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence aux figures 1 à 7, le système 1 de mise en/hors d'une voie ferrée 2 comprend une remorque 10 ferroviaire et un porteur 30 mobile.
Comme visible en figures 2 et 3, la remorque 10 possède un plateau 11 sensiblement parallélépipédique reposant sur un châssis 12 mécanosoudé. Le châssis 12 comprend deux essieux ferroviaires 13 et 14 pourvus de roues ferroviaires 13.1, 13.2, 14.1 et 14.2, ici de 510 millimètres de diamètre. La face avant 12.1 et la face arrière 12.2 du châssis 12 comprennent respectivement un premier crochet d'attelage 15 et un deuxième crochet d'attelage 16. La partie inférieure 17 du châssis 12 est pourvue de deux platines avant 18.1 et 18.2 de soulèvement et deux platines arrière 18.3 et 18.4 de soulèvement, toutes les quatre accessibles par le dessous de la remorque 10. La structure du châssis 12 est prévue pour permettre un soulèvement de la remorque 10, y compris lorsque celle-ci porte sa charge maximale. Une ridelle 19 s'étend en périphérie du plateau 11 et le plateau 11 comprend également des anneaux d'arrimage 20. Une première face latérale 12.3 du châssis 12 comporte un premier ensemble 21 de deux marques colorées 21.1 et 21.2 situées de part et d'autre d'une ligne reliant les platines avant 18.1 et 18.2 ainsi qu'un deuxième ensemble 22 de deux marques colorées 22.1 et 22.2 situées de part et d'autre d'une ligne reliant les platines arrière 18.3 et 18.4. La deuxième face latérale 12.4 comprend également un troisième ensemble 23 de marques colorées 23.1 et 23.2 situées de part et d'autre d'une ligne reliant les platines avant 18.1 et 18.2 ainsi qu'un quatrième ensemble 24 de deux marques colorées 24.1 et 24.2 situées de part et d'autre d'une ligne reliant les platines arrière 18.3 et 18.4.
En référence à la figure 4, la platine avant 18.1 est rapportée par soudage sur le châssis 12 et comprend une portion cylindrique 25 dans laquelle est réalisé un alésage conique 26.1. La platine avant 18.2 et les platines arrière 18.3 et 18.4 sont identiques à la platine avant 18.1 et comportent respectivement un alésage conique 26.2, 26.3 et 26.4.
En référence aux figures 5 à 7, le porteur 30 comprend un châssis 31 sensiblement parallélépipédique sur lequel est montée une centrale hydraulique 32 dont l'arbre de pompe est entraîné par un moteur à combustion interne 33. Un ensemble 34 de tiroirs commandés relie la centrale hydraulique 32 aux éléments suivants : - un premier train chenillé 35 et un deuxième train chenillé 36 ; - un premier vérin de levage 37 et un deuxième vérin de levage 38 ; - un premier vérin de centrage 39, un deuxième vérin de centrage 40, un troisième vérin de centrage 41 et un quatrième vérin de centrage 42.
Le premier vérin de levage 37 comprend une chemise 43 montée à rotation sur deux oreilles 44 boulonnées sur le châssis 31. L'extrémité de la tige 45 du premier vérin de levage 37 est reliée par un axe 46 à un premier palonnier 47. Un premier arbre 48.1 et un deuxième arbre 48.2 solidaires du premier palonnier 47 coulissent respectivement dans une première douille 49.1 et une deuxième douille 49.2 solidaires du châssis 31 pour guider le coulissement du premier palonnier 47 selon une direction sensiblement verticale lorsque le premier train chenillé 35 et le deuxième train chenillé 36 reposent sur une surface sensiblement horizontale.
Le premier vérin de centrage 39 et le deuxième vérin de centrage 40 sont solidaires du premier palonnier 47 et comportent chacun respectivement en l'extrémité de leur première tige 39.1 et leur deuxième tige 40.1 un premier cône de centrage 39.2 et un deuxième cône de centrage 40.2.
De manière homologue, le deuxième vérin de levage 38 comprend une chemise 50 montée à rotation sur deux oreilles 51 boulonnées sur le châssis 31. L'extrémité de la tige 52 du deuxième vérin de levage 38 est reliée par un axe 53 à un deuxième palonnier 54. Un troisième arbre 55.1 et un quatrième arbre 55.2 solidaires du deuxième palonnier 54 coulissent respectivement dans une troisième douille 56.1 et une quatrième douille 56.2 solidaires du châssis 31 pour guider le coulissement du deuxième palonnier 54 selon une direction sensiblement verticale lorsque le premier train chenillé 35 et le deuxième train chenillé 36 reposent sur une surface sensiblement horizontale.
Le troisième vérin de centrage 41 et le quatrième vérin de centrage 42 sont solidaires du deuxième palonnier 54 et comportent chacun en l'extrémité de leur troisième et quatrième tiges respectives 41.1 et 42.1 un troisième cône de centrage 41.2 et un quatrième cône de centrage 42.2.
Le châssis 31 comprend également un premier tampon 57 de caoutchouc sensiblement situé dans un plan comprenant la tige 39.1 du premier vérin de centrage 39 et la tige 40.1 du deuxième vérin de centrage 40.
Le châssis 31 comprend également un deuxième tampon 58 de caoutchouc sensiblement situé dans un plan comprenant la tige 41.1 du troisième vérin de centrage 41 et la tige 42.1 du quatrième vérin de centrage 42.
Une commande manuelle 60 est reliée à l'ensemble 34 de tiroirs commandés et permet de commander le premier train chenillé 35, le deuxième train chenillé 36, le premier vérin de levage 37, le deuxième vérin de levage 38 ainsi que les quatre vérins de centrage 39 à 42.
Le premier palonnier 47 et son premier vérin de levage 37 ainsi que le deuxième palonnier 54 et son deuxième vérin de levage 38 constituent un organe de levage du porteur mobile 30. Le premier cône de centrage 39.2, le deuxième cône de centrage 40.2, le troisième cône de centrage 41.2 et le quatrième cône de centrage 42.2 définissent une surface de portage 61 du porteur 30. La surface de portage 61 peut adopter une position basse dans laquelle la tige 45 du premier vérin de levage 37 et la tige 52 du deuxième vérin de levage 38 sont rétractées, et une position haute dans laquelle la tige 45 du premier vérin de levage 37 et la tige 52 du deuxième vérin de levage 38 sont déployées.
Le fonctionnement du système 1 de mise en/hors voie ferrée selon l'invention va maintenant être décrit en référence aux figures 8 à 15.
Selon une première étape représentée en figure 8, la remorque 10, portant une charge utile-ici des caténaires 70-, est positionnée à proximité d'un accès routier 71 à la voie ferrée 2. La surface de portage 61 étant dans sa position basse, un opérateur 72 agit sur la commande 60 pour commander le premier train chenillé 35 et le deuxième train chenillé 36 afin de déplacer le porteur mobile 30 pour l'engager sous le châssis 12 de la remorque 10 (figure 9). Au cours du déplacement du porteur mobile 30, l'opérateur 72 commande le premier train chenillé 35 et le deuxième train chenillé 36 de manière à ce que, lorsque le premier tampon 57 du porteur mobile 30 vient en butée sur la remorque 10, le premier tampon 57 soit entre les deux marques colorées 21.1 et 21.2 de la première face latérale 12.3. L'opérateur 72 veille également, lors de la manœuvre, à ce que lorsque le deuxième tampon 58 du porteur mobile 30 vient en butée sur la remorque 10, le deuxième tampon 58 soit entre les deux marques colorées 22.1 et 21.2 de la première face latérale 12.3 (figures 10-11). Ce positionnement du premier tampon 57 et du deuxième tampon 58 relativement à la remorque 10 assure que le premier vérin de centrage 39 et le deuxième vérin de centrage 40 du premier palonnier 47 sont respectivement sensiblement à l'aplomb de la première platine avant 18.1 et de la deuxième platine avant 18.2. Dans cette position, le troisième vérin de centrage 41 et le quatrième vérin de centrage 42 du deuxième palonnier 54 sont respectivement sensiblement à l'aplomb de la première platine arrière 18.3 et de la deuxième platine arrière 18.4. Lorsque la remorque ferroviaire 10 et le porteur mobile 30 sont ainsi positionnés relativement l'un à l'autre, le premier palonnier 47 est en capacité de coopérer avec la première platine avant 18.1 et la deuxième platine avant 18.2, et le deuxième palonnier 54 est en capacité de coopérer avec la troisième platine arrière 18.3 et la quatrième platine arrière 18.4, L'opérateur 72 commande alors le déploiement des tiges des vérins de centrage 39 à 42. Les cônes de centrage 39.2, 40.2, 41.2 et 42.2 pénètrent alors respectivement dans les alésages coniques 26.1, 26.2, 26.3 et 26.4 ce qui achève le centrage du premier palonnier 47 et du deuxième palonnier 54 avec la remorque 10 (figure 12). L'opérateur 72 commande ensuite le déploiement de la tige 45 du premier vérin de levage 37 et de la tige 52 du deuxième vérin de levage 38 de manière à amener la surface de portage 61 en position haute et soulever la remorque ferroviaire 10. L'opérateur 72 commande ensuite le premier train chenillé 35 et le deuxième train chenillé 36 de manière à amener le porteur mobile 30 sur la voie ferrée 2 de manière à ce que les roues ferroviaires 13.1, 13.2, 14.1 et 14.2 de la remorque ferroviaire 10 soient sensiblement à l'aplomb des rails de la voie ferrée 2 (figures 13-14) . L'opérateur commande ensuite une rétraction de la tige 45 du premier vérin de levage 37 ainsi qu'une rétraction de la tige 52 du deuxième vérin de levage 38 de manière à amener la surface de portage 61 en position basse et poser la remorque ferroviaire 10 sur la voie ferrée 2. L'opérateur 72 commande également la rétraction des tiges 39.1, 40.1, 41.1 et 42.1 des vérins de centrage 39 à 42 (figure 15) . Enfin, l'opérateur 72 commande le premier train chenillé 35 et le deuxième train chenillé 36 pour évacuer le porteur mobile 30 de la voie ferrée 2.
La remorque ferroviaire 10 peut ensuite être acheminée par transport ferroviaire sur le lieu de l'intervention. L'invention permet une mise sur voie rapide, sans qu'il soit nécessaire de procéder au chargement de la charge utile de la remorque 10 une fois celle-ci sur la voie ferrée 2 . Le soulèvement de la remorque plutôt que son levage contribue à pouvoir mettre la remorque 10 chargée sur la voie ferrée 2.
La mise hors voie de la remorque 10 se fait en réalisant les opérations ci-dessus dans l'ordre inverse.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit mais englobe toute variante entrant dans le champ de l'invention telle que définie par les revendications.
En particulier, -bien qu'ici le châssis ferroviaire soit pourvu de roues ferroviaires de 510 millimètres de diamètre, l'invention s'applique également à d'autres tailles de roues ferroviaires ; - bien qu'ici la remorque comprenne deux platines de soulèvement avant et deux platines de soulèvement arrière, l'invention s'applique également à une remorque comprenant une répartition et/ou un nombre différent de platines de soulèvement, comme par exemple une seule platine, deux, trois ou plus de quatre. Le nombre de vérins de centrage du porteur mobile ainsi que le nombre de palonniers peut être ajusté en fonction du nombre de platines de soulèvement ; - bien qu'ici la remorque comprenne une ridelle, des anneaux d'arrimage et des crochets d'attelage, l'invention s'applique également à d'autres types de remorque ferroviaire comme par exemple une remorque dépourvue de ridelle, comprenant un dévidoir à câble, dépourvue d'anneau d'arrimage et/ou de crochet d'attelage ; - bien qu'ici la remorque comprenne un premier et un deuxième ensemble de marques colorées pour guider des butées du porteur mobile, l'invention s'applique également à d'autres types de moyens de positionnement du porteur relativement à la remorque comme par exemple un pointeur laser porté par le porteur et devant coïncider avec un cible sur la remorque, des guides sur la remorque coopérant avec des pions de positionnement sur le porteur, l'élément de positionnement situé sur la remorque n'étant pas nécessairement aligné avec les platines de soulèvement ; - bien qu'ici la remorque comprenne un premier ensemble de deux marques colorées situées de part et d'autre d'une ligne reliant les platines avant et un deuxième ensemble de deux marques colorées situées de part et d'autre d'une ligne reliant les platines arrière, l'invention s'applique également à d'autres types de repères de positionnement comme par exemple une mire, un unique repère coloré, un engravement dans la remorque, un alésage ; - bien qu' ici le châssis de la remorque soit un châssis mécanosoudé sensiblement parallélépipédique, l'invention s'applique également à d'autres formes de châssis et d'autres modes de construction comme par exemple un assemblage boulonné ; - bien qu'ici le porteur mobile comprenne deux trains chenillés, l'invention s'applique également à d'autres moyens de déplacement au sol du porteur mobile comme par exemple des roues routières ; - bien qu'ici l'arbre de pompe de la centrale hydraulique soit entraîné par un moteur à combustion interne, l'invention s'applique également à d'autres types de liaison fonctionnelle entre la centrale hydraulique et le moteur à combustion interne comme par exemple une liaison du moteur à combustion interne à une turbine d'un générateur électrique alimentant la centrale hydraulique, la centrale hydraulique peut également être alimenté en électricité par des batteries ou un branchement filaire. L'arbre du moteur à combustion interne peut également transmettre son mouvement aux moyens de déplacement au sol ; - bien qu'ici le porteur mobile comprenne des vérins de centrage, l'invention s'applique également à un porteur dépourvu de vérins de centrage ; - bien qu'ici le porteur mobile comprenne deux palonniers reliés à des vérins de levage, l'invention s'applique également à d'autres types d'organe de levage comme par exemple une pluralité de vérins indépendants, un coussin gonflable, un ou plusieurs crics, des cabestans ; - bien qu'ici le porteur mobile comprenne deux tampons, l'invention s'applique également à d'autres types de butées comme par exemple des amortisseurs hydrauliques ou des éléments rigides montés sur un support élastique ; - bien qu' ici la surface de portage soit définie par les quatre cônes de centrage, le terme surface de portage désigne également un unique point de levage, deux, trois ou plus de quatre points de levage coopérant avec la remorque.

Claims (24)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système de mise en/hors voie ferrée (1) d'une remorque ferroviaire (10) comportant : - une remorque ferroviaire (10) comprenant un châssis (11) sur roues ferroviaires (13.1, 13.2, 14.1, 14.2) pourvu d'au moins une platine de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4); - un porteur mobile (30) qui est pourvu de moyens de son déplacement au sol (35, 36) et d'au moins un organe de levage (47, 54), l'organe de levage (47, 54) étant agencé pour déplacer, par rapport aux moyens de déplacement au sol (35, 36), une surface de portage (61) de la remorque (10) entre une position basse et une position haute, le porteur mobile (30) étant adapté à être placé sous le châssis (11) de la remorque ferroviaire (10) lorsque la surface de portage (61) est en position basse de manière à que l'organe de levage (47, 54) puisse coopérer avec la platine de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) pour soulever la remorque ferroviaire (10) lorsque la surface de portage (61) passe vers sa position haute.
  2. 2. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 1, dans lequel le châssis de la remorque ferroviaire (10) comprend quatre platines de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) .
  3. 3. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organe de levage (47, 54) comprend un vérin de levage (37, 38).
  4. 4. Système de mise en/hors voie ferrée selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le porteur mobile (30) comprend une centrale hydraulique (32) reliée d'une part à l'organe de levage (47, 54) et d'autre part aux moyens de déplacement (35, 36).
  5. 5. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 4, dans lequel le porteur mobile (30) comprend un moteur à combustion interne (33) fonctionnellement relié à la centrale hydraulique (32).
  6. 6. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de déplacement au sol comprennent un train chenillé (35, 36).
  7. 7. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le porteur mobile (30) et/ou la remorque ferroviaire (10) comprend des moyens de positionnement (21, 22, 57, 58) du porteur mobile (30) relativement à la remorque ferroviaire (10) .
  8. 8. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 7, dans lequel les moyens de positionnement comprennent une butée (57, 58) portée par le porteur mobile (30).
  9. 9. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 7 ou 8, dans lequel les moyens de positionnement comprennent au moins un repère de positionnement (21.1, 21.2, 22.1, 22.2, 23.1, 23.2, 24.1, 24.2) porté par la remorque ferroviaire (10).
  10. 10. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 3, dans lequel l'organe de levage comprend un palonnier (47, 54) actionné par le vérin de levage (37,38).
  11. 11. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 10, dans lequel le palonnier (47, 54) comprend au moins un vérin de centrage (39-42) solidaire du palonnier (47, 54) et dont l'extrémité de la tige (39.1, 40.1, 41.1, 42.1) est destinée à coopérer avec une platine de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) de la remorque ferroviaire (10).
  12. 12. Système de mise en/hors voie ferrée (1) selon la revendication 11, dans lequel l'extrémité du vérin de centrage (39-42) comprend un cône de centrage (39.2, 40.2, 41.2, 42.2) .
  13. 13. Remorque ferroviaire (10) comprenant un châssis (11) sur roues ferroviaires (13.1, 13.2, 14.1, 14.2) pourvu d'au moins une platine de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) accessible par le dessous de la remorque ferroviaire (10).
  14. 14. Remorque ferroviaire (10) selon la revendication 13, dans laquelle le châssis (11) comprend quatre platines de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) accessibles par le dessous de la remorque ferroviaire (10) .
  15. 15. Porteur mobile (30) comprenant des moyens de son déplacement au sol (35, 36) et au moins un organe de levage (37, 38), l'organe de levage (37, 38) étant agencé pour déplacer, par rapport aux moyens de déplacement au sol (35, 36), une surface de portage (61) entre une position basse et une position haute, le porteur mobile (30) étant adapté à être placé sous un châssis (11) d'une remorque ferroviaire (10) lorsque la surface de portage (61) est en position basse de manière à ce que l'organe de levage (37, 38) puisse coopérer avec une platine de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) de la remorque ferroviaire (10) pour soulever la remorque ferroviaire (10) lorsque la surface de portage (61) passe vers sa position haute.
  16. 16. Porteur mobile (30) selon la revendication 15, dans lequel l'organe de levage comprend un vérin de levage (37, 38) .
  17. 17. Porteur mobile (30) selon l'une des revendications 15 à 16, comprenant une centrale hydraulique (32) reliée d'une part à l'organe de levage (37, 38) et d'autre part aux moyens de déplacement (35, 36) .
  18. 18. Porteur mobile (30) selon la revendication 17, comprenant un moteur à combustion interne (33) fonctionnellement relié à la centrale hydraulique (32).
  19. 19. Porteur mobile (30) selon l'une des revendications 15 à 18, dans lequel les moyens de déplacement au sol comprennent un train chenillé (35, 36) .
  20. 20. Porteur mobile (30) selon l'une des revendications 15 à 19, dans lequel l'organe de levage comprend un palonnier (47, 54) actionné par le vérin de levage (37, 38).
  21. 21. Porteur mobile (30) selon la revendication 20, dans lequel le palonnier (47, 54) comprend au moins un vérin de centrage (39-42) solidaire du palonnier (47, 54) .
  22. 22. Procédé de mise sur voie ferrée (2) d'une remorque ferroviaire (10) comprenant un châssis (11) sur roues ferroviaires (13.1, 13.2, 14.1, 14.2) et pourvu d'au moins une platine de soulèvement (18.1, 18.2, 18.3, 18.4) à l'aide d'un porteur mobile (30) comprenant des moyens de son déplacement au sol (35, 36) et au moins un organe de levage (47, 54), le procédé comprenant les étapes suivantes : a) positionner la remorque ferroviaire (10) à proximité d'un accès routier (71) à la voie ferrée (2) ; b) commander les moyens de déplacement (35, 36) du porteur mobile (30) pour placer le porteur mobile (30) sous le châssis (11) de la remorque ferroviaire (10) de manière à ce que l'organe de levage (47, 54) puisse coopérer avec la platine de soulèvement (18 ;1, 18.2, 18.3, 18.4); c) commander l'organe de levage (47, 54) de manière à soulever la remorque ferroviaire (10); d) commander les moyens de déplacement (35, 36) du porteur mobile (30) pour amener le porteur mobile (30) sur la voie ferrée (2) de manière à ce que les roues ferroviaires ((13.1, 13.2, 14.1, 14.2) de la remorque ferroviaire (10) soient à l'aplomb de la voie ferrée (2); e) commander l'organe de levage (47, 54) de manière à poser la remorque ferroviaire (10) sur la voie ferrée (2); f) commander les moyens de déplacement (35, 36) du porteur mobile (30) pour évacuer le porteur mobile (30) de la voie ferrée (2) .
  23. 23. Procédé de mise sur voie ferrée selon la revendication 22, dans lequel l'étape b) de commander les moyens de déplacement du porteur mobile pour placer le porteur mobile sous le châssis de la remorque de manière à ce que l'organe de levage soit sensiblement à l'aplomb de la platine de soulèvement comprend une étape de faire venir le porteur mobile en butée sur la remorque ferroviaire.
  24. 24. Procédé de mise sur voie ferrée selon la revendication 22 ou 23, dans lequel, l'organe de levage comprenant au moins un vérin de centrage, l'étape c) de commander l'organe de levage de manière à soulever la remorque ferroviaire comprend une étape préliminaire de déployer le vérin de centrage.
FR1760002A 2017-10-23 2017-10-23 Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree Withdrawn FR3072636A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760002A FR3072636A1 (fr) 2017-10-23 2017-10-23 Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760002A FR3072636A1 (fr) 2017-10-23 2017-10-23 Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree
FR1760002 2017-10-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3072636A1 true FR3072636A1 (fr) 2019-04-26

Family

ID=60450916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760002A Withdrawn FR3072636A1 (fr) 2017-10-23 2017-10-23 Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072636A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1090825A2 (fr) * 1999-10-07 2001-04-11 Österreichische Bundesbahnen Wagon à marchandises à deux essieux
WO2014133385A1 (fr) * 2013-02-26 2014-09-04 Stertil B.V. Colonne de levage, système de levage et procédé de levage d'un véhicule tel qu'une voiture ferroviaire
EP2871109A1 (fr) * 2013-11-07 2015-05-13 Bombardier Transportation GmbH Véhicule sur rail équipé de parties de levage
KR101546716B1 (ko) * 2014-03-14 2015-08-24 한국철도기술연구원 철도차량 탈선 복구장비 및 그 방법
US20170282941A1 (en) * 2016-03-31 2017-10-05 Mi-Jack Products, Inc. Rail car lifting device

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1090825A2 (fr) * 1999-10-07 2001-04-11 Österreichische Bundesbahnen Wagon à marchandises à deux essieux
WO2014133385A1 (fr) * 2013-02-26 2014-09-04 Stertil B.V. Colonne de levage, système de levage et procédé de levage d'un véhicule tel qu'une voiture ferroviaire
EP2871109A1 (fr) * 2013-11-07 2015-05-13 Bombardier Transportation GmbH Véhicule sur rail équipé de parties de levage
KR101546716B1 (ko) * 2014-03-14 2015-08-24 한국철도기술연구원 철도차량 탈선 복구장비 및 그 방법
US20170282941A1 (en) * 2016-03-31 2017-10-05 Mi-Jack Products, Inc. Rail car lifting device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2598392B1 (fr) Système universel de chargement / déchargement et de transport ferroviaire de semi-remorques routières
US4997331A (en) Aircraft ground handling vehicle
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
US11358508B2 (en) Lift systems and methods for supporting cargo on a vehicle
EP2173581B1 (fr) Vehicule modulaire de transport lourd, notamment portuaire
FR2503065A1 (fr) Dispositif destine a equiper un marbre de controle et/ou de reparation de carrosseries de voitures automobiles
EP3421409B1 (fr) Portique de manutention et système de manutention comprenant un tel portique
FR2884479A1 (fr) Nacelle destinee a recevoir une semi-remorque, wagon equipe d'une nacelle et procede de chargement de la semi-remorque
EP0528741A1 (fr) Unité dissociable de transport ferroviaire porteuse d'un chargement, notamment d'une unité routière
US20210221658A1 (en) Jib system for a vehicle crane comprising a bracing apparatus and method for rigging and de-rigging a bracing apparatus of a vehicle crane
FR3072636A1 (fr) Systeme de mise en voie ferree remorque ferroviaire et porteur associe procede de mise en voie ferree
EP3300933B1 (fr) Véhicule fer/route pour la mise en place de caténaire
FR2567083A1 (fr) Vehicule de service, notamment pour les avions sur les aeroports
FR3034090B1 (fr) Systeme de levage d'un vehicule et procede de maintenance d'un vehicule mettant en œuvre un tel systeme de levage
EP0919509A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneurs
FR2863237A1 (fr) Vehicule d'intervention sur des equipements ferroviaires et procede de positionnement sur des rails de ce vehicule
EP0426528A2 (fr) Installation et procédé de manutention automatique de boîtes transportées par wagons de chemins de fer
FR2979887A1 (fr) Dispositif de test d'un hayon de vehicule de type plate-forme
FR2705630A1 (fr) Engin de transport de charges d'encombrement important équipé d'une plate-forme orientable support de la charge.
FR2720345A1 (fr) Dispositif de montage amovible d'une grue auxiliaire de véhicule.
FR2938812A1 (fr) Dispositif automatise de positionnement et de retrait d'un outillage de sellette
FR2595303A1 (fr) Nacelle elevatrice embarquee sur vehicule porteur routier
EP4186811A1 (fr) Dispositif adapté à la manutention d'un attelage de véhicule ferroviaire et méthode associée
FR2759040A1 (fr) Procede et equipement de fonctionnalite relationnelle entre la fleche d'un engin de manutention et sa structure porteuse
WO2023281154A1 (fr) Procédé et agencement destinés au transport d'une charge allongée

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605