FR3071465A1 - Volant pour un vehicule automobile - Google Patents

Volant pour un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3071465A1
FR3071465A1 FR1857962A FR1857962A FR3071465A1 FR 3071465 A1 FR3071465 A1 FR 3071465A1 FR 1857962 A FR1857962 A FR 1857962A FR 1857962 A FR1857962 A FR 1857962A FR 3071465 A1 FR3071465 A1 FR 3071465A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
steering wheel
injection molded
molded part
wheel according
airbag module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1857962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071465B1 (fr
Inventor
Ramon Bana Castro
Pedro Pereiro Coto
Joaquin Grana Menduina
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dalphi Metal Espana SA
Original Assignee
Dalphi Metal Espana SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dalphi Metal Espana SA filed Critical Dalphi Metal Espana SA
Publication of FR3071465A1 publication Critical patent/FR3071465A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071465B1 publication Critical patent/FR3071465B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/20Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components
    • B60R21/203Arrangements for storing inflatable members in their non-use or deflated condition; Arrangement or mounting of air bag modules or components in steering wheels or steering columns
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

L'invention concerne un volant pour un véhicule automobile, avec une première pièce moulée par injection (32), comportant une section de guidage en forme de gouttière, et une deuxième pièce moulée par injection séparée, comportant également une section de guidage en forme de gouttière, lesdites pièces moulées par injection étant adjacentes l'une à l'autre de telle manière que les deux sections de guidage forment ensemble un canal de guidage (40) pour un outil de démontage (42) de module d'airbag qui s'étend le long d'un axe de canal (K).

Description

L'invention concerne un volant pour un véhicule automobile.
Les volants de véhicule comprennent aujourd'hui généralement un module d'airbag (coussin gonflable de sécurité), qui se déclenche en cas de collision et amortit le choc pour le conducteur. Lors du montage du volant dans le véhicule automobile, le module d'airbag est habituellement disposé à peu près au centre du volant à l'issue du processus de montage et comprimé axialement dans la direction du moyeu de volant, jusqu'à ce que le module d'airbag s'enclenche et soit ainsi durablement raccordé au moyeu de volant.
Il peut toutefois arriver que le module d'airbag doive être retiré, par exemple après un déclenchement de module ou dans le cadre d'une inspection du véhicule. Des mesures sont donc déjà connues dans l'état de la technique pour permettre un démontage non destructif du module d'airbag. Une perforation ou une ouverture est ainsi prévue dans la paroi latérale d'un habillage du volant, par laquelle un ressort d'encliquetage est accessible avec un outil adapté et déformable de manière à permettre à nouveau le retrait du module d'airbag.
Le ressort d'encliquetage n'est pas visible de l'extérieur une fois le module d'airbag monté, le monteur doit d'abord trouver à l'aveugle le point de prise d'outil sur le ressort d'encliquetage en variant l'angle de l'outil. Ce tâtonnement avec l'outil à l'intérieur du volant coûte énormément de temps au monteur tout en étant susceptible d'abîmer - du moins en principe - des composants électroniques ou les câbles qui se trouvent à l'intérieur du volant.
L'invention a donc pour objet de réaliser un volant de véhicule qui permette le démontage simple et rapide d'un module d'airbag pour un temps de fabrication réduit et dont la construction protège particulièrement bien les composants à l'intérieur du volant pendant le démontage.
Ce problème est résolu selon l'invention par un volant pour un véhicule automobile, avec une première pièce moulée par injection, comportant une section de guidage en forme de gouttière, une deuxième pièce moulée par injection séparée, comportant également une section de guidage en forme de gouttière, lesdites pièces moulées par injection étant adjacentes l'une à l'autre de telle manière que les deux sections de guidage forment ensemble un canal de guidage pour un outil de démontage de module d'airbag qui s'étend le long d'un axe de canal. Par canal de guidage, on entend dans le cadre de l'invention un canal continu à section transversale sensiblement constante. Comparé à l'ouverture dans une paroi latérale de l'habillage de volant connue dans l'état de la technique, le canal de guidage est sensiblement plus long que celle-ci et offre donc un meilleur guidage pour l'outil de démontage de module d'airbag. En raison d'une déformation problématique, la fabrication de canaux de pièce longs n'est toutefois pas possible pour des pièces moulées par injection, ou seulement au moyen de moules et de constructions de coulisse complexes. La présente invention a donc pour idée de base de réaliser le canal de guidage par assemblage de sections de guidage en forme de gouttière de deux pièces moulées par injection séparées, La réalisation de surfaces concaves en forme de gouttière est en l'occurrence possible sans aucun problème en termes de technique de fabrication. L'habillage de volant comprend en outre fréquemment au moins deux pièces d'habillage séparées, si bien qu'aucun coût supplémentaire ebL bous csl abpecL. beion ± ιηνθηιΐοη, ±6 candi de guidage est désormais prévu dans la zone de joint de deux pièces d'habillage, ce qui permet un meilleur guidage d'outil sans que le coût de fabrication soit élevé.
lud px.cni±td.£.td picCc IIIOU.XCC pdi injcCLlOn CSL pdX CXCIIipXC un cache en matière plastique, opposé au siège du conducteur en état monté du volant. La première pièce moulée par injection se trouve par conséquent directement dans le champ de vision du conducteur et présente de préférence une surface optimisée visuellement ou revêtue.
Par contre, la deuxième pièce moulée par injection peut être un élément d'habillage arrière en matière plastique, opposé au tableau de bord en état monté du volant. La deuxième pièce moulée par injection est également qualifiée de coque arrière et doit généralement satisfaire moins d'exigences visuelles.
Suivant un mode de réalisation du volant, le canal de guidage présente une section transversale sensiblement fermée délimitée par les deux sections de guidage. Comptetenu de la fente entre les sections de guidage, la section transversale est préférentiellement circulaire, mais peut aussi être prévue polygonale ou ovale.
Le canal de guidage, et avec lui chacune des sections de guidage en forme de gouttière, a préférentiellement dans la direction axiale une dimension d'au moins 5 mm, en particulier d'au moins 10 mm. La section transversale du canal présente un certain jeu par rapport à la section transversale de l'outil de démontage de module d'airbag, rendant non nécessaire une fabrication complexe avec un ajustement particulièrement précis, et permettant un guidage ainsi qu'un retrait de l'outil rapides et sans blocage. A partir d'une longueur de guidage d'au moins 5 mm, préférentiellement d'au moins 10 mm, un écart possible de l'angle d'outil par rapport à l'axe de canal en dépit du jeu existant est toutefois si réduit que l'outil de démontage de module d'airbag contacte fiablement et sûrement le point de prise du ressort d'encliquetage pour le démontage du module d'airbag. A la suite de ce guidage sûr d'outil, le canal de guidage empêche ou minimise le tâtonnement susmentionné de l'outil à l'intérieur du volant et offre ainsi une protection constructive pour les composants qui se trouvent à l'intérieur du volant. Le canal de guidage, avec une section transversale sensiblement circulaire, est tout particulièrement prévu dans la d1ηθetion âxiels svcc une lonçucur nopnosontuni lo doublo^ voire notamment le triple, de son diamètre.
Suivant un autre mode de réalisation du volant, 13
pxcmioxo pioco moulée par inj ection présente une paroi
ζτ v 4— ζτ ν' τ ζτ i ί ν' ζτ zv ι ί t cXLcIlcLlIc O ZT 4~ ZT YT z4 S Cf L Ci 1 LU en punticuliox? tiânsvcxsâl cincrit à
l'axe du canal, avec une ouverture pour le guidage de
l'outil de démontage de module d'airbag, la section de guidage en forme de gouttière de la première pièce moulée par injection étant axialement contiguë à l'ouverture par rapport à l'axe de canal et formant en particulier un prolongement axial direct d'une partie de bord de l'ouverture. La section de guidage de la première pièce tyi ζτ 11 1 s~\ ζτ rx τ v i vx ~i ζτ ζτ 4~ τ ζτ vt ît 4” ν' ζτ ζτ ν' ζτ tt 4~ π ζτ 1 1 n, ty> zt 4” 4~ s~\ v~m zt m z4 ? 11 yr
ILtU U J-Ci Cf pdX. II1J Ci L· L 1UI1 tioL p X Ci J_ Cf J_ Cfll i L Cf _L ± CfiiLCill L _L U-t-lllCi Ci Cl llxl
Sf\ 1 ~ί Ί 4“ T VT T VT 4“ Z*, T T V 1 T KX T V* ZT T ZX T7 4” ν' T ZT 1 T ν' ZT ZT /-T 4“ ZT YVT f™--. Z4 1 7 1 ZT /-4 f T T ν' 1<τ t zt
Ci U ~L XL C211 ci £ 1 C. S U. X X cl ]L) ci 2~ Ό1 ¢3 2C. C Ο X X C2 U -X Ci f G· O G 11ΙΌ Cl U X C2 Cl ci X x O d CJ *
Lf 11 ttzt v* 4” i t ν' z--, ζΊ τ ντ <r» Ί t rr τ v zt t zt xz 4- ζτ ν· τ ζτ ι ι ν' zi ζτ e*» 4“ ν' ζτ vr v ζτ <r ζτ ·ζτ Ή zt zt oit
Cl L1 v Cl X C U. X- Cl Cl cl I1 —L ci pi ci X Cl ~L Cl 2* U Cl X ~L Cl U X Cl Cl C X Cl pi X. Cl Cl £ i C Cl Cl y d d yÿt zi t tt «t zt Tr d. t-yt o 4~ t m t ζττύι zt yt X zt 4— τ ζΊ ζτ ντ X τ ~f~ τ ο 1τ 1 ζτ ζτ ζτττττνχ ζτ 4~ ζτ 1 ”1 ζτ τη η τ v
I il Ο X Γ15 S G il O nid U X CJ U Ci IÎlCi X1 C- f Cl L- X Cl Ci 11 L X X X ci Ο X Ci C- ΟI ELIT IC2 U Ci J—L CS f I Ild X o elle peut pour des raisons visuelles être d'abord rzr o zt i t t y zt ν' 4— ζτ ζτ τ τ -F* ζτ ν'τη ζτ ζτ ζτ 4— ντ f ζτ 4— ν' ζτ ζτ γτ F' ζτ ντ ζτ ζτ ζτ ζν τ τ ζτ ζτ ο ν* 1 ? /“\ ί ι 4 ι 1 ζ*4 ζτ
CCOU.VCILC OU Σ6Ι.ΠΙΟΟ 6L Π OCX.O clliOnCcc QUO pdX X Olll.ll CIO démontage de module d'airbag.
Dans ce mode de réalisation, la section de guidage en forme de gouttière de la deuxième pièce moulée par injection est de préférence axialement contiguë à l'ouverture de la Ρτ ν' ο, t zt v 4” zx v i zi t t v e~\ ζτ 4“ ζτ νητ ζτ ζτ ντ ντ τ ν 4“ τ ζτ ι ι Ί τ ζτ ν' ι τ ντ η ν' ζτ Ί ζτ ττ ζτ ζττη ζτ ντ X dXUl caLcIIcULc d L XCJXiilCi O£1 palLluallcL U£1 pX Q X Ully CfiilCfll L axial direct d'une partie de bord de l'ouverture.
Dans un autre mode de réalisation du volant, un squelette de volant est prévu, comprenant un moyeu de volant ot otant notatif âutoui d'un sxc do dinoction^ la première pièce moulée par injection et/ou la deuxième pièce πί n 111 ηρ κ t η g pf f· ί nn phIou γρ nf ρ*τί κί^κ1ίγ^ιίΊί^κ 1 P ΤΠΓΊ \7£àl 1 H
XL L LaX. «L. X-,-. b*' LaX. U - ..J__XX | Sa* W. J U X X \a* X X Lfca. xX X^X \X X X U* Χζ X X LX. X— .W* ~X~ LaX. Uv —I» L. U— Ka' X L L y Xa. LaX XaX. Ta» t t ζτ I -t tt 4- ζτ -t yt <τ> I -τ z4 τ ν' ζτ ζτ 4— τ ζτ ντ ζτ τ ν' ζτ ζτ ττ 4~ /τ ν' ζτ ντ 1— τ ζτ I ζτ ντ -τ ν' ν' ο ντ ντ ζτ ν' 4” -τ Vula.nL Cld.£lo ±d. Cl± JL C2 G L ± Oïl G ± L COU L Cf X. Cil L ±C2 ± ± Ci pal LUppOIL d
1F —< xjr λ z-J «ι ·ν. 4~ T ZT VT cl C* CI Ci Cl -1 X. Ci G- L· —L Cl II»
Si 11 iriR n G Rnrorp iin 311 trp ττί γίΗ p* Hr γρλ 1 ί 1 ΐ πϊί Ια ιγγίΊαπΊ
U4. -X. V <~Λ X A U 1 X V X. \a* XaA À 1 CA XaX. L» A. Ca» X L L VZ CA <»< <À V A. V CA A- A. iA> CA »— A. Ο X X f A. X—· V Cz _Χ_ CA X X Ccomprend en outre un élément ressort pour la fixation par encliquetage d'un module d'airbag, l'axe de canal et ~] odLémont x?ossox?t px?ésontcint su moins un point d? intoissoction à l'état assemblé du volant.
Dans ce mode de réalisation, l'élément ressort peut être monté sur un squelette de volant ou sur le module d'airbag, l'autre composant correspondant présentant des crochets d'encliquetage où l'élément ressort peut être éncliqueté pour la fixation par encliquetage du module d'airbag.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-dessous d'un mode de réalisation préféré en référence aux figures. Celles-ci représentent :
- figure 1 une vue de dessus d'un volant selon l'invention à l'état assemblé ;
- figure 2 une vue en perspective d'un squelette de volant pour un volant selon l'invention ;
- figure 3 une vue en perspective d'un ensemble d'habillage du volant de la figure 1 ainsi qu'une vue détaillée dans la zone d'un canal de guidage ;
- figure 4 une vue en perspective d'une première pièce moulée par injection de l'ensemble d'habillage de la figure 3 ainsi que deux vues détaillées dans la zone d'une section de guidage ; et
- figure 5 une vue en perspective d'une deuxième pièce moulée par injection de l'ensemble d'habillage de la figure 3 ainsi qu'une vue détaillée dans la zone d'une section de guidage.
La figure 1 représente un volant 10 pour un véhicule automobile, qui dans son état d'assemblage est rotatif autour d'un axe de direction S pour la commande de direction du véhicule automobile et contient intérieurement un squelette 12 de volant, comme représenté en figure 2 à titre d'exemple.
Le squelette 12 de volant est par exemple constitué d'un métal ou d'un alliage métallique et il comprend un moyeu 14 de volant ainsi qu'une couronne 16 de volant qui entoure l'axe de direction A, en particulier de manière continue. Le squelette 12 de volant comprend en outre un rayon 18 qui relie le moyeu 14 de volant à la couronne 16 de volant.
La couronne 16 de volant est dans le présent exemple de réalisation du volant 10 au moins partiellement enrobée d'une mousse cellulaire 20 et présente en outre deux saillies 19 s'étendant radialement vers l'intérieur pour la fixation de dispositifs de commutation 22 sur le volant (voir la figure 1).
Selon la figure 1, le volant 10 comprend au demeurant un module d'airbag 24, fixé sur le squelette 12 de volant, et en particulier encliqueté avec le moyeu 14 du squelette 12 de volant. A cet effet, un élément ressort 26 est généralement monté sur le squelette 12 de volant ou sur le module d'airbag 24, l'autre composant correspondant présentant des crochets d'encliquetage dans lesquels l'élément ressort 26 peut s'encliqueter pour la fixation par encliquetage du module d'airbag 24. Comme il ressort de la figure 2, l'élément ressort 26 est, dans la variante de réalisation représentée du volant 10, pré-monté sur le moyeu 14. Par conséquent, des crochets d'encliquetage (non représentés) sont prévus sur un côté du module d'airbag 24 opposé au moyeu 14 de volant, les branches de ressort 28 de l'élément ressort 26 en forme de U ayant d'abord à être déformées élastiquement l'une vers l'autre par les crochets d'encliquetage, dans la direction du moyeu 14 de volant lors d'un mouvement de montage axial du module d'airbag 24, avant de se bloquer en s'écartant une fois atteinte la position de montage du module d'airbag 24, en entrant en prise avec les crochets d'encliquetage et en encliquetant ainsi de manière sûre le module d'airbag 24 sur le squelette 12 de volant.
On reconnaît en outre un ensemble d'habillage 30 du volant 10 en figure 1 pour l'habillage du squelette 12 de volant dans la zone du moyeu 14 et du rayon 18.
Cet ensemble d'habillage 30 est représenté séparément en figure 3 et il comprend une première pièce moulée par injection 32 représentée de manière détaillée en figure 4, laquelle comporte une section de guidage en forme de gouttière 34, ainsi qu'une deuxième pièce moulée par injection 36 séparée, représentée de manière détaillée en figure 5, laquelle comporte également une section de guidage en forme de gouttière 38, lesdites pièces moulées par injection 32, 36 étant adjacentes l'une à l'autre de telle manière que les deux sections de guidage 34, 38 forment ensemble un canal de guidage 40 pour un outil de démontage 42 de module d'airbag qui s'étend sensiblement le long d'un axe de canal K. Les sections de guidage 34, 38 sont ici réalisées comme surfaces des pièces moulées par injection 32, 36 à section transversale concave et linéairement continues dans la direction axiale, lesquelles forment un canal de guidage 40 cylindrique à section transversale constante après assemblage de l'ensemble d'habillage 30. Ce guidage lisse et uniforme permet à l'outil de démontage 42 d'un module d'airbag de ne pas rester bloqué dans le canal de guidage 40. De plus, un écart éventuel de l'angle d'outil par rapport à l'axe de canal K diminue à mesure qu'augmente la longueur axiale du canal de guidage 40 cylindrique, ce qui permet un guidage toujours sûr de l'outil de démontage 42 de module d'airbag.
A l'état monté du volant 10 de la figure 1, l'axe de canal K et l'élément ressort 26 présentent au moins un point d'intersection S, la première pièce moulée par injection 32 et/ou la deuxième pièce moulée par injection 36 entourant le moyeu 14 de volant, en particulier de manière continue par rapport à l'axe de direction A dans la direction circonférentielle. Comme il ressort de la figure 2, dans le présent exemple de réalisation du volant 10, l'axe de canal K présente un point d'intersection S avec chaque branche 28 de l'élément ressort 26, il résulte donc au total deux points d'intersection S avec l'élément ressort 26.
Il ressort du fragment détaillé de la figure 3 que le canal de guidage 40 a une section transversale sensiblement fermée, délimitée par les deux sections de guidage 34, 38. Cette section transversale de canal est ici à titre d'exemple circulaire, mais elle pourra aussi être ovale ou polygonale en cas de section transversale correspondante de l'outil de démontage de module d'airbag.
La figure 4 représente la première pièce moulée par injection 32 réalisée comme cache, fabriquée en matière plastique et opposée à un siège de conducteur du véhicule automobile à l'état monté du volant 10. Le haut de la figure 4 représente en outre une vue intérieure détaillée, et le bas de la figure 4 une vue extérieure détaillée de la première pièce moulée par injection 32 dans la zone de la section de guidage 34.
La première pièce moulée par injection 32 présente une paroi extérieure 44, qui s'étend transversalement, en particulier sensiblement perpendiculairement, à l'axe de canal K, la paroi extérieure 44 présentant une ouverture 46 pour l'insertion de l'outil de démontage 42 de module d'airbag. La section de guidage en forme de gouttière 34 de la première pièce moulée par injection 32 est intérieure, autrement dit elle est formée d'un seul tenant sur la paroi extérieure 44 côté module d'airbag, est axialement adjacente à l'ouverture 46 et forme en particulier un prolongement axial direct d'une partie de bord de l'ouverture 46 par rapport à l'axe de canal K.
La figure 5 représente la deuxième pièce moulée par injection 36 formée comme élément d'habillage arrière (une dite coque arrière), fabriquée en matière plastique et opposée au tableau de bord du véhicule automobile à l'état monté du volant 10. Le haut de la figure 5 représente en outre un fragment détaillé de la deuxième pièce moulée par injection 36 dans la zone de la section de guidage 38.
A l'état assemblé de l'ensemble d'habillage 30 selon la figure 3, la section de guidage en forme de gouttière 38 de la deuxième pièce moulée par injection 36 est en l'occurrence axialement adjacente à l'ouverture 46 de la première pièce moulée par injection 32 et forme en particulier un prolongement axial direct d'une partie de bord de l'ouverture 46 par rapport à l'axe de canal K.
La section de guidage en forme de gouttière 34 de la première pièce moulée par injection 32, la section de guidage en forme de gouttière 38 de la deuxième pièce moulée par injection 36 et donc aussi le canal de guidage 40 formé par les sections de guidage 34, 38 ont une dimension L d'au moins 5 mm, en particulier comprise entre 12 et 18 mm par rapport à l'axe de canal K dans la direction axiale. Cette longueur de guidage fait qu'à l'introduction de l'outil de démontage 42 de module d'airbag, un écart éventuel de l'angle d'outil par rapport à l'axe de canal K est si réduit, en dépit d'un certain jeu entre l'outil et le canal de guidage 40, que l'outil de démontage 42 de module d'airbag contacte de manière fiable et sûre le point de prise de ressort d'encliquetage (point d'intersection S) pour le démontage du module d'airbag 24. Ce guidage sûr de l'outil vers sa cible permet un démontage rapide du module d'airbag 24, l'outil rapprochant les branches de ressort 28 l'une vers l'autre jusqu'à ce qu'elles se décrochent des crochets d'encliquetage pour que le module d'airbag 24 puisse être retiré du squelette 12 de volant. De plus, du fait du guidage sûr de l'outil, le canal de guidage 40 empêche le tâtonnement de l'outil de démontage 42 de module d'airbag dans un grand espace à l'intérieur du volant et représente ainsi une protection constructive pour les composants qui se trouvent à l'intérieur du volant.
Dans l'exemple de réalisation représenté, l'ensemble d'habillage 30 selon la figure 3 comprend deux canaux de guidage 40 opposés et coaxiaux pour le démontage du module d'airbag 24. En fonction du mécanisme d'encliquetage du module d'airbag 24, il sera toutefois possible de prévoir un nombre différent de canaux de guidage 40, en particulier un seul canal de guidage 40 dans l'ensemble d'habillage 30.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Volant pour un véhicule automobile, avec :
    une première pièce moulée par injection (32) comportant une section de guidage en forme de gouttière (34), et une deuxième pièce moulée par injection séparée (36), comportant également une section de guidage en forme de gouttière (38), lesdites pièces moulées par injection (32, 36) étant adjacentes l'une à l'autre de telle manière que les deux sections de guidage (34, 38) forment ensemble un canal de guidage (40) pour un outil de démontage (42) de module d'airbag qui s'étend le long d'un axe de canal (K).
  2. 2. Volant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première pièce moulée par injection (32) est un cache opposé à un siège de véhicule à l'état monté du volant (10).
  3. 3. Volant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la deuxième pièce moulée par injection (36) est un élément d'habillage opposé à un tableau de bord à l'état monté du volant (10).
  4. 4. Volant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal de guidage (40) présente une section transversale sensiblement fermée délimitée par les deux sections de guidage (34, 38).
  5. 5. Volant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le canal de guidage (40) a dans la direction axiale une dimension (L) d'au moins 5 mm, en particulier d'au moins 10 mm.
  6. 6. Volant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première pièce moulée par injection (32) présente une paroi extérieure (44) avec une ouverture (46) de guidage de l'outil de démontage (42) de module d'airbag, la section de guidage en forme de gouttière (34) de la première pièce moulée par injection (32) étant axialement contiguë à l'ouverture (46) et formant en particulier un prolongement axial direct d'une partie de bord de l'ouverture (46).
  7. 7. Volant selon la revendication 6, caractérisé en ce que la section de guidage en forme de gouttière (38) de la deuxième pièce moulée par injection (36) est axialement contiguë à l'ouverture (46) et forme en particulier un prolongement axial d'une partie de bord de l'ouverture (46).
  8. 8. Volant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un squelette (12) de volant est prévu, comprenant un moyeu (14) de volant et étant rotatif autour d'un axe de direction (A), la première pièce moulée par injection (32) et/ou la deuxième pièce moulée par injection (36) entourant le moyeu (14) de volant, en particulier dans la direction circonférentielle.
  9. 9. Volant selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un élément ressort (26) est prévu pour la fixation par encliquetage d'un module d'airbag (24), l'axe de canal (K) et l'élément ressort (26) présentant au moins un point d'intersection (S).
  10. 10. Volant selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'élément ressort (26) est monté sur un squelette (12) de volant ou sur un module d'airbag (24) et en ce que l'autre composant correspondant présente des crochets d'encliquetage dans lesquels l'élément ressort (26) peut être encliqueté pour la fixation par encliquetage du module d'airbag (24).
FR1857962A 2017-09-28 2018-09-05 Volant pour un vehicule automobile Active FR3071465B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202017105933.2 2017-09-28
DE202017105933.2U DE202017105933U1 (de) 2017-09-28 2017-09-28 Lenkrad für ein Kraftfahrzeug

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071465A1 true FR3071465A1 (fr) 2019-03-29
FR3071465B1 FR3071465B1 (fr) 2021-02-12

Family

ID=65084825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1857962A Active FR3071465B1 (fr) 2017-09-28 2018-09-05 Volant pour un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
DE (2) DE202017105933U1 (fr)
FR (1) FR3071465B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018115568A1 (de) * 2018-06-28 2020-01-02 Dalphi Metal Espana, S.A. Befestigungssystem für abdeckungsbauteile eines lenkrads, lenkrad sowie verfahren zur herstellung eines lenkrads
DE202020100955U1 (de) * 2020-02-21 2021-05-25 ZF Automotive Safety Germany GmbH Lenkradbaugruppe sowie Abdeckelement für eine solche Lenkradbaugruppe

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6276711B1 (en) * 2000-03-27 2001-08-21 Breed Automotive Technology, Inc. Quick disconnect feature for snap-in driver air bag module
GB2385834A (en) * 2002-03-01 2003-09-03 Autoliv Dev Air bag mounting arrangement on vehicle steering wheel
DE20311760U1 (de) * 2003-07-30 2003-12-11 Trw Automotive Safety Systems Gmbh Fahrzeuglenkrad
ES2301341B1 (es) * 2006-03-13 2009-05-01 Dalphi Metal España S.A. Volante de automovil con airbag integrado.
DE102006041734B4 (de) * 2006-09-01 2010-07-29 Takata-Petri Ag Vorrichtung zur Befestigung einer Airbageinheit in einer Baugruppe eines Kraftfahrzeugs, insbesondere in einem Lenkrad, durch Verrasten

Also Published As

Publication number Publication date
DE202017105933U1 (de) 2019-01-08
FR3071465B1 (fr) 2021-02-12
DE102018123007A1 (de) 2019-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3149433B1 (fr) Agencement de montage d&#39;un organe fonctionnel tel qu&#39;une camera sur un element de carrosserie d&#39;un vehicule automobile
FR3071465A1 (fr) Volant pour un vehicule automobile
EP0822118B1 (fr) Elément de fixation intermédiaire pour le montage d&#39;un réflecteur sur une partie d&#39;appui d&#39;un projecteur
FR2954737A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un retroviseur exterieur
FR2974602A1 (fr) Ensemble d&#39;assemblage de deux pieces de vehicule automobile
FR3053934A1 (fr) Composant pour porte de vehicule incluant un systeme d&#39;orientation
EP2483114B1 (fr) Agencement d&#39;un calculateur de frein de parking automatique dans un vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
EP2097960A1 (fr) Support d&#39;appareillage electrique
EP0891897B1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d&#39;un faisceau électrique entre deux parties d&#39;une installation telle qu&#39;un véhicule automobile
EP1138963A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une gaine de commande à distance par câble
WO2000048866A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
FR2897908A1 (fr) Agencement de fixation
EP1718100B1 (fr) Agencement d&#39;une grille de haut-parleur
EP1800949B1 (fr) Bloc de feu de véhicule automobile équipé d&#39;une tige comportant un tronçon de positionnement et un tronçon de fixation sur un élément de carrosserie
FR2904598A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un feu de signalisation et d&#39;une peau de pare-chocs sur une structure arriere d&#39;un vehicule automobile et vehicule comportant au moins un tel dispositif
FR3063463B1 (fr) Bloc optique de vehicule automobile muni d’un accessoire de decoration fixe par au moins une agrafe deformable
EP0731005B1 (fr) Antivol de direction de véhicule automobile
FR3093035A1 (fr) Levier de déverrouillage manuel pour glissière de siège
EP0720250B1 (fr) Antenne pour véhicule automobile et ensemble adaptateur actif d&#39;impédance pour une telle antenne
EP1132255A2 (fr) Porte-gobelet destiné à être intégré dans une pièce d&#39;équipement de véhicule automobile
EP1452398B1 (fr) Enjoliveur pour porte de véhicule automobile et procédé de montage dudit enjoliveur
EP3350003B1 (fr) Hayon de vehicule avec element d&#39;interface renforce
FR3102454A1 (fr) Support de garniture pour une porte de vehicule automobile, notamment de type hayon
FR3138795A1 (fr) Élément de carrosserie pour véhicule automobile et véhicule comprenant un tel élément
EP3803001A1 (fr) Dispositif de verrouillage du type cadenas, et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200522

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7