FR3072562A1 - Implant dentaire osteo-integrable - Google Patents

Implant dentaire osteo-integrable Download PDF

Info

Publication number
FR3072562A1
FR3072562A1 FR1771101A FR1771101A FR3072562A1 FR 3072562 A1 FR3072562 A1 FR 3072562A1 FR 1771101 A FR1771101 A FR 1771101A FR 1771101 A FR1771101 A FR 1771101A FR 3072562 A1 FR3072562 A1 FR 3072562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dental implant
trans
gingival
turns
implant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771101A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3072562B1 (fr
Inventor
Philippe Gault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Phy Ky Psy Concept
Original Assignee
Phy Ky Psy Concept
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Phy Ky Psy Concept filed Critical Phy Ky Psy Concept
Priority to FR1771101A priority Critical patent/FR3072562B1/fr
Publication of FR3072562A1 publication Critical patent/FR3072562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3072562B1 publication Critical patent/FR3072562B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0048Connecting the upper structure to the implant, e.g. bridging bars
    • A61C8/0075Implant heads specially designed for receiving an upper structure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0018Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools characterised by the shape
    • A61C8/0022Self-screwing
    • A61C8/0025Self-screwing with multiple threads

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Prosthetics (AREA)
  • Dental Preparations (AREA)

Abstract

L'invention a trait à un implant dentaire (1) monobloc comprenant une partie endo-osseuse (3) à double spire, conique à l'apex, et une partie trans-gingivale (2) comprenant une gorge horizontale de 0,2 mm +/- 0,1 mm à la limite des spires, destinée à stabiliser l'anneau collagénique gingival, puis un évasement vers la plateforme de connexion prothétique. Le profil de cette partie trans-gingivale présente une double courbe concave pour le chorion et convexe pour l'épithélium. De la plateforme de connexion à la 4ème spire, la surface implantaire est simplement usinée finement pour avoir une surface compatible avec l'attachement et le fonctionnement des cellules épithéliales à hémi-desmosomes (DAT cells), quel que soit le niveau de stabilisation osseuse, et de réduire ainsi le risque de péri-implantite.

Description

Implant dentaire ostéo-intégrable
L’invention a trait à un implant dentaire destiné à être implanté dans le tissu osseux mandibulaire ou maxillaire d’un patient. Les caractéristiques physiques de l’implant dentaire selon l’invention permettent une adaptation spécifique à chacun des quatre tissus biologiques avec lesquels il est destiné à être en contact, à savoir l’épithélium buccal, le chorion sousépithélial, l’os cortical et l’os spongieux. Plus précisément, l’implant dentaire selon l’invention présente des surfaces et profils implantaires adaptés à chacun de ces tissus, favorisant la cicatrisation desdits tissus et la stabilité de l’implant dans le temps.
Actuellement, il existe plus de 2000 modèles d’implants dentaires sur le marché. Cependant, leur fiabilité est faible, et il n’est pas rare que les patients en bénéficiant développent des périimplantites (résorption osseuse d’origine inflammatoire autour d’un implant dentaire), et cela pour différentes raisons.
Depuis quelques années, des implants présentant un profil conique au niveau de la partie d’implant destinée à être logée dans l’os spongieux, peu dense, se sont développés. Cette conicité favorise la stabilité primaire de l’implant en jouant sur la souplesse des trabéculations et la compressibilité de l’os spongieux. H a également été démontré qu’en traitant la surface du matériau utilisé, tel que le titane, par sablage, mordançage acide, électro-érosion, bombardement de laser, etc., de manière à créer des microrugosités, on favorise l’adhésion des cellules osseuses sur l’implant, accélérant la formation de l’os sur l’implant et donc la cicatrisation, même en cas d’os peu dense.
Mais un tel traitement de surface au niveau de la partie de l’implant située à l’interface os cortical / tissu gingival (plateforme) peut être préjudiciable. En effet, la dynamique de la cicatrisation osseuse est une donnée variable selon les individus et les circonstances anatomiques, biologiques (âge, médications, etc...), pathologiques (bactériennes, virales), comportementales (tabagisme, hygiène, addictions, etc...), traumatiques (mise en place d'un implant). La capacité à former de l'os après un traumatisme, comme une extraction dentaire, peut être très importante chez certaines personnes, et faible, lente et limitée chez d'autres, avec toutes les possibilités intermédiaires. Aussi, après mise en place d'un implant avec la plateforme placée au niveau de la surface osseuse, dans un grand nombre de cas, une petite résorption du rebord osseux entraîne la mise en contact du tissu gingival avec la surface rugueuse.
Or, la gencive doit résister à une énorme quantité de bactéries, qui s'accrochent à la surface des dents et forment la plaque dentaire. La nature a sélectionné une disposition en V étroit de l'attache épithéliale, qui fait que pour une surface de sortie réduite, il y a une grande surface de couche basale permettant la multiplication des cellules, bloquant les bactéries. Parmi ces cellules, les cellules épithéliales dites « DAT cells » (pour « Directly Attached to the Tooth ») sont en contact direct avec la surface de la dent. Elles ont des caractéristiques bien spécifiques. Elles sont capables de se lier à la surface de la dent par hémidesmosomes, créant une liaison forte à l'échelle cellulaire. Elles ont gardé des caractéristiques de cellules basales, notamment celle de pouvoir se multiplier même à distance de la membrane basale. Elles rampent le long de la surface radiculaire vers la couronne dentaire et sur la surface cervicale de l'émail jusqu'à la limite du rebord gingival. Elles constituent la ligne de résistance de l'épithélium accroché à la surface dentaire, et entrent en compétition avec les bactéries qui ont également besoin de s'attacher à la surface dentaire pour se maintenir et éventuellement développer des lésions.
Au niveau trans-gingival des implants ou des piliers d'implants, on observe toujours les deux couches : épithélium et chorion, mais l'absence de formation de cément à la surface implantaire fait que les fibres collagéniques ne peuvent s'attacher directement à cette surface. Lors de la cicatrisation, les fibroblastes gingivaux expriment leurs capacités contractiles et tendent le tissu en formation, organisant les fibres dans le sens de la tension maximale qui se trouve être circulaire autour du pilier trans-gingival. Il y a donc formation d'un anneau collagénique qui serre en permanence le tissu conjonctif contre le col implantaire et assure l'étanchéité des tissus vivants en périphérie de la sortie en bouche de l'élément implantaire et le soutien mécanique de l'attache épithéliale qui, elle, a les mêmes caractéristiques qu'autour d'une dent, notamment en ce qui concerne les DAT cells.
H apparaît que la physiologie des DAT cells s'exprime normalement quand la surface implantaire est usinée, relativement lisse, mais difficilement quand la surface est rugueuse, ce qui se produit quand, pour une raison quelconque mais assez fréquente, l'os n'arrive pas à se maintenir à niveau lors de la cicatrisation et que la zone rugueuse vient alors au contact du tissu gingival. A l’inverse, la plaque dentaire bactérienne s'accroche très bien à la surface rugueuse et prend alors l'avantage sur l'épithélium. Les bactéries prolifèrent alors sous le rebord gingival, à l'abri du brossage et peuvent développer des lésions inflammatoires péri-implantaires, qui provoquent indirectement la résorption de l'os, qui laisse la place à une réaction immunitaire vis-à-vis des bactéries, entraînant parfois la perte de l'implant concerné.
H existe donc un besoin en un implant dentaire qui respecte chacun des tissus biologiques impliqués dans le maintien dudit implant en permettant une meilleure intégration de l’implant et favorise la cicatrisation.
La présente invention a pour but de résoudre au moins partiellement les problèmes associés aux implants dentaires actuels, en fournissant un implant dentaire qui favorise l’étanchéité de la liaison de l’implant avec la gencive et diminue ainsi les risques de prolifération des bactéries.
Pour cela, l’implant selon l’invention présente une partie inférieure, ou partie apicale, destinée à être vissée dans les tissus osseux d’une mandibule ou d’un maxillaire, et une partie supérieure, ou partie cervicale, trans-gingivale destinée à supporter une prothèse dentaire, dans lequel la liaison entre la partie inférieure et la partie supérieure dudit implant ménage une gorge, ou rigole, dans laquelle un anneau collagénique va pouvoir se développer et se stabiliser, garantissant ainsi l’étanchéité de la liaison entre l’implant et la gencive. Dans la pratique, le chirurgien mettra avantageusement à plat la crête osseuse pour que le tissu conjonctif puisse cicatriser sans obstacle dans cette gorge qui est à placer juste au-dessus de la surface osseuse. La gorge, circulaire et de surface lisse, favorise le développement et la stabilisation de l’anneau collagénique, une meilleure répartition de la pression sur la surface de l’implant donnant l’étanchéité, et la fixation des DAT cells sur la partie la plus coronaire la plus régulière possible. Avantageusement, les quatre premières spires de l’implant à partir de la partie cervicale de l’implant présentent également une surface usinée lisse. Cet usinage fin permet d’avoir une surface compatible avec l’attachement et le fonctionnement des cellules épithéliales à hémidesmosomes (DAT cells), quel que soit le niveau de stabilisation osseuse, et de réduire ainsi le risque de péri-implantite. Ainsi, si la cicatrisation osseuse ne permet pas d’englober totalement les spires, et que la muqueuse vient à leur contact, l’attache des DAT cells est quand même favorisée. A l’inverse, les spires suivantes sont avantageusement traitées de manière à présenter des microrugosités, ce qui permet d’y favoriser l’adhésion du tissu osseux. Avantageusement, l’implant dentaire comprend une partie endo-osseuse à double spire, conique à l’apex.
L’invention a donc pour objet un implant dentaire cylindro-conique monobloc comprenant une partie trans-gingivale et une partie intra-osseuse filetée à visser, dans lequel un plus grand diamètre de la partie trans-gingivale et un plus grand diamètre de la partie intra-osseuse filetée sont sensiblement égaux, et dans lequel la partie trans-gingivale comprend une gorge ménagée à la limite du filetage de la partie intra-osseuse, ladite gorge ayant une surface usinée lisse.
L’implant selon l’invention est monobloc, en ce sens que la partie trans-gingivale et la partie intra-osseuse filetée sont irréversiblement solidaires l’un de l’autre.
Avantageusement, l’implant dentaire est en titane ou en alliage de titane.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’implant dentaire comprend une partie destinée à un ancrage intra-osseux présentant une forme de vis globalement cylindro-conique, préférentiellement à double spire, et dans le prolongement une partie trans-gingivale lisse globalement cylindrique avec un profil en « S », formée par la gorge ménagée dès la fin des spires de la partie intra-osseuse, pour le logement de l’anneau collagénique, se poursuivant par une zone convexe douce favorisant l’attachement des cellules épithéliales, jusqu’à la plateforme de connexion de la prothèse. Ainsi, le profil de la partie trans-gingivale présente une double courbure, concave pour le chorion et convexe pour l’épithélium. La gorge circulaire, ménagée à la limite des spires, consiste en un retrait de matière sur toute une circonférence de la partie trans-gingivale.
Par forme cylindro-conique, on entend que la partie intra-osseuse présente une très légère conicité d’environ 1% au niveau de la partie cervicale de la partie intra-osseuse dès les premières spires cervicale avec une réduction de diamètre vers l’apex, pour compenser l’usure progressive de l’os au moment du vissage, et une conicité beaucoup plus marquée de la partie apicale, pour assurer une meilleure stabilisation dans l’os spongieux beaucoup plus souple.
Avantageusement, la partie cervicale de la partie intra-osseuse filetée de l’implant, destinée à être logée dans l’os cortical, présente des spires régulières. Cela permet de favoriser un ancrage optimal et bien réparti de l’implant dans l’os cortical superficiel, qui prend le maximum de la charge, sans créer de forces significatives en écartèlement des rebords osseux qui sont susceptibles de se fracturer assez facilement et donc de ne pas se maintenir lors de la cicatrisation. H y a donc un réel souci de préserver au maximum le volume osseux marginal par un forage limité au diamètre interne de la vis implantaire. Un taraudage peut être nécessaire si l'os est très dense (type 1 ou 2). La partie apicale de la partie intra-osseuse filetée de l’implant, destinée à être logée dans l'os spongieux peu dense, présente préférentiellement des spires échancrées pour obtenir un effet de taraudage. Avantageusement, l’implant présente une extrémité apicale effilée pour pouvoir s'insérer dans un os spongieux non préparé par foret.
L’implant dentaire selon l’invention peut en outre comprendre tout ou partie des caractéristiques additionnelles suivantes, selon n’importe quelles combinaisons :
- La partie trans-gingivale de l’implant a une surface usinée lisse ; et/ou
- Les premières spires cervicales de la partie intra-osseuse de l’implant, adjacentes à la partie trans-gingivale, ont une surface usinée lisse, les autres spires de ladite partie intraosseuse présentant à l’inverse des microrugosités de surface ; et/ou
- La partie trans-gingivale dudit implant présente une hauteur minimale de 1,5 mm, préférentiellement comprise entre 1,5 et 1,8 mm. Cette hauteur minimale correspond à la hauteur naturelle de l’anneau collagénique et de l’attachement épithélium minimal. Alternativement, dans les cas où la visibilité de la limite prothétique n’est pas importante, la hauteur de la partie trans-gingivale peut être comprise entre 2,5 et 3,5 mm, ou 2,5 et 3 mm. Une telle hauteur permet de limiter le risque d’irritation de la gencive ; et/ou
- La partie intra-osseuse présente un double filetage avec un pas, préférentiellement constant, compris entre 1 et 1,5 mm, préférentiellement égal à 1,2 mm +/- 0,1 mm ; et/ou
- La partie intra-osseuse comprend une partie cervicale sensiblement cylindrique, destinée à être logée dans l’os cortical du patient, et une partie apicale sensiblement tronconique, destinée à être logée dans l’os spongieux du patient. Avantageusement, une profondeur de filet des spires de la partie cervicale de la partie intra-osseuse filetée est de 0,4 mm, +/- 0,2 mm, une profondeur des spires du premier filet de la partie apicale de la partie intra-osseuse filetée augmente progressivement vers l’apex jusqu’à 0,8 mm, +/- 0,2 mm et une profondeur des spires du second filet se réduit progressivement vers l’apex, jusqu’à 0,2 mm +/- 0,2 mm; et/ou
La gorge a une hauteur de 1 mm, +/-0,2mm et une profondeur de 0,2 mm, +/- 0,1 mm ; et optionnellement la gorge présente un profil en « S », formant une liaison convexe progressive vers la plateforme de connexion prothétique dudit implant. Dans le cas où la hauteur de la partie trans-gingivale est comprise entre 2,5 et 3 mm, la hauteur de la gorge peut être supérieure à 1,2 mm.
Dans le contexte de l’invention, on entend par «hauteur» d’un élément de l’implant, la dimension dudit élément s’étendant parallèlement à l’axe longitudinal de l’implant. La « profondeur » désigne la dimension d’un élément de l’implant s’étendant perpendiculairement à l’axe longitudinal de l’implant.
Dans le contexte de l’invention, les termes « cervicale » et « apicale » désignent respectivement des éléments dirigés vers la partie trans-gingivale de l’implant, formant l’extrémité de l’implant à connecter avec la prothèse, et des éléments dirigés vers la pointe, ou l’apex, de la partie intraosseuse, qui pénètre en premier dans l’os.
Dans un exemple de réalisation particulier, l’implant dentaire selon l’invention comprend une partie trans-gingivale, à surface lisse usinée, dont la gorge a une hauteur de 1 mm, +/- 0,2 mm, et une partie intra-osseuse à double filetage, o dont la partie cervicale, destinée à être logée dans l’os cortical du patient présente des spires de profondeur 0,4 mm, +/- 0,2mm, par 0,6 mm d’intervalle, +/- 0,1 mm, laissée usinée sur les quatre premières spires, et avec une conicité depuis la partie transgingivale vers l’apex de 1%, et o dont la partie apicale, destinée à être logée dans l’os spongieux du patient, présente une conicité quasiment exponentielle sur 6 mm, +/- 2 mm, la profondeur des spires du premier filet étant de 0,4 mm +/- 2 mm et augmentant progressivement vers l’apex jusqu’à 0,8 mm +/- 0,2 mm, et une profondeur des spires du second filet situé en partie apicale de la partie intra-osseuse filetée se réduisant progressivement vers l’apex jusqu’à 0,2 mm +/- 0,2 mm, et o dont les quatre premières spires de la partie cervicale ont une surface usinée lisse ; et o dont une surface externe des autres spires de l’implant présente des microrugosités de surface de 1 à 4 pm.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l’examen de la figure qui l’accompagne. Celle-ci est présentée à titre indicatif et nullement limitatif de l’invention.
La figure 1 est une représentation schématique d’un exemple de réalisation de l’implant dentaire selon l’invention.
L’implant dentaire 1 comprend une partie trans-gingivale 2 et une partie intra-osseuse 3 filetée, solidaires l’une de l’autre, et dont les plus grands diamètres D et d sont sensiblement égaux. La partie trans-gingivale 2, de forme générale cylindrique, comprend une gorge 4 ménagée à la limite des spires 5 de la partie intra-osseuse 3 filetée. La gorge 4 consiste en un évidement sur toute la circonférence de la partie trans-gingivale 2, qui présente ainsi à ce niveau un diamètre réduit par rapport au diamètre général D. La gorge 4 se poursuit par une liaison progressive, formant un profil en « S » atténué, jusqu’à une plateforme 13, formant surface de connexion pour une prothèse (non représentée).
La partie intra-osseuse 3 comprend une partie cervicale 6, sensiblement cylindrique et dont le diamètre d correspond au plus grand diamètre de l’implant, et une partie apicale 7, de forme tronconique, dont le diamètre diminue vers l’apex pour ne former presque qu’une pointe 8 à l’apex.
La partie intra-osseuse 3 est formée d’un double filetage, avec un pas « p » constant d’environ
1,2 mm. Comme cela est visible sur la figure 1, les spires des deux filets sont identiques en partie cervicale 6 de la partie intra-osseuse 3, et sont différentes en partie apicale 7. Plus précisément, la profondeur de filet des spires de la partie cervicale 6 est la même, alors que la profondeur de filet des spires de la partie apicale 7 diffère d’un filet à l’autre. Un premier filet présente une profondeur de spires jusqu’à deux à dix fois supérieure à la profondeur de spires de l’autre filet. Par exemple, la profondeur de filet des spires de la partie cervicale 6 est d’environ 0,4 mm, ce qui permet un bon ancrage dans l’os cortical et une stimulation fonctionnelle de l’os marginal. Et la profondeur des spires d’un des filets à l’apex 7 augmente progressivement depuis la zone cervicale vers l’apex jusqu’à environ 0,8 mm, tandis que la profondeur des spires de l’autre filet diminuent progressivement depuis la zone cervicale vers l’apex jusqu’à environ 0,2 mm, +/- 0,2 mm. La conicité apicale et les grandes spires permettent une nette amélioration de la stabilité dans de l’os spongieux. L’objectif est également de donner plus de liberté dans le positionnement axial d’un implant par rapport aux corticales osseuses.
L’apex 8 de l’implant 1 présente un diamètre fortement réduit par rapport au plus grand diamètre d, et forme une pointe qui peut être insérée directement dans l’os, sans forage.
Avantageusement, la surface externe de la partie trans-gingivale 2, ainsi que la surface externe des quatre première spires 9, 10, 11, 12 cervicales de la partie intra-osseuse 3 ont une surface usinée de manière à être lisse, c’est-à-dire sans aspérités ni rugosités, afin de favoriser l’attachement par hémidesmosomes de cellules épithéliales de type DAT cells, quel que soit le 5 niveau initial de cicatrisation et de formation de la surface osseuse. La partie trans-gingivale 2 présente avantageusement une hauteur h de 1,5 mm ou de 3 mm environ, selon l’objectif d’une limite prothétique sous-gingivale pour des raisons esthétiques ou supra-gingivale pour des raisons de facilitation de l'hygiène.
A l’inverse, l’ensemble des spires du reste de la partie intra-osseuse 3 est traité pour présenter 10 sur sa surface externe des microrugosités d’environ 1 à 4 pm, propres à stimuler l’adhésion des cellules osseuses.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    Implant dentaire (1) cylindro-conique monobloc comprenant une partie trans-gingivale (2) et une partie intra-osseuse (3) filetée à visser, dans lequel un plus grand diamètre (D) de la partie trans-gingivale et un plus grand diamètre (d) de la partie intra-osseuse filetée sont sensiblement égaux, et dans lequel la partie trans-gingivale comprend une gorge (4) ménagée à la limite du filetage (5) de la partie intra-osseuse, ladite gorge ayant une surface usinée lisse.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon la revendication 1, dans lequel la partie trans-gingivale a une surface usinée lisse.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon l’une des revendications précédentes, dans lequel les premières spires (9, 10, 11, 12) cervicales de la partie intraosseuse de l’implant ont une surface usinée lisse, les autres spires de la partie intraosseuse présentant à l’inverse des microrugosités de surface.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon les revendications 2 et 3, dans lequel une hauteur (h) de la partie trans-gingivale est comprise entre 1,5 mm et 1,8mm.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon les revendications 2 et 3, dans lequel une hauteur (h) de la partie trans-gingivale est comprise entre 2,5 mm et 3,5mm, préférentiellement égale à 3mm.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la partie intra-osseuse filetée présente un double filetage avec un pas (p) compris entre 1 et 1,5 mm, préférentiellement égal à 1,2 mm +/- 0,1 mm.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la partie intra-osseuse filetée comprend une partie cervicale (6) sensiblement cylindrique, et une partie apicale (7) sensiblement tronconique.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon la revendication 7, dans lequel une profondeur de filet des spires de la partie cervicale de la partie intra-osseuse filetée est de 0,4 mm, +/- 0,2 mm, une profondeur des spires du premier filet de la partie apicale de la partie intra-osseuse filetée augmente progressivement vers l’apex jusqu’à 0,8 mm, +/- 0,2 mm et une profondeur des spires du second filet se réduit progressivement vers l’apex, jusqu’à 0,2 mm +/- 0,2 mm.
    Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la gorge a une hauteur de 1 mm, +/-0,2mm et une profondeur de 0,2 mm, +/- 0,1 mm.
    10. Implant dentaire cylindro-conique monobloc selon la revendication 9, dans lequel la gorge présente un profil en « S », formant une liaison convexe progressive vers la plateforme de connexion prothétique dudit implant.
FR1771101A 2017-10-19 2017-10-19 Implant dentaire osteo-integrable Active FR3072562B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771101A FR3072562B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Implant dentaire osteo-integrable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771101 2017-10-19
FR1771101A FR3072562B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Implant dentaire osteo-integrable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3072562A1 true FR3072562A1 (fr) 2019-04-26
FR3072562B1 FR3072562B1 (fr) 2022-03-11

Family

ID=61187577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771101A Active FR3072562B1 (fr) 2017-10-19 2017-10-19 Implant dentaire osteo-integrable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072562B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514858A (en) * 1969-04-14 1970-06-02 Ralph H Silverman Denture securing apparatus
DE3241963C1 (de) * 1982-11-12 1984-04-26 Feldmühle AG, 4000 Düsseldorf Schraubenfoermig ausgebildetes Kieferimplantat
WO2007107995A1 (fr) * 2006-03-21 2007-09-27 Uri Arni Implant dentaire
FR2929102A1 (fr) * 2008-03-28 2009-10-02 Robert Fromental Perfectionnement a un implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
WO2010106251A1 (fr) * 2009-03-18 2010-09-23 Tekka Implant dentaire et ensemble prothetique comprenant un tel implant
KR101067278B1 (ko) * 2010-09-07 2011-09-23 주식회사 네오바이오텍 치과용 임플란트

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3514858A (en) * 1969-04-14 1970-06-02 Ralph H Silverman Denture securing apparatus
DE3241963C1 (de) * 1982-11-12 1984-04-26 Feldmühle AG, 4000 Düsseldorf Schraubenfoermig ausgebildetes Kieferimplantat
WO2007107995A1 (fr) * 2006-03-21 2007-09-27 Uri Arni Implant dentaire
FR2929102A1 (fr) * 2008-03-28 2009-10-02 Robert Fromental Perfectionnement a un implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
WO2010106251A1 (fr) * 2009-03-18 2010-09-23 Tekka Implant dentaire et ensemble prothetique comprenant un tel implant
KR101067278B1 (ko) * 2010-09-07 2011-09-23 주식회사 네오바이오텍 치과용 임플란트

Also Published As

Publication number Publication date
FR3072562B1 (fr) 2022-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4278305B2 (ja) インプラント
US7291013B2 (en) Organic shaped interface for dental implant devices
US7291012B2 (en) Dental implant with porous body
RU2384307C2 (ru) Зубной имплантат
JP4212239B2 (ja) 歯科用インプラント
JP6701084B2 (ja) 歯科用インプラント
JP6682444B2 (ja) 歯科用インプラント
EP2544621B1 (fr) Ensemble d'un implant dentaire et d'un element prothetique
US8657602B2 (en) Waved implant integrating soft tissue area and osseous tissue area
KR100938991B1 (ko) 미니 임플란트.
WO2008068338A1 (fr) Implant favorisant le maintien osseux autour du col implantaire
EP2408393A1 (fr) Implant dentaire et ensemble prothetique comprenant un tel implant
EP3191012A1 (fr) Implant dentaire
EP2586398A1 (fr) Implant dentaire
FR3072562A1 (fr) Implant dentaire osteo-integrable
KR200392276Y1 (ko) 치과용 임플란트
WO2001043658A1 (fr) Implant de prothese dentaire
FR2931056A1 (fr) Implant dentaire pour la realisation d'une implantation en un temps chirurgical
CN106667597B (zh) 金属-陶瓷口腔种植体
JP5450046B2 (ja) 歯科用インプラントのフィクスチャー
WO2023007334A1 (fr) Implant dentaire
EP3498220B1 (fr) Implant dentaire
KR200254587Y1 (ko) 치근 삽입용 임플란트 몸체
EP3492039B1 (fr) Implant dentaire double stable face à la péri-implantite
KR200464946Y1 (ko) 임플란트용 매식체

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190426

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7