FR3072299A1 - Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede - Google Patents

Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede Download PDF

Info

Publication number
FR3072299A1
FR3072299A1 FR1771080A FR1771080A FR3072299A1 FR 3072299 A1 FR3072299 A1 FR 3072299A1 FR 1771080 A FR1771080 A FR 1771080A FR 1771080 A FR1771080 A FR 1771080A FR 3072299 A1 FR3072299 A1 FR 3072299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pieces
metal
puzzle
mold
molded object
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1771080A
Other languages
English (en)
Inventor
Franck Renault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771080A priority Critical patent/FR3072299A1/fr
Publication of FR3072299A1 publication Critical patent/FR3072299A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/10Two-dimensional jig-saw puzzles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/10Two-dimensional jig-saw puzzles
    • A63F2009/1072Manufacturing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F9/00Games not otherwise provided for
    • A63F9/06Patience; Other games for self-amusement
    • A63F9/10Two-dimensional jig-saw puzzles
    • A63F2009/1077Two-dimensional jig-saw puzzles with a surface having a relief structure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est relatif à un procédé de fabrication d'un puzzle métallique utilisant des morceaux de métal (20, 21) qui peuvent être issus du recyclage, en les agençant dans un moule d'estampage (2) selon au moins une couche, et formant aprÚs estampage un objet moulé plein destiné à former un puzzle et constitué d'une pluralité de piÚces individuelles contiguës les unes aux autres.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN PUZZLE EN METAL ET PUZZLE OBTENU PAR LEDIT PROCEDE
L'invention concerne la fabrication de puzzles dont les pièces sont métalliques.
L'invention sera plus particulièrement décrite en regard de puzzles sous forme de médailles ou pièces de monnaie de section circulaire, sans toutefois y être limitée.
Aujourd'hui, un puzzle constitué de pièces/morceaux métalliques est fabriqué à partir d'une pièce monobloc qui est estampée afin de présenter le dessin et la forme en relief voulue sur au moins l'une de ses faces principales, puis est découpée au laser ou au jet d'eau en une pluralité de fragments. Toutefois, il est parfois nécessaire après découpe, de polir les différentes fragments en vue d'assurer leur imbrication ajustée lorsqu'il s'agira de reconstituer le puzzle.
Ce procédé de fabrication présente notamment l'inconvénient de coûter relativement cher. L'invention a pour but de proposer un autre procédé de fabrication d'un puzzle à pièces métalliques, qui soit peu onéreux et simple de mise en œuvre, voire même permette de recycler aisément du métal existant se présentant sous forme de morceaux.
Selon l'invention, le procédé de fabrication d'un puzzle métallique comporte les étapes suivantes :
- fournir un moule qui comprend deux parties en regard, une première partie telle qu'un support/contenant ou matrice, dotée d'un fond et destinée à former le revers plat d'un objet moulé/du puzzle, et une seconde partie pourvue d'une empreinte et destinée à former la face de l'objet moulé/du puzzle ;
disposer une ceinture rigide latérale périphérique (rapportée en étant amovible) sur le fond de la première partie du moule, la ceinture s'étendant dans un plan perpendiculaire au fond, de préférence la ceinture étant métallique;
disposer des morceaux de métal le moule ouvert, selon au moins une couche sur le fond de la première partie du moule et au sein de la ceinture rigide (dans le volume intérieur délimité par ladite ceinture);
- fermer le moule par compression pour assurer un estampage des morceaux de métal de sorte à fournir un objet plein moulé destiné à former le puzzle et comprenant une pluralité de pièces individuelles en métal contiguës les unes aux autres (sans être soudées les unes aux autres) ;
ouvrir le moule pour extraire l'objet moulé.
Le procédé comporte une étape supplémentaire d'usiner la périphérie dudit objet moulé, pour délivrer le puzzle façonné en sa périphérie. De préférence, l'usinage de la périphérie de l'objet moulé est réalisé par tournage.
Le puzzle est alors prêt à être conditionné, par exemple dans un sachet en vue de sa commercialisation.
Ainsi, le procédé de fabrication de l'invention qui utilise comme matériau de moulage, une multiplicité de morceaux de métal, permet de manière simple de fabriquer un puzzle avec des moyens usuels d'estampage. En outre, les morceaux utilisés peuvent avantageusement être issus du recyclage. Par conséquent, après estampage, l'objet moulé est directement constitué d'une pluralité de pièces rassemblées les unes contre les autres formant les fragments d'un puzzle sans avoir besoin d'usiner, de façonner individuellement les pièces.
L'invention est également relative à l'utilisation de multiples morceaux de métal à agencer dans un moule d'estampage pour fabriquer après estampage un puzzle constitué d'un pluralité de pièces métalliques estampées individuelles qui sont rassemblées les unes contre les autres.
On entend dans la suite de la description par « métal » ou « métallique », un matériau ou le qualificatif d'un matériau, qui est à base d'un métal ou de plusieurs métaux et/ou d'aIliage(s) métallique(s), de préférence qui ne s'oxydent pas.
En fonction de la taille des morceaux qui peut différer et de l'agencement des morceaux au sein de la ceinture, l'objet moulé obtenu et donc le puzzle sera avantageusement unique dans l'ordonnancement des pièces le constituant. Ainsi, le procédé de fabrication peut procurer avec le même dessin, une production unique/un puzzle unique, qui pourra être un atout commercialement.
De préférence, la ceinture rigide latérale périphérique est en métal.
Selon une caractéristique, durant l'extraction de l'objet moulé, la totalité de pièces sont maintenues assemblées les unes aux autres, notamment par la ceinture rigide. Le maintien des pièces ensemble permet d'usiner la périphérie de l'objet moulé.
Selon une autre caractéristique, la ceinture rigide latérale périphérique est rendue solidaire des pièces de l'objet moulé lors de l'estampage, et est désolidarisée/dissociée de l'objet moulé après extraction dudit objet hors du moule, par usinage de la périphérie de l'objet moulé.
La solidarisation de la ceinture aux pièces de l'objet moulé peut s'être faite par soudage des deux matériaux, celui de la ceinture et celui des pièces, ou par imbrication des pièces dans la ceinture.
Les dimensions de la ceinture (épaisseur, hauteur) et la ductilité du matériau de la ceinture sont adaptés au type de métal constitutif des morceaux.
La force de compression par estampage est adaptée et les morceaux de métal (de par leur matériau et/ou leur taille, leur épaisseur) présentent une ductilité adaptée, pour assurer la déformation des morceaux par estampage sans que les pièces formées (estampées) ne se soudent l'unes aux autres.
Les morceaux de métal peuvent toutefois être lubrifiés avant leur disposition dans le moule ou avant fermeture du moule, afin d'évitertout risque de soudure entre les pièces estampées. En variante ou en supplément, l'objet moulé et usiné formant le puzzle pourra subir une étape de chauffe pour désolidariser les pièces du puzzle si nécessaire.
Les morceaux de métal sont de forme régulière ou irrégulière.
Les morceaux de métal sont faits d'un même métal ou d'un métal différent.
Les morceaux de métal peuvent être des morceaux issus du recyclage.
L'invention est également relative à un puzzle en métal obtenu par le procédé de fabrication de l'invention précité. En particulier, le puzzle se présente sous la forme d'une médaille ou d'une pièce de monnaie.
Dans la suite de la description, les termes « horizontal », « vertical », « supérieur », « inférieur », s'entendent en qualifiant des éléments reposant de manière fixe parallèlement au sol.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles :
La figure 1 est une vue en perspective plongeante d'un puzzle en métal de l'invention à l'état réalisé ou tel qu'il sort après fabrication ;
La figure 2 représente une vue éclatée du puzzle avec toutes ses pièces en métal ;
La figure 3 illustre le puzzle en cours de réalisation ;
La figure 4A est une vue schématique en coupe d'un moule de fabrication du puzzle de la figure 1, lors d'une étape du procédé de fabrication de l'invention avant estampage à partir de morceaux de métal de forme régulière ;
La figure 4B est une vue de dessus de la partie inférieure du moule à l'état ouvert ;
Les figures 4C et 4D correspondent respectivement aux figures 4A et 4B, après estampage ;
Les figures 5A à 5D correspondent au moule des figures respectives 4A à 4D, en utilisant dans le procédé de fabrication des morceaux de métal de forme irrégulière, le puzzle produit sera alors de configuration différente quant à ses pièces constitutives. Le puzzle en métal 1 de l'invention illustré sur la figure 1 après fabrication ou dans son état réalisé constitue l'assemblage d'une pluralité de pièces unitaires 10A, 10B, 10C, 10D.....de formes toutes différentes telles qu'illustrées sur les figures 2 et 3 et s'imbriquant les unes dans les autres.
Le puzzle 1 en métal est fabriqué à partir du procédé de fabrication de l'invention qui utilise un moule 2 tel qu'illustré sur les figures 4A et suivantes, et dont les étapes de fabrication sont décrites plus loin, le dessin/le motif du puzzle ayant été obtenu par estampage.
Le puzzle 1 de l'invention présente à titre d'exemple une forme de médaille à section circulaire, présentant deux faces principales opposées, un face arrière plate 11, et une face opposée avant 12 comprenant un dessin en relief réalisé par estampage à partir du moule .
La face arrière ou revers 11 du puzzle est plat ou présente de léger relief en creux tel que des lettres pour pouvoir reconstituer à plat le puzzle.
La face avant 12 du puzzle présente un dessin en relief dont le négatif a été réalisé dans une empreinte du moule 2.
Les pièces 10A, 10B, 10C, 10D, etc. du puzzle sont faites d'un même métal ou d'une combinaison de métaux, et sont issues des morceaux de métal 20, 21.
Le procédé de l'invention a pour but de fabriquer le puzzle de la figure 1 à partir d'un dispositif comprenant un moule 2 et une ceinture 31 destiné à recevoir de multiples morceaux de métal 20 ou 21 qui, sous la pression à la fermeture du moule, sont aptes à se déformer pour épouser l'empreinte du moule et s'agglomérer jointivement les uns contre les autres sans se solidariser. En sortie du moule, les multiples pièces de l'objet moulé (du futur puzzle) sont terminées sans avoir besoin de recourir à des moyens de découpe comme dans l'art antérieur pour usiner chaque pièce du puzzle. Il reste en sortie de moule à usiner/découper (par exemple par tournage) uniquement la périphérie externe de l'objet moulé pour obtenir le puzzle terminé.
Le dispositif illustré sur les figures 4A et 4B est identique à celui illustré sur les figures 5A et 5B, seule diffère la forme des morceaux métalliques 20 ou 21 disposés dans le moule. La forme des morceaux est respectivement, soit régulière pour les morceaux 20, soit irrégulière pour les morceaux 21. Le puzzle produit sera alors de configuration différente quant à ses pièces constitutives 10A, 10B, 10C, 10D...(nombre de pièces, profil des pièces, agencement des pièces entre elles).
Plus particulièrement, le dispositif de mise en œuvre du procédé comporte :
- un moule 2 comportant deux parties dont au moins l'une des parties est mobile par rapport à l'autre pour assurer l'ouverture et la fermeture du moule, les deux parties étant distantes l'une de l'autre lorsque le moule est ouvert ;
- des moyens de pression non illustrés pour assurer un moulage par estampage à la fermeture du moule ; et
- des moyens d'usinage non illustrés tels qu'un tour pour finaliser le bord périphérique/la section de l'objet moulé et obtenir le puzzle terminé.
Le moule 2 comprend deux parties, une matrice revers 3 et une matrice face 4.
La matrice revers 3 comporte en regard de la matrice face 4, un fond 30 plat.
Une ceinture périphérique rigide 31 est rapportée dans le moule, en étant disposé sur le fond 30 de la matrice revers 3. La ceinture fait saillie par rapport au fond 30 en s'étendant dans un plan perpendiculaire audit fond.
Le fond 30 de la matrice est plat ou avec de légers reliefs telles que des lettres pour former la face arrière 11 du puzzle, plate ou avec de légers creux telles que des lettres.
La ceinture périphérique 31 sert à contenir les morceaux de métal 20 ou 21 qui sont destinés à être disposés sur toute ou quasi-toute (des vides d'agencement étant forcément engendrés) la surface du fond 30 de la matrice.
La ceinture périphérique 31 présente une section intérieure (par exemple un diamètre) au moins égal à la section finale du puzzle à obtenir.
Lorsque les morceaux 20 sont réguliers (figures 4A et 4B), c'est-à-dire de forme et volume identiques, ils sont de préférence agencés selon un seule couche, tout en étant placés de manière ordonnée avec un espacement minimum entre morceaux immédiatement adjacents. Lorsque les morceaux 21 sont irréguliers (figures 5A et 5B), c'est-à-dire de forme et/ou de volume distincts, ils sont de préférence disposés pêle-mêle selon au moins une couche, par exemple deux couches, voire plus, afin de garantir après estampage que le vide entre les différents morceaux soit totalement comblé et que la matière soit suffisante pour fournir la totalité du volume du dessin requis en relief.
Les morceaux de métal 20, 21 avant estampage ont une forme totalement différente des pièces 10A, 10B... du puzzle après estampage. Les morceaux sont destinés à se déformer lors de l'estampage pour se rassembler les uns contre les autres et épouser la forme intérieure du moule, réalisant après estampage un objet moulé plein homogène destiné à former le puzzle et comprenant la pluralité de pièces 10A, 10B... contiguës les unes aux autres sans être solidaires/soudées les unes aux autres.
Les morceaux de métal 20, 21 sont fait d'un même métal ou non, et le nombre de morceaux, en particulier lorsque lesdits morceaux sont irréguliers, peut varier, conduisant à des combinaisons multiples de puzzle aux couleurs variées et aux nombres et formes divers des pièces 10A, 10B...du puzzle.
A titre d'exemple nullement limitatif, pour une médaille de 81 mm de diamètre et 8 mm d'épaisseur, on utilisera des morceaux de métal de l'ordre de 10 mm.
La hauteur de la ceinture 31 du moule est adaptée pour contenir une ou plusieurs couches de morceaux de métal de façon à retenir à l'intérieur de la ceinture les morceaux périphériques adjacents à ladite ceinture.
En outre, la ceinture 31 présente de préférence un profil qui correspond à la section à donner au puzzle. Pour un puzzle en forme de médaille circulaire, la ceinture 31 se présente sous forme d'une couronne.
Par ailleurs, le matériau de la ceinture 31 est tel que la ceinture puisse se déformer au même titre que les morceaux métalliques, afin de ne pas être un frein à la déformation desdits morceaux métalliques lors de l'estampage.
A titre d'exemple, la ceinture 31 en forme de couronne est en laiton. Elle présente une épaisseur de 10 mm et une hauteur de 8 mm.
Le matrice face 4 est situé au-dessus de la matrice 3 et est apte à être mobile pour assurer l'ouverture du moule 2 en étant à distance de la matrice, et la fermeture par coopération avec la matrice. Le matrice face 4 comporte une empreinte 40 dont le profil correspond au négatif du dessin en relief à réaliser sur la médaille. L'empreinte 40 est agencée en regard du fond 30 de la matrice et du volume intérieur délimité par la ceinture 31.
Le procédé de fabrication de l'invention comporte les étapes suivantes :
ouvrir le moule 2 ;
agencer la ceinture périphérique 31 sur le fond 30 de la matrice 3 ;
disposer de manière ordonnée ou en vrac les morceaux de métal 20 ou 21 selon au moins une couche dans le volume délimité par le fond 30 de la matrice et la ceinture 31;
- fermer le moule 2 en amenant le matrice face 4 contre la matrice revers 3 et comprimer jusqu'à estampage de la matière métallique (desdits morceaux), c'est-àdire jusqu'à ce que les morceaux de métal se déforment, remplissent les volumes de vide entre les morceaux pour former l'objet moulé 13 qui est alors constitué de la pluralité de pièces individuelles contiguës et non soudées 10A, 10B... et dotées sur leur face supérieure du motif de l'empreinte 40 ;
ouvrir le moule 2 et extraire l'objet moulé 13 qui associé à la ceinture 31, l'objet étant extrait en maintenant assemblées les unes aux autres les pièces individuelles 10A, 10B....;
usiner la périphérie de l'ensemble de l'objet moulé 13 et la ceinture 31, délimitée par la ligne pointillée 14 sur les figures 4D et 5D, pour ôter la ceinture 31, établir la section définitive du puzzle et façonner sa périphérie externe.
A noter que le maintien des pièces 10A, 10B... de l'objet moulé lors de son extraction peut se faire par tout moyen approprié, tel qu'un outil de plaquage et serrage agissant sur au moins une face de l'objet moulé, notamment au cas où l'estampage devrait être réalisé en plusieurs fois avec des recuits intermédiaires et que les pièces métalliques ne soient pas encore totalement solidarisées.
L'agencement d'un film adhésif sur la face et/ou le revers de l'objet moulé peut être envisagé au moment de l'usinage de la périphérie et permettre une manipulation facile en gardant les pièces métalliques solidaires lors de l'empaquetage par exemple.
Par conséquent, le procédé de fabrication selon l'invention permet de manière simple avec des moyens de mise en œuvre usuels de fabriquer rapidement et de manière bien moins onéreuse que par découpe laser, un puzzle métallique. En outre, il présente l'avantage de pouvoir recycler des morceaux de métal de récupération.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'un puzzle métallique (1) comportant les étapes suivantes : fournir un moule (2) qui comprend deux parties en regard, une première partie (3) à fond (30) et une seconde partie (4) pourvue d'une empreinte (40) ;
    disposer une ceinture rigide latérale périphérique (31) sur le fond (30) de la première partie du moule, de préférence la ceinture étant métallique ;
    disposer des morceaux de métal (20, 21) le moule ouvert, selon au moins une couche sur le fond (30) de la première partie du moule et au sein de la ceinture rigide (31) ;
    fermer le moule par compression pour assurer un estampage des morceaux de métal (20, 21) de sorte à fournir un objet plein moulé (13) destiné à former le puzzle et comprenant une pluralité de pièces individuelles en métal (10A, 10B, 10C, 10D) contiguës les unes aux autres ;
    ouvrir le moule pour extraire l'objet moulé (13).
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une étape supplémentaire d'usiner la périphérie dudit objet moulé (13), de préférence l'usinage de la périphérie de l'objet moulé (13) étant réalisé par tournage.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que durant l'extraction de l'objet moulé (13), la totalité de pièces (10A, 10B, 10C, 10D) sont maintenues assemblées les unes aux autres, notamment par la ceinture rigide (31).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ceinture rigide (31) est rendue solidaire des pièces de l'objet moulé (13) lors de l'estampage, et est désolidarisée de l'objet moulé (13) après extraction dudit objet hors du moule, par usinage de la périphérie de l'objet moulé.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les morceaux de métal (20, 21) sont lubrifiés avant leur disposition dans le moule ou avant fermeture du moule.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les morceaux de métal (20, 21) sont de forme régulière ou irrégulière.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les morceaux de métal (20, 21) sont faits d'un même métal ou d'un métal différent.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les morceaux de métal (20, 21) sont des morceaux issus du recyclage.
  9. 9. Puzzle en métal (1) obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, notamment se présentant sous la forme d'une médaille ou d'une pièce de
    5 monnaie.
FR1771080A 2017-10-13 2017-10-13 Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede Pending FR3072299A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771080A FR3072299A1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771080 2017-10-13
FR1771080A FR3072299A1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3072299A1 true FR3072299A1 (fr) 2019-04-19

Family

ID=61521725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771080A Pending FR3072299A1 (fr) 2017-10-13 2017-10-13 Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3072299A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1129301A (fr) * 1955-08-08 1957-01-18 Médaille ou autre objet décoratif imitant le vitrail et son procédé de fabrication
JPS58112573A (ja) * 1981-12-25 1983-07-05 松波 続功 組み合せパズルとその製造方法
JPS58195576A (ja) * 1982-05-10 1983-11-14 松波 続功 組み合せパズル、およびその製造方法
WO1998042420A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Tenryu Industries Co., Ltd. Dispositif d'execution de jeu de patience

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1129301A (fr) * 1955-08-08 1957-01-18 Médaille ou autre objet décoratif imitant le vitrail et son procédé de fabrication
JPS58112573A (ja) * 1981-12-25 1983-07-05 松波 続功 組み合せパズルとその製造方法
JPS58195576A (ja) * 1982-05-10 1983-11-14 松波 続功 組み合せパズル、およびその製造方法
WO1998042420A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Tenryu Industries Co., Ltd. Dispositif d'execution de jeu de patience

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2644376B1 (fr) Carte incorporant un objet de valeur visible et son procédé de fabrication
FR2548835A1 (fr) Procede de fabrication d'un filtre d'ondes et filtre guide d'ondes fabrique par la mise en oeuvre de ce procede
EP2496376B1 (fr) Procede de frittage ameliore
FR2921581A1 (fr) Procede et outillage de fabrication d'une piece composite, bouchon composite obtenu par un tel procede ou un tel outillage
EP0860732A1 (fr) Procédé de fabrication de cellules électro-optiques, notamment à cristaux liquides, ou de cellules photovoltaiques électrochimiques
FR3072299A1 (fr) Procede de fabrication d'un puzzle en metal et puzzle obtenu par ledit procede
FR2480633A1 (fr) Matrice segmentee, notamment pour le matricage des metaux, procede de fabrication d'une telle matrice et procede de fabrication d'un chapeau de tete de bielle comportant utilisation d'une telle matrice
FR2744983A1 (fr) Procede de fermeture d'un recipient metallique, couvercle et machine pour la mise en oeuvre du procede
LU87790A1 (fr) Matrice en plusieurs elements pour la coulee de petits segments de moule pour pneumatiques
FR3006937A1 (fr) Procede d'obtention d'une cale pelable non plane et cale pelable non plane ainsi obtenue
EP2611706B1 (fr) Moule pour la fabrication par injection d'une gaine pour un contenant tel qu'une bouteille ou un flacon, et procédé de moulage utilisant un tel moule
FR2872399A1 (fr) Methode de fabrication d'un plateau pour robot culinaire destine a diviser des produits alimentaires par passage a travers une grille, plateau associe et cadre permettant la fabrication du plateau
WO2021260287A1 (fr) Plateau modulaire circulaire pour la fabrication additive sur lit de poudre d'une piece a axe de revolution
FR2647373A1 (fr) Procede de formage par deformation par pression de fluide
EP1750190B1 (fr) Procédé de modification localisée d'un dispositif de moulage stratifié et insert de modification localisée dans une strate
EP0317412B1 (fr) Jeu d'outils composites pour presse d'emboutissage
FR3105033A1 (fr) Procédé de pressage à froid
FR2972133A1 (fr) Presse pour fabriquer un objet d'un seul tenant et procede pour utiliser ladite presse
FR2821959A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps de support de donnees
BE528116A (fr)
FR2749525A1 (fr) Outillage pour former des signes dans une plaque signaletique du type double
FR2717051A1 (fr) Procédé de sertissage de pièces de bijouterie réalisées par électroformage et pièces ainsi obtenues.
CH310585A (fr) Procédé de fabrication d'un outil abrasif et outil obtenu par ce procédé.
FR2696958A1 (fr) Procédé de fabrication d'un rouleau de convoyeur et équipement de mise en Óoeuvre du procédé.
WO2022002805A1 (fr) Procédé de fabrication d'une poutre à section fermée

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190419

RX Complete rejection

Effective date: 20200312